Episode 6 : Le cahier de texte

Profitons de cette période de rentrée des classes pour revenir sur la série "Nostalgie scolaire" que j'ai lâchement abandonné depuis le mois de mars.

Je dois avouer que la vue du premier cahier de texte de mon fils, qui entre en CP cette année, a évoqué en moi quelques souvenirs attendris de mes jeunes années.

On a tous commencé, je pense avec un bête petit carnet, qui suffisait largement pour nos petits devoirs des petites classes. Les jours séparés méticuleusement sauvagement au double-décimètre, on avait une vision au lendemain et c'était déjà très très loin, demain. Impossible de se rendre compte.
Puis, une fois le principe de la semaine acquis, on utilisait un simple cahier à spirale, avec des onglets et des pages colorés pour chaque jour, le samedi en orange, tout le temps et pas de pages dimanche. Evidemment, y avait parfois la lamentable erreur qui consistait à écrire à la page du mardi parce qu'on était mardi, alors que les devoirs étaient pour le jeudi. Résultats : "super, ce soir, j'ai pas de devoir", et le jeudi, c'était la tôle assurée, et l'appel désespéré à la mémoire à long terme pour retrouver tous les paragraphes de la leçon de Géo.

Déjà au collège, les plus nantis se pavanaient avec un "agenda". L'agenda avait plusieurs avantages. Il évitait en partie les tragiques erreurs comme celles que je viens d'évoquer, mais surtout, il avait un look, un format bien plus intéressant pour l'écolier, qui, je le rappelle pour ceux qui ne se rappellent plus des conclusions des précédents épisodes, passe son temps à se demander ce qu'il peut faire de ses yeux et de ses mains pendant les interminables heures de classes.
L'agenda avait donc un petit onglet pointillé à déchirer chaque jour ou chaque semaine, ce qui permettait de retrouver en un instant la page du jour. Déchirer le morceau de papier en suivant scrupuleusement les pointillés demandait une dextérité manuelle que je n'ai jamais su acquérir. La déchirure prenait chaque fois la tangeante, mangeant un bout du samedi soir, heureusement pas très utile dans un agenda scolaire.
Chaque page avait généralement son éphéméride, une petite phrase rigolote, une citation... Y avait de quoi s'amuser là dedans, vraiment. Je me souviens quand mon frère, plus grand, avait eu un agenda "Gaston Lagaffe", avec des morceaux de BD dispersés à travers les pages. J'étais vert de jalousie avec mes pages samedi orange criard. Je me souviens lui avoir emprunté plusieurs fois pour lire au moins l'intégralité des BD qui y figuraient, sans même attendre que ce soit le jour prévu pour le faire. Incroyable ce que je pouvais être désobéissant à l'époque. Un vrai rebelle.

Aujourd'hui, les marques se sont emparées du support et je trouve ça beaucoup moins drôle. D'ailleurs, j'ai abandonné l'agenda pour le PDA. Je n'y note plus mes devoirs, mais des rendez-vous. Je peux les prévoir dix ans à l'avance, même si au bout de trois , l'appareil sera inutilisable, rendu obsolète par le vendeur du matériel lui-même qui se dépêchera de rendre son petit frère incompatible.

Finalement, je donnerais cher pour revenir au petit carnet tout simple de mon fils. Et j'aimerais tout autant n'avoir qu'une page à lire pour demain et quelques mots à apprendre. Finalement, c'est cette simplicité qui me rend (un peu) nostagique et pas les bêtes morceaux d'arbres morts sur lesquels on écrivait nos devoirs.

Commentaires

1. Le jeudi, 15 septembre 2005, 21:48 par calipso

je ne suis pas tellement d'accord avec toi, à leur âge même quelques mots c'est déjà très complexe et bien souvent seuls les bons élèves sont sans soucis...
Prétentieux ! :)

2. Le vendredi, 16 septembre 2005, 17:55 par Bob

En periode de rentree ou de fin d'annee, on trouve pourtant des petits agendas papier simples et pas chers dans n'importe quel supermarche.

