Un (petit) monde se crée autour de mon jeu, et j'en suis fier.

Ce qui m'a plus d'emblée quand j'ai participé pour la première fois à un jeu en ligne (Dark Galaxy), c'est l'univers que les joueurs ont réussi à créer autour du jeu, sans même l'intervention de ses créateurs. Vraiment, c'est ce détail qui m'a poussé à me lancer dans la mise en ligne de mon premier jeu , Fourmix.
Loin d'avoir le même succès que Dark Galaxy parce que je suis loin d'avoir le même talent que ses créateurs, Fourmix réussit toutefois à attirer l'attention d'une petite centaine de fidèles joueurs réguliers depuis sa création. Jusque là, je maitrisais à peu près tout ce qui tourne autour de Fourmix. Le forum est lié au jeu, et hébergé par mes soins. Les coalitions sont intégrées dans le jeu si bien que les joueurs n'ont besoin de rien d'autres que l'accès au jeu pour s'organiser entre eux. J'avais également prévu une zone spéciale du forum dédiée à la l'Histoire de Fourmix, qui permettait aux joueurs de donner un sens concret aux batailles qu'ils se livraient dans le jeu.
La semaine dernière, Fourmix pour la première fois véritablement, a échappé à mon contrôle, pour mon plus grand plaisir. Quelques joueurs ont en effet décidé de produire une sorte de journal d'actualité de Fourmix : La gazette fourmixienne

A part flatter mon égo, la gazette a d'autres intérêts. A commencer par un intérêt certain pour les joueurs eux-mêmes, un intérêt parfois stratégique : savoir ce qui se passe dans la forêt d'à côté, quelles sont les alliances qui se mettent en place, n'est pas inintéressant.
Ensuite, la gazette, par le biais d'interviews de joueurs bien choisis, donne un visage humain aux dynasties qui ont des noms barbares. On en apprend sur la façon de jouer des meilleurs et on prend conscience de la place que peut prendre le jeu dans la vie de certains d'entre eux.
Enfin, il faut l'avouer, la gazette est jolie à voir. Malgré les fautes de frappes ou d'orthographe qui parsèment le document, il faut bien avouer que la mise en page est très pro, on s'y croirait.

Tout cela m'a fait penser à un autre jeu en ligne que je suis en train de découvrir : hattrick. C'est un jeu de management d'une équipe de foot créé par un suédois en 1997, il est assez complet et attire des milliers de joueurs à travers le monde. Traduit en 34 langues, il n'est pas rare d'y voir plusieurs de dizaines de milliers de joueurs connectés en même temps (Mon record de joueurs connectés doit être détenu par Wargang avec quelques dizaines simultanés seulement ! Je suis tout petit !).
Il semble d'ores et déjà évident que je ne serai pas bon non plus à ce jeu là (Deux premiers matches de ma ligue : 9-0 et 4-0). Pourtant, le concept et le succès qu'il a me fascine.
Pour hattrick, ce sont des sites entiers qui se créent en marge du jeu et à l'insu de ses créateurs. Il génère une passion telle qu'un nombre impressionnant de gens passent du temps, en plus du temps de jeu, à maintenir des sites très complets sur le sujet. A tel point que certains d'entre eux, sont en quelque sorte "partenaires officiels", avec le petit logo qui va bien, ce qui, semble-t-il, leur permet d'accéder à une partie de la base de données de Hattrick. Je trouve ça assez hallucinant. D'autant plus hallucinant que le site du jeu original, sans être moche, ne comporte aucune fantaisie graphique. On joue avec des chiffres dans des tableaux, on lit du texte, c'est tout. Très peu d'images, encore moins de video ou je ne sais quelle animation. C'est ultra dépouillé.

En fait, l'intérêt d'un jeu comme celui-ci, il est avant tout dans le nombre et la qualité de ses joueurs. Plus il y a de monde pour provoquer l'émulsion qui déclenche la passion, plus le jeu est intéressant.

Je remercie donc chaleureusement Profï, Mr Jek, Tetsuo, Melkor qui sont parmi les premiers à décliner le monde de Fourmix dans une véritable création nouvelle et qui m'échappe. C'est grâce à des joueurs comme eux, qu'il est si captivant de jouer en ligne.
Bravo !

