Critique du nouvel Astérix

Je l'ai lu hier. C'est mon frère qui l'avait laissé chez mon frère (un autre). Je l'ai donc lu. Astérix, ça fait partie de la famille. On a toute la collec'. On les a tous lu et relus cent fois. On utilise les meilleurs calembours de la série régulièrement. On sait quand Idéfix est apparu la première fois. On arrive à retrouver le titre de l'album où il y a Cornedurus ou Changeledix (de Gésocribate).
Bref, on connaît un peu, et c'est avec une impatience non dissimulée qu'on attend le prochain opus, même si, on l'a déjà bien remarqué, depuis la mort de Goscinny, la série a perdu énormément de valeur. C'est un peu comme si on avait perdu l'esprit. Au début des scénarios d'Uderzo, il restait encore des traces, cela restait lisible, intéressant. Mais les deux ou trois derniers, ce n'était plus ça du tout.

Avec un peu d'appréhension, on attendait toutefois le dernier, avec le secret espoir de retrouver le pétillant et le caustique des albums de notre jeunesse. Hélas, il n'en est rien, j'ai le regret de vous en informer ici.
Et c'est donc bien toujours le même constat : Uderzo baisse, d'album en album. Bizarrement, on ne peut s'empêcher de penser que sa vivacité d'esprit baisse au rythme des scénarios qu'ils produit et qu'il doit donc être bien diminué ces temps-ci.
Au niveau du dessin, rien à redire, Parkinson n'est pas encore passé par là. Mais le scénario, par Toutatis... Une catastrophe.

Sans vouloir vous spoiler, vous avez sans doute entendu un peu partout que cet épisode se tournait vers la science fiction. Ce n'est pas peu dire. Et on se dit alors, comme je l'entendais chez Ruquier l'autre jour : "Avant, Astérix, c'était réaliste". C'est vrai qu'à bien y réfléchir, la potion magique, les arbres qui poussent à grande vitesse, tout ça, c'était pas exactement la réalité de nos ancêtres les Gaulois. Mais quand on me colle un extra-terrestre là au milieu, non, vraiment, je n'y arrive pas. Pourtant, à bien y réfléchir encore une fois, il n'y a aucune raison pour que les extra-terrestres arrivent plus à notre époque qu'à l'époque des Gaulois. S'ils existent et ont assez d'avance sur nous pour nous rendre visite, il n'y a absolument aucune raison qu'il ne soit pas arrivé 2000 ans plus tôt. Pourtant, ça colle pas avec l'esprit.
Si encore ce sacrilège servait au scénario. Mais c'est loin d'être le cas. Cela n'apporte strictement rien. D'autres épisodes avaient déjà abordé cette voie surréaliste avec un peu plus de réussite. "Astérix chez Rahazade", par exemple n'est pas inintéressant ("Je ne vois que le ciel qui bleuoie...", "l'heure H sur le billot", "c'est un ascète garni", la rencontre entre Obélix et un éléphant ...).

Je crains donc qu'on puisse définitivement faire une croix sur notre bon vieux Astérix. C'est tout un pan de la culture française, en tout cas de la mienne, qui s'effondre. Dommage...

Commentaires

1. Le mardi, 25 octobre 2005, 08:22 par Bob

Pour ceux qui auraient loupe ca, la semaine derniere dans un journal televise on a eu droit a deux minutes sur ce sujet, dans lequel on entendait Uderzo dire a peu pres : "vous savez si les critiques sont bonnes tant mieux, si elles sont mauvaises tant pis. Moi ce que je regarde c'est surtout les chiffres de vente". Tout est dit.

Le pauvre Goscinny doit faire des ronds la ou il est - ma libraire m'a dit que son nom restait sur la couverture pour que la famille continue a toucher des sous. On est tombes bien bas.

Dans une perspective plus rejouissante, le tome 3 de Blacksad est annonce pour la semaine prochaine :)

2. Le mardi, 25 octobre 2005, 09:31 par Steh

De toutefacon, moi j'aime pas Asterix...

3. Le mardi, 25 octobre 2005, 21:50 par 100

d'accord pour lui décerner un Bof d'or, l'essentiel etait de le lire, c'est fait, maintenant je reste sur des albums plus anciens comme "le tour de Gaule" ;)

4. Le jeudi, 22 décembre 2005, 19:53 par Yuuko

Une catastrophe.
Je n'adorais pas Astérix, mais j'avais tout de même un peu de respect pour l'oeuvre. En lisant celui ci, j'ai été exaspérée, et je me suis demandée si "l'auteur n'était pas devenu gateux". En effet, on peut lire cette BD de deux façons :

1) Sans faire attention au débat Manga VS Comics et BD franco belge, auquel cas l'oeuvre n'a ni profondeur ni interêt ni histoire ni rien. C'est chiant, et on n'a aucun plaisir à lire.
2) En faisant gaffe au débat, qui débarque gros comme une maison. Qui plus est, l'auteur prend très nettement un parti, sans nuancer son discourt, en nous montrant des personnages caricaturaux au possibles. Je ne m'attendais pas à ce qu'on puisse à ce point inserrer des genres de litteratures dans un débat "gentil/méchant" !!! C'est ignoble ! Une plaisanterie de mauvais goût... Je suis outrée que ça ait pu paraître bien à certaines personnes... Parce qu'entre les gros méchants nagmas qui copient tout (Mais oui, mais oui... Et "Le roi lion" de Disney pompé sur "Le roi Leo" de Tezuka"... C'était quoi ? Du teflon ?!), et à l'inverse les gentils Mickey/Teletubie et Super man surmusclés... Non mais ! C'est grotesque... L'inverse m'aurait tout autant choqué, d'ailleur.

Bref, le royaume du mauvais goût ! Dans le prochain tome, Astérix nosu apprendra les bienfaits de la guerre en Irak ! Et puis quoi encore XD ?!

5. Le lundi, 4 septembre 2006, 12:05 par kk

a Steh, ouai et alors si t aimes pas asterix on s en fous t as rien a faire ici

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.