J'aime bien prendre le bus...

... meme si dans le bus il y a...

... celui (ou celle) qui vous bouscule sauvagement pour etre avant tout le monde sur les places assises.

... celui qui, a l'avant du bus, constate avec depit que la machine a composter refuse obstinement sa carte, en depit des dix-sept tentatives avec divers sens, angles et vitesses d'insertion, et bloque ainsi tous ceux qui veulent monter (oui, parce que par chez moi, il a ete decrete qu'on ne pouvait plus monter que par la porte avant) .

... celui qui, a l'avant du bus, bloque tous ceux qui veulent monter, tout simplement parce que lui n'a pas compris qu'on ne pouvait monter qu'a l'avant et qui reste gentiment adosse a la machine a composter.

... les gamins qui montent en masse pour aller au college (alors qu'il y en a un pile en face de l'arret auquel ils montent - il y a surement une explication a ce mystere, mais elle m'echappe) et qui occupent le bus comme si ils etaient dans la cour de recre, criant pour s'appeler d'un bout a l'autre, s'insultant ou hurlant par la fenetre un coucou a un copain qui ne l'entendra pas par-dessus le bruit des voitures.

... celui qui, a l'instar de Gaston Lagaffe, voyage avec son velo, son rhinoceros domestique ou son cactus geant.

... celui qui vient s'installer juste a cote de vous (voire contre vous si vous avez le malheur de voyager aux heures de pointe) et qui pue, excusez-moi mais y'a pas d'autre mot. Existe en parfums mauvais apres-rasage, transpiration, cigarette, deo a chiottes, vinasse, voire bien pire. Variante qui joint l'objet a l'odeur : celui qui arrive avec son gros sandwich tripes-munster-sauce a l'ail.

... celui qui ecoute son baladeur a fond et fait profiter l'ensemble du vehicule de gresillements derriere lesquels se cache peut-etre de la bonne musique, mais qui en tant que tel sont insupportables.

... celui qui telephone comme si il etait seul chez lui.

... celui qui telephone comme si il etait seul chez lui alors que c'est lui qui est au volant.

... le chauffeur qui freine comme un boeuf, accelere comme un sagouin, rate son passage de vitesse, grille les feux rouges et, d'une maniere generale, donne aux voyageurs la nausee ou des sueurs froides.

... le chauffeur qui passe a l'arret deux minutes avant l'horaire prevu.

Pour ceux qui ont un metro, on pourra ajouter...

... les douze sortes de tapeurs, de celui qui n'est-pas-un-voleur-n'est-pas-un-assassin aux deux gamines gitanes, en passant par le enieme accordeoniste qui vient vous massacrer Mon amant de Saint-Jean (bien qu'une fois, j'ai eu droit a une interpretation tout a fait sympathique de la Complainte du progres).

... ceux qui attendent sur le quai, masses comme des moutons, et qui poussent pour rentrer en regardant leurs pieds, sans laisser les autres descendre.

... celui qui n'est plus la mais qui a laisse en souvenir une flaque de quelque chose d'innommable dans un coin de la rame - je vous passe la gamme de parfums disponibles. Peut-etre que quelqu'un pourra m'expliquer pourquoi je n'ai jamais rencontre ca que dans des rames de train ou de metro et jamais dans des bus ?

Mais malgre tout, j'aime aussi prendre le bus...

... parce que c'est moins cher et moins polluant que la voiture, pour etre au final pas specialement moins long.

... parce que le temps du trajet peut etre occupe a lire ou a reflechir a son prochain billet de blog-a-Merome, plutot qu'a gueuler sur le type de devant qui roule comme une patate.

... parce qu'en rentrant je peux passer par le parc - ou, quand on aura change de locaux au bureau, par le marche et le centre-ville pour y faire mes courses

... parce qu'il y a aussi celui qui se leve pour que le vieux monsieur puisse s'asseoir.

... parce qu'il y a le chauffeur qui guide la personne perdue qui vient voir un ami dans un hopital dans un quartier qu'elle ne connait pas.

... parce qu'il y a celui qui aide la dame a descendre sa poussette.

... enfin et surtout parce que d'une maniere generale il y a tous les autres, ceux qu'on ne remarque pas, ou a peine, qui prennent le bus comme vous tous les jours (ou presque) sans enquiquiner personne et qui vous donnent, le temps de quelques arrets, ce sentiment de faire partie du meme univers, celui des gens normaux, et que finalement on est tous, pour ainsi dire, dans le meme bateau.

