Une vision objective de la percée des produits Mozilla dans le monde professionnel

Je feuillette en ce moment pour des raisons professionnelles le catalogue des séminaires proposés par Cap Gemini institut, filiale de Cap Gemini, acteur national majeur de l'informatique en France.
Je constate avec plaisir que Mozilla (et plus généralement les logiciels libres, mais concentrons-nous ici sur Mozilla) est cité à plusieurs reprises dans ce document.

Compte-tenu de la neutralité de Cap Gemini vis-à-vis des projets Mozilla (en tout cas à ma connaissance), et de la vision globale qu'offre le catalogue de séminaires, je m'autorise à penser que les domaines où Cap Gemini cite le projet Mozilla sont ceux où la fondation a vraiment investi le monde professionnel. Bref, là où Mozilla a réussi son challenge, d'une certaine façon.

L'information qui nous arrive habituellement au sujet de Firefox ou Thunderbird est teinté de subjectivité puisqu'elle vient directement du monde libre. Cette fois, objectivement, voyons ce qu'il en est :

Séminaire : Comprendre les tendances informatiques
Internet : Evolution des services et des outils
Demain, quel navigateur : Firefox face à IE.

Séminaire : Intranet : la synthèse
Intranet et publication-diffusion de documents
L’évolution de HTML. Internet Explorer face à Firefox et aux produits open source.
Intranet, travail collaboratif et gestion des connaissances (KM)
Outlook, Evolution ou Thunderbird sur le PC ?

Séminaire : Micros, Serveurs, Réseaux : la synthèse
Le Net
Principaux serveurs et browsers. D’Internet Explorer à Firefox, d’Outlook à Thunderbird, d’Apache à IIS.

Séminaire : Internet : l'état de l'art 2006
L'évolution des infrastructures Internet
Les navigateurs
Internet Explorer, Netscape, Opera : fonctionnalités, évolutions. Importance du respect des nouveaux standards.
Les solutions open source, Firefox, Mozilla : avantages, potentiels de croissance.
Les évolution des usages d'Internet
Le courrier électronique, applications asynchrones
Les logiciels clients : Outlook, Messenger, Eudora, Evolution, Thunderbird, Gmail, Notes Mail.

Séminaire : Open Source : l'état de l'art
Les solutions Open Source d'infrastructures
Les outils du Web
Les navigateurs Open Source sur PC, PDA et téléphones (Firefox, Mozilla, Konqueror) : caractéristiques, différences, avantages. La fin de l'hégémonie d'Internet Explorer.
L’industrie du logiciel face aux défis de l’Open Source
Les acteurs natifs Open Source
Les “fondations” face aux sociétés commerciales : Mozilla, Apache, SendMail, MySQL ; modes de fonctionnement, modèles économiques.
Les solutions Open Source pour les applications
Bureautique Open Source
Sendmail, Scalix pour serveurs de messagerie ; Evolution, Thunderbird, Chandler, alternatives à Outlook.

Séminaire : Les Systèmes d'Information en 2006
Les infrastructures informatiques
Logiciels libres (open source)
Les succès actuels : Linux, Apache, MySQL, Firefox, etc. Tendances, perspectives.


6 séminaires au total où Mozilla est cité. La preuve que Firefox, et même Thunderbird pourtant plus jeune, sont aujourd'hui de véritables alternatives. J'aimerais bien voir le catalogue de l'an dernier de ce même institut pour voir l'évolution.

Outre les qualités intrinsèques des produits Mozilla, ce qui a permis cette percée inattendue, imprévisible quand on imagine la puissance des sociétés concurrentes, c'est ... l'internaute lui-même. D'une certaine façon, l'internaute a aujourd'hui plus de pouvoir que le citoyen. Il peut changer le cours des choses.
2005 a été riche d'enseignements à ce sujet. Les brevets logiciels, le projet de loi DAVDSI, mais aussi le Non au référendum, sont autant de sujets pour lesquels les internautes se sont mobilisés, avec comme seuls soucis la transparence, l'interopérabilité, l'ouverture du débat à d'autres forces que les lobbys commerciaux ou politiques.

Autrement dit, aujourd'hui, le lobby, c'est nous.

Commentaires

1. Le dimanche, 8 janvier 2006, 14:20 par Le Monolecte

Mouaif...
Pour Evolution, je suis sceptique. Je n'ai que des merdes avec, ce truc est vraiment pas fiable. Là, ce matin, grosse maj du système via synaptic. Je vérifie : pas de paquet estampillé Evolution.

A l'arrivée, j'ai de nouveau perdu mes contacts, ils ne montent plus à l'affichage!
La dernière fois, c'était le paquet evolution-data-server qui était buggué, là, je ne sais pas, sauf que j'ai besoin tous les jours de mes contacts et que je ne peux pas me permettre d'attendre la nouvelle maj pour avoir un truc qui marche... peut-être.

En plus avec ce nom à la con, impossible de faire une recherche efficace dans les moteurs de recherche. Même en affinant à mort, j'ai tout et n'importe quoi qui monte...

Bref, c'est LE logiciel qui me fait regretter Kro$oft et Outlook de MS Office pro

2. Le dimanche, 8 janvier 2006, 16:44 par 100

Bonjour à tous, je suis utilisateur de Firefox, cela n'a pas été simple, car ayant reçu une vaccination Microsoft, j'ai vraiment eu du mal à quitter Ie. Par contre maintenant je ne me vois pas faire marche arrière. Pour info en ce moment je me bats pour basculer vers Thunderbird à titre perso; mais pas aussi simple ;-) .
Mais ce qui m'emméne à répondre à ton message c'est plutôt "ma crainte" de voir mozilla reprise par un grand. On peut lire www.lexpansion.com/html/A... que déjà bon nombre d'entreprise du milieu informatique sont parties prenantes dans cet organisme.
J'espère me tromper mais, l'histoire montre que tous ceux qui ont pu développer un filon sur internet l'on généralement vendu à un grand :-(

3. Le dimanche, 8 janvier 2006, 19:42 par Merome
Monolecte : passe à Thunderbird. Et pour le calendrier, Sunbird devrait faire l'affaire dans quelques temps.
100 : D'infimes indices me laissent penser que tu n'y connais rien en informatique. Il faudra que je t'audite, un de ces jours :)
4. Le dimanche, 8 janvier 2006, 23:16 par Tristan

Merome: merci pour ce billet, j'y apprends beaucoup de chose. J'ignore si Cap Gemini est impliqué de façon significative dans le projet Mozilla. A ma connaissance, il ne l'est pas, mais il y a plusieurs dizaines de milliers de comptes Bugzilla ouverts, et il ne serait pas étonnant que plusieurs d'entre eux le soient par des ingénieurs de Cap, pour y suivre l'évolution du produit. Si c'est le cas, il n'est pas possible de dire simplement si c'est à titre personnel ou pour leurs clients.

En réponse à "100", voici quelques liens qui devraient le rassurer :

* www.01net.com/editorial/2...
* standblog.org/blog/2005/0...
* www.zdnet.fr/actualites/i...

Monolecte : rappelons toutefois que Thunderbird n'a pas vocation à se mesurer avec Outlook, mais avec Outlook Express (c'est à dire pas de gestion d'agenda). Il est important de garder cela à l'esprit quand on s'intéresse à Thunderbird.

5. Le jeudi, 19 janvier 2006, 16:47 par Classics

Merci, très intéressant.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.