L'interview honteusement truquée (2)

Continuons l'interview de notre homme politique fictif...

Vous pouvez lire le début de l'interview ici :

On Refait Le Blog : Je vais maintenant vous poser quelques questions plus personnelles, mais dans le but de dévoiler avant tout un raisonnement logique. N'y voyez pas une atteinte à votre vie privée et merci de jouer le jeu.
Dominique de Strauss-Sarkollang : Soit, je n'ai rien à cacher, à part ce qui est indiscret.
ORLB : Etes-vous marié ?
DSS : Je le suis.
ORLB : Vous avez choisi votre femme, je veux dire, ce n'est pas un mariage arrangé ?
DSS : Bien sûr que non, ce sont des pratiques d'un autre âge !
ORLB : On peut donc dire que votre femme est l'élue de votre coeur ?
DSS : L'expression est désuette, mais elle me convient malgré tout.
ORLB : J'imagine que vous partagez un certain nombre de passions communes. A tout le moins, des schémas de pensée proches ?
DSS : Oui, c'est la moindre des choses quand on est en couple. Nous nous accordons, dirons-nous.
ORLB : Sur certains sujets, j'en suis sûr, vous avez eu aussi des points de désaccord, comme tout le monde ?
DSS : Bien sûr, cela fait partie de la vie de couple, malheureusement. Ou heureusement, d'ailleurs, cela signifie que l'un de nous n'est pas l'esclave ou le jouet de l'autre. Cela me paraît assez sain quand cela reste raisonnable.
ORLB : Que se passerait-il si votre femme vous annonçait un jour qu'elle a prévu pour vous un séjour aux sports d'hiver avec une bande de copains, alors que vous détestez le ski, et que les dates coïncident avec un meeting très important à Paris ?
DSS : Laissez-moi réfléchir, vous voulez dire qu'elle aurait pris contre mon gré une décision qu'elle savait contraire à mes goûts, et qui en plus ne collerait pas avec mon emplois du temps ?
ORLB : C'est cela même.
DSS : Elle ne ferait pas ça.
ORLB : Admettons qu'elle le fasse. Allons au bout du raisonnement s'il vous plait.
DSS : Je pense qu'en en discutant avec elle, nous parviendrions à un compromis.
ORLB : Et vos amis ?
DSS : Mes amis ?
ORLB : Les amis qui devaient partir avec vous. Votre femme vous expliquerait qu'ils se fâcheraient s'il fallait annuler à la dernière minute. Vous ne pourriez plus rien prévoir ensemble.
DSS : Je n'y peux pas grand chose ! Dans ce contexte, je n'ai pas l'impression d'avoir commis d'erreur. S'il faut annuler, on annule. Encore une fois, par la discussion, je pense qu'il est possible d'arriver à un compromis, avec les amis aussi.
ORLB : Avez-vous une autre solution que celle de refuser dans ce cas précis ?
DSS : Si j'ai pris des engagements par ailleurs, ou si mes convictions sont flouées à un point tel que je crois me compromettre en acceptant, il est évident que non.
ORLB : Et dans ce cas précis, toujours, quelle serait la meilleure attitude que pourrait avoir votre épouse ? L'attitude la plus constructive, pour l'avenir du couple ?
DSS : Ce serait vraisemblablement de comprendre mes exigences, d'en tenir compte pour l'avenir.
ORLB : Revenons à la politique, qu'avez-vous pensé du résultat au référendum sur la Constitution Européenne ?
DSS : On saute du coq à l'âne, alors ? Eh bien, je respecte le choix des électeurs, mais je regrette qu'ils se soient exprimés avant tout contre le gouvernement en place. C'était, j'en suis convaincu, un vote sanction, et pas un vote réfléchi. C'est dommage, la reconstruction Européenne sera longue, nous étions les moteurs de cette Europe, nous voilà dans le wagon de queue.
ORLB : Les électeurs avaient-ils la possibilité de se prononcer plus tôt ?
DSS : A chaque élection, ils peuvent se prononcer.
ORLB : Personne ne sait vraiment qui a construit cette Europe, ni quand, ni comment ? Aucun effort de pédagogie n'a été fait dans ce sens, d'ailleurs. Personne n'a pu se rendre compte en votant pour une présidentielle ou les législatives, qu'il optait pour telle ou telle construction de l'Europe.
DSS : A un moment donné, il faut savoir faire confiance aux politiques. Vous leur accordez votre voix, vous leur donnez un certain nombre de délégations, de pouvoirs. Il faut ensuite assumer ceci.
ORLB : Soit, alors pourquoi avoir demandé l'avis des français et ne pas faire voter le référendum par une assemblée représentative ? Comme en Allemagne, par exemple.
DSS : Le référendum aurait pu, aurait du permettre une adhésion forte de la population. Cela ne s'est pas passé comme ça, tant pis.
ORLB : Selon vous les français auraient du se résoudre à voter Oui, contre leur conviction, si le contexte le nécessitait.
DSS : C'était à mon avis le plus sage, mais je vous le répète, je respecte le vote des français.
ORLB : Comment témoignez-vous de ce respect, et comment croyez-vous que le gouvernement, et les partis traditionnels en ont témoigné ?
DSS : ...
ORLB : En expliquant que ce n'était qu'un vote sanction et irréfléchi ?
DSS : C'est une analyse politique partagée par de nombreux politologues.
ORLB : Qui eux aussi prônaient majoritairement le Non ?
DSS : Justement, ils étaient les mieux placés pour avoir un avis éclairés. A droite comme à gauche, il faut le souligner, il y avait un certain consensus.
ORLB : Vous ne voyez toujours pas le lien avec le séjour à la montagne de tout à l'heure ?
DSS : J'ai du raté un épisode. Il faut dire que vous n'êtes pas particulièrement clair.
ORLB : Dans le scénario que je vous proposais, votre femme était l'élue qui décidait, sans votre accord, d'une chose que vous ne pouviez accepter sans renier vos convictions.
DSS : C'est un peu tiré par les cheveux comme métaphore.
ORLB : Votre première réaction dans cette situation analogue a été : la discussion. A aucun moment les gouvernements successifs ne nous ont permis de discuter à ce sujet, d'ouvrir le débat. Le débat ne s'est ouvert qu'à l'occasion du référendum, quand il était trop tard. D'ailleurs, le traité de Nice était déjà une réalité depuis longtemps.
DSS : On ne peut pas faire des référendums tous les dimanche. Il faut, je le répète, laisser un minimum de champ d'action à l'élu. Il représente les français.
ORLB : Ensuite, vous avez refusé le séjour à la montagne, car contraire à vos convictions propres. Sans imaginer l'embarras que causait votre décision, notamment au sujet de vos amis. Les français n'ont fait que la même chose, leurs amis sont européens.
DSS : Terminez votre raisonnement...
ORLB : Enfin, vous avez dit que la meilleure attitude que pouvait avoir votre épouse en pareil cas, c'était de comprendre votre refus et d'en tenir compte à l'avenir. Rien de cela n'a été fait au sujet du référendum. On a juste tenté de nous expliquer qu'on s'était trompé de bulletin.
DSS : Je persiste à penser que la métaphore ne tient pas, et je vous soupçonne de le savoir. On ne peut pas raisonner avec un gouvernement comme avec son conjoint, ça n'a pas de sens !
ORLB : La métaphore est imparfaite mais me semble toutefois éloquente sur le principe et la logique des choses. Quand il y a divergences, on discute. Quand on ne parvient pas à un accord, on fait des compromis et surtout on en tient compte à l'avenir. L'homme politique, à la différence de l'épouse qui est l'égale de son mari, reçoit un mandat de l'électeur, il doit, comme vous l'avez dit, représenter les français au mieux. Quand la représentation est à ce point mise à mal, il y a des changements radicaux à prévoir. Et je parle autant du gouvernement que des autres partis, désavoués de la même façon. Personne n'a pu observer ces changements, ni à droite, ni à gauche. Pire : tout semble aller encore plus vite dans la même direction.
DSS : C'est votre vision des choses, elle me semble bien pessimiste.

