Aujourd'hui, tout le monde est dans la rue, sauf moi, une souris en guise de pavé

Je suis depuis longtemps convaincu que la manifestation et la grêve ne sont pas des moyens d'expression efficaces pour dénoncer les problèmes de ce pays. Je sais que c'est confortable de regarder passer sous les fenêtres de mon bureau climatisé (enfin, en Février, il faudrait plutôt dire "chauffé") les étudiants, syndicalistes et autres retraités qui composent majoritairement les rangs des manifestants.
C'est encore plus confortable de ne pas perdre une demie-journée de salaire et en se disant solidaire. Le beurre et l'argent du beurre, et tout ça.

Bravant la honte qui résulte du constat ci-dessus, je n'hésite pas néanmoins à faire ce billet. Encore un de mes brûlots incisifs qui va faire vaciller le pouvoir, la World Compagny et toutes les religions réunies. Il faut de ces héros qui défendent la veuve chomeuse et l'orphelin précaire. Donc, je me lance, en toute modestie, évidemment...

Le CPE, en deux mots
Histoire que l'on sache bien de quoi on parle, disons deux mots de ce Contrat Première Embauche. C'est un contrat à durée indéterminée, qui peut être rompu par l'un ou l'autre des contractants (l'entreprise ou le salarié) pendant 2 ans, sans justification.
A la base, il s'agit de permettre à l'entreprise d'embaucher plus facilement, sans craindre un retournement de situation économique qui oblige un licenciement toujours difficile à motiver.
Jusqu'ici, l'entreprise avait deux choix possibles :
- Le CDD : contrat à durée déterminée, limité dans le temps, mais conditionné par le fait qu'il doit répondre à un besoin ponctuel, et n'est pas renouvelable éternellement.
- Le CDI : contrat à durée indéterminée, illimité, inconditionnel, mais dont la rupture est encadrée assez strictement, ce qui empêche tout un chacun de se retrouver à la rue du jour au lendemain.

Le CPE est-il un contrat "précaire"
Indéniablement, oui. S'il permettra, en théorie, aux entreprises d'embaucher plus facilement, il n'en reste pas moins qu'il étend la "période d'essai" à deux annnées complètes. Clairement, cela signifie que votre employeur peut vous virer d'un jour à l'autre, sans avoir à se justifier d'aucune façon. Maintenant, il est clair que l'entreprise n'a pas d'intérêt à "s'amuser" à virer des gens. Dans la plupart des cas, il ne s'agit pas d'un petit jeu rigolo pratiqué par des DRH sans scrupules. Mais la rentabilité étant le maître mot de notre société, et donc des entreprises qui la font vivre, il est bien évident qu'un employé corvéable à merci est une aubaine pour les employeurs.
En effet, si votre patron vous demande de faire des heures sup' à gogo, oublie négligemment de vous les payer, vous n'aurez aucun moyen de faire valoir vos droits. Il lui suffira d'invoquer son droit de vous virer à tout moment pour être débarrassé de vous.
Dominique de Villepin se défend de cette dérive en disant que le droit du travail s'applique néanmoins, et qu'il sera par exemple impossible de virer une employée parce qu'elle est enceinte ou envisage de l'être. Effectivement, licencier quelqu'un pour ce motif, ou tout autre motif qui peut entraver la liberté individuelle est interdit par le code du travail. Mais, la base du CPE, c'est justement qu'il n'y a pas de motif à donner, aucune justification ! Donc non seulement l'employeur peut se ranger derrière une excuse bidon invérifiable du genre "les temps sont durs", mais qui plus est, il n'est même pas tenu de donner une quelconque raison à son geste, il est donc impossible d'avoir un recours.

Le CPE est-il mieux ou moins bien qu'un CDD, qu'un CDI ?
Tout ceux qui ont eu des gros prêts à faire à leur banquier le savent : la première question qui vient est "Etes-vous en CDI ?". Et c'est de bonne guerre : c'est le seul contrat qui permet au banquier de s'assurer que les mensualités ont des chances d'être remboursées dans les meilleures conditions pendant une durée suffisamment longue. Le banquier n'est pas fou, il connaît la situation du marché du travail et il sait que les embauches, ça va, ça vient. Il n'a aucun intérêt à prêter à une personne susceptible de se faire virer sans raison pendant deux ans. Le CPE, c'est donc moins bien qu'un CDI, sans nul doute.

Par rapport au CDD, c'est la nature de la précarité qui est différente. Dans un cas, le CDD, vous êtes "tranquille" pendant 3 ans (maxi), avec le CPE, vous n'êtes pas tranquille pendant 2 ans ! Je vous laisse juger par vous-même...

Comment en arrive-t-on à ce genre de "progrès" ?
Là bas si j'y suis l'explique très bien.
Depuis des années, on nous explique que le salut viendra de la libéralisation des marchés, de la mondialisation économique. On nous explique que c'est l'avenir, qu'on ne peut pas faire autrement, qu'il faut suivre ce mouvement ou accepter la dégénérescence de nos économies. Le CPE "admet", en quelque sorte, que tout cela a échoué. Que l'avenir brillant que nous promettait les progrès du libéralisme : la fin de la précarité, la fin du chomage... Ne sont finalement pas au rendez-vous. Et même, c'est à peu près le contraire qui s'est produit. Comme le disait Gérard Filoche dans l'émission de France Inter, l'homme, depuis toujours, a cherché à éviter la précarité. Il s'est mis à l'agriculture pour éviter la famine. Il a élevé le bétail pour éviter les aléas de la chasse. Il a procédé de même pour tous ces besoins vitaux, afin de sécuriser au maximum son existence. Aujourd'hui, les dirigeants, par la voix de Laurence Parisot, présidente du Médef, n'ont aucune gêne à dire qu'il faut accepter un monde où tout est précaire ("« La vie, la santé, l’amour sont précaires, pourquoi le travail échapperait-il à cette loi ? »).

Les contradictions énormes ne font pas peur aux libéraux, pire, elles auto-accréditent leurs thèses. Lorsque le libéralisme montre un de ses travers, le chômage, les délocalisations, les inégalités, c'est parce qu'on n'est pas encore assez libéral !
Suivant cette logique implacable, on peut tout faire avaler. Un contrat précaire pour avoir moins de précarité. Travailler plus pour avoir plus de travail. Diminuer le nombre de fonctionnaires pour avoir une fonction publique plus efficace. Baisser les impôts pour avoir des finances saines. Prôner la croissance pour faire baisser la pollution...

Certains croient encore à tout ça. Si vous en avez autour de vous, réveillez-les !

Commentaires

1. Le mardi, 7 février 2006, 20:46 par Etheriel

Euh... au fait: nos amis de gauche, ils n'avaient en leur temps inventer le "CPE de 5 ans" avec leurs emplois jeunes ?

2. Le mardi, 7 février 2006, 20:55 par Merome
Je ne suis pas expert en droit du travail, mais les emplois jeunes étaient certes des contrats à durée déterminée. Par contre je ne crois pas que le licenciement était possible sans raison, ce qu'on reproche au CPE.
3. Le mardi, 7 février 2006, 21:24 par Fred de L.

Le rapport de force employeur/employé dépend aussi du niveau de qualification nécessaire au poste. Et si pour les postes peu qualifiés, le rapport de force est très clairement en faveur du patron, pour l'autre côté du spectre des compétences, c'est assez l'inverse. Enfin, tout au moins, quand on embauche un cadre ou un ingénieur, ce n'est pas pour une mission de 15 jours... c'est pour investir.

De plus, pour en fréquenter un certain nombre, d'ingénieurs et de cadres, ça ne les gêne pas trop de pouvoir partir quand ça leur chante... parce qu'ils savent qu'ils trouveront du boulot dans leur métier rapidement. Ou en tout cas, ils le croient encore, et c'est souvent vrai.

Tout cela pour dire que le CPE et le CNE, ce sont des choses très bien, quand la relation employeur/employé est équilibré, et qu'ils ont tous les deux intérêt à ce que ça se passe bien, pour le bien commun de l'entreprise. Mais quand, comme le cas des employés interchangeables, la relation est déséquilibrée, ces contrats sont odieux et sont un facteur de précarisation très élevé.

Enfin, les établissements financiers semblent vouloir considérer ces contrats comme des CDD. Cela ne devrait donc pas permettre à des petits revenus d'emprunter pour acheter une maison ou une voiture ou que sais-je encore... sans parler des logements où il faut en général montrer 5 ou 6 pattes blanches pour pouvoir en louer quand on est en CDD.

Ce sont des points importants à préciser. A mon avis.

4. Le mardi, 7 février 2006, 21:46 par Cheuz

Perso je trouve ce contrat pas aussi horrible que beaucoup de bobo de gauche ont envie de faire croire.
J'entend des étudiants (pas tous heureusement) qui trouvent que se contrat va les empêcher d'être indépendants
Bah je v donc leur faire encore plus peur c'est déjà le cas depuis longtemps.
Les CDI pour un jeune dsl mais autour de moi (amis et au boulot) les CDI sont rare voir inexistants.
Par contre les boites qui recrutent et qui demande a la personne devant eux de traverser la rue et de signer dans la boite d'intérim pour travailler chez eux ça c'est beaucoup plus fréquent.
Le contrat qui est super fréquent aussi dans les grosse boites se sont de prendre des prestataires très facile a gérer ils peuvent te dire bye bye du jour au lendemain et tu retourne dans ta boite de prestation pour qu'il te retrouve un taf et entre les 2 tu as aucun salaire car dans 90% des cas ces boites te font signer des CDI mais attention des CDI de chantier et ça change tout ça (g un contrat comme ça moi par exemple).
Pour le moment g pas encore u de période creuse entre 2 boite mais un pote dans la même boite a déjà u ça et ya rien a faire.

Donc pour en revenir au CPE bah il va pour moi se situer juste après le CDI en valeur.
Et les banquiers, agence vont s'adapter a ça aussi car en CDD euh ça les branche encore moins puisque ils sont pour la très grande majorité inférieur a 1an et souvent beaucoup moins.

Alors que là tu as plus de chance de rester dans la boite car apres 2 ans tu as un CDI.
A la base les CDD aussi c'etait pour avoir un CDI avec une limite de CDD a la suite mais bon voila les boite change juste le poste et hop ils peuvent te faire rester en CDD tres longtemps.

Donc pour moi le CPE est une chance pour les jeunes car les boites vont avoir moins peur de prendre des jeunes.
Qui trouve souvent des annonces avec ecrit experience neant recherché?

5. Le mercredi, 8 février 2006, 10:30 par Le Monolecte

Première erreur : la disymétrie des devoirs et obligations des contractants de ce contrat.
Comme tout CDI, le CPE comporte une periode d'essai pendant laquelle chacune des deux partie peut rompre le contrat sans justification et préjudices.
Ensuite, on passe en période de consolidation de 2 ans. Il est important de comprendre que cette période de consolidation N'EST PAS UNE PÉRIODE D'ESSAI! L'employeur peut virer le salarié sans justification pendant toute cette période, mais le salarié, lui, a les obligations d'un CDI, à savoir qu'il lui faut un préavis de départ et qu'en cas de démission, il n'est pas indemnisable par les ASSEDICS, contrairement à ce qui se passe lors d'une période d'essai normal.
Cette disymétrie est purement révoltante. Elle conforte le pouvoir de l'un sur l'autre. Elle rend également tout recours devant les prud'hommes impossible. Comme il n'y a pas de motif de rupture de contrat, il n'est pas possible d'argumenter que c'est pour refus de coucher, de faire des heures sup non payées, ou autre joyeusetés.
En ce sens, le CNE rend caduque l'essentiel du contenu du Code du Travail, simplement en rendant impossbile au salarié la moindre velléité d'en faire respecter les clauses sous peine de se faire jeter.
www.legrandsoir.info/arti...
www.legrandsoir.info/arti...
Merci Gérard Filoche, lequel sait de quoi il parle, puisque 'en dernier ressort, c'est dans son bureau qu'échouent des déboutés du droit du travail le plus élémentaire!

