Les noix de lavage indiennes

Premiers tests encourageants. Ça m'a donné une idée de défi à la con.

D'abord, il faut lire l'épisode précédent, pour ceux qui ne l'ont pas encore fait.

J'ai donc acheté un paquet de 1kg de ces noix de lavage indiennes et j'ai pu testé avec ma femme ce matin sur une lessive de blanc et cet après-midi sur un lave-vaisselle. J'ai même pris des photos ! Je les posterai d'ici peu.

Les noix sont donc fournies dans un petit sac écru qui fait très écologie/artisanal/terroir. Elles sont quand même emballées de plastique à l'intérieur, parce que c'est tout gluant. Une fois le plastique déchiré, on se rend même compte que ça pue sévère ! On se demande comment ça peut laver quelque chose sans laisser une odeur. Trois petits sacs dans le même tissu sont fournis, c'est là dedans qu'on mettra notre "dose" de lavage.

Ce matin, c'était donc lessive de blanc, des draps principalement, du linge pas très sale. Quelques gants de toilette, une serviette de bain pour remplir la machine et zou...
Comme cela est conseillé, nous avons ajouté un peu de percarbonate dans le compartiment lessive pour garder l'éclatant du blanc.
Le résultat au sortir de la machine est très satisfaisant, aucune différence par rapport à notre lessive classique. Une odeur de savon tout à fait agréable. Nous n'avons pas l'habitude de mettre d'adoucissant (pollueur et allergisant pour les enfants), donc niveau odeur du linge, c'est kif-kif. Je suis impatient de tester sur un peignoir pour comparer le toucher.
Les noix sont restées dans leur petit sachet, elles sont encore toutes gluantes, ce qui signifie que l'on peut les utiliser une nouvelle fois en machine. Elles sentent toujours aussi mauvais.

Cet après-midi, c'était le tour du lave vaisselle. J'étais encore plus sceptique sur ce point, d'autant qu'au contraire de la lessive, on trouvait peu d'informations sur l'utilisation des noix en lave-vaisselle. Et comme les noix libèrent leur saponine au contact de l'eau chaude, beaucoup signalent un problème au moment du rinçage (le lave vaisselle, au contraire du lave linge, rince à l'eau chaude). Bref, je m'attendait à des dépots, à des bulles de savons... Mais rien de tout ça. Si je n'avais pas peur de vous faire croire que j'ai perdu mon sens critique, je dirais même que ça lave mieux qu'avec la lessive classique (en poudre en ce qui nous concerne) ! La vaisselle est niquel, sans odeur (je suis particulièrement sensible aux odeurs dans les tasses et les verres, par exemple, ce qui me pose problème parfois avec des produits "classiques". Ben là : aucun problème). J'ai mis le sachet dans le panier à couvert, avec 5 ou 6 noix à l'intérieur. Elles aussi sont restées gluantes et je vais donc m'en servir à nouveau. Par contre, leur odeur ne s'est carrément pas arrangé, c'est une putréfaction ! Heureusement, ça ne sent pas fort, juste mauvais et donc ça n'empêche pas de les conserver dans un meuble sous un évier, par exemple...

Bref, avec certes très peu de recul, un seul jour d'utilisation, je suis plus que satisfait du résultat obtenu.
Je rappelle que ces noix sont complètement écologiques , beaucoup moins cher que les lessives classiques, réutilisables... Bref, vous attendez quoi ?

Je vous invite à lire plus d'infos sur les forums (on y trouve une information non-commerciale, ce qui est bien plus crédible), par exemple, celui-ci
On y appprend notamment que les noix de lavages sont un excellent insecticide naturel. Bref, si vous voulez arroser votre jardin ou traiter vos arbres en plein été sans gaspiller des litres d'eau : gardez l'eau d'évacuation de votre machine à laver ! Vous ferez en plus des économies substantielles d'eau pour avoir au final un jardin bien plus beau que celui du voisin parce qu'arrosé et traité en même temps et régulièrement pour pas un rond !
C'est une révolution ce truc !

Et puisque j'ai décidé de m'impliquer un peu plus dans la défense de l'environnement, j'ai eu l'idée d'un défi, que je me lance à moi-même, celui de convaincre le plus de gens possible à utiliser cette lessive écologique. Je sais, c'est con, mais c'est tout moi !
Comme mes principaux lecteurs sont aussi des joueurs de Fourmix, Wargang ou autre lecteurs de APC, je vais subventionner les noix de lavage à ma façon, avec des allopass gratuits ! (l'occasion aussi pour ceux qui ne connaissent pas mes jeux d'aller y faire un tour, tout le monde est gagnant...)
Les noix de lavage coûtent environ 20 euros le kilo, port compris (ou acheté en magasin bio). (par exemple ici). Aussi, je me propose d'offrir 20 euros d'allopass de votre choix utilisable sur les sites merome.net (soit environ 20 codes) à tout celui qui m'envoie une photo d'un sac de noix de lavage indiennes dans sa machine à laver.

Récapitulons :
- Vous achetez 20 euros de noix de lavage, soit un kilo.
- Vous économisez de la lessive
- Vous économisez du produit à lave vaisselle
- Vous ne rejetez plus de substance chimique dans votre eau de lavage
- Vous pouvez arroser votre jardin et vos plantes et les traiter gratuitement
- Certains vont même jusqu'à se faire des shampoings et des décoctions pour diverses utilisations
- JE VOUS REMBOURSE VOTRE ACHAT EN ALLOPASS Merome.net sur présentation d'une photo des noix en machine !

Bref, une opération totalement gratuite, écologique et responsable.
Je signale que je n'ai aucun intéressement à la vente de ces produits que je n'utilise que depuis hier.
Simplement, je me suis souvent étonné du succès des gadgets à la mode (exemple : le powerball) et je me demandais, si comme ça, entre nous, nous ne pourrions pas essayer de lancer un raz de marée de lessive écologique. Hein, dites-moi, ça serait pas rigolo, ça ? Chiche !

Commentaires

1. Le samedi, 21 mai 2005, 19:45 par Stef

Euh juste un pti truc limite hors sujet : T'as une Powerball aussi ???? (papa noel moi ^^) C'est CON ce truc... mais qu'est ce que c'est prenant des que tu commence !

Et ACHETEZ DES NOIX ;-) (ça me rappelle un tres vieil album de gaston Lagaffe ou il mange des noix tout le temps -des classiques pas celles qui lavent écolo et qui puent !-)

2. Le samedi, 21 mai 2005, 20:47 par Merome
J'ai pas de Powerball, mais j'ai failli craquer. Je suis fier de moi, j'ai été fort. :)
3. Le dimanche, 22 mai 2005, 00:47 par dbnv

A peine utilisé une fois que tu veux déjà révolutionner le lavage en France o-O
Avoir un peu + de recul sur le sujet aurait rendu ton billet un peu plus objectif ;)

4. Le dimanche, 22 mai 2005, 10:21 par Merome
Qui a dit qu'un blog devait être objectif ? C'est du pur subjectif et c'est très bien comme ça. Je veux révolutionner le lavage en France, c'est mieux que de rien vouloir révolutionner du tout :)
5. Le dimanche, 22 mai 2005, 11:37 par dbnv

N'oublie pas que t'es comme le H de Hawaï sur cette bonne vieille terre mon petit ;)

6. Le lundi, 23 mai 2005, 05:20 par puncho

Je sais pas si je peux trouver sa au Quebec ...Ya une marque ou un endroit sur le net pour que je vois a quoi sa resemble..Je vais peux etres révolutionner le lavage au Canada aussi :)

7. Le lundi, 23 mai 2005, 05:25 par puncho

J'ai lue le premier blog apres le deuxieme désolé ... j'ai laissé un message pour voir si c,est mondial ou seulement Européen

8. Le lundi, 23 mai 2005, 08:26 par Merome
Et toi t'es comme le 'H' de "Johnny", on sait pas quoi faire de toi et tu fais chier !
9. Le lundi, 23 mai 2005, 08:43 par marzi

Mouais, moi, dès que c'est rentable, je suis interressé. MAis la, ca me semble un peu tot : si au bout de 30 lavages, ta vaisselle est naze, ou ta machine à laver rend l'ame, ca me semble limite. Apres tout, marie curie croyait aussi soigner tout le monde avec la radioactivité...

Et t'as questionné les marchands de machine à laver à ce sujet ?

10. Le lundi, 23 mai 2005, 13:57 par Steh

Bon, je vais en faire part a Isabelle.
Bob !! Tu t'y lances toi aussi ?

11. Le lundi, 23 mai 2005, 15:22 par Merome
Je ne peux en effet pas garantir que les noix de lavages sont sans danger pour le matériel. Comment le ferais-je ? Le saurais-je un jour. Si ma machine à laver casse demain, après presque 10 ans de bons et loyaux service, sera-ce à cause des noix ? Je peux juste constater des faits :
- Les noix sont 100% naturelles et végétales, et au contraire des noix que l'on connait, sont plutôt molles et gluantes. Or, je ne connais pas de végétaux qui soient à ce point corrosif pour détériorer une machine, quelle qu'elle soit. Et les chocs seront bien évidemment moins importants qu'une vizirette...
- La lessive, on ne sait pas si elle abime la machine, mais elle abime l'environnement, c'est une certitude. Je sais bien que l'environnement est gratuit au contraire de la machine à laver... Mais bon, c'est une question de point de vue.
- La lessive, par contre a l'avantage de contenir un "anti-calcaire" de base, que les noix n'ont pas. Donc, de temps en temps un petit coup de vinaigre ou bien une céramique anti-calcaire (encore un truc écolo), règleront le problème des resistances entartrée. L'eau de chez moi étant particulièrement peu calcaire, ce risque là est mesuré.
- Après quelques jours de reculs, 4 ou 5 lave vaisselle et deux ou trois lessives, ma vaisselle est plutôt plus propre (les rayures sur les verres tendraient même à disparaitre. Encore une fois, mon éblouissement ressemble à de l'aveuglement écologique, mais c'est une réalité, constatée par ceux qui sont venus chez nous ce week end !), mon linge est lui aussi plus blanc qu'avant et il sent tout aussi bon, malgré l'odeur assez désagréable des noix elles-mêmes.

Par ailleurs, le marchand de machine à laver est la dernière personne à qui je m'adresserais si je voulais savoir ce qui est bon ou pas pour ma machine.
12. Le lundi, 23 mai 2005, 17:06 par Bob

Etant donne que - si j'ai bien compris - les coquilles de noix contiennent a peu de chose pres du savon, je me demande comme ca si on n'arriverait pas a peu pres au meme resultat avec du bete savon de Marseille ?

Pour ma part, je ne crois pas que le lave-linge ait jamais vu la couleur d'un quelconque anti-calcaire en plus de 15 ans et il n'est jamais tombe en panne (a fortiori pas en m'inondant la salle de bains, d'ailleurs si quelqu'un peut m'expliquer le lien entre la resistance entartree et la salle de bains inondee qu'on voit dans la pub ?)

Steh, j'en parle a Carine et on avise ;)

13. Le lundi, 23 mai 2005, 21:16 par Merome

Le savon de marseille ne convient pas car il mousse trop. Et puis il faut du savon en paillette, je sais pas si ca se trouve ou s'il faut se le faire à la main...

14. Le lundi, 23 mai 2005, 22:05 par Xavier

Merome, parmis les végétaux suceptible d'endomager qq chose: La rubarbe! Laisse donc un petite cuillère qq jours dans un pot de rubarde... Je serais tres étonné que tes noix sois moitié aussi agressive et les lave vaisselle résiste à la rubarbe

15. Le lundi, 23 mai 2005, 22:40 par Nale

la moutarde est pas mal aussi pour les cuillères.

par contre, je ne crois pas que les noix doivent être très agressives, car sur plusieurs sites , on peut voir qu'on en fait du savon en les laissant cuire 5 minutes dans de l'eau
certains lavent les cheveux de leur bébé avec car c'est pas allergisant.

donc, si çà n'attaque pas la peau, je ne crois pas que c'est extrêmement acide ou corosif.
car alors, la peau aprécierait pas.

a propos des sel blanchissant, mérome , tu saurais trouver sur ta boite le nom chimique exacte du produit, car y en a pas en temps que tel en belgique, mais en connaissant le nom chimique, on peut aller en chercher au comptoir chimique a Liège ou simplement dans une droguerie je suppose.
Merci

16. Le mardi, 24 mai 2005, 00:20 par pierred

Comparer les noix de Noni avec du savon de Marseille d'un point de vue substance et écologique, pourquoi pas... Mais le savon de Mareille coute plus cher que la lessive traditionnelle... Or, a ce jour, le prix de l'écologie est le principal obstacle pour que M. Tout-le-Monde franchisse le pas de l'achat "bio"... perso, j'ai acheté un pack d'1 kg, je vous tiens au courant... :)

17. Le mardi, 24 mai 2005, 08:03 par Merome
Pour Nale :
Je cite le site : http://www.lessive-bio.com/noix_de_lavage.htm

Le sel détachant un supplément idéal avec les noix de lavage
L'adjonction d'un détachant peut s'avérer inévitable.A 40°C, le sel détachant libère de l'oxygène actif absolument sans danger pour l'environnement.Les tâches particuliérement résistantes comme les tâches de fruit, de café, d'herbe, ou de vin rouge sont dissoutes. Il est recommandé d'utiliser régulièrement le détachant pour le blanc, les noix indiennes ne contenant pas d'agent blanchissant qui empêche l'apparition d'un voile grisâtre tout en respectant l'environnement, puisque le produit ne contient ni chlore ni phosphate.Le sel détachant est le produit idéal pour redonner àvos rideaux toute leur fraîcheur et leur éclat.Le sel détachant se place,comme les coques de noix, directement dans le tambour ou dans le compartiment prévu pour l'adoucissant.
Ingrédients: 100% percarbonate de sodium.
Conditionnement: Pot de 500 grammes
Prix: 6,50 euros
Y a une photo du pot sur le site sus-cité.
18. Le mardi, 24 mai 2005, 09:27 par Nale

100% percarbonate de sodium

avec çà, j'ai ce l'info qu'il me fallait

merci

19. Le mardi, 24 mai 2005, 11:59 par Steh

Bob, c'est bon, on peut acheter un kilo de noix a deux, j'ai l'accord d'Isabelle.

Je m'en mangerai bien une d'ailleurs (de noix) ;)

Merome, on passe commande par toi et tu livres a domicile ?

20. Le mardi, 24 mai 2005, 13:45 par Merome
Débrouillez-vous pour trouver ça près de chez vous ou sur le net...
21. Le mardi, 24 mai 2005, 14:50 par Steh

et voila, on lance un defi et on ne va meme pas jusqu'au bout :) Et ben j'irai chercher mes noix avec ma voiture diesel qui pollue tout plein :)

22. Le mercredi, 25 mai 2005, 10:35 par Black n White

Dans la même lignée,
lancez vous dans l'agriculture équitable..

VOus subventionnez un agriculteur et en échange il vous fournit un panier de légumes par semaine ou par quinzaine, pour 2-3 personnes..

Je suis adepte de ce genre de pratique mais comme dis Stef, c'est un petit peu en contradiction avec notre essence pour notre voiture ou l'Internet chez WANADOO ou AOL (A Eviter)..

Tout ca pour dire qu'il est difficile d'être cohérent sur tout :S

D'ailleurs je pense qu'il ne faille pas utiliser Microsoft dans le même esprit. Mais bon si ma copine veut se servir du PC, rien de tel que MS :(

Sur ce bonne journée

23. Le samedi, 28 mai 2005, 15:39 par Carine

C'est vrai que ce genre d'action est une excellente idée. Même si ce n'est qu'un petit geste, c'est celui-là qui fait la différence !

Et pour les légumes, c'est extra aussi, car tout le monde est content : l'agriculteur est financé, et les consommateurs que nous sommes sont invités à manger plus de légumes !

24. Le mardi, 31 mai 2005, 06:11 par Cilou

Ca a l'air pas mal !!
Tu l'as acheté dans une boutique ou sur internet ???

25. Le mardi, 31 mai 2005, 08:21 par Merome
Personnellement, dans une boutique. Mais il y a des liens de boutique en ligne dans les différents articles sur le sujet que j'ai pondus...
26. Le mercredi, 1 juin 2005, 18:56 par Sand

Et bien comme le monde est petit. Ca fait un moment que je me tate pour tenter les noix de lavage, et hop, une petite recherche sur le net, et que vois je ? le fameux Merome qui en vante les mérite :D
Apres m'avoir fait passer du temps sur les fourmis, me fera-t-il changer ma facon de faire la lessive ??
Bon je vais en parler au père Rone, mais vu que tout cela le laisse froid, et que l'arrivée prochaine de deux pissouses a la maison me pousse vers des trucs non allergisant, je vais aller jeter un coup d'oeil dans la boutique bio la plus proche de chez moi !

27. Le mercredi, 1 juin 2005, 21:59 par Merome
Sand ! Tu nous as manqué ! Très heureux de te retrouver dans ce contexte ... Sincèrement :)
28. Le vendredi, 3 juin 2005, 14:34 par Steh

moi aussi je recupere une caisse de legumes toutes les semaines. C'est super sympa. C'est comme les kinder.
Y a une surprise (tu ne choisis pas les legumes), y a un jouet (euh ... non mais y a des recettes) et y a du chocolat (euh non mais je peux acheter du miel a la place chez la meme personne). pfff c'est pas comme le kinder finalement mais c'est tout de meme tres bien. Et aujourd'hui c'est vendredi alors il va falloir que je cherche mes legumes ce soir (avec ma voiture diesel qui pollue ... mais bon, c'est presque sur le chemin ;) )

29. Le mardi, 7 juin 2005, 11:44 par moutonvert

Petit message aux sceptiques quant à la noix de lavage :

NON ce n 'est pas de la MAGIE ! C'est naturel c'est tout !

OUI C'EST REVOLUTIONNAIRE (enfin en occident puisque c'est utilisé depuis des générations en Inde et au Népal) !

OUI CA DURE (et ca va durer)! je l'utilise depuis des mois dans une machine à laver qui a 16 ans, et aucun problème rencontré.

OUI c'est révolutionnaire (BIS) : enfin quelque chose qui va nous affranchir de l'imbécilité publicitaire incontournable des marchands de lessive (qui n'est plus à prouver); du slogan nouveau typique "OMO qui lave plus blanc" , nous pouvons aussi répondre: "et sans polluer vous faites quoi?", en utilisant quotidiennement les noix de lavage.

