Parfois l'informatique me lasse

Mon modem-routeur ne marche plus. J'ai environ mille pistes à explorer et je me sens désespérément seul parmi des milliers.

Je pourrais en faire une série récurrente : les problèmes informatiques d'un informaticien. Aujourd'hui, je suis comme un garagiste dont la voiture est en panne : j'ai l'air con.

Il y a deux mois, j'ai commandé chez LDLC un modem-routeur Linksys WAG54G. Par un hasard malencontreux, je suis tombé dans une période noire pour LDLC, ce qui m'a valu un retard de quelques semaines, heureusement pas très grave.
Une fois le routeur reçu, je l'ai branché et ... il n'a pas marché. Impossible de trouver la synchro ADSL. C'est bête.
Cela faisait déjà quelques mois que je pestais contre mon modem USB qui mettait de longues minutes à synchroniser, mais comme il finissait par y arriver, je faisais avec. Le modem du Linksys semble être plus difficile sur la synchro : il essaye pendant une vingtaine de secondes, puis il abandonne. Vu le temps que mettait mon modem, c'était évident que cela ne passerait pas.

Il se trouve que juste avant d'avoir des soucis de synchro avec mon modem USB, j'avais ajouté une prise téléphone dans ma cuisine. Avec mes deux mains gauches, il était probable que j'étais à l'origine du désastre sur ma ligne ADSL. J'ai donc pris mon meilleur tournevis et vérifié l'ensemble des connexions dans le répartiteur à l'arrivée de ma ligne téléphonique. Le téléphone, c'est rigolo, y a 8 fils, qu'on se trimballe de prises en prise dans toute la maison, mais à l'arrivée ou plutôt au départ, France Telecom arrive avec deux fils, un gris et un blanc. Faut pas chercher à comprendre.
J'ai donc tripoté ma choucroute de fils multicolore, et, oh miracle, mon modem routeur a fonctionné aussitôt. J'étais à la fois fier d'avoir résolu le problème si vite, et honteux d'avoir fait un branchement initial assez pourri pour me faire perdre de longues minutes depuis de semaines avec mon ancien modem.

Tout fonctionnait donc à merveille jusqu'en début de semaine. Lundi soir, j'allume le PC et que vois-je : pas d'internet. Argh, j'étouffe ! Les pompiers ! Vite ! Urgence !
Passée l'émotion, je réfléchis. Cette nuit. L'orage. Aussi violent que passager. Trois coups de tonnerre vraisemblablement précédés par des éclairs violents qui ont pu dérégler mon cher Linksys. Je farfouille, branche mon ancien modem et constate qu'il se connecte bien (j'ai bien fait de pas le vendre celui-là !). Là, je relativise, il n'y a pas mort d'homme : j'ai internet. Et je me dis que dès le lendemain, j'amène le modem à tester à l'un de mes collègues, en échange de sa recette du fondant au chocolat (cherchez pas à comprendre, private joke). Il le teste dès le midi sous ma pression. Et paf : chez lui, ça marche.
Récapitulons : ma ligne fonctionne puisque c'est grâce à elle que je puis écrire ce blog. Le modem synchronise correctement chez quelqu'un d'autre, il est donc plus ou moins hors de cause. Mais les deux ensembles, ça marche pas.
Entre temps, un autre de mes collègues me signale que Télé 2, son FAI et le mien, vient de lui passer sa ligne en 2Mb comme promis récemment. Y aurait-il une relation entre les travaux de Tele 2 dans la région et mon problème ? Pourquoi pas ?

Comme j'en ai maintenant l'habitude, j'ai fouillé les forums, trouvé des témoignages, des ébauches de solutions que j'ai essayées sans succès. J'ai lu quelque part que le WAG54G n'était pas compatible avec certaines lignes de Télé 2 ! J'ai écrit au support technique de Linksys, apparemment très réactif, qui m'a envoyé un firmware plus à jour, qui n'a donné aucun résultat.

Et là, à J+3, je ne sais pas. Mon problème peut venir de :
- France Télécom
- Télé 2
- LinkSys
- La prise téléphone de ma cuisine (et donc de moi)
- D'une combinaison de Télé 2 et Linksys
- Des travaux qu'il y a en ce moment dans ma rue (bah pourquoi pas après tout ?)
- De Sarkozy qui s'est aperçu que mon blog nuisait grandement à son élection future.

Linksys va pas tarder à me dire qu'ils ne peuvent rien et me renvoyer vers Télé 2. Télé 2 va me dire que c'est France Télécom. France Télécom dira que c'est ma prise dans la cuisine. Et moi, je vais être obligé de mettre la faute sur ma femme ou l'un de mes gosses si je veux m'en sortir la tête haute ("Quoi ? Tu as passé l'aspirateur sous mon bureau et tu m'as rien dis !").

Demain, j'abandonne l'informatique.

