Les fautes d'orthographe (trop) courantes sur internet

Je suis le premier à faire des fautes d'orthographe, mais il y en a certaines qui me sortent par les trous de nez à force de les voir sur les forums.

Il est bien évident que l'informatique a redonné un coup de jeune à la communication écrite, mais l'effet pervers, c'est que les fautes de frappe et le fait que le prix de l'envoi d'un message soit lié à sa longueur (ou en tout cas l'a été par le passé, d'une certaine façon) ont considérablement donné l'impression que l'on pouvait se permettre d'écrire tout et n'importe comment sur internet.
Je ne parlerai pas ici du langage SMS qui mériterait tout un article à lui tout seul tellement il pollue la vie de tous les vieux comme nous. Je voudrais juste revenir sur trois fautes énormes qui, j'en suis persuadé, se propagent à grande vitesse parce qu'on les voit partout. Sans vouloir jouer au maître d'école évidemment...

Aussi non : Voilà une expression qui ne veut strictement rien dire et que l'on voit partout. Les forumers l'utilisent en fait à la place de ou sinon qui est l'orthographe exacte.

Que se passe t'il ? : L'apostrophe en français a un sens bien précis : elle sert à remplacer une lettre qui gêne à la prononciation. Par exemple "je ai" devient "j'ai". Le tiret par contre, sert, entre autre, à faciliter une inversion, comme dans l'exemple cité : Que se passe-t-il ? est l'orthographe exacte. Vous noterez que l'on ajoute une lettre, le "t" pour faciliter la prononciation. On n'enlève rien. Donc pas d'apostrophe. On peut même retrouver cette vilaine faute dans certains journaux mal tenus. Dans quel monde vivons-nous ?!

...... : Les points de suspension sont monnaie courante dans les mails et autres forums. Les points de suspension, d'abord, ce sont 3 points qui se suivent. Pas 5, ni 8, ni même 2. Et c'est à utiliser avec parcimonie, pas à la fin de chaque phrase. Seulement quand cela se justifie.

Je suis sûr que vous avez des exemples à ajouter dans les commentaires. A commencer par les fautes qu'il y a sans doute dans cet article-ci !

Commentaires

1. Le samedi, 2 juillet 2005, 20:02 par Le Monolecte

Merci pour l'info : le "que se passe-t-il" est de puis lontemps un grand point d'interrogation pour moi.
Maintenant, je sais!

2. Le samedi, 2 juillet 2005, 20:45 par yingyiang

je viens faire mon "mea culpa" car je suis une adepte des "..."

"..." voulant dire chez moi "j'aurais pu en rajouter" ou "pensez plus loin" etc.

à chacun son petit défaut mais promis je vais essayé de me soigner...!!! (oups c'est repart ;) )

3. Le samedi, 2 juillet 2005, 21:49 par 100

Je vais de ce pas verifier ce que j'ai écris dans mes différents mesage 123

;)

4. Le dimanche, 3 juillet 2005, 09:25 par Bob

On ne reviendra pas sur "autant pour moi" (1), même si je suis parfois tenté de faire un parallèle entre la version "autant" et l'expression anglaise "so much for (smth)".

En revanche je trouve qu'on ne mentionne pas assez la confusion entre "sensé" et "censé". Être (2) censé faire quelque chose, ça s'écrit bien avec un c, les sceptiques (avec un c aussi - important !) pourront aller vérifier dans le Larousse.

On peut également mentionner le tiret oublié dans "au-dessus" ou "en-dessous", les innombrables accents graves sacrifiés sur "à" et "où".

Mais ce qui m'énerve le plus ce sont les abominations grammaticales comme : le participe passé en -er ("je suis aller à la piscine") ou le futur au conditionnel ("demain j'irais à la piscine"). Bien que ce soit plus rare, on tombe aussi parfois sur leurs mauvais jumeaux, l'infinitif en -é et le conditionnel au futur.


Notez que ce n'est pas spécifique au français (pas de majuscule). Je ne compte plus, dans des textes pourtant rédigés par des personnes de langue maternelle anglaise, les mélanges entre its et it's, to et too, whose et who's, j'en passe et des meilleures.


Tout ça pour dire que c'est une des raisons pour lesquelles je ne fréquente plus les forums :)


(1) www.langue-fr.net/index/A...

(2) oui oui, il est parfaitement légitime d'accentuer les majuscules : www.langue-fr.net/d/maj_a...

5. Le dimanche, 3 juillet 2005, 12:01 par Etheriel

A tous, je recommande l'excellent topic "Cours de francais" sur HFr: forum.hardware.fr/hardwar...

Et donc, histoire de passer pour le parfait vieux con, je me demande où sont passées les dictées d'autrefois... Les gosses en font encore de nos jours ?

6. Le lundi, 4 juillet 2005, 08:17 par Bob

Elles sont sans doute la cachees avec les tables de multiplication ;)

Ah la la l'ecole c'etait mieux avant et il nous faudrait une bonne guerre ;)


(Desole, pas d'accents quand je tape depuis le bureau : Firefox ne dispose pas de raccourcis pratiques pour les entrer avec un clavier americain - ou alors je ne les ai pas trouves).

7. Le lundi, 4 juillet 2005, 13:41 par Merome
Les dictées sont-elles le meilleur moyen d'apprendre l'orthographe ? J'en doute. D'ailleurs, notre génération a connu la dictée et pourtant il y avait des bons et des mauvais dans cette discipline. Par ailleurs, il faut se méfier des "vieux" qui déclament à loisir que les gosses ne savent plus rien faire, qu'ils arrivent au CM2 sans rien savoir... Les gosses aujourd'hui apprennent à lire une carte, des horaires de bus, de train, à se servir d'une calculatrice et d'un ordinateur. Les temps ont changé, la preuve par neuf et autre fantaisie de ce genre ne plaisent qu'aux nostalgiques des coups de règles sur les doigts, leur utilité est aujourd'hui contestable. A mon avis, il n'y a qu'une chose qui améliore l'orthographe, c'est la lecture. Quand j'étais gosse, je lisais énormément de BD, je me suis farci tous les Asterix une cinquantaine de fois. Bien peu d'instit ou de prof considéraient ça comme de la Lecture et encourageaient cette pratique (j'en ai croisé deux). L'Education Nationale elle-même s'obstine (s'obstinait ?) à renier la BD et à se gargariser avec les Grands Classiques. Des Molière et des Marivaux, on s'en est tapé des tonnes. Des Achille Talon, des Werber, ou des textes de Cabrel ou Goldman, personnellement, j'en ai jamais vu à l'école pourtant qu'est-ce que ça m'aurait intéressé !
8. Le lundi, 4 juillet 2005, 15:35 par Torg

Oui, je crois encore aux vertus de la dictée.
Si j'en ai fait jusqu'en classe de 3e, maintenant je dois dire merci aux profs et instituteurs(trices) qui effectivement m'ont fait faire des dictées.

Et les listes de mots ?
Tous les mots féminins se finissant par "i" prennent un e sauf fourmi brebis nuit perdrix souris. Depuis le cm2 je connais cette liste. Bien sûr on peut la rallonger maintenant mais à l'époque, pour des gamin(e)s de 10 ans c'était déjà pas si mal.
Ensuite on avait une journée (le soir) pour les apprendre, et le lendemain c'etait dictée de mots avec ces mots-là. 4 points de moins à chaque faute, notée sur 20.

5 fautes=0. Bon bien sûr, 40 fautes aussi faisait 0 :)

Bonne journée.

9. Le lundi, 4 juillet 2005, 15:36 par Torg

mes excuses pour les accents qui ne sont pas passes.

10. Le lundi, 4 juillet 2005, 15:38 par Bob

Pour lire beaucoup de BD de tous genres, je peux affirmer sans risque que ces dernieres annees le nombre de fautes de francais y a beaucoup augmente. Les quelques exemples de fautes que j'ai cites plus haut y sont nombreux, mais on trouve aussi des choses bien monstrueuses comme "je suis tombee dans les hortis" (sans doute en pensant a horticulture ?) ou "on va vous faire un frotis [un seul t...] et un examen mamere" (oui oui, comme Noel !).

Le probleme n'epargne aucun genre ni editeur, meme si visiblement en ce qui concerne les mangas les editeurs rechignent a se payer des relecteurs, vu que les fautes y sont effectivement plus frequentes qu'ailleurs. Ca, ou bien les relecteurs sont nuls en francais, ce qui serait plus inquietant.


