Je ne sais pas pourquoi je m'obstine à faire des jeux de mots vaseux sur des sujets graves. Ça doit être mon côté "Canard Enchainé".

Allumons notre poste de télévision et que voyons-nous ?
Une bande de jeunes, beurs pour la plupart et en face, une bande de CRS, avec un casque blanc et une matraque, pour la plupart.
Premier constat, comme ça, sans réflechir, première analyse à chaud : il va y avoir de la bagarre, les deux clans sont prêts à s'affronter mais l'un d'eux va se mettre hors-la-loi en le faisant, tandis que l'autre sera vraisemblablement félicité par sa hierarchie et salué par l'Etat tout entier.
Eh oui, la violence, c'est pas bien. Voire même, c'est mal. Brûler des voitures est illégal. On finirait presque par l'oublier. Casser des arrêts de bus, des vitrines ce n'est pas mieux. Et donc ma première condamnation va aux casseurs. Sans equivoque possible. On n'agit pas de la sorte, quelles que soient les circonstances.

Les circonstances, justement, étudions-les un peu. Zoomons un peu en arrière, et au lieu de considérer l'instant, revenons quelques jours, quelques semaines en arrière.
L'élément déclencheur, ce sont deux morts dans un transformateur EDF. Deux jeunes, qu'on dit poursuivis par la police, puis en fait non, et enfin si quand même un peu, mais pas tout à fait, on le saura jamais. Bref, ils sont morts électrocutés, les policiers étaient au courant (jeu de mot involontaire, pardon), mais n'ont rien fait ou rien pu faire, rayez la mention inutile.

Cela aurait pu rester un banal (et tragique) accident, mais voilà, quelques jours avant encore, le ministre de l'Intérieur a commis quelques maladresses verbales. "La racaille". Le nouveau mot pour définir un sauvageon. Un peu plus cinglant. Un peu plus définitif. On naît racaille, on mourra racaille. Alors que le "sauvageon" cela avait une petite connotation passagère, non inéluctable. Bref, le vocabulaire méticuleusement choisi par Sarkozy, il l'a dit lui-même, pour parler comme les gens, c'est un facteur aggravant du problème. Les témoignages que j'ai entendus aujourd'hui laissaient même entendre que c'était le soucis principal qui animait les casseurs. Récupération politique ? Excuse à deux euros. Possible. Une chose est certaine : utiliser la violence, fût-elle verbale est une très mauvaise idée. La fermeté, okay, on est tous pour que justice soit faite et convenablement faite. La violence, elle, appelle la violence, indubitablement. Qui est le plus malin des deux : le collégien qui crame une voiture ou l'énarque qui insulte ses administrés ? Compte tenu du niveau d'éducation de chacun d'eux, j'ai tendance à être plus sévère avec le ministre.
Autre argument entendu aujourd'hui à la radio : "on leur parle de deux jeunes morts électrocutés et ils nous font une crise pour des bagnoles cramées". Combien de voitures valent une vie humaine ? Difficile de le mesurer.

Prenons encore un peu de recul, voyons plus large, retournons dans le temps. Clichy, c'est quoi ? Une banlieue minable rongée par le chômage, pustulée d'immeubles moches et décrépis. Quels espoirs pour ses habitants ? Quel avenir possible ? Ramer comme un con pour décrocher un job de merde chez MacDo ? Alors que le "business" rapporte deux, dix fois plus, presque sans risque ? Et le "business" est la seule façon de rêver à autre chose, de toucher du doigt ce qui fait la richesse de la France, qui s'étale à la télé, qui passe en 4*4 climatisé dans la rue, qui gagne 10, 100 fois le SMIC, parfois.
L'inégalité dans tout son drame. Un cercle vicieux. Une spirale infernale. Une injustice flagrante et durable.

La vraie cause est là. Tout le monde le sait. Si si, même Sarko y pense, j'en suis sûr. Mais comme il estime ce changement là impossible ou en tout cas ne servant pas les intérêts de ceux qui l'ont fait arriver là, il cherche une hypothétique autre solution. Il s'attaque aux symptômes plutôt qu'à la maladie. Pire : il entretient la maladie à coup de recherche de croissance, de petites phrases assassines, de "travailler plus pour gagner plus". A coup de talon de l'autre côté, il essaie de faire taire les exclus. Ça ne marche plus. C'est fini. Pas plus d'ailleurs que le laxisme et l'éducation de la gauche, ne nous y trompons pas. Elle aussi a bien entretenu le mal-être, pendant des années.
Qui s'attaquera aux vraies causes, avec réalisme et détermination ? Saura-t-on l'écouter quand il dira des choses qui sont si nouvelles qu'elles nous semblent irréalistes, utopiques ?
L'échec du modèle français, titre les journaux étrangers. L'échec du modèle mondial serais-je tenté de corriger.

Que ces évènements malheureux servent au moins à nous extirper de ces vieux clivages et ces vieilles idées qui ne marchent plus.

A lire, et à écouter sur le sujet :
Là-bas si j'y suis, excellente émission de France Inter qui interviewe des jeunes de Clichy il y a quelques mois, avant les incidents que l'on connaît. On a envie de baffer les jeunes qui parlent, de les foutre au boulot, mais deux secondes après on voit bien que cela ne mènerait à rien, que ça n'est pas ça le problème.
Le récit d'un professeur d'Histoire Géo de Clichy, bien sûr un peu orienté, mais qui fout carrément les boules. Ça sent la guerre civile.
Un article du Monde sur l'échec du modèle français.

Commentaires

1. Le samedi, 5 novembre 2005, 13:44 par zep

Bah moi aussi j'y suis, je suis tout a fait d'accord avec ton 1er paragraphe:
" Allumons notre poste de télévision et que voyons-nous ?
Une bande de jeunes, beurs pour la plupart et en face, une bande de CRS, avec un casque blanc et une matraque, pour la plupart.
Premier constat, comme ça, sans réflechir, première analyse à chaud : il va y avoir de la bagarre, les deux clans sont prêts à s'affronter mais l'un d'eux va se mettre hors-la-loi en le faisant, tandis que l'autre sera vraisemblablement félicité par sa hierarchie et salué par l'Etat tout entier."
C'est d'ailleur pour ça que comme le disent les medias, il ya moins d'affrontement direct.Mais en dehors de ça les jeunes ne sont pas a plaindre, car si vous croyez que c'est par solidarité cette pseudo "revolution", pas du tout c'est par volonté de defoulement, une dependance a l'adrenaline a l'idée de se courrir apres par des flics.Une envie que son acte passe a la télé le lendemain.C'est exactement comme tout le monde le dit, une competition entre villes, quartiers, cités...Je vous le garanti.Pensez au pauvre gens qui perdent leur emploi et qui sont moi plaint par les politiciens que les jeunes, c'est une affaire politique
D'ailleurs ce matin, apres une nuit d'emeute dans mon quartier je peux appercevoir des militaires, qui sont arrivés dans la nuit...On ne pourra plus parler de bavure policiere avec l'armée sur le terrain.
Clichy, quelle emeute stupide, quelle en ai sa raison?
Ils commetent un vol... se font interpeller par les flics ( ce qui est normal nan?) se sauvent et vont se refugier dans un transformateur EDF, mais faut vraiment etre con! Allez au peril de ça vie pour esquiver une garde a vue...
Quant a Sarko, j'aurai bien aimé vous voir a sa place.Qu'auriez vous fait?
Il ya visiblement une haine des autres politiciens envers lui...jalousie?Il faut soit disant chercher le dialogue, oui, mais pour dire quoi?Quelles sont les revendications a part que Sarko est un pourri :D.
En tout cas ça me fait bien rire, au moins ya d'laction.:D
C'etait ZEP envoyé special sur le terrain demeurant a Aubervilliers, et qui dit seulement la verité.

2. Le samedi, 5 novembre 2005, 14:13 par Stef

J'approuve l'idée que la (malheureuse et conne) mort des 2 jeunes n'a pas grand chose a voir avec les évènements, ça a servi d'excuse déclencheuse... Sans chercher a faire de politique d'un bord ou de l'autre, et sans occulter le problème de ce type de banlieues, il ne faut surtout pas chercher d'excuses a ce vandalisme gratuit et débile !
Ok ce ne sont que des voitures , mais le pauvre mec qui trime a gagner son SMIC en allant bosser en voiture j'aimerais bien savoir ce qu'il en pense.
C'est un peu facile de mettre ça sur le dos d'une pseudo bavure (au vu des éléments je vois pas trop où...) ou du vocabulaire d'untel ou untel...

3. Le samedi, 5 novembre 2005, 16:11 par Cheuz

Quand j'entends les jeunes racailles dire qu'il casse tout et crame les voitures de leurs voisins car sarkho leur manque de respect
Bah je trouve que ces même jeune me manque a moi et a tout les français de respect ont osons dire ça.

Leurs seules raisons sont de passer le plus possible à la télé et surtout faire chier les gens

Perso voir des commerces et entrepôt dévasté pas les flamme ça me donne une envie de révolte, car après c'est qui les gens qui se retrouvent au chômage pendant des mois voir plus?
Eux après leurs émeutes ils vont tranquillement resquatté leur hall d'immeuble en touchant leurs aides que l'on finance
Et qui en parallèle vont continuer leur petit business qui leur donne au final un pouvoir d'achat largement supérieur au gens qui eux trime toute la semaine au boulot

Le pire dans cette affaire c'est que maintenant on va dire que tout ça c'est de la faute des flics pfff "bah ouais faut pas qu'ils fassent leurs boulots c'est enfoiré de keuf nous apres ont peu plus dealer et racketé et voler"

g pendant un moment voulu poster sur le blabla de wargang sur ce sujet mais par peur d'emeute sur le forum j'ai fait marche arriere




P.S: Zep tu remontes dans mon estime d'un coup (mais reve pas non plus lol)

4. Le samedi, 5 novembre 2005, 17:31 par Terminator

juste une chose a dire faut tuer ces abruti, le dialogue sert a rien

5. Le samedi, 5 novembre 2005, 19:01 par Merome
Zep, continue de témoigner du terrain , ca m'intéresse.

Bon, je vois que vous êtes plus en accord avec mon premier chapitre qu'avec la suite. Pourtant, elle me semble importante. Termi, toi qui gère une tripotée de monstres à longueur de journée, utilises-tu la répression comme unique moyen de retour au calme ?
Ceux qui ont des enfants, n'avez-vous pas remarqué qu'au bout d'un moment la répression est contre-productive ?

Malgré le désir de justice qui nous anime tous, et moi le premier, il faut garder l'esprit clair pour gérer le problème au mieux. Et ensuite, s'arranger pour qu'il ne se reproduise pas, en traitant les VRAIES CAUSES.
6. Le samedi, 5 novembre 2005, 19:41 par Terminator

C'est sur ke ton de réprression c'est une contre productive

le truc faudrais envoyer style le gign faire un tour la bas et faire une extermination voir une petite bombe atomique

Faut etre crétin quand meme pour aller bruler des truc qui sont pas eux

En plus c'est nous qui payont

7. Le samedi, 5 novembre 2005, 20:26 par Cheuz

Merome perso voir des gens etre obligé de rester a coté de leur voiture au risque de cramer a vec ça me degoute

la voitures de mes parent etait a kelke mettre d'un voiture cramé hier soir pourtant c'est dasn un coin plutot calme meme si quelque wesh wesh y habitent

le truc qui me gave le plus c'est que je suis sur qu'au final sarkho va etre obligé de quitter le gouvernement sous la pression de gens qui ne votent pas (encore heureux).

et pendnant ce temps là on parle presque pas du pere de famille assasiné car il etait blanc devant les yeux de sa femem et de sa fille

une seul chose est sur c'est que ces evenement va faire monter les extremiste de droite mais aussi de gauche et biensur les extremiste islamiste qui ont fait leur course avec tout ces jeunes a transformer en bombes humaines


En parlant de jeunes comment c'est possible de voir des millier de mineurs voir de gamins de 8/10ans lancer des coktail molotof sur les flics et les voitures?
où sont les parents? donc avant de dire que le gouvernement est responsable il faut montrer du doigt les familles qui ne font plus leur boulot donc faut leur interdire de faire des momes si apres ils ne s'en occupe pas et laisse l'etat faire le boulots a leurs place.