MEROME a raison, il faut révolutionner les esprits, en révolutionnant les pratiques !
je suis avec toi... faites passer le message !

olivier

30. Le mardi, 7 juin 2005, 16:44 par so

j'ai aussi essayé les noix de lavage aujourd'hui en sortant mon linge j'ai constaté qu'il etait aussi propre qu'avec une lessive polluante et peut etre meme plus blanc je conseille a tout le monde d'en faire autant arretons nous de polluer!

31. Le vendredi, 10 juin 2005, 08:22 par Steh

Et au final, ton sac de 5 noix de lavage, ca te fait combien de lavage ? (haute ou basse temperature)

32. Le vendredi, 10 juin 2005, 15:22 par Tisha

Shampoing à la décoction de noix de lavage : quelles proportions ? J'aurais besoin de cette info pour ma fille, au cuir chevelu super sensible. Merci à tous d'avance !

33. Le mardi, 14 juin 2005, 08:54 par philou

Waohoo, les noix ca décoiffe ;0)

Moi j'ai acheté les mienne sur www.noix-de-lavage.com
Livraison hyper rapide en colissimo.
C'est bon apres quelques semaines j'ai définitivement adopté la chose.
Je rajoute du détachant Klar (acheté sur la meme boutique ) pour le blanc et les taches difficiles et quelque gouttes HE.
Mais pas besoin d'assouplissant. De toute facon ca faisait déjà des années qu'on avaient banni ce truc de chez nous.

Pour le savon liquide et le shampoing, c'est trop facile.
150gr de noix dans 1 litre d'eau, on porte a ébullition et on laisse bouilloter 5 minutes.
Idéale comme savon liquide pour se laver les mains. En plus on a les mains toutes douce apres. Pour se laver sous la douche, c'est un peu moins pratique. Comme ca ne mousse pas, les gamins ont vidés la bouteille en deux douches ;0)
En shampoing, c'est curieux toujours parce que ca ne mousse pas, mais ca marche très bien.

Dernier truc, des copains dont une des fille faisait beaucoup d'eczéma ont été vraiement supris de voir l'eczéma quasiement disparaitre depuis qu'il utilisait la noix de lavage. Vraiement hypoallergénique comme produit

Philou

34. Le samedi, 18 juin 2005, 11:08 par nathalie

Pourriez vous être plus précis au sujet de l'agriculture équitable? Comment faire pour avoir des légumes toutes les semaines, est-ce possible partout? etc...
Merci.

35. Le dimanche, 19 juin 2005, 13:42 par jeanine

j'utilise les noix de lavage et cela marche tres bien- cela ne sent pas mauvais,c'est tres doux,economique,je ne vois pas comment ça abimere ma machine! et on en trouve dans les bioco,si en plus on protege la nature! que demander de plus!!!!

36. Le mercredi, 22 juin 2005, 10:20 par Dnad

Saaaand !
Suite à ton post surun autre forum, je farfouill esur le net à propos des noix de lavage... et surprise, je te retrouve ici !!! ;o)
Comme quoi, Merome, ton entreprise n'est pas vaine, et les convertis se chargent de prêcher à leur tour la bonne parole !!
Perso, je m'y mets sous peu !

37. Le jeudi, 23 juin 2005, 18:33 par ziflot

bonjour tout le monde, pour ce qui roule en diesel et qui en ont marre on peut remplacer le gasoil par de l'huile de vegetal (tournesol entre autre) allez voir ce site ils expliquent tout : www.oliomobile.org
pour les paniers chercher des info sur le maintien de l'agriculture paysane je n'ai plus l'adresse su site moi j'attends qu'ils me contact pour tester (en creation sur mon departement)
en tout cas ca fait plaisir de voir qu'ils y a des gens qui se preoccupe de leur environnement!

38. Le dimanche, 26 juin 2005, 19:00 par greenguerillera

J'avais déjà entendu parler de ces noix. Grâce à ton essai, je sais maintenant que ça marche au moins les premières fois. Alors, jme lance! Et puis, qui ne tente rien n'a rien!

39. Le jeudi, 30 juin 2005, 19:03 par Sherek

Je viens moi aussi de tester ces fameuses noix (avec et sans blanchissant -percarbonate de soude, inoffensif pr l'env.) et le résultat est tt-à-ft concluant! Il me reste à les expérimenter ds d'autres applications comme le lave-vaisselle, pr le corps et les cheveux et comme antiparasite ds le jardin. Je pense qu'on va les adopter égalemt!
Merci à ts pr vos bonnes intentions mises en action!! Enfin qlq consciences environnementales qui se réveillent! Pourvu que vienne l'effet boule de neige...
À lire : "Sauvez cette planète! Mode d'emploi pour agir (...)" de Dominique Glocheux.

40. Le dimanche, 3 juillet 2005, 18:45 par Capucine

J'ai la peau très sensible aux produits pour douche, surtout en été. J'ai alors préparé une décoction de noix de lavage à laquelle j'ai ajouté quelques gouttes d'HE de lavande; c'est super mais ... la consistance, c'est comme de l'eau ! Est-ce juste ?
J'achète mes noix en Suisse dans un magasin bio. Elles sont déjà partagées en deux. J'ai contrôlé tout mon paquet et je n'y ai trouvé aucune graine. Dommage, j'aurais bien tenté de faire un BB.

41. Le dimanche, 3 juillet 2005, 20:48 par Odile

Bonjour,

Je suis super convaincue pour acheter les noix mais mon mari m'a posé une question con : on est presque tous relié au tout-à-l'égout donc, notre eau usagée part en station d'épuration, donc en quoi sert cette lessive bio sur l'environnement puisque les trois-quart des eaux traitées sonbt pleines de phosphates et autres ?
Si qq peut répondre à cette question, ça me donnera une raison d'acheter ces noix (que je vais commander dès ce soir !!).

42. Le lundi, 4 juillet 2005, 13:53 par Merome
Odile, la réflexion de ton mari est assez courante : "pourquoi s'embêter à faire des efforts alors que les autres n'en font pas". C'est oublier qu'on est toujours l'"autre" de quelqu'un. Avec ce même raisonnement, on peut choisir de rouler en 4*4 polluant sachant que les milliers de camions sont de toute façon encore bien plus polluants. On ne s'embête pas à aller à pied à l'école puisque tous les autres parents amènent leurs enfants en voiture (sans les attacher, d'ailleurs). Pourquoi s'embêter à amener son huile de vidange dans une déchetterie, alors que le premier tanker venu va dégazer dans l'océan des milliers de litres de fuel sale ?
Bref, dans ce domaine, il faut que la prise de conscience soit collective et cela commence avant tout par soi-même.

Dans le cas précis des noix de lavage, outre la bonne conscience, on y gagne aussi sur d'autres plans :
- C'est moins cher qu'une lessive classique
- On peut utiliser l'eau de lavage pour arroser ses plantes ou son jardin
- C'est naturellement hypo-allergénique et donc parfaitement adapté au lavage des vêtements des nourrissons et des enfants
- On peut décliner les noix en shampoing, savon liquide, insecticide, ...
43. Le mercredi, 6 juillet 2005, 15:43 par philou

Salut Odile,

Bien sur une grande partie de la france (j'iamgine que c'est pareil dans toute l'europe) est relié au tout a l'égout.
Mais le tout a l'égout il va ou ?

Dans les usine de traitement des eaux.
C'est usines sont de plus en plus saturée, résultat elle sont moins efficace voir, elle rejette de l'eau qu'elle ne peuvent pas absorbé... La c'est la cata pour l'environnement.

Donc si on peut réduire la quantité d'eaux qui va vers le tout a l'égout, on a tout a y gagné ;0)

Philou

44. Le samedi, 9 juillet 2005, 08:44 par khris

Bonjour

Depuis quelques temps j'essai de limiter mon impact négatif sur l'environnement, j'ai dons chager de produits d'entretien, de vitre de vaisselle. Pour la lessive je me suis posé la question des saponines (les noix) mais l'ajout de percarbonate m'a bloqué. Pour le produire il faut une usine ! alors j'ai acheté "le chat paillette" pratiquement composée que de savon et glycérine. Ca lave bien à la main ou en machine. Simplement je n'arrive pas à savoir si malgrés tout ça ne pollue pas. Quelqu'un a-t-il une idée. Sinon je prendrais certainement les noix . Au fait sur un kg combien y en a-t-il ? Autrement dit avce quelle fréquence de lavage dépenser les 20 euros ?
En tout cas je suis soulagé de voir que je suis loin d'être le seul à me poser des questions . Bravo pour ce blog et à bientôt !

45. Le samedi, 9 juillet 2005, 17:20 par Merome
Je ne peux te donner que des estimations : j'utilise les noix de lavage depuis le 21/05. Nous sommes 5 à la maison depuis le 23/06, et nous utilisons les noix systématiquement pour la lessive ET le lave vaisselle. En un mois et demi d'utilisation, nous ne sommes pas encore à la moitié du sachet (je néglige les quelques noix qu'on a prêtées pour test à la famille). Bref, on estime que le sachet d'un kilo va nous faire 4 mois environ (lessive + lave-vaisselle).
46. Le dimanche, 10 juillet 2005, 09:23 par khris

Bonjour
he bien je crois que je suis assez convaincu^pour essayer cette lessive éco ... qui j'espère n'est pas une lessive à la noix !

47. Le dimanche, 10 juillet 2005, 12:36 par lili

Bonjour à tous,
alors je suis ultra convaincue par ces petites noix, je suis fière de ne plus prier les enzymes gloutons que je voyais à la téloche en pleine action de purification de notre linge... Bref, j'adhère, d'autant que je ne dispose que d'une vielle fosse sceptique, je pars donc du principe que tout produit consommé fini tel quel dans le champs d'en bas.
Mais une petite question: comment vous servez-vous des noix dans un lave-vaisselle? Pour tout dire, ma belle-mère veut nous en acheter un, j'essaie de voir dans quelle limite c'est MOINS polluant que ma vaisselle à la main... Les noix seraient une bonne alternative, mais tu boufferais pas un peu de savon?
A bientôt!

48. Le lundi, 11 juillet 2005, 11:08 par Merome
Pour le lave vaisselle, je mets le sachet dans le panier à couvert et c'est tout. Je continue d'utiliser liquide de rinçage et sel régénérant. Je n'ai jamais essayé sans.
D'aucuns préconisent de retirer le sachet au moment du rinçage. Mais ça signifie qu'il faut camper devant le lave vaisselle...
49. Le mercredi, 13 juillet 2005, 10:28 par khris

Bonjour,

Dans les magasins BIOCOOP (association loi 1901) vous pouvez trouver les noix de lavages et autres produits de la marque ecover dont je vous recommande le site (www.ecover.com), il y a notamment du produit vaisselle, pour les WC, les vitres 100% végétal et biodégradable...

Grande première en France , carrefour bègles pres de bordeaux vient d'ouvrir une partie de son magasin à des produits bio et ecologiques (1000 produits référencés) !

La prise de conscience des grands ensembles progresse ?

50. Le vendredi, 15 juillet 2005, 17:43 par Capucine

Remarque un peu tardive au message de Philou du 14 juin : pour la douche, j'utilise la décoction sur une éponge (naturelle bien sûr !) préalablement bien mouillée puis partiellement essorée : ça fonctionne pas mal du tout et ça évite de vider la bouteille à la vitesse grand V. Mais j'ai quand pris soin de mettre la décoction dans un petit flacon en plastique qui est plus facile à manier que la bouteille en verre dans laquelle elle est stockée.
Capucine

51. Le lundi, 18 juillet 2005, 11:50 par titi

lia.tinyturtle.free.fr

52. Le mardi, 19 juillet 2005, 12:28 par apelsinam

on peut aller ceuillir les noix?
je suis convaincu de tous ces avantages

53. Le mardi, 19 juillet 2005, 14:12 par marmelade

Ravie de voir autant d'engouement pour les noix de lavage. Chez nous, ca fonctionne depuis des mois dans le lave-linge et il ne s'en porte pas plus mal.
Si vous voulez assouplir un peu votre linge (en particulier dans les régions bien calcaires), il vous suffit d'ajouter du vinaigre cristal dans les compartiments Cl et javel, ca tamponne votre eau mais ne parfume absolument pas votre linge! Et vous pouvez agrémenter de quelques gouttes d'huile de lavande pour le parfum.
Bons lavages et bonne continuation à tous

54. Le mercredi, 20 juillet 2005, 10:13 par tara

Nous avons opté pour un lagunage pour épurer
nos eaux useées Je vais donc de ce pas acheter un kg de noix Vous tiens au courant des résultats mais de toute façon il est grand temps de faire quelque chose de concret pour notre planete

55. Le mardi, 26 juillet 2005, 21:13 par nico

Après avoir essayé moi même pour la lessive, ca fait un moment que je voulais le faire mais je n'étais pas aller à la boutique bio... perso, je suis vraiment content des résulats et ce de manière écologique et économique, super... fini les merdes de lessive style maison verte... ou alors Ecovert, là oui!

56. Le vendredi, 29 juillet 2005, 19:41 par bulo

bonjour je viens d'acheter des noix de lavage à la biocoop qui les proposait en vrac, ça m'a permis d'en prendre une poignée pour essayer. J'en ai parlé à ma mère qui m'a dit qu'elle se souvenait qu'en Auvergne, pendant la guerre, on utilisait l'eau de cendres mais aussi quelque chose de végétal (elle ne sait plus quoi, noix, écorce ?) pour laver le linge (c'est le nom de saponine qui lui a fait se rappeller de ça). Connaissez vous cette méthode ? Ces noix sont très bien (je viens de faire ma 1ère machine) mais je cherche à trouver un équivalent à une échelle plus locale (éviter les transports, etc...). Les vieux savoirs d'ici sont parfois oubliés, ma grand-mère est disparue depuis longtemps et ma mère ne se souvient plus. Quelqu'un connait-il les "saponines auvergnates" ?

57. Le samedi, 30 juillet 2005, 10:06 par Chardon Bleu

Salut,

Savez vous si l'indigo (bleu de lavage) peut s'utiliser avec les noix de lavage, c'est un remède souverain contre la grisaille ??? Je dois encore en avoir un kilo, il ne me reste plus qu'à acheter les fameuses noix !

Hélène

58. Le samedi, 30 juillet 2005, 22:17 par mimi

il faut convaincre le plus de monde possible et faire prendre concsience que sauver la planete c est nous sauver aussi et chacun peut le faire a son echelle donc oui au produits naturels!

59. Le mercredi, 3 août 2005, 12:15 par Mireille

Pour Bulo, allez voir sur le site suivant: demain-la-terre.com, peut-être trouverez-vous la réponse. Je connais la saponaire qui pousse très bien dans mon jardin normand et qui présente des propiétés lavantes.
Par contre, d'où proviennent les noix de lavage? Sont-elles cultivées ou cueillies directment dans la nature? Il ne faudrait pas en toute bonne conscience écolo participer à la destruction de notre patrimoine végétal!

60. Le lundi, 8 août 2005, 09:18 par flo

ayant lu plusieurs articles sur les noix de lavage, je serais très tentée d'essayer.Mais qu'en-est-il des taches?J'ai lu que pour le blanc, il faut ajouter du percarbonate de sodium, soit,mais pour les couleurs et le noir notamment, qu'en est-il qui pourrait me renseigner?

61. Le lundi, 8 août 2005, 15:01 par Merome
Bientôt 3 mois que j'utilise les noix. Pour les tâches, pas de miracle, c'est sans doute à peine moins bien qu'une lessive classique, du fait de l'absence de détachant. Le percarbonate doit suffire pour la plupart des tâches et sinon, le détachant avant lavage reste la meilleure solution (avec une vraie lessive chimique aussi, d'ailleurs). Tâche lavée -> tâche incrustée...
62. Le mercredi, 10 août 2005, 00:27 par Marmotte

Alors là, Merome, je n'ai jamais autant ri qu'à la lecture de ce sujet sur les noix indiennes et de vos interventions pour répondre aux internautes, qu'ils soient sceptiques ou emballés. Non pas parce que je trouve l'idée ridicule, je me réjouis au contraire de voir s'éveiller, de-ci, de-là, sur la toile, des tas de petites gouttes qui ne demandent qu'à former un fleuve d'eau purificatrice ; non, c'est l'effet "Gai-Luron" qui m'a fait rire à gorge déployée. "Je veux révolutionner le lavage en France." Terrible. J'ai eu l'impression de revoir Gai-Luron dans le gag où il s'aperçoit que son collier est sale au moment de sa causerie face aux lecteurs, alors il file derrière un paravent et il ressort avec une serviette nouée sur la tête, un peignoir, et une corbeille à linge (juste pour son collier).
Et il annonce d'un air imperturbable : "Je vais faire ma lessive." Je ne sais pas si je vais acheter des noix indiennes, mais j'ai terminé ma journée en ayant ri franchement, alors rien que pour ça, merci.

63. Le vendredi, 12 août 2005, 11:46 par Marmotte

En vérité et à la réflexion, je vais sûrement acheter des noix indiennes. Car je fais partie de ces personnes qui, modestement mais sûrement, veillent quotidiennement à l'impact de leurs gestes, comportements et achats sur l'environnement (donc sur leurs contemporains, si... temporains soient-ils).
Car autrui, comme moi, fait partie de "l'environnement" qui, ne l'oublions jamais, n'est pas qu'un décor.)
Et encore, j'ai beaucoup de progrès à faire.
Par exemple, entre autres, j'ai depuis bien longtemps remplacé l'adoucissant parfumé à la prairie ou à la pêche de synthèse par du vinaigre blanc additionné de deux ou trois gouttes d'huiles essentielles de lavande et/ou d'arbre à thé ; mais j'ai encore un baril de lessive chimique à finir...
Or un baril dure très longtemps, chez moi, car je dose la lessive avec parcimonie à chaque lavage.
J'hésite, maintenant.
Finir le baril ou passer aux noix de lavage sans attendre, auquel cas le reste de lessive chimique restera inutilisé, donc deviendra un déchet polluant ?
Ah, me voilà bien...

64. Le jeudi, 18 août 2005, 23:04 par latrump

je souhaiterais savoir si on peut utiliser le sel detachant blanchisseur a l'o2 a la place de la poudre pr lave vaisselle.merci

65. Le vendredi, 19 août 2005, 07:54 par Merome
Je ne sais pas si on peut utiliser le sel détachant dans le lave-vaisselle, mais je suis curieux de connaitre la réponse à cette question, moi aussi...
66. Le vendredi, 19 août 2005, 12:56 par Georges

En ce qui concerne le shampoing, on peut réutiliser les noix de lavage qui ont servi à faire 3 ou 4 lavage à 40° - en faire une décoction. L'info m'a été donnée par la distributrice (site Waschnuesse.ch).