Cela dit Merome, reste que depuis plusieurs annees on nous dit que les evaluations du niveau de maths et de francais a l'entree en sixieme montrent une baisse generale de niveau, je suppose que ce n'est quand meme pas sans fondement. Un gros probleme est surtout que, le college et le lycee n'ayant pas pour but de combler ces lacunes qui ne sont pas censees exister, un eleve qui arrive en sixieme avec un mauvais francais risque fort de sortir de terminale avec ce mauvais niveau. Un ami, prof d'histoire-geo en lycee, me montrait l'autre fois des devoirs a la maison de ses terminales, et le niveau de francais y est tout simplement consternant. Je vous passe les details mais pour resumer, plus de la moitie des copies est litteralement truffee de fautes.

Tres honnetement, qu'apprennent les gamins aujourd'hui a l'ecole, qu'on n'y apprenait pas deja il y a 20 ans, a part a utiliser un ordinateur ? (Et encore, on ne va pas rentrer dans le debat sur l'informatique a l'ecole). A moi aussi, l'ecole a appris a lire une carte routiere, un horaire de bus ou a coudre un bouton.

Pour moi, l'argument "les temps ont change" ne vaut pas plus que "c'etait mieux avant". Peut-etre que les temps changent, mais les savoirs fondamentaux, eux, sont plutot stables sur la meme periode de temps. A la limite en ce qui concerne le francais, on va inventer du nouveau vocabulaire, mais la conjugaison n'a pas bouge d'un poil. A l'instar du celebre dicton qui suggere de ne pas reparer ce qui n'est pas casser, pourquoi s'acharner a vouloir changer des methodes d'apprentissages qui ont fait leurs preuves ?

L'ecole nous a appris l'orthographe et la grammaire a coups de Bled, de Bescherelle, de dictees, preparees ou non, de lecture, en classe ou a la maison (fiches de lecture). Si ca marchait, pourquoi remettre ca en cause ?

Plus grave : quitte a le remettre en cause, pourquoi s'obstiner si on constate que ca fait baisser les resultats ? Ca fait des annees que chaque ministre y va de sa reforme. Peut-etre que ce dont l'Education Nationale a besoin, c'est justement qu'on lui foute la paix cinq minutes...

11. Le lundi, 4 juillet 2005, 15:55 par Torg

Alora la oui.
Ce dont l'Education Nationale a besoin, c'est bien de stabilite. Et la valse des ministres avides de passage a la posterite ne va pas dans ce sens.

12. Le lundi, 4 juillet 2005, 15:56 par Bob

Evidemment, c'est apres avoir clique sur "envoyer" que je remarque les deux fautes monstrueuses de mon antepenultieme paragraphe :(

Comme quoi, la paille et la poutre, tout ca....

13. Le lundi, 4 juillet 2005, 16:03 par Merome
Bob : qu'est-ce que t'y connais en BD ? :)
Bon, je précise à nouveau ma pensée : le niveau d'orthographe a sans doute baissé, je ne le nie point et j'en ai même fait un article de blog, celui-là même que je commente en ce moment !
Mais de là à attribuer le problème à l'absence de dictées, il y a un pas que je ne franchis pas. J'en veux pour preuve des générations (les nôtres et celle d'avant) de nuls en orthographe. Et plus généralement, le fait de s'arc-bouter sur des schémas qui fonctionnaient, ou semblaient fonctionner il y a 20 ou 40 ans me semble dangereux. L'analyse est plus complexe que ça : le niveau en 6eme a baissé, mais n'y a-t-il pas plus de monde en sixième ? Les dictées ont disparu, mais aussi la télé a pris une place prépondérante. Lors d'un entretien d'embauche, regarde-t-on les fautes sur le CV ou l'image du candidat ?
Finalement, quelles sont les valeurs qui sont mises en avant par notre société ?

La dictée, c'était surtout un excellent moyen de contrôler l'orthographe, pas un moyen de l'apprendre.
14. Le lundi, 4 juillet 2005, 16:17 par Torg

Je suis d'accord avec la conclusion de Merome. Mais les listes de mots, la lecture -- de tout type : classique, romans, bd...-- sont un moyen de l'apprendre. La dictee, de controler effectivement.

Mon frere a fait tres peu de dictees, et a tres peu lu dans sa prime jeunesse. Et oui, il fait plein de fautes.
Mais ou le bat blesse-t-il ?

15. Le lundi, 4 juillet 2005, 16:48 par Bob

Pour ceux qui ne le savent pas (ca exclut donc Merome ;) ), les BDs j'y claque un pourcentage de mon argent de poche qui frise l'indecence, et j'y consacre un pourcentage non moins consequent du volume de l'appartement, donc j'estime savoir un peu de quoi je parle ;)

Bon, on ne va pas se focaliser 107 ans sur la dictee, pour moi c'est un exercice parmi d'autres. Mais au dela des raisons sociologiques - au demeurant valides - qu'on peut evoquer (surcharge des classes, omnipresence de la tele, etc.), je demeure convaincu que la baisse du niveau s'explique avant tout par un manque d'exercices de base.

A l'ecole primaire, je crois comprendre qu'on est a un stade ou c'est essentiellement par l'exemple et la repetition que peut se faire l'acquisition des savoirs. N'etant pas parent, j'avoue etre deconnecte de la realite ecoliere actuelle. Je serais tres curieux de savoir comment se compose la semaine d'un eleve de cours elementaire.

16. Le lundi, 4 juillet 2005, 17:01 par Etheriel

Merome et sa certitude d'avoir toujours raison... :)

Je n'ai pas dit que la dictée était "le top du top" de ce qui se faisait en matière d'apprentissage d'une langue. J'ai juste dit que c'était un outil comme un autre, mais qui a tendance à disparaitre. Et je constate juste que le niveau a clairement baissé dans le domaine de l'orthographe et de la grammaire. J'ai retrouvé un cahier du jour de mon grand-pere, lorsqu'il était en troisieme: le niveau des exercices de math et de français y est impressionnant. Alors oui, aujourd'hui, on trouve des brillants pédagogues pour nous expliquer qu'apprendre à compter c'est pas si important puisqu'après tout on trouve des calculatrices jusque dans nos téléphones portables. On trouve aussi des correcteurs orthographiques... Mais est-ce que le fait d'apprendre à écrire sa langue maternelle correctement n'est pas aussi un exercice pour son cerveau ? J'ai remarqué qu'aujourd'hui, je me pose de plus en plus de questions sur l'orthographe de tel ou tel mot quand j'écris. Pourquoi ? J'imagine que, comme avec une langue étrangère, l'absence d'une pratique régulière nous fait perdre petit à petit notre savoir. Et donc, une dictée de temps en temps, je pense que ça ne me ferait pas de mal... Mais au lieu de ça, le correcteur orthographique de Word vient malheureusement à mon secours, et me laisse à mes lacunes...

Et pour finir, encore une de tes idées "plug&play" qui vole en éclat: je lisais très rarement étant gosse. Et pourtant, j'arrivais à avoir des points "de bonus" grâce à mes devoirs sans faute (à l'iut, avec un prof de compta que tu as dû avoir toi aussi...). La faute à la dictée ?

17. Le lundi, 4 juillet 2005, 18:07 par Xavier

J'ai toujours été nul en orthographe. Je n'en tire, bien sur, aucune fierté, mais je n'en ai pas honte non plus. Pourtant, dans ma jeunesse, j'ai lu énormément. En 5ème et 6ème année primaire, c'était une moyenne d'un bouquin par semaines, plus tout ce qui pouvait me tomber sous la main comme BD. Le prof de français de l'époque commençais presque tout ses court par une petite dicté. Mais rien n'y a fait, je suis resté imperméable à l'orthographe.

Pour moi, l'écriture est juste un outil de communication. Comme pour tous les outils, il convient d'y faire un minimum attention, mais comme pour tous les outils, les détourner "raisonablement" de leur usage strict ne me pose aucun problèmes.
Une comparaison? Le tournevis: Magnifique outils que voila, mais qui n'a jamais utilisé un tournevis pour ouvrir un pot de peinture? C'est aussi un usage détourné de cet outils. Mais il est des usages bien plus détourné du tournevis. Je ne supporte pas de voir un tournevis utilisé comme burin ou comme gratoire. Pourtant je suis certain que cela ne dérange pas nombre de puriste de l'orthographe! Apprenont d'abord que nos manies ne sont pas celles des autres, et pour l'orthographe, tant que les fautes ne trahissent pas le sens d'un texte, cela me suffit.