Et je suis a 100% la tolerance zero pour ce genre de voyou

8. Le samedi, 5 novembre 2005, 20:55 par dunamin

c'est vrai que l'on devrait tiré a vus (bon, la je suis un peu en colere mais ...)
les gars qui brule les bagnole, c'est un delit, il frappe les ponpier, c'est une agressions !
almors qu'il retourne dans leur pays ou qu'il reste mais qu'ils s'enferme !

9. Le samedi, 5 novembre 2005, 21:45 par Merome
Cheuz : Je n'encourage personne à cramer des bagnoles. Je m'interroge sur la meilleure manière de stopper ça au plus vite. C'est clair que ça défoulerait de voir certains casseurs (à vrai dire, tous) punis pour leurs actes. Maintenant, est-ce que ça réglerait le problème ? J'en doute. Le simple fait que j'en doute me fait passer pour un laxiste inconscient. Je vous assure que mes gosses sont loin d'être élevé dans le laxisme, les pauvres !
Donc entre le laxisme/éducation de la gauche et la répression de la droite, qu'est-ce qui marche le mieux ? J'ai bien du mal à me prononcer (il me semble qu'on est jamais aussi loin dans la violence qu'aujourd'hui). Y a-t-il une troisième voie ? Je l'espère, parce que selon moi ces deux là ont montré clairement leur limite.

Ce n'est pas à un ministre de parler de racaille ou de sauvageon. Même si c'est la vérité. Comme ce n'est pas à un modérateur d'enflammer le forum (petite référence aux évènements récents de Wargang).

A mon avis, il faut :
- Arrêter de médiatiser le bazar (Sarko pensait faire campagne de cette façon, Villepin pensait renchérir pour le talonner).
- Rétablir l'ordre, par la fermeté, la présence policière, l'armée s'il le faut. Le couvre feu, pourquoi pas. A la guerre comme à la guerre.
- Une fois l'ordre rétabli, s'attaquer aux vraies causes du problème. L'urbanisme (mixité sociale) , le chômage (dans ces quartiers !), la pauvreté. (A ce sujet, puisqu'on tient un banlieusard civilisé en la personne de Zep, j'aimerais qu'il m'explique ce qui fait que lui est semble-t-il épargné alors que les potes de son âge crament des bagnoles, à son avis)
- Ne plus jamais, jamais laisser pourrir une situation comme la gauche l'a fait.

Au lieu de ça, je peux déjà vous dire ce qui va être fait :
- Sarko va envoyer ses meilleurs policiers avec leur plus beau casque, et nous fournir des images chocs. Médiatiser à outrance le truc pour servir sa candidature.
- Dans 6 mois quand tout sera oublié, il va plus ou moins consciemment accentuer le problème en faisant du libéralisme effrené son créneau. Y aura un peu plus de chômeurs à Clichy, un peu plus de jeunes dans la rue. Alors il faudra repasser un coup de Karsher.

Puisqu'on est dans la métaphore du Karsher, quand on l'utilise sur des dalles ou des pavés sur une terrasse, par exemple, ça enlève bien la mousse.... qui repousse encore plus drue l'année suivante.
C'est exactement ce qui va se passer jusqu'au jour où y aura plus de jeunes cons que de policiers. Je pense qu'on est déjà pas si loin de l'équilibre, compte-tenu de l'avantage du terrain (je rappelle que les policiers ne s'aventurent déjà presque plus dans ces quartiers...).
10. Le dimanche, 6 novembre 2005, 03:31 par Zep

Il est 2h30 du matin, je viens de rentrer , les helicopteres de pompier qui repere les feux empeche tout le monde de dormir,donc tout le monde est par la fenetre et regarde ce qui se passe dehors..que voyons nous?
Une trentaine de CRS de la gendarmerie qui rodent,qui ont fait rentrer la plupart des jeunes et pour ceux qui restent ,reste dans des halls de tour de 17 etages (où j'habite)et qui a la vue des CRS montent dans les escaliers.
Des feux se declenchent de partout, pour la plupart des poubelles, des voitures ou encore des camions..
Bref revenons un peu plutot, ou il y avait plus de monde
des le debut de l'apres midi les groupes se sont reunis, allant a l'epicerie acheter du white spirit, allant aux stations services remplir quelque bouteille discretement remplie..Mais surtout reperant pour la tombé de nuit les eventuels incendies.Au fil des heures des centaines de CRS affluent , bloquent les routes principales avec des barrieres quiconque passe (jeune, vieux, black/blanc/beur)
se fait controler par la police.
La nuit tombe, on commence a sentir de plus en plus la fumée, on tourne la tete une voiture brule, les pompiers arrivent et repartent aussitot car un autre feu est signalé.La police, gendarmerie, militaire engagés apres avoir bouclé les rues principales s'infiltrent par 30aine dans les cités, se preparant a un eventuel affrontement, on entend quelques provocation verbale de la part des jeunes. 1h (vers 20h on va dire)plus tard vont vers les regroupements de jeunes et demande une dispertion et continue leur tournée.Une fois le chat pas la, les souris dansent..On assiste a un premier lancer de cocktail molotov,les flics reviennent alertés pour proceder a des arrestations, tout les jeunes se dispersent et partent en courant, les minutes passent le silence reigne, personnes dehors, les rues sont bloquées, une trentaine des CRS équipés s'imposent dans la cité, quand soudain un cocktail molotov tombe sur eux, un regroupement s'effectue avec le bouclier au dessus de la tete, on entend des insultes, nous sommes tous intrigués mais d'ou ça peut bien venir?
D'autre cocktails tombe, ainsi qu'une bombe a clous faites a l'alluminium et a l'acide chlorydrique..Les CRS ne voyent pas leur agresseur, pourtant tout le monde est au courant que des jeunes se sont placés sur les toits mais personnes ne parlent, (Hostilité envers les flics?Plutot une crainte
de représailles)Les flics sont desemparés tout en gardant leur sans froid et mettent une bonne dizaine de minutes avant d'agir pendant ce temps dans un autre endroit du quartier un feu de camion se declenche.Les pompiers arrivent en un temps record ( respect a eux pour ce duràmétier) malgré qu'ils doivent etre fatigué par l'incendie d'une usine de textile de la veille dans la meme cité qui a
mobilisé 80 pompiers,pendant ce temps la , la police ayant recu du renfort monte dans les batiments dans le but d'interpeller des gens sur les toits,a leur arrivée....personne (visiblement ,les lanceurs se sont refugiés dans un appartement du batiment)
Une fois parti les jeunes ressortent dehors, contents de leur prestation et evoquant les faits en riant prenant ça pour une victoire.Une jeunesse defavorisé? Je ne crois pas, juste a l'idée que la plupart portent des pompers a 150€/paire ce n'est pas credible.Une peur d'un affrontement direct avec la police? Là est la question, craignent-ils la Police ou ce qu'ils risquent si ils se font attraper? Là est la question.
Qui est a plaindre?
-Le jeune qui rentre chez lui apres avoir tout sacagé dans son quartier, dans le but de voir ses actes mediatisé.Puis
qui rira bien devant sa télé en regardant tout le gouvernement contre la tolérance zéro de Sarko.Mais surtout qui s'interessera à ce que les infos diffusent dans les autes quartiers (les médias sont indirectement un facteur de violence)puis voir qui a fait le plus parler de lui,qui a gagné la compétition ce soir...Ou encore le petit de 8-10 ans attrapé avec un cocktail dans les mains et qui est relaché le soir meme avec aucune reprimendation mise a part un rendez vous avec un educateur, qui dans la plupart des cas va lui apporter des aides financieres en l'inscrivant a des stages et en lui payant les activités du centre aérés.(elle est belle la justice francaise...)
-Le flic venant probablement d'une autre ville, devant probablement etre en week end, et, qui ne va pas dormir de la nuit, qui va marcher toute la nuit en restant vigilent car a tout moment quelque chose peut tomber.
-Le pompier, qui lui, fait un travail continue, ayant dormi peut etre 1h ou 2 en debut d'apres midi (moment le plus calme), puis qui doit reprendre le boulot dans des quartiers dit sensible puis par moment se faire agresser par de jeunes connards qui n'ont rien compris a la vie, il est bien plus facile de s'attaquer a un pompier muni d'une lance a incendie qu'a un CRS muni d'une mattraque et d'une flashball....
-Le pauvre ouvrier, qui a taffer toute la journée, où qui profite de son week end pour se reposer, qui ne va pas fermer l'oeil de la nuit pour veiller sur sa voiture.Ou encore un autre qui a economisé durant des années, ou bien qui coule sous les prets,ou qui a travailler comme un chien pour se payer une voiture et pour la plupart assuré au tiers.Qui voit sa voiture en feu, impuissant avec un sentiment de haine montant en lui...Ou encore pour d'autres
qui apprenent que son lieu de travail a été incendié et qui est obligé d'etre au chomage technique mais generalement au chomage tout court.
-Le petit politicien merdique habitant à Neuilly sur/seine
ne voyant les incident a la télévision, mais qui reelement s'en tappe royalement, son but etant de faire bouger Sarko qui par ses methodes s'est imposé en maitre dans le gouvernement francais.
Mais qu'elle est la veritable solution?
Personnellement je proposerais de laisser quartier libre au flics, car en ayant un pouvoir limité , ils sont considérés comme des rigolos.On entendra parler de bavure policiere? Certainement pas , c'est d'ailleur pour ça que l'armée est arrivée.D'interdire aussi le medias de traiter ce sujet tout simplement, sincerement ça vous fait pas marrer de voir des reunions de mere de famille a la télé? On peut savoir a quoi ça sert? Qu'est-ce qu'elles vont changer?Sur 2femmes/3 interrogées on entend la phrase "Mon fils n'est pas un voyou".Ou sinon quand on entend parler de médiation puis d'une manque d'effectif de mediateur etc... MAIS A QUOI ILS SERVENT LES MEDIATEURS? JSUIS MDR :D Soit disant sont considérés comme des "grands freres" dans les cités, dans ces cas il ne peuvent rien faire, ils sont là habituellement pour demander le calme dans les hall des batiment à des heures tardives, rien de plus.C'est un engrainement mutuel qui se passent dans les quartiers, les jeunes se chauffent entre eux,comment expliquez vous aussi des attaques de bus brulés dans des coins pomés de province?
Voila, c'etait tout, il est maintenant 3h30, j'ai essayer d'etre le plus comprhensible possible.Je vous filerai le lien de ce que j'ai filmé hier , tout au debut du fameux incendie de l'usine textile,puis une autre vidéo de la meme usine le lendemain , avec les pompiers en train d'eteindre le feu non-stop puis constater l'ampleur desolante des degats.
Quelle est la solution selon vous? Comment cela va-t-il se finir, car apparement foutre la merde est devenue une activité normale et quotidienne, mais surtout gratuite!Ne me parlez pas de dialogue,car cela n'est rien d'autre que du cinema fait par le gouvernement qui se ridiculise.Soit disant au depart, en solidarité de 2 pauvres cons qui sont partis se cacher dans un transformateur EDF, ils avaient cas aller a l'ecole pour lire qu'il yavait écrit "DANGER" dessus au lieu de voler des babioles...

11. Le dimanche, 6 novembre 2005, 03:54 par Zep

Ah oui aussi, quand je lis le chomage.
Les casseurs ont pour la majorité a peine 18ans.Ils n'avaient cas pas arreter l'école.Puis c'est un pretexte le chomage, car y"en a du taff dans les interims, le mec il a rien fait toute sa vie à part squatter un hall et fumer du shitt.Il a arreté l'ecole apres le college car sa devenait trop dur, se pointe dans une interim, trouve un job qui nécessite de vraiment travailler et va chialer en dénonçant les inégalités sociales etc... A croire qu'il croyait qu'une place de cadre l'attendait au chaud, cette place il faut la merité.
J'ai oublier de dire aussi que le couvre feu est apparu aujourd'hui aussi, les moins de 18ans===23h, à la maison :D
sinon en vérif.Voila dsl pour le 2eme post.

