Eteignez la tele, il y a mieux au cinema.

Abandonnez vos prejuges sur le cinema d'animation japonais si jamais il vous en reste encore : les tanukis sont enfin arrives en France.

Douze ans a peine (!) apres sa sortie au Japon et des apparitions confidentielles lors de quelques festivals, Pompoko beneficie enfin d'une sortie nationale digne de ce nom (un peu moins de 300 copies) sur les ecrans francais. Si vous suivez un minimum l'actualite du cinema d'animation, vous avez peut-etre deja entendu parler d'Isao Takahata, realisateur du Tombeau des lucioles ou de Mes voisins les Yamada. A tout le moins, vous aurez sans doute entendu parler de son collegue Hayao Miyazaki, realisateur du Voyage de Chihiro, de Mon voisin Totoro ou de Princesse Mononoke, pour ne citer que les plus connus. Si vous pensez encore que l'animation japonaise se reduit aux series mediocres, parfois niaises ou violentes, presque toujours abominablement mal doublees et charcutees au montage que l'on avait a la tele publique il y a 15 ans, n'importe lequel des films que je viens de citer suffira a vous convaincre que le medium du dessin anime permet aussi de realiser de vraies oeuvres de cinema, belles, subtiles et proposant des niveaux de lectures differents pour les enfants comme pour les adultes. Forcez-vous si il le faut, faites l'effort rien qu'une fois. Tenez : je vous rembourse votre place si vous sortez decus. Mais revenons a nos tanukis.

Un tanuki est un animal du Japon, quelque part entre le raton-laveur et le blaireau, et auquel le folklore nippon prete, ainsi qu'aux renards, le pouvoir de se metamorphoser a volonte, le plus souvent pour jouer des tours aux humains insouciants. Pompoko se deroule dans le Japon moderne et met en scene un groupe de tanukis qui decouvre que les territoires forestiers dans lesquels ils vivent sont de plus en plus reduits par l'urbanisation galopante des humains, mettant ainsi en danger la survie de leur espece. Face a cette menace, la communaute voit rapidement s'opposer deux factions : ceux qui pensent qu'il faut resister par la force et ceux qui pensent qu'il doit etre possible de cohabiter avec les humains. Tirant parti de leur pouvoirs de metamorphose, les tanukis vont tenter de trouver des solutions en menant diverses actions, du sabotage de chantier a la parade publicitaire.

Prenant le parti de presenter les personnages sous differentes formes - realiste, "humanoide" (comprendre : qui marche debout et qui parle) ou grotesque - suivant les situations, ce film est une superbe fable politique et ecologiste, toujours d'actualite malgre ses douze ans d'age. Les personnages sont attachants, les decors superbes (les forets de Pompoko et de Totoro sont des creations du meme dessinateur), l'animation de tres bonne facture, la musique belle et la mise en scene de Takahata n'a rien a envier au cinema traditionnel. C'est deux heures de bonheur. Le film ne restera peut-etre pas tres longtemps a l'affiche, alors allez-y vite pendant qu'il passe. Croyez-moi, vous ne le regretterez pas.

Commentaires

1. Le jeudi, 26 janvier 2006, 10:33 par Le Monolecte

Salut Bob l'éponge!

J'y suis allée hier, voir ce film. Excellent, malgré quelques longueurs vers la fin. Ne convient pas aux jeunes enfants : ma fille de 3 ans a flipper grave pendant la parade phantomatique et s'est endormie juste après.
Pompoko est bien dans la lignée des films estampliiés Ghibli, avec cette obsession permanente de l'empreinte délétère de l'homme sur son environnement, cette lutte entre nature et culture. Les tanukis sont aussi équipés d'atributs particulièrement voyants et dont le rôle est central dans le récit : la peau de couille, le matériau du futur?

Vraiment bien.
Vivement que Totoro sorte enfin dans une version DVD potable en France!

2. Le jeudi, 26 janvier 2006, 10:57 par Bob

En effet, c'est peut-etre plutot a partir de 6-7 ans je dirais.

