Le temps c'est de l'argent (et même plus que ça)

Je reviens un instant, au risque de me répéter (mais qui s'en souvient ?) sur le problème du temps qui me fait cruellement défaut.

Après une dizaine de jours de congés payés, le constat est flagrant : je n'ai pas fait le quart du dixième de ce que je voulais faire. Et pourtant, croyez-moi, et sans me vanter, je n'ai pas chômé.
J'ai enfin porté le coup fatal à la mise en place de ma cuisine, dont la première commande remonte à ... janvier !
J'ai pu partager quelques délicieux instants familiaux avec ma femme et mes enfants.
J'ai démarré le projet "Poële à granulés", dont je vous parlerai sans doute d'ici quelques semaines.
J'ai commencé d'isoler mes tuyaux de chauffage, dans l'attente de l'hiver rigoureux qui ne manquera pas de faire descendre à gros glou-glous ma cuve à fuel (d'où le poële à granulés susdit !).
J'ai même eu le temps de programmer mes vacances d'été 2006, autour du lac de Serre Ponçon, si tout va bien.

Pas de quoi se lamenter sur le manque de temps, me direz-vous. Et pourtant...

Cela fait des mois que je remets un certain nombre de choses à plus tard. Les grands "perdants" de ces congés sont vraisemblablement mes jeux en ligne. Ils demandent une attention régulière et soutenue, et je n'ai pu leur offrir que quelques passages éclairs sur les forums, et encore. Il parait d'ailleurs que ça secoue un peu sur le forum de Wargang, je n'ai encore pas eu le temps de voir cela :(.
Oubliés aussi le contrôle rapide et sécuritaire des bagnoles, la peinture des panes de ma charpente, le grillage que j'avais promis au voisin pour le printemps, le sport, l'écriture de mon deuxième roman, la guitare, ...

Oui, le temps, c'est plus que de l'argent, en tout cas quand on a la chance d'être aisé (riche ?) comme je le suis.
Aujourd'hui, on ne négocie plus les salaires mais le temps de travail. Deux réformes relativement récentes semblent montrer que l'épineux du problème se situe là : les 35h et la réforme des retraites. Dans ces deux exemples qui nous touchent tous, l'argent, me semble-t-il, est passé au second plan.

Le drame de nos pays riches (aisés ?), c'est de ne plus avoir le temps de dépenser convenablement notre pognon. Bien sûr, on me rétorquera que pour gagner des heures de temps libre, il m'aurait suffit de débourser quelques milliers d'euros supplémentaires pour faire poser ma cuisine par un professionnel. Ce n'est que partiellement exact : aucun cuisiniste ne nous proposait quelque chose de satisfaisant et correspondant à nos exigences. En revoyant à la baisse nos exigences, pour qu'elles correspondent à l'offre du marché, nous avons obtenu un devis dont le montant était double de ce qu'on a réellement payé ! Payer deux fois plus cher pour avoir un résultat bien en deça de nos exigences, je n'appelle pas ça une véritable solution.
L'argent n'achète pas tout, et notamment pas le temps qu'on passe avec nos enfants. Combien vaut en euros un Wallace et Gromit en famille ? Une soirée crêpes/jeux de société ? Une grasse matinée ?
Le véritable luxe, je vous le dis, c'est d'avoir du temps. Il faudrait pouvoir placer le temps à la banque du temps, le faire fructifier. Je crois d'ailleurs que cette idée à déjà été partiellement exploitée. Il s'agissait d'un réseau d'échange de bons procédés. Je sais faire la cuisine, tondre la pelouse, dépanner un ordinateur... J'offre une heure par semaine pour ces tâches. En échange, un bricoleur jouissant de toutes ses mains droites viendra monter ma cuisine, réparer ma bagnole, repeindre ma charpente.
Voilà un truc qui n'a pas de prix, et qui n'est même pas délocalisable. Plus j'y repense, plus je crois que les cinglés qui prônent la relocalisation ont raison. Au début, je les prenais pour des autarciques, des égoïstes, des nationalistes, voire régionalistes. Je croyais que la mondialisation telle que nous la pratiquions était la seule voie possible. J'avais tort.

On pourrait (on devrait) profiter de la mondialisation pour redynamiser l'économie locale. Bien organisé (informatiquement, s'entend :) ), un système d'échange de temps libre pourrait véritablement fonctionner. Voyez comment fonctionne Wikipédia, Priceminister, les logiciels libres, les forums et tous les sites qui mettent en relation directe les particuliers avec les particuliers. Voyez le site Expert Exchange, qui attribue des points à ceux qui donnent des solutions aux problèmes techniques posés par les utilisateurs.
Remplacez les points par des euros, et étendez le système à tout type de travail à réaliser... Simple comme bonjour, mais échappant à tout contrôle central, donc très peu intéressant pour une société comme la nôtre.

Je n'ai malheureusement plus le temps de continuer cet article (signe des temps ?), c'est l'heure du biberon. Des volontaires pour poursuivre l'idée dans les commentaires ?

Commentaires

1. Le mercredi, 2 novembre 2005, 00:19 par Stef

Merome : "Des volontaires pour poursuivre l'idée dans les commentaires ?" Ben ça dépend combien/comment tu me paye ? (t'as vu j'ai bien suivi l'article ;) )

Sinon pour le forum Wargang rien de grave , juste les guéguerres habituelles , je pense qu'il vaut mieux étudier les idées proposées sur le jeu lui-même que de perdre ton temps (...) sur les batailles stériles du forum.

