Réflexion sur le fonctionnement du cerveau humain (en tout cas le mien) et son impact sur le fonctionnement de la société

Nous venons donc, mon épouse et moi, de passer quelques jours coupés du monde "normal". Enfermée dans une chambre de maternité pendant cinq jours, sans télé (par choix), sans possibilité ou presque de sortir, et avec des sujets de discussions quasi-exclusivement centrés autour de bébé, ma femme me confiait l'autre jour la difficulté de gérer l'évènement. Quant à moi, d'aller-retour à la maternité en formalités d'usage, je n'ai guère pu toucher terre non plus. Une sorte de parenthèse de quelques jours, pas foncièrement désagréable, entendons-nous bien, mais relativement troublante.

En réalité, tout est question de contexte. Hors d'un contexte "normal", nous oublions rapidement ce qu'est la réalité des choses. Et on peut noter ce travers mental chez tous les candidats aux émissions de télé-réalité. Coupés du monde eux-aussi, pendant plusieurs semaines parfois, ils sortent complètement abasourdis par cette réalité qu'ils étaient censés pourtant représenter sur le petit écran.

Plus couramment, chacun de nous, je crois, a pu mesurer la difficulté à changer de contexte : qui n'a jamais ressenti, en rentrant d'une journée de boulot particulièrement accaparante, un grand vide sidéral quand notre compagne/compagnon nous demande ce qu'on veut manger ce soir ? Pire, lorsque les contextes des conjoints respectifs sont radicalement différents, il se creuse parfois un fossé qu'il faut reboucher à la hâte, l'impression qu'il faut tout reconstruire en cinq minutes, sous peine de rater quelque chose d'important dans la vie de couple ou de famille.
Chacun a plus ou moins de talent pour se sortir de ces mauvais pas. Jusqu'à récemment, je me croyais assez doué en passant allégrement d'une tâche à l'autre, voire en les combinant intelligemment pour gagner du temps. Mais le nombre d'activités, leur niveau de complexité et l'âge aidant, je suis beaucoup moins sûr de moi aujourd'hui.

Je m'entraîne pourtant quotidiennement à cet exercice d'éveil permanent. Et je dirais même que nous jouons avec, souvent, par exemple entre collègues. dbnv, qui commente régulièrement ce forum, me rudoye souvent à ce petit jeu, me passant un coup de fil de 3 secondes et demi : deux ou trois mots jetés à ma figure et avec lesquels je dois me débrouiller pour trouver un contexte qui les rassemble et donner une réponse dans l'instant.

De la même manière que je suis coupé de la réalité du foyer et de la famille lorsque je rentre le soir après avoir enchaîné des réunions à la gomme ou après m'être heurté à un problème informatique tenace, j'imagine que l'homme politique, dont c'est le métier de réunionner sur tous les contextes, est bien en peine de s'échaffauder une réalité cohérente après cela.
C'est sans doute la raison pour laquelle les gens qui nous représentent, même s'ils disent le contraire en se vantant, pour certains, d'être en contact étroit avec leurs électeurs, sont la plupart du temps complètement déconnectés de la vie quotidienne de leurs administrés. Comment cela pourrait en être autrement ?
Plus généralement, la plupart d'entre nous sommes incapables de se mettre à la place de quelqu'un d'autre et d'imaginer son contexte à lui. On a déjà bien du mal avec nos multiples contextes à nous ! C'est comme ça qu'on se surprend parfois à penser que les RMIstes ou les smicards ont la vie facile et suffisamment d'argent pour vivre, sans jamais se demander pourquoi alors on ne prend pas leur place.

Commentaires

1. Le mardi, 28 juin 2005, 13:19 par Marzi

"en rentrant d'une journée de boulot particulièrement accaparante" => toi, tu as déjà ressenti ca ? Ben alors... :)

2. Le mardi, 28 juin 2005, 13:56 par Pierre

En ce moment , mon collegue et moi vivons une période complètement coupée du monde.......notre chefaillon est en congés.........et c'est le PIED!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

3. Le jeudi, 30 juin 2005, 07:56 par 100

pour Pierre attention les vacances ne durent qu'un temps...

Le deuxiéme episode est le retour du chefaillon

;)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.