12. Le dimanche, 6 novembre 2005, 04:44 par Filou

voila je viens mettre mon ptit grain de sel aussi en tant que petit étudiant aisé de grenoble où (pr le moment il ne se passe rien dans les cités ds la ville et des environs...

deja bravo a merome pour cet article qui est formidablement bien écrit! Egalement à zep, on a le même âge, et il a une qualité d'expression exceptionnelle je trouve...

en revanche je suis choqué par certains commentaires de soi-disant adultes et mêmes modérateurs sur un forum tout proche...je pense que bill, cheuz et zep ont certaines opinions (concernant le répression et la fermeté) communes légitimes ou non, sauf que le dernier d'entre eux a des vrais arguments LUI...
D'entendre des arguments d'extreme-doite, deja ca me donne envie de vomir, mais de lire certaines choses (bombes atomique, etc...), ca me fait peur que des mecs comme ca soit en charge de l'éducation de gamins ! :oS

Alors, c'est clair que ce qui se passe actuellement dans les cités est inadmissible...mais pas incompréhensible...
Depuis 2 ou 3 ans que je suis vraiment en age de comprendre ce qui se passe au niveau politique, economique, social et éthique, je me dit que y'a un énorme problême dans ce putin de pays...Les privilèges ont été abolis en 1789? mon cul oui! par exemple, un ministre dèslors qu'il est nommé se voit attribué ce salaire de ministre jusqu'à...sa mort...(le président idem bien sur) sans compter les avantages en nature de leur statut...enfin bon, si je commence a m'aventurer sur ce sujet j'y passe la nuit tant il y a d'aberration...
Et donc en face de leur télé, dans les cités, ya 2 catégories de personnes: les familles éduquées souvent, respectueuses, disciplinés avec le couple qui a le 40aine; et y'a les "racailles" comme bcp trop de gens les nomment...
Sauf que la famille en question est deja blasée de la vie, le couple gagne 2500€/mois à 2 quand la femme travaille, et leur 3 ou 4 gosses essaient tant bien que mal de suivre des études qui pour 90% d'entre eux se limiteront au bac et qui trouveront (peut-etre) un boulot de caissier ou manutentionnaire apres avoir chercher dans leur domaine de formation pendant 1 an et donc passé autant de temps en situation de chômeur...
E puis y'a les djeunz...vous savez eux aussi ont un cerveau (malgré ce qu'on pourrait croire en regardant JP Pernaut sur TF1 a 13h...), les connards qui se font ouvrir la portière de leur 607 quand ils arrivent dans la cour de matignon, ils les voient...les millions d'euros d'indemnité que certains grands patrons d'entreprise se voient attribué apres qu'ils aient fait plonger leur boite ds la crise (cf Messier), ils les voient aussi!! et quand c'est un de ces connards en cravate 350 jours par an (ca aussi, c'est vrai que tout le temps habillé en pinguin ca fait "proche du peuple!") vient les narguer dans leur cité avec 15 gardes du corps autour de lui a tel point qu'on distingue a peine le haut de son crane de roquet, et qu'on entend a peine sortir des phrases "nettoyer la cité au karsher", là moi je considère réellement que c'est un manque de respect envers une communauté qu'on a tassé dans des cages à lapin pendant les années 60 et qu'on a laissé crevé de faim deslors que le batiment francais n'avait plus besoin de main-d'oeuvre pr la reconstruction apres la guerre...
J'aurai été a la place des mecs de 20 piges au moment ou Sarko déblaterrait ces conneries, mais il avait droit à l'oeuf pourri en pleine gueule (pas le pierre, il serait passé pr une victime, l'oeuf il serai passé pour ce qu'il est : un con)
Sarko par ces petites phrases merdiques d'extreme droite a joué son G.Bush dans les cités...il veut jouer au con avec les mecs des cités défavorisées qui se font chier toute la journée car chomage (j'y reviens un peu plus loin), sauf qu'au jeu du plus con, il est pas sur de gagner avec ces mecs là...il jette une allumette dans une poudrière, je me demande comment il va assumer ca...

Pour ce qui est du chomage, c'est 50/50...
C'est 50% de feignasserie de ces mecs qui gagnent plus en vendant leur barretes de shit a la sortie des lycée et en abusant du RMI...
C'est 50% aussi de discriminations et de non-connaissance de la réalité du marché du travail (toute a lheure aux infos j'ai vu un black parler de ca.il se plaignait qu'il avait craqué 100€ dans un costard pr aller chercher du taff et qu'il avait rien trouvé..sauf que le mec avait des dreads, un vocabulaire maladroit, en bref il croyait que le travail n'était qu'une question d'habillement...)

JE pense que la gauche a senti ce qui pourrai faire sortir les cités de la médiocrité qu'elles endurent depuis le début avec les médiateurs, des aides à l'éducation, etc...mais comme dhab, ils n'ont jamais mis les moyens nécessaires à la réussite de ce projet préférant surement entretenir leur petits privilèges a la con...
LA droite n'a pas forcément décidé de tout casser ce que leur prédecesseur ont commencé a batir...c'est juste UN abruti nommé à l'intérieur qui veut jouer son cow-boy et qui fait foirer des années de politique d'apaisement avec les minorités défavorisées et susceptibles...

Depuis un ptit moment, j'ai l'impression (et je suis pas le seul) qu'une sorte de mini revolution pourrait se produire...je sais pas si elle commence comme ca, mais ces évènements dans les cités et les mouvements étudiants et sociaux qui se préparent pour le printemps présagent rien de bon...
Et personnellement, je serai le 1er a porter des banderoles parce qu'à 20 ans , je suis pas encore blasé moi!

13. Le dimanche, 6 novembre 2005, 04:44 par Zep

Pour repondre à ta question Merome, je ne me sens pas épargner , car comme tu as pu le voir on est tous dans le meme panier.Je ne dis pas que je suis un ange, mais là c'est une question de raison,je me met a la place de ces pauvres gens.Mes potes sont des cons, je leur dis mais bon je ne suis pas leur père, ils font ce qu'ils veulent du moment que c'est pas ma voiture,(individualisme? Peut etre..)jusqu'au jour où il changeront d'opinion, ils ne veulent faire passer aucun message contrairement a ce que veut faire montrer le gouvernement, ils veulent juste representer leur quartiers, c'est devenu a jeu pour eux.A celui qui ramenera le plus de flic..
Puis apres on a chacun notre point de vue, puis ceux qui participent a ces actes et ceux qui sont comme d'habitude et qui regarde ce qui se passe, qui des fois est risqué (va dire à un flic qui vient de recevoir un coktail et qui te trouve sur son chemin , que c'est pas toi, il te trouve, il te tabasse et t'embarque .Donc comme je l'ai dit on est tous dans le meme panier, d'un autre coté ils ne peuvent pas savoir)

14. Le dimanche, 6 novembre 2005, 07:53 par Etheriel

Ouh la ! Que de reactions pour ce billet ! Ceci dit, on retrouve, ici comme ailleurs, les 2 memes argumentaires, opposés, l'un s'appuyant sur du vécu, l'autre sur des articles "Libération staÿle".
D'un coté, la description détaillée de Zep me ramene quelques années en arrière: j'ai vecu 23 ans dans une zup, mes parents y vivent toujours. J'ai la chance de pouvoir aujourd'hui me "payer" ma tranquilité en n'habitant plus dans cette ZUP, mais je reste evidement solidaire des mes concitoyens qui n'ont pas cette chance.
De l'autre coté, des "Filou", qui vont passer ce WE des petites nuits calmes et tranquilles dans leur appartement, se lever, dejeuner tout en ecoutant les infos, surfer un petit peu sur leurs sites preferes, et venir ensuite expliquer "la vie" aux personnes directement concernées par les évenement. Oui, c'est sûr, eux ils savent ce qu'il faut faire (et surtout ne pas faire).... Ils sont forcement hyper credibles dans leurs "solutions" puisqu'eux sont eclairés: ben oui, ils ont lu des trucs sur des sites et dans des journaux quoi !
Pour finir, j'aimerais quand meme qu'on parle de la fameuse "repression" qui serait la cause de tous les maux: qui a vu de la repression ces jours-ci ? Ca fait 10 nuits que ca crame, mais je n'ai encore pas vu l'ombre d'une attitude repressive... Moi je ne vois que des CRS et des flics à qui l'on interdit toute action musclée de peur d'une bavure ne vienne "enflammer" un peu plus la situation. Tu m'etonnes, ca c'est de la repression... Ils ont l'air d'avoir vachement peur de l'autre coté...
Et pour finir sur une note d'humour, j'ai pris acte de la volonté de merome de s'attaquer au pb de la mixité dans les quartiers. C'est donc avec plaisir que nous lirons ton retour d'experience en septembre 2007, quand il aura accueili pendant les vacances d'été un ou deux jeunes defavorisés. Bah oui, un blog c'est bien. Mais l'action, c'est mieux :)

15. Le dimanche, 6 novembre 2005, 09:02 par Merome
Tu fais bien de dire qu'il y a deux argumentaires opposés. Moi j'en vois trois. Et je vais essayer encore une fois de t'expliquer le mien qui est, je crois, le fameux troisième que tu vois pas (veux pas voir ?).
Sur le constat, on est tous d'accord. Aucun d'entre nous n'aimerait aller vivre à la place de Zep, moi le premier. Aucun d'entre nous trouve que c'est normal de foutre le feu à une bagnole. Aucun d'entre nous ne dit qu'il faut les pardonner, leur donner du pognon et les laisser faire en leur tapotant gentiment la joue. Aucun sauf peut-être les socialistes (en tout cas jusqu'ici, la défaite de 2002 leur a peut-être ouvert les yeux).
Force est de reconnaitre aussi que parmi les casseurs, il y a une forte proportion de jeunes issus de l'immigration. Là encore, le constat est sans appel. Même sans avoir vécu 23 ans à la ZUP, je ne suis pas d'assez mauvaise foi pour dire le contraire !
Dès lors, la réaction basique que tu as, et que pas mal d'autres ont, au vu des commentaires, c'est : "Tous en tôle, voire à l'échaffaud, et dehors les étrangers". C'est efficace comme méthode "Action -> Réaction". C'est compréhensible par tous (d'aucuns diraient "populiste").
Si seulement c'était si simple.

Ceci dit, je suis d'accord avec toi pour dire qu'il n'y a pas encore eu de vraie répression, pour l'instant, on a surtout eu le show de Sarko, et ça me fait extrêmement plaisir qu'il ne fonctionne pas du tout. Zep propose d'empêcher les médias de filmer et de traiter l'évènement. Qui va t'empêcher de faire un blog, de téléphoner à un journaliste ? Bref => impossible.

Donc, d'accord, mille fois d'accord avec la répression, mais pas une répression de cirque à la télé. Pas non plus un festival de bazooka et d'AMX30. Simplement un gros paquet de policiers qui campent là-bas nuit et jour, jusqu'à ce que ça se calme. Dès qu'un jeune se fait choper, hop, exilé à la campagne, isolé et TIG (oui, etheriel, même dans mon village tranquille s'il le faut. Seul et loin de tout, un jeune con sera obligé de se calmer).
Aujourd'hui, ce que proposent la droite et l'extrême droite, c'est avant tout du cirque à la télé. C'est une réponse facile à comprendre pour tout le monde, sans aucun soucis de justice, ni même le soucis de régler le problème (et pour cause, c'est ce problème qui les fait élire !). Comme pour le libéralisme, on constate une chose amusante : quand l'insécurité régnait sous la gauche, c'était le laxisme du PS. Maintenant que c'est un poil plus ferme et que ça marche pas non plus, on dit que c'est parce que c'est pas encore assez ferme... C'est surtout pas la bonne méthode.

Zep, je suis toujours curieux de savoir (sans indiscrétion) si ta situation est comparable à celle de tes potes qui flambent des bagnoles. Les pompes à 150 euros, ça veut pas dire qu'ils sont riches, ça veut dire qu'ils les ont volé ou qu'ils ont fait du "business" pour se les payer. A mon avis, la grosse différence se situe au niveau de tes parents. Ils travaillent ? Ils t'éduquent ? Sans doute deux choses que ne font pas les parents du délinquant qu'on voit à la télé.
16. Le dimanche, 6 novembre 2005, 09:14 par Gaille

...C'était notre reporter Zep, en direct live de Beyrouth... Quoi, comment, on me dit dans mon oreillette que ça ne se passe pas au Liban, mais en France !!

Parait que la liberté de chacun s'arrête là ou commence celle des autres... Bon là, une majorité d'honnêtes gens se sont fait plus que piétiner par un poignée de nuisants. Je suggère qu'on rende l'antenne, merci messieurs de médias mais on a plus besoin de vous, et qu'on laisse enfin nos braves et courageux CRS répondre à leur guise aux attaques qu'ils subissent.
Maintenant faudrait devenir un peu sérieux, et faire clairement comprendre aux nuisants en question qu'il y en assez. La plus grande fermeté s'impose.

