Histoire de casser l'ambiance des fêtes, toutes les raisons de ne pas se réjouir en période de réjouissances, et d'enfin se résoudre à agir, en période de bonnes résolutions.

2006 arrive, dans quelques dizaines d'heures, nous allons tous nous souhaiter une bonne et heureuse année et surtout la santé, comme pour se convaincre que cela suffira à changer le monde, ou qu'au moins ça nous portera chance.
J'ai le regret de vous informer qu'il n'en sera rien, 2006 sera pourri, tant du point de vue de la météorologie que du social, puisque ces deux climats sont complètement déréglés et maintenus volontairement dans ce chaos.

Bonne année, la droite est au pouvoir. Par miracle, elle n'a pas réussi à imposer le projet de loi DAVDSI, mais ce n'est que partie remise. Le budget de l'Etat va être amputé sévèrement par l'achat en masse de Karsher, qui au besoin pourront servir à éteindre les voitures et les immeubles insalubres en flamme. Les impôts des plus riches vont baisser dans l'indifférence générale, il faut bien récompenser ceux qui travaillent bien.

Meilleurs voeux, la gauche continuera de se battre pour se trouver un chef. Aucune énergie ne sera dépensée pour trouver des idées. Tout est stratégie. Je rappelle que si Chirac avait mis son mandat en jeu à l'occasion du référendum sur la Constitution, le PS aurait appelé à voter non. Le fond ? Tout le monde s'en fout, l'important est d'avoir le pouvoir. Dans le meilleur des cas, Ségolène Royale poursuit son bonne femme de chemin, et Fabius nous infligera ses remarques sexistes, preuve qu'il est un des plus progressistes de ce pays.

Bonne santé, les OGM sont cultivés en secret, dans l'unique but, bien sûr, de permettre de nourrir les milliards d'humains sur cette Terre. Les enjeux économiques, et les impacts sur la santé sont soigneusement mis de côté pour l'instant. C'est le principe de précaution économique : ne pas saborder une idée qui pourrait rapporter du pognon, fût-elle dangereuse.

Heureuse année, le chômage baisse depuis des mois et ça va continuer. Cela ne veut pas dire qu'il y a moins de fainéants qui restent à la maison, mais au moins, on ne les compte plus, c'est une perte de temps. La saison est radieuse pour radier. Dans le même temps, l'emploi salarié baisse lui aussi, ainsi que la température en ce mois de décembre. Il est clairement établi qu'il n'y a aucun lien entre ces faits.

Bonne année, la croissance repart à la hausse, et le CAC 40 se porte pas mal, merci. On a tous pu constater l'embellie dans nos porte monnaies, ainsi que dans le fonctionnement général de notre pays. D'ailleurs, les entreprises profitent du pognon engrangée pour faire du tourisme : elles vont en Chine. Ca nous fait des vacances à nous aussi.

Bonne santé, le protocole de Kyoto est insuffisant. De toute façon, tout le monde s'en fout. Les émissions de CO2 n'ont jamais été aussi haute, et pour régler le problème, on démantèle petit à petit notre réseau ferré pour construire des routes. Les constructeurs se félicitent de gagner quelques grammes de CO2 sur leur modèle le moins gourmand (qui est hors de prix), mais continuent de vendre des modèles sportifs et des 4*4 à tour de bras. Quand les émissions de CO2 d'une voiture baisse de 1%, il y a 10% de bagnoles en plus. Mais ne vous y trompez pas, les mathématiques sont avec nous, et tout cela va se régler tout seul avec le progrès. La preuve : aujourd'hui, on n'a pas encore réglé le problème, c'est bien qu'il faut continuer dans cette voie, non ?

Meilleurs voeurs, même avec la meilleure volonté, nous ne pourrons rien changer à tout ça. Notre démocratie n'en est pas vraiment une, le vote utile, la politique politicienne, le jeu des partis fera que tout continuera sur cette voie jusqu'au clash. La lumière ne viendra pas d'en haut.