Mais en général on conseille 3-5 coques dans 1 litre d'eau portée à ébullition.

Les noix de lavage ont plusieurs talents et conviennent en plus de leur l'utilisation comme détergent, à de
nombreux autres domaines d'application :
Shampooing : Une décoction des noix de lavage donne un shampooing qui combat pendant longtemps
continuellement et efficacement les pellicules et donne aux cheveux un aspect brillant et plein de vitalité.
Après avoir lavé vos cheveux avec une décoction de noix de lavage qui leur facilite un démêlage en douceur et
qui les rend lisses et brillants, vos cheveux peuvent ensuite être coiffés très facilement et ils deviennent
moins vite gras. En particulier indiqué pour les personnes souffrant d'allergies et les personnes ayant le cuir
chevelu sensible.
Détergent liquide pour animaux : lavez votre animal domestique en même temps soigneusement et en
douceur avec une décoction des noix de lavage - sans le moindre produit chimique !
Nettoyant universel : utilisez la décoction des noix de lavage au lieu des produits de nettoyage
chimiques dans la cuisine et la salle de bain.
Détergent : Les qualités purificatrices et désinfectantes de la noix de lavage font d'une décoction de
ces fruits un détergent avec grand rendement, mais qui est en même temps aussi délicat et nutritif pour la
peau.
Savon liquide : une décoction de noix de lavage très concentré donne un savon liquide qui régénère la
peau et dont vous pouvez en remplir un distributeur de savon.
Produit phytosanitaire : humidifiez ou arrosez vos plantes intérieures et extérieures avec la décoction
des noix de lavage et profitez en même temps du saponin afin de lutter contre les organismes nuisibles (l'arbre
de noix de lavage produit précisément dans ce but donc le saponin). Combat efficacement et biologiquement les
organismes nuisibles comme p. ex. les pucerons, sans nuire à la plante et sans empoisonner
votre jardin.
Décoction de noix de lavage : 1l d'eau avec les noix de lavage (selon la concentration souhaitée) laisser bouillir
pendant ca. 5 min. et laisser refroidir.

Par contre, je ne savais pas pour son utilisation en lave-vaisselle ... merci

67. Le mercredi, 24 août 2005, 19:09 par manu

Merci pour tous vos commentaires. On m'a vivement conseillé d'essayer. J'ai foncé cet après-midi dans le magazin bio à côté de mon boulot et j'y ai trouvé un sachet à 1,35 euro avec une petite dizaine de noix... pour faire l'essai, c'est génial, non ?
Alors, pour les sceptiques, un petit sachet qui vous convaincra peut-être ???
J'essaie ce soir même en rentrant.

68. Le lundi, 29 août 2005, 04:26 par Venetia

Et au quebec? On en retrouve? Et est-ce que s'est fameuse noix sont efficasse dans l'eau froide?

69. Le lundi, 29 août 2005, 08:28 par Merome
Au Quebec ? Faut chercher... Dans l'eau froide, assez peu de chances que ça marche puisque la saponine se dissout dans l'eau chaude seulement...
70. Le dimanche, 18 septembre 2005, 17:51 par Cécile

Je suis ravie d'avoir trouvé tous ces commentaires. J'ai essayé moi-même les noix de lavage cet été chez mes parents: j'en suis tout à fait satisfaite (3 machines faites avec les même noix qui ont pu être encore utilisées pour des lavages à la main jusqu'à ce qu'elles aient perdu leur caractère "poisseux") et en même temps, les parents vont s'y mettre aussi. D'ici que la famille entière se retrouve convertie, il y a de l'espoir!!!
J'ai connu ce produit en cherchant à écrire un petit article "Lavage écologique et économique" dans la revue semestrielle de l'association locale de découverte et sensibilisation de la nature où je suis administratrice. Comme ça, tous les adhérents de l'association ont eu l'information.
D'après les renseignements que j'ai pu glaner, 1kg de noix de lavage suffit pour 100 à 140 cycles de lavage soit 2-3 machines par semaine (à raison de 3-4 noix cassées déposées dans une petite pochette de lin, coton ou dans une vieille chaussette).

Pour une plus grande efficacité de lavage, on peut également utiliser des balles de lavage (là, je n'ai pas encore pu essayer car, bien que commandées, le colis n'est pas encore arrivé!). Ces balles reproduisent dans le tambour de la machine à laver le brassage effectué par les lavandières d'antan. Résultat, ce brassage permet de réduire de 2 à 4 fois la quantité de lessive (ou de noix, j'imagine)employée, de diminuer la température de lavage pour une même efficacité tout en économisant jusqu'à 30% d'eau (touche 1/2 charge à enclencher lors du rinçage). Les balles sont généralement vendues par lot de 12, c'est exactement la quantité recommandée à introduire dans le tambour. Elles sont en élastomère recyclé, de la taille de balles de ping-pong et quasiment inusable. Le prix relevé pour un lot de 12 est de 20 euros.

Petit à petit, je suis certaine que nous parviendront à nous tous à faire changer les comportement pour aboutir à un monde meilleur vis-à-vis de l'environnement.
A plus!

71. Le dimanche, 25 septembre 2005, 16:49 par Parlotine

Bonjour.

Je suis tombée sur ce blog par hasard, étant à la recherche des fameuses proportions pour faire du shampoing avec les noix indiennes . N'ayant pas de machine à laver la vaisselle, je ne m'en servirai pas encore à cet usage, mais qu'elle est bonne l'idée !.
Pour ce qui est de la machine à laver, c'est tellement simple (je m'en sers depuis quelques mois) que je me demande encore pourquoi on se casse la tête avec les lessives classiques .

Petit commentaire : les noix indiennes, c'est efficace, ça s'utilise plusieurs fois en petite quantité , ça ne pue pas tant que ça et ça colle pas trop (lol merome(, ça ne pollue pas et en plus, c'est carrément moins cher que tout ce que l'on nous offre en supermarché. Et , qui plus est, ça fait du travail dans des pays moins favorisés que les nôtres !

Franchement, pourquoi hésiter :)
La saponine et la saponaire c'est vieux comme le monde ... Comment qu'ils faisaient avant sans les belles lessives colorées et plastifiées des supermarchés pour laver leur linge ? :))

Bravo de faire passer l'information, il ne manque que cela en fait pour en faire un produit de grande consommation.

Si quelqu'un sait comment se procurer des graines pour faire pousser ce type d'arbres, je suis preneuse.

Sinon, par rapport au site sur l'usage d'huiles végétales pour les voitures , c'est permis par la loi ce truc-là à la fin ou bien on peut risquer une amende ?

Bisess à tous et ... bon nettoyage :)

72. Le vendredi, 7 octobre 2005, 13:31 par Jean-Marc PIRSON

Les noix de lavage sont réellement efficaces.
Mes élèves viennent de créer une mini-entreprise
(--> www.LesJeunesEntreprises.be) CLEANUTS.
Ils vendent les noix par kilo sans problème. Les clients n'en sont que satisfaits (économie de prix, non toxique, réutilisation des noix pour se laver, pour déparasiter les animaux, pour 'soigner' sa plante, ...)

Ils commercialisent en région liégeoise (Belgique) --> CLEANUTS@skynet.be

Jean-Marc Pirson
Coordinateur Les Jeunes Entreprises.be
GSM ++ 32 475 95.47.45.

73. Le mardi, 11 octobre 2005, 12:24 par Carina

Grâce à votre blog j'ai essayer mais pour l'instant les resultats ne sont pas très concluant :
Usage de base lessive ... pas top
Usage alternatif decocion pour "savon" : bof : trop liquide
Usage alternatif deccoccion pour "shampoing" : une catastrophe : ca lave rien du tout!?!
Je dois certainement faire un truc de travers :: MAY DAY !?!

74. Le mardi, 11 octobre 2005, 14:30 par Merome
Je n'utilise que pour la lessive et le lave vaisselle pour l'instant. Que signifie "pas top" ? Pour du linge normalement sale, les noix sont parfaitement suffisantes, chez moi. Pour le linge tâché, le percarbonate suffit en général. Après 6 mois d'utilisation, j'ai toujours pas fini le premier sac qui a pourtant fait 100% de mes lessives et 60% de mes lave-vaisselle et je suis globalement très satisfait.
75. Le lundi, 17 octobre 2005, 09:36 par sylvie

Je confirme l'efficacité des noix de lavage indiennes. Cela fait un an et 3 mois que je les utilise, et je n'ai toujours pas fini mon paquet d'un kilo !! (pour une famille de 4 personne)Mon linge est nickel, sans odeurs, doux, et les couleurs n'ont pas bougé. Je vous invite tous à essayer.

76. Le lundi, 17 octobre 2005, 12:11 par trackingmouse

j'ai découvert les noix sur le Krittelmärik (eh oui, çà s'invente pas !), et ô miracle, j'ai pas besoin d'"aller en ville" pour en trouver : il y en a au fin fond de mon Alsace du nord, commercialisées par "Vache et Tournesol" (çà non plus, çà s'invente pas !), une toute petite boîte locale qui fait sa tournée de produits bio et écolo dans le secteur 1 ou 2X par mois. Je viens de découvrir ce blog, je cherchais en fait confirmation des "vertus" de ces noix. je vide le bidon de lessive, et je m'y lance aussi !

77. Le jeudi, 5 janvier 2006, 01:32 par Halmarc

Pour les canadiens j'ai trouvé ce site au Québec qui a des noix de lavage: www.naturemporium.com Je vais essayer.

78. Le jeudi, 5 janvier 2006, 21:07 par ambre

J'ai découvert les noix le 31 déc avec une copine, elle m'a donné un petit sachet. j'ai essayé le premier janvier.Très satisfaite. J'en ai parlé à mes collègues le 2 janvier et le trois nous sommes allés en acheter trois kilos dans une bouti Bio (15 euros le kilo) , le 4 j'en ai donné à ma tante qui aujourd'hui en a parlé à son fils (consommateur de produits équitable +++en province ) et vogue les noix!!!

79. Le dimanche, 8 janvier 2006, 13:17 par steph

J'utilise les noix de lavage depuis quelques mois, et c'est très bien, ça lave bien et c'est moins cher et pas polluant!En cas de tâche, j'ai acheté un détachant bio, aucun problème!Qu'attendez-vous??

80. Le lundi, 23 janvier 2006, 11:19 par bun

et bien ca fait plaisir que ca fasse boule de neige! je suis utilisatrice depuis qques mois et je me suis lancée grace au petit sachet pas cher (pour tester) et la j'ai acheter le kilo!
je vais essayer pour le shampoing et le savon pour les mains...

81. Le mardi, 24 janvier 2006, 13:15 par Véro

Adepte des noix depuis juillet 2005. Je surfais sur le net justement pour en commander à 3 copines qui veulent tester aussi (elles ne seront pas déçues :) ) et je suis tombée sur ce blog.

Que dire sinon que ces noix sont géniales ?

J'ai même assisté à une scène hallucinante dernièrement : Mon frère, boucher de métier (ça a son importance parce que ça se tache pas mal, un boucher ;) ) et sceptique de nature en train d'essayer de convaincre un ami que ces tites boules étaient le top en matière de lessive :D

Autour de moi, déjà 8 personnes convaincues :) Faites passer le mot !!!!

82. Le mardi, 24 janvier 2006, 13:20 par Isa

quelqu'un aurait-il des références scientifiques (du style comparaison de pollution, d'efficacité de lavage avec d'autres lessives)? Je dois faire un dossier sur ce sujet!

83. Le mardi, 24 janvier 2006, 13:44 par Merome
Isa : tu trouveras quelques éléments ici : http://raffa.over-blog.com/article-1024645.html
84. Le jeudi, 26 janvier 2006, 15:37 par hleroy69770

Bonjour à tous et toutes !

Moi, je m'y suis mise depuis aout 2005... RAS tout est super ! J'en suis ravie ! j'avais pris 1.7 KG sur www.naturelle-attitude.com, avec blanchissant klar et anti calcaire naturel aussi... je pense passer à la boule anticalcaire magnétique, et aux balles de lavages la prochaine fois... j'ai converti 5 personnes à mon travail (sur 15 employés, c'est pas mal ;-) ) et ma famille (parents, et frères et soeurs, et leurs amis ! je suis ravies ! bref, j'espère que la loi de la nature aura le dessus sur les marques de lessives chimiques !!!

Bon, par contre, pour l'instant, je ne l'utilise que pour laver le linge mais je voudrais commencer à faire des décoctions et l'utiliser pour le lave vaisselle aussi.. et évidemment pour le jardin dès que le printemps sera de retour ! hihi !

Bon, je voulais juste savoir combien de noix de lavage je dois mettre dans 1 L d'eau pour faire un shampoing ou savon liquide ? sachnat que je vais utiliser des noix déjà utilisées au préalable jusqu'à 3 fois pour les lessives... J'ai lu que quelqu'un (dans les commentaires ci-dessus) utilisait 4-5 noix par litre, mais ça me semble très peu, non ? quelqu'un peut-il me conseiller ? à chaque fois, je vois un litre plus des noix... doser les noix selon la concentration que l'on veut...mais ça ne me donne pas d'ordre d'idée... pour du concentré : combien ? et pour du "savon léger", combien ?
Merci d'avance pour vos conseils.
sinon, j'ai entendu parlé pour les tâches rebelles ou difficiles à faire partir, d'utiliser du savon au fiel de boeuf... il parait que c'est magnifique ! super effet ! je pense tester dès que je refais une commande de noix (je ne veux pas payer de frais de port pour juste un savon...). Je vous tiendrai au courant de mes essais avec ce savon !
Merci. Hélène.

85. Le jeudi, 2 février 2006, 08:16 par kirikou

j'esitais à me lancer dans le lavage avec noix gluantes,je suis convaincue je plonge.

86. Le vendredi, 3 février 2006, 11:10 par Neto

Bonjour,
Au départ, je ne croyais pas non plus que celà pouvait fonctionner, mais bon j'ai essayé.
Je suis forcé de constater que celà fonctionne. J'en ai donc même mis en vente sur mon site.
Par contre, il est vrai que pour le blanc, il faut ajouter du blanchissant oxygéné, sinon il y a couleur grisate qui finit par apparaître.
Donc si par hasard, quelqu'un à une adresse pour que je puisse en acheter en grosse quantité pour en vendre. N'hésitez pas à me contacter.
David

87. Le samedi, 25 février 2006, 19:20 par Laurence

Ca y est, moi aussi, j'ai essayé les noix de lavage, c'est une amie qui m'en a parlées et c'est avant tout pour toutes ces qualités que je n'ai pas hésité à m'en servir! génial!Pour le moment je les utilise pour le lave linge et rien à redire!
Je vais bientôt expérimenter le shampooing...

88. Le samedi, 4 mars 2006, 00:54 par ChardonBleu

Je viens de me mette aux noix qui sont enfin vendue dans mon coin. Le shampoin est génial et le démélage un vrai plaisir.

En lave vaiselle c'est parfait sauf pour les verres que je trouve terne. Quelqu'un connait un truc ???

Comme boules de lavages, j'utilise depuis des années des balles de golf récupérées lors d'une promenade... c'est increvable et fonctionne impeccablement.

Demain je me lance pour la lessive, en ajoutant de l'indigo (le bleu de nos grand mère) on verra bien.

Je vais aussi essayer la décoction comme insecticide dans la véranda, je donnerais des nouvelles !

LN
.

89. Le lundi, 13 mars 2006, 11:30 par Oliv'

On a essayé hier. Rien à redire. C'est vraiment excellent. C'est Unilever et Procter qui vont pas être contents...
Je me demande combien de produits de ce genre nous passent sous le nez comme ça...

Déjà que j'ai appris hier qu'on pouvait produire de l'essence sans plomb depuis les années 20 et qu'on a attendu les années 80 pour pas pénaliser les pauvres multinationales pétrolières....
@+
O.+

90. Le mercredi, 15 mars 2006, 09:26 par juyaya

en ce qui concerne les noix de lavage je suis convaincue mais avant d acheter je me suis reseignée sur ses verteues et pour les taches tres grasses il vaut mieux employer une lessive courante par contre pour le reste pas de probleme pour ceux qui ont des chiens la decoction peut aussi leur servir de shampooing.

91. Le mardi, 21 mars 2006, 09:29 par kirikou

depuis un mois j'utilise les fameuses noix,à part pour les dépôts de thé sur les tasses il n'y a rien à dire de negatif, pareil pour le linge en y ajoutant le produit oxygenant pour le blanc et de temps en temps j'utilise une lessive normale (les taches bien voyantes et modernes (stylo ketchup etc ne partent pas, par contre la salete sur les chaussettes des enfants qui se trimballent sans chaussure part tres bien), j'ai pris l'habitude de trier le linge, le trés taché lessive classique,le normalement sale noix de lavage.
Prochaine étape je teste les decoctions.

92. Le lundi, 3 avril 2006, 16:47 par lehla

Voilà une semaine que je me suis mise aux noix, c'est génial !!! J'ai même testé sur les "bleus" de travail de mon mari, qui bosse dans la mécanique, d'où des vêtements vraiment graisseux, c'est ressorti ni plus propre, ni plus sale qu'avec une lessive "normale". Certe j'ai lavé à 90°, mais c'était très bien. Quelqu'un a-t-il essayé sur les vetements "polaires" et la laine ? Là je suis un peu inquiète pour la matière.

93. Le samedi, 8 avril 2006, 13:08 par KL

C'est le top du top il est grand temps de réagir par rapport aux dommages irrémédiables que l'on laisse à nos enfants... Même si ce n'est qu'une goutte d'eau dans la mer... Goutte à goutte, on peut faire quelque chose de bien, alors pourquoi s'en priver? Que le détracteurs de cette prise de conscience un peu tardive, Hubert REEVES le dit mieux que moi en roulant les airs.... aillent à confesse et se nettoyent les idées.... Mais un jour viendra où ce sera l'air qui nous roulera, si ce n'est déjà fait! Réveillons-nous et soyons solidaires de ceux qui crèvent la dalle sous le soleil plutôt que des grands chimistes qui nous la mettent bien profond...

