Merome m'a propose de vous infliger mes reflexions sans interet, tant pis pour vous.

Avant toute chose, merci a Merome pour la proposition qu'il m'a faite d'ecrire ici. Ca me met dans une position un peu curieuse, puisque je ne suis pas specialement un acteur d'internet, que moi non plus j'ai pas le temps et qu'en general j'ai tendance a trouver que mes deblaterations ne sont pas plus interessantes que la moyenne : comme tout le monde, j'ai un avis sur tout mais des infos solides sur pas grand chose et a chaque fois que je tente d'affirmer mon avis, je crains de passer pour l'abruti de service qui croit qu'il a tout compris. Enfin bref, je vais m'essayer a quelques pas sur la corde raide, soyez indulgents si jamais je tombe d'un cote ou de l'autre. Comme dit la chanson, "va tout droit, on verra bien"...

Or doncques, pour ce premier essai, il va etre question de vie eternelle, ni plus ni moins. Ne riez pas, il y a de tres fortes chances pour que vous-meme soyiez deja concerne. Il y a quelques jours, j'ai ete derange entre deux arpeges de mode mineur melodique par un coup de fil d'une dame qui se proposait d'amener le supermarche du coin directement au pied de ma porte. Nous sommes pourtant inscrits sur liste orange depuis maintenant plusieurs mois, reponds-je. Mon interlocutrice ne sait pas quoi repondre, elle on lui a juste donne une liste de numeros a appeler. J'imagine qu'en insistant, je pourrais peut-etre reussir a savoir d'ou vient cette liste pour m'en faire supprimer, mais le courage me manque. Je parviens finalement a lui faire comprendre poliment que je ne souhaite pas etre sollicite au telephone.

Cette brave demarcheuse n'est ni la premiere a qui l'on a affaire a la maison, ni vraisemblablement la derniere (helas). J'imagine qu'entre des listings France Telecom perimes contenant encore notre numero ou bien via des societes chez qui on a achete par correspondance une fois et qui ont partage leur carnet d'adresses avec les autres filiales de leur groupe (ou, plus fourbe encore, des societes dont je soupconne qu'elles ont nos coordonnees depuis que des proches nous ont gentiment fait livrer fleurs ou friandises), notre numero de telephone va continuer pendant longtemps a arriver entre les mains d'etudiants payes tres peu pour passer pour des enquiquineurs telephoniques.

Un peu dans le meme esprit, une collegue continue a recevoir du courrier promotionnel a une adresse dont elle a demenage il y a plus de sept ans. Ca me donne un peu le vertige. Si par malheur je venais a disparaitre demain, pendant combien de temps mon numero continuerait-il a recevoir les assauts des vendeurs d'assurance et autres surgeles ? Aujourd'hui je crois bien que, d'une certaine maniere et par la grace des techniques de marketing, je suis devenu immortel.

Merci donc a la societe de consommation pour ce supplement virtuel d'existence. Je ne sais pas pour vous mais moi vraiment, je n'en demandais pas tant.

P.S. : au moment ou j'ecris ces lignes, le systeme aleatoire du lecteur de musique me passe tres precisement la chanson de Queen qui a donne son titre a ce billet (authentique !). C'est tres certainement un signe.

Commentaires

1. Le vendredi, 10 juin 2005, 17:06 par Merome

L'avantage avec Bob, c'est qu'on va voir par contraste à quel point mes articles sont de qualité, eux :)
Je plaisante bien sûr. Bienvenue à Bob l'immortel du côté des blogueurs, si avec ça le monde n'est pas refait, alors sur qui peut-on compter ?

2. Le vendredi, 10 juin 2005, 17:56 par Le_capitaine

Immortels???? J'espère que non! Sauf peut-être dans la mémoire de nos descendants, mais là aussi j'ai un gros doute :)
Par contre ce démarchage téléphonique, quelle plaie! Un des fléaux de ce début de 21ème siècle...
Cela m'arrive facilement 4 à 5 fois par semaine, et régulièrement durant les heures de repas ou pendant les infos télévisées... donc à des heures où justement j'aimerais bien que l'on me f... la paix!! Et tout ça pour vous vendre des salons (ce sont les plus nombreux en Belgique!) ou du vin (souvent d'Alsace d'ailleurs) à moins que ce ne soit un opérateur téléphonique (le comble!)
J'ai vu récemment une émission qui parlait de ce phénomène. Savez-vous que la plupart des sociétés qui font du "phone-marketing" se situent... au Sénégal (Dakar) et dans les pays de l'Est, nouveaux adhérants européens... Je m'amuse d'ailleurs lorsque je prends la peine d'écouter plus de 10 secondes leur bla-bla à deviner l'accent!!
Cette semaine il y a eu du neuf, ils ont même trouvé mon numéro de gsm... :(

3. Le vendredi, 10 juin 2005, 19:12 par Etheriel

Pire: la nouvelle mode, c'est le "robot qui appelle". Ca sonne, on decroche, et on entend "veuillez patienter, un correspondant va entrer en communication avec vous"...

Ben oui, j'imagine que les quelques secondes passées par l'etudiant à composer un numero qui, si ca se trouve, ne repondra pas etaient de trop: desormais, un robot appelle en continue tout plein de numero à la suite, aiguillant ensuite chaque appel "qui decroche" vers un operateur "libre". Bel exemple d'augmentation de productivité: l'ingéniosité de l'homme me surprendra toujours !

4. Le vendredi, 10 juin 2005, 21:51 par 100

cool un billet qui permet de se replonger dans les queens (en tout bien tout honneur... :) )

5. Le samedi, 11 juin 2005, 18:04 par Marzi

Bizarre : nous ne sommes guère embeter par ce fléau, nous... notre numéro est peut-etre trop récent ? (moins de 2 ans).

"Je crains de passer pour l'abruti de service qui croit qu'il a tout compris" => rassure toi, bob : y'a moi pour ca. Hein, mérome ? :)

6. Le dimanche, 12 juin 2005, 09:37 par Bob

Capitaine : il n'y a pas que les societes de marketing qui bossent en Afrique ou aux pays de l'est, c'est plus large que ca et ca concerne de plus en plus de centres d'appel, y compris pour autre chose que du marketing.

Se farcir la liste de clientele d'un conseiller bancaire pour prendre des rendez-vous ou reciter une litanie de questions qui commence par "est-ce que vous avez bien branche votre PC ?", pour finalement rediriger son correspondant vers un vrai technicien, sont deux exemples (vraisemblablement non exhaustifs) de taches ingrates qu'on peut facilement refiler a des delocalises ou des etudiants sous-payes.

Pour le cote invasion de la vie privee, j'en arrive a croire qu'a part en payant pour se mettre sur liste rouge il n'est pas possible de se debarrasser totalement de cette engeance, et encore. On donne nos coordonnees, sciemment ou non, a tellement d'occasions que potentiellement la "fuite" peut provenir de n'importe ou.

Quand on a demenage il y a trois ans, on n'etait pas entres dans l'appart' depuis trois jours que j'avais recu par le courrier un paquet de promos diverses "special emmenagement". Sachant que j'avais du signaler le demenagement a cinq ou six entreprises differentes, allez savoir qui a vendu la meche...

Il faudrait reviser la loi de 1978 pour soumettre la transmission d'informations personnelles a des fins commerciales a l'acceptation explicite de la personne concernee...

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.