6. Le mercredi, 8 février 2006, 11:22 par Fred. de L.

Pfiouuuuu, je ne l'avais pas vue cette règle là... c'est pareil pour le CNE ou pas ? Parce que pour le moment, pour le CNE, je n'avais vu qu'une période d'essai de 2 ans pour les deux partis.

C'est en effet scandaleux comme dissymétrie.

7. Le mercredi, 8 février 2006, 11:39 par usetheforce

-->"Qui trouve souvent des annonces avec ecrit experience neant recherché?"

Moi, je suis jeune diplômé et demandeur d'emploi, sur le site de l'anpe.fr, hier, j'ai trouvé 29 offres dans ma branche avec un profil "débutant" en "île de france" en "CDI" et 39 offres en "CDD" ( dont je soupçonne quelques une d'être en pré-embauche, avec la mention 3 mois CDD puis CDI), sachant que ces offres dataient du 3 février.

En fait, c'est beaucoup de cas par cas, j'ai travaillé pour la culture française avec 4 CDD à la suite ( comme dans question pour un champion) puis mis à la porte car les embauches sont gelées pour les 10 années à venir. Effectif de la boite: <5000 donc on peut dire " grosse boîte".

Je crois savoir ( et donc pas sûr) que le CPE s'adresse au TPE et PME ( < ou = à 99 salariés ?) qui prennent le plus de risques en terme de gestion du personnel, ils sont plus obligé de trouver quelqu'un de "bankable" et je pense que, d'un point de vue gestion du personnel ( fiche paie, cotisations patronnales,etc...) un CPE est plus simple que 3 CDD étalés sur 24 mois ( et puis pas de guépier administratif avec les assedic et autre urssaf...).
conclusion = gain de temps, gain d'argent !

là où je ne suis pas d'accord ( et je ne manifeste pas encore), ce sont les conditions d'application du licenciement, il faudrait une précison juridique de taille, du genre " sans motif économique apparant et lié tout de même aux domaines de compétence du candidat" ou " redistribué en cas de restructuration", bref un cadre qui permettrait de ne pas tombé dans l'abus du licenciement.

je pense qu'il y a du bon et du pas bon du tout dans le CPE, mais surtout de la bonne volonté de départ qui dit que " les jeunes, bah ils peuvent être utiles au monde de l'entreprise, dès fois..."

8. Le mercredi, 8 février 2006, 15:28 par Bob

Je ne me prononcerai pas sur le probleme de l'acces a l'emploi : etant toujours en poste sur mon premier emploi, decroche pour ainsi dire sans chercher il y a 5 ans, je ne suis clairement pas representatif des jeunes diplomes (ou non) qui parait-il rament pour decrocher du boulot.

Simplement, je rejoindrai Merome sur le probleme du licenciement sans motif qui, comme il l'a explique, rend impossible tout recours aux prud'hommes en cas de licenciement abusif. Je comprends (meme si je le regrette) que les difficultes posees par le licenciement d'un CDI soient susceptibles de freiner les embauches dans une boite qui n'est pas certaine de son avenir a un, deux ou trois ans et qu'on en vienne a envisager de reduire ces difficultes pour inciter les employeurs a embaucher. Mais ou est l'interet d'aller carrement a l'autre extreme et de ne pas conserver un minimum de securite a l'employe ?

Une petite remarque au passage : quand donc pourra t-on evaluer l'efficacite reelle de ces contrats, en termes d'acces a un emploi stable et a duree reellement indeterminee ? En tout logique, pas avant deux ans, d'ici a ce que les premieres personnes embauchees sur ce type de contrat voient finir leur "periode de consolidation". Ah mais c'est dommage : choisir si oui on non on reconduit les dirigeants, ca va se faire juste quelques mois avant. C'est ballot hein ? ;) (OK, je suis un peu de mauvaise foi, mais je trouve quand meme ca un peu trop beau pour n'etre qu'une coincidence).

9. Le mercredi, 8 février 2006, 22:09 par Le Monolecte

Le CPE, qui fait déjà des ravages dans les rangs des salariés des TPE, c'est comme le CNE : une période d'essai légale et une période de consolidation de 2 ans pendant laquelle le patron peut gicler comme il veut mais où le salarié, lui, est tenu par les mêmes obligations et contraintes que dans un CDI.
Comme si c'était difficile de vider quelqu'un un CDI!

Une différence de taille : en plus du vidage automatique, le CPE, c'est aussi 3 ans d'exo de cotisations patronales. Et hop, par ici la subvention déguisée qui :
- ne crée pas d'emploi, depuis le temps que les exos de cotisations sociales sont pratiquées, si cela permettait des embauches plutôt que des achats de 4X4 par les dirigeants, ça se saurait, ça se verrait
- Creuse le déficit de l'Etat. Parce qu'en fait de charges, ce que cessent de payer les employeurs, ce sont les cotisation qui alimentent les fonds sociaux qui permettent d'atténuer les effets d'une certaine politique économique.

Les cotisations, c'est pour les caisses de retraite (faudra travailler encore plus tard pour compenser), de maladie (ben, on te remboursera encore moins l'anxiolytique que tu prends pour lutter contre ton stress de te faire jeter comme une merde chaque matin), de maternité (manière, les gonzesses enceintes, on va enfin pouvoir les vider) et de chômage (manière, vu comment les CPE et les CNE sont gaullés et grâce aux nouvelles conventions UNEDIC, ça va devenir coton de se faire indemniser entre 2 vidages) : on maltraite les salariés, on va pas en plus payer pour ça, non, mais, des fois!

Par contre, le petit esclave moderne, lui, il continuera à voir les cotisations lui bouffer son glorieux 8,03€/heure!

Je vois bien Laurence Parisot en train de se taper des boulettes de malbouffe avec un air satisfait tout en disant :
"Elle est pas belle, la vie"?

10. Le mercredi, 8 février 2006, 23:11 par Arnaud

Tout d'abord, je souhaite réagir seulement à l'article de merome, je n'ai pas encore lu les commentaires.
D'abord, remarque à tes affiramtions :

1 ) Définition du CPE, je suis d'accord avec toi !
2 ) CPE contrat précaire
Effectivement, il n'y a pas besoin d'excuse pensant deux ans pour licencier. En revanche, la jurisprudence ne manquera pas de fleurir, et surtout sur le cas des licenciement pour grossesse par exmple. Maintenant, il s'agit d'un contrat première embauche, à destination normalement des jeunes n'ayant pas une qualification très élevée, donc de moins de 25 ans. L'insee a publié que la femme française a son premier enfant en moyenne vers 30 ans, on peut voir que cela ne semble pas vraiment une cause de licenciement qui devrait avoir cours souvent.
3) CDDI, CPE ou CDD
Le CDD n'est pas de 3 ans mais de 18 mois seulement avec la reconduction. Donc ça fait moins de 2 ans. Il n'y a que dans la fonction publiqe qu'on a des CDD de 3 ans.
De plus comme plus haut, c'est un contrat de PREMIERE EMBAUCHE ! J'ai fait mon premier prêt à 32 ans. J'ai un frère qui l'aura fait à 26 ans (cas particulier il est interne en médecine). Mon autre frère à 33 ans n'a toujours pas fait de prêt et pourtant il est fonctionnaire. Donc on fait rarement un prêt dès son premier contrat de travail. D'ailleurs les banques sont réticentes à cela quelque soit la forme du contrat.
4 ) Pour le dernier point, il s'agit d'avis très personnel que je ne commenterai pas.

Merome, pour commencer, as-tu déjà signé un CDD dans le rivé ou un CDI. Je ne crois pas. En revanche, j'ai déjà signé l'ensemble de ces contrats. Dans aucun des cas, je me suis senti en précarité. Lorsque tu fais l'affaire, il n'y a pas de raison qu'n te licencie. Bien sur si l'économie est au plus mal, c'est plus difficile. Dans bien des cas, certains chef d'entreprises, je te laisse E-MAGINAIR), ne s'embarrasse pas du type de contrat pour licencier TOUT son personnel. C'est ainsi que 3 personnes vont se retrouver à la rue car le gérant a décider de déménager (c'est aussi une sorte de délocalisation, mais dans le même département).
Le type de contrat n'empêche donc pas le licenciement. On trouvera toujours une bonne raison pour te licencier.En recanche, je suis plus ou moins d'accord sur le fait que souvent les banques demandent des garanties pour la signature d'un prêt. Pour ma part, j'ai contracté un prêt avec de grosses échéances en ayant pourtant un CDD et le banquier ne m'a posé aucune question !donc, ne faisons pas de généralités.

Le CPE doit pouvoir créer des embauches. C'est un CDI !!! Et je vais te prendre un cas très particulier qui me touche directement.
Actuellement, sur le poste que j'occupe, j'assume seul mon travail ou il y aurait de la place pour au moins deux personnes supplémentaires afin que les résultats soient acceptables. Et bien, nous n'embauchons pas et pourtant, nous pouvons le faire par un CDD (administration oblige)!
Les raisons, nous ne sommes pas capables d'estimer l'intérêt économique et nous pensons que le privé saura mieux le faire ! foutaise !
Non, nous préférons ,nous contenter de prendre des stagiaires, système encore plus précaire de travail puisque maintenant, on leur demande presque des résultats pour une rémunération de ZERO.
Autre intérêt du CPE, la rupture pour les 2 PARTIES et donc pouvoir toujours au bout d'un an toucher des indemnités chomage, ce qui n'est pas le cas avec un CDD (pas de rupture possible) ou un CDI, rupture = ZERO indemnités. C'est dingue que l'on voit toujours l'employeur comme un exploiteur. Pour moi un contrat de travail, c'est un partenariat entre l'entreprise et moi. c'est à dire sans moi (ou mon poste), l'entreprise n'assume pas ses obligations.

De plus, si je ne me trompe pas, le CDD est un contrat à durée déterminée dont la durée totale, renouvellement compris ne peut excéder 18 mois. (sauf dans l'administration : " faites comme je dis pas comme je fais). Pour moi, un CDD est donc plus précaire qu'un CPE.

En résumé, vaut-il mieux pour un jeune, signer un CPE ou être au chômage (plutôt sans emploi puisqu'il n'a jamais travaillé et donc il n'a pas le droit au chômage). La question est posée. Moi, je ne réfléchi pas à deux fois. Pour info, j'ai 10 ans d'ancienneté dans le travail, j'ai déjà fait 4 entreprises, occupé 5 postes différents, j'ai une formation initiale d'ingénieur et j'ai commencé ma carrière sur un poste d'ingénieur avec un contrat au smic (5000 F à l'époque). Je préférais travailler que te taper plus haut sans rien faire car croyez moi, il est plus facile de trouver du travail quand on est en poste que lorsqu'on est au chômage car on cible beaucoup plus sa recherhce et on dépense beaucoup moins d'énergie . Actuellement dans la fonction publique, je touche environ 2700 € par mois. C'est toujours moi qui ai décidé de changer. C'est cela aussi le monde du travail. Je ne pense pas que de nos jours, nous passerons toute notre carrière dans la même entreprise. Ne nous arrêtons donc pas sur le type de contrat mais plutôt sur le poste qui est proposé !