94. Le dimanche, 9 avril 2006, 20:19 par Evelyne

Coucou !
Je suis adepte aussi depuis deux mois ; pour mon linge je n'utilise que cela et c'est vraiment extra. A la place de l'adoucissant je mets du vinaigre d'alcool dans le bac, auquel j'ajoute qq gouttes d'huile essentielle.
Pour le lave-vaisselle, j'utilisais des pastilles 4 en 1 ; maintenant j'utilise les noix, et j'ajoute deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude (1€50 les 400g) et le liquide de rinçage écolo aussi parce que c'est vrai que sinon les verres sont ternes. J'ai acheté aussi un disque magnétique pour éviter que le calcaire ne se dépose. Et j'ai vraiment un bon résultat... Pour le bicarbonate de soude, cela ne pollue pas, rend l'eau douce donc le lavage est encore plus top et un autre avantage : cela enlève toute odeur désagréable dans le lave vaisselle, quand il y a de la vaisselle dedans et comme j'habite une région où il fait bien chaud, c'est appréciable...
Autre chose : le bicarbonate de soude remplace avantageusement le permanganate de soude, il a le même effet et coûte bien moins cher ; et si vous avez une tâche sur un vêtement essayez ceci : vous mouillez l'endroit où il y a la tâche et vous saupoudrez de bicarbonate de soude juste avant de mettre dans la panière à linge...
Cordialement, Evelyne

95. Le lundi, 10 avril 2006, 15:42 par remi

peut on laisser le sachet avec les noix pendant toute la durée du lavage ( rinçage compris)....?
pareil pour le lave vaisselle?......
Parceque , si il faut camper devant le lave linge et attendre qu'on arrive au cycle de rinçage pour oter le sachet , c'est pas gagné!!!!

96. Le lundi, 10 avril 2006, 15:55 par Merome
La question a déjà été abordée, je crois : le lave linge rince à l'eau froide, alors que le lave vaisselle rince à l'eau chaude. Les noix libèrent la saponine à l'eau chaude seulement. D'où le problème avec le lave vaisselle qu'on ne rencontre pas avec le lave linge.
Pour le lave vaisselle, je suis en train d'essayer la décoction de noix plutôt que les noix elles-mêmes. C'est un peu plus concentré, ça disparait de fait au rinçage, donc c'est a priori plus efficace.
Et j'ai donc fait ça avec des noix déjà passées aux lave-linge. J'en ai gardé aussi pour faire du savon (très) liquide.
Il y a encore à améliorer dans le processus que j'utilise, mais dans l'ensemble, je suis assez content du résultat.
97. Le lundi, 10 avril 2006, 15:58 par remi

autres questions qui me viennent en vrac...
peut on mettre des noix dans l'eau du bain ?......
Vaut il mieux couper l'ecorce de noix en petits morceaux avant utilisation?

98. Le mercredi, 12 avril 2006, 15:16 par Brunnera

Non' on n'a pas le droit de mêtre de l'huile végétale dans son moteur diesel, c'est vraiment stupide mais voilà. Certain le font quand même.

99. Le mercredi, 12 avril 2006, 20:20 par elina

j'ai très envie d'essayer, seul inconvénient mon lave -linge ne fonctionne plus qu'à l'eau froide, pas génant jusqu'à maintenant j'utilisais une lessive qui lave ok sans chauffer l'eau mais là il va falloir que je fasse réparer, ça va me coûter la peau des ..... !!!!!!! ce qui faut pas faire pour la planète!! l'odeur ? ça pue vraiment ? est ce qu'on peut stocker dans des boites étanches ? ou bien risque de putréfaction accélérée?

100. Le samedi, 15 avril 2006, 00:36 par diana

bonsoir à tous,
non seulement, ces noix lavent mieux que les autres lessives mais en plus le linge est doux sans avoir besoin d'assouplissant (banni depuis 18 ans dans ma petite famille). Mon fils regrette l'odeur du savon de Marseille et je le console en mettant quelques gouttes d'HE de lavande sur la pochette contenant les noix et surtout, je mets chaque année dans son armoire 2 ou 3 chaussettes remplies de fleurs de lavande du jardin.
Pour le lave-vaisselle, je n'ose pas essayer car je ne sais pas si la saponine qui reste sur la vaisselle après chaque lavage (le rinçage se faisant à chaud) ne finira pas par nous rendre malades. Honnêtement, je ne sais pas ce qu'il faut en penser. Peut-être que ce n'est que laxatif mais dans le doute...
Pour battre le linge, il suffit de 2 ou 3 balles de tennis, pas trop dures pour ne pas abîmer les fibres des vêtements et cela fait parfaitement l'affaire.
J'achète mes noix(14,50 le kg) par correspondance en Alsace,à une personne charmante qui envoie le colis dès réception du chèque ou du N° de CB. Le paquet arrive 48h plus tard en colissimo.
adresse: www.ferme-des-peupliers.fr

à bientôt et merci de plaider pour notre pauvre planète malmenée.

Diana

101. Le mardi, 18 avril 2006, 09:34 par Loonaloops

Bonjour !

J'ai acheté un échantillon de noix de lavage pour faire quelques test, mais j'ai un petit souci.
Peut-être pourrez-vous m'aider ?
J'ai fait une machine de couleur foncé (genre noir).
J'ai mis 6 demi noix de lavage + un peu de cristaux de soude (anticlacaire)+ bicarbonate de soude + vinaigre blanc.

Mais au final, certains vêtements sont tâchés de blanc (comme une poudre).
d'où pensez-vous que ça peut venir?
Avez vous déja eu ça (ceux qui utilisent les noix ?).
Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter :)

102. Le lundi, 24 avril 2006, 22:27 par sandy

En cherchant une lessive bio sur internet j'ai découvert l'existence des noix de lavage. J'ai trouvé ça génial, un produit entièrement naturel , j'en ai de suite acheté dans une biocoop. Le résultat sur des draps est certe satisfaisant mais sur du linge bien sale c'est aussi inefficace que la lessive rainett bio que j'utilisais avant . Je pense que les tâches ne partent bien que si on les traite avant lavage avec des détachants.Le" K2r en bombe" marche super bien hélas il est loin d'être biodégradable ! Connaissez-vous des détachants efficaces et naturels ou biodégradables ? merci d'avance

103. Le mardi, 25 avril 2006, 22:49 par yucondan

Bonjour
je vous signale qu'en "surfant" un peu on trouve des noix bien moins cheres (1 Kg pour 13.50 euros) idem pour le carbonate de sodium.

104. Le samedi, 29 avril 2006, 22:04 par yucondan

Bonjour.
Au fait mes noix pas chères, elles ne sont pas gluantes mais sèches et elles ne puent point. Dites, Monsieur Merome, c'est normal ? Question dosage c'est pas le fun... 4 demi coques (conseillées par la notice jointe) c'est trop peu. Satisfaisant néanmoins... Existe t-il un détachant autre que le percarbonate c'est à dire pas fabriqué par des usines chimiques parceque j'avoue que ça m'ennuie ...merci de vos réponses

105. Le samedi, 29 avril 2006, 23:38 par Merome
Mon deuxième sachet de noix était moins gluant et on trouve que ça donne de moins bons résultats. Donc méfiance.
106. Le lundi, 1 mai 2006, 22:50 par bf

on va essayer apres avoir lu l'integralite du blog

107. Le mercredi, 3 mai 2006, 10:04 par Merome
Un reportage au JT de 13h00 de France 2 sur les noix de lavage : http://jt.france2.fr/13h/index-fr.php?jt=0&start=1715
108. Le samedi, 6 mai 2006, 00:43 par yucondan

Jai vu le reportage. Moyen non?J'ai toujours l'impression que ces reportages sont tres ironiques. Même si l'info globale est juste l'ambiance generale,elle,n'est pas tres incitative...
Je me trompe?

109. Le lundi, 8 mai 2006, 13:23 par Véro

Pour le lave-vaisselle, je n'ai jamais essayé non plus mais il paraît qu'il vaut mieux faire une décoction comme ça, il n'y a pas de noix au moment du rinçage dans le lave-vaisselle. Mais quelle quantité faut-il mettre ?

Pour la lessive, je suis satisfaite et pour un anti-tâche "écolo", je conseille un bloc de savon à frotter sur les tâches (Savon d'Alep ou pourquoi pas un bon vieux savon de Marseille). C'est vrai que le savon d'Alep est vraiment agréable à utiliser aussi.

Pour les particules blanches sur une lessive couleur, j'ai une amie qui a eu le cas aussi. Je me demande si ça ne viendrait pas du petit sac qui emballe les noix ...

110. Le lundi, 8 mai 2006, 21:14 par Arnaud

Pour le reportage, Effectivement, il est un peu ironique, mais il a le mérite d'exister et cela risque de toucher encore plus de monde.

A quand les noix de lavage en supermarché ? ;)

111. Le mercredi, 10 mai 2006, 00:22 par yucondan

Tutafê Arnaud, tout les moyens d'information sont bons!
Pour les noix en super-marché ce sera sans doute le jour ou une multi-nationale (tu vois qui je veux dire) produira les graines

112. Le dimanche, 14 mai 2006, 09:45 par Paul

J'ai lu quelquepart que les noix n'étaient efficace qu'a partir de 40°.. pour ma part je les utilise dès 30° : est-ce a dire que je lave mal a cette température ?

113. Le dimanche, 14 mai 2006, 17:14 par mahpya

pour du linge normalement sale ça va,il est même trés doux;mais pour le linge taché de mon fils de six ans ça ne marche pas ,les taches sont toujours là.
mais les noix que j'ai ne sont pas du tout gluantes;tout au plus collantes mais c'est tout.peut être que ça vient de là...?
du coup,j'ai acheté une lessive ecover au magasin bio pour le linge vraiment cracra.
sinonn,je ne savais pas qqu'on pouvait utiliser les noix en decoction pour le shampooing/savon/produit vaisselle;je suis super contente de l'apprendre parce que je vis dans un tipi en pleine montagne avec mon fils et je cherchais justement un produit utilisable en pleine nature sans aucun danger pour l'environnement.c'est fait.merci!

114. Le lundi, 15 mai 2006, 08:05 par Merome
Clairement, mon second sac de noix contenait des noix moins gluantes qui lavent beaucoup moins bien :(
115. Le mardi, 16 mai 2006, 11:46 par Steh

Ca doit etre ca que j'ai eu des mon premier sac. Du coup, ca nous a bien refroidit car ca lavait pas trop bien je trouve. Ou alors, les gamins arrivent a faire des super taches resistantes et tout et tout. Sale mome va!

116. Le vendredi, 9 juin 2006, 00:39 par vevette

j'utilise les noix depuis 2 mois, elles sont collantes, pas gluantes, il faut bien refermer le sac plastique pour éviter qu'elles ne sèchent. je lave à 40° pour les tâches je frotte au savon de marseille, le vrai, pas le persavon !!! éventuellement un petit coup de brosse à linge, et en machine, ça marche. Cependant, je ne lave qu'une fois avec 10 demies noix (eau très calcaire) et je les réutilise en décoction pour le lavage des sols et de la vaisselle à la main.
il faut le faire, ce sont les petites gouttes d'eau qui font les grandes rivières......

117. Le vendredi, 9 juin 2006, 16:52 par DANIEL

Merome,tu les à acheté chez qui ?

118. Le samedi, 10 juin 2006, 15:06 par Merome
Chez Naturine, magasin Bio à Andelnans (90)
119. Le samedi, 10 juin 2006, 16:16 par remy

Bonjour
Et pourquoi ne pas utiliser une décoction de noix en tant que produit-vaisselle à la main au lieu de faire marcher les machines qui utilisent beaucoup d'eau et d'électricité.
Personnelement je lave ma vaisselle à la main avec une ou deux gouttes de produit-vaisselle et je commence à laver mon linge à la main dans la baignoire avec du savon (inconvenient : un savon par lavage). Mais avec les noix que je vais sûrement essayer ça sera sûrement mieux, plus écologique et économique !
Je n'ai pas encore une femme et des enfants mais l'utilisation de la machine a fait perdre à notre société des moments de partages conviviaux. Mais comme on a tendance à être pressé...
C'est la course vers le progrès, la technologie, la croissance, l'orgueil, l'égoïsme et la cupidité !
Alors j'encourage vraiment ceux qui "osent" penser qu'un retour en arrière (un siècle ou deux sur quelques millions d'années !) nous serait profitable et indispensable pour vivre sainement et durablement.
(saviez vous que jusqu'en 1930 la chimie du bois remplaçait pratiquement toute la chimie actuelle ? or l'exploitation raisonnable du bois fixe le CO2 et rejette de l'O2, et le bois est vraiment la seule matière renouvelable de la planète...)
Personnelement, je suis chrétien et je suis sensible à cette préoccupation de notre environnement car Dieu a créé les choses bien mais c'est l'homme qui a tout gaché à cause de l'usage mauvais de la liberté que Dieu lui a donné (en effet Dieu nous a créé libres et non comme des marionnettes). Or nous sommes devenus les marionnettes de notre mal et nous nous détruisons (la Bible dit que le salaire du péché c'est la mort...).
Heureusement Christ nous sauve et nous ouvre les yeux sur le mal ! Heureusement aussi il va revenir !
En attendant je travaille pour son royaume d'amour et vous fait partager mes idées et mes pratiques sans prosélytisme pour aucune religion (pour moi Jésus n'est pas une religion, une tradition humaine, car il est "le chemin, la vérité, la vie" comme il l'a dit lui-même dans l'Evangile, c'est lui qui m'a sauvé et transformé).
Bien à vous
Rémy

120. Le samedi, 10 juin 2006, 17:24 par remy

Voici un site qui vends des noix à 14 euros le kilo, et du savon détachant au fiel à 3 euros
:
noix-lavage.com

Voici des sites d'informations sur les savons :
raffa.over-blog.com/artic...
raffa.over-blog.com/artic...

et pour fabriquer soi-même le savon :

www.biscuitshouse.com/sha...
www.chez.com/siubhan/rece...

121. Le samedi, 10 juin 2006, 18:36 par remy

La noix de lavage doit être assez bien mais c'est la saponine qui permet le lavage.
Or cette substance est toxique pour certains poissons. Donc elle ne devrait pas être utilisée en masse (même si c'est mieux que la lessive actuelle !) ou alors les eaux devraient être réutilisées pour le jardin par exemple.

Voici une page pour la lessive à la cendre de bois utilisée depuis longtemps (ce qui invite à se chauffer à la cheminée pour récolter la cendre, surtout qu'il existe maintenant des granulés et plaquettes avec leur poele dont l'autonomie est de 72 heures et leur rendement de 90% et + !)
nimasadi.kiosq.info/artic...

Ou encore d'autres recettes avec des produits naturels de chez nous (ex : les marrons "d'inde") :
plantarium.chez-alice.fr/...

On en découvre des choses quand on fouille un peu ! (même si ça dépasse le sujet de ce blog...)

122. Le mardi, 27 juin 2006, 22:18 par tompousss

J'ai participé il y a peu à une réunion concernant les langes lavables...(encore un bonheur écologique!!), c'est là que j'ai reçu un échantillon de noix de lavage, je suis aux anges!!! Demain au plus tard je pars acheter le kilo!

Trop trop contente et toute fofolle d'en parler autour de moi!

Bizzz à vous!

123. Le vendredi, 21 juillet 2006, 18:34 par Philippe

Pour les belges il y a ce site, www.bio-noni.be
Ils ont des noix à 10 euro pour un kilo. Les frais de transport sont plus haute pour la France.

124. Le lundi, 24 juillet 2006, 14:23 par fouillette

bonjour a tous moi j'achete mes noix depuis un bout de temps je les ai trouver a 11€50 le kilo a la biocoop de saint quentin en yvelinne pour ceux qui connaissent cete ville
donc trop pas cher et le kilo fait presque un annee.
ne soyons plus septiques et je crois a l'effet boulle de neige et passons le message aussi a nos enfants c'est important. moi mon fils de 5 ans sait ce que veut dire le mot bio. je pense que c'est important de transmetre ce message parce que c'est a eux qu'on va laisser cette terre
peuple du monde reveillez vous et battez vous pour que vos enfants puisse transmettre a leur tour le vrai gout des fruit ou l'odeur des fleurs. et vive les noix de lavage!!!!
bizzzz a tous et merci pour ce blog

125. Le lundi, 24 juillet 2006, 14:26 par fouillette

d'ailleurs ma lessive est terminer faut que j'ailles etendre mon linge et ce soir j'essaierai dans le lave vaisselle

126. Le mercredi, 2 août 2006, 09:40 par jeanne38

Bonjour, j'ai utilisé hier pour la première fois les noix de lavage et j'en suis assez satisfaite. Mais j'avais fait le test avec du linge très peu sale et ne nécessitant pas une super hygiène (comme des draps ou des sous-vêtements). Bilan : les odeurs de transpiration sous les bras ne sont pas bien parties, les noix laissent des traces brunes sur le linge qui était en contact direct (mes coussinets d'allaitement, dans la même pochette), et aucune bonne odeur.
Donc maintenant, pour me convaincre définitivement, je voudrais savoir : comment parfumer le linge ? Que faut-il acheter (en plus du prix des noix ... mais que ça reste quand même + avantageux qu'une lessive classique) : huile essentielle ou extrait ? Combien de gouttes / cuillères à café ? Ma machine fait 6 kilos.
Il y a autre chose qui me laisse sceptique : les fameuses décoctions. Entre la vaisselle salie et le gaz utilisé, est-ce que ça reste écologique ? J'imagine que vous ne faites pas la décoction sur un feu de bois ...

127. Le samedi, 5 août 2006, 21:50 par FilledelEst

Bonjour, Ourra aux hommes qui se passionnent pour la planète de façon terre-à-terre (lavages écolo ....)sans bla-bla vide pseudo politique.(Etrange, c'est souvent ceux qui sont gavés par le progrès=>je suis informaticienne) Je vous tire mon chapeau, messieurs.
Sinon un commentaire très intéressent sur les noix pour les débutants et confirmés :
www.ciao.fr/Noix_de_lavag...

+ 23 autres avis :

www.ciao.fr/Avis/Noix_de_...

Avez-vous d'autres gestes pour protéger l'environnement à partager avec nous ? Merci. Et bonne continuation.
P.S à ce jours avez-vous reçu beaucoup de photos des noix ?

128. Le lundi, 11 septembre 2006, 12:56 par lil64_910

Ben moi et mon mari on va s'y mettre car si ca peut faire un effet Boule de neige ca serai pas plus mal pour la nature (et nous on en fait parti de la nature).J'ai decouvers les noix par un magazine de mode et je vais convaincre un max de gens autour de moi.
Un petit pas pour chacun de nous, un grand pas pour l'humanité de demain!
a++

129. Le lundi, 11 septembre 2006, 14:59 par Nath

"Les petites gouttes d'eau qui font les grandes rivières"... c'est ce que je me dis les jours d'optimisme... et puis... il y a toujours quelque chose pour me casser le moral...

