Dans la série "un train culturel de retard", je viens de finir le bouquin de Beigbeder, sorti il y a cinq ans...

Pour ceux qui sont encore moins cultivés que moi, s'il en existe, je parle de ce livre là, qui dénonçait en son temps et à sa manière les travers de la société de consommation en décrivant la vie hasardeuse et désabusée d'un publicitaire amoral.

Autant le dire tout de suite, je suis un peu déçu par le bouquin. Le scénario est médiocre, le ton vire souvent au vulgaire sans intérêt. Bof. Ce n'est pas sans rappeler Houellebecq, qui d'ailleurs est remercié à la fin. Dans un genre proche, on notera la sortie récente du "Journal de Max", qui est issu du blog du même nom.

On ne peut pas dire que la lecture de ces trois auteurs soit franchement agréable. Sans doute parce que chaque fois le sujet abordé est grave et qu'il est décrit avec un style volontairement caustique et cynique. Pourtant, chaque fois je me suis fait avoir. J'ai commencé avec les particules élémentaires, j'ai continué lâchement avec Plateforme, je suis revenu en arrière avec Extension du domaine de la lutte, puis on m'a indiqué le journal de max que j'ai plus ou moins suivi, et l'autre jour à la bibliothèque j'ai donc pris 99 francs, dans l'optique de lire ensuite Windows on the world, du même auteur. Et il n'est pas exclu que je craque pour La possibilité d'une île, de nouveau de Houellebecq.

Cette réalité toute crue et toute moche m'attire inexplicablement. Presque autant que la niaiserie des derniers Werber avec lesquels j'alterne mes lectures. Je balance ainsi entre horribletés sociales et mondes imaginaires plein de bons sentiments et de morale. Et dans tous les cas je suis déçu. Plus ou moins, mais déçu quand même.

Sans doute est-ce le signe que je suis un vraiment piètre lecteur.

Commentaires

1. Le lundi, 12 septembre 2005, 20:36 par pierred

Salut Merome,

Puis-je te conseiller la lecture de "Nephros", il s'agit d'un 1er roman dont la critique a dit le plus grand bien et que j'ai adoré ! Il m'a ni plus ni moins redonné l'envie de lire... Editions du Castrol Astral...

2. Le lundi, 12 septembre 2005, 21:01 par Merome
Je t'interdis de me conseiller quelque chose.

:)

Bon, je note, ça parle de quoi ?
3. Le mardi, 13 septembre 2005, 21:13 par 100

Essaye des vivants au morts

C'est sympa

en + grand prix rtl :)

4. Le mercredi, 14 septembre 2005, 08:09 par steh

Moi, en ce moment, c'est petit ours brun.
Vivement que Julie sache lire...

5. Le mercredi, 14 septembre 2005, 08:26 par Bob

Moi j'ai fini par lire le Da Vinci Code pendant mes vacances (ben oui, 5 jours de flotte quasiment ininterrompue sur 7 jours de vacances, ca donne du temps pour lire). Eh ben ca ne casse pas trois pattes a un canard cul-de-jatte.

L'histoire, interessante a la base, souffre de plusieurs faiblesses (les soi-disant experts qui calent pendant des heures sur une "enigme" que le lecteur resoud en 3 secondes...) et se termine en queue de poisson, et on ne peut meme pas dire que ca soit specialement bien ecrit.

Pourquoi diable a t-on fait tout un foin de ce qui ressemble tout juste a un bete scenario de film pour Hollywood ? Je prefere encore me relire un des bons Crichton (si si il y en a des bons, je vous jure :) )

Je retourne vite a mon Neil Gaiman.

6. Le vendredi, 23 septembre 2005, 09:11 par Gaille

Je vais acheter "le blog de max" et je te le filerai quand j'en aurai fini si tu veux mérôme.

7. Le jeudi, 27 octobre 2005, 13:01 par shoegal

Je vien de le finir ce matin...tu vois il existe plus aculturel que toi!!!;-)
Génial ce livre et maintenant partons pour nephros alors!!!

8. Le samedi, 29 octobre 2005, 14:00 par depeco

moi je vous conseille "fracture d'une vie" de charlie baueur une sorte d'autobiographie de cette homme qui a vecu une vie pas souvent tres joyeuse grace a notre belle justice francaise

9. Le vendredi, 14 septembre 2007, 00:02 par torg

Ben je viens de finir le nouveau beigbeder, au secours pardon.
La suite des aventures de octave parango.
Autant ca traine un peu et met du mal a demarre, autant j'ai bien aime la fin :)

Du meme auteur, ce qu'il a fait avant est bien mieux : nouvelles sous ecstazy, et surtout l'amour dure trois ans.
me le relirais bien tiens, moi !

10. Le vendredi, 14 septembre 2007, 01:32 par Filou

cooOOoome j'ai envie de faire un bon vieux track back sur cet article ! :-D
bien vu de l'avoir remonté torg ^^

tout ça pour dire que pour les lecteurs exclusifs de journaux sportifs et programmes tv mais intéressés tout de même par la culture et la lecture des gens qui se disent cultivés parce qu'ils avalent 3 bouquins par semaine, 99 F sort au ciné le 26 septembre avec Jean Dujardin dans le rôle d'Octave...

donc après le 26 septembre je serai potentiellement capable de poster un comm intéressant sur ce blog :-D

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.