PS: J'ai quand même fini par apprendre à ré-affûter un tournevis quand il est trop abimé

18. Le lundi, 4 juillet 2005, 18:53 par Steh

me keskevou diT, moi G compren ri1 dutou ?

parler sms je reprouve, mais parler Yoda le droit j'ai ?

19. Le lundi, 4 juillet 2005, 21:04 par Merome
"Merome et sa certitude d'avoir toujours raison... :) " : Elle est où la certitude d'avoir raison ? Je ne fais que poster mon avis en l'argumentant comme je le peux !
Et pour ce qui est de mon idée "plug&play", etheriel, tu dis que tu lisais très peu, mais au sens scolaire ? Parce que pour ma part, c'était la corvée tous les mois de trouver un livre de bibliothèque au bibliobus ou au CDI. Je finissais toujours par choisir les "livres dont vous êtes le héros", mais pour faire une fiche de lecture avec ça, c'était un peu galère...
Donc, mes profs t'auraient dit que je lisais très peu. Par contre, avec le recul, je me rends compte que je dévorais des BD, mais aussi des magazines (Télé Poche !), je lisais les notices des appareils que mes parents ou moi achetaient, l'histoire au cul de la boite de Nesquick...
Enfin, ce que je retiens de ces commentaires, c'est qu'on a :
Des gens qui lisent beaucoup et ont fait beaucoup de dictées pas bons en orthographe
Des gens qui lisent peu, ont fait des dictées et bons en orthographe
Donc, ni la dictée (idée plug & play de etheriel, entre autre), ni la lecture (ma propre idée plug & play) ne suffisent à améliorer l'orthographe.
20. Le lundi, 4 juillet 2005, 21:34 par Etheriel

ah oui, les "livres dont vous êtes le heros", c'est bien les seuls bouquins que j'ai un peu lu sérieusement... sinon, à chaque fois qu'une fiche lecture était à réaliser, je choisissait le livre avec une règle: le livre qui était le moins épais parmi la sélection imposée était choisi.

Bon, je vais arrêter ici mon commentaire: en le poursuivant, je prends le risque de faire une faute d'orthographe, et mettre ainsi à mal mon idée "plug&play" :)

21. Le lundi, 4 juillet 2005, 22:03 par Merome
Trop tard :
"c'est bien les seuls bouquins" => "CE SONT bien les seuls bouquins".
"je choisissait" => "je choisissaiS"
"je prends le risque ... et mettre à mal" => Syntax error. "Je prends ... et mets" ou bien "le risque de ... et de mettre"
22. Le lundi, 4 juillet 2005, 22:20 par Etheriel

Pfff... même pas pris le temps de relire, j'aurais dû me mefier avec toi... :)

23. Le mardi, 5 juillet 2005, 08:25 par Bob

Xavier : pour quelqu'un qui se dit mauvais en orthographe, tu t'en sors plutot bien (ce n'est pas parfait, mais on est loin des profondeurs abyssales que l'on peut decouvrir sur les forums).

Bon, si ce n'est ni l'absence de dictee, ni le manque de lecture, qu'est-ce que c'est ? Les gamins ne sont quand meme pas devenus fondamentalement plus betes qu'avant ?

24. Le jeudi, 7 juillet 2005, 17:19 par Steh

Je ne pense pas que les gamins sont devenus fondamentalement plus betes qu'avant. C'est juste qu'avant, il n'y avait pas internet et donc on ne voyait pas comment ils ecrivaient.

25. Le vendredi, 8 juillet 2005, 16:31 par Nale

je me sens visé moi quand on parle des fautes d'orthographes dans le forum :S

oupsss

26. Le samedi, 9 juillet 2005, 23:57 par Twix

Bon, j'ai presque tout lu, et je dois avouer que je ne suis moi même pas un grand fan de lecture (d'école), dictée et autres dissertations.
Mais là, on commence par des fautes de liaisons (dangereuses) plus que d'orthographes, on dévit sur les dictées,on passe par les BD et l'éducation nationale, pour finir sur les livres dont vous êtes le héros.

Voici un peu mon avis pele-mêle de tout çà :

- J'ai toujours detesté les livres où il fallait faire un résumé (adaptations de théatre, vipère aux poings, sans parler des Molière ect..dont je me fiche eperdument), je penses d'ailleurs que çà m'a traumatisé de la lecture car je ne lis quasiment jamais.
La technique était : prendre un livre adapté au cinéma, lire le résumé du livre, voir le film, faire un mix de 2-3 résumés de copains de classe, un peu d'imagination, une tournure differente et je m'en tirais avec un 12-13/20 :-)

- A contrario, je lis également beaucoup de BD, et pas que les plus intelligentes (je parle le schtroumpf couramment :-p), je me suis gavé de ces fameux "livre dont vous êtes le héros", et aussi des notices complètes de jeux vidéos.
Finallement je m'en suis pas trop mal sorti.

- Les collégiens d'aujourd'hui ne sont pas plus bêtes que ceux d'avant (nous), sauf qu'aujourd'hui ils commencent au CP en étant quasiment 30 par classe, c'est effarant et çà n'aide pas à l'apprentissage.

- tout ceci me fait penser à un schetck de COLUCHE qui disait (prendre l'accent de Michel): Oui, j'ai voté pour machin et au lieu de mettre de l'argent dans les écoles, il en met dans les prisons. Ben y'a une chose qu'on est sur quand on est ministre: c'est qu'à l'école on y retournera plus tandis qu'en prison faut voir :-)

- Pour finir l'expression : au jour d'aujourd'hui elle vous choque pas vous? Parceque moi je l'ai toujours pas comprise et on l'entend quasiment tous les jours.

27. Le mardi, 12 juillet 2005, 16:24 par don corleone

Bon comme je vois que tout le monde y va de son petit commentaire, je fait le mien :
Pour moi ce ne sont pas les élèves qui sont moins bon ni les professeurs qui ne savent plus apprendre, mais plutot le relachement des parents.

Quand j'étais gamin je me fesais assezdisputer par mes parents à ce sujet (j'étais plus souvent dans les 5 que dans les 15). Or aujourd'hui on voit des parents qui s'en fichent royalement et qui disent qu'après tout il est petit ce n'est pas si grave...

Je dit pas que tous les parents son comme ca mais bon pour moi (ma jeune soeur est actuellement au college donc j'ai une expérience sur le sujet) les parents d'aujourd'hui sont bien moins sévère que ceux d'il y a 20 ans.
C'est peut-etre ici que le bat blesse...

28. Le jeudi, 21 juillet 2005, 14:29 par Steh

je me pose une question sur la ponctuation.
Autant j'arrive a attacher des 'points' a la fin de mes phrases. Autant pour les 'points d'interrogation et d'exclamation', je les mets systematiquement avec un espace supplementaire apres le dernier mot de ma phrase !?! C'est grave Docteur ? Normalement, il faudrait que je le colle egalement, non ?

29. Le jeudi, 21 juillet 2005, 15:50 par Merome
Steh : tu fais bien de parler de ça, pour une fois, c'est une règle simple qui gère ça. Si le caractère que tu utilises comporte deux signes ( ? ! ; : ) alors c'est un espace avant ET après. Si le caractère ne comporte qu'un signe ( , . ) alors c'est un espace après et c'est tout. Bon c'est un peu bizarre pour les point virgule ; mais bon, qui utilise encore des points virgule ? :)
30. Le vendredi, 29 juillet 2005, 12:11 par dansolo

voilà l'orthographe exacte (orthographe est un substantif féminin ! lol)

31. Le vendredi, 29 juillet 2005, 12:22 par dansolo

Quelle horreur, ce "topic" au lieu de "sujet
/ thème / item...", pouah !
Et ces 'finaliser' (= achever), 'budgétiser' (= financer), 'multimedia' (= audiovisuel)...
Allez donc faire un tour sur DICOMOCHE, beaucoup n'auront plus que leurs yeux pour pleurer ! (lol)

32. Le vendredi, 29 juillet 2005, 12:24 par Dansolo

Bob, vu tes connaissances en informatique et bureautique, je ne peux pas croire que tu ne saches pas reconfigurer ton clavier en "azerty", ou alors ton entreprise baisse-t-elle culotte devant les Américains ?

