A vendre : conscience en bon état, libre de suite

A peine les travaux dans ma cuisine terminés, je sombre dans le doute le plus profond.

J'arrive péniblement au bout de ma cuisine Lapeyre. Ça commence à avoir de la gueule, regardez :



Je ne ressens en général aucune fierté, voire aucun plaisir à arriver au bout d'une tâche de ce type. Le bricolage me répugne, je n'en retire aucune satisfaction autre que celle d'en avoir terminé un jour et d'avoir enfin du temps pour faire autre chose (la chambre de la gamine ? Pff, oui, j'y pensais plus :( ).

Plus récemment, s'est ajouté à ce retour d'expérience négatif, un problème de conscience fort incommodant.

Je me souviens d'un camarade de fac qui disait en séchant un enième cours "ça doit être chiant d'avoir une conscience". Je ne peux malheureusement que confirmer les propos de Maurice (il s'appelait Maurice) : je suis bien embarrassé avec la mienne.
Avec ma nouvelle lubie de décroissance, je passe tous mes actes au crible de cette idéologie. Et il n'en sort pas grand chose...

Tant que je n'avais que les Ethiopiens, Somaliens et autres affamés chroniques pour me donner mauvaise conscience, je parvenais sans trop de mal à vivre avec tout le confort qui m'entoure. Et j'imagine qu'on est tous pareils. Loin des yeux, loin du coeur. La famine, c'est pas bien, mais ça ne nous empêche pas de nous gaver de chocolat en regardant la télé.
Mais maintenant, c'est tous les jours que j'ai face à moi trois affamés de la vie. Il n'est plus question de leur envoyer un don ou de la nourriture une fois par an, il s'agit de s'assurer qu'ils auront un avenir durable sur cette planète. Et par les temps qui courent, rien n'est moins sûr. Et cette fois, je dors moins bien la nuit, au sens propre.

Notre empreinte écologique ne permet pas à tout le monde de vivre comme nous. Alors que je chauffe 130m² pour mon simple confort, mes gosses devront peut-être se geler le c*l dans trois fois moins de surface. Tout ça précisément parce qu'à un moment, moi, et les gens comme moi, aurons abusé de ressources épuisables.
J'aimerais pouvoir évaluer précisément tout cela. Je me posais la question en regardant mes plinthes en carrelage. Comment est fabriqué le carrelage ? J'imagine que ça demande pas mal d'énergie, de chaleur, de matière première... Peut-être que rien que dans ma salle de bain, j'ai gaspillé indirectement plus d'énergie que le quota qui me serait théoriquement attribué si les richesses de ce monde étaient partagées équitablement et dans une logique durable.
Quand ma femme passe trois couches de peinture sur les murs de la cuisine, pour gagner un chouilla d'esthétisme, est-ce qu'on ne dépasse déjà pas le seuil critique d'abus de l'industrie chimique ?

Et j'en reviens à ma question : "suis-je cohérent" ? A vrai dire, je n'ai pas d'autres choix que de le devenir, cohérent, si je veux que mes gosses puissent profiter autant que moi de la vie.
Dans les semaines qui viennent, cela ne va pas être de la tarte. Noël approche, et son lot de gaspillages honteux dont je suis le premier bénéficiaire. J'ai le choix entre faire plaisir à mes gosses en leur offrant des cadeaux plus ou moins jetables qui conditionnent indirectement l'avenir de la planète, donc le leur (d'avenir), soit jouer le père indigne et leur acheter des cadeaux "décroissants" qu'ils n'aimeront sans doute pas mais qui leur permettront de vivre plus longtemps. La peste ou le choléra...

Commentaires

1. Le mercredi, 16 novembre 2005, 23:58 par Cheuz

merome la carrelage doit pas trop bouffer d'energie

par contre tu as créé des choses qui en consomme enormement d'energie Wargang est un exemple :op et oui car tu as du coup une horde de sauvage devant leurs pc qui clic comme des fous et qui font donc tourner leur pc ;o)

sinon faut passer le balaie ya un peu de poussiere dans la cuisine là :op


2. Le jeudi, 17 novembre 2005, 10:22 par Steh

En tout cas, ca a de la gueule cette cuisine.

apparemment, ce soir, vous bouffez des regles en plastique (petrole) et en fer...

