Violente introspection qui tourne en blues désabusé.

Voilà quelques jours que je pédale dans une marée de doutes et de contrariétés diverses, toutes plus anodines les unes que les autres, fort heureusement, mais dans l'ensemble fortement déstabilisantes.
Mes actes correspondent-ils avec mes idéaux ? Sers-je au mieux les idées que je défends ? Comment les mieux servir ?

Empêtré dans un quotidien tellement contradictoire, je finis par me poser sérieusement toutes ces questions.
J'utilise des noix de lavages, mais je fais deux aller-retour journalier avec ma voiture polluante et je me chauffe au fuel.
Je fustige la croissance tout en veillant à ce que mon compte en banque n'en subisse pas les conséquences.

Je prône les logiciels libres, mais je ne parviens pas à garder Ubuntu sur mon portable.
Je hais la télévision et particulièrement son ton raccoleur, mais je suis ému devant la finale de Koh Lanta et je rechute avec la Star Ac.
Professionnellement, chaque jour, je participe à des choix qui sont absolument contraires à mes principes.
J'essaie de rentrer tôt pour privilégier ma vie de famille, et je colle les gosses au lit pour pouvoir écrire ce billet.
Je vire les pubs de Fourmix, mais garde les allopass de Wargang.

Pourtant, je sais bien pourquoi je fais tous ces (mauvais) choix. Ils s'expliquent. D'ailleurs, ils sont tous liés entre eux. Pour polluer moins (en installant des panneaux solaires, par exemple), il faut du pognon. Pour ma vie de famille, revenir à la maison le midi est un luxe dont je me passerais difficilement. Pour les logiciels libres, je dois concilier avec les autres utilisateurs qui ont d'autres besoins. Pour garder mon job, je dois rentrer un minimum dans le rang. Pour que mes jeux en ligne soient gratuits, il faut que je les fasse payer. Pour oublier tout ça, je dois me vider le cerveau devant TF1.

A force de faire des compromis, je me compromets. Je me perds. Impossible d'aller à fond dans une direction, c'est un autre choix crucial qui en pâtirait. Difficile d'être lisible dans ces conditions. Difficile d'être cohérent. Où est ma réelle personnalité dans cet amalgame. Comment la mettre en avant ? Comment m'en sortir avec les honneurs ? Comment ne pas décevoir ?
Et surtout, surtout, comment faire pour que les autres, à commencer par mes enfants, ne connaissent pas les mêmes doutes ? Comment rendre leur monde meilleur ? En écrivant deux articles de blog par semaine ? En votant, seulement, pour la bonne personne ? En prenant clairement enfin mon indépendance pour ne plus me compromettre ? En me levant une heure plus tôt pour me farcir les 12 km qui me séparent de mon lieu de travail en vélo (même sous la pluie ?) ?

Déjà ces lents, ces tranquilles naufrages
Déjà ces cages, qu'on attendait pas
Déjà ces discrets manques de courage
Tout ce qu'on ne sera jamais, déjà

Jean Jacques Goldman - En Passant

Commentaires

1. Le mercredi, 7 septembre 2005, 23:05 par zara

Heureux homme qui doute !
Je déteste les gens toujours surs d'eux, qui ne se posent jamais de questions sur leur mode de vie, de pensée, d'action.
N'étant pas seul au monde, les compromis sont inévitables.
Cela dit un petit nettoyage de temps en temps est utile : tu (re)définis tes priorités, tu gardes certains compromis, tu en jettes d'autres, ou tu t'en crées de nouveaux plus en adéquation avec tes idéaux.

Ta famille est plus importante ?
-Tu rentres à midi et le soir en voiture sans soucis en te disant qu'ils préfèrent certainement te voir plus souvent, plus longtemps et de meilleure humeur parce que tu seras sec et pas courbaturé ! ;-)
-Tu continues à utiliser les noix de lavage parce que même un peu de pollution en moins c'est appréciable.
-Si un jour tu as assez de fric tu t'offres les panneaux solaires.

La pollution de la planète te tient vraiment à coeur ?
-Tu fais les trajets en vélo. Tu rentres chez toi heureux d'avoir apporté ta maigre contribution au sauvetage de la planète et de plus tu entretiens ta santé par un sport journalier.
Cette solution demande toutefois un léger investissement dans un vêtement de pluie correct.
-Bien sur tu utilises toujours les noix de lavage.
-Avec l'argent économisé sur tes trajets en voiture tu pourras installer les panneaux solaires qui te permettront eux aussi grâce à l'économie réalisée sur le fuel de construire une station d'épuration naturelle dans ton jardin. :-)

Je schématise un peu mais en redéfinissant ses priorités, ses compromis, ses envies, on arrive à ne pas se perdre, ou du moins pas complètement…

2. Le mercredi, 7 septembre 2005, 23:26 par Tonytheo

Ca fait du bien de se remettre en question de temps en temps ! Même si au final, ça fait mal à la tête... :-P

3. Le jeudi, 8 septembre 2005, 08:26 par Merome
Merci Zara, c'est en effet la seule solution possible, mais ce n'est pas si évident surtout quand on n'a pas le temps de faire le point sérieusement. A part ça, je suis motivé comme jamais. Désabusé mais pas démoralisé.
4. Le jeudi, 8 septembre 2005, 16:09 par Arnaud

Merome,

Autre petit détail ! C'est à deux, je pense qu'il faut redéfinir ses priorités. Si tu n'impliques pas ta moitié, tu pourrais arriver au contraire. Assure toi que vous avez la même vision des choses (souviens toi de ton article sur : a qui peut-on faire confiance ?).