33. Le vendredi, 29 juillet 2005, 12:32 par Dansolo

Salut Meuromme (sans accents, je ne sais pas comment prononcer ton pseudo). As-tu peur d'écrire "erreur de syntaxe" ou bien es-tu déjà complètement syntoxiqué par les anglicismes et américanismes ? (lol) Je suis proche de la retraite et pourtant je le constate tous les jours, même en fac : les élèves ne savent en majorité plus écrire le français (surtout la grammaire). Et bien sûr, on dit que le niveau ne baisse pas. Non ! Non ? ... Pourquoi alors m'ôtait-on 4 points pour chaque erreur de grammaire en dictée dès le CM1 et maintenant, au brevet des collèges, faut-il une dizaine de fautes pour en faire autant ? Et en plus, comparez la longueur et la difficulté de ladite dictée ! Bon, je ne veux pas passer pour un vieux schnock, mais vous commencez sérieusement à me les gonfler avec vos hypocrisies. Ciao

34. Le vendredi, 29 juillet 2005, 12:39 par Dansolo

Bonjour Torg, toi aussi tu as un clavier chinois qui imite l'américain ou l'anglais ? (accents)
Tu dis des choses justes, mais tu sais, les ministres ont beau passer, la caravane de l'éducation reste ; grâce à quelques profs qui y croient encore, comme moi. Mais plus beaucoup, hélas, car le gouvernement n'en a plus rien à foutre. Il lui faut des gens bêtes qui ne réfléchissent pas, des gestionnaires qui ne pensent qu'aux cases à remplir sur les formulaires : comme ça le populo gobe tout, avec le petit doigt sur la couture du pantalon. T'as qu'à voir les syndicats et la gauche actuellement : plus aucune résistance au poliquement hypocrite. Ciao !

35. Le vendredi, 29 juillet 2005, 13:24 par Dansolo

don corleone, pourquoi ton nom n'a-t-il pas de majucules ? Bizarre, bizarre, ou serait-ce de la paresse due au clavier américain ou chinois, bien sûr ? Par exemple aussi, c'est comme ca ? Caca ! Comme ça, avec une cédille. Pour une fois qu'on a quelque chose de rigolo en France !

Bon, j'arrête de te mettre en boîte. (mais il faut quand même un 's' au pluriel des adjectifs...)

Tu as raison, il s'est installé un laxisme ambiant : quand les enfants sont rois, les ados deviennent des tyrans. Plus personne n'ose les punir quand ils ne font pas leur boulot, te traitent de con ou te menacent de mort en classe. Je suis en ZEP, je sais de quoi je parle.
Nos responsables fuient aussi leur responsabilité : ne pas faire de vagues, telle est la consigne du haut en bas de l'échelle. Mettre la moyenne a presque tout le monde, parce qu'un redoublement, ça ne sert à rien, et surtout ça coûte très cher. Fuir la réalité quand elle n'est plus supportable, voilà ou l'on en est. Il ne faut même plus parler de leçons à étudier, ça fait très, très, très ringard.
Tout comme les socialos qui parlaient de "sentiment" d'insécurité, non, non, nous nous trompons, il n'y a pas plus d'insécurité aujourd'hui qu'hier... On voit bien qu'ils n'ont pas peur de trouver leur bagnole en couille quand ils sortent de cours.
Bien sûr, il y a des jeunes tout à fait sympas, travailleurs, polis, charmants et tout et tout. Mais ceux-là, la majorité les traite d'"intellos", l'injure suprême...
A plus, salut !

36. Le vendredi, 29 juillet 2005, 13:32 par Dansolo

Ethériel, tu permets que je te fasses la bise ?(si tu es une fille - si tu es un garçon, tant pis, je te la fais tout de même), car c'est un régal de te lire. Continue à remettre les mauvaises idées ou les idées reçues à leur juste place : au rencart ! Et qu'est-ce que c'est encore que ce plug & play, pouvez pas causer comme tout le monde, non ? Non, car vous ne savez sans doute pas le traduire en bon français, ou bien me trompé-je ?
mdr, @ +

37. Le vendredi, 29 juillet 2005, 13:43 par Dansolo

Twix, on parle de "sketch", pas de l'espèce de machin que tu as écrit. "ça" ne prend jamais d'accent grave, sauf dans le sens de "çà et là" ( = un peu de tous les côtés, de temps à autre. Ce n'est pas le verbe dévir mais dévier => on déviE / théâtre prend un accent circonflexe / je pense, sans "s" / un "mix", c'est quoi en bon français ? / on te mettait ces notes-là, parce que tes profs n'avaient pas de c... au c... pour vous montrer ce que c'est qu'un vrai boulot de 3e / j'en passe et des meilleures : on n'écrit pas :-p), mais :-), lol !
Bon, tout ça pour te dire simplement que tu devrais écrire avec beaucoup plus de soin et de réflexion, à la mesure de de l'intelligence et de la maturité évidentes dont tu fais preuve. C'est dommage que ton écrit te desserve autant. Je ne te laisserais pas devenir cadre dans mon entreprise avec une orthographe pareille ; mais je suis un vieux jeton. Ciao

38. Le vendredi, 29 juillet 2005, 13:45 par Dansolo

Xavier, moi ça me dérange énormément quand tu écris "bon nombre de puriste" sans 's' à puristes. Cela prouve que tu dois encore beaucoup grandir dans ta tête, car tu ne distingues pas encore la gauche de ta droite, pardon, le singulier du pluriel. Mais c'est la même chose, et c'est grave.

39. Le vendredi, 29 juillet 2005, 13:52 par Dansolo

Steh, il y a des règles très strictes en typographie.
En français, on met une espace seulement après les signes de pontuaction simples - le point, la virgule. Si le signe est double, commme : : ! ? " et pour les tirets, il faut mettre une espace avant et une espace après. (Eh oui, espace est féminin en typographie !) De même, il est seulement toléré de ne pas mettre d'accents sur les majuscules. Donc, normalement, on doit écrire : OÙ ÊTES-VOUS ? et non pas : OU ETES-VOUS ?
Dans beaucou de langues étrangères, en allemand et en anglais par exemple, tous les signes de ponctuation sont traités comme la virgule : une espace après, mais pas avant.

Salut !

40. Le vendredi, 29 juillet 2005, 13:56 par Dansolo

Salut à tous, j'ai encore plein de choses à dire et à corriger, mais j'ai mal aux poignets (pas aux poignées) à force de répondre. Je m'y remettrai peut-être une autre fois. Lire vos messages me ferait bien plaisir, même si c'est pour m'envoyer sur les roses. Tant qu'on est vivant, on est chiant. Voilà ma devise. Bizzzzzzzz et sans rancune, Dansolo

41. Le vendredi, 29 juillet 2005, 14:10 par Merome
Dansolo, bienvenue parmi nous. Je vois que tu es un puriste (tu permets que je te tutoie ?). A mon tour de jouer :

"Dans beaucou de langues étrangères" : Le "p" ne marche pas sur ton clavier français ?
"à la mesure de de l'intelligence" : Pourquoi doubler le "de" ? Un seul n'aurait pas suffit ?
"voilà ou l'on en est" : "ou" prend un accent quand il indique un lieu ou un moment, je crois.
"As-tu peur d'écrire "erreur de syntaxe" ou bien es-tu déjà complètement syntoxiqué par les anglicismes et américanismes ? (lol)" : en parlant d'intoxiqué, rappelle-moi ce que "lol" veut dire, à la base ?
"T'as qu'à voir les syndicats" : Il ne manquerait pas une négation là-dedans ? Je me demande si tu aurais encore ton brevet aujourd'hui...

On peut continuer longtemps ce petit jeu...
42. Le vendredi, 29 juillet 2005, 23:32 par twix

Dansolo dit maître Capello,
bien content de voir que dans votre entreprise, vous avez tout loisirs de vous balader sur le net. Effectivement, votre entreprise ne semblerait pas me convenir :-)
Les affaires ne seraient-elles pas au beau fixe, où la retraite approche plus vite que prévue ?