(à suivre)

Commentaires

1. Le lundi, 29 août 2005, 23:30 par Toff

Fantastique !

2. Le mardi, 30 août 2005, 07:21 par 100

Interressant,

La suite :)

3. Le mardi, 30 août 2005, 10:03 par marzi

C'est terrible, cette entetement à rassembler les 55% de francais qui ont voté non en pensant que la majorité d'entre eux pensait comme toi.
Je rappelle que la majorité des gens qui ont voté non, c'est l'electorat de Le Pen. Ensuite, y'a la bande à Buffet/besancenot. Puis, une partie en effet qui ont jouer ce role de "sanctionneur du gouvernement. Et enfin, un pourcentage miserable de mec qui se sont masturbé l'esprit pour en arriver à des idées proches de la tienne. Et toi, t'essaie de dire que les politiques prennent vraiment les gens pour des cons en ne tenant pas compte de ce %tage la.


Si t'étais electeur du FN, tu serais plus crédible en disant qu'on ne tient pas compte de ton avis, vu la masse de personne que tu representerais.

4. Le mardi, 30 août 2005, 10:11 par Merome

Parmi les électeurs du FN, il y a sans doute des gens désabusés qui pensent comme moi et ont fait le mauvais choix pour exprimer leur pensée.
Ensuite, que cela soit pour les mêmes raisons ou des raisons différentes, la représentation est mise à mal, le désaveu reste une réalité.

5. Le vendredi, 2 septembre 2005, 13:25 par Arnaud

marzi, j'ai voté oui au référendum et je ne le regrette toujours pas bien que merome essaie de me persuader du contraire.

En revanche, ta réaction est un peu virulente et va tout à fait dans le sens de DSS (homme politique qui après avoir eu l'aval de ses concitoyens) n'en fait qu'a sa tête.

gérer une vie de couple n'est pas toujours très simple, alors un pays.... Mais, je pense comme merome, nous sommes actuellement floués par les hommes politiques qui ne font que ce qui leur permettra d'être réélu. Ce n'est pas comme cela que l'on gère un pays, mais sur le long terme ; comme un couple, ou (formation perso oblige) une forêt.

Actuellement, tout va beaucoup trop vite, on agit puis ensuite on réfléchit ; et on agit à nouveau pour réparer les erreurs (ce n'est pas toujours possible).

Avec ce vote, les français ont dit : stop, réfléchissons... Malheureusement, nous n'en prenons pas le chemin car ce sont toujours les mêmes au gouvernement.

Dernière remarques, on peut faire des référendums tous les dimanches, c'est ce qui se passe en Suisse et je ne trouve pas que la suisse se porte si mal. Etant frontalier, je sais de quoi je parle. Un peintre en bâtiment en France gagne entre 1200 et 1500 euros, en suisse, le même peintre gagnerait entre 2000 et 2500 euros. Le taux de chômage en Suisse est un des plus bas d'Europe. A méditer...

6. Le vendredi, 2 septembre 2005, 13:50 par Merome

Arnaud : ne parle pas des suisses à Marzi !

7. Le vendredi, 2 septembre 2005, 16:27 par marzi

Arnaud : "Avec ce vote, les français ont dit : stop, réfléchissons"
=> c'est bien la dessus que je discute. Mérome pense en effet que les francais ont dit, je dis que ca n'est qu'une part minime des francais qui ont dit ca.

Pour la suisse... d'autres critères rentrent en jeu. Par exemple, le taux de chomage est tres faible, mais celui qui ose refuser un job se fait sucrer immédiatement toute aide. Mais en effet, il y a sans doute des idées dans ce modele sur lesquels s'inspirer, vu le résultat. Comme les modèles scandinaves, d'ailleurs. Et comme le modèle américain, n'en déplaise à certains. Bref, notre système a de vrai qualité, ceux la aussi vu leur résultat en certains domaines.

8. Le lundi, 6 août 2007, 14:07 par tigrou

moi je trouve pas sa normal qu'un peintre en batiment gagne 1500 euros, alors que le diplome le plus facila a avoir moi en ayant des diplomes niveau bac +2 je ne gagne que 1150 euros par mois faut pas abuser la france plus tu est un clampin plus tu gagne ta vie ou va le monde sa sert a rien de se crever le cul a faire des etudes puisque a la fin un mec qui a rien foutu a l'ecole gagneras plus que toi

9. Le lundi, 6 août 2007, 15:08 par Merome
tigrou : Qui peut le plus, peut le moins. Avec ton bac +2, tu peux être peintre toi aussi, et te faire des c°µilles en or. C'est vrai qu'on ne compte plus les peintres en batiment qui roulent en Ferrari...
10. Le lundi, 6 août 2007, 17:31 par Arnaud

tigrou,

Peintre en bâtiment, ce n'est pas donné à tout le monde. D'abord, il ne faut pas avoir le vertige et passer 8 heures avec un rouleau ou un pinceau dans les mains, c'est vraiment chiant et je ne ferais pas cela tous les jours.
En plus, il faut quand même s'y connaitre car il faut utiliser la bonne peinture sur le bon support et cela ne s'apprend peut être pas à l'école mais sur le "tas" comme on dit. C'est pour cela que dans le bâtiment, on est apprenti pendant quelques années.
Enfin, très peu de peintres ont leur propre entreprise et il ne gagne pas tous 1500 euros loin de là.

Pour infos, je ne suis pas peintre mais comme merome, je fais un peu d'informatique. Toutefois j'ai fait le ravalement de façade de ma maison : 3 couches de peinture (900 m²) à parfois 9 mètres de haut sur une planche en bois (échafaudage).