Bonne soirée à tous

11. Le jeudi, 9 février 2006, 00:55 par Stef

J'avoue qu'en tant que patron d'une "PME" j'ai du mal a me reconnaitre dans les descriptions du patron exploiteur ne pensant qu'a son profit qu'on voit si systématiquement caricaturé. Travaillant avec une equipe reduite de 7 personnes dont je suis satisfait, je peux vous dire qu'une de mes plus grande trouille au boulot c'est de voir démissionner mes employés et de devoir rechercher quelqu'un d'autre...
Je devrais proposer un CDI sinon aucun espoir, l'évaluer en 1 ou 2 entretiens, et prier pour qu'il ou elle s'intègre bien et fasse correctement son boulot même aprés le fameux 1er mois (hyper court) de période d'essai...
J'ai apprécié de trouver dans les divers commentaires des remarques comme le fait qu'un contrat ce n'est pas qu'un cadre juridique mais aussi -normalement- un contrat moral réciproque (même si ce n'était pas formulé tout a fait comme ça).
Je n'émet pas vraiment d'avis POUR ou CONTRE le CPE , c'était juste un post pour faire remarquer qu'etre employeur , ce n'est pas toujours la world company...

12. Le jeudi, 9 février 2006, 08:21 par Fred. de L.

Je n'ai jamais été salarié à vrai dire... et j'ai quitté les études avec 6 salariés sur le dos... Ca m'a coûté assez cher, parce que malgré un rachat par une société plus grosse, j'ai pris le dégonflement de la bulle internet dans la figure. On est monté à une équipe d'une vingtaine de personnes...

Donc, le stress du salarié bien qui risque de partir, je l'ai eu... et le stress du salarié qui ne s'intègre pas et que je ne vais pas réussir à "expulser" de la boite, je l'ai eu aussi.

Pour les deux cas, il y a des possibilités... Une période d'essai peut être renouvellée une fois... donc 2 mois renouvellés, ça fait 4 mois, et 3 mois renouvellés ça fait 6 mois (pour les cadres). Et 6 mois, ça fait une bonne période d'essai. De plus, quand ça va mal, soit on coupe la branche malade et on s'organise pour faire un dépôt de bilan partiel... c'est chiant, mais ça permet de prendre une vraie décision de gestion, et de changer de stratégie... on est patron, c'est pas pour faire n'importe quoi, on est là pour gérer, pas pour faire comme au vidéoclub, prendre des salariés et les rendre quand on en a plus besoin... Donc, déjà aujourd'hui, il existe pleins de méthodes pour embaucher ou débaucher, en CDD ou en CDI.

Comme je le disais dans mon commentaire initial, il y a beaucoup de choses dans le niveau de qualification... mais aussi dans la bonne foi des deux partis.

Je causais avec un client qui est patron... et il me disait qu'il s'était fait méchamment planter aux Prud'hommes par un salarié... qui avait réclamé de partir rapidement parce qu'il devait déménager... ils avaient signé les papiers rapidement en effet... et voilà que le salarié l'attaque aux prud'hommes pour "licenciement abusif", alors que c'était le salarié qui voulait partir... et en fait, le patron, qui est une bonne poire et qui a fait confiance, n'a pas fait signer une lettre de démission en bonne et dûe forme... du coup, 6 mois de délai sans savoir ce qui allait se passer... et la décision du tribunal qui va en faveur du salarié. Car dans le doute, c'est le salarié qui en général a raison.

Donc, fasse à ces risques, c'est vrai qu'il y a des patrons qui ralent... et qui disent qu'ils n'embauchent pas pour ne pas avoir à gérer ce genre de choses. Mais finalement, ça veut plutôt dire que tous les patrons devraient être au courant de ce genre de choses, que tous les patrons devraient avoir du conseil pour cela, et qu'ils devraient prendre le temps de faire leur boulot de patron... (j'avoue que moi, ça m'emmerdait...) et mon avis, à moi, c'est que le système des prud'hommes génère des dysfonctionnements... et que c'est sans doute à ce niveau là qu'il faudrait réfléchir pour améliorer le système.

Economiquement parlant, les 30 glorieuses et la croissance du 20è siècle est dûe en partie au moins au salariat, c'est à dire à la non-précarité favorisée par un fort taux de salariat, et donc de stabilité matérielle d'une grande proportion des acteurs économiques, ce qu'on appelle la classe moyenne. Depuis 20 ans, dans tous les pays occidentaux, cette classe moyenne est rongée par toutes les politiques capitalistes, au point de se réduire à peau de chagrin. Ce qui au niveau du système crée des déséquilibres... ce qui explique qu'on voit au Royaume-Uni des stats de consommation en baisse comme jamais.

Nos capitalistes à nous sont décomplexés... ils peuvent investir leur argent où ils veulent, quand ils veulent. Cela signifie qu'ils se foutent de la nationalité des gens qu'ils font bosser... et ils se foutent que leurs capitaux soient investis dans un pays ou dans un autre... Donc... si leurs usines font bosser des chinois, et que leurs produits se vendent en Argentine, ils sont contents... et se moquent si ces produits ne se vendent plus en Grande Bretagne... car ils se vendent maintenant en Chine ou en Afrique...

Il y a donc une vraie réappropriation de notre économie à réaliser. Pour que nos équipes dirigeantes sachent que c'est nous qu'ils doivent faire travailler, et non des gens à l'autre bout de la planète. Et il y a pour nous une vraie réappropriation de notre façon de consommer... mais que ça se fasse au niveau de l'état... je ne parle pas de "patriotisme économique", je parle de logique de survie... si on veut vivre, ici et maintenant, on doit travailler ici et pour nous. C'est un peu la doctrine économique de Chavez, qui ne cesse de tenter de mettre en place des accords économiques régionaux, pour que les flux économiques se fassent régionalement, et non que le Chili ne produisent des anchois que pour l'Europe, ou que le gaz bolivien n'aille qu'aux US... et qu'en échange, les boliviens n'achètenet que des voitures américaines. Un sujet encore plus parlant, c'est l'indépendance alimentaire. Pourquoi chaque pays ne serait pas capable de subvenir à ses besoins alimentaires ? Pourquoi forcément lui faudrait-il importer du blé américain ou européen ?

Bref, du CPE, on en arrive à une logique économique planétaire à revoir.

13. Le jeudi, 9 février 2006, 08:59 par Le Monolecte

Je rappelle que si le contrat peut être rompu sans justification de part et d'autre, seuls les travaillerus INVOLONTAIREMENT privé d'emploi peuvent bénéficier d'une indemnisation chômage.
www.legifrance.gouv.fr/WA...

14. Le jeudi, 9 février 2006, 09:25 par Merome
Les commentaires tournent autour de "Les patrons sont-ils ou non des salauds ?". C'est réduire le débat à une fraction seulement de la population, du côté des patrons ou des employés, d'ailleurs, qui abuse d'une situation.
Le problème est plus profond que ça. Notre système économique est fondé sur un but inatteignable et destructeur : le mythe de la croissance. Cela n'a strictement aucun sens de chercher toujours à croître, cela montre au contraire un déséquilibre certain du système, une course en avant qui ne peut engendrer que des abus, de toute part.

Croire qu'on peut résoudre ça en créant un nouveau contrat, qui entérine un peu plus le déséquilibre, c'est périlleux, un peu comme si on chaussait des patins à roulette à un gosse qui ne sait pas encore marcher en espérant que ça réglera le problème.
15. Le jeudi, 9 février 2006, 20:08 par Adell

"Les commentaires tournent autour de "Les patrons sont-ils ou non des salauds ?". "

Bah oui, regarde Stef :D:D

16. Le jeudi, 9 février 2006, 21:41 par Stef

Adell...t'es viré ! :)

Merome je ne tenais pas recentrer le debat sur les patrons mais je tenais juste a signaler qu'autant je suis tout a fait d'accord pour dénoncer la précarité engendrée par les CDD , intérims abusifs et autres CPE surement , autant un CDI avec 1 seul mois de période d'essaie (pour un non cadre) c'est super risqué pour un employeur. Il n'y a surement aucun système parfait vu qu'on aura toujours des gens pour profiter des faiblesses des contrats d'un coté ou de l'autre.
Bon courage a tous les DRH et chercheurs d'emploi ;)

17. Le jeudi, 9 février 2006, 22:29 par Marzi

Intéressant, l'avis de "Stef". On voit l'autre coté du problème...
J'ai bien du mal à savoir si je suis pour ou contre le CPE. Meme laurence Parisot (qui n'est pas à l'UMP, comme le rappelait jesaisplusqui de l'UMP à la radio dans ma voiture hier) semblait ne pas etre pour.. finalement, ca n'arrangerait ni les jeunes, ni les patrons, étrange.
A noter que le discours politique de l'UMP à ce sujet a un peu changer : "on ne sait pas si ca marchera, mais on refuse de ne rien faire. On essaye, et on verra si ca marche".

18. Le vendredi, 10 février 2006, 08:09 par Merome
Stef : tu pourrais préciser dans quel domaine tu oeuvres ? J'ai comme l'impression que Marzi changera d'avis à ton sujet en le sachant (si mes souvenirs sont bons).
19. Le vendredi, 10 février 2006, 12:53 par Marzi

Changer d'avis ? J'ai dit que son avis était interressant, rien d'autre... puisque je n'arrive pas à décider si je suis pour ou contre le CPE !

20. Le vendredi, 10 février 2006, 13:27 par Stef

Je suis pharmacien titulaire , il a eu de mauvaises expériences avec un confrére ?

21. Le vendredi, 10 février 2006, 13:36 par Merome
Marzi : tu pourrais changer d'avis sur le côté "intéressant" de son avis, vu tout le mal que tu me dis des pharmaciens :)
22. Le samedi, 11 février 2006, 00:03 par Stef

Héhé toi tu cherche a foutre le bordel , ça va finir comme le forum Wargang , attention !!! ;)
(quoique c'est tres calme depuis quelques jours...)

23. Le vendredi, 24 février 2006, 13:46 par aurel

je suis curieuse de savoir quelles alternatives à la grève et à la manifestation peuvent être mises en place pour réclamer nos droits et faire pression sur le gouvernement.
Le cpe révèle le vrai visage d'un gouvernement qui agit uniquement dans le but de développer l'idéologie libérale.
La preuve: un rapport de l'Assemblée Nationale qui admet que la meilleure façon de faire baisser le chômage est d'assurer une meilleure stabilité à l'emploi en favorisant les CDI.
On va rester dans nos bureaux climatisés pendant qu'on se fout de not'gueule?

24. Le vendredi, 24 février 2006, 14:21 par Merome
Aurel : la première alternative à la grève, c'est de voter à chaque élection. Ensuite, c'est d'agir dans le sens de ces idées, selon son talent et ses disponibilités, c'est faire un blog, monter ou faire partie d'une association, consommer intelligemment, débattre chaque fois que c'est possible, créer son entreprise, se présenter aux élections locales voire nationales...
25. Le lundi, 27 février 2006, 20:28 par tony

je n'ai pas tout lu mais a mort le CPE

26. Le dimanche, 12 mars 2006, 19:21 par Pierre Gregoire


Bon, je pense que sa va être un peu long pour donner mon avis sur la question {contre}/{pour le CPE}.