Au plaisir de vous relire ;-)

43. Le mercredi, 10 août 2005, 01:16 par La Bourde

Trop tard :
"c'est bien les seuls bouquins" => "CE SONT bien les seuls bouquins".
C'est litigieux. J'avais lu que l'on pouvait considérer les bouquins comme un tout et utiliser alors le singulier.
Mais dans le doute, mieux vaut utiliser le pluriel.

Une faute que je vois aussi souvent: "les gens qui conduises mal". C'est horrible.
Il y a aussi le célèbre "tu est".

44. Le mercredi, 17 août 2005, 14:05 par miendo

C'est en faisant une recherche sur une expression que je ne peux plus voir ("aussi non") que je suis tombé sur ce blog.
Loin d'être un puriste, j'ai malgré tout la chance d'avoir une bonne orthographe. Est-ce grâce aux pages que ma mère (prof de français) arrachait de mes cahiers quand j'étais môme et que je faisais des fautes ? Je n'en sais rien. En tout cas j'adorais les dictées à l'école, car elles me permettaient de remonter ma moyenne ;-)
Bref, tout ceci pour en arriver à déplorer la pitoyable orthographe des jeunes d'aujourd'hui (je n'ai pourtant que 26 ans). Je n'en peux plus de lire des "je prend", "il vas", "un astérix" (pour "astérisque"), "que se passe t'il", "aussi non" et autres néologismes partout où je me balade sur internet.
Je ne mentionne même pas le "langage" SMS, que je me refuse à tenter de déchiffrer, par principe.
Et comme l'a très justement fait remarquer Bob plus haut, ça ne se limite pas au français, les fautes en anglais sont également légion, y compris lorsque ce sont des "native speakers" qui s'expriment.
Mais ce qui m'exaspère par dessus tout, ce sont les puristes, les vrais, les durs, qui se sentent investis d'une mission : celle de sauvegarder la Langue Française, envers et contre tout. C'est ainsi qu'ils tentent d'imposer des termes comme "cédérom", "dévédé", "fioul", "clavardage" (discussion sur internet), "mél" (mail), etc.
Sans parler de cette loi française qui oblige les annonceurs à traduire tout mot d'origine étrangère dans les publicités, même si ce terme est compréhensible par tout le monde.
Le ridicule n'a décidément plus de limites... :)

45. Le mardi, 29 novembre 2005, 19:01 par Bouchon

Au sujet du message de miendo sur les puristes: il existe des recommandations officielles (désolée, mais je n'ai pas de source pour l'instant.) C'est le cas pour "mél", il s'agit de l'abréviation de "méssage électronique" (Moi, je préfère courriel). Il est vrai que certaines sont un peu bizare comme "Mastaïr" pour Master: ce mot me fait sourir à chaque fois que je l'entends, il y a vraiment des gens tordus à l'Education Nationale! A (on fait comment pour accentuer cette majuscule sur un clavier AZERTY, svp.?) ce sujet quelqu'un se rappèle-t-il du livre: "Le prince de mots-tordus" par hasard? Une perle!

46. Le mardi, 29 novembre 2005, 21:34 par Merome
J'ai lu un épisode du Prince de motordu à mes gosses il y a quelques semaines. Et j'ai regretté.... C'est extrêmement difficile à lire quand on le lit pour quelqu'un d'autre que pour soi. Et les gosses évidemment n'ont rien compris aux calembours et jeux de mots, trop jeunes sans doute...
47. Le mercredi, 30 novembre 2005, 08:17 par Bob

C'est curieux : quand j'etais gamin, mes soeurs et moi on adorait quand nos parents nous racontaient le boulet au petit bois...

48. Le mercredi, 14 décembre 2005, 21:12 par Tonytheo

Comme à chaque fois, quand on parle d'orthographe, ça part rapidement en rixe, façon partie de tennis de table. On se renvoies nos propres fautes à la face (fautes que la majorité n'aurait pas relevé en temps normal :-D )
Perso, je ne m'offusque pas de voir quelques fautes se ballader dans ce sympathique débat.
D'ici quelques minutes, je vais retourner lire les forums que j'ai l'habitude de parcourir au quotidien. Et je vous assure que là, ça fout le trac au possible.

C'est quand je lis "comment sa va ?" que moi je fais la grimace ! ;-)

Ceci dit, c'est toujours plaisant de lire un forum/blog où je ne dois pas plisser les yeux pour lire :-D

(j'espère ne pas avoir fait de fautes...) :P

49. Le mercredi, 14 décembre 2005, 21:15 par Tonytheo

Ah bah oui, j'en ai fait...

:P

50. Le mercredi, 1 mars 2006, 16:27 par cannamann

Désolé de mettre un com si tardivement!
Y'a une faute que je vois tout le temps et qui ma marquée c'est ce fameux "comme même" alors que c'est "quand même".

51. Le dimanche, 9 avril 2006, 16:06 par Laptitedu02

je cherche un site sur les dictées de niveau 5éme si vous en avé contacté moi!! svp

52. Le mercredi, 6 décembre 2006, 14:03 par basique

Certes, les erreurs sur les "que se passe-t-il" ou le nombre de points de suspension existent, mais on est très loin des énormités qui se sont déjà propagées partout :

sa/ça et se/ce

C'est tout simplement CONSTERNANT de voir ces fautes partout sur des mots qui sont en plus très utilisés dans le langage courant.

"salut sa va" gngngngn

Et je ne parle même pas de : "c'est/ses/ces/sait" et toutes les combinaisons possibles.

53. Le samedi, 17 février 2007, 18:21 par fanfan

En primaire (en 1980), avant de faire une dictée, on apprenait le vocabulaire en le recopiant plusieurs fois. Il fallait connaître par coeur l'orthographe des mots. On ne jouait pas aux devinettes lors d'une dictée. Ceux qui écrivent "pouriez vous", "vandre" ou "pour qu'il ai pas froid" me font honte.
Comment osent-ils publier un message plein de fautes d'orthographe et de frappe ?
Internet a vraiment bon dos pour accepter toutes ces entailles à la langue française ou alors il faut se relire.
Trop de laxisme !

54. Le mercredi, 21 février 2007, 16:16 par udf_kileur

je pance que tu a raison mai sai pas sur que les gens t'écoute pq tu vois ben que taper et moins speed que le stylo enfin a cause de tous mai fo etre tolerent moi je le suit.

55. Le mercredi, 21 février 2007, 16:56 par Bob

Mouais... Tolérant pourquoi pas, mais compréhensible ça serait pas mal non plus. Là c'était plus que limite... Écrire proprement ça sert aussi à ça.

56. Le samedi, 5 mai 2007, 16:15 par Francois

Bonjour,

Je suis d'accord. Professeur en collège, je vois l'orthographe des élèves se détériorer.
Un jeu de cartes, Ortho Cat's, a été créé et édité l'année dernière. Le jeu est basé sur la concentration, l'écoute et l'orthographe. Un joueur annonce le son d'une terminaison ("é", "u" ou "i") et lit une des phrases présentes sur la première carte de son paquet. Les autres joueurs doivent taper le plus rapidement sur ce qu'ils pensent être la bonne réponse. Le niveau va du CM1 au collège.
Exemple : terminaison de son "i" :
CM1 : Marion a bien grand... : grandi
Collège : Les verbes pronominaux :
Les filles se sont sour... : souri (car ont dit sourire à quelqu'un, cela ne s'accorde donc pas avec le sujet)

Vous avez sur le site www.catsfamily.eu plusieurs quizz en ligne pour tester votre niveau d'orthographe. Cela permet d'améliorer votre orthographe tout en vous amusant.

57. Le samedi, 5 mai 2007, 16:17 par Francois

Toutes mes excuses pour "ont dit", c'était bien "on dit".

58. Le mercredi, 6 juin 2007, 15:36 par Astrose

Bonjour,

Je suis "tombée" par hasard sur ce blog en faisant une recherche pour savoir s'il y avait des gens comme moi que cela insupportait aussi de voir autant de fautes sur le Net. De mon côté, ce n'est pas tant sur les forums que cela me dérange car j'en consulte très peu, mais plutôt dans les articles eux-mêmes. Il y a un paquet de pages Internet bourrées de fautes ortho-typo. Je ne parle pas des blogs et sites persos, mais plutôt des sites professionnels par exemple. En fait, je travaille sur un livre pour les ados, et je cherchais des infos pour préparer le brevet et le bac, et quand je lis que l'épreuve de français est entrecoupée d'une pose, ça me fait mal !! Je me dis : "bonjour l'exemple !"