Donc je trouve que le peintre en bâtiment, il gagne normalement sa vie. C'est peut être toi qui es sous payé. Je ne sais pas dans quel domaine tu travailles, mais dans ce cas, cela ne tiens qu'à toi que cela change (ou presque).

11. Le lundi, 6 août 2007, 20:27 par Filou

mdr le commentaire de tigrou ^^
le but des études et de l'entrée dans la vie professionnelle c'est pas d'avoir un diplome et un boulot qui "font bien" c'est de gagner sa vie et ayant le moins de chance possible d'etre au chomage. si t'as été dans une voie de garage sous-payée tu peux t'en prendre qu'à toi-même. Le peintre lui a été plus amlin et a choisi une voie où il y avait des débouchés !

12. Le mardi, 7 août 2007, 09:27 par Bob

Ce que je trouve dingue, c'est que dès que quelqu'un fait un boulot qui ne nécessite pas bac + X, les gens s'imaginent d'une part que c'est un truc à la portée du premier venu et qu'on peut faire en arrivant les mains dans les poches, et d'autre part que ça ne mérite pas d'être payé, ou à peine.

13. Le mardi, 7 août 2007, 12:30 par tigrou

mdr le commentaire de filou, je vois que tu y connait rien a la vie pour toi c'est normal que quelqu'un qui a choisit la voie la plus facile gagne plus que quelqu'un qui a fait des sacrifices pour faires des etudes. une personne avec un poste a responsabilités gagne moins qu'un peintre moi je regrette je ne trouve pas sa normal et il y a plein de personnes qui pensent comme moi. et vous croyez qu'on change de boulot comme de chemise, le boulot est de plus en plus dur a trouver, on prends ce qu'on a et on ne choisit pas ou on travaille sauf les pistonnés ou les fils a papa. et vous regardez jamais les reportages sur le bricolage en 2 heures d'apprentissge tu apprends les bases du metier peintre en batiment. et un chef d'equipe en sécurité tu crois que tu met combien de temps pour apprendre toute les taches administratives( gerer les plannings, remplacer les agents quand ils sont malades ...). donc en conclusion soyer un clampin a l'ecole et vous gagnerez mieux votre vie que les autres, et la france fait tout pour les aidés, il y a trop de reportages qui le prouvent des jeunes glandent toute la journée et attendent que la mission locale leur trouve du boulot et sa marche ils ont du travail tout cuit sans avoir fait le moindre effort sans chercher est ce normal? la reponse est non.

14. Le mardi, 7 août 2007, 12:50 par Merome
Tigrou : je répète, tu as la possibilité de faire comme eux. Lache ton boulot, et deviens riche en devenant peintre en batiment. Tu peux le faire, puisque tu es plus diplomé qu'eux. Je ne vois vraiment pas pourquoi tu te prives !
15. Le mardi, 7 août 2007, 14:20 par Don

Je crois que tu ne sera jamais heureux dans ta vie en raisonnant comme ca...
Tu fais partie de la grande majorité des humains qui préferent être moins pauvre que moins riche. Arrete de regarder les autres et regarde toi.

Si tu trouve qu'il te manque des choses fais en sorte de les obtenir, on appelle ca des projets ou des objectifs. Que le voisin gagne plus ou moins que toi ne changera pas ta condition. Serait-tu plus heureux si le peintre gagnait 900€ ? Si oui c'est bien triste !

16. Le mardi, 7 août 2007, 14:43 par Stef

J'allais faire le même post que Merome...

Tigrou, autant je comprend que ta situation actuelle ne soit pas satisfaisante , autant je pense que tu fais toi aussi des raccourcis simplistes.
Savoir peindre = 2h = boulot facile bien payé...
Si c'était exactement ça on trouverait plus facilement de la main d'ouvre en BTP. A la limite crache sur les peintres qui ne veulent pas venir bosser si tu demande une facture et que tu veux pas payer en liquide, là c'est justifié :)

17. Le mardi, 7 août 2007, 14:59 par Merome
...ou sur les pharmaciens, à la rigueur :)
18. Le mardi, 7 août 2007, 15:53 par Lili

Tigrou tu n'a rien compris ceux sont des personnes qui n'ont pas fait d'etudes ils ne peuvent pas comprendre pour ma part je pense que quand on a le même diplome type cap ou bac le salaire devrait être equivalent celui qui a le cap devrait gagné moins que celui qui a le bac. Personnellement j'ai le bac je comprend tout a fait que la personne qui a le bts gagne plus que moi. Il faut être logique un peu.

19. Le mardi, 7 août 2007, 16:08 par Merome
C'est vrai, Stef, il a pas fait d'études, il peut pas comprendre :)
20. Le mardi, 7 août 2007, 16:13 par tigrou

alors changeons d'exemple vous etes embaucher dans une entreprise comme cadre lorsque vous parler avec votre equipe vous apprenez qu'un ouvrier gagne plus que vous, trouvez sa normal. etant donner que vous etes embaucher comme cadre vous avez plus de qualification qu'un ouvrier sinon vous aurez était embaucher comme ouvrier.donc c'est normal qu'une personne plus qualifié gagne plus qu'une personne moins qualifié si vous ne comprenez pas sa c'est que vous etes vraiment tetu ou voir plus.

21. Le mardi, 7 août 2007, 16:49 par Bob

On a déjà eu cette discussion ailleurs : l'ouvrier a un diplôme moins élevé que le cadre, d'accord. Et ensuite ? Aucun des deux ne sait – ou, éventuellement, ne veut – faire le boulot de l'autre. Reste que si un seul des deux arrête de faire son boulot, le résultat est le même : la boîte ne produit plus rien.

Donc, lequel des deux "génère" a la plus grande responsabilité dans le fonctionnement de la boîte et "mérite" donc le plus gros salaire ? Réponse : aucun.

Note pour Lili : à titre d'info, un certain nombre des gens avec qui tu causes ici ont bac + 5 ou plus :)

22. Le mardi, 7 août 2007, 18:25 par lili

Oui moi j'ai bac +10

23. Le mardi, 7 août 2007, 19:01 par Stef

Le diplome ne fais pas TOUT le salaire, mais en général il permet d'accéder a des responsabilités et a des postes mieux payés a plus ou moins long terme.
Pour reprendre l'exemple du cadre qui rentre dans l'entreprise, s'il pense que son statut justifie qu'on lui déroule le tapis rouge il se fourre le doigt dans l'oeil. Il est évident que l'ouvrier qui vient d'être embauché n'a surement pas un paye de ministre , mais celui qui fait tourner la boite et qui bosse comme diable efficacement , je ne vois pas pourquoi il serait payé moins qu'un cadre qui n'a encore rien prouvé.

