Hirn et Brunschwig - Le pouvoir des innocents

Bon ben pour la nouvelle annee, moi aussi je vais attaquer une serie. Et comme je suis completement inculte, je vais vous parler bande dessinee. Un peu dans l'esprit des faces B, je me propose de vous presenter regulierement des albums qui n'ont pas forcement les honneurs reserves aux grosses legumes. Intelligents, pertinents voire militants, humains ou tout simplement distrayants mais meconnus, ces albums sont autant d'occasions de sortir des sentiers battus la prochaine fois que vous irez chez votre libraire ou a la bibliotheque. Je vais inaugurer cette serie avec Le pouvoir des innocents, serie en 5 volumes de Laurent Hirn (dessin) et Luc Brunschwig (scenario), parue entre 1992 et 2002.

New York, milieu des annees 80. La campagne pour les prochaines municipales bat son plein alors que la ville entiere est frappee par de graves flambees de violence menees par des oublies du systeme. Apres une vie consacree aux desherites et aux orphelins, Jessica Ruppert espere bien parvenir au poste de maire pour resorber la crise en etendant son action sociale au plus grand nombre et faire enfin changer les choses. Steven Providence, champion de boxe adule du public, apporte sa caution et son image d'integration reussie a celle qui l'a sauve de la rue quand il etait gosse. En face, Gedeon Sikk, candidat sortant, fait la promotion d'une politique de fermete absolue.

Dans son quartier de banlieue, Joshua passe ses journees devant sa tele a revivre ses mauvais souvenirs du Vietnam, jusqu'au jour ou les casseurs s'en prennent a sa femme et a son fils. Au cours de la rixe, un voisin abat un des agresseurs, Joshua et lui se retrouvent en cellule. Arrive alors Karen, qui paye leur caution de sortie. Karen fait partie du Pouvoir des innocents, une etrange association qui denonce l'inefficacite de la police, milite pour le droit a l'auto-defense et constitue des groupes de surveillance paramilitaires pour inciter les citoyens a nettoyer eux-memes leurs quartiers. Joshua ignore qu'il vient d'entrer au coeur d'une impensable machination.

Une excellente serie sur la manipulation et l'accession au pouvoir. C'est toujours interessant a lire ou a relire par les temps qui courent.

Commentaires

1. Le jeudi, 12 janvier 2006, 08:49 par Merome

Une image eût été la bienvenue. Quel que soit le scénario, j'ai besoin d'un dessin attractif pour apprécier une BD. Ma préférence va aux "gros nez", mais il m'arrive d'apprécier aussi des BD plus sérieuses...

2. Le jeudi, 12 janvier 2006, 10:37 par Bob

Es-tu alle voir le lien donne dans l'article (celui qui va sur www.bedetheque.com) ? :)

L'image donnee sur ce lien provient d'un des derniers albums de la serie. La mise en couleurs des premiers tomes est un peu moins lechee.

3. Le jeudi, 12 janvier 2006, 12:51 par Merome

Je n'étais pas allé voir le lien. Tu sais, moi j'y connais rien à l'internet...
Bon, le graphisme ne me déplait pas. Faudrait que je fouille ma bibliothèque pour voir s'ils ont ça...

4. Le jeudi, 12 janvier 2006, 14:25 par Bob

Sinon je t'amenerai ca a la prochaine IRL que tu ne manqueras pas d'organiser, tu les liras chez Steh avant de t'endormir ;)

5. Le samedi, 14 janvier 2006, 12:22 par JeanN

C'est une série vraiment énorme !
A lire absolument !

6. Le dimanche, 15 janvier 2006, 16:51 par Seb

Je viens de lire la série entière deux jours avant d'avoir lu ce petit article. Et je dois avouer que je vais dans le sens de Bob. Cette série est à redécouvrir absolument.

Par ailleurs, saviez-vous que Hirn et Brunschwig viennent de commencer une nouvelle série ? Le premier album de la série s'appelle "le sourire du clown" et je pense sincèrement que cette série est encore meilleure, graphiquement et du point de vue du scénar' que "Le pouvoir des innocents".

Les bagnoles brûlées dans les banlieues et la révolte des cités tiennent lieu de toile de fond à cet album qui s'est avéré prémonitoire à plus d'un titre. A lire absolument ! Même si c'est très frustrant car la suite n'est pas encore sortie et l'histoire n'est pas (mais alors pas du tout) finie.

7. Le lundi, 16 janvier 2006, 08:21 par Bob

Oui, Le sourire du clown s'annonce egalement tres bon, dans la meme veine. En plus, l'edition est superbe sur du beau papier qui fait d'autant mieux ressortir la mise en couleurs. Je regrette juste quelques fautes d'orthographe ou de grammaires grossieres (et malheureusement de plus en plus frequentes chez beaucoup d'editeurs :( )

Plus de details ici : www.bedetheque.com/serie-...

D'une maniere generale, Brunschwig fait d'excellents scenarii, et on pourra lire avec plaisir :
- L'esprit de Warren (fiction contemporaine, 4 tomes) : www.bedetheque.com/serie-...
- Vauriens (medieval / fantastique, 3 tomes) : www.bedetheque.com/serie-...

8. Le lundi, 26 novembre 2007, 14:13 par cobalt

Le tome 2 du sourire vient de sortir,couverture magnifique, dessins éblouissant, l'histoire toujours aussi béton, et il reste un album à venir...un régal.
Pour le pouvoir, cela reste une de mes série qui m'a le plus bouleversé , il paraîtrait qu'il pourrait y avoir une suite...

9. Le lundi, 14 janvier 2008, 15:17 par amazon

Une bande annonce par là...
pouvoir.chez-alice.fr/pag...

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.