Hier, c'était le marché. C'est sympa d'aller faire son marché plutôt que de jouer les rats de supermarchés... Ouaip, c'est sûr... Et quand les jolis étals colorés ont été rembalés, laissant place à un parterre de salades défraîchies, cagettes défoncées, fruits et légumes pourris, on voit se précipiter les employés municipaux qui viennent faire place nette.

Rapides, efficaces, ils nettoient l'endroit en un rien de temps. Pour aller encore plus vite, ils arrosent à forte pression, ouvrant grand les vannes du réseau des eaux de la ville...
Combien d'hectolitres passent-ils ainsi ? Plus sans doute que nous n'en consommons pendant plusieurs mois... ça laisse songeur...

Des fois, on se marche sur la tête...

130. Le lundi, 18 septembre 2006, 18:00 par banshee

je suis tombée sur votre blob par hasard, en cherchant à acheter sur internet des noix de lavage. je sui d'accord avec le fait d'essayer. j'ai découvert cela dans un reportage à la télé, et j'ai toujours eu une tendance un peu écolo pour mon jardin et à la maison(récupération de l'eau de pluie, pas d'insecticide, tri, recyclage du papier...
mais je ne m'étais pas posée la question pour la lessive sauf pour la lessive à la main où un produit bio et chimique à quelques centimes d'écart rendent les memes services. donc samedi en faisait mes courses, décision : investissement dans la lessive bio - noix de lavage - après recherche sur internet, je suis convaincu et je vais essayer. la commande est passée. il ne faut pas rester idiot, et tant qu'à dire, il faudrait faire attention, faisons le. ca s'est déjà plus difficile.

131. Le mercredi, 27 septembre 2006, 14:45 par BLAZEVIC

J'étais à la recherche d'infos sur les noix de lavage, et je viens de "tomber" sur votre blog...
Je suis allée dimanche dernier à la foire internationale de Marseille et j'ai vu le stand des noix de lavage...très très sceptique , j'ai quand même décidé d'en acheter un paquet : écologique +économique.... mais vraiment beaucoup de doutes...Eh bien cela marche et même TRES BIEN : que ce soit sur du blanc ou sur des couleurs. Alors une question : pourquoi pas de pub à la télé ? : il va falloir se battre sur plusieurs fronts : écologie, laboratoires pharmaceutiques, sociétés pétrolières... bref tout ce qui rapporte de l'argent même au détriment de l'écologie et du bien être des gens....
ALORS ACHETEZ TOUS CES NOIX DE LAVAGE = 18 € le kilo = 1 an de lessives

132. Le mercredi, 27 septembre 2006, 15:08 par Bob

Je reste profondément surpris par l'équation 1 kilo à 18 € = 1 an de lessives, qui ne correpond pas du tout à mon expérience. Lors de mon essai, on avait partagé un paquet à trois et j'avais tout juste fait un mois et demi, ce qui m'amènerait dans le meilleur des cas à 1 kilo pour 6 mois. Si j'ajoute les frais de port que je dois payer pour avoir des noix par chez moi, ça me met les 6 mois de lavage vers 24 €.

Or 6 mois c'est ce que je fais avec un paquet de lessive de supermarché à 8 € (et encore, c'est des pastilles donc je pourrais avoir moins cher en prenant de la poudre), donc quand même trois fois moins cher...

Alors si quelqu'un peut m'expliquer comment il fait un an de lessives avec un kilo, ça m'intéresse assez. Autrement, je trouve que ça reste bien cher.

133. Le jeudi, 28 septembre 2006, 08:38 par Merome
J'utilise les noix depuis le 21 mai 2005, j'ai acheté 3 sacs de noix et j'ai fait 100% de mes lessives pour 5 personnes avec ça + quelques lave-vaisselle et quelques noix prêtées ici ou là. Soit presque une lessive par jour pendant 1 an et demi pour 54 euros. Bob : tu dois surdoser, les noix s'utilisent plusieurs fois.
134. Le jeudi, 28 septembre 2006, 08:47 par Bob

En effet, je l'ai déjà vu mentionné plusieurs fois par ici. Note cependant que d'une part ce n'était pas indiqué dans la notice qui accompagnait le paquet, et d'autre part on a également déjà évoqué des possibles différences de qualité (noix sèches) qui semblent avoir une influence négative sur l'efficacité.

Ceci pris en compte, comment détermine t-on après une première utilisation si les noix peuvent être réutilisées efficacement ?

135. Le jeudi, 28 septembre 2006, 10:22 par Merome

Je vais te donner une réponse absurde : si elles ne marchent pas bien, c'est qu'il ne fallait pas les réutiliser :)
Ceci dit, avec la lessive, comment sais-tu si tu en mets trop ou pas assez ?

136. Le jeudi, 12 octobre 2006, 22:47 par elf15

pour les taches de graisse, j'ai decouvert la terre de sommiére et ca marche meme sur des taches anciennes
Ca s'utilise a sec sur les taches de graisse,on laisse agir toute la nuit puis on secoue pour eliminer la poudre.
on en trouve dans les magazin de bricolage

137. Le lundi, 16 octobre 2006, 21:29 par Friskool

Si les noix de lavages sont engluées entre elles dans le paquet d'origine, leur qualité est peut être à revoir et des risues de taches de "glue" sont peut etre possibles... en temps normal elles doivent être détachées les unes des autres, libres de bouger (un peu comme dans un paquet de corn flakes !)

138. Le lundi, 6 novembre 2006, 22:52 par cath

je viens de decouvrir et je vais essayer de chercher ces noix ,

139. Le mardi, 14 novembre 2006, 18:21 par mariep

Peut ton utiliser les noix de lavage pour la laine, les textiles délicats ?

140. Le dimanche, 19 novembre 2006, 23:22 par malkie

Hello mariep,
on peut utliser les noix de lavage directement dans le tambour de la machine tant que c'est à température chaude ... c'est à dire que si on veut faire un lavage à froid il faut auparavant faire bouillir quelque noix dans de l'eau et utliser la solution comme de la lessive liquide ... à noter que les noix ainsi préparées peuvent être utiliser pour laver les sols ou la vaisselle .. Hé oui ! c'est MAGIQUE ! et pourtant si NATUREL !

141. Le lundi, 4 décembre 2006, 22:07 par rase ta couette

Bonjour les écolos du dimanche !!
Le choix il est pas dans combien de lessive je fais, ou est-ce que j'ai ma conscience de bobo tranquile !!!
Mais : Entre 1 litre de lessive à base de savon (fait à partir de l'huile locale du sud de la france) et 1 kg de noix qui ont fait 9900 km en bateau et 700 km en camion brousse (je vous dis pas le gasoil) après qu'une foret ait été dévastée au principe du "commerce équitable" : dans 10 ans c'est des coulées de boue dans ces régions indiennes, faune et flore ont disparru, et quand ca sera plus la mode des noix mais des plumes dans le c... qu'est-ce que vous direz à ces pauvres indiens ?? Vous enverrez Unilever ?

142. Le lundi, 4 décembre 2006, 22:16 par Merome

Le savon fait avec de l'huile locale, ça existe encore ? Je me suis laissé dire que l'huile de palme utilisée ne venait pas de tout près :
www.marius-fabre.fr/site_...

Et même que cela posait un problème écologique majeur :
raffa.over-blog.com/artic...

143. Le mardi, 5 décembre 2006, 17:18 par rase ta couette

alors ça c'est un super reflexe !
Allez voir les fabricants qui importent ce qu'on peut trouver en local, en quelle quantité dans leurs produits, et les éliminer éventuellement de notre panier d'achat.
OUI la palme entre dans la composition des savons !
Est-ce obligatoire dans la composition du savon pour des raisons d'hygiène, d'apparence ? ou est-ce simplement pour faire baisser le prix de revient ?
A chacun de décider ensuite de ce qu'il met dans son panier.
monsieur Fabre n'est pas le seul fabricant de savon.

144. Le vendredi, 8 décembre 2006, 16:44 par O'ror

j'etais dejà convaincue avant de lire
ton article et je viens juste d'en commander un kg...:-) La terrienne que je suis te remercie cependant mille fois pour ton initiative...:-)

Cordialement.O'ror

145. Le mardi, 12 décembre 2006, 19:59 par bidouille

Suis d'accord avec "rase ta couette"
est ce du commerce solidaire ?ne sommes-ns pas entrain de détruire une économie locale millénaire pr que ,ns écolos du nord ayons la conscience tranquile??j'utilise les noix depuis 1an et je viens d'en racheter mais je vais arreter:que se passera-t-il pr ces populations qd la "mode "de ces noix sera passée ou qd elles n'auront +cette lessive gratuite ?D'autre part il existe d'autres lessives toutes aussi efficaces et naturelles ET qui ne font pas des milliers de kms pr arriver à nos lave-linges,notament la cendre de bois diluée et filtrée.ça demande juste un peu de temps...
Ceci dit ,je suis à cent pr cent pr des échanges qui soient vraiment équitables pr tout le monde et pas seulement pr les societés du nord
bonnes lessives à tous

146. Le mercredi, 13 décembre 2006, 09:14 par chris

Moi je suis pas du tout d'accord avec "rase ta couette" pour les raisons suivantes : Quand je ramasse des fruits dans mon jardin, je coupe pas les troncs donc je vois pas le lien avec la déforestation massive dans ces pays (Inde, Népal)due au ramassage des noix. Ensuite, j'estime qu'on transporte assez de produits chimiques, pétroles et autres saloperies dans des bateaux, alors pourquoi pas des tonnes de noix ? Quand aux camions qui polluent pour transporter les noix, là je rigole, chez moi, ce sont les boues de station d'épuration que l'on transporte dans des camions à l'autre bout du département, idem pour les O.M pour mettre tout ça dans un grand trou chez le voisin par ce que nous on en a pas voulu.
Faut arrêter de vouloir toujours trouver des arguments négatifs quand certains veulent avancer dans le bon sens.
Il vaut mieux leur acheter des produits naturels et dynamiser ainsi leur économie locale plutot que de leur envoyer des bateaux poubelles comme en Afrique dernièrement.
On peut toujours trouver des aspects négatifs à tout, mais à ce moment là, on laisse faire et on se laisse bercer par les illusions politico-commerciales qui veulent nous faire croire que demain ça ira mieux et qu'il faut juste se serrer la ceinture et serrer les dents pendant quelque temps. Moi ça fait trente ans que j'entends ça et j'en ai marre !

147. Le mercredi, 13 décembre 2006, 12:00 par chris

Je commande les noix et le sel détachant à Polange.com à Epernon.
J'ai regroupé mes achats avec famille et amis et l'achat par 5 kilos revient à moins de 10 euro le kg et plus la commande est élevé moins il y a de frais de port (2.50 pour ma commande de 5 kg de noix + 5 bidon de sel détachant de 400g)

148. Le lundi, 1 janvier 2007, 15:48 par antho

Bonjour à tous,

J'ai monté mon propre site (pour l'instant encore une "ébauche" mais fonctionnel) afin de faire découvrir les produits écologiques.

Je vends aussi des noix de lavage, si vous êtes interessé, nous sommes dans le nord de la france.

www.terre-naturelle.com

A bientôt peut-être ;)

149. Le vendredi, 19 janvier 2007, 13:14 par CRE

Ben moi je débarque sur la planète des noix de lavage depuis 1 mois et j'ai déjà convaincu 3 collègues de s'y mettre.
Fait étrange, une collègue et moi avons commandé sur le même site (Polange)les mêmes noix au même prix, les siennes sont gluantes et emballées de plastique, les miennes sont sèches et sans plastique !
Et finalement le lave vaisselle, tu as laissé tombé?

150. Le vendredi, 19 janvier 2007, 19:15 par boudimahie

Salut,
Je viens juste de lire tout le blog après une emission sur France 5 ce matin (Les Maternelles).Bravo! L'idée des noix de lavage me plait bien mais qq un connait-il un site qui vendrait sur toute l'Europe? (Je suis actuellement en Pologne et mon polonais n'est pas encore assez developper pour consulter les sites d'ici.)
Merci d'avance.

151. Le samedi, 20 janvier 2007, 05:26 par birgane

bonjour!
heureuse de lire que les noix de lavage soent bien pour la lessive
hier ai acheté un kit de lessive avec noix de lavage environ
2kg + 1kg de bicarbonate de soude 10 bille de céramique et 4 huile essentielle citronnelle lavandin naouli et térébenthine au salon du bien être à vannes ,pour 80 euro le paquet
.
Comme la plupart mes noix sont sèches ,la lessive rien à dire sauf une tache de sang pas complètement parti mais si je tente de faire du savon liquide ou liquide de vaisselle l'effet savon n'existe pas .Ma question combien ou le poids de noix pour combien d'eau bouillie pour obtenir du savon liquide
merci de me répondre

152. Le lundi, 22 janvier 2007, 01:37 par doudou67

j'ai acheté 1kg de noix de lavage sur noix de lavage.com il y a 2 mois.Sur les taches laissées par BB sur ses bavettes et grenouillères, c'est pas terrible, et pourtant j'ai lavé à 60°et j'avais mis comme conseillé sur la boite 2 cuillères à soupe de blanchissant ecover.Pas terrible non plus sur les(fortes)odeurs de transpiration, malgré les 3 ou 4 gouttes d'essence de lavande sur le sachet.J'ai entendu sur les Maternelles(France 5)lors d'une émission sur les "écolos" il y a 4 jours que les grosses noix sont plus efficaces que les petites.Je pense que les miennes sont petites. Où trouver des grosses?

153. Le mercredi, 24 janvier 2007, 17:19 par Angie

Bonjour,
Je travaille dans le commerce équitable et bilogique et nous sommes importateur de noix (ce n'est pas pour vous en vendre), mais pour ceux qui doutent encore il de l'efficacité de ces noix il faut essayer au moins une fois et plus économique que la lessive ordinaire (1 kg environ 120 à 150 machines, et les utilisations sont multiples.

154. Le mercredi, 24 janvier 2007, 18:57 par Merome
Angie, si tu es convaincu de ton produit, je t'invite à faire un tour sur le forum HFR consacré au noix de lavage. Mets ton casque et ton armure et bonne chance : http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Viepratique/lessive-biologique-indiennes-sujet_44986_1.htm (un conseil : évite de dire que tu viens de ma part !)
155. Le dimanche, 4 février 2007, 17:49 par eva

LOL! J'ai été reçue comme un chien dans un jeux de quille dans ce forum. Je voulais juste signaler qu'un site vendait des noix en petit sachet déjà faits, mais je n'oserai plus jamais en parler... c'était peut-être maladroit de ma part car j'ai trop insisté, mais j'étais persuadée d'avoir trouvé un truc cool à partager. Cela fait du bien de retrouver un forum où les gens s'écoutent et se répondent poliment.
Bref j'avais une question: pour les plantes ça marche comment les noix de lavage? Il faut faire une décocction puis arroser la plante avec? Ou sprayer la plante avec? Ou juste mettre les noix dans la terre? Merci pour vos conseils et je suis désolée si la question a déjà été posée, mais j'ai pas eu le courage de tout lire attentivement, juste en diagonale.

156. Le jeudi, 8 février 2007, 19:09 par hampton

Aujourd'hui j'ai reçu ma commande de polange.com. J'ai été un peu deçu car les noix n'étaient pas emballées dans un sachet plastique et elles sont toutes sèches.
En plus je crois qu'il s'agit de l'espèce de noix la moins efficace (les petites).

J'avais déjà commandé des noix une première fois il y a deux ans sur un autre site et elles étaient beaucoup plus collantes. J'ai été incapable de retrouver ce site malheureusement... Mais à l'époque c'était pas courant ces noix là. Je me rappelle avoir commandé par téléphone car ils ne proposaient pas encore le règlement en ligne.
Ce qui est dommage avec la démocratisation (relative bien sûr) de ces noix, c'est qu'on va se retrouver face à une qualité de plus en plus aléatoire. A quand la noix de lavage Label Rouge? ;-)

Je finirais par confirmer que l'utilisation d'un détachant comme le percarbonate de sodium est plus que conseillé.

157. Le vendredi, 16 février 2007, 16:50 par Lilia

Bonjour,
Je n'ai pas eu le temps de lire tout le blog, mais je souhaitais réagir. Je trouve l'initiative très intéressante et c'est encourageant de voir que les gens sont motivés. J'utilise aussi des noix et j'en suis très contente, mais je m'interroge…Il faut réfléchir aux conséquences de nos actes pour ne pas reproduire les erreurs du passé et s'engouffrer dans une voie qui finalement desservirait cette juste cause. C'est mieux pour l'eau d'utiliser les noix de lavage que la lessive, mais que se passerait-il si tout le monde se mettait à en utiliser? La production augmenterait, il faudrait sans doute planter plus de savonniers (arbre qui produit ces noix), en Inde, au Pakistan ou au Népal ? Et quelles en seraient les conséquences ? Enrichissement du producteur…travail pour la population locale ? Et le revers de la médaille…défrichement des terres, appauvrissement des sols et puis pollution due au transport. A moins bien sûr que ces arbres poussent aussi en Europe ? De plus en plus de personnes veulent agir et changer les comportements, c'est super mais il faut aussi que l'on réfléchisse tous ensemble aux meilleurs solutions…à défaut que nos politiques se mettent d'accord ou aient le courage d'agir. Il ne faut pas juste nettoyer devant nos portes pour se donner bonne conscience. L'idéal serait de consommer nos produits locaux…existe-t-il un équivalent des noix qui serait produit en France ? Est-ce que le lavage aux copeaux de savon (je crois que c'est produit en France) est aussi intéressant d'un point de vue écologique ? Chacun pourrait peut être aussi réduire un peu le nombre de machine qu'il fait?
Un exemple de l'effet pervers des actions à visée écologique : l'utilisation grandissante de biocarburant aux USA qui conduit à l'augmentation du prix du maïs et qui se répercutent sur les pauvres mexicains…www.infosdelaplanete.org/... Enfin mon message n'a pas du tout pour but de décourager les gens, mais juste de rappeler que l'écologie, ce n'est pas une mode. Il faut continuer sur cette voie, mais attention à ne pas porter d'œillères.

