Comme promis, je reviens avec des preuves

Simplement pour vous montrer à quoi ça ressemble :


Le sac de noix et le percarbonate de sodium (pour le blanc).


A l'intérieur du sac, les noix sous plastiques et trois petits sacs


On met les noix dans le petit sac. C'est tout gluant et ça pue. Beurk...


On place ça dans sa machine à laver, dans le tambour.


Ça c'est les noix après un passage en lave-vaisselle. A la réflexion, j'en ai sans doute trop mis (j'ai rempli le petit sac...)
Du coup, après 6 ou 7 lave vaisselle, j'ai toujours les mêmes noix... Et pour la lessive, idem, j'ai encore jamais changé.

Si je l'ai fait, vous pouvez le faire...

Accessoirement, je vous invite à aller faire un tour chez Nicolas Hulot.
Le site se propose de collecter les bonnes volontés qui sont prêtes à faire un effort pour réduire les émissions de CO2. Il y a un petit test ludique pour voir ce qu'on produit comme CO2 personnellement, et ce qu'on peut faire pour réduire ça.
Au-delà de la prise de conscience de l'impact de l'action de chacun, le site a également pour but de montrer aux gouvernements (notez le pluriel) que l'opinion publique est prête à faire des efforts de ce côté. Souvent, on entend qu'il est "trop tôt" pour prendre des mesures plus ou moins impopulaires pour réduire nos rejets nauséabonds et dangereux, parce que l'opinion publique n'y est pas prête. Prouvons-leur le contraire en nous engageant pour 10 gestes simple pour sauver la planète...
Le site était très encombré aujourd'hui, j'ai eu toutes les peines du monde à aller jusqu'au bout du test. C'est un signe de succès...

Quelle que soit l'issue de cette initiative, ce qu'il faut retenir de tout ça, c'est qu'il ne faut pas attendre sur son voisin pour faire de l'écologie. Il ne faut rien attendre de personne. La prise de conscience viendra de nous, et uniquement de nous. Je me suis donné la mission d'accélerer la prise de conscience des lecteurs de ce blog, cela ne veut pas dire, loin de là, que je suis exemplaire et je ne veux pas paraître moralisateur. J'espère en retour que vous me ferez prendre conscience d'autres trucs que je n'imagine même pas, comme ce fut le cas hier avec les abeilles.
Ignorance is bliss, disais-je récemment, mais j'ai un petit côté masochiste...

Commentaires

1. Le mercredi, 25 mai 2005, 08:11 par Steh

Le site est peut etre encombre car c'est Nicolas Hulot qui pedale pour produire de l'electricite pour le serveur :)

2. Le mercredi, 25 mai 2005, 09:37 par Bob

Mais un truc que je n'ai pas compris : tu mets les noix entieres ou juste les coques ?

Question stupide : les noix elles-memes sont-elles comestibles ? :)


Je suis alle faire un tour sur le site de Nicolas Hulot, parfaitement accessible a l'heure ou j'ecris ceci (on m'a offert a Noel son dernier livre, Le syndrome du Titanic, que j'ai enfin pris le temps d'entamer la semaine derniere).

Je passe rapidement en revue les gestes proposes. Je decouvre avec une auto-satisfaction un peu stupide que j'en fais deja un certain nombre systematiquement et que j'essaye de prendre des bonnes habitudes sur plusieurs autres. Je note aussi que sur certains points, je fais un peu le tueur de dauphins - ce que je savais deja. Pas de grosse surprise ici.

Je prends cinq minutes pour faire le test. Comme souvent dans les QCM de ce genre, les reponses proposees sont un peu a l'emporte-pieces et sur plusieurs questions j'hesite entre deux reponses dont aucune ne correspond reellement a mon cas. Au final, j'arrive a un resultat "preoccupant", ce qui me semble quand meme un peu decale par rapport a ma lecture.

Je remarque au passage qu'il y a une question en particulier qui a fait exploser mon compteur pendant le test : j'habite dans un appartement avec du chauffage collectif (chaudiere au gaz). C'est probablement mitige par le fait qu'en pratique on n'ouvre que rarement les radiateurs, meme en hiver, mais j'avoue que je vois mal ce que je peux faire de plus a ce niveau, a part demenager.

