Wallace et Gromit, le mystère du lapin-garou

L'avantage de ce genre de films, c'est qu'on peut dire qu'on est allé le voir pour les gosses...

Profitant honteusement des vacances qui nous sont offertes, nous avons aujourd'hui amené nos deux plus grands trolls au cinéma. Wallace et Gromit, je les ai découvert il y a quelques années, autour de Noël, j'étais encore étudiant, je crois. France 2 avait décidé de passer les quatre court métrages du génial Nick Park. On est d'abord intrigué par la réalisation. De la pâte à modeler ?! Ça ?! Puis on s'amuse du scénario. Enfin, on s'attache énorméments aux personnages. J'ai personnellement un faible pour Gromit, le chien, parce qu'il me fait penser au mien, qui a la même truffe noire, et est aussi con que Gromit est intelligent.
Après avoir été séduits par Chicken Run, nous nous sommes naturellement sentis attirés par Wallace et Gromit, le mystère du lapin-garou.

Evidemment, nous n'avons pas été déçus. Ce film est bourré de détails. L'univers dans lequel évolue les personnages, tout surréaliste qu'il est (z'avez déjà vu un aspi-garenne, vous ?) n'en est pas moins crédible. Les acteurs sont d'ailleurs bien meilleurs que pas mal de leur collègues humains. Les expressions des visages, les mouvements, l'ambiance, tout est réglé au millimètre. C'est de l'orfèvrerie.
Moi qui n'ai jamais réussi à dépasser le stade du ver de terre avec la pâte à modeler, je ne peux qu'être ébahi par les costumes (observez bien les tenues de Lady Tottington !), les animaux (les lapins qui passent leur temps à se faire coucou tendrement de la main), les objets (le thé qui coule dans la tasse)...

Bref, il faut aller le voir, au lieu d'acheter le dernier Astérix.

Mon moment préféré du film : quand Wallace dit "Avec un énorme piège" et que Gromit met sa patte devant ses yeux, en signe de désespoir. Pensez à moi en la voyant.

Bon, c'est pas demain la veille que je vais perdre cette habitude de dire "Gromit" à la place de "commit" après avoir tapé un ordre SQL sous Oracle. Les informaticiens comprendront...

Commentaires

1. Le vendredi, 28 octobre 2005, 08:34 par Bob

A noter que dans cet episode, la pate a modeler est agrementee de quelques effets speciaux, mais que les puristes ne s'inquietent pas, c'est tres bien integre et le lapin-garou est bien pelucheux.

Sinon, c'est en effet du tres bon pour petits et grands, truffe de references et de details minuscules dans tous les coins. Il faut avoir les yeux partout et vous aurez sans doute besoin de retourner le voir pour tout choper (avez-vous apercu les deux *vraies* photos - sans doute des realisateurs ?) et les lapins font des bruit delicieusement debiles - et moi qui ai un lapin a la maison, je peux vous garantir que si il faisait du bruit, ca serait *exactement* ca :)

Bref, c'est bon, mangez-en.

La semaine prochaine, je vous donnerai mon avis sur le dernier Tim Burton.



2. Le vendredi, 28 octobre 2005, 11:42 par Steh

La femme de Tim Burton a accouché?

3. Le samedi, 29 octobre 2005, 08:06 par Bob

C'est consternant, il est encore plus insupportable ici qu'au bureau.

4. Le jeudi, 3 novembre 2005, 11:26 par Bob

Bon ben comme promis, on est alles voir Les noces funebres le week-end dernier (je ne fais pas un post expres, j'ai la flemme :p)

C'est bien sympathique, un peu dans l'esprit de Jack, joliment realise et muni de trois ou quatre chansons sympathiques. On retrouve le style graphique et les personnages delirants qu'on aime bien chez Burton.

Mais il y manque quand meme un petit quelque chose pour que la sauce prenne completement : l'histoire est un petit peu courte, et tourne avant tout autour des trois protagonistes principaux. Le monde des morts ne sert finalement que de decor, un peu de maniere anecdotique, ce qui fait qu'une fois sorti de la salle ce n'est pas vraiment ca qui reste en tete et c'est un petit peu dommage.

Ca reste un bon moment, mais ca ne vaut pas un bon vieux Mars attacks :)

5. Le lundi, 5 décembre 2005, 10:08 par Steh

Tiens donc, finalement, j'avais bien ecrit qqchose dans ce blog que tu avait deja ecrit ;)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.