Ca tient dans une poche interieure de veste, c'est leger, simple et efficace, et j'oublie d'y noter mes rendez-vous - ou de les y consulter, c'est selon - avec la meme inefficacite que si c'etait un gros agenda ou un PDA :)

3. Le vendredi, 16 septembre 2005, 20:19 par gogo

pour répondre a Bob

en gros cela ne sert a rien! lol

4. Le samedi, 17 septembre 2005, 08:48 par Bob

Voila : donc autant payer un agenda a 10 balles plutot qu'un PDA sophistique pour faire ca ;)

En pratique, j'ai plutot tendance a recuperer des petits agendas publicitaires qu'on se voit distribuer a droite et a gauche en debut d'annee. J'y note surtout numeros de telephone et adresses, parce que je n'ai pas le reflexe de le consulter regulierement (sauf une annee ou j'ai ete president d'association et ou la, pour le coup, je ne m'en serais pas sorti si je n'avais pas note tous les rendez-vous).

Pour les trucs importants, rien ne vaut le bon vieux tableau blanc effacable dans la cuisine :)

5. Le samedi, 17 septembre 2005, 09:45 par Hyrr

Ha !!!! Ce fameux cahier de texte….
Petite j'aimais particulièrement les pages du mercredi… les seules épargnées par le regard assidu de ma maman…. Les seules ou j'avais le droit d'exprimer ma dyslexie et mon manque de gout pour l'orthographe…. Plus tard…. Au college lorsque le jour de congé de cette semaine de 6 jours passa du mercredi au samedi ce fut le sur ces fameuse pages oranges que je pu m'exprimer…. Parceque oui…. Je suis une vielle…. Et à mon époque… c'etait pas encore la mode de l'agenda au college….
Au lycée…. J'estimais inutile de noter mes devoirs sur un agenda ou carnet…. Temps perdu, energie gachée à chercher au fond du sac ce petit agenda puis a chercher la page…. En effet dans la mesure ou j'avais pour chaque matiere une rubrique dans mon énorme classeur… je notais simplement les devoirs sur la feuille destinée a les faire et les dates de controles prevus dans la marge du cours du jour…. Ce n'etait pas toujours au gout des profs…. Mais tetue comme une mule et tres sure de ma grande et belle idée, aucun d'entres eux n'a pu me faire changer de methode….. j'avais bien sur mon agenda dans ce sac…. Mais il servait exclusivement a occuper une soirée entiere de remplissage scrupuleux en debut d'année des rubriques d'information personnelles, et en cours d'année a noter les anniversaires et coordonnées des amis (ies)…. A noter les bringues prevus… bref tous les joyeux evenements et pas ses satanés devoirs….
Maintenant je n'ai tj pas de véritable agenda…. Mais simplement un énorme calendrier fait maison ou toute la petite famille note scrupuleusement toutes ses occupations…. Et mes mains… oui mes mains…. Seul support capable d'arriver entier jusqu'à mon calendrier maison…..
Je déconseille fortement le grand tableau blanc dans la cuisine…. Aux heureux parents…. Il n'est malheureusement pas assez respecté par les artistes que sont les petits enfants… et pire encore ils attirent immanquablement les dos d'adolescents qui jurent sur la tete de leur meilleurs potes qu'ils n'ont pas effacé le tableau…. Donc vous prennez le nombre de vos enfants vous y rajoutez un ou deux meilleurs potes par enfant…. Et vous avez le risque moyen quotidien couru par votre RDV chez le dentiste….

PS:
MESSAGE PERSONNEL..... C'est pour ca que je ne viens pas souvent mettre de commentaire sur ton blog…. Et que je ne hante plus le forum de fourmix…… parceque que je suis pas fichue de pas en mettre une tartine…. :)

6. Le samedi, 17 septembre 2005, 18:10 par Merome
Mais Hyrr, tu sembles ne pas te rendre compte qu'on a besoin de toi ici !
7. Le mardi, 29 novembre 2005, 18:10 par Bouchon

L'agenda du Collège...
C'était dedans que les copines nottaient des petits mots plus personnels les uns que les autres, notemment pour passer le temps pendant les heures de perm... J'en ai connu une qui avait tellement de messages dans les pages de son agenda qu'elle avait du mal à noter ses devoirs...

8. Le mercredi, 14 décembre 2005, 23:28 par lin visiteuse à temps partiel :]

Je suis au collège ^^
J'adore les mots, je peux dire mais...
Il faut avouer qu'après... bonjour la moyenne generale ^^'''
Donc j'essaie d'arreter -__-;
Mais ça doit faire des bons souvenirs !

9. Le vendredi, 10 mars 2006, 14:14 par kondor

Viens mater mon blog on a quelques chose en commun

10. Le vendredi, 10 mars 2006, 14:15 par kondor

majdrachid.skyblog.com/7....

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.