Oh, amère solitude (Jean-Louis Aubert)

Aujourd'hui, ou plutôt hier, je suis à Dijon "pour affaire". "Plutôt hier" parce qu'aujourd'hui je suis dans un hôtel, loin de ma connexion internet chérie. Il y a bien du WiFi Orange payant, mais il a un gros défaut : il est payant !
Je "copie-collerai" ce texte demain (donc aujourd'hui pour vous qui lisez) sur le blog.

Que fais-je donc à Dijon, ville célèbre pour sa moutarde et la blague de potache qui mériterait un "Nostalgie scolaire" : "Tu peux porter dix joncs ?".
Eh bien, je passe un concours. Un oral de concours, plus précisément. L'oral n'est pas précisément la spécialité qui me sied. Enzo va encore dire en commentaire que je fais mon timide, mais bon, chacun son truc, moi je suis plutôt un homme de l'écrit (et encore), pas un pizzaïolo extraverti.
Léger stress, donc, dû à l'épreuve elle-même. D'autant que je n'en suis pas à mon coup d'essai et que j'ai déjà frôlé la réussite. C'était l'année dernière. J'ai déjà aussi essuyé de puissants échecs. C'était toutes les autres années !
Jusqu'à la semaine dernière, je me sentais particulièrement en position de "faire un truc" comme on dit dans le cyclisme, quand on est dopé jusqu'à l'os.
Raisonnablement motivé, physiquement correct, préparé mentalement, y avait moyen.
Mais l'inébranlable machine à perdre que je dois être s'est mise en marche samedi dernier. C'est ma fille qui a semé le premier doute en gerbant dans la voiture.
Je dois vous avouer une chose : je suis pour ainsi dire émétophobe. En d'autres terme, je déteste vomir. Bon, je n'en fais pas une fixette permanente, heureusement, mais en période de gastro, ça me stresse. Et l'épidémie de gastro, pour ma région, c'est... MAINTENANT ! On est les derniers, je crois, le pic a été atteint le 15 janvier dernier, nous laissant espérer un hiver sans virus.
Je devrais pourtant m'y faire : je la chope chaque année. Et ce n'est pas faute de me laver les mains, croyez-moi. Je suis un maniaque, forcément.
Donc, la gastro était là, entre nos murs ! Et moi, déjà, je chiais dans mon froc (c'est psychologique). Et le lendemain, ce qui devait arriver arriva : j'ai chopé... un mal de gorge effroyable. Intérieurement, je ricanais : je t'ai bien niqué, sale gastro, j'ai fait exprès de contracter un autre truc, juste pour pas que tu m'attaques !

Dans la nuit de dimanche à lundi, mon mal de gorge m'a empêché de dormir convenablement. Un moindre mal, après tout. Mais lundi soir, malgré un état général plutôt bon, il y avait manifestement autre chose... Je vous passe les détails, mais bon, ça ne laissait pas de doute !
Mardi : mal de gorge, demi gastro. Mauvaise nuit.
Je décide de consulter la médecine mercredi soir après le boulot, pour m'assurer de pas laisser pourrir une situation encore sous contrôle. La nuit de mardi à mercredi, longue, me pousse à avancer la visite chez le médecin au matin, qui me confirme un virus au nom à coucher dehors, polymorphe, multitâche, trojan, qui pourrit la gorge et les intestins de son hôte qui pourtant le nourrit grassement sans faire d'histoire...

Mercredi midi, bardé de médicaments pour traiter ça, je positive : après tout, il valait mieux choper ça maintenant, plutôt que dans deux jours, pendant le concours...
Mais très vite, je déchante à nouveau : Mercredi soir, j'ai perdu l'usage de mes cordes vocales. Aphone, ou presque. Je crois que c'est la première fois de ma vie que ça m'arrive. Deux jours avant un oral important, ça tombe bien ! Le manque de sommeil n'y est sans doute pas étranger...
Autre bonne nouvelle : on annonce de la neige et du froid pour les deux jours qui viennent. J'ai beau n'être qu'à 2 heures de Dijon, vu que j'ai mis 45 minutes pour faire 15 km ce matin, une décision s'impose. Et je la prends rapidement : il faut que je vienne la veille, en prenant une chambre d'hotel.

Et me voici donc, dans un hôtel de Dijon, sans voix, avec de la neige et du verglas dehors, fatigué, en train d'écrire un blog au lieu de réviser ou mieux : de dormir.
J'ai pas réussi à avaler quelque chose depuis midi. J'ai mal à la gorge. Je suis pas super confiant pour demain. Dommage, ça semblait bien parti cette année...


Voilà, j'ai copié-collé, et je complète, pour ne pas laisser durer ce suspens insoutenable. La nuit fut rude. A 3h du mat', je suis réveillé par une nausée digne d'une femme enceinte (ma secrétaire va dire que ce n'est rien à côté...). Pas moyen de fermer l'oeil de 3 à 4h du mat. Je piétine dans ma chambre glauque, puis finit par retrouver le sommeil.
Le matin au réveil, j'applique la méthode Coué. Je me dis que je suis un winner en voyant ma mine décomposée devant ma glace. Je me dis que je vais tous les tuer, en gerbant dessus s'il le faut !
J'ai finalement limité les dégâts, mais ce fut rude. Le sujet de l'oral "En quoi les technologies X-net ont fait évoluer durablement les pratiques professionnelles ?" m'a plus ou moins inspiré. Vous non plus, vous n'avez jamais lu l'abréviation "X-net" ? Ben moi pareil.
Le jury m'a planté à plusieurs reprises sur des questions à la gomme. D'un autre côté, je n'ai pas perdu mon sang froid et je n'ai pas vomi sur leur feuille de note, ce qui me laisse un minuscule espoir.
Réponse officielle le 13 Février. Pff, tout ça pour ça.