Reste que j'en deduis deux choses : a mon avis le test manque un peu de precision, mais j'imagine que c'est difficile a eviter si on veut qu'il reste simple et court, et ne rebute pas le grand public. D'autre part, ca veut sans doute dire aussi que meme quand on essaye de faire un peu attention, il reste beaucoup de boulot.

Comme beaucoup j'imagine, mes "mauvais points" sont essentiellement dus a un manque d'effort pour renoncer a certains conforts. Je vais essayer de faire plus d'efforts et on va bien voir si je m'y fais ou pas :)

3. Le mercredi, 25 mai 2005, 10:26 par Black n White

uuu,
avis aux amateurs, ceci est évidemment une bonne chose !
Cependant si vous voulez gardez un linge Blanc et non tendant vers le gris, les noix ne sont pas la soution..
Le linge se dégrade plus vite je trouve

4. Le mercredi, 25 mai 2005, 14:20 par Bob

Question stupide par rapport a mon commentaire ci-dessus sur mon immeuble et son chauffage collectif. Qu'est-ce qui est meilleur sur le plan ecologique : du chauffage collectif au gaz pour 30 appartements ou bien 30 proprietaires urbains laisses a leurs propres choix et dont la plupart risqueraient de se tourner vers l'electrique qu'on leur vante a longueur de radio et de tele ?

5. Le mercredi, 25 mai 2005, 20:48 par Merome
Pour Black n White : il faut ajouter du percarbonate pour le linge blanc si tu ne veux pas qu'il deviennt gris. C'est indiqué clairement, et le percarbonate est aussi écologique (je crois).

Pour bob : J'aurais eu tendance à dire que le chauffage collectif était un point positif. Mutualiser, y a que ça de vrai. Si le chauffage collectif te plombe ton score, alors celui qui indique qu'il prend le bus doit être considéré comme un assassin...
J'ai trouvé moi aussi que le test était un peu mal foutu : si ma femme le fait, elle va cocher "chaudière individuelle fuel" et se rétamera les memes kilos de CO2 que moi... Et puis, je me suis engagé à mettre 3 lampes à économie d'énergie, alors que j'en ai déjà 6 ou 7 dans toute la baraque...
Enfin, le principe, c'est la prise de conscience. Ensuite on sait bien qu'évaluer ce genre de chose est impossible ou presque...
6. Le mercredi, 25 mai 2005, 20:52 par Merome
Pour bob (j'ai failli oublier) : les noix ne ressemblent pas à des noix de chez nous. Je ne saurais donc pas te dire si elles sont entières ou vidées quand je les prends dans le sac. Je mets donc ce que je trouve dans le sac, sans réfléchir plus loin. D'ailleurs c'est assez flou : on nous dit 4 à 6 demi coques. Or la plupart des coques sont entières. Faut-il les séparer ? Bref, il faut un peu de recul pour trouver le cocktel idéal pour la bonne lessive.
Pour ce qui est de les manger, attends déjà de les recevoir, tu perdras toute envie de les porter à ta bouche. A moins que tu t'appelles Averell Dalton (qui mange du savon, pour les incultes).
7. Le jeudi, 26 mai 2005, 08:42 par Bob

Je viens d'aller refaire un tour sur le site pour verifier les impacts des differents choix de chauffage proposes dans le questionnaire, et j'avoue que je suis perplexe devant les resultats :

(impact faible) individuel electrique <<< individuel fioul < individuel gaz <<< collectif [pas de choix pour l'energie, curieusement] <<< individuel bois (impact fort)

Ca me semble tres curieux, a peu pres exactement inverse a ce que j'avais cru comprendre aux choix d'energie, et qui plus est en contradiction avec un des gestes proposes, qui est d'installer une chaudiere... bois !

J'aimerais bien les contacter, mais je ne trouve pas d'adresse sur le site, a part celles pour la presse, qui ne sont sans doute pas adaptees...

8. Le jeudi, 26 mai 2005, 08:57 par Bob

Temoignage de repenti : pour ce qui est des lampes a basse consommation, j'avoue qu'un essai il y a quelques annees m'avait laisse avec un souvenir pas top : ampoules chere, delai a l'allumage et lumiere particulierement terne.

