La dernière fois que j'ai vu de la neige

Je me souviens, c'était il y a 40 ans, le 27 Novembre 2005

Ce jour-là, mon père qui se faisait appeler Merome (ridicule), nous avait amenés faire de la luge pas loin de chez nous. Pour une fois, il ne nous avait pas dit "J'ai pas le temps", comme s'il avait senti l'urgence de profiter de la neige une dernière fois.


Les photos ont un peu vieilli, mais elles témoignent encore de la réalité de l'époque : il arrivait fréquemment qu'il neigeât en hiver. Aujourd'hui, quarante ans plus tard, je n'ai pas revu un seul flocon dans le ciel. C'est vrai que la planète s'est subitement réchauffée.
Quelques degrés ont suffit pour que rapidement la neige soit réservée aux altitudes les plus élevées. En 2010, il n'y avait guère que dans les Alpes ou les Pyrennées que l'on pouvait encore trouver de la neige en France, mais mon père refusait de nous amener voir ça parce qu'il disait que c'était justement la voiture qui avait été à l'origine des pics de pollutions qui ont causé l'effet de serre. Donc, se déplacer pour voir les derniers flocons de neige, c'était s'assurer de ne plus jamais en voir. Il avait raison, pour une fois.
Peu de gens ont eu conscience des dérèglements du climat. La plupart étaient même plutôt contents qu'il fasse un peu plus chaud. Pour certains, la mer s'était rapprochée de plusieurs dizaines de kilomètres, ils trouvaient cela très appréciable. Et puis, pour se rendre compte de l'impact de nos gestes quotidiens, c'est très difficile. Les effets de masse sont difficiles à se représenter. Un peu comme cette vieille histoire de soldats qui marchent au pas sur un pont et entrent en résonnance avec lui. On n'y croit pas une seconde. Le soldat individuel n'a aucune conscience de son geste, d'autant qu'il a reçu l'ordre de le faire, il n'a pas vraiment le choix.

Les gens de l'époque non plus, n'avaient pas tout à fait le choix. Ils étaient les jouets d'un système qui leur échappait complètement. Inconscients, certes, mais innocents. C'est tragique.


Sur cette photo, on peut voir nos trois bonhommes de neige. C'était la première fois que j'arrivais à en faire un vraiment seul (celui de droite). Bordel, si j'avais su que c'était le dernier ! Je donnerais cher aujourd'hui pour embrasser mon bonhomme de neige, la fraicheur qui transpirait de son corps difforme. J'ai chaud. Il fait 25° seulement, mais pour un mois de Novembre, après un été caniculaire, c'est difficile, ça use. Le gigantesque orage de la semaine dernière a déréglé la climatisation de ma cellule. Déjà que je n'ai droit qu'à 12 m² à cause des chinois... Je tourne en rond. Et je regarde ces vieilles photos pour me rafraichir la mémoire et le corps.

Mes deux soeurs, elles, ne se souviennent plus de la neige, de sa texture, du bruit des pas dans la neige fraiche. Elles étaient trop jeunes. Moi je m'en souviens bien, et bizarrement ça me manque. Terriblement.

Commentaires

1. Le mardi, 29 novembre 2005, 07:14 par Toff

Dire que ca sera peut etre vrai...

2. Le mardi, 29 novembre 2005, 09:40 par Bob

Ca me fait enormement penser a une chanson du dernier album des Cowboys Fringants. Tiens, toi qui joues de la guitare, tu auras la musique avec (si tu arrives au bout du texte sans pleurer) : www.cowboysfringants.com/...

Ce genre texte me met particulierement mal a l'aise, precisement parce qu'on commence a voir de plus en plus de phenomenes climatiques hors-normes...

Allez, si vous voulez vous achever, vous pouvez lire "Le troupeau aveugle", de John Brunner, c'est exactement dans le meme esprit et ca fait peur (le bouquin date du debut des annees 70 et un certain nombre des choses qui y sont decrites sont en train de se produire maintenant)...

3. Le mardi, 29 novembre 2005, 09:46 par marzi

Toff : j'ai une bonne nouvelle, ca n'est pas vrai. AU pire, ca sera le 29 novembre : ce matin, 10cm de neige à pelleter dans la cour avant de partir...
Ceci dit, les arbres enneigés, c'etait super joli ce matin... et donc, en effet, esperons que les générations futures en profiteront aussi..

