Ma secrétaire particulière

Un exemple de la barbarie du monde du travail

J'ai pris une secrétaire il y a treize ans pour m'aider à affronter une organisation de plus en plus problématique de mes affaires. Après une période d'essai de quelques mois, je lui ai accordé un CDI à temps partiel, un petit boulot qu'elle exerçait en complément d'une autre activité qui lui tenait à coeur.
Rapidement, en partie grâce à elle, mes affaires ont fructifié, nécessitant une attention encore plus particulière, et j'avais décidément de moins en moins de temps. Elle a progressivement abandonné son activité première pour finalement me suivre à plein temps, depuis 4 ans maintenant. A chaque fois qu'elle augmentait son temps de travail avec moi, elle y perdait en salaire.

Elle gère aujourd'hui notamment trois de mes gros dossiers qui demandent une attention permanente et une remise en question perpétuelle.
Il n'y a aucune formation qui corresponde à ce profil. Si elle décidait aujourd'hui de claquer la porte, elle écoperait sans doute des trois fameux dossiers, qu'elle devrait alors gérer vraiment seule. Et comme l'expérience qu'elle a acquise à mes côtés n'est même pas utilisable ailleurs, je minimise les risques qu'elle démissionne et je profite honteusement de cette situation.

Elle n'est même pas rémunérée par mes soins. Je me contente de la nourrir et la loger, encore que c'est elle qui s'occupe la plupart du temps des repas et du ménage.

Elle fait environ 168 heures par semaine. Mais comme je ne suis pas chien, elle peut dormir pendant son temps de travail. D'ailleurs, en parfait exploiteur, je dors avec elle... si j'ai sommeil.

Vous l'avez compris, je ne la lâcherai pas comme ça, même si je la maltraite en apparence. Elle reste la meilleure candidate pour ce poste. Je la garde, et pour longtemps.

Commentaires

1. Le mardi, 24 janvier 2006, 21:27 par 100

Je pense qu'il lui reste un peu trop de temps libre tu devrais envisager un autre dossier, voir deux qui sait, il serait dommage de ne pas exploiter pleinement ses compétences ;-)

2. Le mercredi, 25 janvier 2006, 07:50 par Steh

Faut aussi voir que c'est le genre de dossier qui ne rapporte pas beaucoup financierement parlant (bien au contraire). Quoique, y a des subventions non?

Et puis si ca se trouve, c'est le genre de dossiers qui ne verront jamais la neige, si vous voyez ce que je veux dire.

3. Le mercredi, 25 janvier 2006, 10:29 par nale

petite question, ta secrétaire vient lire de temps en temps ton blog ?
:)

4. Le mercredi, 25 janvier 2006, 10:36 par Le Monolecte

Exploiteur! ;-)

5. Le mercredi, 25 janvier 2006, 11:13 par Marzi

"Et comme l'expérience qu'elle a acquise à mes côtés n'est même pas utilisable ailleurs, je minimise les risques qu'elle démissionne "
=> Mouarf, pas d'accord : les hommes abandonnées par leur femme (attention, l'inverse existe autant voir plus, je ne tiens pas de propos macho !) pourraient témoigner que c'est faux.

6. Le mercredi, 25 janvier 2006, 11:17 par Enzo

C'est une facon originale, felicitations, au debut je me disais, "tain il a une secretaire, il doit bosser com un fou " et au fur et a mesure on observe que finalement t'es un tyran qui glande ... ;-D

ah c'est beau le patronat


Bonne continuité et pense a tjrs etre a l'ecoute des revendications de ta salariée

7. Le mercredi, 25 janvier 2006, 11:31 par Merome
"bosser comme un fou" n'est pas l'expression qui me caractérise le mieux, en effet. Ma secrétaire lit de temps en temps le blog et elle a lu cet article. Parfois, je la laisse aller sur internet, mais je garde les logs pour pouvoir la licencier pour faute grave le cas échéant :)
8. Le mercredi, 25 janvier 2006, 23:22 par filou

Excellent ce petit article, une nouvelle fois, écrit de facon admirable :o)

un bel hommage aux femmes en général et a la tienne en particulier :o)

9. Le jeudi, 26 janvier 2006, 00:03 par Stef

Vu comme tu parles d'elle je suis sur qu'il y a un truc entre vous ^^ Si jamais ta femme apprend ça... ;)

10. Le mardi, 12 février 2008, 01:01 par d'accord avec filou

on a du mal à y croire....!

11. Le vendredi, 12 mars 2010, 21:52 par Solange

arrivée là par hasard lors d'une recherche sur les poêles à granulés je souris à ce petit trait d'humour sur la secrétaire. Ah, si tous les exploiteurs avaient seulement la même vision, humoristique mais néanmoins pleine de tendresse ... le mien d'exploiteur il y a toujours dit qu'il avait une femme et une maîtresse et il a su presser le citron sur le dos des deux. Quand elles auront trouvé le poêle à granulés qui leur convient et qu'elles vont se barrer ensemble ça va faire mal !!!

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.