C'est une expression que je répète souvent à mes collègues quand ils ont un problème technique, psychologique ou sentimental. Et donc, où est l'info ? Dans les forums.

Internet s'est aujourd'hui démocratisé à un point tel, qu'on trouve dans les forums toutes les catégories socio-professionnelles et toutes les classes d'âge. Le média aidant, la communication entre les personnes de sexes opposés, de cultures diverses ou de générations différentes est facilitée. Vous ne me verrez jamais aborder quelqu'un dans la rue pour lui conseiller d'utiliser des noix de lavage. Plus honteusement, je dois dire que j'accorde rarement mon aide à un inconnu. Dans un train, je n'adresse généralement pas la parole à mon voisin. Sur un forum, tout est différent. J'ose. Et des milliers de gens font comme moi.

On pourrait se demander ce qu'ont à se dire les gens , finalement, en voyant les innombrables threads des non moins nombreux forums qui sont disponibles aujourd'hui. Il est rapide et facile de considérer que ce n'est que du tchat, sans autre but que celui d'échanger des idées plus ou moins abouties.
Je crois que c'est carrément plus que ça, et plusieurs expériences récentes me l'ont encore prouvé.
J'ai, par exemple, commandé lundi chez LDLC quelque matériel informatique dont j'avais besoin. Connaissant la rapidité et le sérieux de la boutique en ligne, j'ai été surpris par un petit message juste avant de valider ma commande, qui avertissait d'un changement d'entrepôt qui allongeait le délai d'expédition des commandes. J'ai validé quand même, ma commande n'avait rien d'urgent, après tout. Et deux jours plus tard, ma commande prenait le statut "Pièces réservées", ce qui témoignait d'un avancement correcte de la procédure.
Un de mes collègues me fit alors savoir qu'une de ses commandes (professionnelle) n'était toujours pas arrivé, près de deux mois après qu'il l'eût passée. Diantre, ça n'est pas LDLC, ça ! Cela méritait une petite enquête, et pour la mener, rien de tel qu'un bon forum, pas n'importe lequel, le forum francophone le plus populaire.

En effet, selon Big Boards, qui recense les forums les plus fréquentés et les plus fournis sur le Net, c'est le forum de Hardware.fr, plus connu sous le nom de HFR, qui est le plus "gros" forum francophone, avec 25.861.068 messages et 297.882 inscrits (quand même !). Cela le place au huitième rang mondial, ce qui force le respect. 300.000 personnes, cela commence à faire du monde, et j'aime autant vous dire que ça discute sévère dans toutes les catégories. Si vous avez une quelconque expérience à partager, un problème à résoudre, quelques chose à dire, je vous invite à aller le faire là-bas. Vous touchez quasi-instantanément une population représentative et non néglibeable des internautes francophones.
Bêtement, j'ai donc fait une recherche sur le mot-clef "LDLC" dans le forum HFR, et je suis tombé sur ce topic qui parle précisément des soucis que connaît LDLC actuellement. On y croise même des gens très informés, comme des employés de LDLC, eux-mêmes, qui expliquent la panade dans laquelle ils se trouvent et les issues possibles, en quasi temps réel.

Les forumers de HFR sont surprenants de professionnalisme et ils ont développé une véritable culture autour du forum. De la modération à la présentation de leur message, tout semble être d'une efficacité redoutable. Mais attention, si vous n'êtes pas dans le ton, vous serez vite rappelés à l'ordre. N'allez pas vendre votre voiture au milieu des discussions techniques sur telle ou telle carte mère. Un bon paquet de défaut comme la prétention, la jalousie, la désinformation, la publicité abusive... n'ont pas cours sur le forum. La population s'auto-régule, c'est assez impressionnant.

HFR est un forum devenu généraliste où vous avez toutes les chances de trouver réponses à vos questions, mais dans les cas plus tordus ou pointus, il reste la possibilité de s'adresser à d'autres communautés spécialisées. PlayFrance pour les amateurs de jeux videos (Playstation), MozillaZine et Geckozone pour les informations sur Firefox et Thunderbird, Doctissimo pour les cacochymes...

Puisque je vous tiens, j'aurais bien besoin d'aide sur le topic que j'ai lancé sur HFR au sujet des noix de lavage, si vous avez quelques secondes pour témoigner, je me sentirais moins seul à défendre cette lessive bio...

Commentaires

1. Le vendredi, 23 décembre 2005, 21:19 par Stef

Tiens j'avais zappé ce post a l'époque , j'ai juste une remarque a faire sur le seul site cité au dessus que je connais : Doctissimo.
Comme je me rend compte que les patients sont de plus en plus informés (c'est pas plus mal d'ailleurs) je jette de temps en temps un coup d'oeil aux sites les plus connus et en 1er Doctissimo. Autant celui-ci posséde un sommaire et une info assez fournie et vraiment bien faite , autant son forum dérive totalement... Des personnes viennent poser des questions santé et reçoivent des conseils d'autres "forumeurs". Ces conseils vont du "trés pertinent" au "tout le contraire de la bonne solution" donc méfiance , il n'y aucune fiabilité dans ce forum , il faut se limiter au site lui-même ;)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.