Commentaires

1. Le dimanche, 25 septembre 2005, 12:08 par Etheriel

T'as une belle équipe de "bras cassés" sur Hattrick en tout cas :) Mais bon, c'est décidé, j'essaie ! De toutes facons, je ne pourrai pas faire pire que le FC Sochaux :)

2. Le dimanche, 25 septembre 2005, 17:21 par Melkor

C'est nous, Merome, qui te remercions pour nous avoir offert un jeu aussi captivant que Fourmix. Tu t'es investi pendant des années à rentre ce jeu vivant, et nous espérons que la gazette pourra t'y aider. C'est la moindre des choses que nous pouvions faire. Fourmix m'a apporté énormément de bonheur depuis tout le temps que j'y joue, et avec Profï, nous souhaitions trouver quelque chose qui permette aux joueurs de participer à ton œuvre. C'est pour cela que cette idée de créer un journal qui relate l'actualité de Fourmix nous a semblé approprié, ce jeu le mérite bien.
Ne dénigre pas tout le travail que tu as accompli. Fourmix n'aura certainement pas le même succès que peuvent rencontrer d'autres jeux en ligne, mais on ne peut pas juger de la qualité d'un jeu uniquement sur le nombre de joueurs qui y jouent. Les plus grands artistes ne sont pas forcément ceux qui se vendent le mieux. Il est certain qu'un jeu basé sur le monde du Football rencontrera toujours un plus grand succès qu'un jeu de stratégie et de diplomatie comme Fourmix, mais cela ne lui enlève rien pour autant.

Encore merci.

PS : Promis, maintenant que nous sommes plus nombreux dans l'équipe de rédaction, nous essayerons de ne plus laisser passer de fautes de frappe ou d'orthographe… :)

3. Le lundi, 26 septembre 2005, 09:07 par marzi

"Ne dénigre pas tout le travail que tu as accompli" => en effet, fourmix est une vrai réussite, qui "dure", en plus! Qui l'aurait parier, à ses débuts...

Si tu veux dénigrer ton travail, on peut parler de zygotte :)

4. Le lundi, 26 septembre 2005, 12:12 par Stef

Bah t'inquietes pas , a Hattrick on a tous commencé par des raclées (encaissées bien sur...) , comme sur la plupart des jaux , faut apprendre (Wargang c'est super dur au début ;-) ) mais t'as la chance d'avoir des dizaines de joueurs pret a a te prodiguer moults précieux conseils (y a surement du tri a faire d'ailleurs). C'est vrai que c'est surprenant de voir comme la communauté HT est riche est active par rapport a la "pauvreté" technique du jeu... Cela me confirme dans mon idée que l'intéret d'un jeu réside bien plus dans son gameplay et son équilibre que dans ses aspects techniques.
Je te proposerais surement un amical la semaine prochaine, j'ai de bonnes chances de perdre en coupe cette semaine :(

PS : Désolé pour Sochaux et ce joli premier but :)

Stef... d'Auxerre

5. Le mardi, 27 septembre 2005, 00:04 par Enzo

Et allez il nous ressort son numero de Calimero introverti de complexe d'inferiorité.

C'est pas que mes si tu additionne tous tes jeux (enfin le nombres de joueurs), t'en fais jouer du monde toi aussi, regarde le nombre d'heures que les joueurs passent sur TES jeux aussi, j'en connais pas beaucoup de jeux qui peuvent se vanter de garder un joueur 6 a 7h en continu .

Va falloir que tu commence a te rendre compte que tes jeux ont du succes (ok pas encore des millions de joueurs) et que ce succes est du a une seule personne a la base : un certain MErome.

Bon j'arrete les fleurs sinon il va finir par croire que Sochaux a un club de foot.

ps: vraiment cool la gazettebon courage pour la suite

6. Le mardi, 27 septembre 2005, 08:11 par Merome
Ben non, je dis justement dans cet article que je suis fier de moi. C'est mon psy qui m'a conseillé d'écrire ce billet. :)
7. Le mercredi, 28 septembre 2005, 02:00 par Enzo

moi je lis aussi un petit complexe face a la machine Hatrick.

Bien qu'y etant joueur je trouve pas la meme "chaleur" que sur Wargang par exemple ou alors que sur Hockey Arena (petit peu de pub pour un jeu de management d'une team de hockey - forum francais : ohm-france.forumactif.com...
)

Ht est devenu une machine a generer des benefices, et perso je pense pas que le createur possede encore la meme philosophie qu'a la creation du jeu.

Ceci dit tout createur de jeu espere que SON bébé va grandir et devenir autonome et duré le plus longtemps possible sans changementsss (...)

Fourmix est entrain de prendre cette direction , c'est cool on va t'avoir plus souvent sur Wargang :-D


ps : si tu possede un bon psy je suis preneur , je commence a ecrire en reflechissanrt ca devient grave

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.