Renaud - A la belle de mai - La médaille

Ce qui m'a toujours fasciné chez Renaud, c'est cette faculté qu'il a de faire rimer des mots et des expressions à la limite du vulgaire d'une façon très poètique. Il n'y a pas un pied qui dépasse, ça sonne diablement bien, au point qu'on en oublierait presque que c'est toujours la même mélodie et que c'est pas toujours très bien chanté (surtout les derniers albums !).

La médaille est une de ses chansons antimilitaristes qui fait le tour de la question en quatre strophes. En utilisant la statue du Maréchal de France comme icône de la bêtise militaire, et les gestes innocents des passants autour de cette statue comme des actes antimilitaristes qui s'ignorent, Renaud brosse un portrait peu reluisant des soldats et plus précisément de ceux qui les envoient au casse-pipe.

Je ne résiste pas au plaisir de vous livrer une strophe :

Un enfant est venu
Aux pieds de la statue
Du Maréchal de France
Une envie naturelle
L'a fait pisser contre elle
Mais en toute innocence
Maréchaux assassins
Le môme mine de rien
A jolimenent vengé
Les enfants et les mères
Que dans vos sales guerres
Vous avez massacrés

Que dites-vous de ça ?

Commentaires

1. Le lundi, 16 janvier 2006, 20:47 par Etheriel

Ce que j'en dis ? Que Renaud sent le Ricard, et qu'il est tout sauf un modèle. Il peut, tout au plus, servir de support publicitaire (dé)ambulant pour la Croix Bleue.

2. Le mardi, 17 janvier 2006, 08:47 par Bob

Certes la chanson est bien. Mais pour reprendre ce que dit Etheriel, je reste quand meme mal a l'aise devant le contraste entre les chansons et le personnage.

Quand "Boucan d'enfer" est sorti, j'etais plutot content, l'album etait bon et quand on ecoutait "Je vis cache" on se disait qu'on avait retrouve le Renaud d'avant. Du coup, quand on le retrouve quelques mois plus tard, sur des plateaux tele, avec au bras d'une blondasse chanteuse de soupe preformatee et qui a la moitie de son age, on se met a douter de la sincerite des couplets.

Pour moi, je prefere retourner aux premiers albums, plus sinceres et plus poetiques, mais sans etre moins engages pour autant, et me reecouter par exemple le concert a l'Olympia - quelqu'un a vu Renaud sur scene recemment, saurait-il me dire si il chante encore "Hexagone" ?

En matiere de Faces B, je me tournerais plutot vers "Buffalo debile", "Morts les enfants" (que j'ai eu le bonheur de voir repris sur scene par La tordue il y a deux ans). Ou encore, pour boucler la boucle et revenir sur une chanson antimilitariste, vers sa reprise de "La butte rouge".

3. Le mardi, 17 janvier 2006, 09:20 par Marzi

"avec au bras d'une blondasse chanteuse de soupe preformatee et qui a la moitie de son age, on se met a douter de la sincerite des couplets."
=> Bob, si tu aimais JJG, tu trouves aussi que le mythe est cassé ?
(oui, oui, mérome, je provoque un peu....)

4. Le mardi, 17 janvier 2006, 09:29 par Bob

N'etant pas un fan de Goldman (sans detester pour autant) et ne m'interessant que peu aux emissions de variete, j'avoue n'etre pas tres au fait de son actualite "people" :)

De toute facon les mythes, ca va ca vient et tres peu peuvent dire en toute honnetete qu'ils n'ont fait que des bonnes choses dans leur carriere et/ou qu'ils ont toujours ete coherents.

5. Le mardi, 17 janvier 2006, 14:01 par Merome
C'est rigolo, parce qu'à la fois je trouve que la réaction d'Etheriel est caricaturale et dénuée de sens (l'alcool, ou n'importe quel vice n'a jamais empêché quelqu'un d'avoir du talent. On peut citer Gainsbourg, mais aussi tous les groupes de drogués qui s'égosillent sur la chain... sur le lecteur MP3 de Etheriel), à la fois, à propos de JJG que je considère pourtant plus que tout autre chanteur, je ne suis pas loin de trouver dérangeant cette incohérence manifeste.
Bon, ma phrase est longue, incompréhensible, mais je citerai Goldman pour mettre tout le monde d'accord :

Les chansons sont souvent plus belles que ceux qui les chantent
6. Le mercredi, 18 janvier 2006, 02:04 par absinthex

Renaud comme support publicitaire...quelle idée de génie :)
"karsher" Sarko peut aussi le faire...mais si l'on suit ce raisonnement qui doit-on lire, écouter? Qui ( parmis tous les artistes, écrivains ou poètes ) serait digne à ce point si l'on suit ton raisonnement?
C'est vrai qu'ici bas le respect se mérite ... et gare aux contrevenants... ha quel beau monde ou personne ne ferait d'excès, personne n'userait de substances illicites ( ou licites ) en quantités déraisonnables...quelle belle vie, saine et harmonieuse...de la sécu ;o)
Merci Etheriel pour cette belle leçon ... Etheriel président ( ou premier ministre de karsherman).


En plus cela ne répond pas à la question: oui c'est un beau texte, le reste c'est sa vie.

7. Le mercredi, 18 janvier 2006, 08:15 par Steh

J'irai meme jusqu'a dire que pour Gainsbourg, les chansons seraient plus belles si ce n'etait pas lui qui les chantait.
Je n'aime pas du tout sa voix. sans doute du a l'alcool, cigarette et drogue qu'il devait prendre en permanence.
Honnetement, il ne chante pas, il parle en grincant non?

8. Le mercredi, 18 janvier 2006, 20:20 par mariano12

Cette chansonnette de Renaud, c'est bien, et ça me fait penser à Prévert... ça sentirait presque le plagiat... mais je peux ne pas me souvenir, bien, de tout. Peut-être le dîner de tête... tiens une occasion de relire, Paroles je crois ?

9. Le vendredi, 20 janvier 2006, 10:10 par NeXTstep

Pour la petite info, Steh, Gainsbourg avait horreur de chanter et n'aimait pas du tout sa voix... Il préférait nettement faire chanter les autres, surtout ceux qui ne s'y destinaient pas :-)

10. Le jeudi, 19 juillet 2007, 17:32 par julius

renaud je le suit depuis 15 ans et je peut vous dire que le mythe renaud est bien finit quand je l ai vue la derniere fois a la rochelle une semaine et des bananes je suis repartit en aillant l impression d avoir ecouter rambo gueuler . tout ca pour vous dire que si vous voulez vous tapez un vrai concert avec en l occurrence un chanteur tapez vous plutot un serge lama ca fait moins mal au oreilles (un ancien fan de renaud)

11. Le lundi, 1 octobre 2007, 17:54 par nono

moi, je suis scotchée par toutes les conneries écrites sur renaud. C'est le meilleur, foutez lui la paix (il n'a jamais prétendu être un chanteur à voix. Quand à traîter Romane de blondasse, c'est petit et moche, elle est plus jeune que lui, et alors, vous êtes jaloux, faites pareil si vous pouvez mais arrêtez de dire des énormités sur l'artiste, moi je l'aime et je vais le voir depuis 30 ans et je n'ai jamais été décue (au contraire c'est que du bohneur). Alors pour tous ceux qui l'aiment, vive renaud et continue t'es le meilleur, bisous à romane (n'écoute pas les andouilles), à lolita et à malone

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.