4. Le mardi, 29 novembre 2005, 11:34 par Merome
Bob, en effet, c'est déprimant. J'aime particulièrement cette phrase :
"Au fond l'intelligence qu'on nous avait Cnné"
Avec le magnifique recherche-remplace classique pour une partition ("Do" -> "C") qui a produit un effet de bord intéressant.
5. Le mercredi, 30 novembre 2005, 15:31 par Ysengrin

Des indices s'accumulent de fortes perturbations du Gulf stream... Si celui-ci venait à disparaître, ou à modifier son cours... les températures sur une grande partie de l'Europe pourraient venir à... décroître fortement !!!!

Nous réchauffons notre planète, plus personne ne le conteste. Mais à ma connaissance, personne n'est capable de modéliser (c'est que malgré toutes nos certitudes, nous ne connaissons en fait à peu près RIEN de notre environnement) les effets locaux de ce changement global : il se traduira très probablement localement par des perturbations dans tous les sens : des zones se désertifieront, d'autres verront leurs précipitations augmenter, les tempêtes devraient se renforcer et être plus fréquentes...

Pour l'Europe, par exemple, on pourrait avoir une baisse générale des températures (fin de l'effet Gulf stream) et une hausse des précipitations (et donc de la neige pour les bonhommes de tes enfants), sauf dans le sud de l'Europe, avec à peu près la moitié des péninsules italiennes et ibériques transformées en désert chaud, cette dernière étant de plus régulièrement ravagées par des tempêtes tropicales (la tempête Delta est la deuxième de cette année, et la deuxième de mémoire d'homme, à ne pas se diriger vers les Caraïbes, comme toute bonne Katrina qui se respecte, mais vers l'Est www.ecaraibes.com/article... )

J'ai tenté de faire un point sur ce qu'on sait de l'avenir dans cet article : www.demain-la-terre.net/C... . Il n'a pas un an, et est déjà daté, tant cela évolue vite... Petit jeu "amuse toi avec tes frayeurs" : repérer dans le texte ce qu'on croyait vrai en février et qui ne l'est déjà plus... :'-((

6. Le jeudi, 1 décembre 2005, 09:50 par Merome
Comme me le signalait un collègue hier, le réchauffement de la planète pourrait occasionner plus de chutes de neige. S'il ne neige pas, c'est parfois parce qu'il fait trop froid. Et je suis donc d'accord pour dire que les effets sur le climat du réchauffement de la planète pourraient se traduire aussi bien par un réchauffement de la température que par un refroidissement.
Mais vous avez bien compris que l'objectif de l'article était de faire une fiction d'anticipation, pas une thèse météorologique exacte.
7. Le jeudi, 1 décembre 2005, 10:36 par Steh

Il neigera des Lego un jour?

8. Le jeudi, 1 décembre 2005, 12:59 par marzi

D'ailleurs, une vrai superproduction à l'américaine traitait aussi de ca il y a deux ou trois ans: je sais plus le titre... mais c'est celui ou on voyait la statue de la liberté noyée. Et donc, c'était le réchauffement de la planète qui provoquait un refroidissement du climat, apres un débordement de l'atlantique.
Esperons que nos amis ricains se rendront vite compte au moins autant que nous de l'urgence du problème..

9. Le jeudi, 1 décembre 2005, 13:22 par Bob

Ca s'appelait Le jour d'apres. Evidemment, en bon film americain, il y a beaucoup d'effets speciaux (pas mauvais, au demeurant), l'action est generalement invraisemblable ou incoherente, on sauve le chien a la fin et c'est grossierement exagere, en particulier dans l'ampleur et la vitesse de la catastrophe (l'hemisphere nord sous trois metres de glace en deux jours de temps, en gros).

Mais je crois comprendre que le pretexte sous-jacent correspond a peu pres a une (ou plusieurs) realite(s) actuellement observee(s) et dont il est question plus haut. J'ai aussi lu ca au detour d'une chronique d'Hubert Reeves.

On n'est pas tires d'affaire.

10. Le jeudi, 1 décembre 2005, 16:05 par Steh

Je me rappelle aussi d'un autre film futuriste ou au lieu de nous avoir mis dans un monde sur-pollué et sur-peuplé, on se trouvait dans un monde ou le sable avait peu a peu enseveli toutes les villes. Grosso modo, les gens habitaient dans les greniers des immeubles (les seules parties des maisons qui se trouvaient hors du sable). Difficile de faire de la culture, les voitures n'existaient plus et ils utilisaient des anes ou chameaux pour traverser le desert.

