C'est la fin des soldes, l'occasion de revenir, puisque ça n'a rien à voir, à un défaut que j'ai et qui, je le crains, et partagé par beaucoup d'entre nous : j'aime ce qui est gratuit.

Ce matin, comme tous les mois environ, j'amène les enfants à la bibliothèque pour choisir quelques livres. Mes deux enfants ont une carte (la carte est gratuite), on n'est pas loin d'inscrire la troisième qui, du haut de son mois d'existence, est encore loin de s'intéresser à la lecture, mais c'est gratuit, comprenez-vous...
Pour chaque abonnement, nous avons la possibilité de choisir 4 livres, que l'on doit rendre dans les 3 ou 4 semaines. Ma femme et moi avons un abonnement pour deux (l'abonnement adulte est payant !). Nous avons donc le loisir de choisir 4 livres par mois. Comme je suis un piètre lecteur, et que ma femme n'a plus le temps de lire ces derniers temps, j'ai énormément de peine à finir 4 livres dans un mois. Pour ainsi dire, ça m'est impossible. La sagesse voudrait que je n'emprunte qu'un ou deux livres, quitte à les échanger avant si par mégarde je lisais plus vite qu'à l'accoutumée. Mais, c'est plus fort que moi : j'ai droit à 4 bouquins, donc je prends quatre bouquins ! Non mais.
Les gosses sont encore un peu jeunes pour choisir des livres et les lire eux-mêmes. Soit il choisisse à tort et à travers, au hasard, soit ils prennent exclusivement des "Oui-Oui", saletés de livres de poches qu'on met une éternité à lire le soir avant le dodo. Un chapitre par soir, pas plus, chaque livre en comptant entre 5 et 10... Pas d'histoire quand on se couche trop tard, pas d'histoire quand il y a une punition en cours... Bref, les 2*4 livres des enfants, c'est aussi trop de lecture pour un mois. Alors... Pour ne pas gâcher, je me réserve le droit de choisir quelques BD sur les cartes des gosses (alors que je sais pertinemment que je n'arrive pas à finir mes propres bouquins). On ne va quand même pas se priver de livres gratuits !!!

Ce faisant, j'ai l'impression de profiter au maximum de nos différents abonnements à la bibliothèque. J'optimise à mort.
En fait, c'est tout le contraire qui se passe, et inconsciemment, je le sais :
- Je suis incapable de lire tout.
- Les livres que j'ai pris, sans les lire, je les ramène et ne fais plus jamais l'effort de les reprendre, soit parce que je ne sais plus si je les ai lu ou pas, soit parce que je me souviens ne pas les avoir lus et pense qu'il y avait alors une raison, qu'ils ne devaient pas être terrible.
- Sachant ça, je me colle un stress pour finir les bouquins avant la date butoir.
- Je passe énormément plus de temps aux toilettes, seul endroit où je lis ! D'ici pas tard, cela va modifier mon transit intestinal !
- Je lis plus que ce que je le ferais naturellement (ça c'est plutôt positif), mais ces lectures me donnent envie de bloguer, ce qui prend du temps. Et le temps me manque alors pour finir de lire... Raahhaa le cercle vicieux !

Bref, c'est une véritable obsession que de chercher le gratuit, et l'Internet m'entretient dans ce vice.
Demain, j'arrête...

Commentaires

1. Le lundi, 25 juillet 2005, 01:56 par Enzo

bah je lis ton blog car il est bien euh gratuit ;-D ahh si tu poouvais avoir cette obsession du gratuit pour tes jeux ... enfin ils le sont deja mais bon .


Bonne lecture

2. Le mardi, 26 juillet 2005, 17:22 par Bob

Pour ricocher sur un sujet recemment aborde, le gratuit est un super piege pour les gens qui veulent surveiller un peu ce qu'ils mangent, genre les 10 % gratuits.

Le plus fourbe, c'est le menu-entree-plat-dessert qui coute moins cher que entree et plat pris separement : on n'ose pas refuser le dessert parce que c'est mal de gacher.

La realite est que la majorite des gens semble incapable de resister a l'argument "c'est gratuit". Illustration par l'exemple : il y a de ca quelques mois au bureau, on nous a distribue quelques-uns des gadgets publicitaires qui sont distribues a nos clients potentiels dans les salons commerciaux. Des objets generiques avec notre logo serigraphie dessus, genre stylo-qui-fuit, boite en plastique avec des pastilles mentholees, porte-cles agremente d'un decapsuleur. Bref, des bricoles a deux balles et inutiles, que je m'imagine fabriquees dans une cave par des enfants de prisonniers politiques chinois.

Je me suis permis de remarquer que je trouvais ces gadgets plutot derisoires etant donne que le moindre de nos produits vaut autour de mon salaire annuel. J'ai du mal a m'imaginer qu'un bibelot en plastique va influencer de maniere significative la signature d'un bon de commande de 5 chiffres et plus.

Il m'a ete repondu que non non non pas du tout : les clients adorent ces machins-la, et qu'on nous a ramene une caisse de bibelots parce que certains s'etaient *plaints* de ne jamais en recuperer quand les vendeurs revenaient des salons.

Donc voila : apparemment, des gens adultes, que j'imagine normaux, equilibres, a priori suffisamment bien payes pour s'offrir de quoi ecrire et attacher leurs cles ensemble, de tels gens sont donc capables de faire un caprice d'enfant dans le but d'obtenir un stylo qui fuit et un porte-cles avec un bidule moche en plastique qui se balade au bout. Juste que c'est gratuit, alors...

3. Le mardi, 26 juillet 2005, 18:29 par twix

Moi je joue a wargang car c'est gratuit, alors je joue beaucoup :-) enfin je jouais...car j'ai dû découvrir une chose lors des convers msn de wargang : la qualité :-)

Donc maintenant je me limite, préférant la qualité à la quantité, mon jeu est meilleur (si si jvous assure), les discussion plus pertinente donc plus interressante, je ne suis pas comme un béta à la recherche d'objectifs précis (ca vient tout seul) et dégouté quand je meurs.

Moi j'ai compris ;-), Mérôme serait bien que tu viennes une parti chez nous : les opis (au lieu d'épier notre forum lol)

4. Le mardi, 26 juillet 2005, 19:25 par Bob

Personnellement je joue aux Aventuriers du Rail, excellent jeu de societe dont l'editeur a eu la fameuse idee d'en proposer une version jouable en ligne : gratuit pour monsieur tout le monde, et avec des fioritures en plus (classement et scores) pour les gens qui ont aussi achete la vraie boite pour jouer ches eux avec des vrais gens.

5. Le jeudi, 24 septembre 2009, 03:32 par Nath

C'est rigolo de lire tes vieux billets !
A la lumière de toutes tes réflexions sur la décroissance, que penses-tu aujourd'hui de la course au "gratuit" ?

6. Le jeudi, 24 septembre 2009, 07:14 par Merome

Nath : Je pense que ce n'est pas un hasard. La recherche de gratuité est aussi une recherche d'optimisation. Pourquoi acheter des livres si on peut s'en procurer à volonté à la bibliothèque ? (et qu'on a déjà pas le temps de les lire). Ce qui m'intéresse dans un bouquin, c'est son contenu. L'objet, lui, m'indiffère. Pire : il encombre. Il faut le ranger, voir le classer, pour sans doute ne jamais le relire. Il n'y a pas plus inutile qu'un objet livre, en tout cas de la façon que moi je l'utilise (je ne relis jamais un bouquin, sauf une BD).

Donc, cette recherche de gratuité est quelque part "décroissante". C'est profiter de ce qu'on a avant d'acheter du superflu...

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.