A commencer par ces fourbes de fonctionnaires

Maintenant que nous savons que les entreprises publiques sont florissantes, interrogeons-nous sur une pensée largement partagée en France au sujet des fonctionnaires. Ils sont trop nombreux, trop payés, trop fainéants, trop grêvistes,...
En effet, il y a toute une catégorie de fonctionnaires de l'état qui bénéficient d'avantages outrageux :

  • Les ministres, les premiers, touchent un salaire confortable, et la plupart du temps ont un logement et une voiture de fonction. A voir l'appartement de feu Hervé Gaymard, je me demande la taille que faisait sa voiture, tiens... Mais le comble, c'est que leur salaire est accordé... à vie ! Rien que ça. Je vais encourager mes enfants à devenir ministre à 20-25 ans, quitte à ce que cela ne dure qu'un jour ou deux. Cela leur assurera une confortable retraite dont il pourront profiter jeune.
  • Les fonctionnaires des cabinets ministériels ou qui sont sous l'autorité directe d'un ministre. On se souvient des téléviseurs écran plat que la famille Sarko avait du acheter au frais du ministère pour chaque chambre de la petite famille du ministre, mais c'est l'ensemble du ministère qui profitait d'un train de vie du même niveau, pour avoir, vous comprenez, des conditions de travail dignes de nom pour des missions d'une si haute importance.
  • Plus généralement, les fonctionnaires placé sous le contrôle direct d'un élu, qu'il soit de gauche ou de droite. L'élu a en effet une énorme difficulté à gérer : sa réélection. Dès lors, un fonctionnaire étant avant tout un électeur, il s'agit de le choyer.

Vous le comprenez bien, si réellement il y a lieu de faire du tri dans les agents de l'Etat, ce n'est pas demain la veille qu'un élu sacrifiera sa réélection pour que ça tombe sur ses hommes à lui. Tout élu normalement constitué aura donc tout intérêt à dégraisser le mammouth de son voisin, ou au moins à prétendre que c'est ce qu'il faudrait faire pour en finir avec ces dépenses monstrueuses de l'Etat.

Hier sur RTL, nous apprenions par ailleurs que le patissier du Préfet de Police de Paris bénéficiait d'un logement de fonction. Vous avez bien lu : une partie de vos impôts servent à financer les petits fours particuliers du Préfet de Police de Paris, ou plutôt, le logement de celui qui les confectionne (Nale : ça te dirait pas un logement de fonction contre un ou deux chocolat pour une grosse tête politique ?).
Bon, je vous accorde qu'il faudrait bien des logements de patissier pour arriver à remettre à flot le budget de la France, c'est ce qu'on se dit à chaque énormité qu'on nous apprend, que ce soit les frais de bouche d'untel, l'appart de tel autre ou la Safrane climatisée flambant neuve (ça existe une Safrane neuve ?) de je ne sais quel sous-secretaire d'Etat aux affaires diverses et variées dans les territoires plus ou moins outre-mer.

A force, je finis par me demander ce que toutes ces sommes mises bout à bout représentent réellement. Et tant qu'à faire des coupes franches dans les rangs des fonctionnaires, je suis bien placé pour savoir qu'il en faudrait, parfois, j'aimerais bien qu'on commence par ceux que j'ai cités ci-dessus.

Commentaires

1. Le jeudi, 16 juin 2005, 22:12 par Etheriel

euh... non ! Les "Safrane" c'est fini ! Renault commercialise (enfin "essaie de vendre") un ignoble corbillard dénommé Vel Satis. Et Renault n'a pas le monopole des voitures ministerielles : on y trouve aussi des jolies 607 :)

2. Le vendredi, 17 juin 2005, 11:45 par Etheriel

"j'aimerais bien qu'on commence par ceux que j'ai cités ci-dessus" => ah tiens, toi aussi tu preferes degraisser le mammouth de ton voisin... :)

3. Le vendredi, 17 juin 2005, 11:53 par Merome

Je réexplique mon point de vue (ça devient une habitude !) : mon billet n'a de sens que relativement aux attaques anti-fonctionnaires qu'on entend régulièrement. Je ne crois pas que le salaire des ministres soit scandaleux. Je crois juste qu'il est scandaleux pour un ministre cumulard de prétendre que c'est une solution en ne se l'appliquant pas à lui-même, ni à ceux qui sont sous sa coupe, patissiers ou agents de l'Etat.
Plus généralement, en France, personne ne "donne l'exemple". Or l'exemple est fondamental dans les rapports humains surtout s'il y a une relation d'autorité entre les deux parties. Les ministres nous gouvernent comme nos parents nous éduquent. Je ne fumerai pas devant mon gosse en lui expliquant que c'est mal de le faire.