17. Le dimanche, 6 novembre 2005, 14:44 par Zep

Pour les plus jeunes, je suis tout a fait d'accord avec toi que c'est un probleme d'éducation des parents.
Mais a partir de 17-18 ans, je pense que ce n'est plus une question d'éducation mais de maturité.Certains vont meme aller dire a leur parent qu'ils passent la nuit chez quelqun (non pas pour bruler mais pour jouer a la playstation) et que tu vois dans la rue a 2h du mat un cocktail a la main.Chacun a son centre d'interet, et certains sont plus influençable que d'autres.

18. Le dimanche, 6 novembre 2005, 15:13 par Cheuz

Filou merci de me dire pkoi mes arguments ne sont pas légitimes?
------
Je suis pas planqué en campagne tout les soir ça crame aussi a coté de chez moi si tu as envie de savoir.
G pas mal d'amis qui vivent ou qui ont vécu dans des cité très sensibles (tarteret a Corbeil (91) par exemple)
Donc je suis loin d'être déconnecté de la réalité tout les jours quand je v au taf en RER je croise pas mal de cas (pas le matin ils dorment).
Et si tu trouves mes propos d'extrême droite bah ça me dérange pas c'est juste mon sentiment sur cette situation qui est intolérable.

Et a force d'entendre les racailles (termes très très bien approprié a la situation) dire que s'ils cassent tout c'est a cause de Sarkho et de l'attaque d'une mosquée (a croire que l'armée les a attaqués) bah ça m'énerve car ont c tous que la seul raison c'est de faire mieux que la cité qui se trouve a coté et surtout pour passer a la télé si possible.

Les medias sont pour moi les 1er responsable de l'escalade car il favorise les délinquants et bloque les policiers car si il y a la moindre petite bavure elle va prendre des proportions énorme.

Et faut pas oublier que tout a commencé a cause de la mort accidentelle de 2 jeunes habitants d'une cité qui se sont échappé lors d'une intervention de la police. Perso quand on me contrôle (oui il y a pas que les habitants de cité qui se font contrôler mais il n'y a que qui en parlent donc on commence a croire que se sont les seul a se faire contrôler) moi je ne m'échappe pas et surtout je c lire un panneau où il y a écrit "danger de mort!".


Sinon pour moi il faudrait arrêter de trouver des excuses aux fouteurs de trouble et plutôt se demander comment les stopper car g pas l'impression que ça va se calmer.
On va attendre un drame pour vraiment y mettre fin? Car les tirs venant des délinquants sont de plus en plus nombreux et perso je me dit qu'il vont finir pas toucher un flic voir un de leur pote qui passe en courant devant eux.
Et je suis sur que si un gars tire sur un des ces potes on va encore dire que c'est la faute des flics et de Sarkho car contrairement aux autres hommes politique lui il va sur le terrain chose que l'on reproche toujours au politique d'habitude sauf pour lui car maintenant on trouve qui lui il y va trop on est un peu difficile ne France et surtout jamais content.

19. Le dimanche, 6 novembre 2005, 15:18 par Cheuz

Sinon oui le gros pb avec les jeunes delinquants c'est un manque total d'autorité des parents et c'est ça surtout le tout 1er probleme car si les jeunes sont chez eux le soir a lire, regarder la télé, dormir(bah ouais) discutter avec leur famille et pas dehors bah ya pas de voitures cramés, de commerce detruit, d'entrepots devastés.
Là je vient d'apprendre que le mac do a coté vient de cramer encore des emploies en moins pfff

20. Le dimanche, 6 novembre 2005, 16:40 par Filou

Grenoble c'est la campagne ??? :-S venez dans la quartier de la villeneuve ou a echirolles, jvai bien me marrer moi !

bon bref j'arrête de parler, Merome reprend parfaitement mes idées, et lui au moins a une crédibilité..

++

21. Le dimanche, 6 novembre 2005, 17:12 par Cheuz

Filou tu as pas compris ya que la 1ere phrase pour toi g meme fait une separation

22. Le dimanche, 6 novembre 2005, 18:56 par Merome
Filou, me laisse pas tout seul !
Bon, je note un consensus sur la responsabilité, ou plutot le rôle non négligeable des médias. Puisqu'on en vient tous à cette conclusion, j'imagine que Sarko a fait la même analyse (c'est un énarque !). Donc lui, il voit que les médias attisent le problème alors qu'est-ce qu'il fait : il va dire "racaille" et "karsher" à la télé, il aurait rajouté "nananère" que ça m'aurait pas plus étonné que ça.
Quand il a commencé à faire ça, en 2002, j'ai eu peur que ça marche. On le voyait partout à la télé, dans les cités, il rétablissait l'ordre. C'était beau. Mais depuis quelques jours, on a un beau contre-exemple, c'est déjà ça de positif.

Cheuz : je ne cherche des excuses à personne. Je cherche des explications et des solutions durables pour l'avenir. Je suis vraiment pas certain que Sarko fait ça, et je suis absolument certain que plus à droite, c'est encore pire que ça.
23. Le dimanche, 6 novembre 2005, 19:32 par Cheuz

merome quand Sarkho a dit racailles en bas d'un immeuble en regardant au 1er etage de ce meme immeuble il a repondu a une habitante qui a dit "Mr le ministre vous allez nous debarrasser des ces racailes?" et c'est alors qu'il a repris la meme expression mais ça hormis quelque articles de presse aucune télé n'a retranscrit la scene dans son integralité alors que les cameras etait là.
Donc les medais transforme aussi Sarkho en responsable il est peut eter cru mais on reproche trop souvent au politique d'eter deconnecté des habitants lui il parle comme eux et ont lui sautent tous dessus.
Mais il est aussi clair qu'il se sert des medias(comme tout les autre politique)
et pour une solution durable bah il y en a pas ah si que chacun se responsabilise et n'attende pas que tout leur tombe tout fait du ciel.
Il y a u depuis plusieur années de gauche comme de droite une politique d'assistanat où avec des aides et le chommage on gagne plus que de se lever tout les jours a 6h pour aller bosser.
Et du coup beaucoup n'ont aucune motivation pour trouver un travail ou meme avant poursuivre leurs etudes.
Voila deja un des gros pb aujourd'hui ça me fait penser au proverbe "Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson. "

24. Le dimanche, 6 novembre 2005, 20:19 par Merome
Et pour le Karsher ? Il l'a dit sous la menace d'un révolver ?
Je pense qu'il sait très bien ce qu'il dit et c'est d'ailleurs son métier que de gérer ça.
Pour ce qui est de l'assistanat,je suis bien d'accord avec toi : on détruit notre système à REdistibuer au lieu de distribuer simplement. S'il y a besoin d'assistanat, c'est parce que les richesses sont mal réparties dès le départ, et l'inégalité s'accentue au fil des années. Je suis bien d'accord pour dire que ce modèle (le "modèle français") coure à sa perte et le problème des banlieues n'est qu'une preuve de plus.

Ce qui me chagrine, c'est qu'un parti qui dit qu'il y a trop d'assistanat, pas assez de fermeté, mais qui, dans le même temps propose de mieux distribuer les richesses, j'en connais pas. De l'extrème gauche à l'extrême droite, pas un. Pourtant, si un tel parti existait, je suis sûr qu'il intéresserait quelques-uns d'entre nous ici, alors que nos votes vont pour l'instant vers des partis qui ne nous représentent qu'imparfaitement.

Le clivage gauche/droite DOIT voler en éclat au plus vite. C'est ça la leçon du référendum que personne ne veut tirer. On sera dans l'impasse tant que ce premier pas ne sera pas franchi.
25. Le dimanche, 6 novembre 2005, 20:56 par Zep

Je vois que les opinions sont differentes, je suis un peu les idées de Cheuz, pas toutes..c'est un peu normal car on vit a peu pres dans des quartiers similaires et vivont a peu pres la meme chose depuis bientot 2semaines.
Personnellement je pense que ceux qui vivent eloignés ont un autre point de vue, ce qui est tout a fait normal. Mais venez faire juste un tour dans ces quartiers vous verrez que vous changerez vite d'opinion...

26. Le dimanche, 6 novembre 2005, 22:02 par pat

l'émission arret sur image (toujours excellente) revient sur les images des tv (et celles qu'on nous montre pas) notemment ce fameux "racaille" de sarko :

www.france5.fr/asi/007548...

vous allez voir c'est très marrant (enfin si on veut ...)

27. Le dimanche, 6 novembre 2005, 22:15 par Cheuz

Pat merci ça confirme mon intervention ;op

tres bon reportage sur le passage de sarkho a argenteuil

28. Le lundi, 7 novembre 2005, 21:21 par Brogno35

J'ai juste une chose à dire... il faut les arreter avant qu'il ne soit trop tard ... j'ai déjà expliquer mon point de vue sur pas mal de site ==> je vais m'abstenir ici parcque mes doigts fatiguent :-p

29. Le mardi, 8 novembre 2005, 00:08 par Filou

dsl, je pexu pas m'empecher de dire mon avis lol

je condamne vraiment ce qui se passe, ou plutot ou ca se passe...perso, ils feraient ca dans le 16eme ou devant les ministères, ambassades, prefecture ou elysée, je les applaudirai des 2 mains...

30. Le mardi, 8 novembre 2005, 00:20 par Cheuz

Filou dsl mais n'importe ou en france ça me derange
les gens qui habite dans les lieux que tu cite ils ont fait quoi pour se faire attaquer par des hordes de sauvages?

tu as pas vu que maintenant il y a des mort?

il a fait quoi le pauvre type qui a essayer d'eteindre un feu en bas de chez lui? rien sauf empecher de voir un drame(immeuble prendre feu) arriver

La femme flic avec la machoir fracturé elle merite ça car c'est une flic? Non dsl je ne peut pas accepter ça

et les tirs a balles réél sur les flics c'est normal? bah ça non plus c'est pas possible pour moi et donc je suis clair et net faut les stopper par tout les moyens

filou tu comptes les applaudires aussi quand ta voitures va cramer?

et oui dsl mais pour moi t loin de la realité ya peut etre des pb aussi en provinces mais incomparable a paris
et pour ton information ya pas que la seine st denis en il de france en essonnes ya sans doute les cités les plus chaudes de france avec la grande bornes(tir sur agent de police cette nuit) tarteret(plusieur policier bléssé) evry decouverte d'un petit labo pour coktail molotov

Donc si vivre là bas c'est pas etre au plus pres des pb bah je doit pas tout comprendre

31. Le mardi, 8 novembre 2005, 00:56 par Filou

Alors dans l'ordre...
Deja je répère ce que j'ai deja dit, je condamne ce qui se passe dans les cités défavorisées autour de Paris et ailleurs (tiens a gre, commence a y avoir des trucs dailleurs) et les gens qui ont deja pas grand chose c'est clair que c'est abusé!
que ce soit les pompiers, la femme flic, et d'ailleur tous les flics qui font bien leur boulot, et tous ceux qui ont été et vont etre victimes des incidents dans les cités, je les soutiens vraiment, et les plaint...

par contre qu'ils aillent balancer des cocktails molotov dans la cour de matignon ca me derangerait pas plus que ca perso, ca aurai vraiment une portée forte je trouve...

ce n'est que mon avis, je ne l'impose a personne bien sur! ;o)

32. Le mardi, 8 novembre 2005, 01:40 par Stef

La fin ne justifie pas les moyens sinon c'est l'anarchie... J'approuve 2 points : d'abord un répression forte et sans concession est a mon avis indispensable ! On ne peut pas laisser passer et laisser croire que c'est tolérable ou autorisé...
Ensuite chercher quelles sont les motivations profondes (s'il y ena ...) et les facteurs amenant a cette situation , en arretant de nous bassiner avec des "Ouin le tranfo dangereux" ou des "oooh méchant il a dit racaille" qui sont plutot du comble-JournaldeTF1 que des vraies infos....

33. Le mardi, 8 novembre 2005, 09:20 par gentilscontreracailles

Bonjour et Heil pour les autres,
Entierement d'accord sur la mort imbécile des deux jeunes.
Quand à M. Sarkozi depuis le départ d'une personne, il a carrement pété les plombs.... Si il pense que traiter de racaille toute une cité, il peut repartir a la plage avec sa pelle et son sot. Il y a quelque mois je l 'appréciais et aujourd(hui je le redoute comme G. W. Bush.
Vous ne le trouvez pas plus calme que d'habitude?....
Bref pour ceux qui n'ont jamais adréssé la parole à des jeunes des cités, je vous demande de pas dire trop de conneries (si vous avez moins de 12 ans je comprendrai).
La fracture sociale n a pas été créée par la racaille..