158. Le vendredi, 16 février 2007, 17:35 par Merome
Lilia : Peu importe ce qu'on fait, si tout le monde le fait et en même temps, ça pose un problème. Prenons l'exemple du chauffage au bois. Si tout le monde se chauffait au bois et uniquement au bois, il faudrait tout déforester. Est-ce qu'on peut dire pour autant que se chauffer au bois n'est pas écologique ?
Il faut bien sûr adapter sa consommation à l'offre et la demande du marché pour que cela corresponde effectivement à un acte écologique. Concernant le savon, je crois savoir qu'il nécessite l'importation d'huile de palme ou autre produits exotiques qui sont aussi problématiques côté écologie, si ce n'est plus... (http://raffa.over-blog.com/article-597450.html)
159. Le lundi, 19 février 2007, 16:17 par salana

Je vais réagir aux commentaires de Lilia. Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai cherché un forum pour réagir sur ce sujet. En voulant protéger notre éco-système, nous pouvons en faire basculer un autre et mettre en péril les petits agriculteurs qui finissent par faire de la mono-culture car attiré par un commerce qui devient plus rentable qu'à l'accoutumée.
Tout ceci reste encore expérimental et en plus il y a aussi la consommation de kéroséne pour ramener ces produits. De surcroit, les noix ne peuvent pas être utilisées pour le compost par la suite.
Je voudrais bien qu'on me conseille autre chose

160. Le lundi, 19 février 2007, 16:39 par Merome
salana : pourquoi elles peuvent pas être utilisées pour le compost ? Et donc, c'est bien le problème : il n'y a pas grand chose d'autres que les noix pour être totalement écologique. Essaie la lessive de cendres. Mais il te faut de la cendre.
Ou alors résoud-toi : pour faire de la lessive, il faut polluer. Un petit peu. Alors à toi de voir ce qui pollue le moins à tes yeux...
161. Le dimanche, 25 février 2007, 18:48 par Mélanie

Salut à tous, voilà plusieurs mois que j'utilise les noix de lavage. J'ai 2 enfants et un linge toujours propre. Avec les noix il faut utiliser du blanchissant et pour parfumer le linge, des huiles essentielles de lavandin, orange ... Pour les taches de gras, du produits vaisselles . Jamais d'eau sur une tâche ça fixe la tâche sur le tissu !!!

162. Le mardi, 27 février 2007, 14:19 par misty

bonjour à tous, j'utilise les noix depuis longtemps et c'est vrai que c'est parfait !!
juste une question à mélanie : pour parfumer ton linge avec des huiles essentielles, tu mets des gouttes directement dans le tambour ? ou après le lavage ? parce que je n'ai jamais osé verser les gouttes directement sur le linge, j'avais peur des taches...

163. Le mardi, 27 février 2007, 17:33 par Mélanie

Salut misty, pour parfumer le linge il faut que tu mettes les gouttes d'huiles essentielles sur la pochette où sur la chaussette où tu mets tes noix . En ce qui me concerne je mets 4 à 6 gouttes à chaque fois. Depuis que j'utilise les huiles essentielles pour parfumer le linge je n'ai constaté de tâches ou autres sur mon linge suite aux huiles essentielles.

164. Le samedi, 17 mars 2007, 14:31 par jeanmi

Bonjour à tous,

Un petit site pas cher pour les noix de lavage: 10 euros le kilo et port gratuit à partir de 3 kilos:

www.encens2000.net

165. Le samedi, 17 mars 2007, 18:48 par Wendy

Bonjour à tous

Moi aussi je viens de découvrir les noix de lavages et j'en suis très contente. Je les utilise pour le linge, c'est parfait, plus doux qu'avant. J'ai essayé en schampoing, et si l'utilisation est bizarre (très liquide et ne mousse pas)le résultat est top!
Je voudrai maintenant essayer de laver mes sols avec, et voilà ma question: faut-il employer la décoction pure ou la diluer?
Merci de partager vos expériences et à bientôt

166. Le lundi, 2 avril 2007, 08:22 par flop

sans vouloir etre rabat-joie :
www.maison-ecolo.com/prec...

167. Le dimanche, 8 avril 2007, 12:32 par Piet

Bonjour,

Je m'intéresse également à ces noix magiques, et une question me préocupe: Qu'en est-il de l'écologie dans tout ça... Je m'explique: C'est parfait pour nous occidentaux (pas cher, efficace, compostable...) mais en inde ou au pakistant, que va t-il se passer par rapport à l'exploitation intensive lié à cet effet de mode, ne va t-on pas réduire en boullie les arbres et les sols (la noix sert de protection pour l'arbre, va t-on lui en laisser, les producteur respectent t-il les agriculteurs, des enfants sont ils exploités...

Toutes ces questions sont intéressantes à se poser si on veux être vraiment dans une démarche écologique réelle...

168. Le lundi, 16 avril 2007, 16:40 par inconnu

C'est quoi cette déscription erronnée sur les noix de lavage dans wikipédia? Gira fait encore des siennes...

169. Le mercredi, 18 avril 2007, 11:23 par Vincent

Bonjour, Qu'en est-il pour le lavage de pulls en laine en machine et donc à froid avec les noix de lavage?

170. Le vendredi, 4 mai 2007, 10:28 par fridoux

Je vous signale que j'ai payé ces noix de lavage 9 euros le kilo (+ transport) à bio-noni.be

171. Le mercredi, 9 mai 2007, 02:35 par thierry

il y aussi la boule magique Ce système unique se présente sous la forme d'une boule remplie de petites billes en céramiques. La Boule Magique se place au cœur du linge à chaque lessive en lieu et place du détergent habituel. mais le prix est plutôt chère environ 45€ port comprit normalement dure 1000 lavages je ne l'ai pas encore essayé

172. Le mercredi, 9 mai 2007, 22:02 par alain

fridoux bien ton adresse bio-noni.be pour la france il faut en commandé minimum 6kg total 70euros ca fait beaucoup

173. Le jeudi, 10 mai 2007, 17:51 par pépette

coucou, je viens de tomber sur ce site, j'ai vu un reportage à la télé y a une dizaine de jours, j'ai cherché des renseignements, j'ai commandé sur internet, je viens de tester ma première lessive, c'est pas le top. mais je vais persister, j'ai peut-être mal dosé, je me suis bien instruite avec vous tous, à plus

174. Le jeudi, 17 mai 2007, 10:47 par Dane

J'ai utilisé ce matin mes noix de lavage reçues hier (enfin présenté en débris de noix) pour une première c'est pas le top sur des essuie-mains. Je vais re essayer sur autre chose j'espère que je me suis pas faite avoir car j'en ai pris 5 kg pour pouvoir en offrir (HIHIHI)
A suivre

175. Le lundi, 21 mai 2007, 17:23 par augustine

moi aussi j'ai essayé et j'en suis ravie ,j'ai plusieurs animaux chiens et chats et je lave souvent du linge vu qu'ils vont de partout surtout sur mon lit et sur les fauteuils.J'ai aussi entendu parler des balles de lavage et j'ai trouvé le meilleur prix chez blanche porte,si l'une ou l'un de vous a un tuyau pour le calcaire de l'eau à la sortie du pommeau de douche ce serait super.En tout cas bravo et je vous embrasse.

176. Le jeudi, 31 mai 2007, 11:04 par pépette

coucou, me revoilà, j'ai persisté.Moi aussi j'avais acheté 5 kilos pour en offrir autour de moi et donner envie a mes amies de faire du bien à la planète et au porte monnaie. Finalement je suis plutôt contente, depuis le 10 mai je ne me suis pas servie de lessive. Mais j'ai légèrement augmenté le dosage, je pense que toutes les noix n'ont pas la même qualité.

177. Le mercredi, 6 juin 2007, 01:56 par zion

Reponse a flop , lu sur www.maison-ecolo.com/prec...
"effet pervers d'une « mode », d'une « tendance » : d'autant plus que ces noix de lavage ont un résultat sensiblement éloigné de nos lessives européennes produites localement et sans danger pour l'environnement…"
Desole mais cet article sent l intox, d accord pour dire que les noix ne sont pas LA SOLUTION ideale a tous les lavages machine mais elles semblent de loin donner LA meilleure reponse ecologique aux lessives "traditionnelles"

178. Le vendredi, 8 juin 2007, 09:46 par sanphil

je crois que je vais essayer .a++ pour le resultat

179. Le dimanche, 10 juin 2007, 11:44 par bessonart

interessée par les noix de lavage je tombe sur votre blog - OK en cherchant un peu plus je tombe sur
www.maison-ecolo.com/prec...
aussi je décide que pour le respect du long terme... et par solidarité je n'utiliserai pas les noix de lavage. Bon courage J.Bessonart

180. Le lundi, 11 juin 2007, 11:44 par dido

Hamptom : J'achète mes noix de lavage dans un super marché bio. Elles sont un peu chères ( 15 euros le kilo). J'ai trouvé moins cher sur le net chez Polange et moi aussi j'ai été déçu par la qualité : elles ne sont pas du tout collantes mais plutôt sèches et friables. A éviter donc même si le prix est attractif.
Où pourrais je trouver du percarbonate de sodium en grosse quantité ? Merci

181. Le vendredi, 20 juillet 2007, 11:34 par Isabelle

Bonjour,

J'ai un ami qui vient de ce lancer, des packs de noix de lavage tout compris (noix, huile essentielle bio, percarbonate, bicar...), balles de lavage venez jeter un coup d'oeil et faîtes votre propre avis : www.eluoecolo.com
Bonne journée
Isa

182. Le lundi, 23 juillet 2007, 04:09 par Banj

Ben pourquoi ne pas utiliser des lessives bio, fabriquées en France (avec parfois des primes pour les employés venant au boulot en vélo!) Ca évite toute peur colonialiste, de défrichage, de pollution dûe au transport (justifiées)... Ca n empireras pas plus les consequences catastrophiques des stations d'épurations (il ne me semble pas qu'elles produisent plus de boues d'épurations que les noix...?..(chris, passe au chiotte sec c'est beaucoup plus efficace!!)) Enfin voila, je cherche aussi le moyen le plus écologique pour laver mon linge, entre machine a electrolyse et lessives bio, le choix est complexe si l'on prend tous les parametres en compte!!

183. Le mercredi, 25 juillet 2007, 19:50 par Armelle

Pour répondre à hleroy69770 concernant les quantités pour faire une lessive à la main (trouvé sur le site www.penchant-nature.com/i...

Faites bouillir 1l d'eau avec 5 ½ coquilles dans une grande casserole, car la saponine mousse. Laissez refroidir un peu. Faites à nouveau bouillir, arrêter et laissez macérer la nuit, puis filtrer. La décoction est prête pour être utilisée comme savon liquide d'usage universel : linge, shampoing animal domestique, ménage, liquide vaisselle. Elle se conserve 1 mois au réfrigérateur en rajoutant quelques gouttes d'acide citrique. Vous pouvez aussi verser quelques gouttes d'extrait de parfum de votre choix pour l'agrément du parfum.

Moi, je fais une commande ce soir, j'attendais de finir mon paquet de lessive, j'avais déjà repéré les noix en recevant une email publicitaire et ça me tentait vraiment beaucoup et après avoir un bon nombre de vos commentaires, je suis encore plus convaincue !

Bonne continuation

184. Le mardi, 31 juillet 2007, 16:20 par pépette

RECOUCOU , ME REVOILOU! JE SUIS DECUE. MAIS JE CONTINUE DE ME SERVIR DE CES NOIX POUR LE LINGE PAS TROP SALE. C'EST VRAI QUE MES NOIX (PAS CHERES) N'ETAIENT PAS DE TRES BONNE QUALITE. JE M'EN SERT POUR LES COULEURS ET JE VAIS EN ACHETER DE MEILLEURES

185. Le vendredi, 3 août 2007, 12:48 par maraucher

Bonjour
Je viens de tester les "NOIX DE SAPINDUS MUKOROSSI DE L'HIMALAYA INDIEN" avec du sel détachant (Fleckensalz) et je suis très déçue. Leux taches sur un chemisier blanc sont toujours là et le bas du pantalon toujours sale...
Conclusion : à utiliser que pour du linge vraiment peu sale.
Dommage !

186. Le samedi, 11 août 2007, 14:23 par pamplelune1959

j'ai acheté des noix de lavage, que j'ai testé il y a deux jours. A 40°c, j'ai un peu été déçue par le résultat. mais comme je n'ai pas encore de recul, je ne juge pas pour le moment. Une seule question : à quoi peut-on reconnaitre la qualité des noix ? celles que j'ai acheté ne sont pas très grosses, plutot gluantes (fraiches, m'a dit la vendeuse !), et au sortir du sac après le premier lavage, il ne reste que des coques et j'imagine assez mal pouvoir les réutiliser... J'attends vos conseils à ce sujet. Merci, cordialement.

187. Le dimanche, 19 août 2007, 13:17 par cannelle

J'ai testé les noix de lavages en machine (40°C, linge normalement sale). J'ai été très déçue du résultat. J'ai également effectué un test en shampooing... également décevant.

Je suis d'autre part assez étonnée que les " écolos " soient enthousiasmés par ce produit.
J'utilise de la saponine en laboratoire. Il s'agit bien d'un produit chimique (même si produit par une plante) qui n'est pas du tout inoffensif (comme nombreux produits issus de plantes d'ailleurs : drogues, poisons).

J'ai trouvé ce document sur Internet. Il vaut ce qu'il vaut, mais je le trouve intéressant.
ika.blogspirit.com/files/...

Pour finir, je voudrais juste rajouter que ces noix sont produits dans des pays lointains et que leur transport coûte cher du point de vue du bilan écologique.

Cordialement.

188. Le vendredi, 24 août 2007, 09:48 par Evelyne

Comme vous tous, j'étais ravie de faire "un geste pour notre planète" en investissant dans les noix de lavages. Rentrée de vacances, j'ai fait toutes mes lessives aux noix, plutôt satisfaite, même s'il faut bien avouer que le linge n'était pas très sale, mais juste "porté".... Donc jusque là, impec...
Et maintenant je rejoins cannelle et sa réaction....
Ma fille met son pyjama lavé avec nos bonnes noix d'écolo..... Et là, en 10 minutes de temps, elle se couvre d'un urticaire géant.... réaction allergique selon le médecin....
Donc comme tout produit, pas si inoffensif que cela puisqu'il y a bel et bien réaction chimique....

Cependant je l'avoue après maintes recherches sur internet c'est la première fois qu'une réaction allergique est soulevée... mais peut être pas la dernière ???

189. Le vendredi, 14 septembre 2007, 23:16 par java

salut, bon, après avoir lu tout ses commentaires, j'ai aussi envis d'y mettre mon grain de sel...
J'utilise les noix depuis qqls temps (de chez biocoop). Non, ce ne sont pas des noix magique qui rendent le blanc plus blanc et qui rendent le linge neuf ni même repassé. Mais franchement les lessives que j'utilisais avant non plus (c'est peut être pour ça qu'il y a quantité de produit détachant miracle dans les rayons...). Pour ce qui est du sel, il est incrit sur mon embalage qu'il ne commence à agir qu'à 50° (ou trempage toute la nuit)...En ce qui conserne la cendre (certainement plus écolo puisque "locale") j'suis ok, si quelqu'un me la prépare et me la met en sachet (y'a peut être un busyness à prendre).
Et puis pour ce qui est de tout les kilomètres parcourus par nos ptites noix, bien sûr j'y est pensé, mais je crois que malheureusement quoi qu'on fasse rien est parfait. Nous vivons sur cette planète, et nous y avons donc un impact. OK,tentons de faire en sorte qu'il soit le plus léger possible. Mais franchement, jaime mon thé du matin, mon café du midi que je sucre, mon fils mange des bananes ....alors combien de kilomètres pour tout ça (c'est sûr, je peux boire de la tisane au miel et manger des pommes!). Pour ce qui est de l'écologie, je fais mon maximum (aussi en fonction de mes moyens) : toilettes sèches, phytoépuration, achat de produits bio quand possible ou de produits locaux. Pour le respect des droit de l'homme également : achat de commerce équitable quand je le peux (et aussi produit locaux!)etc... Mais à moins de revenir quelques sciècles en arrière (et là question droit de l'homme, ça se pose là) Je ne vois pas trop comment faire (si solution je suis preneur).
Bon pour conclure j'aime croire que s'y chacun faisait un peu, à son niveau, en fonction de ses convictions et de ses possibilités alors les choses iraient peut être un peu mieux, et si pour certains cela passent par les noix de lavage, tant mieux. car, même si elles laissent quelques taches de ci de là, elles ont au moins le mérite de faire communiquer les gens entre eux et aident certains à une prise de conscience de leur envirronement et des autres. C'est après tout un mal pour un bien non, car une goutte, plus une goutte, plus une goutte...

190. Le samedi, 15 septembre 2007, 17:22 par Zentux

Bonjour,
Nous avons consacré un article sur notre blog où nous faisons le point sur les alternatives aux lessives chimiques. Ceci peut être un complément à ce billet. Nous vous invitons à le lire en cliquant sur ce lien : blog.tuxy.fr/index.php/20...

191. Le samedi, 29 septembre 2007, 18:26 par mimid'ampleps

bonjour à tous,
J'utilise des noix de lavages depuis 6 mois et je trouve le résultat correct. Mon marie et moi avons tous deux des activitées professionnelles salissantes.
Je pense que ces noix peuvent être une bonne idée pour répondre à une partie des problèmes de notre planete, liès à l'environnement. C'est pour cela que je les utilise.
Je tien à dire que c'est aussi l'idéale pour les personnes ayant une fosse sceptique chez eux. En effet, ces noix ne risquent pas d'altérer la qualité de la fosse.
Je suis contante de voir que cela attire du monde. Cela me donne un peu plus d'éspoire, quant à la prise de conscience que nous devrions tous avoir sur notre environnement.
Merci à tous pour vos efforts, car ils ne sont pas veins.
Qui sait, dans quelques années, la planète ne nous en voudra peut-être plus de l'avoir sacagé.
Mais avant cela il faut du monde et beaucoup d'éffoert de notre part. Est-ce trop demander?

192. Le jeudi, 4 octobre 2007, 10:50 par kaila

Bonjour à tous

Et oui moi aussi j'ai été convertie aux noix de lavage comme beaucoup d'entre vous.

Mais après quelques discutions avec des environnementaux, il s'avère que ce n'est pas un si bon placement que cela.
Déjà il y a le problème du transport. Avec un un sac de 1kg je croyais faire une bonne action, mais l'avion à griller tous mes points écolos en moins de quelques secondes.