Commentaires

1. Le mardi, 24 janvier 2006, 09:26 par Marzi

Au début du billet, j'ai cru que tu allais faire l'apologie de la voiture, ca m'a surpris, bob :) Mais la fin est plus compréhensible...

Bon, ceci dit, prendre le bus ou le train, c'est envisageable que si le temps de transport reste raisonnable sans trop de correspondance. Nous tous qui fuyons la ville pour "respirer l'air frais de la campagne", on doit le polluer avec notre voiture car nous n'avons pas de transport en commun pour nous rendre au travail...

2. Le mardi, 24 janvier 2006, 09:39 par Merome

Je viens de finir "Pour en finir avec la société de l'automobile", dont je parlais dans un blog ces derniers jours. Dans ce document, on apprend (c'est à vérifier) que les recettes issues de la vente des billets de transports représentent environ 20% des recettes totales (18% à la RATP, par exemple). Cela couvre à peu près le financement de... l'impression des tickets, l'achat et la maintenance des composteurs, le salaire des contrôleurs...

Bref : on paye le système de contrôle des paiements et c'est tout. Les transports publics seraient gratuits que ça ne changerait rien à l'équilibre financier des compagnies de transport !

3. Le mardi, 24 janvier 2006, 12:49 par Marzi

Bizarre : toi mérome qui a fait un projet de maitrise à la CTx, compagnie de transport de la ville de x, tu as appris que cette societe vivait grosso-modo à 50% de subvention, et à 50% de ses recettes réelles : bref, on est loin des 18% de la ratp.

Autre sujet de reflexion : donc, la ratp par exemlpe, est financé à 80% par l'argent public ? Et donc, il provient d'ou, cette argent public ? Des taxes sur l'essence par exemple! Bref, l'automobile sponsorise le transport en commun, beau dilemme...

4. Le mardi, 24 janvier 2006, 13:38 par Bob

Histoire d'etre totalement honnete, j'avoue qu'aujourd'hui je suis monte au bureau en voiture ^^;

5. Le mardi, 24 janvier 2006, 14:00 par Merome
Marzi : j'ai dit que c'était à vérifier, mais dans les recettes réelles de la Compagnie, il n'y a pas que les tickets de transport. Il y a par exemple, la pub sur le cul des bus. La RATP a en plus la location des commerces dans le métro, par exemple, d'où la différence sans doute énorme avec une ville de province.
J'ajoute que la gratuité des transports poserait un autre problème, peut etre : celui de la sécurité.
6. Le mercredi, 25 janvier 2006, 23:30 par Filou

rhalala, jsuis ébahi devant la qualité d'écriture là...
en dehors de ca, j'arrive meme pas a etre en désaccord avec ne serait-ce que 3 mots de cette note...
si tu le permet Merome, je fais un petit copier/coller de cet article et le mettrai sur mon blog en prenant soin bien entendu de te préserver les copyrights! lol...j'en profiterai par la même occasion pour faire un peu de pub pour ce blog et Wargang.

bonne continuation ;o)

PS: maintenant quand je vois mon blog j'ai honte ^^

7. Le mercredi, 25 janvier 2006, 23:32 par Filou

oups, je viens de comprendre je crois que l'auteur de l'article c'est Bob...dsl je viens pas souvent, je suis pas au courant de toutes les fonctionnalités de ce blog ;o)
quoi qu'il en soit, c'est toujours aussi excellent ;o)

8. Le jeudi, 26 janvier 2006, 09:31 par Merome
Ca m'énerve : à chaque fois qu'il y a un article de Bob, on me félicite... Je vais finir par croire que les miens sont nuls !
Au fait Bob : t'es viré !
9. Le jeudi, 26 janvier 2006, 10:00 par Bob

Vire parce qu'on fait du bon boulot ? Ah la la ces patrons c'est vraiment terrible. Je serais ta secretaire, je me ferais du souci ;)

10. Le jeudi, 27 septembre 2007, 19:22 par Contrex

Bonjour,
J'étais en pleine recherches sur le web, vous savez ce que c'est, une idée, un mot clé, qui amène un autre mot clé, bref, me voilà parachutée sur ce site...
Je viens de lire (entièrement svp) ce texte si plein de vérité et surtout si plein d'humour.
Qui est Bob svp ?
Peut-il / elle me contacter par email ?
Je me lance dans l'écriture d'un ouvrage et... ce texte serait un préface i d é a l !
Pouvez vous me contacter svp ?
Merci !!!

11. Le vendredi, 28 septembre 2007, 09:10 par Bob

Euh moi je veux bien mais il va me falloir une adresse :)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.