3. Le jeudi, 17 novembre 2005, 10:28 par Steh

Arghhh. et moi qui achete des Lego par mililers, la conception doit etre lourd en energie....
Bon ben je vais me les fabriquer en bois moi maintenant....

Remarque: j'ai mis volontairement 4 points de suspension (cf un article de Merome).

4. Le jeudi, 17 novembre 2005, 11:16 par marzi

Achete leur des jouets en bois : tu te chaufferas avec quand ils ne les utiliseront plus...

Ah, maurice... moi aussi, je me rappelle de cette phrase qui nous sortait tout le temps!

5. Le jeudi, 17 novembre 2005, 13:25 par Gaille

Et ben mon pauvre mérôme, effectivement tu réfléchis trop, ça te joue des tours...
Heureux les sans conscience comme Maurice !

6. Le jeudi, 17 novembre 2005, 15:37 par Ysengrin

Je suis de plus en plus convaincu qu'il faut se marrer. Tout le temps, pour tout. Quand on est fier de ce qu'on fait, quand on en a honte, quand on essaie de changer les choses ou quand on baisse les bras...

Foutus pour foutus, faut rigoler !

Je ne dis pas que c'est facile, ni même que j'y arrive, mais je crois que c'est vraiment le chemin le plus sûr : parce que peut-être que rigoler ne nous fera pas avancer, mais être malheureux, c'est sûr, nous fait régresser ! Et puis, ras-le-bol des martyrs de la "cause", quelle qu'elle soit, qui se rendent malheureux pour le bonheur de leurs semblables : QUI peut croire que ce genre d'attitude mène où que ce soit ?

Courage, et répète après moi : ha ha ha ha ha ha ! ;-))

7. Le vendredi, 18 novembre 2005, 18:14 par js

Tu arrives à la fin d'un cycle de réflexion que j'ai suivi, et qui m'a fait arriver à la conclusion : on pourrait consommer modérément sans mauvais conscience comme tu le fais si nous n'étions que, disons, 2/3 milliards.

8. Le lundi, 21 novembre 2005, 11:35 par marzi

js : tu veux dire qu'un des chemins à suivre serait de maitriser la population mondiale ? (1 millards en 1900, 6.5 aujourd'hui)

9. Le mercredi, 4 janvier 2006, 20:30 par torg

ben je peux donner des commentaires mais il faudrait un roman pour repondre.

Oui, on devrait tous avoir mauvaise conscience. Mais penser aux autres (saheliens, affames, laisses pour compte) dans les moments de fete en famille ou entre amis c'est difficile.

10. Le jeudi, 26 janvier 2006, 02:23 par Enzo

et ces travaux ils en sont ou?? fo avouer que c'est ue question qui m'est venu a l'esprit en lisant le dernier article, je me suis dis:" a t il offert un joli bureau a sa secretaire ?" et dela une petite recherche, et nous voici donc dans un petit retour en arriere.

Alors cette cuisine, elle tien la route ? Est elle pratique ? quel parti du meuble a t il fallu refixer car il y a eu un oubli d'un clou ?

Et es bonnes resolution du Mr Bricolage ou en sont elles ? la chambre de la petite est elle fini ?

autants de questions sans reponses et en suspens. Vais aller me pleindre/plaindre (euh c'est laquelle la bonne ortho :-) ) qu'il n'y a pas de suivi de posts ici, ils osnt ou les modos !!!

11. Le jeudi, 26 janvier 2006, 09:35 par Merome
Enzo : La cuisine est définitivement terminée. Enfin. La chambre de la petite n'est pas commencée. Ma secrétaire n'a pas de bureau mais elle a un "plan de travail", c'est comme ça qu'on appelle ça :)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.