Hier, le Tour de France passait pas loin de chez moi, l'occasion de montrer aux gosses, comme dirait Marc Lavoine, que "C'est ça la France".

Détrompez-vous, je ne suis pas un fan de vélo, ni même de tout autre sport. Je suis d'ailleurs incapable de vous dire qui porte le maillot jaune aujourd'hui, qui a gagné hier, alors que je l'ai vu passé certainement devant mes yeux ébahis.
J'avais choisi d'aller dans un petit patelin alsacien plutôt qu'au-dessus du ballon d'Alsace sans doute bourré de monde et inaccessible, l'objectif était simplement de faire une petite sortie gratuite pour les enfants, et de voir un peu la grosse organisation qu'il y a autour de cet évènement.
Suivant les recommandations officielles, je me suis présenté à 14h30 dans le village choisi pour voir passer la caravane dix minutes plus tard. En réalité, la caravane était déjà commencée depuis un moment, je pense qu'on en a loupé la moitié :( D'ailleurs, tous les spectateurs ou presque étaient déjà affublés d'un bob "Skoda" ou d'une casquette "Champion" à pois rouge (meilleur grimpeur).
On a bien vu passer "Cochonou", "Aquarel de Nestle", "France Telecom", "Cofidis"... Mais ils n'ont distribué que peu de chose, et comme nous n'étions pas en avance, pas évident d'attraper quelque chose. D'autant que le spectateur français, on s'en doute, raffole de ce qui est gratuit. Moi le premier, j'ose le dire. Quand j'ai fait un croche pied à une vieille dame pour éviter qu'elle me chipe le porte-clé Cofidis qui m'était destiné, tout le monde l'a bien vu. Idem quand j'ai poussé violemment ce gosse qui en voulait à MA paire de ballon pour applaudir (des trucs gonflables qu'on frappe les uns contre les autres pour faire du bruit sans se taper les mains).
A chaque voiture de la caravane, c'était le même scénario : les spectateurs mendiaient un gadget, et les hotesses dans les voitures le leur jetaient comme on jette des cacahuètes aux singes du zoo.

Aussi, vers la fin de la caravane, une camionnette s'est arrêtée, devant nous. Le conducteur nous a expliqué gentiment qu'on arrivait à la fin de la caravane et que si l'on avait été oublié par ladite caravane, on pouvait repartir avec un souvenir officiel, à savoir la casquette officielle, deux magazines, un parapluie officiel et tout ça, pour seulement 5 euros. Le spectateur moyen (je répète que je m'inclue dans cette appellation) ne peut s'empêcher de trouver déplacée cette démarche commerciale, alors que tout jusque-là avait été gratuit. C'était comme les petites lignes en bas d'un contrat d'assurance, tout le monde a flairé l'arnaque. Qu'est-ce que donne la casquette officielle à 5 euros par rapport à la casquette "Champion" gratuite ? Plus d'ombre ? Certainement pas. Quelques spectateurs ont quand même couru acheté le souvenir officiel à l'arrière de la camionnette, mais les autres, pour la plupart, se sont laissés allé à un "bouhhoouu" contestataire et Asterixien.
Contre toute attente, le conducteur/commentateur a entendu notre cri protestataire et s'en est étonné, il a alors commencé un petit monologue sur un ton légèrement humoristique, mais un peu donneur de leçon :

Qui c'est qui a fait "Bouhouu" ?

Pourquoi vous faites "Bouhou" ?
Je vous offre deux magazines, la casquette officielle, le programme du tour, ... pour 5 euros seulement et vous faites "Bouhou" ?
Quand vous allez chez le boucher, et qu'il vous dit : le steack, c'est X euros le kg, vous lui faites "Bouhou" ?
Quand on est adulte, on fait pas "Bouhou"

Et il répète sa tirade publicitaire, qui est suivie cette fois d'un énorme "Bouhou" !
Le conducteur fait un geste de dépit, puis, une fois que les derniers clients sont partis, repart en secouant la tête. De son côté, l'hotesse qui vendait les articles, dans le coffre, dit distinctement : "Y a des blaireaux, là !".

Cette scène m'a paru tout à fait étrange. La réaction du public m'a semblé naturelle, tout à fait compréhensible, bien que contestable. Celles du conducteur et de l'hôtesse semblait pourtant montrer que c'était une des premières fois que ça se produisait.
D'autres camionnettes du même type ont tenté l'arrêt sur notre carrefour, mais ils sont aussi vite repartis, rabroués par le public d'une façon encore plus franche.
Je vous laisse imaginer l'accueil qui a été réservé à la camionnette suivante, qui vendait le T-Shirt officiel pour 15 euros ! Encore plus cher ! On a frôlé l'insurrection ! Le lynchage était tout proche. On leur aurait bien balancé nos porte-clés à la gueule s'ils n'avaient pas été gratuits. Non mais !