Un film avec Jean-Paul Belmondo je crois. L'histoire etait celle d'un jeune, qui, s'il ne sortait pas avec une fille d'ici la fin de l'année, et ben les descendants du jeune (Jean-Paul notamment) n'existeraient pas. Ils arrivent a faire venir le jeune dans le futur pour le faire changer d'avis... tordu... avec pleins de sable donc en plus...

11. Le vendredi, 2 décembre 2005, 10:07 par nale

je me souviens de ce film aussi, c'est dans le même style de beaucoup de production d'hollywood.

Et tout le monde continue a ce dire que ce n'est que du cinéma jusqu'au moment ou la réalité dépasse le cinéma ( quid du 11 septembre :s )

il serait peut être temps de ne pas attendre le prochain exemple de réalité qui dépasserait le cinéma

12. Le vendredi, 2 décembre 2005, 18:17 par Ysengrin

Merome > Euh... oui, à moi du moins, l'objectif de ton (très bien fait, au passage) texte m'a paru très clair.
Quant à mon commentaire, il n'avait pour autre objectif que de commenter, pas de corriger : apporter un complément à ceux de tes lecteurs que le sujet pouvait intéresser. ;-)

13. Le vendredi, 2 décembre 2005, 18:30 par Filou

hummm...autant j'admire la qualité d'écriture de Merome, autant le sujet traité me semble pas forcément bien traité :-?
D'abord je tiens a dire que Ysengrin a dit avant et surement beaucoup mieux dit ce que j'étais en train de me dire en lisant cet article (tout le monde suit la ? :oD)

On parlait de l'influence des médias il y a quelques temps et de leur intéret a semer une psychose...le sujet du rechauffement climatique est un terrain de "jeu" aussi.
On fait intervenir les scientifiques les plus alarmistes volontiers...
Certes, il y a réchauffement de la planète, ce qui va entrainer des modifications climatiques...et les effets vraiment remarquables commencent à se faire sentir (26 cyclones dans l'Atlantique cet été). Mais par exemple, l'abaissement du gulf-stream n'est pou l'heure qu'une hypothèse, et combien d'hypothèses scientifiques se sont cassées la gueule dans l'Histoire?

A mon avis, si tous ces scénarios catastrophes arrivaient à se produire, je crois que l'homme s'adapterai au fur et a mesure des évenements...

Pour en finir, les gros probleme d'environnement est engendré par les émissions trop nombreuses de CO2..Or, ces émissions sont causées au final par le systeme productif mondial (usines polluantes + migration pendulaire)...
Pour changer le systeme productif mondial...heu...c'est pessimiste, mais a mon avis, autant se préparer tout de suite aux ouragans sur la France...

14. Le samedi, 3 décembre 2005, 02:19 par Stef

Steh , ton film c'est "Peut-être" -oui c'est le titre , pas que je suis pas sûr ;)- avec effectivement JP Belmondo et dans le rôle du jeune Romain Duris.
Bon le film est pas top sinon :)

15. Le dimanche, 4 décembre 2005, 14:25 par JulienA

Il me semble que le futur climat sera constitué d'extrêmes plus fréquents : donc plus de canicules, mais aussi plus de tempêtes de neige. On pourra vraiment dire que le temps est devenu fou.

Très sympa ton petit jeu d'anticipation, Merome. A reproduire ;-)

16. Le jeudi, 8 décembre 2005, 10:44 par Steh

hum hum...
www.stripgenerator.com/vi...

17. Le mercredi, 1 mars 2006, 11:59 par Marzi

Faut renommer le titre de ce post:
"La dernière fois que j'ai vu de la neige, c'était le 1er mars 2006"... et y'avait plus de 10cm à déneiger !!

18. Le mercredi, 1 mars 2006, 12:00 par nale

30 cm ici !!!

19. Le samedi, 4 mars 2006, 17:14 par marzi

Fouilla, ben aujourd'hui, on doit pas etre loin des 30cm nous non plus... ca faisait bien 15 ans que j'avais pas vu autant de neige chez nous !!

20. Le lundi, 6 mars 2006, 14:06 par marzi

Et hop, 60 à 80cm. J'ai encore mal aux bras...

21. Le lundi, 6 mars 2006, 16:45 par Steh

Seulement 5 ici, ca compte?

22. Le lundi, 6 mars 2006, 16:57 par marzi

Ca dépend : t'as mal au bras ? :)

23. Le mardi, 27 mars 2007, 08:39 par Bob

Martin Vidberg a posté ceci il y a deux jours :

www.bulledair.com/everlan...

Allez, tout n'est pas encore perdu.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.