34. Le mardi, 8 novembre 2005, 09:45 par Merome
Un truc qui apporte un éclairage particulier aux évènements : tapez "émeute", dans Google. Et regardez les liens sponsorisés, à droite :
Violences en banlieue
Soutenez la politique de N. Sarkozy
pour rétablir l'ordre républicain
www.u-m-p.org


Entendons-nous bien, il ne s'agit pas là du classement automatique de Google selon la pertinence des mots clés, mais bien de mots clés qui ont été "achetés" par certains sites (en l'occurrence le site de l'UMP) pour apparaître dans cette zone spéciale de Google.
Je résume : Nicolas Sarkozy, ou le parti dont il est responsable, fait de la comm sur des mots clés pour le moins discutables. Bien que je me refuse à penser que Sarko ou qui que ce soit entretienne volontairement ce climat de peur, il faut avouer que ce genre de détail me laisse perplexe quant à sa réelle volonté politique.

Je vous invite à lire cet article sur le sujet : http://aixtal.blogspot.com/2005/11/e-pub-google-et-les-banlieues.html
35. Le mardi, 8 novembre 2005, 11:57 par Bob

J'arrive un peu apres la bataille (si j'ose dire), mais j'avoue que deux semaines apres le debut des evenements, je reste toujours aussi perplexe sur cette situation que je ne parviens pas a apprehender.

J'ai la chance d'avoir toujours eu une situation aisee, et je ne peux honnetement pas dire que je connais la situation et la vie quotidienne des habitants des cites HLM de ma ville : a la base, je raisonne donc beaucoup sur des suppositions. Et, aussi, je risque de dire des conneries. Vous voila prevenus ;)

Le peu d'infos que je prends le temps de suivre au cours de la journee semble se contenter de renvoyer dos a dos le nombre de voitures brulees et le message de fermete du gouvernement. Je ne peux pas croire que la situation se resume a cela, d'un cote comme de l'autre. Au final, ca fait plusieurs jours que les editions se suivent et se ressemblent, ne nous apprennent plus rien et ne semblent meme pas apprendre elles-memes de leurs propres erreurs.

Je ne cherche pas a faire peser la responsabilite de la situation sur les uns ou les autres : a mon avis personne n'est completement innoncent dans tout ca, que ce soit les gouvernements successifs qui ont laisse pourrir les problemes pour les refiler au suivant, les gamins qui foutent le feu aux ecoles de leurs petites soeurs sans se demander a quoi ca va les avancer, les politiciens qui parlent beaucoup mais agissent peu, les parents qui ont laisse leur echapper l'autorite qu'ils avaient sur leurs enfants, les policiers qui provoquent les emeutiers, les emeutiers qui provoquent les policiers... Chacun d'eux, a son niveau et a un moment ou un autre, a eu une possibilite d'empecher la situation d'empirer un peu (ou beaucoup) plus, et ne l'a pas fait.

Le principal probleme que je vois a l'heure actuelle, c'est qu'on a depasse le stade ou il aurait encore ete possible de trouver une solution intelligente a la crise. La situation a atteint un point ou il n'y a sans doute plus de porte de sortie par laquelle tout le monde pourra passer.

Les "vrais" problemes (inegalites, chomage, education, exclusion, discrimination...) sont profonds et exigent une reflexion de fond et un travail a long terme pour etre resolus. Les victimes des emeutes, autant que les coupables, ont besoin de reponses rapides a une detresse qui est reelle et urgente. Les experts de comptoir, au chaud devant leur tele, veulent voir des resultats immediats. Inutile de dire que ca va etre dur de trouver la formule magique qui contentera tout le monde en meme temps.

Dans l'immediat, il me semble evident qu'il faut faire cesser les emeutes parce qu'aucune evolution ne sera possible avant ca. Dans cette optique, il n'y a plus de "bonne" solution. Je ne suis pas partisan de l'utilisation de la force, mais je vois mal ce qu'on peut opposer d'autre a des emeutes qui n'ont plus de justification rationnelle. Le couvre-feu (reprise de controle et imposition du calme le temps d'entamer des discussions) me semble la "moins mauvaise" des solutions, par rapport a l'alternative de l'affrontement direct (force brute contre force brute - on sait ou ca mene).

Mais une fois que ce sera fait, il va falloir reagir vite et s'attaquer aux problemes, sinon le calme ne pourra pas durer longtemps...

36. Le mardi, 8 novembre 2005, 12:59 par marzi

Filou :
"par contre qu'ils aillent balancer des cocktails molotov dans la cour de matignon ca me derangerait pas plus que ca perso, ca aurai vraiment une portée forte je trouve..."
Ah ? Ca servirait à quoi ? En france, on vote pour 5 ans, que ac soit le président ou l'assemblée nationale. Si au bout de ces 5 ans, on n'est pas content du résultat, on a le droit de sanctionner dans les urnes. Sanctionner en faisant ce que tu dis, c'est l'anarchie. Tu crois vraiment que ca ferait avancer le probleme ?

37. Le mardi, 8 novembre 2005, 14:13 par Bob

Je me permets de suggerer une interpretation (personnelle) de ce que dit Filou : evidemment ca ne ferait pas avancer le probleme, clairement, mais au moins ca aurait le "merite" d'etre un tout petit peu plus logique, ca aurait un *sens*. Je m'explique.

En ce moment, ce que les emeutiers detruisent, c'est ce qu'ils ont sous la main. Que ce soit des bagnoles, des centres commerciaux, des magasins, des ecoles, des gymnases, tout ca appartenait ou servait a des gens de leur quartier, a des gens qui sont dans une situation sociale semblable a la leur. Ils font bruler l'ecole du petit frere, la bagnole du voisin qui ne pourra pas s'en repayer une avec son micro-salaire ou son RMI, le bureau de poste qui leur apportait leur courrier, etc.

Non seulement ca ne fait rien avancer mais en plus au bout du compte c'est leur propre cadre de vie qu'ils degradent, et leurs propres voisins qu'ils s'alienent (sans parler du reste de l'opinion publique). L'image qu'ils donnent d'eux n'est pas celle de gens en revolte contre une politique, c'est juste celle de petits cons qui cassent sans reflechir ni meme se demander si ils visent la bonne cible.

Par opposition, s'attaquer a un symbole de l'autorite, sans faire particulierement plus avancer les choses ni etre particulierement plus intelligent, au moins ca montre qu'on sait a qui on en veut - ou qu'on pense le savoir.

38. Le mardi, 8 novembre 2005, 15:44 par marzi

Filou via bob :) : ca se tient dans ce sens. Ceci dit, c'est pas la bonne facon de s'attaquer à ce symbole : la démocratie, c'est pas ca.

39. Le mardi, 8 novembre 2005, 19:52 par Harry goldfarb

Alors aujourd'hui chapeau au journal le parisien qui a la bonne idée de mettre en dernière page, la carte de farnce des emeutes avec nombres de voitures volées, nombres de batiments publics brulés, interpellations, blessés et morts (car oui y'en a eu).
Ca ressemble au tableau des medailles au J.O, et certaines région ont du retard, et devront donc maintenir leurs efforts les jours suivants, afin de ne pas etre décroché au classement.
Bravo à de telle initiative :roll:

Vraiment je comprends pas ce qui se passe, quand je vois les differents médias, et surtout les differentes declarations de nos chers politiques.

C'est dur d'écrire tout ce qu'on peux en penser, mais a droite comme a gauche ca sers de pretexte aux manoeuvres politiques (congrès de la gauche oblige d'un coté, et course à la presidentielles à droite), tus souhaitant en meme temps destabiliser sarkozy (qui à mon avis ne patira pas de ses evenements).
Et d'un autre coté, quand j'essaie d'imaginer le niveau intellectuel des gens qui font ces emeutes, je me perds dans les profondeurs.

La France montre vraiment tout ses bons cotés depuis quelques temps (certains journalistes étrangers n'avait jamais été envoyé a Paris jusqu'a ces derniers jours, ca fait qq heureux)

40. Le mardi, 8 novembre 2005, 20:46 par Merome
Je constate que la plupart des commentaires prennent leur précaution en disant qu'à droite comme à gauche, les solutions qui sont mises en oeuvres sont plus que discutables. En gros, on veut tous de la fermeté, et on veut (presque) tous du social (mettez là-dedans ce que vous voulez) en même temps. C'est vraiment curieux qu'aucun parti ne nous satisfasse sur ce point. Curieux ? Ben en fait pas tant que ça, il y a 6 mois déjà, aucun parti ne représentait clairement nos opinions d'européens convaincus qui votent non, oui bien qui votent oui par peur du lendemain, sans conviction et faute de mieux...

Mais qu'est-ce qu'on va bien pouvoir voter la prochaine fois ? La question se pose plus que jamais...
41. Le mardi, 8 novembre 2005, 21:52 par twix

Alors apres quelques nuits passées dans les quartiers de Rennes (j'y suis médiateur de proximité), me voici enfin en repos.
Ici aussi, il y a eu qqles voitures brulées, rien de semblable a ce que TF1 ou Fox news essayent de nous faire croire.
Je suis d'accord avec merome lorsqu'il dit qu'il faudrait s'attaquer aux VRAIES CAUSES du problème.

Alors va falloir m'expliquer plusieurs choses :
- les cités sensibles ?? c'est quoi çà, c'est délimité et determiné par qui, par quoi?? le nombre de tours de 20 étages, le nombre d'immigrés qu'on a fait venir et qu'on a parqué là en leur faisant croire a des jours meilleurs? Me faites rire a employer des termes que vous maitrisez pas.

- problème d'éducation? hmm, certainement, et c'est donc la faute de ces jeunes de quartiers? J'ai pas souvenir qu'aupparavent les parents étaient obligés de travailler a deux pour "survivre" tous les mois.

- abandon de l'école? Ben quand tu vois que "tous" les prof (tous et un bien grand mot vu le peu qu'ils sont) en début de carrière sont envoyés dans les etablissements de ces villes. sous quels pretextes? Va te faire la main la bas toute façon ses sont des arabes ya rien a faire d'eux, c'est ca???????et puis si t'es pas en dépression dans 2-3ans, tu seras muté dans un coin tranquille et tu pourras glander. 25 a 30 eleves dans les classes des le CP-Ce1 et tout le monde trouve ca normal?
En même temps quand je vois les réponses de Kurtcobain, j'ai envie de vomir sur l'éducation nationale. J'ai souvenir que pour les evenemants de Madrid, ma fille avait appris une chanson en hommage aux disparus, bizarre ils n'ont rien fait ni pour les irakiens ni pour les tchetchens??

- chomage? Bé même les gens avec des licences ou maitrises n'arrivent qu'a trouver des places a 1000€/mois, alors quand tu t'appelles abdelkader et que tu viens d'aubervilliers forcement c'est plus dur. Ah?? ils ont pas le droit d'etre simplement vu comme des humains?
Exact le chomage est un problème, on trime comme des chiens, on gagne juste de koi (sur)vivre, l'état nous pompent un max, nous fait rever avec ces pseudo conneries a la tv ou tu gagnes 500 000e en tirant des boites et de l'autre coté nous "terrorrisent" (essayent et y arrive pour certains) en nous disant attention si les gens sont bazanés ou sans papiers ils sont dangereux, sortez pas et restez enfermés a regardez la tv. En attendant, on va supprimer les aides pour les assos et délocaliser les entreprises, nos actionnaires ont besoin de thunes.

Ce ne sont que qqles exemples, mon texte est déja imbuvable :-S, evidemment tous ces evenements c'est a cause des jeunes "wesh wesh" car ils sont surement nés méchants???

alors l'un n'excuse pas l'autre, et leur attitude et honteuse et condamnable, mais faudrait réfléchir un peu plus loin que le bout de sa casquette, avant d'accuser les "héros de la tv".

Un chose est sure c'est qu'en continuant comme çà, on va tout droit vers un 2eme tour entre Sarko et Lepen, et là ca sera trop tard...

42. Le mardi, 8 novembre 2005, 22:02 par Filou

Merci bob d'avoir compris dans le bon sens mon intervention et de l'avoir expliqué mieux que ce que j'aurai pu faire! lol ;o)

et bravo a twix pour son intervention!