Heureuse année, les journalistes et analystes de tout poil vont continuer de nous expliquer la vie avec leurs yeux bigleux. Alain Duhamel va continuer de nous expliquer que les français sont des cons d'avoir voté non, les médias vont s'acharner deux semaines sur ce qui est le plus vendeur, catastrophes aèriennes, violences en banlieues, grippe aviaire, sdf qui crèvent de faim et de froid, sans jamais aller jusqu'au bout de la réflexion. Un quelconque sous-ministre va prendre la parole au 20h00, expliquer ce qu'il fait et personne en face ne lui posera de question pertinente. L'affaire sera close.

Bonne année, le pétrole va monter, puis manquer. Comme tout le monde s'obstine à privilégier cette voie, comme toute l'activité économique tourne autour de ça, nous allons tout droit à la pénurie complètement ingérable. D'abord du pétrole accessible qu'aux riches, puis plus de pétrole du tout, et rien à la place, on n'a pas prévu. C'est ballot.

Les bonnes résolutions à prendre pour cette nouvelle année, c'est :
1. Ne se fier qu'à son propre jugement. Ne pas se laisser enfiler des analyses de quiconque, sans avoir pu les vérifier, les juger par soi-même. S'informer sur internet en multipliant les sources.
2. Agir personnellement pour sauver la planète, abandonner le pétrole partout où c'est possible, économiser l'énergie.
3. Participer à toute initiative qui pourrait aller dans la direction d'une vraie démocratie, participative, populaire et efficace.
4. Penser collectif, c'est valable aussi pour l'Equipe de France. Pas de raison de ne pas l'appliquer à notre vie quotidienne. La France qui gagne, c'est à ce prix.
5. Ne pas avoir peur. Agir de façon responsable et raisonnée, pas sous le coup de la colère, ni de l'angoisse. Communiquer plutôt que rompre le dialogue. Etre acteur courageux de notre avenir, au lieu de simple spectateur terrorisé.

Ce sera nous, dès demain
Ce sera nous, le chemin

Commentaires

1. Le jeudi, 29 décembre 2005, 20:35 par Pierre

Salut,

t'as plus qu'à regarder "SOLEIL VERT" (Année de production : 1973) et puis tu te diras que l'on vient de gagner 4 ans ou presque...:-)

Résumé du film:
En 2022, les hommes ont epuisé les ressources naturelles. Seul le soleil vert, sorte de pastille, parvient à nourrir une population miséreuse qui ne sait pas comment créer de tels aliments. Omniprésente et terriblement répressive, la police assure l'ordre. Accompagné de son fidèle ami, un policier va découvrir, au péril de sa vie, l'effroyable réalité de cette société inhumaine.

2. Le jeudi, 29 décembre 2005, 21:15 par Le Monolecte

Pour la bonne santé, tu as oublié de dire que maintenant, ce sera moins bien, mais ce sera plus cher : www.ethologie.info/monole...

3. Le jeudi, 29 décembre 2005, 21:43 par Pierre

Rectificatif: "...puis tu te diras que l'on vient de gagner 4 ans ou presque..."

en fin de compte il ne nous reste plus que 16 années (2022 et non 2002)...Ah les boules!!!

4. Le samedi, 31 décembre 2005, 09:49 par Arnaud

Tout cela est bien pessimiste !

Il ne suffit pas seulement de le dire ou de l'écrire. Il faut aussi le faire. Je propose que l'on ressence tous les petits trucs qui vont dans ton sens, merome et qu'on les fasse partager. J'ai commencé avec lels noix de lavage, les chaudières à bois, ça risque de venir plus vite que je ne le pensait pour moi,...

A ce soir !

5. Le samedi, 31 décembre 2005, 11:42 par Merome
Pessimiste ? Non... Un ton propice à la prise de conscience. Désabusé. C'est un style, tu peux pas comprendre :)
A ce soir, tu verras l'emplacement futur de mon poële à bois qui devait arriver il y a 3 semaines, mais qui n'a finalement pas été commandé, puis enfin commandé mais perdu pendant le transport (tombé du camion, sans doute).
6. Le dimanche, 1 janvier 2006, 17:26 par lfdpn

>Un ton propice à la prise de conscience. Désabusé. C'est un >style, tu peux pas comprendre

ce style me plait bien à moi ! c'est un excellent article, une synthèse percutante.