Merome : T'es en avance pour la Saint-Stef :)

24. Le mardi, 7 août 2007, 22:26 par lili

Stef relit toi parce que là ce que tu ecris n'est pas clair tu dis que le DIPLOME ne fait pas TOUT mais qu'il contribue au salaire ton explication n'est pas vraiment clair

25. Le mercredi, 8 août 2007, 01:44 par Stef

Ce que je voulais dire c'est qu'il n'existe pas une formule linéaire entre le niveau d'étude style :
Salaire=SMIC + 10%*années d'études...
Le diplome ou le niveau d'études t'ouvres des portes , te permet de postuler a des postes plus "hauts" mais ça ne suffit pas forcément : dynamisme, efficacité , opportunités , localisation etc... sont autant de facteurs qui viennent modifier le rapport niveau scolaire/salaire.
J'espere que c'est mieux...

26. Le mercredi, 8 août 2007, 03:22 par Filou

je me gausse vraiment en voyant le mépris de certains pour les métiers manuels, sincèrement, je suis éclaté de rire à l'idée de vous voir prendre, marteaux, pinceaux, truelles, etc... quand vous ferez construire votre maison ! (ah mais vous ne toucherez évidemment pas à tous ces instruments hideux, vous VALEZ surement mieux que ça, un bac+5 n'a pas à toucher la peinture...

au passage, et le sujet n'a pas encore été abordé, la pénibilité du travail dans tout cela ? à votre avis, c'est quoi le plus dur entre passé 30 ans de sa vie sur des chantiers à transporter des masses énormes, par hiver quand il fait -10°, par été quand il fait +50° ou passé 30 ans de sa vie, le cul sur un fauteuil dernier cri, devant un ordinateur LCD pour pas abimé les yeux, le tout dans un bureau climatisé au 8eme avec une superbe vue sur la ville ?
C'est petre un peu pour ca aussi les cocos que vous avez fait des longues et couteuses études : pour payer le confort de votre boulot !

27. Le mercredi, 8 août 2007, 11:19 par tigrou

lol laisse moi rire ce temps la est revolu les peintres en batiment sont pires que des foctionnaires, il travaille 7heures par jour a des horaires de bureau, ensuite ils ont des machines pour transporter les charges lourdes, ne travaille pas la nuit et l'hiver c'est tres rare qu'il travaille dehors et lorsque tu leur demande de travailler les weekends ils te font lagueule pendant 15 jours au moins car ils n'apprecie pas de travailler plus. de plus certains se promenent en voiture de fonction pour faire 10 km pour aller au boulot alors que d'autre font 120 km par jour pour aller travailler et n'ont ces avantages, avant de parler renseigner vous moi je dit que ils sont trop payés et ont trop d'avantage pour ce qu'il font.

28. Le mercredi, 8 août 2007, 11:25 par tigrou

lol laisse moi rire ce temps la est revolu les peintres en batiment sont pires que des foctionnaires, il travaille 7heures par jour a des horaires de bureau, ensuite ils ont des machines pour transporter les charges lourdes, ne travaille pas la nuit et l'hiver c'est tres rare qu'il travaille dehors et lorsque tu leur demande de travailler les weekends ils te font lagueule pendant 15 jours au moins car ils n'apprecie pas de travailler plus. de plus certains se promenent en voiture de fonction pour faire 10 km pour aller au boulot alors que d'autre font 120 km par jour pour aller travailler et n'ont ces avantages, avant de parler renseigner vous moi je dit que ils sont trop payés et ont trop d'avantage pour ce qu'il font.13

29. Le mercredi, 8 août 2007, 11:44 par Stef

Alors je te répond : arrête de te plaindre et fais peintre en batiments si c'est si avantageux !
J'ai un bon copain qui a fait ça pendant un peu plus d'un an et il l'avait mauvaise parcequ'une fois qu'il déduisait ses frais (trajet en voiture -la sienne-) il gagnait pas plus qu'avant au chomage mais se levait tous les matins. A mon avis tu dois parler de quelqu'un qui est chef d'équipe de peintres ou même qui a sa propre boite au vu des détails... Ce qui n'est plus vraiment la même chose.

30. Le mercredi, 8 août 2007, 12:48 par tigrou

je parle de ce que j'ai vu etant agent de securité dans les chantiers je vois tres bien ce qu'il s'y passe pour gagner autant qu'eux je dois travailler 200 heures par mois et eux se font des couilles en or pour 156 heures et ton copain il est baléze il utilise au moins 600 euros d'essence par mois arrete de prendre les gens pour des cons ils ont tous une voitures de fonction du chef d'equipe au simple ouvrier tout les peintres ont tous ces avantages alors ils faut pas pousser mémé dans l'escalier pour ce qu'ils fouttent ils sont trop payés. et puis je vais pas faire un metier qui m'interesse pas

31. Le mercredi, 8 août 2007, 14:18 par Filou

heu... tigrou, mes oncles étaient et mon grd-père étaient ou sont encore peintres. donc je crois savoir de quoi je parle...
t'as fait des études pour etre agent de sécurité ? bizarre lol j'en connais aussi qqun et ils sont agents de sécurité car ils sont balèzes et n'ont pas trouvé de taff dans leur branche (de l'administratif ou du scientifique souvent, le genre de truc où à bac +5 tu as des chances d'etre au RMI et aux ASSEDICS car les profs et tes parents ont pas voulus t'envoyer dans une filière professionnelle là ou yavais des débouchés...)

32. Le mercredi, 8 août 2007, 15:38 par tigrou

bon je laisse tomber car vu les discussions vous voulez tous avoir raison alors que bon vous avez tous tort ......... tout a l'heure sa sera normal qu'un peintre soit mieux payés qu'un medecin. et pour ta gouverne il faut faire des etudes pour etre agent de securité tu passe des diplomes niveau bac +2 donc voila mes souvent les patrons prefere prendre des gens peu qualifié pour les payer moins chere. donc pour vous faites moins d'etude et vous gagnerez mieux votre vie que les gens diplomer. alors je dit bravo a la mentalité des français qui pense sa vive les bornés

33. Le mercredi, 8 août 2007, 15:52 par Stef

Tigrou :"bon je laisse tomber car vu les discussions vous voulez tous avoir raison alors que bon vous avez tous tort "

Je crois que je ne vais pas insister non plus :)

34. Le mercredi, 8 août 2007, 17:06 par Merome
Faudrait que je fasse un best of des phrases comme ça :)
35. Le mercredi, 8 août 2007, 17:34 par Bob

Au passage, la remarque "je vais pas faire un métier qui m'intéresse pas" est intéressante aussi.

Le choix de garder ou de quitter un emploi, c'est toujours un compromis entre l'intérêt pour le travail, les horaires, le salaire, les conditions de travail...

