L'importance des horaires dans l'hygiène de vie

Je vous livre aujourd'hui une analyse tout à fait personnelle et basée sur aucune autre donnée sérieuse que mes propres observations.

Je suis souvent fasciné par les discussions qu'ont les femmes au sujet des régimes. Nous sommes en plein dans le sujet, puisque c'est le moment d'enfiler les maillots de bain et de montrer sa cellulite au soleil.
J'ai eu la chance, jusqu'ici, de n'avoir jamais eu de problèmes de poids, et je ne me sens pas du tout esclave de la bouffe. Je ne suis pas spécialement gourmand, je n'ai pas vraiment de péché mignon et surtout, même lorsque je fais des excès, je n'en vois pas les conséquences immédiatement sur la balance.
J'ai compris au fil des années que nous n'étions pas vraiment égaux face aux kilos en trop. Certains ont le transit facile et/ou l'appétit ridicule, d'autres gardent tout sur les hanches et/ou ont une faim de loup, ça doit être génétique. Je suis, par contre, persuadé que les régimes alimentaires "classiques" sont néfastes à terme. La première chose à faire quand on a un problème de poids est à mon avis de faire le point sur son hygiène de vie et ses habitudes alimentaires, plus que sur le contenu et la quantité des aliments qu'on avale.
J'ai l'impression (mais je répète que je n'ai aucune compétence pour juger de ça) que les problèmes de poids se règlent d'abord avec une bonne montre. Il faut manger à l'heure. Ça a l'air con à dire, mais ça me semble être une précaution alimentaire élémentaire. Tout le fonctionnement du corps est basé sur notre horloge biologique, un vrai métronome. C'est ça qui fait qu'on dort la nuit (en donnant le biberon) et qu'on est éveillé le jour (en regardant Derrick). De la même façon, le corps a faim en fonction de l'heure qu'il est. Qui n'a jamais regardé sa montre avec angoisse en sentant le petit creux de 11h00 ?
Bref, c'est une bète intuition personnelle que je transforme en conseil à ceux qui veulent attaquer un régime : commencez à manger à heure fixe, et à vous interdire tout autre grignotage, vous serez sur la bonne voie. Pire : adaptez le repas à l'heure qu'il est, le cas échéant. C'est les vacances, vous vous levez à 10h30 pour déjeuner tranquillement dehors sur la terrasse ? Le prochain repas étant autour de midi, inutile de manger comme quand vous partez au boulot le matin.

S'en tenir aux horaires, y a que ça de vrai pour se faciliter la vie. C'est ce que je me suis dit hier soir (et ce qui m'a donné l'idée de cet article) quand les gosses sont partis (enfin !) se coucher après avoir profité de la relative fraicheur du soir pour essayer leur nouvelle balançoire. Nos monstres souffrent en effet en ce moment d'une absence de cadre horaire strict. La petite dernière prenant ses biberons à des heures impossibles et imprévisibles, nos repas à nous sont décalés, en avance ou en retard. Et puis, comme c'est les vacances, et qu'il fait chaud, il n'y a pas d'horaire d'école, il n'y a pas de "papa rentre du boulot à telle heure", bref, c'est l'anarchie la plus totale au niveau des horaires et ça se ressent sur le comportement. Il y a comme un relâchement.

Malheureusement, l'horaire est une arme à double-tranchant. On se rend compte bien vite qu'un enfant est plus facile à mener lorsque tout ce qu'il fait est calé sur une routine bien huilée. Le bain à 18h00 pétante, c'est pratique, ça évite bien des conflits, mais c'est aussi un enfermement qui peut devenir dramatiquement embêtant quand l'imprévu ou la simple circonstance particulière s'en mêle.
Il s'agit donc de composer entre les horaires et les habitudes d'un côté, et l'adaptation et la réactivité de l'autre. Difficile, la vie de parents...

Commentaires

1. Le dimanche, 17 juillet 2005, 21:27 par Toff

Je suis TOTALEMENT d'accord avec toi merome, personellement, je mange exactement aux memes horaires, 7h30, 12h45, 16h45 et 20heures environ. Je ne grossis pas, en faite, je mange beaucoup mais je fais aussi pas mal de sport, 53kg pour 1m65

2. Le lundi, 18 juillet 2005, 10:00 par Steh

pareil pour moi, je mange a 7h 12h et 19h et je grignotte a 9h 11h 14h 16h 17h30 et 20h30 :)
Je ne grossis pas et je fais pleins de sport (je tape sur mon clavier frenetiquement et comme ca, j'ai les doigts tout fins). J'ai arrete la piscine (ca mouille), j'ai arrete la course a pied (le velo, c'est plus rapide), j'ai arrete le velo (c'est plus rapide en voiture) .... (t'as vu j'en ai mis 4 ;) ) mais j'ai des gamins, ca use, ca fatigue, c'est mieux qu'un regime :)

3. Le mercredi, 20 juillet 2005, 21:03 par twix

Mouais bien evidemment l'horaire est une chose importante dans l'hygiène de vie, cela dit on est pas aux pièces non plus, que l'on mange a 12h ou à 13h n'influencera pas sur notre rythme biologique.
Les régimes sont néfastes ? oui, car ils sont mal fait. "Les régimes d'été" sont les pires et aussi les plus difficiles. Et oui, malgré ce qu'on pourrait penser l'été c'est : les décalages horaires, les salades mais aussi, la charcuterie, les glaces, la bière (car il fait chaud), l'apéro...enfin tout ce qui fait qu'un régime l'été est très dur a faire.
Jsuis ancien sportif de haut-niveau dans un sport a poids (au gramme près), et on pourra parler longtemps de régime mais honnetement ca sert a rien ou alors c'est a vie, le tout est une bonne hygiène de vie et bonne alimentation.
Je mettrai le ptit programme que je file a mes licenciés en début de saison pour faire attention a leur poids ;-)