7. Le lundi, 2 janvier 2006, 08:54 par Marzi

"Bonne année, le pétrole va monter, puis manquer. Comme tout le monde s'obstine à privilégier cette voie, comme toute l'activité économique tourne autour de ça, nous allons tout droit à la pénurie complètement ingérable. D'abord du pétrole accessible qu'aux riches, puis plus de pétrole du tout, et rien à la place, on n'a pas prévu. C'est ballot. "

=> l'article date d'avant le 31/12 : Chirac t'aurait-il entendu avant ses voeux ?

Ca fait un peu "donneur de lecon", cet article.

8. Le lundi, 2 janvier 2006, 10:42 par Gaille

Oui, bonne année à toi aussi Mérôme ! :)

9. Le lundi, 2 janvier 2006, 11:30 par Merome
Je suis d'accord pour dire que ça fait donneur de leçon. Je m'en excuse, ça n'est pas le but évidemment. Je n'ai aucune leçon à donner en terme de respect de l'environnement. Par contre, je crois prétentieusement avoir un rôle à jouer au niveau de la prise de conscience. Donc j'y travaille.
Et j'ajoute que j'ai passé malgré tout un excellent réveillon. Ne vous inquiétez pas pour ma santé mentale :)
10. Le lundi, 2 janvier 2006, 18:04 par Steh

Je confirme qu'il a passe un excellent reveillon.
D'un autre cote, le lendemain, il a perdu a Stratego... pas bon pour le moral ca :)

11. Le lundi, 2 janvier 2006, 21:22 par Merome
Arnaud : je t'interdis de commenter le dernier commentaire de Steh !
Je suis très bon à Stratego, mais pour une raison qui m'échappe, je perd tout le temps :/
12. Le lundi, 2 janvier 2006, 21:32 par Marzi

C'est récurrent chez toi, ca : c'était déjà le cas à GT3 :)

13. Le mardi, 3 janvier 2006, 08:18 par Merome
Je dois être entouré de tricheurs. Je ne vois que ça.
14. Le mardi, 3 janvier 2006, 23:18 par Tonytheo

Ah bah heureusement que tu ne joues pas a wargang. Y'en a plein ! :-D

15. Le mercredi, 4 janvier 2006, 18:45 par Bob

Pour revenir dans le sujet, je ne trouve pas que ce billet soit particulierement pessimiste. C'est certain : la situation actuelle n'est pas fameuse et les previsions actuelles ne suggerent pas d'embellie dans un avenir proche.

Alors ou est l'optimisme dans tout ca ? Je crois que c'est dans la fin du texte : en depit des apparences, peut-etre qu'on y peut quelque chose, a la fois tous ensemble et chacun de nous individuellement. Tous autant que nous sommes ici, nous avons sans doute des opinions et des attitudes differentes face aux divers problemes evoques ici (je vais y revenir bientot dans un billet a moi), mais on a probablement tous notre petite pierre a apporter a l'edifice.

16. Le samedi, 7 janvier 2006, 16:10 par Jean Ploi

On y peut quelque chose, deux exemples de réussite en 2005 :
- sous la pression des partisans des logiciels libres et grâce à l'investissement personnel de Michel Rocard, le Parlement Européen a torpillé une directive de la Commission visant à instaurer des brevets sur les logiciels, malgré le lobbying des majors de l'informatique. L'enjeu était capital puisqu'il s'agissait de savoir si on permet l'appropriation collective des moyens de production que sont les logiciels.
- sous la pression des associations de consommateurs, des amateurs et des créateurs de logiciels libres (encore eux), l'Assemblée Nationale a torpillé (pour le moment) un projet de loi visant à assurer aux majors de l'industrie culturelle le contrôle de la diffusion de la culture et du savoir.
Dans les deux cas la mobilisation, avec les moyens d'aujourd'hui, a payé. En 2006, nous ferons mieux.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.