Je me souviens d'une seance du Tombeau des lucioles il y a quelques annees, ou il y avait une dame qui avait du se dire "dessin anime -> pour enfants" et qui etait venue avec sa gamine de 4 ans... Pour ceux qui ne savent pas, le Tombeau des lucioles raconte l'errance tragique d'un jeune orphelin et de sa petite soeur dans les ruines d'une ville ravagee par les bombes incendiaires a la fin de la seconde guerre mondiale. Je vous laisse imaginer si la gamine a du apprecier (surtout que c'etait en V.O. sous-titree). Une preuve de plus qu'on peut faire du cinema d'animation pour adultes (sans non plus donner dans Fritz the cat pour autant ;) )

3. Le jeudi, 26 janvier 2006, 11:52 par Le Monolecte

Le tombeau des lucioles est un pur chef d'oeuvre... que j'espère ne plus jamais voir. Trop beau et trop atroce à la fois.

4. Le jeudi, 26 janvier 2006, 13:12 par Bob

Histoire de rassurer les autres lecteurs : les autres films cites ici sont, eux, vraiment tout public. Trouvez Totoro quelque part, par exemple. Vous verrez, ca met d'excellente humeur et apres on a envie de faire pousser des arbres.

J'avais lu quelque part qu'il etait question d'une reedition de Totoro et Porco Rosso en DVD quelque part cette annee ou peut-etre l'an prochain.

Aussi, si ils se decident enfin a sortir Pompoko, on peut peut-etre esperer avoir un jour Nausicaa et les deux ou trois autres longs metrages moins connus et jamais edites en France, comme Mimi o sumaseba et Omohide poroporo.

5. Le jeudi, 26 janvier 2006, 20:38 par Arnaud

Tiens j'en connais un qui devrait aller au japon, ca lui plairait ;) Il nous rapporterait encore pleins d'idées.

C'est très subtil et seul merome devrait comprendre !

6. Le vendredi, 27 janvier 2006, 09:56 par Steh

oui mais a la tele, y a 'Supernova' ou 'BattleStar Galactica'

rien que du bon film ;)

7. Le vendredi, 27 janvier 2006, 19:11 par Merome

Moi j'aimais bien Goldorak (comment ça je suis hors sujet ?). Je dois avouer que le concept m'attire pas plus que ça, mais je suis bourré d'idées reçues et je culpabilise.

J'irais donc voir les Bronzes et Da Vinci Code cette année, comme un bon beauf qui n'y connait rien en ciné... Mais bon difficile de faire autrement :(

8. Le samedi, 28 janvier 2006, 00:08 par dbnv

Excellente cuvée que le Ghibli de cette année. Mes références pour l'instant restent tout de même "Laputa" et "Le Château Ambulant".

Je pense malheureusement qu'il ne restera pas longtemps à l'affiche. Nous sommes allez le voir ce lundi et devinez combien nous étions à la séance de 20h ? 2 :( (remarquez d'un côté c'était cool d'avoir la salle à nous)

9. Le samedi, 28 janvier 2006, 17:43 par Gaille

BattleStar Galactica: une bien bonne série que je ne peux que recommander. BSG c'est bon mangez en !

10. Le mardi, 31 janvier 2006, 14:44 par Bob

Merome, c'est Mal. Tu as raison de culpabiliser. Va donc voir Pompoko plutot que les Bronzes. Meme Tele 7 jours dit que c'est pas fameux, les Bronzes (quant au Da Vinci Code, vu la pietre qualite du bouquin, je n'ose meme pas imaginer ce que va donner le film).

11. Le samedi, 22 juillet 2006, 20:49 par Compositeur de musiques de films

jour Bob ;)
de tte facon je crois qu'il y a toujours mieux au cinéma qu'a la TV ! lol
et déja il y a un tout petit peu moins de bourrage de crane :)

12. Le lundi, 24 juillet 2006, 08:45 par Bob

J'en profite pour signaler que Pompoko vient tout juste d'être édité en DVD et que cette semaine nous avons enfin droit à l'gdition tant attendue de son copain Mon voisin Totoro, un fabuleux film plein d'arbres, de vert, de toupies volantes, de peluches geantes et de chat-bus.

Notez également que Nausicaä, un autre bijou de Miyazaki, sortira sur les écrans français le mois prochain. À peine 22 ans après sa sortie au Japon :)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.