Nb 1: c'est en entendant les hurlements en AG des différents partisans que je me suis dit qu'il serait peut être bon, et en premier lieu pour moi et pour me fixer les idées, de mettre mon opinion par écrit et de prendre le temps de réfléchir à ces problèmes (certains devraient faire la même chose…).

Nb 2 : je suis étudiant en L1 Biologie à l'université de Jussieu à Paris et ne suis ni syndiqué, ni engagé politiquement.

Sur la question « pour/contre le CPE ? » :

Me voilà devant cette question, et avant tout, je me demande quels sont les différents critères qui poussent les deux camps à faire prévaloir chacun leurs opinions.
Les partisans du CPE pensent que celui ci va permettre de résoudre les problèmes liés au chômage, par l'intermédiaire de la diminution de la précarité chez les plus jeunes. Cette baisse de la précarité disent ils, va être amorcée par la mise en place d'une période de deux ans « d'essai » pendant lesquels l'employeur, avec très peu voire aucun motifs, peut licencier son employé, qui touchera certes des indemnités par la suite, mais des indemnités très faibles. A partir de là, les arguments employés par les « pro-CPE » sont les suivants :
• Tout d'abord, ce système va permettre l'augmentation de la flexibilité du travail, donc une augmentation du nombre de personnes employés en un an, ce qui donne sa chance aux plus besogneux, un patron ayant intérêt à privilégier ceux qui prennent le plus à cœur leur travail. (ce qui est tout à fait normale)
• Cette augmentation de la flexibilité du travail, qui paraît , à cours terme, être un argument contre la mise en place du CPE, est en fait une manière de faire augmenter les profits du patronats et des entreprises installées en France, permettant la mise en place d'une Economie plus forte, et ainsi, à plus long terme, une augmentation du nombre d'emplois et d'embauches, non seulement pour les plus jeunes, mais aussi pour l'ensemble de la population (induisant une baisse du chômage).
• Ce CPE va obliger des jeunes ayants du mal à rentrer dans le monde du travail à plus s'investir, argument qui rejoint pour moi le premier, et qui s'approche beaucoup de la politique de la menace, résumée par cet adage : « si tu ne travail pas bien, tu finira au bagne ».
• Enfin , et ce n'est pas vraiment un argument en soi, mais plutôt une pseudo preuve (nous verrons plus tard pourquoi une pseudo preuve et non une preuve) apporté presque comme une justification du CPE, celui ci, ou plutôt son équivalent dans des pays comme le Royaume Unis ou le Danemark, fonctionne très bien et le nombre de ce type de contrat ne cesse d'augmenter. (pays, ou, par ailleurs, le taux de chômage est très bas).

Mais voilà, ces arguments sont-ils justifiés ? Sont ils d'une logique aussi implacable que l'on veut bien nous le faire entendre ? Pour le savoir, il faut se pencher sur chacun d'eux.

• A écouter les hommes politiques tel que Monsieur le premier Ministre De Villepin, j'entends souvent revenir de façon répétitive presque lassante le mot « flexibilité », qui, à lui seul, ne signifie, pour moi en tout cas mais je pense aussi pour la plupart, strictement rien.
En effet, ce ressassement m'a conduit parfois même à me demander s'il ne s'agissait pas la d'un bourrage de crâne déguisé pour faire accepter au français « moyen » (s'il en existe) la loi sur le CPE. Alors moi, je ne sais pas vous, rien que l'idée qu'on essaye de me bourrer le mou me hérisse les cheveux sur la tête… Cela m'a conduit à réfléchir en quoi « une plus grande flexibilité du travail » conduisait-elle à une baisse de la précarité… Et la, je suis sincèrement désolé pour Monsieur le premier Ministre, mais je ne vois pas de réponse positive, et je soutient qu'aucune personne saine d'esprit, et ayant quelques notions de justice (au sens contraire d'injustice), d'humanité et de morale (notions hélas fort délaissées à notre époque par la politique), puissent avancer un argument digne de se nom. En effet, les « pro-CPE » répondront que ces arguments ont été énoncés par moi même ci dessus, et le fait même qu'ils me répondent cela prouve qu'ils ont depuis longtemps oublié tout sens de la justice. Car ils me répondent en homme d'affaire occupé toute sa vie à compter ses sous, et a savoir de quelle manière il va réussir à gagner le plus d'argent en économisant le plus d'énergie possible, et se foutant éperdument des problèmes qu'il engendre dans les pays du tiers mondes, ou alors, et je trouve cela encore pire, en prétextant que la mise en bourse de la société machin truc permettra plus tard la fin de la misère en Somalie, pour ne citer qu'un exemple ! Pourquoi cela ? Mais tout simplement parce que ce n'est pas en invoquant des arguments économique1, (ou plutôt des sophismes que des arguments) que l'on me fera croire qu'une mesure qui permet de virer plus facilement les gens va permettre de les embaucher mieux. L'essence même de ces arguments est tout simplement absurde et grotesque, et ça choc, bien sur ça choc, et il ne faut pas s'étonner ensuite du mécontentement grandissants des jeunes ! Je ne critique donc en cela pas seulement le CPE, mais aussi tout une société, tout un système politique qui se base presque uniquement sur le profit financier d'une minorité, sur l'économie d'un pays et non celle de ces habitants (et en cela je ne pense pas non plus que l'économie est une mauvaise chose, mais qu'elle est mal appliquée, et que c'est le système économique qui est à remettre en cause). Cela, et encore bien d'autre inepties sur lesquels notre sociétés est basée, conduit à un malaise générale (qui n'apporte le plus souvent qu'un autre malaise, soit dit en passant), que l'on a retrouvé en 68, dans les banlieue en 2005 (pour ne citer que ces deux exemples), et que l'on retrouvera encore si rien n'est fait ; car, et le taux grandissant d'abstention le confirme, les français croient de moins en moins au système républicain (et surtout au rapport représentant (Etat) et représenté (citoyens)), ce qui est a déplorer certes, mais qui est compréhensible sur bien des points (que je ne développerais pas ici, n'étant pas le sujet du topic).
• Pour répondre maintenant aux arguments des « pro CPE » correspondant au premier et au troisième point , je pense qu'il y a la une double méprise : un psychanalyste vous le dira sûrement, un jeune qui ne s'insert pas facilement dans le monde du travail, ou qui ne prends pas à cœur son métier ne changera rien de sa conduite sous la menace de se faire virer. Si il ne s'intéresse pas à son travail, et si il ne travail pas mieux c'est tout simplement qu'il ne s'y intéresse pas , comme le dirait Lapalisse! Depuis quand force-t-on l'intérêt des gens par des menaces ? Je ne dis pas qu'un jeune ou que n'importe qui, qui ne s'investit pas dans son travail ne doit pas être licencié, ce serait absurde et on avancerait à rien. Mais je soutient qu'en aucune façon le CPE y changera quoi que se soit. Et puis, la méprise est double, car l'argument est factice : le CPE indique clairement qu'un moins de 26 ans pourra être licencié sans aucun motifs ;or, si la personne concernée ne travail pas, le patron aura bien un motif ! Donc en aucune façon le CPE va l'aider à licencier une personne qui ne travail pas bien ! Ce qui laisse sous entendre clairement que tout les licenciements sans motifs dû au CPE seront des licenciements abusifs (femmes enceinte, arrêt maladie…) . La encore, nous avons affaire à l'emploi de sophismes de manière éhontée !
• De plus, le fait que dans d'autre pays le CPE fonctionne plus ou moins bien ne prouve rien, car des pays comme le Royaume Unis ont adopter un contrat similaire au CPE sans qu'auparavant le chômage soit exorbitant, ce qui n'est pas le cas de la France (dois je rappeler les 10% de la population atteint par le chômage et les 23% des jeunes chômeurs ) . Par ailleurs, chaque pays à ces traditions, ces coutumes, sa culture, son système politique, son système économique, en bref, est profondément différent d'un autre, et il est complètement déplacé de les comparer… Par ailleurs, le nombre de CNE en France est a la hausse, nous fait remarquer le gouvernement, mais celui ci se garde bien de nous dire le nombre de CNE qui se sont finit par des licenciements…
• Pour finir, je dirais que le CPE peut entraîner la mort des relations patrons/employés et instaure un climat où règne l'absence de confiance réciproque, confiance qui, malheureusement, perd déjà de plus en plus toute sa valeur dans la société de nos jours.

Le CPE me paraît donc la façon la plus rapide qu'a trouvé le gouvernement pour faire adopter le contrat unique et creuser l'écart entre les plus riches et les plus pauvres… tous cela pour le profit de la belle, de la grande, et de la majestueuse Économie Française ! {Applaudissement}

Cf deuxième point concernant la liste des arguments des « pro - CPE ».

27. Le mardi, 14 mars 2006, 14:44 par emy

bonjour
je viens de voir les infos sur france 2 et je suis SCANDALISEE!!!
on critique le cpe c'est un chose mais donner deux avis qui vont dans le sens du cpe sans entendre les arguments de ce qui sont contre, c'est une manipulation politique!!!!!
pour les contre on ne montre que des jeunes alors que pour le cpe on montre des jeunes,Chirac et une mere pour etre plus crédible...

le service public se range encore une fois de plus derriere le pouvoir en place...

les jeunes pouvaient esperer une vie meilleure, une vrai chance de s'en sortir avec tous les departs en retraite qui vont arriver et qui arrive. A cause du cpe tous les contrats CDI qui vont devoir etre remplacés seront des CPE (emploi tres precaire et sans avenir, avec aucun engagement de la part des patrons). à votre avis si le cpe n'exiterait pas, les patrons ne remplaceraient pas leurs salariés qui partent à la retraite????
je pense que tous ces cdi auraient ete remplacés et les jeunes auraient eu du travail alors que là plus aucun CDI ne sera proposé aux jeunes car cela coutent plus cher qu'un CPE au patron. QUE des avantages pour qui???? pour les patrons c'est toujours la meme chose et les avantages pour les salariés aucun et certaines personnes trouvent cela normal. je ne comprend pas!!!
La version des medias qui nous rabachent mieux vaut un travail que pas du tout. je trouve ca honteux et faux, du travail il en arrive en nombre dans meme pas trois ans, tous les jeunes auraient pu trouver du travail car les personnes qui partent en retraite sont plus nombreuses que les jeunes inactifs!!!
quel gâchie!!!!!!
les jeunes vont deja devoir travailler tres tard pour esperer une retraite alors avec des cpe comment ils vont faire???? les gens y pensent???
les personnes qui sont Pour ne se rendent pas compte du pouvoir donné aux patrons, fini de négocier les contrats avec les patrons sinon tu vires
fini les manifestations sinon tu vires!
fini les augmentations sinon tu vires!!!
les patrons peuvent tous demander aux salariés de travailler plus d'heure pour rien et si tu n'ai pas content tu vires!!!
fini de te rendre au prud'homme pour ton licenciement car tu n'as plus aucun droit!!!!
fini le CODE du TRAVAIL!!!!!!!!!!
aucun droit pour les salariés c'est cela que les francais veulent!!!!
alors pourquoi nos ancetres se sont battus? il ne faut pas l'oublier si personne n'avait bougé nous n'aurions pas les congés payés, les repos hebdomadaire....????
Alors je demande aux médias d'arrêter de nous faire croire comme à chaque fois, que l'on a qu'un choix possible. (ref constitution...)
Cela est faux et ce n'est pas des informations objectives attendu par une chaîne publique!
il ne faut pas oublier non plus que ce gouvernement veut le meme sort à tous les salariés. pas seulement pour les jeunes!!
et pour répondre à certains messages qui précédent oui je prefere deux Cdd d'un an que 1 cpe ou je ne vais pas savoir demain si je travaille ou non.