Tu es tout à fait en droit de privilégier l'intérêt et de préférer un boulot qui te plaît, mais moins payé, à un boulot qui t'emmerde et qui est mieux payé... mais dans ce cas faut pas te plaindre. Question de choix.

Accessoirement, si tu trouves anormal que ton voisin soit mieux payé que toi, il faut aller voir ton patron et lui demander de t'augmenter, pas aller voir le patron du voisin pour lui demander de baisser son salaire :)

36. Le mercredi, 8 août 2007, 18:32 par lili

Pour ta reponse filou oui il faut faire des etudes pour être agent de securité on le devient pas comme pas magie moi je connais un agent de securité il travaille dans les IGH et ERP je sais si tu connais les termes? Mais il fait avoir une certaine connaissance pour cela.
Moi en tout les cas je sais que j'ai un bac gestion pmi pme si je travaillais dans une entreprise je serais payée 8€44/h alors que en ce moment je suis auxilaire de vie aide a dom et je me fais 9€ de l'heure sans aucun diplome donc tu vois je comprend ce que veut dire tigrou il veut dire que tout les diplomes devraient être au même niveau salaire.
J'ai un peintre en batiment dans ma famille il dit qu'il ne trouve pas normal de gagnais plus d'un mec qui fait un metier ou il faut des diplomes.

37. Le mercredi, 8 août 2007, 19:52 par Filou

lili jte renvois au commentaire 25 de stef :
"Ce que je voulais dire c'est qu'il n'existe pas une formule linéaire entre le niveau d'étude style :
Salaire=SMIC + 10%*années d'études..."

et je rajouterai : c'est tant mieux !
Car même les personnes qui n'ont pas la "bosse des maths" comme on dit ont le droit de gagner beaucoup d'argent !
De plus, c'est pas parce que certains métiers prennent moins de temps à apprendre qu'il doivent être payer moins que les autres, c'est vraiment de la reflexion de rez-de-chaussée que vous nous sortez là ! :-S
Pénibilité, utilité dans la société sont des critères qui me semblent au moins autant valables que l'obtention des diplomes souvent bien trop théoriques par rapport à la réalité !

38. Le mercredi, 8 août 2007, 20:05 par lili

Je srais curieuse de savoir ton metier filou?

39. Le mercredi, 8 août 2007, 20:06 par Merome
Moi je trouve que les autres en général, et particulièrement les pharmaciens et les chauffagistes, sont trop payés, alors que moi je suis sous-payé, c'est une honte. Pourtant Bac +5, merde. Bac C en plus, ça devrait déjà me faire une prime de 1000 €. J'ai aussi le brevet de secouriste au travail, ça compte ? :)
40. Le mercredi, 8 août 2007, 20:22 par Stef

J'ai Bac+6, le même bac C et le Brevet de secouriste aussi, je trouverais inacceptable que tu sois payé plus que moi ! :)

41. Le mercredi, 8 août 2007, 20:27 par alphonse_brown

filou: De plus, c'est pas parce que certains métiers prennent moins de temps à apprendre qu'il doivent être payer moins que les autres, c'est vraiment de la reflexion de rez-de-chaussée que vous nous sortez là ! :-S :(
ton discours est vraiment debile alors la sa veut dire que les mecs qui se crevent le cul pour faire des etudes doit etre moins payés qu'un cancre on auras tout vu, il faut etre logique tu fais des etudes pour etre mieux payés qu'un mec des cités par exemple qui glande et qui attends que la mission locale lui trouve un poste de peintre en batiment, plus un metier est penible a apprendre plus on est payé c'est une question de logique. de plus discuter avec des personnes comme toi ne meme a rien tu est un mec trop borné voir meme plus et qui veut toujours avoir raison

42. Le mercredi, 8 août 2007, 20:51 par Merome
Alphonse : "tu fais des etudes pour etre mieux payés qu'un mec des cités par exemple qui glande", merde, moi j'ai fait des études pour avoir le choix de ne pas faire peintre en batiment, justement. On peut aussi parler des artistes, des footeux et autres individus qui n'ont pas fait d'études ou si peu, et qui gagnent des fortunes pour d'autres raisons (discutables ou non).

Stef : Je suis sûr que j'ai eu plus de bons points en maternelle que toi !
43. Le mercredi, 8 août 2007, 21:08 par alphonse_brown

oui mais la c'est du hors sujet on parle juste des peintres en batiment et de leur salaire qui sont trop payés pour le peu d'etudes qu'ils font.

44. Le mercredi, 8 août 2007, 21:25 par Stef

Bon pour clarifier un peu j'ai pris le temps de chercher un peu , j'ai trouvé 2-3 sites (syndicats, interprofessionnels ou de formation) qui donnent toujours a peu pres la même chose qu'ici :
www.cidj.com/Viewdoc.aspx...

Peintre en batiments :
Salaires / revenus
Un ouvrier débutant perçoit un salaire mensuel aux environs de 1 150 € en moyenne selon les régions. Un chef d'équipe peut toucher jusqu'à 1 460 €.

Bon donc ça commence a 1150€ , donc arrêtez de jalouser les peintres en batiments et de raconter n'importe quoi, si vous en connaissez qui ont négocié 30% de plus et une voiture de fonction tant mieux pour eux (ils ont couché ? :) ) mais il ne faut pas généraliser.

Merome : Pas sûr , la maitresse de maternelle était la mère de mon meilleur pote... :)

45. Le mercredi, 8 août 2007, 21:45 par Filou

@ lili : Technicien cartographe (bac +2 pour précision vu que c'est LE critère maitre pour toi)

Pour tout te dire au lycée j'étais dans la tête de classe sans rien branler. Ma prof principal voulait m'envoyer à Sciences Po... :-/ bah moi je voulais pas car j'avais pas envie de m'emmerder à faire un bac +5 ou plus sans avoir la certitude d'avoir un boulot à la sortie (mes 2 soeurs ont bac +5 et se sont tapé + d'un an de chômage toutes les 2, l'une est embauchée secrétaire niveau BTS, l'autre en interim à faire des missions niveau bac, ce plus de 4 ans après son diplome). J'espere que tu saisis mieux où je veux en venir. Les profs montent le cerveau des jeunes en leur disant : plus vous faites des études, meilleure sera votre situation et votre vie (l'argent fait le bonheur n'est ce pas lili ?). Ben ca me fait mal au cul mais j'ai envie de dire plutot que c'est le boulot qui fait le bonheur (rhaa Sarko sort de mon corps :-?) ne pas être au chômage doit être la priorité pour les nouveaux diplomés qu'ils aient le brevet ou un doctorat. Et là on voit certains imbéciles qui ont un Master en Biologie là ou y'a aucun débouché se permettent de mépriser les "gamins" de 16 ans en apprentissage qui veulent faire plombier, un métier utile et indispensable et pour longtemps encore !

