Tiens, et si on parlait de la Constitution ?

Plus personne n'en parle, la poussière du monde politique est retombée mollement. Essayons de garder néanmoins les yeux ouverts.

Un des arguments des "nonistes" pendant la campagne était le nombre d'articles et la lourdeur de la Constitution qu'on nous demandait de signer.
Ce à quoi les "oui-istes" s'empressaient de répondre : L'europe comporte 25 états, 453 millions d'habitants, les 448 articles de la Constitution sont donc justifiés.

Il n'est pas inutile de faire une petite comparaison :
Europe : 25 états, 453 millions d'habitants => 448 articles
Etats Unis : 52 états : 296 millions d'habitants => 7articles ! (et 27 amendements)

Commentaires

1. Le dimanche, 5 juin 2005, 18:02 par Arnaud

Merome,
Pour rien au monde, je souhaiterais la constitution des Etats-Unis.
Rien que pour cet article : "Une milice bien organisée étant nécessaire à la sécurité d'un État libre, le droit qu'a le peuple de détenir et de porter des armes ne sera pas transgressé."
Même si tu as raison, celle qu'on nous proposait était vraiment trop longue.
De plus, la constitution des Etats-Unis n'a pas été créée sur la base des 51 Etats mais ils n'étaient que 13 au départ (je crois). Ensuite, la conquête du reste du territoire me laisse quelque peu sceptique sur la façon "démocratique" qu'ils ont employés.

Donc, je ne pense pas que ce soit le bon exemple. En revanche, il y a effectivement d'autres constitutions qui sont beaucoup moins longues et je dirais plus convenables.

Je l'avoue, je suis un peu anti-américain. En fait, je n'aime pas les gens qui veulent à tout prix, imposer leur façon de penser au reste du monde (les Etats-Unis !!!)

2. Le lundi, 6 juin 2005, 05:19 par borneo

Pour ce qui est de nous les français on est spécialiste des constitutions. D'ailleurs nos NoNOs vont pas tarder à rédiger la leur !
Les 900 collectifs du NON vont être appelés à se réunir pour rédiger le nouveau projet de Constitution qu'ils entendent proposer aux autres peuples européens !

En deux siécles en France.
Un pol pot avant l'heure : Robespierre
Deux dictateurs: les empereurs

deux insurections populaires:

La Commune sanglante et réprimée dans le Sang

La révolte des canuts elle aussi réprimée au canon !

Un maréchal nous voila


4 restaurations: trois se terminant en eau de boudins
la derniére échouant car le prétendant ne voulait régner qu'avec le Drapeau blanc.
Une affaire Dreyfus, et une tentative en 34 des ligues de s'emparer du Parlement


Un "coup d'etat permanent" comme disait Mitterrand en parlant de De Gaulle.


Un Putsch à Alger.

Et pendant ce temps là, les américains se trainent avec la même constitution libérale, les pôvres !

Pour ce qui est du droit aux armes, l'opposition grimpe un peu plus au fil des ans et "des tirs en série"

Ah oui, vraiment, Ah oui vraiment les européens attendent avec impatience une nouvelle rédaction française pour la Constitution Européenne.

3. Le lundi, 6 juin 2005, 08:02 par Merome
Je n'ai pas dit que je souhaitais une Constitution à l'Américaine. Je dis juste qu'une Constitution, par nature, doit être lisible est résumée pour être compréhensible par tout un chacun.
4. Le lundi, 6 juin 2005, 09:01 par Bob

Et puis c'est vrai que les Americains, en deux siecles, n'ont pas eu leur lot de guerre civile et autres problemes politiques interieurs ou internationaux, hein ? Merci pour ce joli inventaire a la Prevert qui melange allegrement tout et son contraire, mais quel rapport avec la constitution ? Passons.


A titre de comparaison, nombre d'articles de quelques constitutions (references : mjp.univ-perp.fr/constit/... ) :
- Autriche : environ 60 articles
- Espagne : 169 articles
- Allemagne : environ 150 articles
- Belgique : 198 articles
- France : environ 90 articles
- Japon (oui je sais, c'est pas en Europe) : environ 100 articles
- parties I et II du projet de traite constitutionnel : environ 110 articles si ma memoire est bonne.

Donc ca varie quand meme pas mal, d'un endroit a l'autre, mais on reste loin du texte du traite - qui d'ailleurs est augmente d'un certain nombre d'annexes...

Surtout, le point commun de ces differents textes est qu'aucun ne se propose de fournir un cadre economique aussi detaille que celui propose par la partie III. A mon avis, ca ne peut quand meme pas etre un hasard.

5. Le lundi, 6 juin 2005, 09:24 par Arnaud

Il n'y a pas que le nombre d'articles qu'il faut compter mais aussi le nombre de pages. Si vous avez des articles rédigés à "la Proust", même avec une diziane, on risque d'avoir du mal à comprendre. Comme dit merome, pour aller au plus absurde. On peut faire une constitution avec un seul article de 30 pages.

Le découpage en articles est très subjectif.

Je pense qu'il faudrait plutôt écrire une constitution en comptant les idées et en les écrivant clairement, en essayant de ne laisser aucune ambiguité sur le sens des phrases.

6. Le lundi, 6 juin 2005, 12:57 par marzi

Comparer le nb d'article.... c'est qd meme pas super intelligent ! Je pourrais facilement retourner en disant qu'appliquer le liberalisme, c'est 7 article, alors qu'essayer de faire du "capitalisme reglementé", c'est 448 articles...

7. Le lundi, 6 juin 2005, 13:31 par Merome
Je n'ai pas dit la Constitution c'est nul, il y a 448 articles. Je suis juste revenu sur un des arguments de la campagne. Un parmi tant d'autres.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.