à bon entendeur ....

28. Le mardi, 14 mars 2006, 15:04 par emy suite

comment font les femmes avec le CPE et le cne pour avoir un enfant????
ceux qui sont pour peuvent peut etre me l'expliquer???
et je voudrai ajouter qu'il faut arrete de rever l'employeur ne va pas tous vous garder pendant deux ans et vous donner un cdi quel serait sont avantage?? au moins de dire oui à tous et encore...
alors qu'il pourrait te virer et recommencer avec une autre
personne???
je viens de faire un credit pour acheter une maison grace à un cdi et une mise de depart sinon je ne l'aurait jamais obtenue. ceux qui sont pour si ils peuvent m'indiquer quelle banque reconnait le cne comme un contrat stable n'hesite pas a me le dire ca pourrait interresser les jeunes qui sont dans la merde!!!

29. Le mardi, 14 mars 2006, 15:14 par Stef

Ta vision est aussi unilatérale que ce que tu critique...

Je répète qu'un patron content d'un salarié ne va jamais etre assez bete pour le degager et reprendre un autre qu il faudra former. Le CDI n'est pas forcement un boulet pour un patron , ça l'est quand la salarié se révèle ne pas etre "interessant" une fois la periode d'essai passée. Je pense que sans aller jusqu'au CPE , un allongement de la période d'essai aurait surement permis un peu moins de frilosité dans les politiques d'embauches et une précarité moins longue surtout.

30. Le mardi, 14 mars 2006, 20:40 par Cheuz

Emy désolé mais là ton message c'est en gros on change rien et on regarde comment cela se passe oulahh ça c'est bien un discours de gauche.

Pour répondre à ton 2eme message qui résume un peu le 1er
Bah une femme qui attend un enfant ne peut pas être viré mais pour ça faut se renseigner un peu avant de critiquer
Et un employeur va s'amuser a formé un salarié pour le viré bah dsl mais un employeur préfère avoir un bon rendement et donc gardé un salarié déjà formé.

Sinon pour reprendre le point principal de ton 1er message c'est à dire les départs à la retraite remplacée par les jeunes.

Bah les départs a la retraite du baby boom est déjà très largement commencé voir presque fini les pre retraite se sont appliqué très très souvent pour de multiple raison dans tout les plans sociaux des 10 dernière année les anciens se sont vu proposer un départ a la retraite et très peu on refusés
Mais aussi les entreprises qui pour rajeunir leur employée (oui ça se fait) on proposés les même départs.

Et il faut pas oublié que les postes de nos parents sont pas forcement des postes qui vont rester, l'automatisation dans les usines par exemple.

Donc ton argument ne tient pas vraiment la route
Et tu oublies un peu vite les gens déjà a la recherche d'un emploie si tu ajoutes les demandeur d'emploie et les jeunes qui vont arriver sur le marché bah on dépasse largement les départs a la retraite.

Ce contrat 1ere embauche est pour moi une bonne chose car dsl mais avoir un CDI en sortant des études pas c'est pas rare c'est juste un miracle.
Là avec ce contrat les patrons peuvent mieux recruter car avant c'était un peu la loterie pour eux avec le seul mois de période d'essaie.

Et une chose que pas mal oubli c'est que les 2ans peuvent être diminué a 1 an voir beaucoup moins car l'employé aussi peut jouer avec ce contrat car s'il est compétent il peut faire jouer la concurrence et demander un cdi sinon il va voir ailleurs dans cette période de 2ans .

Et perso moi les manifs ça me fait rire car il y a toujours des gens pour dire ouais on stop les cours et se sont tjs les memes et ils obligent les autres a les suivre ils ont pas le choix tout est bloqué et comme ya pas mal de moutons bah voila le tour a joué.
Par contre là ou ça me fait pas rire du tout c'est quand ces meme cretins balancent des pavés dans la gueulles de flic qui peuvent tres bien etre de leurs familles pfff mai 68 c'etait une autre epoque un autre combats faut pas tout melanger et là ils le font et j'espere en voir beaucoup plus que 4 ( comme g entendu tout a l'heure) en tole.

31. Le mercredi, 15 mars 2006, 17:01 par Gonzo

Et que fait on quand on est pas assez "qualifiés", que l'on ne satisfait pas assez son patron? Car c'est cela qui va arriver et ce pour la plupart des gens. Seuls les "élites" seront conservées, c'est peut être un atout lorsqu'on pense liberal, mais tout le monde a le droit a travail.
Il va donc falloir pour les autres avoir une ultra-disponibilité à l'emploi, c'est à dire en se faisant virer tous les trois mois (si on est pas assez "compétents" ou bien si a une grande gueule) et donc pas moyen de s'établir dans la vie puisqu'il ne faudra pas imaginer avoir un logement stable et rester dans la meme région. Vive la discrimination positive!

32. Le mercredi, 15 mars 2006, 17:14 par Re gonzo

Au fait, je voudrais remercier les "vieux" qui préparent notre avenir, quelle vie! Ca promet. Et mes futurs enfants qu'est ce que je leur dirais? Quels rapports auront ils entre eux?
Une petit truc pour vous: "on n'hérite pas la terre de nos ancêtres, on l'emprunte a nos enfants", merci à vous, vraiment!

33. Le jeudi, 16 mars 2006, 01:03 par Stef

Le problème est de trouver un juste équilibre entre un monde de l'emploi "élitiste" et d'un autre coté favoriser la médiocrité en lissant tout mérite et en surprotégeant tout employé déja en place... On passe peut-etre trop vite d'un coté a l'autre la , possible.

Par contre Gonzo tu confond qualification et qualité , y a du boulot pour tout niveau de qualification a partir du moment ou on a envie de le faire bien.

34. Le jeudi, 16 mars 2006, 01:49 par Gonzo

oui je voulais dire qualité c'est pour cela que j'avais mis des guillemets ;)

35. Le jeudi, 16 mars 2006, 10:02 par Gonzo

Bon là, je vais faire la manif d'aujourd'hui, il y a suremenet des gars qui vont foutre le bordel. Ces gars là seront une minorité mais les médias vont s'en servir pour decridibiliser les causes de cette manif auprès des gens afin de preserver le pouvoir en place, on verra ce soir, en tout cas c'est pêut etre la derniere. Tchuss

36. Le vendredi, 17 mars 2006, 13:16 par Flora

Salut, j'ai envie d'ajouter : Tous contre le cpe, et contre les dérives gouvernementales !

Le lien qui suit dénonce une énorme dérive gouvernementale.

C'est un peu passé sous silence c'est pour cela qu'il faut réagir. Ce qui suit est tout simplement intolérable. Pour plus, rendez-vous sur ce site :

www.pasde0deconduite.ras....

37. Le vendredi, 17 mars 2006, 13:36 par Stef

Flora tout le monde n'est pas forcément contre le CPE , le but étant d'argumenter dans le sens qu'on defend surtout ;) Perso je ne vois pas manifester alors que je je n'arrive pas encore a évaluer les bons et mauvais cotés...

Par contre le lien d'apres il n'est pas bon ou c'est normal qu'il n'ai rien a voir avec le sujet ???

38. Le vendredi, 17 mars 2006, 19:53 par alou

Salut tout le monde!

Moi, je travaille depuis peu et j'ai vraiment galéré avant de trouver un boulot après mes études. Aujourd'hui, je bosse en prestation de service (CDI tout de meme) mais je sais que je peux me faire virer dès que yaura plus de contrat de prestation pour moi.
Le truc sympa , c'est que grace à cette première expérience professionnelle, ca sera beaucoup moins dur de trouver du travail ( la preuve, mon CV sur les sites d'emplois recoit plus de réponses qu'après mes études!!). Néanmoins ,la tache sera encore très difficile, à moins que j'accepte de pouvoir bouger n'importe où en France, ce qui est pas mon cas.

Moi je serais content, si je suis viré de mon CDI, que le CPE existe car alors j'aurais je pense plus de facilités de retrouver du boulot. Si je me fais embaucher au bout des 2 ansd en CDI tant mieux, sinon, et bien au moins j'aurais acquis une autre expérience professionnelle à faire valoir, plutot que de rester à la maison, ce qui dévalue énormément le CV....et je retrouverai un autre CPE pour faire mes preuves chez un patron.


39. Le samedi, 18 mars 2006, 14:26 par Cheuz

@Alou
Je suis exactement dans le même cas et pour moi les seul a pouvoir juger ce contrat sont les gens qui sont dans le monde du travail où la recherché d'un emploie.

@Flora
Flora pkoi vouloir essayer de nous faire adhérer à une révolte qui n'a aucun fondement
Les jeunes qui sont les 1er a dire on au CPE ont même pas étudié le contrat et pour ça suffit de voir les i et le ramassis de connerie qu'ils racontent.
Et voir les lycéens c'est le plus drôle ils ont même pas encore fait le moindre petit boulot et ose parler de contrat de travail une chose complètement inconnu pour eux qu'ils retourne en cours.
Déjà que les étudiants sont pas concernés par le CPE les lycéens encore moins.
Car oui dsl pour vous mes pour avoir une petite idée du monde du travail faut y mettre les pieds car tant que l'ont cherche pas de taf on est persuadé (car les prof le rabbache) que l'on va avoir un CDI direct bah c'est faux ya peu être 10% de cdi et encore je suis gentil.
Donc après entre un CDD qui dans 9cas sur 10 débouche sur rien des intérim qui servent a rien et un CPE qui lui est beaucoup mieux fait ya pas photo.
Le plus marrant depuis 2 semaines c'est le sois disant meneur de ce mouvement le président de UNEF qui n'a jamais de ça vie effectué le moindre boulot d'été et qui n'a jamais rencontré de patrons et qui critique tout le temps mais bon en même temps sa mère est une élu PS (maire).
Mais ça c'est le hasard :o))

40. Le samedi, 18 mars 2006, 19:52 par Sebastien

Salut à tous,

En ce qui concerne le blocage des universités, il est clair que de nombreux étudiants souffriront de ce blocus. Je suis thésard et enseignant à l'Université de Grenoble et en ce qui concerne mon équipe pédagogique, nous ne serons pas plus indulgent et ne reverrons pas les niveaux d'examens à la baisse (comme j'ai pu l'entendre dans la bouche de certains greviste voulant ameuter plus de monde). Ceci est un fait mais je suis assez decu de l'attitude des personnes blocant les universités, pronant la démocratie et le dialogue alors que leur réaction est contraire c.a.d ultimatum et privation du DROIT à l'enseignement pour tous.

En ce qui concerne le CPE, regardons en face la réalité des choses. Une majorité de jeunes sortant des études et sans expérience ne sont pas en CDI (car trop risqué pour l'employeur). Au pire des cas, la majorité d'entre eux sont en CDD *de moins de 1 mois*, en stage ou en interim (70% des cas).

Pour prendre un exemple, ma copine a fini ses études et a été en recherche d'emploi (sans allocation puisque pas d'experience professionnelle) . Au bout de 6 mois, on lui propose un emploi, un CDD de UNE semaine. Ce contrat a été renouvelé chaque semaine pendant deux mois en modifiant certaines parties du contrat (ce qui est légal). Donc si on regarde le contexte, on a une situation où le CDD est renouvelé semaine par semaine, ou au mieux mois par mois, et où l'employeur peut, sans raison, ne pas vouloir renouvelé ce CDD. Ce qu'il est important de souligner c'est que la période d'activité est DISCONTINU puisque chaque semaine, le contrat est renouvelé. Donc il n'est pas possible d'espérer quelconque aide au retour a l'emploi ou indemnité.