Et le pire (enfin je trouve), c'est que cela ne touche pas qu'Internet, mais aussi les brochures, les magazines, ou encore les publicités que l'on voit dans le métro (et là, la faute, on la voit bien, enfin pour ceux qui la voient !). Je ne sais plus pour quelle marque c'était, mais j'ai déjà vu sur une affiche publicitaire "tout les (je-sais-plus-quoi)" en grosses lettres rouges. Ça craint quand même !

Et pour revenir sur le sujet des fautes dans les bandes dessinées, je suis moi-même abonnée à Tchô ! (je sais, j'ai 26 ans, c'est un peu vieux pour ça, mais bon...) et je déplore de plus en plus les fautes de texte dans les bulles. J'ai même écrit un mot à Glénat quand ils m'ont demandé ce que je pensais du mag, ce qui m'embête un peu là aussi, c'est que cela s'adresse à des mômes de 10-13 ans. Perso, je trouve que ça le fait pas trop. Travaillant aussi dans l'édition, je me dis que c'est un secteur où il faut préserver l'orthographe au maximum (personne n'est à l'abri d'une coquille, et peu de livres ont zéro faute, mais la plupart du temps, c'est nickel à 99 %), même si la correction en est un peu le parent pauvre.

Bon j'arrête là, je crois que j'ai assez tapoté sur mon clavier... en espérant ne pas avoir fait trop de fautes moi-même !

(pour les accents sur majuscules, c'est bien plus facile avec un Mac, ça les fait automatiquement !! En édition, on se sert essentiellement de ce type d'ordi, ils sont donc faits pour nous faciliter la saisie et la réécriture, c'est ben pratique !)

59. Le mercredi, 3 octobre 2007, 15:39 par Merome

Argh ! "Au sinon" est un belgicisme ! Ce qui explique que cela soit si répandu...

fr.wiktionary.org/wiki/si...

60. Le mardi, 13 novembre 2007, 14:30 par intidar

bonjour j'ai 24ans et j'ai toujours eu un gros problème avec l'orthographe. je fais des fautes graves et j'en suis pas fière cela date dmes années colléges ZEP sans vouloir me victimiser. Mais c'est en primaire et au collège ou mes lacunes était importantes et à cette période aucun prof n'a réagi d'aileurs j'étais selon le proviseur du colége dans une classe poubelle.Aujourd'hui je suis en difficulté et c'est à moi de m'améliorer. J'ai honte de moi car j'adore la lecture, les dissertations j'ai même eu 17 au bac de philo mais le souci c'est la forme, la grammaire...... dur dur

61. Le jeudi, 13 décembre 2007, 11:17 par Daniel45

Bonjour,
Ces discutions autour de l'orthographe sont très intéressantes, je trouve seulement dommage vos petites chamailleries. Il y a les puristes de la langue et je pense qu'il en faut, mais que cela n'empêche pas un minimum de tolérance envers ceux qui font des efforts pour ne pas écorcher cette belle langue. Pour ma part, il m'arrive de faire des fautes mais je suis toujours en recherche lorsque j'ai un gros doute sur un mot ou une expression. J'ai vu l'intervention d'un professeur de français, et j'aimerais son avis sur la façon d'enseigner le français aujourd'hui et celle utilisée il y a 40 ans (j'ai 53 ans). Il me semble que les gens de ma génération ont moins de problèmes avec l'orthographe que les jeunes de maintenant.

62. Le vendredi, 14 décembre 2007, 13:37 par Mikey

On est bien loin des poëles à granulés depuis un moment, Merome peut être devrais tu écrire quelque chose sur l'orthographe dans les blogs afin que tous ceux qui ont quelque chose à dire viennent s'exprimer sur la question. Personnellement, je trouve que toutes ces discussions hors sujet plombent très désagréablement ce blog.

63. Le vendredi, 14 décembre 2007, 13:39 par Mikey

Je vous présente toutes mes excuses, c'est moi qui me suis trompé de blog. Au temps pour moi...

64. Le jeudi, 27 décembre 2007, 15:05 par Jean-Michel

Et bien désolé, moi aussi j'ai été élevé au bon grain d'une orthographe qui n'avait pas bougé depuis des décennies, et cela m'aidait à avoir des repères fiables dans la vie, mais il faut croire qu'on se plante tous à faire confiance à d'éternels "que se passe-t-il?" ou "s'il-vous-plaît", car les traits d'union (et non pas tirets) ne sont plus une valeur sûre: ils disparaissent au gré des nouveaux dictionnaires rafraîchis régulièrement par des académiciens décidément bien gâteux.
Donc que croire? Qui suivre?

65. Le samedi, 16 février 2008, 18:36 par Orthogram

J'ai commencé un petit blog à ce sujet:

orthogram.unblog.fr

Mon premier article est sur "y a-t-il", qu'on voit écrit de toutes sortes de façons...

Au fait, Jean-Michel, ce n'est pas "et bien", c'est "eh bien". Ca aussi, on le voit partout! :)

66. Le mardi, 6 mai 2008, 00:08 par plumemeteore

Bonjour Orthogram.
J'aurais personnellement écrit "éh ! bien".
Le dictionnaire mediadico propose "eh bien !".

67. Le mercredi, 7 mai 2008, 20:14 par Yssol

Il est vrai que les messages sur forum et autre sont bourrés de fautes. Ne vous êtes-vous jamais énervés au sujet d'un mail écrit par un collègue ou un ami? Aujourd'hui, nous communiquons par mail, et nous sommes confrontés tous les jours aux lacunes des uns et des autres qui étaient moins visibles avant... Et ce n'est pas du à une flemme d'écrire!

68. Le lundi, 26 mai 2008, 14:29 par La Valeur des Mots

Bravo pour cet article sur le "massacre" de l'orthographe, notamment sur Internet.
Pour la forme, à signaler que l'article en contient une bonne, comme quoi personne n'est à l'abri :
"Que se passe-t-il ? est l'orthographe exact".
=> Orthographe étant du genre féminin, il faut écrire "exactE".

Sans rancune, et pour toutes celles et ceux qui veulent faire vérifier et corriger leurs écrits, une seule adresse :

www.correction-texte-orth...


69. Le mardi, 2 décembre 2008, 10:25 par armand

j'ai découvert ce site qui pourra peut-être rendre service à certains
www.ladictee.fr

70. Le lundi, 8 décembre 2008, 22:00 par plumemeteore

La Valeur des Mots a écrit (le 26 mai) :
"Orthographe étant du genre féminin..."
Mais c'est une matière tellement sérieuse, que beaucoup pensent que ce mot est masculin.
Pour la raison inverse, il est probable que certains attribuent le genre féminin à l'agréable mot qu'est 'anniversaire'.

71. Le dimanche, 1 février 2009, 00:36 par vince

toutes ces fautes d'orthographe sont pour moi une souffrance...relisez-vous! Cela ne prend qu'une modeste minute....

72. Le mercredi, 10 juin 2009, 00:23 par Pwet ?

Franchement, vous m'donnez la gerbe a vous critiquer les uns les autres.
Y'a 20, 40, même 100 ans, y'a des personnes qui parlaient mal, écrivaient mal ... voire ne savaient pas écrire !
Mais sérieusement, qu'est-ce que vous allez vous faire chier a me dire qu'il manque des accents a tous mes "a"...
Okay, y'en a qui dépassent les bornes des limites, ce ki ecriv kom sa notaman...

Le principal est que chacun fasse un effort : les puristes comme certains d'entre vous soient un peu indulgents envers ceux qui font des efforts pour écrire un minimum bien, qui essaient de s'élever au dessus de cette merde cybernetique.

Je remarque aussi que cette "merde" n'est pas forcément la moins bonne dans la vie courante, "IRL", je pense particulièrement a ceux qui se permettent des 16-17/20 en français.

Et ouais, tout ce que j'écris n'est pas français. Et parfois même, j'en fais exprès ! Et alors, vous m'avez déchiffré ? Est-ce que ça a été dur de me lire ? Je crois pas, non. Ou alors, vous avez un sérieux problème dans la tête.