Hier soir, pris de doute et devant les prix plus bas, j'en ai quand meme rachete une pour refaire un essai et c'est deja mieux : prix abordable, allumage immediat et lumiere de meilleure qualite. Il reste quand meme toujours un delai pendant lequel l'ampoule gagne progressivement de la puissance et il faut admettre que les 30 secondes qui suivent l'allumage, c'est pas Versailles, mais une fois la puissance acquise, je ne remarque plus la difference.

J'hesite quand meme encore a remplacer mes deux halogenes (ouh le vilain) par des LBC : en eclairage indirect, je crains quand meme de perdre en qualite d'eclairage, et j'apprecie de pouvoir varier l'intensite, or il est indique sur l'emballage de l'ampoule achetee hier soir qu'il ne faut pas l'utiliser avec un variateur. Si quelqu'un a une experience avec ca, je suis preneur de ses remarques.

J'attends de voir les ampoules a diodes annoncees pour l'an prochain et dont il parait qu'elles vont tout casser.

9. Le jeudi, 26 mai 2005, 13:40 par Merome
Bob : effectivement le classement des chauffages me semble étrange, il doit y avoir un truc...
Pour les ampoules basse consommation, j'en ai acheté tout un lot l'année dernière. Y en a déjà une qui a grillé ! Les moins cher ont tendance à mettre plus de temps à s'allumer et à scintiller après une longue utilisation (pénible quand on lit, du coup, je ne lis plus).
Effectivement, avec un variateur, ça doit pas marcher (ce n'est ni plus ni moins qu'un petit néon, ces lampes...). Par contre, tu peux au moins troquer les halogènes par des ampoules "normales". Avec un interrupteur/variateur Legrand, pas de problème, j'ai testé pour vous...
10. Le jeudi, 26 mai 2005, 16:47 par Bob

Je prends bonne note. Question naive : le variateur present sur mon lampadaire halogene peut-il convenir a une ampoule 100 W standard, ou bien est-ce qu'il y a des incompatibilites (transformation du courant ? J'avoue etre completement ignare en matiere d'electricite basique).

11. Le vendredi, 17 juin 2005, 17:31 par lionel

en principe les lampadaires halogenes sont concut pour des ampoules halogenes de 200 ou 500 W celon les modeles ( il faut regarder sur l'ampoule actuel )il y a aussi des fois une étiquette collé dans le luminaire
il est aussi possible ( en principe ) que la puissance maxi d'utilisation soit noté sur le variateur.
si je dit pas de bétise, ça doit etre ça .

12. Le mercredi, 29 juin 2005, 09:58 par Christine

J'ai acheté les noix de lavage indienne lors du salon Bionazur à Nice 2005 au prix de 20 euros et je suis extremement decus par ce produits, le linge sent mauvais, le blanc perd sont éclat et devient gris et le pire est que c'est que ca n'enleve pas les taches. Ok pour les produits naturelles mais au prix de vingt euros la moindre des choses ces que le vendeur (aimable comme une porte de prison) dise la vérité.
alors prudence!!

13. Le jeudi, 30 juin 2005, 10:38 par Merome
Des nouvelles ici
14. Le jeudi, 24 septembre 2009, 18:23 par rose

J'ai commencé à parler des noix sur ce blog qui était au départ dirigé vers les abus de consommation., en l'occurrence l'éclairage permanent dans les parties communes des immeubles.. fou !!!
en ce qui concerne les noix de lavage je suis adepte depuis 2 ans.
je n'ai écrit qu'un article mais je vais continuer.

il faut propager l'idée.. bravo
15. Le dimanche, 23 janvier 2011, 16:15 par larry920004

je suis un partisan convaincu des noix de lavage,pour un entretien courant c'est parfait et super économique,je les utilise depuis trois ans et c'est génial et un beau geste pour notre planète.pour le blanc et les linges tres tachés,il suffit d'acheter la poudre prévue à cet effet,de plus on peut facilement rendre le linge plus odorant en mettant sur le petit sachet des gouttes d'huile essentielle de citronelle ,lavande ou autre,c'est impeccable et il faut vraiment essayer ces noix extraordinaires,on peut aussi acheter une petite boule de caoutchouc contre le calcaire pour éviter d'acheter des tablettes tres chères.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.