Commentaires

1. Le jeudi, 29 septembre 2005, 13:18 par Nale

héhé, vive l'adsl, suis passé au cable moi maintenant et plus une seule déconnection sur 1.5 semaine :)

petit idée, tu n'as pas un portable a portée de main, tu va près de l'arrivée de ta ligne. Tu débranches toutes les connections des diférentes lignes de ta maison donc, tu te branches en direct sur la ligne du téléphonne.
Tu ne branche pas de téléphonnes et tu branches le modem en direct sur la ligne avec filtre adsl
si çà marche pas, tu fais la même chose sans filtre
( c'est pour çà qu'il ne faut absolument pas de téléphonne branché).
si çà marche pas, çà vient pas de chez toi et çà te soulage par rapport a ta fiche dans ta cuisine ;)

si çà marche, t'es dans la merde loool car soit tu avoues que tu as un prb, soit tu trouve une raison que personne ne comprendra ;) ( soit tes connections, un filtre adsl défectueux, ...... )

mais l'adsl, c'est clair, quand çà foire, c'est la pire des m*****

2. Le jeudi, 29 septembre 2005, 15:02 par Merome
J'ai déjà testé en tête de ligne, sans rien d'autre de branché, et le phénomène est exactement le même.
Linksys doit me rappeler pour régler ça (très pro chez Linksys).
Je peux par ailleurs exclure la piste "Télé 2 change mon débit comme prévu", parce que tant que je validais pas un formulaire, ils étaient pas censé le faire...
3. Le vendredi, 30 septembre 2005, 10:02 par Nale

et bien, fait comme moi, passe au cable loooooool
avec l'adsl et un modem connecté 24/24 sur le net, j'avais une connection toutes les 8 minutes en moyenne au lieu de toutes les 36 h ( cherchez l'erreur)
d'après Belgacon, j'étais trop loin de la centrale ( 7 km ) mais par contre, pas assez loin pour me demander de payer la facture :(

4. Le vendredi, 30 septembre 2005, 11:10 par Bob

Tu as raison, le tricot c'est plus reposant :)

Moi aussi l'informatique c'est mon boulot (sauf que ma partie c'est plutot les compilateurs). Resultat : une fois rentre a la maison, moins j'ai besoin de tripoter l'installation du PC du foyer, et mieux je me porte.

J'avoue d'ailleurs sans la moindre honte que ledit PC fonctionne sous Windows : j'ai tout simplement la flemme de reinstaller et reconfigurer un Linux juste pour voir si c'est devenu plus simple d'utilisation qu'il y a 10 ans quand j'etais en ecole d'ingenieur et que ca m'amusait d'aller tripatouiller de l'obscur fichier de configuration. D'autant plus qu'aujourd'hui on trouve sous Windows a peu pres tout ce qu'on peut vouloir de logiciel libre et/ou gratuit pour faire tout et n'importe quoi, d'internet a la bureautique en passant par la creation graphique ou le studio d'enregistrement.

Par exemple, la perspective de devoir installer et configurer l'acces ADSL et un firewall sous Linux ne m'exalte pas specialement. J'ai le souvenir qu'il est extremement facile de laisser ouvert un trou de securite et je sais que je ne penserai probablement pas a tout (et il faut bien reconnaitre que je trouve que j'ai mieux a faire que de passer des heures a apprendre a faire ca. J'ai soif d'apprendre des choses, mais pas celles-la). Sous Windows, je fais clikou-clikou pour installer le pilote du modem, clikou-clikou pour installer ZoneAlarm et y autoriser les applications qui vont bien, et c'est plie en 5 minutes. Je ne doute pas qu'il va sans doute rester aussi des trous de securite, mais ca fait qu'au bout du compte le resultat effectif est a peu pres le meme, mais pour un effort moindre.

Je n'ai tout betement pas envie de devenir un specialiste de l'informatique domestique :)

5. Le vendredi, 30 septembre 2005, 13:40 par Merome
Avec Ubuntu (par exemple), pas de soucis d'installation de driver. Tout se fait tout seul. Pour ce qui est des trous de sécurité, je pense qu'il vaut mieux un linux tout nu qu'un windows avec un gilet pare-balle :)%%% Cela dit, j'ai du Windows à la maison aussi, comme je l'ai avoué récemment dans un de mes blogs apocalyptiques. Cela ne m'empêche pas d'avoir toujours ce problème de routeur. J'ai passé une bonne partie de l'apres midi d'hier au téléphone avec un technicien de Linksys qui m'a assuré que ses ingénieurs étaient sur le coup et que c'était la faute à certains FAI qui ont des lignes pas compatibles comme je l'avais lu dans le forum sus-cité.
6. Le vendredi, 30 septembre 2005, 15:25 par marzi

Bob : je plussoie.
Et la haine, c'est les gens que tu connais vaguement, qui te demande de venir dépanner leur PC, à qui t'a beau dire que t'y connais pas grand chose, mais comme tu es "informaticen" au sens large pour eux, t'es bon pour la corvée, qui qqfois dure longtemps... et n'a pas toujours le succès escompté.