73. Le mercredi, 10 juin 2009, 00:27 par Pwet again !

Et j'ai failli oublier : les anglicismes...

Une langue est construite a partir d'une série d'empruns d'autres langues... On peut pas y échapper. De tous ceux qui peuvent pas blairer ça, y'en a bien 75% qui utilisent le terme "week end"... Faites gaffe, y'en a d'autres qui sont pas évidents !

74. Le mardi, 4 août 2009, 16:47 par Philippe R

Effectivement, le nombre de fautes d'orthographe particulièrement sur les forums de discussion, est devenu faramineux.

Je pense que le fait de rédiger sur un clavier a amplifié le phénomène, ne serait-ce que par les fautes de frappe, ce qui était déjà le cas du temps des machines à écrire.

Les autres explications probables seraient les suivantes :

- Développement du langage SMS plus facile à utiliser (il existait déjà la sténo)

- Langage VERLAN davantage utilisé dans le "parler" courant.

- Relâchement d'attention dans ce domaine, malgré la mise à disposition de correcteurs orthographiques, voire grammaticaux de plus en plus performants.

Dans le domaine parallèle des mathématiques, qui a conservé l'habitude d'effectuer un simple calcul mental ou quelques opérations plus compliquées sur papier, sans avoir recours à la calculette ?

J'ai déjà vu certains jeunes utiliser cette dernière pour diviser 52 par 2, par exemple !

75. Le dimanche, 28 février 2010, 12:34 par Ooya34

Le mieux que j'ai vu en orthographe c'est (accrochez-vous) :

"el pete ste sik ser koi "

Hallucinant

76. Le samedi, 24 avril 2010, 22:41 par GUYP

je ne comprent pas que on enlaive sur écran de mon ordinateur
ortographe ,
si ses posible de me remaitre ortographe,
merci d'avence

77. Le dimanche, 25 avril 2010, 12:05 par Merome

:)

78. Le lundi, 17 mai 2010, 23:11 par bioserge

Bonjour à tous ! L'erreur la plus commune que j'ai remarquée (est-ce correct ée ?), sur le web est l'accord du verbe; par exemple: parler, parlez, parlé, parlais, parlait,parlée. Lorsque j'hésite je remplace mon verbe utilisé par le verbe prendre.

exemple: j'ai parlé à Sophie qui voulait me parler
              -j'ai pris à Sophie qui voulait me prendre-

ainsi je sais si c'est:prendre,pris, prenais ,prenait ou prise.
Merci pour votre attention et faîtes-moi remarquer la ou les fautes
que j'aurais pu faire. Nul n'est parfait !

79. Le mardi, 18 mai 2010, 09:34 par Merome

faîtes => faites, me semble-t-il.

Sinon, qui est donc cette Sophie qui voulait vous prendre ? :)

80. Le jeudi, 10 juin 2010, 14:16 par Jé

M'ouaif. Pour ma part, je m'inquiète de savoir ce que font les minots en cours de français au collège, et quand j'entends que le niveau actuel d'un gamin en 5ème correspond à celui, en orthographe, d'un môme de cm2 il y a quelques années, je comprends mieux l'étalage inculte de commentaires internautes.. Ces personnes écriront-elles jamais une lettre d'amour digne de ce nom? ou digne tout court? Un patron aura-t-il le moindre crédit d'autorité s'il s'exprime en phonétique? Arf! Tout ça est bien dommage..

81. Le mardi, 13 juillet 2010, 09:07 par manu4551

Bonjour tout à fait d'accord, j'ai même vu une faute d'infinitif et de participe passé sur le site de la dépeche.fr : "nous allons supprimé 10 000 voitures"
"supprimer" c'est mieux à l'infinitif dans cette phrase.
La langue française est aux mains des barbares...

82. Le dimanche, 25 juillet 2010, 14:10 par clematite11

Eh bien, je viens, à mon tour, ajouter mon grain de sel à ce débat parfois houleux.
Je suis de l'ancienne école, celle où il y avait des dictées régulières et aussi des rédactions.
J'ai toujours aimé la langue française, les mots et ce qu'ils expriment.
Dans ma famille, on a toujours lu et je pense que c'est un bon moyen pour apprendre l'orthographe.
Après quatre ans de soutien scolaire auprès d'enfants en difficultés ("s" car ces difficultés-là n'étaient pas que scolaires), j'ai pu constater que le niveau général en français (mais aussi dans d'autres matières) avait fortement décliné.
Les enfants ont des programmes chargés en classe et ils font beaucoup de choses que nous n'avions pas. Ils passent donc moins de temps à travailler les matières fondamentales.
Les leçons sont enseignées au fur et à mesure et avec logique mais le temps passé sur chacune est bien moindre et les exercices d'application (donc de mémorisation) sont très restreints : on en fait deux ou trois en classe, autant à la maison et on passe à autre chose. Comment ces nouveaux éléments pourraient-ils, à chaque fois, devenir automatiques ? Ce n'est pas possible.
Et c'est pourquoi, chaque année, il faut reprendre les leçons de base. Dans les mêmes conditions - trop vite - et avec la même inefficacité.
J'ai vu des enfants de 4ème qui ne savaient pas lire couramment et n'avaient aucune notion de ponctuation. J'ai vu des gosses de CM2 qui lisaient en changeant les mots ou les terminaisons de verbes, qui bredouillaient car ils ne savaient comment prononcer le "g" ( ge ou gue ? grande question !) ou le "y". Ne parlons même pas du tréma . Dans certaine classe de CM1, à la rentrée, il avait fallu que le maître reprenne des exercices sur l'alphabet et l'ordre alphabétique. Un gamin de 5ème a poussé des hurlements quand je lui ai retiré sa calculette. Il n'a jamais su faire la division 42 : 4. J'en passe et des meilleures.
Eh oui, quoi qu'on en dise, le niveau baisse.
D'ailleurs, certains profs font eux-mêmes des fautes - et le savent. Ma fille - en classe de bac pro - avait fini par ne plus les signaler tant elle était gênée.
Lorsque l'enseignant fait faire des dictées régulièrement et qu'elles sont préparées - et les fautes expliquées - il y a du progrès. Lorsque l'année suivante, il n'y en a plus, le niveau retombe.
Je pense que les choses devraient se faire dans la durée de manière - j'y reviens - qu'il y ait une mémorisation suffisante, que ces connaissances-là soient automatisées.
L'orthographe pure, ce n'est pas très gênant mais l'orthographe grammaticale - tout ce qui concerne les accords (noms, adjectifs, verbes - a un sens et peut donc le perdre. "Je lie" ne veut pas dire "Je lis". L'orthographe fait sens.Tout comme la ponctuation. J'ai souvent utilisé l'exemple suivant : "On va manger, Lola !" n'a pas la même signification que "On va manger Lola!".
La langue française est belle et riche. Connaître les mots et savoir les traiter, cela permet de préciser sa pensée, de mieux se faire comprendre et de mieux partager.
Toutes mes amitiés aux puristes et aux autres.

83. Le mercredi, 18 août 2010, 23:55 par toulousain

Puis-je me permettre de corriger deux fautes?

Vous avez écrit : "L'apostrophe en français à un sens bien précis, elle sert à remplacer une lettre qui gêne à la prononciation"

En français, on écrirait la même phrase de cette façon : "L'apostrophe, en français, a un sens bien précis puisqu'elle sert à remplacer une lettre qui gêne la prononciation d'une autre."

84. Le jeudi, 19 août 2010, 11:44 par Merome

@toulousain : Merci.

85. Le mercredi, 8 septembre 2010, 11:53 par Michel

Je ne puis qu'ajouter à ce qui a été dit plus haut.

Le massacre de l'orthographe sur l'Internet devient épouvantable. Nous n'en sommes même plus à la phonétique, nous en sommes à l'ère du "au petit bonheur"...

On retranche allègrement, ou bien au ajoute, il n'y a pas de règle. Et puis, il y a des modes : joli se met au féminin en toutes occasions, allez savoir pourquoi. Parti prend la place de partie, et vice-versa. Voire n'existe plus, au bénéfice de voir. Le verbe avoir est remplacé par le verbe être, et inversement. Quant aux conjugaisons... un verbe se terminera joyeusement par : "é", "er," "ez", sans problème ! et je ne parle pas des qualificatifs qui se conjuguent ! si si... qui se conjuguent... eh oui, quand il y a pluriel, ils prennent ent en fin... dur dur...