Merome, Ced, vous voulez pas vous présenter en 2007 ? :oD

43. Le mardi, 8 novembre 2005, 23:07 par Cheuz

Twixx juste pour apporter(ou redonner) mon piont de vue sur les point que tu souleves

-les cité sensible c'est pas juste une expressions des politique mais aussi des habitants et surtout des jeuns qui y vivent.Soit ils le revendiquent et ont font leur fierté soit ils demandent que les aides pour changer leur cités.
Et donc oui ya des cités sensibles où il peut etre risqué d'y mettre les pieds si ont vient d'une cité rival ou meme juste de passage( si tu veut des fait réél demande ya pas de pb g meme des fait tres tes tres proche de moi malheuresement)

-Et oui ya un pb d'education et desolé mais l'escuse des deux parents qui boss elle tient pas là car deja il n'y a pas que dans les cité que les parent ont un boulot et il est beaucoup plus frequent avec le taux de chommage dans ces cité qu'au moins 1 des 2 parents soit a la maison.

-Pour l'education oui ya un pb au niveau des prof que l'ont envoie a leur sortie en zep mais bon faut aussi comprendre les prof qui ont grace a leur ancienneté l'envie d'aller dans des ecole/colleges ou lycée où ils vont rencontrer moins de violences car oui ya de la violences envers les prof aussi(pas uniquement en zep)et lors de mon parcours scolaires g croisé cette violence

-et pour le chommage ya pas que pour ces habitants de cité que c'est dur g galeré des mois et des mois pour trouver un boulot et g au final accepté de faire presque 3h de transport par jours et g pas mal d'amis qui sont diplome aussi et qui ne trouvent pas de taf ou alors uniquement des cdd bouche trous

g entendu et lu des jeunes dire qu'ils ne trouvent pas de boulot dans leurs villes et ça les revoltent bah desolé moi je trouve qu'ils demandent des choses compliqué aussi( oui c'est des cas peut etre une minorité mais elle existe)

Sinon g osé regardé l'emmission de France3 là ou a la base c'etait un debat bah ya un truc qui me choc ya qu'un seul avis pour un debat c'est un peu limité :-$
et entendre que les 2 mort epinay et stain sont des fait marginaux bah dsl je suis pas capable de comprendre ces propos surtout quand dans les invité ya le groupe de rap "tandem" groupe qui a eté plusieur fois cité pour ecrire des texte anti france

44. Le mardi, 8 novembre 2005, 23:11 par Lolo

Je vais essayer d'apporter ma modeste contribution, appuyée sur mon ressentit mais aussi sur un certain vécu.

Beaucoup de choses dans ce que j'ai lu.........du bon et du moins bon pour moi, enfin plutot des accords et des désaccords.

Il est evident que la mort des jeunes dans le transformateur n'est qu'un prétexte, l'élément déclencheur. Il faut chercher les raisons ailleurs, plus loin, plus haut.

Tout ceci n'est à mon avis que la conséquence d'une politique de la ville menée depuis plusieurs années..... peut être même plusieurs dizaines. Politiques de la ville elles même sous-tendues par la seule et même logique libérale, économique à outrance.

Evidemment que l'actuel premier ministre bis (on va l'appeler comme ça...) porte une grande part de responsabilités sur ses épaules mais pas seulement lui. Lui, il n'a fait qu'aller au bout d'une certaine doctrine (j'emploie volontairement ce terme) en utilisant comme quasi exclusif cheval de bataille la répression, en supprimant des éducateurs pour les remplacer par des policiers, en abaissant certains budgets essentiels à mon gout comme celui de l'éducation et de la recherche.

Mais au delà de tout cela, que se passe t-il réellement aujourd'hui dans notre pays? Cela parait peut être un peu éloigné du sujet initial mais à mon gout, tout est lié. Le problème des banlieues aujourd'hui n'est que le mal-être décuplé d'une partie grandissante de la population. Après les réformes des retraites, après la restructuration du système de santé, que pense la majorité des français ? Qu'ils sont en train de se faire avoir sur toute la ligne. Juste un exmeple sur la réforme du système de santé, pourquoi ne pas s'attaquer au vrai problème posé par la main-mise terrifiante des grands labos pharmaceutiques ?
Pourquoi être autant démago en claironnant que les impôts baissent alors que tout le monde voit bien que les impots locaux (qui restent malgré tous les moins inégalitaires) augmentent sans discontinuer.

Cela dit, je ne cautionne pour autant pas les agissements actuels dans différents coins de l'hexagone. Ce que je souhaite seulement, c'est que chacun se demande pour quoi maintenant et pourquoi dans les banlieues ?

Bon ok, je suis parti dans tous les sens, j'ai mélangé beaucoup de choses au risque d'être incompréhensible mais au moins, cela m'a soulagé.


45. Le mercredi, 9 novembre 2005, 00:39 par twix

Hmm Cheuz,
- Quand tu vis depuis 20 piges isolés du reste des "français", entre des tours de 21 etages, que le racisme augmente de + en + alors qu'il ne devrait plus exister et que les ministres te prennent pour de la merde, toutes les excuses sont bonnes pour peter un cable.

Est-ce une raison pour aller cramer la voiture de son voisin? Evidemment non, c'est de la pure conerie. T'inquiète j'oublierai pas de remercier ces cons quand Lepen sera encore au 2eme tour :-S

- L'education n'est pas une excuse, mais une mère de famille isolée au 14 eme etage avec 4 gamins qui est obligé de faire des ménages de 9h a 21h et qui trime pour avoir 900€, son gamin lui ramène de koi payer le loyer parcequ'il a fait un deal, bé elle ferme les yeux puis après c'est l'engrenage.
Pour elle c'etait : jveux pas me retrouver dehors avec 4 enfants et pour le gosse c'etait : jvais me faire de la thune et aider ma mère qui galère, lui offrir ce dont elle rêve.
Alors effectivement ce n'est pas une excuse, mais c'est entendable et discutable. Pourquoi les sociétés sont détaxés lorsqu'elles se créeent dans ses Zup et pourquoi n'embauchent-ils pas des gens de quartier?

- Pourquoi des profs devraient "gagner" leur tranquillité?? Là je rêve les programmes de l'éducation nationale sont inadaptés, en général.
Ca interresse qui de lire Baudelaire et d'en faire une disert quand t'as 15ans?? ca interresse qui la carte des USA alors qu'ils ne connaissent meme pas les dept français??
Prenons le problème a l'envers, les personnes de Zup demandent juste qu'on s'interresse a eux et un peu de reconnaissance, si seulement certains pouvez s'adapter un minimum avant de s'imposer. Si tu sais prendre les choses, c'est pas plus violent qu'ailleurs.

Jme ballade toutes les nuits dans les quartiers de rennes, j'ai aussi véçu et travailler pas mal de temps a Calais, Rouen (canteleu, maromme) et Le Havre (mont-gaillard, marre rouge), ben j'ai jamais eu d'embrouilles, pourtant un ptit blanc bec d'1m69 les cheveux blond et rasé ca attire forcement la provocation (jpeux te dire qu'il y en a eu des tonnes), suffit de discuter faire comprendre, faut arreter de croire que les gens naissent méchants et bêtes, même si certains le deviennent...mais ca c'est comme partout.

Alors d'aucune façon je n'excuse ce qui se passe, mais je peux l'entendre, après c'est comment on fait TOUS ensemble, c'est pas a 50 jeunes/1500 logements de regler le problème de "leur" quartier.

Et au fait, pourquoi moi dans ma 406 je passe partout et que mon pote Karim se fait controler a chaque fois, qu'il soit dans une grosse voiture ou une poubelle?? ya pas un prob? ou c'est du pur hasard?

faut pas se leurrer, tout le monde en a marre de cette politique de droite de merde, eux peut etre plus que les autres...

46. Le mercredi, 9 novembre 2005, 00:47 par Cheuz

juste pour reagir sur la derniere phrase

non et heuresement car dsl mais pas envie de revoir les socialiste et leur politique de demago moi

47. Le mercredi, 9 novembre 2005, 01:11 par Lolo

Euh les socialistes c'est bien des mecs de droites actuellement hein, on est bien d'accord ?

48. Le mercredi, 9 novembre 2005, 01:24 par twix

euh Cheuz, m'ecrit pas des trucs comme çà :-SS
je trouve que les socialistes c'est la droite déja (tout pareil Lolo) alors là, tu t'égares...

49. Le mercredi, 9 novembre 2005, 01:26 par Enzo

Just un constat tout bete, on parle de 1200 voitures brulées par nuit, mais moi je demande un truc : elles sont ou les voitures de tous les "enculés" (oui je parle de l'ensemble black/blanc/beur et non de cas particulier) ??

ouais parce que vous me fairez pas croire que tous les fameux "enculés" ils ont mis le feu a leur voitures. Surtout qu'en general ca roule en Audi A3 a 30000€ ou BMW ou autre Golf dernier modele tout juste sortie de la concession. Je veu pas dir emais bon le jour ou ils bruleront leur voitures persos pour manifester leur colere a la rigueur je toruverais leur revendication credibles, mais la c'est de la pure facilité de sortir brulé la voiture d'un autre et de dire que c'est la faute au Sarko.

Et puis qu'ils sont si fort, pk ils foutent le feu aux magasins ?? ils ont pas de boulot...Ok mais c'est sur com dis un collegue "c'est pas en se levant a midi que t'en trouvera plus vite" . mais c'est tjrs plus simple de se lever a midi, descendre les escaliers et attendre dans son hall pour vendre son morceau de shitt.

Et le pire actuellement, est com le dis Zep , le concour de celui qui fera la plus belle connerie pour passer au journal, lmais merde on vis a quelle epoque ??!!? c'est quoi la limite ? mettre le feu a un bus avec tous ses passagers ??
car tué c'est deja fais avec la mort d'un homme battu pour un vulgaire appareil photo et d'un autre ce soir apres un coma. Et ne dites pas que c'est la faute a Sarko si le gars il se fait battre a mort devant sa femme et sa fille, les mecs ils avaient pas de couilles pour y aller a 10 ?? suis dsl mais autant j'aimais pas enormement le Sarko a la base, mais rien que par respect pour ces 2 personnes mortes il ne doit pas ceder face aux cités.

Et j'en profite aussi pour dire que les medias sont bien ridicul et tres gros acteurs dans la continuité des evenements actuels, car parler tous les soirs d'une nouvelle cités en feu au lieu de montrer l'arret des emeutes dans certaines perpétu l'engrenage.
et si on ecoute une chanson de IAM 'petit frere" : " et si petit frere veu faire parler de lui il reitere ce qu'il a vu au journal"
on voit que le phernomene actuel etait previsible depuis un long moment.

Sur ce bon courage a ceux qui sont au plus pres .

50. Le mercredi, 9 novembre 2005, 01:57 par twix

Erf, je suppose que tu penses tout ce que tu as ecris, et ton "collègue" aussi? les voitures, le shit, le "jme leve a 12h ect...

et bien sur, les médias agissent en totale liberté et ne sont pas controlés par le gourvenement??

On passe de comment résoudre a c'est la faute à qui.
et bé, on est pas dans la merde en effet, y'a personne qui peux m'heberger en suisse ou au canada, les elections arrivent :-S
faudrait interdire de regarder ch.Villeneuve et Tf1 déja, y'aurait de l'avancement

51. Le mercredi, 9 novembre 2005, 08:23 par Bob

Je rebondis sur la fin du message d'Enzo, au sujet des media, et sur sa reference a IAM : hier matin France Inter a diffuse dans son journal de 7 heures (30 ?) une breve reaction d'Akhenaton, un des chanteurs du groupe, et qui disait en substance "si les journaux arretent 5 jours de compter le score des bagnoles brulees vous verrez que ca se calmera tres vite". Apres quoi le journaliste enchaine "et donc cette nuit c'est encore 800 voitures..."

Forcement si les redacteurs n'ecoutent meme pas ce qu'ils diffusent, on ne va pas aller bien loin.