Ensuite, il y a eu un tel engouement pour ces fameuses noix qu'elles sont en majorité exportées. Ce qui engendre là-bas, un rarefication du produit et surtout une très grande hausse du prix. En d'autres termes, les petites mains qui ramassent ces noix et qui en on toujours utilisé, ne peuvent plus s'en payer aujourd'hui.

Donc la meilleure solution, c'est des copeaux de savon de marseille dans sa machine, ça marche très bien et c'est local.

bonne journée

193. Le jeudi, 4 octobre 2007, 12:03 par Merome
Le savon de marseille n'a rien de local, il est fabriqué à partir d'huile de palme importée, et les palmeraies sont en voie de disparition. http://raffa.over-blog.com/article-994926.html
Les noix de lavage ont effectivement ce "défaut" d'être importées, pas sûr que cela soit par avion, plutôt par bateau, beaucoup moins polluant. Quant à l'économie locale, je ne sais pas juger de son état avant et après l'importation de ces noix...
Le plus local, bon marché et non polluant reste la cendre. J'ai déjà essayé, ça marche. Mais il faut un paquet de cendre et mon poële à granulés en produit très peu...
194. Le lundi, 22 octobre 2007, 00:10 par magali

Je trouve c noix interessante mais tu devrai lire ca www.maison-ecolo.com/prec...

195. Le lundi, 22 octobre 2007, 08:08 par Merome
magali : et toi tu devrais lire les autres commentaires au-dessus du tien, ce lien est déjà passé une ou plusieurs fois...
196. Le lundi, 22 octobre 2007, 14:36 par Ivete

Salut!!

Je voulais achetter c'est fameuses noix justement et surtout pace que elles sont écologiques, puis en lançant ma recherche je suis tombé sur un site écologique qui au contraire nous dit de ne pas acheter c'est noix. Il affirme que, à long terme, ça peu causer des problèmes d'exploitation massif de cet arbre (comme pour le thè ou le café) en dépit des autres cultures (donc saturation des sols), que la polution générée par l'exportation des ces noix d'Inde et du Nepal est plus importante que nos détergents, et que les détergents européens n'aggresse pas l'environement, entres autres...

www.maison-ecolo.com/prec...

Donc question : Qu'est-ce qu'il faut faire ??? Acheter ces foutus noix, ou pas???

Merci de votre aide!

197. Le lundi, 22 octobre 2007, 14:41 par Merome
Ivete : rassure-moi, tu as fais exprès ?
198. Le lundi, 5 novembre 2007, 01:05 par Nicolas

Bonjour,

Finalement, j'ai tenté l'expérience des noix de lavage ! C'est génial, en plus ma lessive sent bon l'orange ! J'ai trouvé mes noix sur le marché bio des Batignolles à Paris, mais il propose aussi la vente en ligne, voici l'adresse www.eluoecolo.com et bons lavages
Nico

199. Le jeudi, 15 novembre 2007, 18:49 par ataraxy

les noix de lavages se trouvent aux québec,
il y en a à la boutique mon bébé bio à québec sur le chemin ste-foy, c'est une boutique de couche en coton mais ils en ont, ils ont un site qui est monbbebebio.com

200. Le mercredi, 28 novembre 2007, 16:57 par nounouchouette

Bonjour
Voilà moi aussi j'ai succombé à la noix de lavage aujourd'hui,et je vais tester bientôt.
J'espère que ce sera concluant.

201. Le mercredi, 5 décembre 2007, 21:39 par Marin B

J'ai acheter un autre modele la semaine derniere et ca marche bien.
J'ai utiliser un seule fois de la lessive pour le linge du petit dernier qui n'est pas encore propre.

j'ai trouvé ca : www.boules-lavage.com
et ca m'a envoyé ici : www.nidifi.com/195-produi...

gros bizou

202. Le mercredi, 19 décembre 2007, 17:54 par nanou

Je l'utilise pour la lessive . Pour du linge normalement sale, les noix sont parfaitement suffisantes, chez moi. Pour le linge tâché, je rajoute du percarbonate. Pour le blanc du ECOVER blanchissant. Comme detachant avant lavage je me sert d' un savon au fiel. Après 6 mois d'utilisation, j'en suis a la moité de mon sac. Pour le rincage deux grosse giclette de vinegre blanc et quelque goutte d' huile essentiel de lavandin. Plus de peau qui gratte, de rougeur au frottement.Je suis tres contente. A bientot.

203. Le vendredi, 21 décembre 2007, 14:57 par Katharina

Bonjour

Article très intéressant que j'ai découvert en cherchant des infos pour faire un billet sur ces fameuses noix.
M'autorises tu à reproduire ce billet en tant que témoignage en précisant mes sources afin de compléter l'article?

Merci de ta réponse

Cordialement et joyeuses fêtes

204. Le vendredi, 21 décembre 2007, 17:30 par Merome
Katharina : Bien sûr.
205. Le mercredi, 26 décembre 2007, 01:21 par flo

C'est bien gentil de faire de la publicité mais on fait comment pour fournir la planète en noix de lavage ?
Il va falloir planter des milliers d'arbres ou alors on va nous fournir des noix de lavage industrielles un jour.
Alors pub ou pas pub ?

206. Le mercredi, 26 décembre 2007, 08:15 par Merome
flo : et pour la lessive chimique, comment on fait pour fournir la planète sans tout détruire ? Et pour les voitures, comment on fait pour que tout le monde en ait ? L'impossibilité de généraliser une solution n'en fait pas un mauvais choix pour autant.
207. Le vendredi, 28 décembre 2007, 22:06 par Gilles

Merci pour cette tribune d'expression !
Ce produit est assurément un bon choix environnemental si l'on considère notre situation.
Mais globalement je n'en suis pas sûr, il conviendrait au minimum d'en savoir plus sur les conditions de production pour ne pas résoudre un pb en en créant un autre ; évitons le bricolage en la matière (cf les bio-carburants dont le bilan écologique est mauvais si l'on considère les nuisances de leur culture sur l'environnement).
Evidemment je ne soutiens pas les fabricants de lessive chimique et je ne demande qu'à être convaincu de l'utilité des noix mais pas avec des principes : avec des preuves s'appuyant sur la situation dans le pays d'origine...
Cordialement.

208. Le jeudi, 3 janvier 2008, 11:45 par Baptiste

bonjour,
En résonnance avec le message de mon prédecesseur, il me semble important de rappeler que les noix de lavage sont une solution alternative, au même titre que les biocarburants le seraient au regard du pétrole.
Autrement dit, ne défendons pas l'idée simpliste selon laquelle les noix de lavage sont la solution miracle. Pour faire court, c'est en partie la politique de Lulla sur les biocarburants qui ravagent la forêt brésilienne... Il ne faudrait donc pas que les consommateurs "occidentaux" aient massivement recours aux noix de lavage, au risque de causer de graves dommages écologiques dans les pays de production.
A l'heure où des voix s'élevent pour imposer une taxe carbone via un étiquetage de consommation carbone sur tous les produits, les noix risquent bien de perdre de leur superbe, malheureusement...
A bientôt,
Baptiste.

209. Le samedi, 5 janvier 2008, 16:56 par Melle

Je viens d'essayer les noix aussi (trouvées dans le petit supermarché en bas de chez moi - j'habite en Allemagne) et je suis tombée sur cette page en cherchant un peu plus d'informations.

Pour ma première lessive je suis plutôt satisfaite. Ca sent le propre et ça parait propre (il fait nuit donc je vérifierai demain à la lumière du jour).
Les commentaires que je lis ici sont plutot encourageants.

En parcourant les commentaires, j'ai vu que plusieurs personnes voulaient en savoir plus cherchaient des cosmétiques (i.e. "des trucs pour se laver") qui soient écologiques et non allergisants. Je recommande très vivement

www.lush.com

Lush est une compagnie anglaise toute jeune mais très dynamique, qui fait des produits cosmétiques naturels, à la main, en limitant au maximum les emballages et qui garanti qu'aucun test n'est fait sur les animaux. Leurs produits sont incroyables (pour les dames, essayer les shampoings solides, c'est tout simplement génial :D)

Merome, je ne sais pas trop quelle est ta politique quant aux liens "publicitaires". Si mon message est déplacé, detruis le simplement et excuse moi de l'intrusion!

Melle

210. Le samedi, 26 janvier 2008, 15:13 par chat

ca me convient, merci

211. Le dimanche, 10 février 2008, 17:42 par aldo

à lire...
www.maison-ecolo.com/prec...

212. Le lundi, 18 février 2008, 21:28 par Mapics

Je recherchais des infos sur les noix et je vais tester car ça semble pas mal pour laver le linge sans se retrouver couvert de bouton. merci bien.

213. Le dimanche, 24 février 2008, 03:12 par Choumi

Bonjour a tous,
Je viens de recevoir mes noix de lavage(bien gluantes,LOL)
Comment dois je les utiliser pour la machine a laver le linge?
J'ai un petit sac,les noix doivent etre mise entiere dedans ou bien je dois les casser et utiliser que les coques??
Désolée si ma question vous fait rire mais je suis novice..LOL
Je compte sur vous pour me renseigner,merci

214. Le mardi, 4 mars 2008, 18:17 par lullui

Bonjour,
Stop aux rumeurs...
Rumeur N° 1 : "Les noix de lavage provoque une déforestation massive ". Ou avez vous trouvé cette information ? Il s'agit juste d'une spécualtion : si on utilise massivement etc ... Arrêtons de nous regarder le nombril. D'aprés une source sure il y a encore largement de quoi fournir les 0.001% de gens qui utilisent ce produit en europe. D'autre part, il s'agit, dans le nord de l'inde en tout cas, d'un arbre sauvage. Les récoltes sont sont faites en novembre, en dehors de la saison traditionelle des cultures de mousson. C'est un donc un revenu complémentaire pour les familles indiennes et népalaises et ne se fait pa s au détriment des cultures vivirères. D'autres part, dans certaines régions, aprés dénoyautage, les noyaux sont redonnés aux récoltants pour une plantation sauvage et favoriser ainsi la repousse de jeunes plants. La demande européenne favorise donc l'entretien et le développement des forêts de sapindus mukorossi.
@+ Lullui

215. Le jeudi, 6 mars 2008, 14:21 par Pikinette

Je les paye 8,50 € le kilo sur un site bio (alpes-site), et elles sont très bien ! Les tiennes me semblent trèès cheres ...

216. Le lundi, 10 mars 2008, 14:14 par bounette120

c'est vrai que çà marche vraiment très bien les noix de lavage indienne

j'étais très sceptique mais je voulais essayer pour voir et c'est génial !!!!!!!!

J'ai commencé à les utiliser il y a un mois environ et j'en suis satisfaite à 100% aussi bien sur les couleurs que sur le blanc en rajoutant un peu de percarbonate (pour éviter la grisaille du blanc) et quelques gouttes d'huile essentielle pour le parfum (mais c'est facultatif)
Pour les accros au linge qui sent bon l'adoucissant, il suffit de rajouter sur le petit sac en coton 2,3 gouttes d'huile essentielle de lavande , d'orange.... au rayon parapharmacie de votre hypermarché (environ 8€ mais vous en avez pour très longtemps)

Perso, j'ai acheter les noix de lavages à Auchan à 12.90 le sac de 1 kg

J'ai pas encore essayer comme shampooing car j'ai les cheveux qui ont besoin de soins spécifiques mais pour les cheveux normaux, je suis sure que çà marche

JE LE RECOMMANDE A TOUS C EST VRAIMENT SUPER ECONOMIQUE ECOLOGIQUE ET C EST VRAI QUE CA VAUT LARGEMENT LES LESSIVES HABITUELLES (moi, j'utilisais pourtant Ariel!!!!)

Avec mes noix de lavage,j'y gagne à tous les niveaux et ce retour vers des produits naturels et sains pour la planète, quelle satisfaction et ce n'est pas au détriment de l'hygiene ....

EN FAIT J Y GAGNE ET LA PLANETE AUSSI !!!!!!
N HESITEZ PAS VOUS N ALLEZ PAS ETRE DECUS !!!!

217. Le lundi, 10 mars 2008, 14:37 par bounette120

je viens de lire tous les messages precedents et je reste convaincue que les noix restent une alternative moins nocive que nos lessives traditionnelles même si ce n'est pas parfait...

Mais j'avoue que j'ai été décue de lire sur un blog que finalement la saponine est un produit chimique (même si naturel)... cà reste un poison pour nombreux organismes et c'est pas aussi écolo que je le croyais

Finalement, on se moque de nous et c'est toujours du business !!!!

J'étais tellement contente, je croyais preserver l'environnement et finalement....

Mais bon, je pense que çà reste quant même moins destructeur que nos lessives habituelles enfin je l'espère....

je vais essayer les copeaux de savons de marseille quand j'aurais fini mon sac de noix mais est ce vraiment mieux pour la planète
Là, je ne sais plus quoi penser !!!!!

218. Le lundi, 10 mars 2008, 17:00 par Merome

La saponine est létale pour les poissons au-dessus d'une certaine dose. Il y a de la saponine et des tas d'autres trucs nocifs pour les poissons et/ou les hommes dans la lessive chimique aussi, en plus grande quantité.
Ce qu'il faut retenir de ça c'est que : "naturel" ne veut pas dire "inoffensif", ni même "écologique". Tout est une question de concentration. Le lisier de porc est un engrais ou un polluant, selon les quantités et les surfaces en jeu. Pourtant, c'est naturel.
Les noix permettent donc de réduire les doses, ou de prendre conscience que les réduire n'affecte pas le résultat final. L'écologie se trouve là, pas dans le "produit naturel" lui-même.

219. Le samedi, 15 mars 2008, 09:08 par ALEX

,"étais convaincue par l'utilisaTion des noiX de lavage avant de lire tous vos commentaires.finalement je ne vais acheter ni noix de lavage ni savon de marseille mais du Savon d'alep realisé a partir d'huile d'olive et d'huile de laurier, je verrais bien si cela fonctionne

220. Le jeudi, 20 mars 2008, 01:04 par mike

Je suis perdu avec ces noix maintenant

221. Le samedi, 22 mars 2008, 10:49 par Pitrace

Très bien ces noix de lavage! Je suis très satisfait du résultat! Et grace à ce blog, j'en sais un peu plus ! Merci à tous !

222. Le lundi, 24 mars 2008, 21:37 par greg

l'achat de ces noix a un impact sur l'envirronement et sur les populations qui les cultivent. allez voir sur "la maison de l'écologie" ils racontent ca très bien. Il faut s'informer avant sur suivre la mode.

223. Le mardi, 25 mars 2008, 08:25 par Merome
greg : et donc, tu propose quoi, toi qui est très bien informé ? Du savon de marseille qui bousille les palmeraies ? De la lessive chimique qui pollue l'eau ?
224. Le mardi, 25 mars 2008, 16:36 par POUPETTE

deux de mes amis se servent des noix elles n'ont pas la même marque de lave linge mes leurs linge sort avec des petits trou !!!
je voudrais bien essayé mais je ne veux pas que m'on linge soit troué est-ce que quelqu'un a eu se probléme? soyer franc!!! merci

225. Le vendredi, 28 mars 2008, 08:42 par leparmentier.o@wanadoo.fr

bonjour je suis nouveau dans le lavage avec les noix et je voudrais savoir si le sel de percarbonnate peux etre mis avec les couleurs ou seulement avec le blanc et si on peux utiliser l'eau pour l'arrosage quand il y a du sel merc id'avance

226. Le vendredi, 4 avril 2008, 14:49 par Jenny

Bonjour à tous et toutes,

Nouvelles aussi dans les noix de lavage et j'avoue que j'en suis tout a fait satisfaite... D'ailleurs ce soir je teste de les faire bouillir pour utiliser comme répulsif.

J'ai pas encore testé au lave vaisselle, mais je pense que je v tenter le truc aussi.

J'ai une question bête cependant à poser :

Comment faites vous niveau organisation pour récupérer l'eau de votre machine à linge ???
Il y a juste le tuyau d'évacuation a retirer et le mettre dans un grand bidon ?
Mon homme va un peu craquer si je dois faire ca a chaque fois mais si c pour économiser alors je le ferais..

Merci pour vos réponse !!

PS : perso Poupette je n'ai pas eu ce pb de trou sur les habits... et j'en ai jamais entendu parler.

227. Le samedi, 5 avril 2008, 16:13 par creation site internet

Super ces noix de lavage, c'est une vraie création, vive internet et le web !

228. Le dimanche, 6 avril 2008, 16:17 par kaolla

pour tout ceux qui croient qu'on peut encore sauver la planète (et je vois que c'est heureusement le cas), je vous conseille de lire la brochure éditée par Raffa sur le site suivant:
raffa.grandmenage.info/po...

ce livret vous donnera tout un tas de pistes pour fabriquer vous meme a moindre cout tout vos produits d'entretien, produits bien entendu respectueux de l'environnement

bonne lecture a tous et esperons que cet élan de générosité envers notre bonne vieille terre gagnera encore plus de personnes.

229. Le lundi, 7 avril 2008, 10:11 par Saavik

Bonjour,

J'essaie des noix acheté à Strasbourg sur paradirect.fr et je ne suis pas contente des résultats sur ma vaisselle.

En effet, le 1° lave-vaisselle : résultat impeccable mais depuis, j'ai des traces noires sur les bols blancs de déjeuner, des traces sur les couverts. Mon époux jubile, lui qui n'y croyait pas !

Toutefois, la lessive pas très sale à 40°C + percarbonate de sodium ressort correctement lavée depuis le début (01 mars 2008).

Je ne vois pas d'où mon pb de lave-vaisselle peut provenir ! J'ai mis plus de noix mais rien n'y fais. C'est toujours sale !

Merome, aurais-tu un conseil ?

Sans doute le problème est-il dû à la qualité de mes noix ? Je ne les trouve pas "trop" gluantes ni poisseuses...

S'il vous plait, aidez-moi, car je voudrais bien "éliminer" tous les savons et javel de chez moi le plus rapidement possible et je mettais de grand espoir sur ces noix !

Saavik

230. Le lundi, 7 avril 2008, 13:42 par Merome
Les noix de lavages sont assez peu adaptées au lave vaisselle. D'abord parce qu'il y a de nombreuses tâches à faire partir, alors que notre linge est globalement plutôt propre, et ensuite parce que le lave vaisselle rince à chaud, et c'est précisément à chaud que les noix libèrent la saponine. Donc, c'est comme s'il n'y avait pas de rinçage sur de la vaisselle pas bien détâchée.
231. Le mercredi, 9 avril 2008, 16:52 par Saavik

J'ai pensé à cette éventualité, mais ne comprennais pas pourquoi les tâches étaient si difficiles à partir, même avec le "gratte-gratte" !