2. Le mercredi, 2 novembre 2005, 07:58 par Toff

On peut plus se logguer sur le forum de fourmix :)

3. Le mercredi, 2 novembre 2005, 08:10 par toff

Mais pourrait y avoir des escrocs n'empêche :)

4. Le mercredi, 2 novembre 2005, 08:37 par Toff

Ca y est, ca remarche :P

5. Le mercredi, 2 novembre 2005, 09:11 par marzi

Mouais, guère convaincant : fais poser ta cuisine, fais isoler tes tuyaus de chauffage, fais poser le grillage vers ton voisin, et fais repeindre les panes de ta charpente.

En clair : moi aussi, je manque de temps. Pourtant, j'ai taillé la moitié de ma haie, ce we. Alors que j'aurais pu le faire faire. Seulement voila, je manque autant de temps que d'argent.

6. Le mercredi, 2 novembre 2005, 09:46 par Gaille

Pas eu le courage de tout lire, me suis arrêté au premier paragraphe... Encore 10j de congés ? P'tain la vie est belle ! :)
Le lac de serre ponçon, c'est sympa. Vu du dessus, il a une superbe couleur bleue, tirant presque sur le turquoise. Me suis baigné dedans aussi, un jour où la météo était pas optimum pour planer. Coin sympa qui attire pas mal de monde.

7. Le mercredi, 2 novembre 2005, 14:49 par Bob

Merome, sais-tu que ce que tu proposes existe deja depuis des annees ? Peut-etre meme (sans doute) en existe t-il un pres de chez toi :) Cf fr.wikipedia.org/wiki/Sys...

Toff : oui, il pourrait y avoir des escrocs, mais c'est deja le cas dans l'economie normale... C'est une faille intrinseque a pratiquement tous les systemes dans lesquels des gens interagissent, depuis la file d'attente avec le type qui essaye de griller des places jusqu'a l'economie de haut vol ou a la politique (ouvrez le journal de votre choix pour trouver un exemple). C'est ce qui amene l'existence, sous une forme ou une autre, de mecanismes de controle et, au besoin, de repression.

Un SEL n'est absolument pas different de l'economie "classique" sur ce plan-la : rien ne t'empeche d'y faire de la speculation, etc... Mais il me semble qu'il y a quand meme plusieurs differences importantes (je dis ca juste sur la base de reflexions personnelles, je n'ai jamais participe a un SEL) :

- un SEL est plus axe sur l'echange de services (a priori relativement petits) que sur l'echange de biens materiels : dans ce contexte, ca ne sert pas a grand chose d'etre "riche" et d'accumuler de l'"argent",, puisqu'on n'a generalement pas un besoin infini de services. Gruger pour devenir plus gros que le voisin n'a donc plus aucun interet, c'est un marche sans position dominante a convoiter,

- dans une societe reelle, la majorite des gens s'accomodent comme ils peuvent de regles qu'ils n'ont generalement pas choisies, d'ou la tentation d'ignorer ou de contourner des regles qu'on trouve injustes. La participation a un SEL est un acte volontaire, par lequel on accepte explicitement des regles clairement definies au depart : les participants sont donc *enclins* a respecter ces regles.

8. Le jeudi, 3 novembre 2005, 14:24 par Merome

Effectivement il y a des SEL autour de chez moi, mais très loin de l'idée que je m'en faisais dans ce blog. Cela reste extrêmement limité.

9. Le mardi, 29 novembre 2005, 18:35 par Bouchon

Bon, alors moi ce qui me fait réagir, c'est le titre: Je trouve cette phrase complètement idiote!! Je m'explique simplement: c'est par principe démoralisant! Personnellement, il est hors de question que je vive pour de l'argent [je n'ai que 23ans, je suis optimiste me direz-vous :-) ]. Celui-ci doit seulement nous aide à vivre, à nous de savoir l'utiliser intelligement, sans qu'il ne prenne une place trop importante dans notre vie! "Il en faut peu pour être heureux (...) il faut se satisfaire du nécessaire" disait Balou dans le Livre de la jungle (cette chanson doit être dans le répertoire de vos enfants, merome, si j'ai bien suivi!). Il y a une phrase que j'apprécie particulièrement surtout quand je cours après le temps ou que je suis coincée dans les bouchons: "Profiter et savourer de chaque instant de la vie"... à méditer...

10. Le samedi, 6 mai 2006, 10:45 par lisou

"L' ARGENT, CETTE PUTAIN UNIVERSELLE". Nous sommes dans une société de consomation ou l'on veut tout avoir tout acheter. Plus on a plus il nous en faut. c'est trés difficil d'échapper à ce système , de notre naissance a notre mort il est question d'argent chaque seconde on perd, on gagne... je suis d' accord de dire que l'argent c'est du temps, mais le temps quand a lui et si précieux, si éffèmaire que le remplir avec de l'argent serait le gacher. Quoi de plus délicieu qu'un moment de simple bonheur partagé avec les personnes que l'on aime? Pour moi le plus grand bonheur est gratuit...

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.