52. Le mercredi, 9 novembre 2005, 08:53 par Merome
Je tenais à signaler que les commentaires signés "Terminator", ci-dessus, ne sont pas, comme je l'ai cru moi-même, de terminator2 alias kurtcobain, joueur de Wargang, mais de "quelqu'un d'autre". Il fallait le souligner pour ceux qui le connaissent, cela lui a porté préjudice...
53. Le mercredi, 9 novembre 2005, 09:36 par Bob

Je me disais aussi que le niveau de ces commentaires tranchait bizarrement avec ce a quoi on est habitues par ici :)

54. Le mercredi, 9 novembre 2005, 13:02 par Enzo

Twix: les faits dont je parle sont du vecu ,
dsl mais habitant a coter de la fameuse ville que tout le monde doit connaitre : "Vitrolles" ville ou Le frond national a failli passer plus d'une fois et ou Megret y est passer (ca avait fait du bruit y a qqq années)malheureusement.
Pour avoir donc fait mes etudes la bas je pêu te confirmer que tu voi personne avant 11h, par contre a partir de la tu peu avoir ta voiture en moins, te faire agresser verbalement des que tu sor de cour, et bien sur suffit que tu descende dans la rue pour voir le dealer qui attend ses clients.

Ca peu faire clicher mais ici ca se passe com ca, et pourtant ils n'habitent pas dans des immeubles com j'ai pu voir a la tele... non just des petites maisons (enfin entre 2 sejours aux baumettes)

C'est sur ca peu choqquer la facon dont j'en parle, mais quand je vois des actes gratuits com en ce moment just pour passer a la tele et parce qu'ils n'ont rien d'autres a faire ca me fait gravement chier.

Maintenant une question toute simple :
imaginez que le gars qui s'est fait tabasser pour son appareil photo ou bien que la vieille dame handicapée(qui est Algerienne au passage, )sur qui ils ont jetté de l'essence en mettant le feu au bus soit de votre famille ou un/une amie proche , qu'elle serait votre reaction ???

pendant que j'y pense c'est quoi l'etape apres le couvre feu ??? le rattionnement ?? en venir jusque la , OUI ca devient ridicul de Sarko.

55. Le mercredi, 9 novembre 2005, 13:35 par Merome
Enzo : On ne dit pas "ça fait cliché", mais "ça fait clichy"
56. Le mercredi, 9 novembre 2005, 13:56 par Bob

Enzo : bien, sur le couvre-feu n'est pas une solution ideale (et loin de moi l'idee de defendre Sarkozy), mais que nous proposes-tu a la place, pour donner aux choses le temps de se calmer et qu'une discussion puisse s'amorcer ?

Retirer la police en esperant que la tension va retomber toute seule ? Tu l'as dit toi-meme : ce sont des actes gratuits. Pourquoi ca s'arreterait tout seul, si c'est juste devenu un jeu ? A mon avis la on risquerait carrement de voir des habitants excedes s'organiser en milices pour aller defendre leurs biens eux-memes "puisqu'on ne fait rien pour nous proteger", et on n'imagine que trop bien la suite...

Au contraire, envoyer toute la sauce et faire des descentes musclees pour arreter le plus de monde possible ? On va entrer un peu plus avant dans l'escalade et ca ne va rien arranger non plus.

C'est malheureux a dire, mais au stade ou on en est arrives, le gouvernement ne peut pas ne rien faire, mais tout ce qu'il *peut* faire va necessairement impliquer les forces de l'ordre, dans une mesure plus ou moins grande.

Soit dit en passant et si j'ai bien compris, le couvre-feu n'est mis en vigueur que localement, au cas par cas, par les prefets et apres concertation avec les maires. Ca me semble difficile de parler d'utilisation abusive, systematique et disproportionnee de la force - meme si, n'etant pas sur le terrain moi-meme, je ne peux evidemment pas dire comment les choses prennent forme dans les faits.

Le couvre-feu est la pour que justement on n'ait pas *besoin* d'une "etape d'apres", qui serait inevitablement plus repressive, plus agressive, et donc extremement mal percue. Pour le moment ca me semble etre la solution la moins pire - helas.

57. Le mercredi, 9 novembre 2005, 17:24 par Merome
Au risque de paraître monomaniaque, le commentaire de Bob m'amène à une réflexion : nous sommes dans une situation où il n'y a plus de solution pour s'en sortir avec les honneurs. Chaque choix se fera au détriment de l'une ou l'autre de nos convictions.
C'est encore une fois exactement ce qui s'est passé le 29 mai. Acculés dire Non à contre coeur, ou Oui à rebrousse poil. Deux impasses de cette taille en une année, dépassant le clivage traditionnel, n'est-ce pas le signe que d'une part, nous sommes mal représentés, et d'autre part que le système lui-même n'est plus viable (ce qui est sans doute lié) ?

Donc, la solution, évidemment qu'on ne la trouve pas, puisqu'elle n'existe pas dans ce contexte. Changeons de contexte !
58. Le mercredi, 9 novembre 2005, 19:10 par Stef

J'approuve totalement ta remarque récurrente que nous ne nous retrouvons plus dans aucun des partis politiques actuels et qu'on fonit par choisir par dépit plutot que par conviction. Par contre je me demande souvent pourquoi personne n'arrive a émerger avec un programme et une attitude qui tranche vraiment avec les politiques actuels ?? Est-ce que le fait de ne pas s'affilier a un parti en place ne permet pas de paraitre assez crédible , ou est-ce plutot un probleme de médiatisation insuffisante pour quelqu'un qui serait trop "nouveau" ou "different" ?
On a l'impression que tout le monde en a ras le bol de tourner en rond avec les guignols des 2 bords mais que rien ne change... Les réformes courageuses et nécessaires sont elles si impopulaires que parsonne ne veut les prendre ?

(Bon je sais je ne fais que poser les questions mais ça laisse transparaitre mon avis ;) )

59. Le mercredi, 9 novembre 2005, 19:24 par Cheuz

moi la chose que je remarque avec le couvre feu c'est que les parents qui laisse leur momes dehors depuis plusieurs nuits, une fois que la menace de l'ammende est là bah ils les font rentrer chez eux.
C'est pas hallucinant de tjs devoir lever le batton pour que ses parents là bouge enfin leurs culs!!
Sinon les medias calme un peu le jeu depuis peu g l'impression ils ont enfin compris? ou alors moins d'immage peut etre.
Mais moi la chose qui me choc c'est que la mort de l'homme a stain en bas de son immeuble soit oublié dans les medias.
Ok faut peut etre pas enerver les gens mais bon c'est un acte tres tres grave et comparé a l'accident du debut de cette histoire le temps d'antenne est vraiment ridicule.





Merome ton blog a jamais etait aussi frequenté ;o)

60. Le mercredi, 9 novembre 2005, 20:17 par twix

Fait pas ton naïf Cheuz ;-), la mort d'un homme c'est pas vendeur, par contre 20 voitures qui crament, des jeunes et des flics qui courent dans tous les sens alors là voila, ca c'est accrocheur. Depuis quand la télé nous dit la vérité??

Pour Stef, le problème est que pour etre politique faut etre dans le milieu, donc un escroc :-S
Coluche a bien essayé d'amener des idées nouvelles, sous forme d'humour et provocation bien sûr...ben il en est mort :-(

Continuez a faire des clichés, et entretenez la psychose envers les jeunes de banlieue, et pendant ce temps là les gros et vrais truands eux se marrent bien.

Sinon ce "couvre-feu" (putain faut y aller qd même), nous montre, qu'après la gauche caviar qui nous faisait une belle politique d'enculé de droite; La droite, elle, nous en fait une belle de super enculé d'extrème droite. Quand a cette dernière, on l'a carrement entendu dire qu'il fallait faire venir l'armée et tirer a balles rèelles. Bientôt faudra sans doute exterminer les maghrébins de la planète, lacher une bombe atomique sur le continent africain (les usa s'occupent déja d'y faire des expériences médicales), mais bon çà c'est pas grave a coté des voitures qui brulent, n'est ce pas??...

61. Le mercredi, 9 novembre 2005, 20:33 par Cheuz

twixx on peut continuer a se renvoyer la balle pendant des heures on va toujours avoir un avis different

je suis pour la repression total(somme beaucoup d'autre)
les voir avec des fringues "kaira" (un truc dans le genre) et les entendre dire je suis pas une racaill me fait rire j'y peut rien c'est trop drole
dire que le couvre feu est une idée d'extreme droite perso je trouve pas
et oui dsl mais se sont pas des clichés mais la realité que moi aussi je croise tout les jours
et perso raz le cul de voir que se sont tjs les meme qui foutent la merde et tjs les meme qui chiallent apres pour avoir des aides.
Et sinon je suis pas conter au tir a balle réél non plus car pkoi un flic se fait tirer dessus sans pouvoir riposter? moi ça me gene et les cons qui font ça bah une balle dans le cul ça peut pas leur faire de mal (oui dans le cul car ils tirent et apres se sauvent pour prouver leur grand courage)

62. Le mercredi, 9 novembre 2005, 21:32 par Tonytheo

J'espere qu'un jour tu te feras arreter par un flic qui pensent comme toi cheuz, ça risque fort de te faire reflechir sur certaines questions.
Je comprends ton ras le bol, mais je ne conçois pas les solutions que tu apportes avec cette legereté légendaire qui est la tienne :-D

63. Le mercredi, 9 novembre 2005, 21:35 par Merome
A noter que le couvre-feu (et l'état d'urgence qui va avec) n'a pas été instauré pour Mai 68.
64. Le mercredi, 9 novembre 2005, 22:06 par Lolo

Ben voilà on y arrive tout doucement, le couvre feu, l(état d'urgence, l'envoi de l'armée pour casser un mouvement social en corse, l'envoi de la police pour stopper l'occupation d'un centre de tri en Gironde, repression féroce contre les leader du dernier mouvement lycéen.........

Ben en fait c'est très simple tout cela marque vraiment un glissement de la France vers le totalitarisme (oui je sais ça fait peur et non je n'exagère pas).

65. Le mercredi, 9 novembre 2005, 22:44 par Zep

En ce moment , où je suis en cohabitation nocturne avec les gendarmes :D qui ont beaucoup calmer le jeu ( que des voitures et des camions que brule,plus d'affrontement avec les forces de l'ordre)je remarque que les gendarmes meme replier dans leur caserne vivant d'habitude à l'ecart sont plus sympa et dialogue avec la population (jeunes compris) que les ptits connards de flic qui ne se sentent plus des qu'ils ont un flashball dans les mains...

66. Le mercredi, 9 novembre 2005, 23:18 par Stef

Lolo pour une fois je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, je crois qu'a long terme il est plus grave de laisser faire tout et n'importe quoi , que d'agir de façon forte. Refuser l'anarchie c'est pas encore le totalitarisme. Certains pensent que le droit de grève peut aller avec casser , occuper des batiments publics , empecher les autres de travailler , sequestrer la direction (deja vu) ??? Pas d'accord du tout ! Exprimer son mécontentement ça veut dire casser et bruler ? Non plus !
On est si fier d'etre dans un pays democratique , il faut accepter les bons et mauvais cotés, les gens qui nous gouvernent (successivement , je ne defend personne) ont été élus et il existe des lois a respecter. Je suis sur que les 3/4 des casseurs majeurs ne vont meme pas voter aux elections...
Bon aprés dans tes exemples y a du tri a faire , c'est sur que reprimer une manif pacifiste , j'approuve pas non plus , mais que chacun respecte les regles deja...

67. Le mercredi, 9 novembre 2005, 23:48 par Lolo

Ben évidemment qu'il ne faut pas laisser faire n'importe quoi, évidemment que je ne cautionne pas le fait de casser et de bruler.
Ce que je demande, c'est simplement que l'on s'i,terroge pourquoi on en est arrivé là ?
Pourquoi tant de gens sont dans la galère alors que d'autres s'en mettent plein les poches ?

Et je ne suis pas loin de penser que certains de nos chers politiques ont tout intérêt à ce que ça ne s'arrange pas tout de suite. Pourquoi ? Ben parce ce que la seule chose qui les intéresse c'est le pouvoir et uniquement le pouvoir.

Alors faire en sorte dans un premier temps de mettre à mal toute sorte de contre pouvoir comme cela l'avait été fait en Grande Bretagne alors qu'une dame était au pouvoir.

Il faut agir de façon forte ok mais cela ne veut pas dire n'importe comment. C'est tellement plus simple de laisser exploser une situation et de la réprimer (comme ça au moins ça se voit) plutôt que d'attaquer le problème en amont, par le dialogue, la mise en place de structures adaptées pour venir en aide aux famlles, en renforçant le rôle des équipes éducatives, de l'école....