7. Le vendredi, 30 septembre 2005, 17:23 par steh

quand on te dit que tu es informaticien et que donc tu peux regler le probleme reseau de ton copain, tu peux lui dire que l'informatique c'est tres vaste. Par exemple, c'est comme la medecine, y a des medecins specialises pour le coeur et d'autres pour les pieds. Et ben moi, je suis specialise pour les mains (developpeur), et ton probleme de reseau, faut etre specialise pour le cerveau... je n'y connais rien, desole :)

8. Le vendredi, 30 septembre 2005, 21:06 par 100

C'est dommage

2 mégas c'est pas mal ;-)

9. Le samedi, 1 octobre 2005, 09:08 par hyrr

une idée comme ca... toute bete....ou peut etre meme tres bete...
a tu testé ton petit materiel en utilisant d'autres prises et multiprise electrique....
histoire de voir si ce n'est pas un bete probleme electrique... style faux contact et micro-coupure en découlant....

10. Le lundi, 3 octobre 2005, 12:27 par MitchDap

Tieng, je suis dans la meme situation. Depuis le 26 sept, apres avoir par erreur coupé le jus (et perte de config), plus possible d'obtenir une synchro. Enfin, ca synchronise, la connection se fait, et 10s apres pouf, plus de synchro, et plus rien. Seul redemarrer le mod-routeur permet de recommencer ce drole de cycle.
Pourtant, meme config qu'avant, où tout allait si bien. (je teste un autre firmware ce soir)
MitchDap

11. Le mardi, 4 octobre 2005, 18:16 par sam

alala,
ce me rapelle de bon vieux souvenir lorsque nous avon installer l'adsl chez nous :)
on se fesait renvoyé d' un servie à l'autre et chaque servie accusait l'autre d' etre la cause du mal, mais une fois tout ces tracas terminer, ca fait plaisir de surfer a la vitesse ADSL !

12. Le jeudi, 6 octobre 2005, 16:10 par hyrr

Au fait...!!!....
ton truc... il marche ou pas maintenant ?

13. Le jeudi, 6 octobre 2005, 17:30 par Merome
Je viens à l'instant de passer un quart d'heure (à 34 centimes la minute) avec une désagréable dame de Télé 2 qui m'a expliqué que puisque la ligne fonctionnait avec un autre modem, c'est mon modem qui marchait pas. Je lui ai expliqué que chez mon collègue, le modem marche, sur une autre ligne, et aussi que Linksys parlait d'incompatibilité avec certaines lignes Télé 2, mais elle n'a pas eu vent de la chose, et elle s'en fout complètement.
Bon, je vais relancer Linksys, ils sont mieux disposés...
14. Le dimanche, 14 mai 2006, 12:13 par eugene

meme probleme avec le M/R linksys sauf que ca fonctionnait jusqu' au 11/05/2006.J 'ai réinstallé mon ancien modem (bewan)+ routeur(sitecom) et ca marche...je vais tester linksys sur une autre ligne adsl...

15. Le dimanche, 6 avril 2008, 14:55 par Lançon

Bonjour,

Je vois que le "léger" problème dont souffre mon Netgear DG834N avec ma ligne Télé2 n'est pas nouveau...
Je viens donc déposer ma pierre au tumulus des histoires de modems-routeurs défunts pour cause d'asphyxie : il y a deux mois, j'étais abonné (déjà) chez Télé2 en zone non dégroupée à 2 méga. Et voilà que mon modem-routeur Hercules me lâche après quelques années de bons et loyaux services. Je décide donc d'acheter le Netgear sus-nommé qui remplace avantageusement et sans problème le précédent titulaire.
Seulement voilà, tarabusté par ma femme (toujours elles...) je modifie mon abonnement chez télé2 pour passer en adsl nu et supprimer ainsi l'abonnement France Télécom. Mal m'en a pris...dès que la bascule a été effectuée, plus moyen d'avoir de synchro avec le Netgear...sa petite diode malheureuse clignotait désespérément en orange sans pouvoir passer au vert, alors que la télé2box mise à disposition gracieusement par Télé2 arborait fièrement et sans faillir sa délicate ligne de petites lumières bleues.
Après quelques vérifications de ligne (le check-up sauce FAI à 0,34 euros qui ne sert jamais à rien démontrer sauf que tout fonctionne), tests croisés (test du Netgear sur une autre ligne > Ok, test d'un Speedtouch sur ma ligne > Ok) et appel à la hotline de Netgear qui me renvoie sur Télé2, je me retrouve avec un modem-routeur flambant neuf qui ne sert plus à rien.
Le bec dans l'eau et la marmite qui bout...ruminant ma vengeance.

Merci de m'avoir lu.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.