Sinon, pour l'environnement, Zara a raison, la démonstration n'est pas si mal. En revanche, crois-tu que ta moitié utiliserait l'argent économisé de la même façon que toi ? Rien n'est moins sur.

Regarde moi, je fais du foot et pour cela, je fais 40 km de voiture (difficile de faire autrement) alors que j'ai un club à 300 mètres de chez moi. Mais j'assume pour l'ambiance du club.

Enfin, la vie est difficile et faite de compromis. Alors, cherche la bonne voie (à deux) et essaie de la suivre.

5. Le jeudi, 8 septembre 2005, 18:45 par Le Monolecte

Mais si, c'est possible de vivre en fonction de ses convictions, mais c'est dur. Comme l'écrit si bien Patrcik Mignard, il n'y aura pas de Grand Soir et autre fumisterie. Pour faire changer les choses, il faut changer soi-même, à commencer par ses pratiques. Le changement passe par les pratique du quotidien. Mais tout a un prix...

Par exemple, ça fait plus d'une semaine que je n'ai pas utilisé mon double boot pour basculer sous WinXP. Quand j'ai un truc qui ne fonctionne pas comme d'habitude avec Linux, je tente de contourner l'obstacle... toujours sous Linux! Je suis super fière, même si le démarrage dans le monde a été crapoteux.

Courage! Douter, c'est déjà changer!

6. Le jeudi, 8 septembre 2005, 19:00 par Ggo

[quote]Je hais la télévision et particulièrement son ton raccoleur, mais je suis ému devant la finale de Koh Lanta et je rechute avec la Star Ac.[/quote]

mon pauvre tu est tombé bien bas, Koh Lanta ca va, mais la Star Ac' .. enfin chacun ses goùt lol...

Gogo, Wargangeur ;)

7. Le vendredi, 9 septembre 2005, 11:54 par pierre

Ben moi ca va nettement mieux depuis que je ne regarde plus TF1(surtout)...et les autres...:-)

8. Le vendredi, 9 septembre 2005, 21:53 par Vivix

Occupes toi de mes problemes de bans plutot que de regarder la star Ac... en plus c'est truqué.

9. Le mardi, 13 septembre 2005, 14:20 par Ysengrin

Bravo ! Il FAUT douter. (Bon, Arnaud n'a pas tort, des fois c'est un peu usant pour le/la conjoint/e...) Positivons...

1- Tu fais ce que tu peux. Bon, tu pourrais faire plus parfois, certes, mais :
2- Tu es faillible, tu n'est qu'un homme après tout,
3- Mais ces failles, et la CONSCIENCE que tu en gardes ont en elles-mêmes de positif qu'elles entretienent le doute, et te mènent à faire plus et mieux -> retour à 1, en mieux...

Enfin, ce que j'en dis... chacun essaye de survivre à ses doutes comme il peut, hein ?

"La vérité n'est pas le but, mais elle est le chemin"
- Chris Marker

10. Le jeudi, 15 septembre 2005, 15:47 par Bob

J'approuve ce qui a deja ete dit : c'est humain de douter et de ne pas toujours agir en accord avec ses propres convictions. Qui ici peut dire qu'il a toujours tenu strictement sa "ligne" ?

Entre le temps, l'argent, les ressources, les contraintes des autres, les positions ethiques, etc... trouver un unique point d'equilibre releve de la gageure. Sans compter que toutes ces facteurs changent avec le temps, ainsi que nos priorites personnelles (famille / loisirs / travail...).

Et puis aussi, il y a juste des jours ou on n'a tout betement pas envie de faire des efforts : je donne des sous a MSF tous les mois et je prends quelques trucs en plus au supermarche pour donner a la sortie quand il y a des collectes des restos du coeur, mais hier midi, en poussant mon caddie plein de bouffe sur le parking, j'ai poliment econduit le type qui faisait la manche en demandant meme pas de l'argent, mais juste un truc a manger... Je m'en veux encore d'avoir ete aussi con, mais voila, ca s'est passe comme ca et je ne peux plus rien y changer. Je peux juste essayer de faire mieux la prochaine fois.

Comme l'a dit notre amie Monolecte, c'est possible de vivre en se conformant a certains principes. Il faut "juste" accepter que souvent ca ne peut se faire qu'en renoncant a d'autres choses, et donc qu'il est parfois indispensable de redefinir ses priorites.

Je crois qu'on ne peut qu'essayer de faire au mieux, chacun en fonction de ce qu'on est dispose a "sacrifier" pour une cause ou une autre.

Je ne pense pas pouvoir etre "quelqu'un de bien" en permanence. Je peux juste essayer d'aller dans le bon sens pour l'etre le plus souvent possible.

11. Le vendredi, 23 septembre 2005, 09:06 par Gaille

Quelques petites remarques:
- koh lanta c'est bien, la star ac ça craint ! :)
- on dit "à vélo" et pas "en vélo"
- bonne idée d'aller au taf à vélo; 12 kms ça commence à faire une petite distance, mais quand la météo est relativement clémente, c'est jouable pour un athlète comme toi. Et quelle satisfaction (chez moi pour le porte monnaie en premier lieu) de ne donner son argent au pompiste qu'environ tous les 2 mois...

12. Le dimanche, 18 juin 2006, 03:55 par Diddier

Une seule questions que je vous pose ? A cert mes principes si je suis le seul a les partager. Quelle est le plasir a etre libre si personne d'autre ne les.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.