Commentaires

1. Le vendredi, 27 janvier 2006, 20:42 par flipo

Tu travaille dans koi exactement?

2. Le vendredi, 27 janvier 2006, 21:40 par Etheriel

Putain les questions à 2 balles... C'est vraiment de la merde en barre ces concours...

3. Le vendredi, 27 janvier 2006, 21:59 par luzerne

Mon pauvre vieux, t'as bien failli être dans la m.... !
Moi je connais les X-Files, les X-Men mais pas encore le X-Net (c'est sûrement un nouveau film de Canal+!)

Tout n'est pas négatif car la neige a fondu sur les routes, la gastro est sûrement partie chez tes prétencieux examinateurs et tu as retrouvé toute ta petite famille.

La vie est belle pour finir, NON !

Nous attendons le 13 février avec toi.

4. Le vendredi, 27 janvier 2006, 22:00 par pierre

Salut,

Il y en a qui ne doivent pas avoir de secrétaires pour pondre des sujets comme celà...

A+

5. Le samedi, 28 janvier 2006, 00:16 par Le Monolecte

Quand la LEM nous tient...

D'un autre côté, ce genre de galère, ça fait des supers souvenirs. Pour plus tard. Vachement plus tard, des fois!

6. Le samedi, 28 janvier 2006, 00:43 par Enzo

Trop trop fort, t'es a 24h de passer un concour et t'as rien d'autre a faire que de penser que je vais dire que tu es un introverti :-D .

Par contre on t'appel pas pieere richard le dimanche ?? rarement vu qq'un avec aussi peu de chance... une demi gastro, aphone, et un connection wifi payante, si c'est pas avoir pas de bol ca l'est plus ca. Remarque je me moque un peu, mais j'en connais un qui est tombé malade com un chien (un coup de froid et une angine blanche en septembre )la veille de partir en Corse (sic). Donc sur ce coup je te comprend, des qu'on truc important arrive on comprend jamais comment on fait pour tomber malade just avant.

En revanche pour ton oral, j'espere que ca s'est bien passé, meme si j'ai tjrs pas compris dans quoi tu boss.

Mais bon pour ton sujet je pense que le X a du etre plus dur que le net a expliquer ;-D

7. Le samedi, 28 janvier 2006, 01:57 par Stef

Ah j'aurais pu te prevenir , j'ai vécu 12 ans a Dijon , la ville est tres sympa a part les 10 mois d'hiver :)
A Dijon quand il y a du brouillard c'est cool. C'est qu'il neige pas au moins...

8. Le samedi, 28 janvier 2006, 09:25 par Arnaud

Bon, comme j'ai passé le concours un jour avant : le jeudi, je comprends bien le stress que merome a pu ressentir (moi sans la gastro et avec ma voix). Mon sujet un peu plus explicite : le réseau et la sécurité. Il semble bien que ce soit de l'informatique tout cela.
Sinon le concours, c'est juste pour se dire qu'on n'est plus en CDD. A l'heure ou l'état Français nous parle des CPE ou nous promets la fin des CDD, il est le premier à les utiliser à tour de bras. "Faites comme je dis pas comme je fais" dirait l'autre.
T'inquiète Merome, même si on n'a pas eu le même jury, on va l'avoir tous les deux, ce concours. et ensuite, formations à Nancy !

9. Le samedi, 28 janvier 2006, 13:24 par Merome
Les technologies X-Net, c'était Internet, Intranet et Extranet, fallait y penser... Et c'était pas "fait évoluer", c'était "bouleverser" le terme utilisé, je m'en rappelle mieux maintenant.
Plus j'y repense, plus je me dis que je l'ai foiré ce truc. Heureusement que ce n'est pas capital pour mon avenir...
10. Le dimanche, 29 janvier 2006, 01:25 par 100

J'espère que tu vas l'avoir ce satané concours, comme ça aprés c'est toi qui posera des questions à deux balles :-)

11. Le lundi, 30 janvier 2006, 08:13 par Marzi

Mes premiers déplacements professionnels avec nuit à l'hotel ont été difficiles : toujours de mauvaise nuit, dans des chambres surchauffés, associé au stress du lendemain (réunionite aigue avec des gens qu'on n'a pas l'habitude de cotoyer). Et puis, on s'y fait...
Ceci dit, j'ai un gros avantage sur toi : je n'ai (et n'avait) pas la gastro :)

12. Le lundi, 30 janvier 2006, 09:56 par Bob

"Les technologies X-Net, c'était Internet, Intranet et Extranet"... ben moi non plus je ne connaissais pas. Il faut dire que ca ne fait que 8 ans que j'ai quitte mon ecole d'informatique. Admettons que je ne me tiens pas beaucoup au courant des derniers merdologismes a la mode dans mon domaine, mais quand meme.

C'est ce genre de connerie qui m'a fait dire dans un billet d'il y a quelques mois que le jour ou sonnera l'heure du changement d'emploi et du CESAG (Contrat d'Embauche Sans Aucune Garantie), peut-etre que ca ne sera pas dans l'informatique.

Enfin moi aussi j'espere que tu auras ton concours, comme ca quand tu viendras en formation a Nancy on pourra se retrouver avec Steh pour jouer a quelque chose (Arnaud, tu es le bienvenu aussi) ;)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.