4. Le samedi, 18 juin 2005, 08:32 par Le_capitaine

Si comme chez nous en Belgique il y a environ 30% des fonctionnaires qui travaillent effectivement, les économies, c'est là qu'il faut les réaliser et pas chez quelques hauts fonctionnaires, ministres et autres parlementaires. Ce n'est malheureusement qu'une petite goutte dans le budget d'un Etat, même si cela nous énerve beaucoup :)
Le gros problème c'est cette pléthore de fonctionnaires "zombies" arrivés là où il sont par le bon vouloir du parti socialiste (je parle de la Belgique et de la Wallonie en particulier) qui cultive depuis toujours cet électoralisme facile et complètement abérrant.
Pourquoi est-ce que depuis plus de trente ans les socialos sont le premier parti de wallonie alors qu'ils ne font des conneries monumentales, législature après législature???? Parce que tous les wallons sont des cons???? Même pas, simplement parce que dans 8 familles wallonnes sur 10 il y a un fonctionnaire quelconque qui a été nommé par les socialistes... C'est beau la politique... et c'est comme ça que la wallonie stagne dans un marasme économique pas possible depuis deux dizaines d'années, marasme économique que même les ex républiques soviétiques ont du mal à égaler... mais je m'égare un peu du billet de Mérome là... :)

5. Le jeudi, 23 juin 2005, 09:33 par Sascha

Je trouve pour ma part qu' il y a beaucoup trop de fonctionnaires en Belgique et qu' une grande partie ne sert à rien. Ayant été indépendant, j' ai souvent été confronté à ces personnages, dépassés par leur propre système et par dessus le marché, pas sympa pour un sou...alors que c' est moi (entre autres) qui les paie.

Pour ce qui est des pseudo-socialistes wallons, je n' ai pas de mots pour exprimer mon mépris vis à vis d' eux. Une citation leur va très bien : Le plus beau coup des socialistes est de faire croire que le socialisme existe...

6. Le samedi, 25 février 2006, 07:52 par Hisham

dete de l'état : 2.000.000.000.000 € dont pres des la moitié pour les retraites des fonctionnaires.
*bisous*

7. Le samedi, 25 février 2006, 07:54 par kikoo

Je préconise un cdd basé sur la performance pour tous les fonctionnaires. Comme en Nouvelle Zélande.

8. Le lundi, 20 mars 2006, 13:09 par jean marc071

il faudrait faire qqchose pour que tous les français se revoltent contre ce cancer qui ronge le peuple.
il ne faut pas perdre de vue qu'ils sont nos employes, ils sont des elus du peuple et non elus pour etre des rois, alors que c'est ce qui se passe, des elus qui ne jouent pas la transparence avec leur depenses (de nos impots) n'est absolument pas normal.
ils partent du principe qu'ils n'ont pas de compte à nous rendre, ils sont libre de faire ce qu'ils veulent avec la visa de l'etat, aprés on vous dis "eh les gars, vous etes malade mais faut reprendre le boulot, avecle trou de secu"
je le repete ils sont un cancer et c'est tout le systeme constitutionnel qu'il faudrait revoir avec une parité les fils a papa(la haute) et des ouvrier echantillon representatif du peuple.
cette oligarchie actuelle ressemble de plus en plus à une monarchie.
(de quoi vous revolter emission capital du 19 mars 2006 intitulé "train de viedes ministres")

9. Le lundi, 20 mars 2006, 13:46 par Merome
Les fonctionnaires rouleront en petites cylindrées
[ Aujourd'hui en France du 18/03/2006, page 9]
Finies, les grosses berlines dans la cour des ministères : l'Etat modernise son parc automobile et s'équipe en C1et autres Renault Modus, plus petites, moins chères et moins polluantes. Economie attendue : 45 millions d'euros par an.
10. Le vendredi, 24 mars 2006, 23:40 par Max

Juste une précision: les ministres ne conservent pas à vie leur salaire, mais 6 mois sauf si ils ont retrouvé une activité rémunérée avant. Pour plus d'infos :
www.legifrance.gouv.fr/WA...
+ "Ordonnance n° 58-1099 du 17 novembre 1958"
Elle a été confirmé en 2002 par Raffarin qui a seulement précisé qu'elle est soumise aux prélèvements sociaux
cf donc "LOI de finances rectificative pour 2002 (n° 2002-1050 du 6 août 2002)"