Prenons le même cas avec un CPE, cette période est CONTINU. Bien évidemment, l'employeur peut licencier la personne sans motif. Mais cela est aussi le cas, pour un CDD non-renouvelé de une semaine ou un mois (c.a.d la majorite des contrats, 70%, donnés aux jeunes aujourd'hui sans experience). A la grosse différence, qu'il y a des indemnités, aides au retour à l'emploi, aide à la formation, prise en compte d'un eventuel stage...

Je ne dis pas que le CPE est la solution magique. Mais au regard des jeunes qui sont au chomage, proposons, experimentons et tirons des conclusions. Pour l'instant, AUCUNE alternative n'a été proposé par les contestataires. De plus, beaucoup de jeunes qui sont au chomage sont pour le CPE car ils veulent tout simplement travaillé, vivre, ce qu'il n'ont pas aujourd'hui. Ils veulent aussi avoir de l'experience pour la valoriser pour un autre emploi.

Je crois que ca fait 20 ans qu'on ne fait rien et qu'on discute. De plus, on se plaint toujours que les multiples gouvernements ne décide rien. Il y a des moments où il faut agir, même si tout le monde n'est pas d'accord. Car on ne tombera jamais tous d'accord.

41. Le lundi, 20 mars 2006, 19:22 par pr sebastien

bien joué mec, tu recopies les discours de JF coppé, vive la france!

42. Le mardi, 21 mars 2006, 15:31 par lycée girl

Ce contrat est intolérable nous ne somme pas de simples personnes nous sommes le FUTUR.Chacun son avis certe!Mais pensaient a vos enfants ou a vos familles. CPE=pas d'avenir.
Contrat Première Emmerdes!!!

43. Le mardi, 21 mars 2006, 16:31 par jiyuu

Pour moi, le CPE est encore un projet de loi où personne ne comprend la même chose. Le texte de loi est si long est si complexe (comme la plupart de ces textes) que peu de personnes l'ont sans doute vraiment lu et encore moins l'ont compris. Preuve des années-lumières qui séparent le gouvernement de la population.

Quoiqu'il en soit, Merome a déjà mentionné le fond du problème :
"Le problème est plus profond que ça. Notre système économique est fondé sur un but inatteignable et destructeur : le mythe de la croissance."
Je veux dire, à partir du moment où le gouvernement suit ce principe, il y a déjà un problème. D'ailleurs, je me demande même s'il existe des gouvernements qui ne le suivent pas. C'est un problème de société après tout. Je suppose que renoncer à ce principe signifierait faire des sacrifices que beaucoup de consommateurs ne sont pas prêts à accepter.

44. Le mardi, 28 mars 2006, 17:24 par Paddy

Pour rebondir sur la remarque 4 :

PS Contrat emploi formation » pour François Hollande,
« contrat sécurité insertion » pour Laurent Fabius
Le PS préconise même un retour aux emplois jeunes, voila le descriptif des emplois jeunes pour ceux que ca branche :

1. des CDD de 5 ans, susceptibles d'être rompus chaque année : l'aide de l'Etat étant attachée au poste et non à la personne,
elle durait tant que le poste existe, même si le contrat était rompu avant l'expiration de l'aide.
2. une faible rémunération : la rémunération variait entre 1 et 1,2 Smic, puisque les emplois jeunes étaient financés par une aide de
l'Etat correspondant à 80% du Smic brut par emploi créé sur 5 ans.
3. aucun dispositif de formation n'était prévu par la loi
4. aucun dispositif d'indemnisation chômage ou de pérennisation des emplois n'était prévu
5. des emplois destinés à des jeunes peu qualifiés qui étaient en réalité occupés par des jeunes diplômés (les 2 tiers avaient un niveau bac ou plus)


Oulala ca donne envie les reformes de la gauche et c est sur que tout le monde a manifeste comme des fous a l epoque... bah non personne n a rien dit....
Ceci n a rien a voir avec une manipulation de la gauche et des syndicats pour renverser le gouvernement en vue de la presidentiel 2007, rien du tout ....

45. Le mardi, 28 mars 2006, 17:42 par Paddy

Pour rebondir sur la petite etudiante remarque 42.

Actuellement :
En France, le taux de chômage des jeunes atteint 23% : c'est 6 points de plus que le reste de la zone euro (17,4%).
Et ce taux grimpe à 40% pour les non qualifiés.
Alternant stages, CDD ou périodes de chômage, un jeune met en moyenne 8 à 11 ans pour trouver un emploi stable :
c'est 2 fois plus que chez nos voisins européens.

Plus de 70% des jeunes qui trouvent un emploi sont embauchés en CDD et la majorité de ces CDD ne dépasse pas un mois.
Et même quand ce n'est pas le cas, le CDD a toujours une fin.

Constat :
C'est dans la succession de ces périodes d'incertitude que réside la vraie précarité des jeunes.
Face à cette situation, il est temps d'essayer autre chose.

Mathematiques :
64 Millions de francais
=> 18,2 Millions personnes au mieux qui contribuent a la richesse nationale ....

3 axes ameliorations :
Moins de fonctionnaires => Reformes ? impossible syndicats
Moins de chomage => Reformes ? CPE ?
Moins de vieux => Canicule ?

Desole je reste cynique....

46. Le mardi, 28 mars 2006, 20:32 par Merome
"Rebondir sur la petite étudiante", ah bravo !
Bon, la manif du jour a apparemment fait le plein, ce qui ne veut absolument rien dire sur la capacité de la loi à résoudre le problème qui est posé, mais cela veut au moins dire que les français sont plutôt contre. On peut légitimement s'interroger sur la pertinence de l'analyse que font les trois quarts des manifestants de l'économie française et mondiale, et sur les solutions qu'ils mettraient en place s'ils avaient le pouvoir. Mais il faut être de mauvaise foi pour ne pas admettre qu'il y a un problème profond de démocratie et de dialogue social.
J'entendais les (vieux) manifestants qui s'exprimaient à la radio en disant qu'ils n'avaient plus vu ça depuis Mai 68. Je n'ai pas connu cette époque, mais j'espère ne pas connaître l'équivalent. Ce n'est pas le CPE seul qui a déclenché ça. Le CPE n'est qu'un révélateur.
47. Le mardi, 28 mars 2006, 22:24 par Cheuz

merome dire que les francais sont contre car les cheminots, les prof, les postier en gros les meme que d'habitude qui ne risquent jamais rien. (pour eux faire greve c'est une journée d'action une chose assez rare au taf :op)
+ les etudiants qui manifestent sans reelement savoir pourquoi pour la majorité.
bah pour moi ça represente juste une partie de la france. (mais je dit pas non plus qu'ils representent personne)

Depuis 2ou3 jours le debats glisse sur on est dans la rue pour le CPE mais pas que pour ça.
Mais bon sur leur banderoles ya tjs ecrit CPE rien d'autre g perso plus l'impression qu'ils se sont a force de dire que c'est pas bien le CPE, penché sur ce contrat pour mieux le comprendre et ont peut etre compris qu'il etait pas si a chier que ça.

Il y a certa un pb sacial tout comme ya 5ans 10ans 20ans il y aura tjs un pb social c'est comme ça et comme chque reforme projet de lois et direct descendu par les partie d'opposition on risque pas d'avancer a mon avis

48. Le mercredi, 29 mars 2006, 08:09 par Merome
Cheuz, je trouve ta vision des choses terriblement réductrice. Ce matin, je voyais dans la revue de presse de télématin que le privé avait bien suivi la manif (et on voyait une banderolle Peugeot-Citroën, j'en connais ici qui ferait bien d'en prendre de la grève... euh de la graine :) ). Pour eux aussi c'était facile de faire grève ? La grève n'est facile pour personne. Les postiers, cheminots... ils ne faisaient pas grève pour eux-mêmes cette fois, le CPE ne les concerne pas du tout. Et ils ont perdu leur journée de salaire comme les autres (j'ai deux frangins postiers).
Bref, considérer les grèvistes comme des fainéants, alors qu'ils n'ont jamais été si nombreux dans la rue, c'est aussi bète que de dire que les patrons sont des salauds.

Si tu t'accomodes du problème social, c'est ton affaire. Certains ont décidé de ne pas s'en accomoder, et tu profiteras de toutes les avancées qu'ils obtiennent sans avoir bougé de ton fauteuil. Cela mérite un minimum de respect.
Cela mérite également une reflexion qui va un peu plus loin que le manichéisme dont tu fais preuve.
49. Le mercredi, 29 mars 2006, 09:20 par nale

et voici rien que pour le plaisir mon avis a moi

le cpe, vu de Belgique, je suis pour.

Les jeunes maintenant ont un poil dans la main.
et le cpe, ce n'est pas uniquement a l'avantages des entreprises, le jeune peut partir aussi pendant ces 2 ans sans trop y perdre au passage.

J'ai constaté en temps aussi que petit artisant que les discours des jeunes qu'on voit a la télé peut se résumé a : on veut de la sécurité dans l'emplois.
Mais çà, çà s'appel de la parresse car une fois le cdi en poche, c'est tellement difficile et chère pour un employeur de foutre qqun dehors qu'il est sur de garder sa place sauf faute grave.
Donc, le gas avec un cdi ne doit plus prouver qu'il mérite sa place et en général, il fait ce qu'il doit faire ( et encore) sans plus.
certain même ne foute plus grand chose.
Ceux qui travaillent et boss dur euh, pas de prob.
Et bien, ce sont justement ceux qui on un poil dans la main qui ralent.
Si un jeune convient dans une entreprise, et qu'il travaille et mérite son salaire, pourquoi l'entreprise le virerait dans les 2 première année après souvent l'avoir formé.
maintenant, s'il a la flemme et qu'il se fait foutre dehors, tant pis pour lui.
j'en connais bcp qui une fois la période d'essais finie ne foutent plus rien.

étant même de l'autre côté, je paierais plus chère qqun qui convient pour être sur de le garder, mais qqun qui me fait chier, dehors, merde, c'est quand même moi le patron et c'est moi qui le paie alors qu'il fasse son boulot et si çà lui convient pas, il peut aller voir ailleurs.

donc, le cpe, oui, au moins maintenant, les jeunes ne resteront plus sur leurs acquis mais devront se remettre en cause pour voir s'ils méritent le boulot.

et puis, les patrons auront moins peur d'engagé s'ils savent qu'il peuvent viré un fénéant . moi, j'engage pas en belgique car étant petit, je ne saurais me permettre de payer qqun ( alors que je gagne déjà difficilement ma vie) et en plus risquer de devoir le garder s'il fout rien et de ce fait risquer de faire faillite !!!
non merci.

et qu'on ne me dise pas que les indépendants ont facile car je pourrais sortir tout ce que les employé ont et pas les indépendant et c'est très difficile aujourd'hui d'être indépendant.

50. Le mercredi, 29 mars 2006, 11:20 par rox

le cpe c vraimant dla merde il faut continué les manif jusquau retrait !!!!!!!!!!