4. Le jeudi, 21 juillet 2005, 09:13 par Bob

Pour moi, le poids c'est avant tout une question de bon sens : manger varie, regulierement, en quantites raisonnables, eviter de se gaver des ingredients les plus caloriques (sucres rapides, graisses, alcool). Si on saute un repas sur deux, qu'on prend saucisse-frites tous les midis a la cantine et trois fois du dessert le soir, mais apres faudra pas venir se plaindre qu'on ne voit plus ses pieds :)

Je serais aussi d'accord pour dire que manger a heure fixe peut aider, mais pas forcement pour des questions de biorythme : plutot dans le sens ou ca oblige a prevoir les repas et leur contenu. Sans ca, c'est vite fait d'avoir une reserve de plats industriels a passer au micro-ondes et de prendre la premiere boite qui tombe sous la main.

Neanmoins, je crois quand meme qu'on a tous un poids "intrinseque" autour duquel on est condamnes a graviter, independamment des efforts alimentaires occasionnels ou d'une pratique sportive amateur. Pour quitter l'orbite, il faut un vrai regime medical, suivi, hyper-strict ou, a l'inverse, un gavage permanent.

Au bureau on a deux specimens qui sont honteusement filiformes en depit du fait qu'a l'heure du dejeuner on dirait des trous noirs (hein Steh ;) ), et un collegue qui fait 120 kilos malgre ses occasionnelles tentatives de regulation alimentaire.

Moi-meme, avec mes 3-4 heures de sport hebdomadaires et un minimum de surveillance sur les menus, impossible de me descotcher de mes 85 kilos. C'etait vrai aussi il y a 10 ans quand je passais 6 heures au dojo chaque semaine, ou il y a 6 ans quand j'avais arrete completement le sport et que je ne faisais aucun effort particulier sur l'alimentation.

Je peux prendre ou perdre 2 ou 3 kilos suivant que je m'abandonne une semaine au bocal de bonbons du bureau ou que je m'astreins a manger non-calorique pendant un mois et demi (eh oui, amis accros du regime-eclair : c'est bien plus rapide de prendre du poids que d'en perdre :) ), mais il suffit que je me remette a m'alimenter normalement pour revenir sur orbite au bout d'une ou deux semaines.

5. Le jeudi, 21 juillet 2005, 15:52 par Merome
twix : "cela dit on est pas aux pièces non plus, que l'on mange a 12h ou à 13h n'influencera pas sur notre rythme biologique." => Ce n'est pas ce que j'ai dit. Quand je parle d'heure fixe, ce n'est pas à la seconde près, évidemment et ça peut varier d'une heure d'un jour à l'autre. Au delà d'une heure, ça commence à faire beaucoup, je crois. D'ailleurs, quand j'ai très faim, si j'attends plus d'une heure, je finis par ne plus avoir faim (genre les jours de mariage où on attend impatiemment le début du repas).
6. Le lundi, 25 juillet 2005, 14:29 par twix

Jsuis entraineur de boxe et voilà le programme que je file aux adhérents en début de saison, après y'en a un autre un peu plus "précis" pour les compétiteurs. mais ce ne sont là que des conseils puisque je ne suis pas non plus diététiciens ;-). Il s'agit en majorité d'ado et jeunes adultes donc c'est un ptit programme informatif sans qu'il soit trop saoulant non plus, ni difficile a comprendre.


HYGIENE ALIMENTAIRE
Equilibre :

• 5 repas par jour à horaire fixe le plus souvent :

- 1 petit déjeuner (le plus important)
- 1 collation (un fruit ou yaourt)
- 1 dejeuner
- 1 collation (un fruit ou yaourt)
- 1 diner
- boire 1.5 à 2 litres d'eau, le plus souvent entre les repas par petites gorgées (et pas pendant le repas).

Important : Ne pas supprimer de repas
Supprimer le grignotage

Apport quotidien doit être composé de :
55% de glucides. (1ere source d'énergie des muscles et du cerveau)
30 à 35% de lipides.
10 à 15% de protides.

*Glucides : Carburant principal de notre organisme et de notre cerveau.
On les trouve dans tous les sucres (avec modération), les pâtes, les farines, le pain, les céréales, les légumes secs, le riz et les pommes de terre.

*Lipides : Permettent le fonctionnement des cellules, 2ème source d'énergie.
On les trouve dans le beurre, l'huile et corps gras et les produits laitiers.

*Protides ou protéines : Nécessaire a là fabrication et au renouvellement des tissus de notre corps (muscle, peau, cheveux…)
On les trouves dans la viande, poisson, œuf et produits laitiers.


Le plaisir :
Le régime et la perte de poids doit resté un plaisir.
- Coca ou boisson gazeuse : 1 à 2 verres par jour.
- Pâtisseries : 2 fois par semaine
- 1 repas par semaine où tu te fais plaisir (Mac Do, Kebab, lasagnes ou pizza…).

7. Le mardi, 25 avril 2006, 23:47 par mimia

hihihihi vx etes ts drol, moi....ben moi j mange bcp bcp et j grossi pa

8. Le mercredi, 25 juin 2008, 10:14 par regime

Clairement important d'ou le principe de la chrononutrition...il existe d'ailleurs un tres bon livre sur le sujet !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

1. Le dimanche, 17 juillet 2005, 12:14 par Le Monolecte

Régimes totalitaires - Enjeux du corps social

L'idée même de régime est prégnante dans la presse féminine et le discours des femmes depuis une trentaine d'années. Mais il ne s'agit pas là du régime alimentaire, basé sur la constance d'une alimentation variée, en qualité et quantité suffisante, accomp