Continuez à mépriser la branche professionnelle, j'espere vraiment que la prochaine fois que votre chiotte sera bouché, vous trouverez aucun plombier de dispo et vous irez mandier chez votre voisin qu'il vous prête ses toilettes :)

PS : Stef, Merome, ca existait déjà à votre époque les bons points ? :-D

46. Le jeudi, 9 août 2007, 09:22 par Bob

Mais... au final, expliquez-moi qu'est-ce qui vous emmerde à ce point dans le fait de savoir que le type d'à côté gagne plus que vous ? Est-ce que ça change quoi que ce soit à votre situation à vous ? Qu'est-ce qui va s'améliorer dans votre vie si on divise le salaire de ce gars par deux ?

Qui êtes-vous pour décider arbitrairement, à la place des patrons des autres, combien "vaut" un boulot dont vous dites vous-mêmes que vous ne voulez pas le faire ?

Pourquoi est-ce que vous bossez ? Pour payer vos factures, vous permettre des loisirs, une maison, des études à vos gosses ? Ou juste pour le plaisir de vous dire que vous êtes mieux lotis que le pauvre con d'en face ?

Je suis ingénieur, j'ai deux diplômes bac + 5. Je gagne tout à fait correctement ma vie. Je sais que certains de mes collègues, avec des diplômes et un travail au quotidien équivalents aux miens, gagnent beaucoup plus que moi, juste parce qu'ils ont eu les couilles d'aller voir le patron pour lui demander 25 % d'augmentation. Tant mieux pour eux. Moi je gagne déjà beaucoup plus que je ne dépense, qu'est-ce que je ferais de plus pognon ?

Inversement, les deux personnes qui viennent faire le ménage dans les bureaux trois fois par semaine, je ne connais pas leur salaire. Pour autant que je sache, ils pourraient très bien être payés plus que moi. Qu'est-ce que j'en ai à battre ? Ça ne change rien dans ma vie, qui est très bien comme elle est.

Si vous n'êtes pas satisfaits de votre situation, ce n'est pas de casser du sucre sur le dos de gens dont vous ne connaissez rien (ou si peu) qui va y changer quoi que ce soit. Prenez donc tout le temps et l'énergie que vous consacrez à jalouser vos voisins et consacrez-les à votre vie à vous, vous verrez comme ça fait tout de suite plus avancer les choses.

47. Le jeudi, 9 août 2007, 12:03 par alphonse_brown

on la deja dit et redit c'est pas de savoir que le voisin gagne plus que toi, mais la on parle des peintres en batiment et de leur salaire toute vos discutions sont hors sujet vous etes debiles cretin ou con c'est a croire, pour vous c'est normal qu'un peintre gagne autant avec peu d'etudes la c'est trop facile, si sa continue comme sa c'est normal que l'ouvrier soit plus payé que son patron bravo vous avez peu de jujote, mais on y peu rien la france est devenu comme sa elle prefere payé plus chere les salaires des clampins qui ne merite pas d'avoir un boulot ils ont attendu que sa vienne par l'action d'une association qui cherche pour eux qu'a ceux qui ont fait beaucoup d'effort pour avoir un taf et qui se sont demerder tout seul ces gens la merite mieux. alors ne sert a rien de faire des etudes pour etre mieux payés voila votre logique bravo

48. Le jeudi, 9 août 2007, 13:07 par Laurence

Finalement on s'en fout de savoir qui gagne combien et consécutivement à quelle durée d'études.
Je suis plus pragmatique et pense que chacun fait bien ce qu'il veut. Moi je gagne pas trop mal ma vie. Plus serait mieux et me permettrait d'avoir un peu de superflus... qui finalement ne me rendrait pê pas plus heureuse. Par contre, après bac + 2, j'ai choisi à 35 ans de reprendre mes études universitaires. Pas pour gagner plus car je suis pas sûre de trouver un boulot mieux payé que le mien aujourd'hui une fois le master en poche. Non, juste parce que je me suis trompée après le bac. Il m'a fallu 15 ans pour me décider à faire enfin ce que je voulais vraiment. Je fais enfin les études qui me plaisent. Mais je ne crache pas sur le BTS que j'ai obtenu il y a 15 ans car c'est bien lui qui me fait bouffer aujourd'hui et qui paie la baraque et me permet d'épargner un peu pour financer.... les futures études de ma gamine (oui passeke la tite elle veut être vétérinaire) ! et je suis fière de constater qu'elle au moins elle sait déjà ce qu'elle veut faire !!

49. Le jeudi, 9 août 2007, 13:52 par Stef

Merci alphonse_brown pour cette argumentation sans faille et ces nouveaux éléments de réflexion dans la discussion :)

50. Le jeudi, 9 août 2007, 14:21 par Merome
Je résume pour ceux qui arriveraient en cours de débat : Le niveau d'études doit être directement lié au salaire, ce qui est le cas le plus souvent, sauf pour ces fourbes de peintres en batiment, qui mangent les enfants et violent nos femmes en plus d'avoir un salaire honteusement disproportionné par rapport à la difficulté de leur travail (accroche-toi au pinceau, je retire l'échelle), une rolls de fonction, et ils ne paient pas d'impôts. Tout autre avis et tout argument allant à l'inverse de cette théorie seront considérés comme hors-sujet.
51. Le jeudi, 9 août 2007, 14:22 par Don

Bob : tu seras gentil de ne pas me plagier. merci ;) (Le mardi 7 août 2007 à 14:20, par Don)

alphonse_brown : sois donc peintre et arrete de parler ou d'écrire pour rien dire !!!

filou : bac+2.. pwa quel noob ! j'espere que tu ne gagnes pas 1000 € avec ca ! (alphonse_brown sors de ce corps)

Et pour finir Stef : de toute facon les pharmaciens sont bcp trop payés pour ce qu'il font (jouer à wargang biensur ) :-D :-D

52. Le jeudi, 9 août 2007, 14:54 par alphonse_brown

lol mdr c'est qui parle pour rien dire vu le niveau d'intelligence de cette discussion, je ne vais pas faire un metier de merde en plus il faut pas sortir de saint cyr pour etre peintre.je me casse de ce site donc les discussions ne meme a rien. j'en conlu que tout les noobs veulent avoir raison et veulent donner des leçons sur la vie et sur le vecut tchao les clampins et osef de vous

53. Le jeudi, 9 août 2007, 15:01 par Bob

C'est marrant, il me rappelle un collègue de bureau qui m'a sorti une fois "je veux bien discuter mais je suis sûr d'avoir raison" :)

54. Le jeudi, 9 août 2007, 15:03 par Nath

Merome, tu as oublié un détail en ce qui concerne les peintres en bâtiment qui sont des glandeurs finis car ils ont même pas cherché leur boulot on leur a donné comme ça alors qu'ils étaient dans la rue en train de faire les racailles et on devrait les pendre c'est pas possible de laisser faire ça mais que fait la police ?!...