51. Le mercredi, 29 mars 2006, 20:43 par Cheuz

merome les dernier avancées social c'est quoi les 35h?
bah bravo c'est super plus d'augmentation (moins qu'avant en tout cas) et tres rare sont les contrat ou ya vraiment 35h on est embauché pour 37h30 on te dit tu va avoir tant et apres ils s'arrangent pour qu'avec les 2h30 en plus chaque semaine qui sont payé 25%(dans ma convention en tout cas) de plus on retombe sur le salaire prevu.

Et je trouve pas que refuser un contrat comme le CPE soit vraiment une avancée social par contre ce contrat c'est peut etre une avancée social (on va pas reussir a avoir le meme avis :op )
Il y avais surement des privé dans les manif (psa moulinex et tout les gros groupes où ya deja des manif toute l'année).
Mais 90% se sont les fonctionnaire.

PS j'espere que les cheminots vont faire greve tout les jours hier c'etait la 1ere fois du mois que le matin et le soir les trains etaient a l'heure par contre aujourd'hui 2h de retard ce matin vive la greve mais juste pour ça ;op

52. Le mercredi, 29 mars 2006, 21:00 par Merome
Si les manifs sont majoritairement peuplées de fonctionnaires, c'est précisément parce qu'ils savent qu'ils ne vont pas se faire taper sur les doigts au retour. Je rappelle que la grève est un droit. Je ne sais pas si on peut se réjouir du fait que le privé ne fait pas grève, pour moi, ce n'est pas parce qu'ils sont plus travailleurs que les fonctionnaires, c'est justement parce qu'ils sont quelque part contraints de rester au boulot.
Les sondages disent d'ailleurs que le CPE est rejeté par une majorité écrasante de français. Tous ne sont pas dans la rue, mais c'est pourtant bien dans la rue que va se jouer son retrait ou non. Bref, les grêvistes représentent une bonne majorité de français qui veulent le retrait et rien que pour cela, cela mérite le respect. J'aimerais pouvoir dire qu'il y a d'autres solutions pour faire avancer ses idées, mais force est de constater ces derniers temps qu'il n'y en a pas.
Je dirais la même chose si la gauche était au pouvoir : ces cons nous ont enfilé le traité de Nice en 2000 sans même faire un référendum, ce que Chirac a eu les couilles de faire.
53. Le jeudi, 30 mars 2006, 04:20 par Alex888

Là, je suis en Chine. Je bosse et tout va bien. Je suis donc l'actualité et les revendications contre le CPE de loin. Mais avant de me retrouver ici, j'ai cherché du boulot pendant un an en France (après 5 ans d'études en école d'ingénieur). Les entreprises avaient peur de s'engager à prendre un ingénieur débutant et à le former. De plus, la plus "belle" excuse pour refuser un candidat est "le manque d'expérience". C'est ici que ce trouve le cercle vicieux! Le CPE permettrait d'acquérir plus facilement un expérience, cette première expérience si utile, d'au moins 2 ans!

Le gouvernement va donc dans le bon sens, certe lentement. Mais ce n'est pas une raison pour lui couper la route.

Votre réaction de "français" ne donne pas envie au expatriés de rentrer au pays. Et alors un autre problème se posera!

54. Le jeudi, 30 mars 2006, 11:11 par Stef

Merome : L'argument du "les sondages disent que les français rejettent majoritairement le CPE" ne veut pas dire forcément qu'il est complètement mauvais. Les infos nous bourrent le crane d'antiCPE / précarité du CPE / remise en cause des acquis sociaux etc... C'était évident que l'image grand public du CPE est mauvaise a force de ne voir que des gens le critiquer.

55. Le jeudi, 30 mars 2006, 12:44 par Mikel

Pour répondre à Paddy sur les emplois jeunes:
même si j'étais contre à l'époque, je tiens à rectifier tes propos.
les emplois jeunes étaient destinés à des jeunes dont le niveau d'études était entre Bac et Bac+2, même si certains Bac+3 ont pu y accéder car pour certains types d'emploi c'était nécessaire (pour s'occuper d'enfants handicapés par exemple on prenait plutôt des jeunes plus diplômés dans ce domaine au lieu d'un jeune qui avait un Bac Pro carrossier!).
Ensuite la formation des emplois jeunes a mis du temps à se mettre en place mais chaque emploi jeune a eu droit à se former. Certes, pas toutes les formations étaient possibles et il fallait peut être changer sa formation de base, mais la formation était là.
Enfin, à la fin du contrat les emplois jeunes ont eu droit à être indemnisés, et même s'il y n'a pas eu pérennisation ( ce cas ne concerne que l'éducation nationale puisque pour les associations et autres structures il y a eu des pérennisations), les emplois jeunes ont eu accès aux concours 3ème voie de la fonction publique.
Voila pour conclure , je suis contre les emplois jeunes, contre les assistants d'éducation, contre les CAE, CA, CES, CEC, contre le CPE et CNE.....
Je reviens plus tard expliquer mon point de vue sur le sujet de départ mais là j'ai faim.

56. Le jeudi, 30 mars 2006, 14:23 par Bob

Alex : justement, le probleme du CPE est qu'il ne garantit pas que la premiere experience "si utile" va bien durer deux ans. Au contraire meme, il rend beaucoup plus facile la possibilite que ca dure moins que ca...

A ceux qui demandent quel interet aurait une entreprise a virer quelqu'un au bout de 2 ans : n'oublions pas que le CPE inclut aussi des exonerations de charges pour l'employeur. Sur des emplois a faible qualification ou il est facile de trouver de la main-d'oeuvre, enchainer des employes-jetables exoneres de charge pourrait sembler interessant a certains...

Peut-etre qu'on pourrait donner le choix : la possibilite de rompre le contrat (le beurre) ou les exonerations de charges (l'argent du beurre), mais pas les deux a la fois ?

Stef : dans les media on trouve aussi l'avis des gens qui sont pour, hein... peut-etre que c'est tout simplement parce qu'ils sont moins nombreux qu'on les voit moins ? Je ne blague qu'a moitie : je crois comprendre que meme le MEDEF a emis des reserves, entre autres sur la duree de "consolidation".

57. Le jeudi, 30 mars 2006, 15:16 par Sam

le CPE et ses opposision met en avant un fait:
avec le systeme politique francais le peuple n'a aucun pouvoir pour constester des descisions, si ce n est la rue. Pourquoi ne pas instauré un système polotique où le Referendum pourrait amener à des votations? En suisse si le gouvernement instaure une descision qu'elle soit bonne ou mauvaise; cette notion est propore à chaqun, toute personne capable civilement à le droit de lancer un referendum. Pour ce il ''suffit''d aller dans la rue est de récolter le quota necaissaire des signatures dans le temps. Si c est la cas le peuple aura le dernier mot par votations.
Pour moi, le CPE est une chose, mais la facon de la contester en est une autre.

58. Le jeudi, 30 mars 2006, 20:32 par Cheuz

Franchement les sondages fait après une telle propagande ça vaut pas grand chose.
Il est évident que certaine personne vont dire qu'il sont contre sont rien savoir sur ce contrat mais juste car des gens son contre.

Là on a quoi des lycéen bien content de pouvoir aller jouer a la PS2 chez leur potes plutôt que d'aller en cours oui oui car si tout les lycéens dont les lycées sont bloqués par un infime minorité étaient dans les rue c'est 15M de manifestants et c'était pas le cas il me semble.
Il y a aussi les étudiants qui sont là aussi en minorité mais comme ils sont organisé ils sont présent pour les votes en AG et donc bloquent encore les fac (de toute façon même quand le vote est contre le blocage ils disent que le vote est truqué pathétique je trouve).

Aujourd'hui leurs petits amusements c'était de bloquer les autoroutes le perif et les trains
ça c'est super intelligent de bloquer les gens qui eux vont bosser et qui rentrent chez eux le soir.
Ils ont sûrement tous déjà connu la fatigue du travail dans leurs vie (ironie inside).

En France ont a pleins d'avantage mais on en veut tjs plus et pour moi la vision du pb actuel dans la presse international est très bonne
Ils trouve pour la plupart que les français sont en gros des glandeurs qui souhaitent avoir un taf sont pb et sans aucun risque.
Plusieurs pays pourtant rêvent d'avoir les avantages que l'on a déjà : les 35h (même si ça c'est un grande partie du pb actuel) la sécu les mutuels les congé payés les préavis de licenciement le SMIC (très élevé en France) tout les avantages en cas de pertes d'emploie et j'oublie pas mal de choses.
Mais non ici certains trouvent que c'est tjs pas assez
Je conseil a tout les étudiants de faire un tour du marché du travail dans le monde et des conditions surtout et après il peuvent revenir critiquer s'il ont tjs envie le CPE.

59. Le jeudi, 30 mars 2006, 20:49 par Merome
Je ne dis pas que les sondages sont un reflet fidèle de l'opinion publique, mais quand t'as deux ou trois millions de personnes dans la rue au bout de deux mois ET des sondages qui disent la même chose, je commence à m'accorder un petit doute sur la légitimité d'une telle loi. D'autant que, encore une fois, au-delà du CPE lui-même qui n'a servi que de cristalliseur, c'est le fonctionnement tout entier de la démocratie qui me semble remis en cause.
Et je répète que ce n'est pas un problème de gauche ou de droite. C'est un problème de fond.
Les français font grève pour un oui ou pour non, je suis bien d'accord, mais entre une grève de cheminots, de routiers, de chercheurs ou d'instit, et une grève d'étudiants+fonctionnaires+privé (voire + chomeurs) qui nous amènent plusieurs millions de personnes avec des banderolles pendant des mois, il me semble qu'il faut savoir faire la différence. Et il faut savoir regarder plus loin que les revendications exprimées des grévistes. Prouver maintenant que le CPE c'est le top du top, ça ne servirait plus à rien, même si c'était vrai.
60. Le jeudi, 30 mars 2006, 22:33 par Cheuz

et ont fait quoi alors?

on retire le CPE (j'espere pas)
et apres? on revient au meme stade qu'avant et on attend que le temps transforme le boulot? et la societé vu que c'est la nouvelle revendication?

Pour le nombre de manifestant c'est assez logique etudiant plus les grviste habituel ça fait du monde est comme c'est un melange assez rare on parle de manif historique mais ça represente pas la france juste un certaine partie
Et peut etre pas un pb gauche droite mais pour ça faudrait dire au habituel pro pour critiquer toute les proposition de quitter les manif (hollande le postier fabius la coco etc...)


sinon ta derniere phrase veut dire que tu trouves le CPE pas si a chier que ça? ;o)

61. Le vendredi, 31 mars 2006, 01:38 par Stef

Bob : j'ai contesté aussi cette durée du CPE , on 'a l'impression que je suis "pour" , mais pas plus que ça... Je ne défend pas le CPE , je conteste toute la mascarade faite autour. Je persiste a penser que si on avait fait lire le CPE a 100 personnes y a 3 mois le sondage d'opinion serait beaucoup plus équilibré.

Merome a raison quand il dit que le CPE n'est qu'un cristalliseur. J'aurais plutot utilisé le terme "prétexte" : les Français sont raleurs ? Trouvons leur une raison de raler , on ravive bien les conflits sociaux , on saupoudre d'un peu des spectres de la précarité de l'injustice et de l'exploitation patronalle... On obtient une belle recette de déstabilisation politique sans autre but.
Pas passionant le débat "méchant CPE"/"on a le droit de le faire" actuel , je n'ai pas vu beaucoup de propositions alternatives interessantes pour relancer l'emploi a coté de ça.