Sur le droit de grève, mettre ensemble casser, occupper les batiments publics etc. ben là je ne suis pas d'accord. Faudrait pas croire non plus que la grève est quelque chose qui se fait par plaisir, par envie de rien foutre. Pour prendre un exemple que je connais bien, 2 journées de grève dans un mois, c'est 1/15ème de salaire en moins, du temps passé à rencontrer des gens, à débattre, à négocier parfois mais jamais à glander devant la télé (oui je sais y'en a qui en profite quand même).

Sur le pays démocratique ben, je pense que c'est de moins en moins vrai. Les gens qui nous gouvernent ont été élus soit mais pourquoi les grands partis qui profitent de "l'aternance" refusent avec force de modifier TOUS les scrutins pour les lier directement au scrutin proportionnel. Je ne défend et ne défendrai jamais les thèses défendues par les partis réactionnaires, antisémites... comme le Front national mais peut-on appeler démocratie un pays qui ne prends en compte dans ses différentes assemblées que la moitié (et encore!!) des suffrages exprimés par les français.

68. Le jeudi, 10 novembre 2005, 01:43 par Stef

Sur le dernier point il y a le bon et le mauvais coté : Proportionnel c'est le plus "juste" surement et le plus representatif de la population... mais si nos assemblées étaient vraiment divisées a 20 sous groupes de 20% a 1% , chaque loi devraient etre "negociée" discutée etc...
Le scrutin qui élit une majorité est peut etre moins logique mais permet une action plus simple et ne risque pas de tout paralyser.
Apres pour ce qui est de savoir ce qui est le mieux...

(Bon finalement on est pas vraiment en désaccord , ça me rassure ;))

69. Le jeudi, 10 novembre 2005, 02:24 par Makasha

Merci Gaille et tous les autres participants de cette page.
Oui, la plus grande fermeté s'impose du côté de la police/gouvernement et du côté des nuisants, mais là envers eux-mêmes.
Auraient-ils oublié que détruire les biens d'autrui est traduit une irresponsabilite totale et fait partie de la délinquance.
Ce n'est donc pas la bonnne voie.
Les parents ont-ils oublié d'éduquer leurs enfants ou est-ce les enfants qui dominent leurs parents?

Pourquoi vraiment on ne trouve pas de travail? Est-ce peut-être une forme de LACHETE vis-vis de la vie avec la pensée sousjacente qu'il n'y a rien à faire en France, on ne trouve pas de travail avec un nom arabe ou africain?
Pourquoi pas commencer par se dire que l'on veut se fabriquer une bonne vie brique par brique! Et ne pas se laisser entraîner par des perdants.

Par quoi commencer pour réduire le conflit?
D'abord la fermeté des 2 côtés.
Ensuite le dialogue, le vrai qui admets que je comprends les difficultés de l'autre.
Ensuite on établit un plan ENSEMBLE afin de dépasser ces difficultés. Une vraie aide adapté au besoin de chaque personne! l'aide! Et elle doit être acceptée.
Sinon nous allons droit vers une révolution destructive et ce seront les plus faibles qui vont souffrir et non l'état français même si le gouvernement pourrait être en difficultés (ce que je ne crois pas). Tout le monde a l'air de douter de M. de Villepein. C'est un homme authentique dans son repect et sa passion de servir. C'est le seul!
Il faut le regarder, il faut le préserver, il est précieux et d'une rare espèce .
Quant aux autres ils font plus ou moins bien des métiers très difficiles, vous en êtes conscients?
Donc la seule issue après la fermeté est le dialogue et l'action commune. Je verrai même une entraide se former. Du donnant donnant. Seules des actiosn de ce genre auront du succès car elles toucheront droit au coeur des tous les acteurs.
Avez-vous des idées pour l'après "révolution"

J'en une : Les jeunes qui uont brulé une voiture commencent par réparer leur erreur...! Oui! Oui!
Cela débloquera la situation pour le dialogue.

Si vouqs n'êtes pas d'accord avec moi, svp, réfléchissez au moins à mes propos.
Merci à tous et que la paix s'installe dans vos coeurs.
La paix vient avec la compréhension de nos erreurs et de leur réparation.

70. Le jeudi, 10 novembre 2005, 09:10 par Stef

Permet moi de douter du désinteressement total de De Villepin... Passion de servir ou démagogie ambitieuse ??

71. Le jeudi, 10 novembre 2005, 21:29 par lolo

Ah oui Villepin authentique.....tellement bien que c'est le premier chef de gouvernement qui n'ai JAMAIS été élu à aucune élection.

Sur la fermeté c'est évident qu'il ne faut pas laisser passer des agissements aussi rave MAIS :
Décreter l'état d'urgence, étaitce la bonne solution ? quelques rappels tout de même sur ce que laisse comme possibilité le fait de se retrouver en situation d'état d'urgence.

En premier lieu cela permet d'imposer la justice militaire en lmieu et place de la justice civile. Cela permet d'interdire toute réunion publique. Cela permet de metre en apprentissage (et donc au boulot) les jeunes dès 14 ans (il me semble que c'est une loi de 1955 faite à l'époque pour l'Algérie et écrite par un ministre de l'intérieur nommé F. Mitterand). Cela réactive également la double peine avec la possibilité d'expulser tous les étrangers, avec ou sans papiers.

Mais il faut se demander quelles sont les vrais finalités de tout cela.

72. Le samedi, 12 novembre 2005, 16:07 par ,naima

franchement arretons la violence montrons que la jeunesse sé s exprimé si vs voulez pas arreté pr sarko faite le au moin pr lé deux jeune qui sont mort alors qu au sauré pu s evité nous somme jeune n exprimon pas la violence ca rime avc la
merde

73. Le samedi, 12 novembre 2005, 18:27 par Merome

"la jeunesse sé s exprimé"
Bravo...

74. Le samedi, 12 novembre 2005, 21:02 par Filleton

On ne peu pas comprendre...c'est le commentaire le plus entendu actuellement...Je n'arrive pas à comprendre qu'on ne comprenne pas.
Il s'agit simplement de racisme..n'allons pas bien plus loin....
J' entends aussi parmi les reactions..."intégration des émigrés"...il est vrai et cela devrait être encourageant qu'il est de beaux exemples d'intégration....celui de SARKOSY entre qq uns!!!!! oui mais il est blanc..Je crois que son père a été naturalisé en 1946....C'est aujourd'hui un leader qui ose parler d'expulsion....
Signé: Une caillera de 65 ans

75. Le mercredi, 7 décembre 2005, 10:50 par Piacki117

Passer au carcher une cité! Mon pauvre Sarkozy t'es tombé bien bas!
Courage à Vous...

76. Le mercredi, 1 février 2006, 21:50 par Piacki117

En parlant de racisme... Qui sait si en mettant les arabes dehors le pays n'ira pas mieux? hein? le mieux c'est d'essayer! Sarko vaincra!

77. Le vendredi, 17 mars 2006, 17:38 par vidda150

VOUS , qui mettez la jeunesse en cause , Vous qui pensez k votre ptite gueule VOUS qui surment n'connéssé pa la police tel quel est puisque vous n'etes pas sur l'terrain vous savez rien a part c'qu'ont vous montre derriere vos écran , mais j'croit ca vous arrange bien de pas connaitre les vérités , comme ca vous pouvez restés dans votre pti cocon , bien trankil , alors forcément quand un mesquin comme sarkozy arrive avec ses discours pourtant plein de bassesse mais qui pour vous ce veut rassurant , forcement vous lui trouvez toute les excuses pour ses dérapages , vous qui faite toute une polémiques sur les émeutes et les voitures brulés qui ne sont que matériel meme si ca a un cout , pourquoi vous polimiqué pas sur cette bavure qui a pris la vi de 2 jeunes , parce-qu'il y a bien eu bavure et LA ont parle de vies humaines , mais a vous entendre ont croirait que non , parce que peu etre vous aussi etre un peu facho , peu etre vous esperé un grand coup d'carcher comme dit votre mesquin d'ministre , mais bande de guignols comment vous verrais la france sans ses francais peu importe leurs origines , elle serai dégueulasse , elle serai morte , sans vies , ca ferais que boires et roté en toute trankilité , mais bon peu etre c'est c'que vous souhaiter , comme vous jugé une jeunesse , je vous juge a mon tour "MESQUIN et CRéTINS , vous servez a rien et vous l'savez , bande de guignol vous sortirez pas vainqueur .

78. Le samedi, 18 mars 2006, 14:13 par Cheuz

@vidda

alors cher jeune
deja tu as pas du lire tout les commentaire sur cette periode
mais bon passons
tu parles des 2 delinquants qui se sont introduit dans un endroit fermé et donc interdit bah dsl c'est de leur faute

par contre tu as l'air de completement oublier les vrais victime de cette periode le photogrpahe tué devant sa fille et sa femme?
le gardien du cité u mort brulé vif pour avoir aidé a evacué les jeunes du batiment en feu
l'homme mort pour avoir essayé de mettre fin a un feu de poubelle mais le jeune con qui a foutu le feu a dit non et donc pour montrer qu'il etait contre la fin de son beau feu de poubelle il lui defoncé la tete resultat coma puis mort

sans oublié les 2 famille morte dans les flamme pendant leur sommeil car 2 jeunes con ont foutu le feu a l'eur immeuble

mais bon comme tu as oublié tout ça je v pas essayer de t'expliquer je te laisse aller lancer des pierres sur les CRS pfff

79. Le jeudi, 1 juin 2006, 13:24 par DANIEL

Un transformateur entouré d'un mur avec fils barbelés de plus 3 mètres de hauteur avec un panneau « danger de mort » ne prête pas à confusion et ne ressemble pas à un parc de loisir...
D'autre part le rôle des policiers n'est-il pas de poursuivre l'auteur présumé d'un crime ou d'un délit ? Nous pourrions même leur reprocher le contraire !!! Cherchons plutôt les responsabilités du côté de certains parents qui doivent apprendre à leur progéniture que l'on doit présenter ses papiers d'identité lors d'un contrôle de police au lieu de s'enfuir. En tous cas c'est ce que l'on doit faire lorsque l'on a la conscience tranquille !… La nouvelle et récente interpellation d'un des jeunes concernés à l'époque pris en flagrant délit de caillassage semble prouver le contraire…

80. Le jeudi, 21 septembre 2006, 12:36 par st juste

la politiques de la répréssion y'en a mare ,ont a l'impression d'étre des animaux enfermé dans un camp de concentration ,toujours en force ils nous agressent verbalement,sommes nous des sous hommes ????
alors comme dans tout les films hollywoodiens ont ce révoltes,la détraisse jumelé avec les autres cités entrainent un ras de marré de violences

81. Le vendredi, 10 novembre 2006, 18:50 par DANIEL

Que proposez-vous ? Si cela continue vous allez aussi accuser aussi les pompiers, les médicien et le citoyens lambda de provocations...
Certains journalistes et poliques doivent arrêter de justifier les actes odieux commis par la racailles.
Mes pensées se tournent plutôt vers ce père de famille battu à mort devant son épouse vers la fin de l'année 2005. Un homme sans aucun honnorable qui contruisait au lieu de tout détruire. Lui est véritablement mort pour rien.

82. Le vendredi, 12 octobre 2007, 19:36 par nicolas

je constate qu je ne suis pas la seule a prendre mon temps surv otre billet :-)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

1. Le mardi, 8 novembre 2005, 13:34 par le blog de Kayaa | recueil de nouvelles

La France s'enflamme: qu'en pensez-vous?

Alors que les beaux jours s'en vont, le feu des banlieues est venu réchauffer l'atmosphère. Les jeunes se révoltent après la mort par électrocution de Bouna et Ziad....

2. Le mardi, 8 novembre 2005, 14:04 par KOLKHOZE.com

Jusqu'ici tout va bien…

C'est l'histoire d'une société qui tombe et qui, au fur et à mesure de sa chute, se répète pour se rassurer : "Jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien." Mais ce qui compte c'est pas la chute. C'est l'atterrissage....

3. Le mardi, 8 novembre 2005, 15:18 par Yakablog

Rien de tel qu'une petite soirée au coin du feu...

Ces derniers temps, tous les soirs à 20h, la France tremble devant la surenchère que se livrent les journaux télévisés (entre autres) dans le décompte des dégâts : sur une chaîne on apprend que 4000 voitures ont brûlé, sur une autre ils...