@Bob : si tu trouves que tu gagnes trop, je veux bien taider à dépenser plus ;)

55. Le jeudi, 9 août 2007, 15:07 par Bob

De toute façon c'est un métier de merde. C'est dire si il faut être con pour faire un truc aussi bien payé.

56. Le jeudi, 9 août 2007, 15:07 par Nath

@Alphonse/Tigrou : ne pars pas, on se marre bien avec toi ça se voit tt de suite ke tu sors de Saint Cyr et ça réhausse le nivo de la discussion ici kè franchement pas haut.
lol mdr kikou yop

57. Le jeudi, 9 août 2007, 18:53 par Stef

Don : Pharmacien c'est une couverture, en réalité je suis payé par Merome pour jouer a ses jeux et flodder ses forums/blogs et faire croire que c'est très animé... Oui je sais c'est pourri comme boulot et j'ai même pas la voiture de fonction pour aller jusqu'a mon PC :)
Encore heureux que c'est bien mieux payé qu'agent de sécurité ;p

58. Le jeudi, 9 août 2007, 19:13 par tigrou

tu est un vrai con toi ma parole fait mon metier a ma place et tu veras que c'est plus dur que etre planqué derriere son pc on a pas tout les avantages des gens planquer on travaille de nuit on a pas de voiture de fonction on est fait souvent des postes de 12 heures et ce n'est pas le cas de tout le monde, et en plus on travaille le weekend sans rechignier pas comme certain, donc je me demande qui du peintre en batiment ou de l'agent doit etre mieux payé pour moi il y a pas photo et petit rappel du travail des peintres ( 7heures/jour,voiture fournis par l'entreprise, ne travaille jamais de nuit ni les weekends ne travaille non plus dehors l'hiver)

59. Le jeudi, 9 août 2007, 19:46 par Stef

Tigrou, non merci , je vais même reprendre tes mots : "je vais pas faire un metier qui m'interesse pas" :)
J'abuse si te demande de faire une bise de ma part a ton copain peintre ?

60. Le vendredi, 10 août 2007, 01:22 par Filou

hé sans dec, tigrou, les peintres c'est un toc chez toi non ? :-D une fixette j'ai l'impression, jlimagine trop dans la rue croisant 2 peintres avec leur blanc de travail et leur pinceau et tigrou juste après qu'il soit passé, écarlate, la bave aux lèvres et grognant :-D mdr
avec le même genre de symptome que valérie lemercier ds le sketch avec Kad sur les TOC où elle pète un cable dès que qqun parle de "Saigon, ancienne capitale de l'Indochine" :-D
www.youtube.com/watch?v=W...

j'limgine trop à la vue du mot "peintre" en train de tout casser chez lui le tigrou ! :-D

61. Le vendredi, 10 août 2007, 09:12 par Bob

Déjà on se demande comment il est arrivé ici. Tu crois qu'il a fait une recherche avec "salaire des peintres" sur Google ? :)

Tigrou: accessoirement, ton métier tout pénible là, c'est toi qui l'as choisi non ? Puisque selon tes propres mots tu ne veux pas faire un métier qui ne t'intéresse pas ? Si il ne te plaît pas : change ! Si tu n'es pas assez payé, encore une fois : va en causer à ton patron, nous on n'y est pour rien – et les peintres non plus.

62. Le vendredi, 10 août 2007, 11:47 par tigrou

encore une fois vous savez lire ou pas je fesais une comparaison avec mon metier et celui de peintre les avantages et les inconvenienst et j'en ai conclu que les peintres sont trop avantagés et surpayé pour le peu d'etude qu'il font un simple CAP et tu gagne plus que des mecs qui ont passé des diplome d'etat et mon metier me plait, et tu crois que tu change de metier comme sa avec un peu de chance tu met au moins 1 an avant de retrouvé un boulot, quand tu veras des mecs se la peter car il s gagnent plus de toi et qui te nargue avec leur avantages tu comprendra peut etre. moi je ne suis pas comme certains qui choisissent leur metier pour les avantges ( fonctionnaire,prof) et qu'ils s'emmerdent au boulot moi je prefere faire un metier que j'aime etde ne pas de profiter des conditions avantageuses.

63. Le vendredi, 10 août 2007, 11:51 par Nath

Et bien c'est merveilleux Tigrou, il semble que tu es le plus heureux des hommes, nous sommes tous très contents pour toi !

64. Le vendredi, 10 août 2007, 11:55 par Nath

Au fait Merome, tu n'as pas une charte de bonne conduite sur ton blog ? Précisant par exemple que l'usage abusif du mot "con" nuit à l'esprit de franche camaraderie qui règne ici ?

65. Le vendredi, 10 août 2007, 12:00 par Filou

c'est dingue quand même, vu la façon d'écrire de tigrou, on n'a vraiment pas l'impression qu'il a fait beaucoup d'études...

66. Le vendredi, 10 août 2007, 19:39 par Merome
Ah... Voilà les fonctionnaires et les profs, ils ne manquaient plus qu'eux :)
67. Le dimanche, 12 août 2007, 13:31 par julie

Tigrou a fait certainement plus d'etudes que vous je le sais puique je vis avec lui depuis 7 ans sachez que il n'a pas un "toc" des peintres en batiments il fait une comparaison simplement.En ce qui concerne les fonctionnaires pour ma part j'ai une personne de ma famille qui a fait professeur des ecoles pour les avantages et non pour l'amour du metier biensur je ne dis pas que ces eleves n'apprennent ce serait mentir.
En tout cas je constate par experience que j'ai fait des etudes pour avoir un bon metier comme disait mes parents finalement aujourd'hui je dois faire un metier qui necessite pas forcement un diplome et je gagne mieux ma vie (si je peux dire).
Alors chacun a son opinion c'est comme on respecte le choix et l'opinion de chacun.

68. Le dimanche, 12 août 2007, 21:22 par Merome
julie : il ne s'agit pas de jouer à celui qui a la plus longue (liste de diplomes), et si effectivement Tigrou était le mieux doté de ce côté, cela ne ferait pas de lui un être infaillible. Ta dernière phrase résume bien ce qu'on lui reproche : "Alors chacun a son opinion c'est comme on respecte le choix et l'opinion de chacun." => Certains ont choisi de ne rien foutre à l'école et certains (pas toujours les mêmes) ont choisi (ou pas !) de faire "peintre en batiment". Tigrou ne respecte ni leur choix, ni leur opinion, ni les nôtres quand il dit (morceaux choisis) : "plus tu est un clampin plus tu gagne ta vie", "les peintres en batiment sont pires que des foctionnaires", "pour ce qu'ils fouttent ils sont trop payés", "tu est un vrai con toi ma parole"...