On a de plus en plus l'impression qu'on sait que le mur approche mais que des qu'on veut tourner un peu le volant pour ESSAYER de l'eviter , tous les passagers se mettent a hurler. Quitte a avoir des gens élus au pouvoir , je préfère qu'ils essaient de faire quelquechose plutot que de ne rien faire ou juste 2-3 mesures démagogiques pour etre réelus...

62. Le vendredi, 31 mars 2006, 02:03 par Enzo

Y a un petit truc qui me choque tout de meme, on parle de precarité dans le CPE, mais l'emploi jeune c'etait quoi a coter ? un contrat de 5ans ou t'es sur d'etre viré a la fin. Certe il n'y avait pas de periode d'essai, mais bon j'utilise cet exemple pour developper .

Moi ce qui me fais rire, c'est que l'autr ejour sur le 13h de TF1 on voyait les Hollande et Fabius en tete d'un cortege, ils disaient les meme arguments de precarité sauf qu'ils oubliaient de souligné que l'emploi jeune c'etait une de leur idée.
Et le CNE, qui je trouve est le grand frere du CPE voir son jumeau a qq details pres (si j'ai bien comris son principe) il est passé sans tapage mediatique.

Question , le CPE il y a 2 ans serait il passé ? je dirai OUI et sans aucune manif, pourquoi me demanderez vous, bah tout simplement que la on entre dans l'année precedant les Presidentielles et com l'opposition (je prefere ce terme a la gauche car cela pourrait etre la droite) n'a pas de programme electoral solide, le seul moyen qu'elle possede est de denigrer les idées de l'autre.

Et cela c'est tjrs fait avant des elections, on essai par tous les moyens de faire baisser la cote de l'adversare Regardé Chirac aux dernieres elections, des qu'il a vu que Jospin et la gauche out, il a brandi le risque "extreme droite au pouvoir" et hop elu a 80%.

Perso j'iame pas la politique, je trouve ca ridicul car devant une camera ca s'insulte et en privée ca negoci des avantages.

Merci de m'avoir lu, et pardon des fautes de frappes ou d'orthographes.

63. Le vendredi, 31 mars 2006, 08:17 par Merome
Stef : je ne suis pas sûr que ça soit si facile de faire descendre 2 millions de personnes dans la rue. Il faut un petit peu plus qu'un "prétexte". La gauche aurait pu s'insurger un paquet de fois depuis 4 ans, elle l'a d'ailleurs fait quelque fois mais jamais avec autant de succès. En fait, je crois qu'on ne doit pas trop le succès de ces manifs à la gauche. C'est leur faire trop d'honneur. Peut-être en sont-ils les bénéficiaires, mais certainement pas les initiateurs.
Y a bien quelques mouvements étudiants qui sont politisés, mais dans la grande majorité, les jeunes sont comme Enzo : ils se foutent de la politique.
64. Le vendredi, 31 mars 2006, 11:10 par Bob

Tres vite pendant que j'y pense et que l'emission est encore en ligne (jusqu'a ce soir ?) : hier apres-midi, La-bas si j'y suis a rediffuse un reportage de septembre dernier sur l'ANPE vue de l'interieur. Allez l'ecouter, c'est assez edifiant : www.radiofrance.fr/chaine...

Je vais essayer de l'enregistrer pour les retardataires que ca pourra interesser.

65. Le vendredi, 31 mars 2006, 13:26 par Enzo

Merome: les jeunes se foutent de la politique pourquoi a ton avis ?

Enfin voici le pourquoi moi, je m'y interresse pas , ou du moins je jetteun oeil de temps a autre mais je ne pourrai pas me definir dans un parti precis au jour d'aujourd'hui.

- deja premiere chose, c'est assez dur de s'identifier a des gens de 50 ou 60 balais, rajeunir les politicos serait deja un bien.
- quand on voit les pseudos jeunes (40ans et plus) du style de Hollande, bah pour le voir en ce moment au journal , il est tout sauf credible. Et puis les jeunes a 20h au lieu de regarder les actualités ils regardent quoi ? Canal+ et ses Guignols. Les Guignols sont assez nefastes par leur caricatures car tres influants sur les jeunes.
si on regarde Hollande , il passe pour le neuneu de service (chose qu'il arrive a bien imité sans trop se forcer en IRL)

Bref, ce soir a 20h , Chirac va passer au journal, on va voir ce qu'il va decider, mais bon il aura pas 50 choix mais seulement 2 options :
1ere option : il enleve le CPE et hypotheque toutes ses chances aux prochaines elections ainsi qu'a toutes les reformes qu'il peu proposer pour la fin de son mandat (ok je vous l'accorde qu'il risque pas d'en proposer enormement vu que pendant son mandat il n'a pas fait grand chose)
2 eme option : il approuve le CPE et pose ses c*****s sur la table. Mais la fo pas rever.

A ce soir .

66. Le vendredi, 31 mars 2006, 14:56 par Marzi

"- deja premiere chose, c'est assez dur de s'identifier a des gens de 50 ou 60 balais, rajeunir les politicos serait deja un bien."
=> ca me gonfle, ca. Comme le sujet des femmes dans la politique, d'ailleurs. Je rappelle qu'on vote tous, et qu'au final, le type élu a plus d'une voie sur deux (et je me tape bien de ceux qui ne bouge pas leur cul pour aller voter). Et que ce mec est toujours un vieux, en effet. Ben ca ne dépend que de ceux à qui ca déplait de voter pour quelqu'un d'autres.
D'ailleurs, on le voit en ce moment : avant meme de voter, si assez de gens prévoit de voter pour qq, ca suffit de donner à ce qq une chance de se présenter, alors que sans ca, cette personne serait inexistante, d'autant qu'on attend tj son programme. En l'occurrence, la personne est relativement jeune, et une femme en plus!
Bref : ne votons pas pour qq parce qu'il est jeune ou qeu c'est une femme, votons parce que c'est la personne qui est la plus proche (ou la moins éloigné...) de nos idées.

Au passage, si on votait avec des criteres sur le sexe, l'age, ou l'esthetique, je connais un vieux borgne masculin de 77 ans qui n'aurait guère de chance:)

67. Le vendredi, 31 mars 2006, 16:08 par Stef

Merome je viens de lire ta remarque "La gauche aurait pu s'insurger un paquet de fois depuis 4 ans, elle l'a d'ailleurs fait quelque fois mais jamais avec autant de succès" juste aprés celle d'Enzo ("Question , le CPE il y a 2 ans serait il passé ? je dirai OUI et sans aucune manif, pourquoi me demanderez vous, bah tout simplement que la on entre dans l'année precedant les Presidentielles") et contrairement a l'effet voulu tu me confortes dans mon idée...

Juste au passage sur l'age des hommes politiques , c 'est un peu le système des partis qui veut malheureusement ça, seuls les gros partis sont élus , souvent il faut grimper petit a petit la hiérarchier interne.
Marzi , moi aussi je préfererais voter Emmanuelle Béart si ça devait être le critère ;)

68. Le vendredi, 31 mars 2006, 16:19 par Bob

Enzo : si tu relis pas mal des billets et commentaires de ces derniers mois, tu verras que justement, le fait de ne se reconnaitre dans aucun des partis actuels est un theme recurrent par ici, autant pour toi que pour nous. Le sentiment de la non-representativite de la classe politique et de l'elargissement du fosse qui la separe des electeurs est croissant et n'a sans doute jamais ete aussi fort qu'aujourd'hui.

Pour ce qui est de Chirac, a mon avis ca fait un bout de temps que ses "chances aux prochaines elections" sont hypothequees, saisies par huissier, revendues aux encheres et rangees au grenier par les acheteurs.

Marzi : moi ca fait des annees que je vote de la maniere que tu suggeres, et malgre ca ce sont toujours a peu pres les memes tetes qu'on retrouve. C'est particulierement flagrant et consternant au PS ou, a part Montebourg qui fait son chemin, on retrouve presque integralement la troupe Fabius-DSK-Aubry-Lang-Jospin de quand j'etais au college (et meme la on parlait deja de Segolene Royal). Dans ma ville, le maire actuel est dans son quatrieme mandat, malgre des scrutins serres les dernieres fois : plus de 20 ans que le paysage politique n'a pas bouge...

Pire : en 2002, le fait de voter pour qui je preferais a contribue a mettre l'extreme-droite au deuxieme tour - et tu verras qu'en 2007 le PS ne se privera pas de nous sortir ca comme excuse pour nous dire de "voter utile". A ce tarif-la, on est en droit de se demander si on est encore en democratie, effectivement...


Au passage, je note - autant chez les analystes politiques de metier que chez ceux de comptoir - une recrudescence des raisonnements du type "ouais mais en fait il n'y a pas tellement de gens que ca qui sont contre le CPE, c'est juste des raleurs et des gens qui disent non pour le plaisir de dire non, en fait voila la vraie raison pour laquelle ca rale : blah blah blah blah et voila vous voyez les opposants disent n'importe quoi".

Vous je ne sais pas, mais moi ca me rappelle furieusement le genre de truc qu'on a entendus apres le referendum sur le projet de constitution europeenne. C'est-a-dire que non seulement les opposants se sentent de plus en plus ignores, mais en plus on vient leur dire "de toute facon vous ne pensez pas vraiment ce que vous dites, et moi qui ne suis pas d'accord avec vous, je sais vous dire ce que vous pensez".

Un jour, il finira par y avoir un retour de baton d'une maniere ou d'une autre, il ne faudra pas s'etonner...

69. Le vendredi, 31 mars 2006, 18:03 par Merome
Pareil que Bob (comme souvent) :)

Stef : Emmanuel Beart, depuis qu'elle a refait ses lèvres, bof bof...
70. Le vendredi, 31 mars 2006, 18:08 par Stef

Hors sujet toujours : Merome je voulais mettre Sophie Marceau mais j'ai pensé a la dernière fois que l'avais entendu parler et j'ai changé ;)

71. Le vendredi, 31 mars 2006, 20:25 par Cheuz

voila chirac fait plaisir au manifestant et donc passe a 1ans au lieu de 2ans et oblige a donner le motif de licenciment.

Donc maintenant ya plus de raison de manifester Mardi et encore bloquer les gens qui boss

Mais non le president de l'UNEF qui a aucune legitimité a parlé pour moi car represente 3% des etudiants est CONsterné
mais franchement il cherche quoi lui? il vient d'avoir la chose qu'ilo demande depuis le debut mais comme il est un peu devenu une sorte de nouveau cohn bendit bah il dit non je souhaite encore passer a al télé pff

et juste apres le gars de la cgt qui maintient la greve de mardi il a juste un pb il doit trouver une raison a cette greve maintenant.

Franchement g l'impression qu'ils sont deconnecté du monde du travail là

72. Le samedi, 1 avril 2006, 11:13 par Merome
Une bonne raison pour faire la grève mardi : le son de l'intervention de Chirac était pourri. Non mais, ils se foutent de notre gueule :)
73. Le dimanche, 2 avril 2006, 19:01 par Cheuz

ton avis sinon sur les changements dans le CPE?

perso je trouve cela tres bien mais bon je suis content d'un coté de savoir que mardi je v etre a l'heure au boulot (bah ouais les seul jours où je sus a l'heure c'est quand ya greve au moins t sur de pas avoir de cretins sur les voies

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

1. Le lundi, 27 février 2006, 20:43 par Filyb

En vrac

Pour une grande partie de ce En vrac, voir le billet Les articles int?ssants du Lundi d'Asher256. Il y a recens?eaucoup d'articles que j'aurais voulu mettre ici, et m? plus. Donc que du bonus. Juste en compl?nt : le film open source...

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/186