Un an (et deux jours) de blog

Ça vous change un homme !

Le 6 janvier 2005, soit il y a un peu plus d'un an, j'écrivais mon premier article. Parfaitement inintéressant comme la plupart des 171 articles qui ont suivi (à l'exception de ceux dont je n'étais pas l'auteur, que je n'ai pas compté), l'article préfigurait toutefois une évolution majeure de ma personnalité.
Je crois en effet que le blog est avant tout destiné à son auteur. C'est une manière de faire le tri, d'organiser, de faire le point sur toutes les informations qui nous arrivent et d'en tirer la substantifique moëlle. La confrontation de ses opinions avec des lecteurs, ne fussent-ils que deux ou trois, est le meilleur moyen de ne pas s'enfermer dans une idéologie prête-à-penser assénée par un quelconque politicien ou homme d'influence.
Aussi, je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, mais j'ai clairement évolué dans bien des domaines, j'ai eu des prises de consciences violentes, des emballements momentanés, des échecs cuisants... Tout cela m'a énormément enrichi.

Je vous invite donc tous, peu importe ce que vous avez à dire, vos opinions, votre talent pour les exposer, à faire ce travail d'extériorisation qui va bien au-delà de la simple discussion au bar du coin.

Evidemment, tout cela ne serait rien sans les 1795 commentaires (y compris le spam :( ) que vous avez eu la gentillesse de poster. Ce sont eux qui donnent la valeur au blog. Sans eux, On refait le blog serait une bète chronique engagée, sans aucune contradiction, comme il en pullule déjà dans toutes les télés, toutes les radios et tous les journaux.

Merci à vous.

Commentaires

1. Le dimanche, 8 janvier 2006, 14:21 par Le Monolecte

happy birthblog, petit frère ;-)

2. Le dimanche, 8 janvier 2006, 15:06 par Sylvain

Bravo ! Et surtout, continue !!! :-)

3. Le dimanche, 8 janvier 2006, 17:08 par Thierry

Tout à fait d'accord. Tenir un blog permet d'organiser un peu mieux ses idées.
Bonne continuation au tiens !

4. Le dimanche, 8 janvier 2006, 17:18 par 100

Quoi dire? Je trouve que pour un an tu parles bien, même si je ne suis pas toujours d'accord avec toi, mais vu ton age, cela me laisse un peu de temps pour te convertir sur certains points :-)

5. Le dimanche, 8 janvier 2006, 18:25 par Etheriel

Ah, le phenomene des blogs.... Je citerai pour l'occasion "No one is innocent" (ca changera :

On dirait que ça gronde
Sans agiter ses ailes
Voici le nouveau monde,
Des combattants virtuels

Welcome sur le forum
De revolution.com
De l'action par email
Des pavés en pixels

La souris se déplace
Elle se bouge à ta place !

Revolution.com
Comme ca manque de sueur

6. Le dimanche, 8 janvier 2006, 19:54 par Pierre

Salut

"...qui va bien au-delà de la simple discussion au bar du coin."

Tu vas au bistrot maintenant?...Tu verras, tu vas pas tarder à aimer le pain bien cuit (pas cramé seulement bien cuit) et le chocolat noir.:-)

A+

7. Le lundi, 9 janvier 2006, 00:56 par Enzo

un an deja ... et bien le temps passe vraiment vite.

Maintenant tu va pouvoir faire une comparaison d'une année sur l'autre, tu vas dire, tien y a un an j'achetais des noix miraculeuses, j'organisais une IRL ... te reste plus qu'a voir si un an plus tard tu refais les memes choses .

8. Le lundi, 9 janvier 2006, 09:20 par Marzi

Le risque du blog, c'est qu'il ne réunit qu'un panel de personne limité : chacune d'entre elle a choisit qq blog à suivre au milieu des milliers/millions de blog qui pullule sur le net. Et donc, le risque, c'est de croire qu'on a des arguments percutants parce qu'on voit que les opposants n'arrivent pas à trouver des failles dans les idées qu'on énonce sur son blog....

Le monolecte a son "Alain", esseulé et courageux, il te reste à trouver le tien.

9. Le lundi, 9 janvier 2006, 12:00 par Merome
Je croyais que c'était toi...
Enfin, je ne suis pas dupe, effectivement, les lecteurs qui viennent sont majoritairement d'accord avec moi, sinon ils ne viendraient pas... C'est un éceuil que je prends déjà en compte.
10. Le lundi, 9 janvier 2006, 14:26 par Marzi

Ca n'est pas moi : je ne suis pas assez engagé et pas assez motivé pour ca.

11. Le lundi, 9 janvier 2006, 14:31 par Etheriel

En fait, Marzi ne vient sur ce blog que pour mettre l'adresse de son super site qui, je le rappelle, nous propose tous les 6 mois les photos d'un bolide à vendre. Et en ce moment, c'est une magnifique 206 SW Turbo-Fuel Gris Fer. L'annonce ne dit pas si le joli porte-clés "Champion" que l'on distingue sur l'une des photos sera offert à l'acheteur ou pas :)

12. Le lundi, 9 janvier 2006, 19:47 par Bob

Moi j'espere bien qu'il refera une IRL : j'ai plein de jeux idiots a lui montrer et il a dit qu'il amenerait sa guitare.

13. Le lundi, 9 janvier 2006, 20:49 par Merome
Ca, c'est pas la meilleure chose que j'ai à faire... Pour foirer une IRL, y a pas mieux :)
14. Le mardi, 10 janvier 2006, 08:32 par Marzi

Etheriel : je pourrais aussi vendre la poubelle rouge qui traine dans ma cour depuis deux mois ;)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.