Tigrou peut tenir ce discours sur tous les forums, il se fera allumer parce qu'il n'a aucun argument crédible, juste un ressenti, une frustration qui ne passera malheureusement pas ici. Qu'il aille faire peintre en bâtiment pendant un an ou deux et qu'il revienne nous expliquer tout ça avec de vrais arguments.
69. Le lundi, 13 août 2007, 11:33 par julie

Vous aussi revenez avec de vrais arguments sur le faite que le diplome n'a rien avoir avec le salaire!!!

70. Le lundi, 13 août 2007, 13:15 par Merome
julie : ce qu'on dit surtout, c'est qu'on se fout du salaire de son voisin. J'ai un salaire, il me convient, point. Que le voisin gagne moins, autant ou plus m'indiffère profondément, quel que soit son diplôme. Si je suis mécontent de mon salaire, je change de job ou je demande une augmentation, je ne demande pas à mon voisin de gagner moins, ça n'a simplement aucun sens.

Ensuite, si tu veux des exemples de gens qui n'ont pas ou peu de diplômes et un très bon salaire, tu peux piocher dans les footeux (Zidane a bac + 10 ?), les artistes en tout genre, certains grands cuisiniers, certains artisans qui ont, mieux qu'un diplôme : un talent reconnu dans leur domaine de compétence.
71. Le lundi, 13 août 2007, 15:10 par tigrou

julie sa ne sert a rien de discuter ils veulent toujours avoir raison et non pas d'argument sur le sujet c'est normal quand on a un CAP qu'on gagne mieux sa vie qu'un ingenieur, change de metier si tu veut mais je suis sur que tu resteras longtemps au chomage si tu retrouve un boulot tu seras payé au minimum syndical, les footeux et artiste c'est un autre monde, tu rentre dans cette categorie tu as une paye de ministrec'est normal nous on est pas des stars j'en connais peu qui CAP et qui sont une vedette dans leur metier

72. Le lundi, 13 août 2007, 15:46 par Don

Bien vu le coup des fonctionnaires... tous des branleurs n'est-ce pas ?

Bon soyons sérieux 2 minutes : tigrou et julie votre position est indéfendable. Désolé, on a rien contre vous, mais à chaque intervention on s'enfonce un petit peu plus.

Julie, voici un argument comme quoi le diplome n'a rien à voir avec le salaire : Puisque toi et ton tigrou êtes hautement diplomés vous connaissez surement le jeu de l'offre et de la demande...

un petit exemple. Pourquoi zidane gagne-t-il autant ? car il n'y en a qu'un => tout le monde le veut => sa côte augmente et son salaire aussi. C'est exaxctement la même chose pour le peintre (grace au genre de préjugés que vous véhiculez sur leur profession : clampin, branleur et j'en passe). Donc les jeunes ne sont plus interessés par les métiers manuels => on trouve bcp moins de peintres, maçons, plombiers => leur côte augmente => ils gagne mieux leur vie...
CQFD et passez moi l'aspirine !

conclusion trouvez une voie ou la demande est supérieure à l'offre et pas le contraire.

73. Le lundi, 13 août 2007, 16:25 par Nath

Rien de tel qu'un tigrou pour vous mettre de l'ambiance sur un blog !
Merci à vous pour cette fantastique peinture de société !

74. Le lundi, 13 août 2007, 16:36 par tigrou

comme tu veut mais je vois pas pourquoi qu'il merite un salaire plus élevé que des mecs qui ont fait plus d'étude, je parler des jeunes qui foutent rien de la journée et qui s'inscrive a la mission locale et qui ne font aucune recherche d'emploi et on leur propose des places mieux payés que toi sans cherché je trouve sa degueulasse c'est trop facile. les profs nous poussent a faire des etudes et au faites il faut en faire le moins possible pour etre manuel. ce n'est pas logique. dans ma branche il y a aussi beaucoup de demande c'est pas pour sa qu'on gagne autant qu'un peintre. donc en france ne foutez rien a l'ecole et vous serrez mieux payés qu'un employé qualifié belle mentalité. sa m'etonne pas quand il y a des mecs qui se la petent et qui se crois superieur a toi en disant je gagne plus toi il se font peter la gueule c'est normal il l'on chercher

75. Le lundi, 13 août 2007, 17:02 par Merome

tigrou : ce que tu trouves dégueulasse, ça s'appelle l'injustice, il y en a partout, et ceux qui en profitent ne sont pas tous peintres en bâtiment. En stigmatisant ainsi une branche professionnelle, ton discours perd tout son (éventuel) intérêt et sa crédibilité.

Personnellement, je trouve assez sain que le salaire ne soit pas directement indexé sur le diplôme : ça permet à ceux qui ont raté l'école (et pas forcément de leur faute ! tout le monde n'a pas la chance d'avoir des parents corrects), d'avoir une chance de se rattraper au mérite, ensuite, ça permet à tous d'avoir une chance de bien s'en sortir. Un métier sans diplôme n'est pas forcément un métier facile, ni agréable.

Maintenant si tu voulais juste dire : les profiteurs et les fainéants ne méritent pas leur salaire, je suis quasiment d'accord avec toi. Mais stigmatiser et généraliser n'apporte rien au débat. Il y a des agents de sécurité qui sont sans doute de vrais cons, comme il y a des peintres en bâtiment qui méritent largement leur salaire, par leur expérience et leur talent.

76. Le samedi, 25 août 2007, 16:02 par Banin

Je suis venu faire un tour suite a une petite pub de notre amie filou, et c'est vrai que c'est bien animé.

M'enfin je trouve assez dommage que certaines personne soient bêtes et bornés de cette façon, le débat en leur compagnie est malheuresement impossible. En esperant que les mentalités changeront un jour.

77. Le mardi, 28 août 2007, 14:45 par hivaoa

@tigrou post 71 : il y a un sketch de Daniel Prevost à ce sujet dans son dernier spectacle.

78. Le mardi, 4 septembre 2007, 10:33 par tigrou

oui il y a beaucoup de personnes bornées qui pensent comme banin quand tu fais moins d'etude et que tu as un CAP en poche c'est normal que tu gagne mieux ta vie qu'un mec qui BAC +4 super le debat la plus part donne raison a celui qui a rien fait a l'école pour meriter une place mieux payé que les autres ou est la logique et oui cela s'appelle de l'injustice vaut mieux etre un jeune branleur qui attends que la mission locale lui trouve un boulot mieux payés que toi, alors que tu cherche ton boulot tout seul sans l'aide de personne. je trouve normal que celui qui c'est demerder pour avoir son job tout seul soit plus recompenser que celui qui attend que sa vient tout cuit!!

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.