11. Le samedi, 17 février 2007, 22:20 par cé la frence

un fonctionnaire de 40 ans qui gagne 20000 euros nets / an :

son salaire + charges + cotisations retraite sont payés par la collectivité.
Cette collectivité ( l'état français ) peut être lourdement endettée (comme c'est le cas aujourd'hui, le fonctionnaire touchera toujours sa paye et sa retraite dans 20 ans. Sa retraite sera de 100 % égale à son dernier salaire et tous ses frais de santé sont remboursés à 100%

un travailleur indépendant de 40 ans fait 20000 euros de bénéfices nets par an.
l'année suivante, il devra provisionner 43 % des 20000 euros pour payer ses charges sociales + retraite l'année suivante. Une partie de ces charges seront reversées aux caisses sociales et retraite de la fonction publique au titre de la solidarité inter-professionnelle.
Sa retraite sera de 75 % égale à la moyenne de ses 25 meilleures années de revenu ( rarement plus de 1000 euros/mois ) et tous ses frais de santé sont remboursés à 50%. A lui de se payer une complémentaire de sa poche…

Sil ne paye pas, bien sûr, il sera poursuivi et saisi sur ses biens personnels par les huissiers avec 10 % de pénalités. S'il est mis en faillite personnelle, il ne touchera pas un centime de la collectivité qu'il a pourtant engraissé pendant des années avec son argent propre.
Voilà, vous êtes en France, nous sommes en 2007, et 75 % des jeunes rêvent d'être fonctionnaire. Si rien ne change, dans 30 ans, nous seront revenus à une société de type collectiviste où personne ne voudra se mouiller et prendre des responsabilités.

12. Le dimanche, 18 février 2007, 09:52 par Merome
Ben alors : t'attends quoi pour passer le concours ?
13. Le dimanche, 25 février 2007, 19:14 par jerem

Tout n'est pas si simple, personne n'est tout blanc personne n'est tout noir.
Je suis ingénieur, fonctionnaire.
J'ai choisi cette voie plutôt qu'une autre car l'école était payée (en échange d'un engagement de 10 ans minimum, et le métier intéressant.

En fin de carrière, mes collègues touchent environ 5500 euros nets ! (c'est beaucoup d'argent, mais on trouve ce genre de salaires dans le privé aussi, parfois avec un 13ème mois, parfois aussi avec une prime d'intéressement, participation aux bénéfices etc...)

Il faut savoir que les traitement brut sont difficiles à augmenter dans la fonction publique, contrairement aux primes.

Par conséquent, les gens comem moi touchent autant de primes que de traitement.

Donc ces fameux 5500 euros sont composés de 2750 de traitement+ 2750 de primes !!!

La pension (retraite) sera de 75% de la moyenne des 6 derniers mois, soit finalement 75% tou court:

0.75*2750= 2062 euros !!!

ce qui est confortable je le reconnait.

Mais on est bien loin de la rumeur selon laquelle les fonctionnaires partent en retraite avec 75% de leur salaire réel...

Je précise aussi que dans les types de corps de fonctionnaires comme le mien, les gens entrent dans la fonction publique en moyenne à 24 /25 ans.

On est très loin d'un départ à la retraite à 60 ans pour 40 années de service !

Voilà, c'était juste poru préciser certaines choses, et faire taire des rumeurs insupportables.

Néanmoins, l'administration est un employeur plutôt avantageux. Et selon les administrations, dont la mienne, on peut se permettre le luxe de dire à son chef qu'il a tort quand c'est vrai !
Ce n'est pas le cas partout !


Je peux aussi apporter ma petite contribution sur le train de vie de l'état.
L'état dépense trop d'argent en fonctionnement et pas assez en investissement. (il est plus facile de payer 10 000 litres de fioul, plutôt que 1000 + une isolation).

Il ne faut pas oublier que les entreprises privées s'engraissent sur le dos de l'état, donc des contribuables.

Comment se fait-il que les devis que je vois passer, les prestations des entreprises coutent jusqu'à 2 fois plus cher que pour un particulier ????


Moralité. Tout n'est pas aussi simple que ce que certains voudraient faire croire. L'état coutent cher : oui ! Mais il faut savoir pourquoi !



Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.