La mode aussi, qui consiste à bien marquer l'interrogation en plaçant en fin de ligne une trentaine de points d'exclamations, alors qu'un seul suffirait... idem pour l'interrogation... ou pour les points de suspension...

Et puis de grâce : les guillemets entrants et fermants, les parenthèses, se collent aux mots, ils ne se placent pas isolés dans une ligne de texte ! Une petite majuscule en début de ligne, ça ne mange pas de pain, c'est joli et gratuit... Les noms propres prennent une majuscule, c'est bien aussi.

Un petit effort ! Merci !

86. Le jeudi, 23 septembre 2010, 17:37 par Madeleine LJ

Bonjour,
Je viens de trouver ce site.
J'ai été enseignante de français à l'étranger puis d'anglais en France.
Nous faisons tous des erreurs et c'est bien normal.
Mon petit-fils le plus âgé, 12 ans demain, fait des dictées et peu de fautes. Je me souviens des dictées à coups de porte-plumes qui m'ont laissé un doigt déformé, des peurs au ventre car rien n'était jamais certain.

Vous fignolez.
C'est bien pire.
Une haine de l'autre sur internet qui passe par le rejet total des conventions.

Juste à cet instant après avoir lu des interventions d'adolescents sur le Net, ou de plus âgés, j'ai peur d'un nouvel instrument aussi dangereux que le fut la montée du nazisme.

On vomit tout et mon petit-fils va lire cela. Les ados se masturbent avec des mots de haine et de paresse accessibles à tous.

Je vous demande pardon de ne pas avoir levé le débat, demain ça ira mieux et je lutterai pour le soleil et "la tendre indifférence du monde".

87. Le samedi, 25 septembre 2010, 06:02 par Michel

Bel amalgame ! Qui plus est, infondé... Haine de l'autre ? Ou, sauf votre respect, procès d'intention ?

En tout cas, bien dommage de la part d'une enseignante de français... Je connais une enseignante de français qui n'a pas baissé les bras devant les réformes successives de la façon d'enseigner, et qui avait des résultats...

Mais peut-être que votre statut d'enseignante vous place au-dessus de la moyenne de vos contemporains ? J'avais remarqué déjà que bon nombre de pédagogues nient ce fait de société, à savoir la départ à vau-l'eau de la langue française.

En tout cas, félicitations pour votre petit-fils. C'est rafraîchissant de voir un enfant s'exprimer et écrire correctement.

Et pour terminer, je laisse ce petit texte à votre réflexion :

pa mal du tout mé movèze kalité de l'image.
bon cé super é le tracé est et pa mal ossi!!

Mais on fignole, là...

Sous prétexte de tolérance, on tolère l'intolérable.

88. Le dimanche, 23 janvier 2011, 15:08 par Trehic

Bonjour,

Connaissez-vous "L'orthographe n'est pas soluble dans les études supérieures", qui vient de sortir aux éditions Octares, www.octares.com. C'est un "aide-mémoire bienveillant, à l'usage des étudiants".

89. Le jeudi, 7 avril 2011, 17:44 par lécrirdroit

J'ai trouvé ce blog car je fais un répertoire des fautes les plus courantes. Il m'a beaucoup appris et pas seulement sur ce que je cherchais.
Il y a en effet beaucoup de véhémence dans les propos (ce n'est pas un jugement) c'est une constatation. Cela prouve peut-être que c'est un sujet qui touche ("émotionnellement") tout le monde. Comme on dit "on est pris en faute" la faute d'orthographe a beau être remplacée par erreur, coquille, le mot faute s'accroche comme ces vieux vampires.
Un autre constat m'est venu, c'est que l'orthographe n'est appris qu'à l'école (quasiment) ce qui peut générer un rejet vu les méthodes d'autrefois un peu répressives. Puis, est-ce que ça sert à quelque chose d'écrire droit (étymologie d'orthographe = la graphie droite) est-ce bien important ? tandis que compter en faisant des erreurs... Amusez-vous à faire des comptes en fin de repas au restau et à truffer vos calculs d'erreurs. Vous m'en direz des nouvelles...
Tout pourrait être dit et pourtant j'ai envie d'ajouter que l'orthographe participe du reflet bon élève, on est dans le système ou on montre que l'on s'en fout et c'est nettement plus fun. Conclusion si l'on fait des fautes d'orthographe on révèle, on montre de soi plus qu'on ne veut alors, allons-y gaiment et en faisant parfois exprès en plus comme ça on fausse l'interprétation.
Je le dis haut et fort il n'y a aucune raison mentale de ne pas pouvoir apprendre à écrire sans erreurs et si ce n'est pas si évident c'est qu'il y a des raisons cachées qu'il faudrait sortir au grand jour.

90. Le mardi, 1 novembre 2011, 15:59 par Domi

c trop d'la balle. J'alucine!

91. Le vendredi, 23 décembre 2011, 19:02 par jpc

... dans cet aricle-ci...
BRAVO

92. Le samedi, 24 décembre 2011, 11:22 par Merome

@jpc : Je ne sais pas où vous avez vu cette faute, et promis, je ne l'ai pas corrigée entre-temps.

93. Le lundi, 26 mars 2012, 18:39 par L’Orthographe Autrement

Formation orthographe pour adultes Paris 7ème chez L Orthographe Autrement

94. Le jeudi, 10 juillet 2014, 23:57 par Dulce

Bonjour,
Alors en vous lisant, j'ai rigolé, car je viens de pousser un coup de gueule sur mon facebook à propos des fautes d'orthographe de plus en plus courantes sur le net ! Je tombe sur votre article et j'avoue que les points de suspension sont mes fautes favorites... j'en use et abuse... Je ne saurais pas dire pourquoi, c'est comme çà !
Par contre, je ne suis pas d'origine française mais çà me gêne beaucoup de voir des fautes comme "merci de partagez", ou "si tout le monde le fait sa peut faire beaucoup" (confondre çà et sa, c'est dur, pour moi. Ou encore "j'ai étaient" au lieu de "j'ai été", déjà que "j'ai été" c'est juste, on devrait dire "je suis allé(e)"... "difficultées" à la place de "difficultés", "1 euros peut tout changez" (rien que 2 fautes, là), à la place de "1 euro peut tout changer"...etc
Je n'en peux plus de voir des fautes à chaque phrase, partout, même sur les sites professionnels. Ce n'est pas sérieux.
Mince, que se passe-t-il donc, plus personne ne s'intéresse à la langue française ?!
Elle est peut-être compliquée, mais elle est belle, et sur internet, c'et tellement facile de se corriger !!!

95. Le vendredi, 11 juillet 2014, 08:47 par Merome

@Dulce : Y a pas d'accent sur "ça". Sauf dans "çà et là".

96. Le dimanche, 16 novembre 2014, 17:52 par Dedou de Marseille 15

Je suis un retraité de 67 ans qui essaie de ne pas faire de fautes.

Les " fautes " d'orthographe peuvent provenir d'une absence ou d'insuffisance d'instruction, d'un je-m'en-foutisme caractérisé.

Parfois, il s'agit tout simplement que nous oublions ou négligeons la relecture du texte écrit (à la main, sur machine à écrire ou ordinateur) - Ces " fautes " peuvent passer, glisser en certains cas, mais dans le monde professionnel, officiel, administratif ou autre, elles peuvent nous " cataloguer " dans la case des ignares et, de ce fait, nous faire perdre les meilleures occasions d'être accepté en certains milieux. A mon âge, ce n'est pas grave, mais à 20 ans, 30 ans, 40 ans, c'est autre chose !

Je signale qu'en ce qui me concerne, les connaissances issues de l'école sont limitées (Certificat d'Etudes Primaires) - Au cours de mon existence, j'ai acquis de l'expérience en lisant aussi bien des pages écrites pour des jeunes que pour des moins jeunes, en tous domaines des activités humaines. Si je ne suis pas certain de quelque chose ou que celle-ci m'est inconnue, je cherche le " pourquoi et le comment " - Sinon, je continue vers une autre issue linguistique...

97. Le mercredi, 21 mars 2018, 14:55 par Hicham

C'est quand même un comble pour cet article que les commentaires soient truffés de fautes d'orthographe, une récurrente que j'ai noté c'est la confusion entre la et là

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.