Les coureurs sont enfin arrivés, le premier avait 4 minutes d'avance sur le groupe de poursuivants. J'ai tenté de le prendre en photo, et mon appareil numérique s'est déclenché précisément quand le coureur passait derrière un panneau du carrefour. J'ai toujours pensé que j'aurais du être photographe...



J'ai réussi à choper les autres coureurs, mais du coup j'ai absolument rien vu de mes yeux. Et mes photos sont toutes floues...

Les poursuivants :




L'hélico, intéressant, n'est-ce pas, l'hélico du tour de France !




Notez que j'ai le maillot jaune bien net, mais malheureusement, il n'était pas à vélo :(


L'hélico !


Commentaires

1. Le lundi, 11 juillet 2005, 13:28 par Etheriel

Le Tour de France, je suis allé le voir une fois (entre Hericourt et Montbéliard, ca fait deja qq années), ca m'a calmé: des heures d'attente, un porte clé "Rillette du Mans", et 200 coureurs, tous groupés, qui sont passés en 5 secondes. Ca fait cher la seconde de spectacle :)

Et pour les photos, je connais ca aussi quand je vais voir un rallye automobile: il faut JAMAIS essayer de prendre des photos: elles sont (en ce qui me concerne) 80% du temps ratées (trop tot, trop tard, Marcel qui passe devant toi quand t'appuies sur le bouton, ...) et elles te privent du spectacle en lui-même: tu es tellement concentré derriere ton viseur que tu rates justement ce qu'il ne faut pas rater: le passage des competiteurs. Et dans le cas des rallyes automobile, une photo parait toujours bien fade sans le vrombissement des moteurs :)

2. Le lundi, 11 juillet 2005, 14:30 par Steh

Le tour de France a fait un croche pres de notre boulot. Du coup, a l'heure dite, il suffisait de sortir pour les voir traverser. Comme nous n'etions pas dans un village, il n'y a eu que tres peu de distribution de gadgets (nous etions aussi en fin de course, le stock avait peut etre diminue ou etait destine aux habitants de Nancy).
En tout cas, Julie et Johan (mes enfants) ont pu assister au Tour de France depuis la fenetre de la nourrice.

Par contre, je ne sais pas s'ils ont compris que le tour de france, ce n'etait pas les 60 minutes des 200 voitures rigolotes mais bien les velos (pas rigolos) qui passent en une seconde devant la fenetre.

Qu'importe, ils etaient a l'abri (ils pleuvaient ce jour-la), ils se sont bien amuses et en plus, ils n'ont pas ramene pleins de gadgets inutiles :) J'en ai deja assez avec ceux du boulot.

Je n'ai pas pris de photos mais y en a pleins sur le site de tour de france ;)

3. Le lundi, 11 juillet 2005, 21:34 par patricia

ciao merome,
moi j'adore le tour de france et tu sais pourquoi.... car mon père est lui même passioné et cyliste, tu as quand même réussi à avoir Amstrong en jaune sur la photo et moreau et voigt comme poursuivant si je les aies reconnus c'est que tes photos amateurs sont quand même lisible. je t'envie de les avoirs vu de si près.

ciao

4. Le mardi, 12 juillet 2005, 12:36 par marzi

Mouais, moi, je te trouve severe... j'ai assisté une fois, c'était rigolo, les pubs, et on a des porte clef pour les 10 années à venir. Ensuiet, les cyclistes, il faut aimer l'épreuve poru apprécier : c'est mon cas, et donc, la, que tu n'es pas reconnu moreau (belfortain!), ca prouve que tu méritais pas tes portes clefs.

Et puis, la caravane publicitaire, c'est le symbole meme de tout ce que vous (au sens large, se mettre dans le "vous" ceux qui le souhaite) dénoncez : le capitalisme sauvage, les sportifs surpayés, etc...

5. Le mardi, 12 juillet 2005, 14:22 par Merome
Je me suis inclus dans les gens qui faisaient "bouhou" pour ne pas avoir l'air de porter un jugement sévère sur le public (et me considérer au-dessus de tout ça), et je me retrouve accusé d'être sévère avec le Tour... :(
6. Le mardi, 12 juillet 2005, 18:31 par Nale

Moi, le tour, je l'aime bien, mais uniquement devant la télé.
J'ai été le voir en 1999 a Maubeuge 1 km après le départ de l'étape et j'ai eu droit a un spectacle bizzard, on les voit passer en peloton ( avec une odeur bizard de pharmacie) puis dès que le départ est lancer et qu'il n'y a plus trop de personnes, j'ai eu droit a un arrêt en règle du peloton juste près d'où j'étais et pourquoi ? et bien, ils se sont tous arrêter pour aller pisser :s

beau spectacle.
Donc, finalement, je préfère regarder a la télé avec la rediffusion a partir de l'après midi.


PS : j'aimais bien aussi l'époque de virenque et de "l'insu de mon plein grés" beau tour de France bien marrant celui là :)

7. Le mardi, 26 juillet 2005, 14:05 par Pito

Des photos du tour?
sur mon site à partir du 1er août!

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.