Bref, je n'en ferai plus avec les noix de lavage que je vais réserver pour d'autres usages (savon liquide, détergent, désinfectant atmosphérique, etc.)

Merci de ta réponse.

232. Le samedi, 12 avril 2008, 22:28 par wonton girl

Je viens d'acheter mon kilo de noix... puis j'ai réalisé qu'il faut laver à l'eau chaude! J'ai l'habitude de toujours laver à l'eau froide. Est-ce que ça fonctionnera quand même? ET je me demandais aussi si ces noix fontionnent dans les gros lave-linge nord-américains qui utilisent beaucoup d'eau. Y a-t-il quelqu'un pour me rassurer?

233. Le mardi, 15 avril 2008, 23:47 par isa.coucou

Je reprends une idée énoncée plus haut pour le lave vaisselle... Faire un décoction avec les noix et mettre le liquide dans le L.V. qui partira dés le 1er rinçage. Donc, plus de tâche ?? A essayer. En tous les cas, BRAVO pour ce site (mais je suis effrayée par toutes les fautes d'orthographe !!)

234. Le mercredi, 16 avril 2008, 11:23 par Merome
isa.coucou : on n'écrit pas "dés", mais "dès"...
235. Le mercredi, 16 avril 2008, 22:07 par isa.coucou

Merci pour le mauvais accent. Je prends note pour la prochaine fois !

236. Le mercredi, 23 avril 2008, 09:59 par Saavik

Alors isa.coucou, as-tu essayé ta décoction dans le lave-vaisselle ? Et quel fut le résultat ?

Je vais en faire aujourd'hui avec une dizaine de demi-noix dans un demi-litre d'eau...

Je suis vraiment embêtée que les noix ne marchent pas avec mon lave-vaisselle...

En plus mon époux se moque de moi et grrr, j'ai envie de lui montrer qu'il n'a pas raison !

237. Le jeudi, 24 avril 2008, 17:56 par Saavik

Bonjour,

J'ai fait ma décoction et un lave-vaisselle avec, hier soir : résultat convaincant mais dans un juste milieu.

Je m'explique.

Je ne pense pas avoir la bonne dose de noix pour le bon volume d'eau pour avoir la bonne concentration. Je vais augmenter le dosage : 12 demies-noix pour un peu moins d'eau... A voir...

De plus, j'ai l'impression qu'il y a plusieurs qualités de noix. Vos avis ?

Celles que j'ai achetés sur paradirect.fr sont très claires, comme si elles avaient déjà servies au moins une fois...
J'en ai acheté d'autre (en petite quantité), et elles sont plus noires ! Mais je n'ai pas vu de flagrantes différences dans les lessives...

Bref, je vais faire une autre décoction avec ces noix plus noires et je comparerai les résultats.

Pour mes lessives, il faut que le linge ne doit pas être trop sale (genre éclaboussures de boue => pas bon !) alors bof !
Même 12 gouttes d'HE de lavande ne parfume pas mon linge comme je le souhaiterais ! Vos suggestions ?

Merci

238. Le jeudi, 24 avril 2008, 18:25 par Valérie

Bonjour,

J'ai testé les noix de lavage, c'est vraiment génial, je suis vraiment contente de l'efficacité et de l'odeur des huiles essentielles, c'est vraiment agréable ! De plus, mon sachet de vide vraiment doucement !
Voili voilou ! Bons lavages ! J'ai trouvé mes noix sur un marché bio sur Paris mais ils vendent aussi sur Internet : eluoecolo

239. Le mardi, 29 avril 2008, 14:27 par atchoum

bonjour,
moi je me sers des noix de lavages depuis 4 ou 5 mois et je suis assez satisfaites pour le linge moyennement sale. cependant j'ai un bébé de 11 mois et une emission sur TEVA disait que les noix pouvaient provoquer des zonas sur les enfants y a t il quelqu'un qui a des infos sur le sujet ?

240. Le samedi, 3 mai 2008, 16:06 par Ptite nouvelle

Salut à tous
J'ai entendu parler des noix de lavage depuis 2 mois à peu près... Avant, rien, le néant. Je trouve le produit super attractif et aujourd'hui, je tombe sur ce Blog.
Tout d'abord, un grand merci à Merome. J'ai appris plein de chose. Ayant le N° 240 et 3 ans de plus, je me rend compte qu'il n'y a pas eu vraiment d'évolution, je dirais positive... Tout le monde y va de son petit avis et de sa petite expérience, mais rien de bien concret. De tous, aucun n'est réellement capable de donner un site valable (Bonnes noix, efficaces, pas cher, et bons conseils). Résultat: J'étais motivée pour faire un geste pour la nature et aujourd'hui, j'ai peur de me faire arnaquer. Et vu les prix, ça me ferait un peu mal au c...! Faire un geste, oui mais moins cher!!!!!
J'ai vu un "pack" = 1 kg de noix, du détachant, du blanchisseur et les pochettes à 25 €.
Ca vaut le coup? Je sais plus...
Merci pour vos conseils...
Béco d'une débutante!!!

241. Le dimanche, 4 mai 2008, 12:06 par Saavik

Bonjour Ptite nouvelle,
Bonjour à tous,

J'ai eu peur de me faire arnaquer aussi. Mais j'ai vu que ça lavait comme ma lessive.

Effectivement, nous y allons tous de notre expérience.

Moi j'avais essayé pour le lave-vaisselle avec les noix dans un sachet => bof, avec une décoction => mieux mais elle ne semblait pas avoir la bonne concentration : qq traces persistaient.

Quant à mon achat : 1kg de noix (avec 2 sachets) + percarbonate + fais de port : environ 26 €.

Mais nous avons des magasins qui vendent des produis bio chez nous, donc je pense que j'irai me fournir chez eux quand j'aurai fini mon kilo.

J'ai acheté un échantillon (1€20 les 8 noix = 16 demi-noix) pour essayer et comparer... Mise à part la couleur initiale des noix (mon kilo est moins foncé), le résultat n'est pas flagrant !

Mon HE de lavande ne parfume pas comme je le souhaiterai (c'est une odeur très disrète) malgré 10 ou 12 gouttes car j'ai une capacité de 7kg de machine...
Je vais en changer en prenant par ex. l'HE de fleur d'oranger... A voir.

Depuis mars 2008, j'ai à peine entamé mon kilo et je récupère après 2 lessives pour en faire une décoction pour laver les mains ou directement au composteur.

Je pense quand même que ça vaut le coup.
Il faut se donner un peu de mal et c'est pas si cher payé non ?

Bonne journée.

242. Le dimanche, 4 mai 2008, 12:18 par Saavik

Bonjour atchoum,

Je n'ai vu sur aucun site que je suis allée consulter sur les noix qu'elles provoquaient des zonas. En effet, je ne pense pas que ce soient les noix elles-mêmes qui provoquent celà, mais plutôt les produits utilisés pour leur traitement... C'est ce qu'on m'a dit à mon magasin bio.
Elles sont hypoallergéniques.
J'ai des garçons qui sont allergiques (pollen, acarien) et je n'ai pas constaté de changement ou des difficultés.
Le plus jeune a 2 ans et a une peau très séche et certainement sujette à ce type d'allergie, je vois juste qu'il se gratte moins alors que je ne le tartine plus de crème ! Une légère amélioration ??? A confirmer.

Bonne journée

243. Le samedi, 24 mai 2008, 23:43 par wam

Et sinon, vous avez pensé à l'impact écologique de la culture des arbres qui produisent ces noix si la France (voire l'Europe) entière se met à consommer ce genre de noix ?

244. Le jeudi, 29 mai 2008, 15:20 par monalisa

aprés une lecture en détail des différents commentaires joints, je m'en remets un peu plus à l'enjeu effectif , le commentaire n°218 est par ailleurs trés pertinent ;pour ma part, j'utilise ces noix depuis 3 anées maintenant sans rencontrer de pbs récurents et, sans encombrer mon cerveau de parasites "style lierre qui grimpe"!
Continuons donc à communiquer pour faire avancer la réflexion!

245. Le samedi, 21 juin 2008, 18:02 par cathy

sa marche pas sur les pantalon de mon copain il pu toujour autemps et les trace y son encord zut

246. Le mercredi, 2 juillet 2008, 12:17 par Marion

Ça fait 2 mois que nous utilisons ces noix et le résultat est super, quelques gouttes d'huiles essentielles parfument le linge et les blanchissants naturels sont très efficaces. Je n'avais pas pensé à en mettre dans le lave-vaisselle, je vais tester !
C'est vachement moins cher que la lessive...Lancez-vous !

247. Le mercredi, 2 juillet 2008, 20:17 par chacha

coucou je viens de découvrir ce blog et j'en profite donc pour remercier celui qui l'a crée ne serais ce déja parce'qu'il nous à fait profité de son expérience et parcequ'il nous a permis déchanger nos idées et donc de faire évoluer nos connaissances en ce qui concerne les noix de lavage et leurs mutiples utilisations. D'ailleurs à ce propos je les utilises depuis peu et j'en suis très contente à part peut être pour certaines taches qui ont du mal à partir lol. Mais bon peut être que tout simplement il nous suffit de frotter comme nos grands mère un morceau de savon de marseille sur les dites taches avant de mettre le linge en machine. Je dis cela car je compte le remettre dans mes pratiques comme il y à de cela + de 25 ans et surtout vos différents commentaires m'ont permis d'y repenser, merci mémée lol et merci les copains lol. Sinon pour ceux qui auraient peur de la déforestation ce qui peut bien entendu sembler justifié pourquoi ne pas utiliser les boules de lavage en céramique (m6) (ou sur le site "véritable boules de ceramique" sur internet" biensur ou alterner ainsi non seulement on pourrait continuer d'utiliser les noix de lavage pour les schampoings et les soins du corps ainsi que le lave vaiselle et les boules de lavage pour la lessive. Mais bon ce ne sont là que des suggestions comme le disent les personnes agées qui sont souvent pleines de bon sens au regard de leur vécu il n'y a pas de problèmes que des difficultés :)

248. Le mardi, 15 juillet 2008, 15:28 par manouille

slt a tous
j'utile les noix de lavage depuis 2 ans et j'en suis tout a fait satisfaite si ce n'est pour le blanc je trouve qu'a la longue il jauni
dc pour remedier a ca je fais le fonce avec les noix et le blanc avec une boule magique et voila
en plus je recupere l'eau et mn jardin et mon porte monaie a le sourire
c'est sur ca demande un peu de temps mais bon il faut savoir ce que l'on veut
voila mon experience a vous d'essayer

249. Le jeudi, 17 juillet 2008, 10:29 par catseyes67

Bonjour à tous !
Comme vous j'ai acheté des noix de lavage mais j'ai arrêté de les utiliser et je me suis mise à nouveau à la lessive liquide.
Je m'explique : les noix de lavage laisse quelques petites tâche brunes sur les vêtements et le pire c'est que je n'arrive pas forcément à les faire partir de suite... mon homme étant un peu maniaque... j'ai dû tout arrêter...
Ceci étant dit, dernièrement en allant chez Cora j'ai remarqué une lessive liquide "noix de lavage" 1.5L payé un peu moins de 10 euros. Je ne l'ai pas encore essayé car il faut que j'aille acheter du sel.
Quelqu'un a t-il déjà eu recours à cette lessive liquide ?
Merci pour vos réponses.. (j'aimerai tellement me remettre aux noix de lavage)

250. Le samedi, 19 juillet 2008, 11:33 par parme88

Bonjour à tous,
un petit rectificatif orthographique : tache (saleté) ne prend pas d'accent, en revanche, si j'ai bien une tâche à accomplir, c'est la lessive :)
Sinon, moi, les noix, j'en suis très contente, je les utilise depuis environ trois mois avec du percarbonate (trouvé sur kelbio.com, pas cher du tout, et livré en moins de 48 h) que le linge soit blanc ou de couleur : aucun problème, je vais tenter les huiles essentielles pour donner un petit parfum de "plus propre" !
Merci pour les recettes de décoction, j'ai lu également que l'on pouvait réutiliser les noix à cette fin. J'essaie dans quelques jours et je fais mon compte rendu. J'essaierai dans mon lave vaisselle aussi.
En espérant ne pas avoir fait (trop) de faute(s)..:)

251. Le lundi, 21 juillet 2008, 08:59 par catseyes67

Merci parme88 pour la correction ;)

252. Le vendredi, 25 juillet 2008, 03:48 par john

Bonjour,
Je viens d'acheter des noix de lavage sur le site www.artisanat-kreyol.com. Je suis super content car quand j'ai reçu ma commande j'ai trouvé mes noix ainsi que les graines à l'intérieur, authentique!!!!! Je cours les planter à la maison. Peut être qu'un jour je pourrai faire une lessive pour tout le quartier

253. Le vendredi, 25 juillet 2008, 03:50 par john

Oula la j'ai fait une erreur dans l'adresse www.artisanat-kreyol.com
Allez dans la boutique > Graines des Antilles et le tour est jouer

254. Le mardi, 5 août 2008, 20:54 par lola

Je suis d'accord que les noix marchent super bien et que c vraiment rentable, par contre pas si sure qu'elles soient écologiques, en effet elles sont généralement importées d'asie dc avion dc production de CO2....
par contre l'arbre qui les produit s'adapte très bien en France... dc à méditer...

255. Le jeudi, 7 août 2008, 16:12 par emma

bon aujourd'hui ça me prend d'un coup je tape noix de lavage sur le moteur de recherche et je tombe sur ce site. franchement, là, vu les témoignages, je suis plus que décidée à les utiliser et même en décoction... en plus je vois que cela fait trois ans que cet article a été écrit. je serai curieuse de savoir quel retour il a pu en être fait (au sujet de la convertion d'un max de personnes)

256. Le jeudi, 7 août 2008, 17:38 par Merome
3 ans après l'article, nous faisons toujours nos lessives aux noix de lavage, même si les tests semblent prouver que l'eau chaude lave aussi bien. J'ai juste pas trouvé un meilleur compromis (écologique et économique) pour mettre un poil de saponine dans mon eau de lessive de manière à laver un peu mieux et donner un petit parfum de propre à mon linge.
Par ailleurs, j'arrose mon jardin régulièrement avec l'eau de lessive et il est en pleine forme.
257. Le jeudi, 14 août 2008, 19:09 par MIMOUNETTE

Depuis quelques temps je fais ma lessive sans produits grâce à la "boule magique" qui remplace la lessive et autres bidules. Depuis quelques temps j'avais envie d'acheter les noix de lavage pour mon lave-vaisselle, les vitres et autres bidules. Et puis c'est idiot mais bien que je sois entièrement satisfaite du résultat des boules .. ça me fait bizarre de ne mettre aucun savon !!! Du coup je vais mettre demie-dose de noix de lavage dans la prochaine !!

Oups ! j'oubliais le principal : J'ai trouvé les noix de lavage à moins de 9 euros (8 et des brouettes) le kilo .... qui dit mieux !

258. Le lundi, 1 septembre 2008, 13:09 par MF

Bonjour. Ah ces noix elles en font dire des choses! Je les utilise depuis juillet 2005. Lessive ça va bien, lave vaisselle pas trop concluant pour moi , je vais réessayer avec une décoction. Je commence mon troisième Kilo quelle économie en 3ans. J'ai vu plus haut que quelqu'un parlait de bille de céramique peux on en trouver en dehors de ces fameuses boules qui inondent le marché en ce moment? Moi je met 2 balles de tennis. Puis je utiliser celles qui sont vendues en cuisine pour empêcher les pâtes à tartes de gondoler . J'ai pratiquement lu tous les post les noix de lavages ne vont elles pas manquer un de ces jours????

259. Le mardi, 9 septembre 2008, 21:07 par Pierre Sologne

Que de termes dityrambiques et exagérés pour décrire l 'action des noix de lavage.Alors s'il vous plait ,gardons les pieds sur terre et ne nous emballons pas
Pourquoi et comment sont d 'abord les termes que nous devons employés pour déterminer les qualités d'un produit.
LES NOIX DE LAVAGE:
Pourquoi ça "lave"?
Comme avec toutes les lessives chimiques ou naturelles,comme avec les"Boules Magiques sans lessive" il faut d'abord savoir que ce qui lave c 'est l'eau et votre lave linge......
Mais l'eau seule ne lave pas très bien .
Il faut donc améliorer le comportement de l'eau pour rendre celle ci plus "LAVANTE"
Pour qu'une eau soit plus lavante il faut qu 'elle remplisse un certain nombre de conditions:

1) Etre douce
2) Etre mouillante et pénétrante il faut donc que l'eau pour se mélanger aux corps étrangers ait une faible tension de surface c 'est à dire que les molécules d'eau ne restent pas collées les unes contre les autres.

Pour ce faire nous utilisons des savons,naturels ou chimique, qui sont avant toute chose des agents TENSIO-ACTIF qui vont diminuer la tension de surface de l'eau et l 'adoucir!
La saponine libérée par les noix de lavage ne fait rien d'autre. Celles ci ne contenant pas d'agents de blanchiment, elles conviennent très bien pour la couleur mais pour le blanc, on est quand même obligé d'avoir recours à la chimie parce qu'on le veuille ou non,qu'on l 'appelle de n'importe quel nom ,le PERCHLORATE DE SOUDE ( et ses cousins germains comme "les sels à l'Oxygène actifs" sont des produits chimiques! ....Oh avec une toxicité relativement anodine ....Mais quand même!
Et puis les noix saponifères supportent mal les hautes températures,au dessus de 50/60°C,et n'oublions pas qu'il faut laver les pièces de literie à plus de 60°C afin de correctement détruire les acariens.....
Il est souhaitable d'ôter les noix de lavage avant les rinçages,car même à l'eau froide(en moyenne 15/18°C au
robinet)les noix laissent quand même passer un peu de saponine....
Et puis vous n 'êtes pas toujours présent ou présente pour sortir votre linge dès l 'arrêt de votre lave-linge et très souvent votre linge et les noix restent enfermées plusieurs heures dans une atmosphère tiède et humide qui favorise quoi? et bien tout simplement le développement des bactéries.... Le remède serait il plus nocif que le mal?
Alors les noix de lavage ,on les réservera pour l'usage qui a toujours été le leur et ou là elles se débrouillent très bien c 'est à dire le lavage à la main.....

Quant aux plaisanteries telles que les balles massantes et autres" balles de lavandières",à part détériorer le tambour de votre machine ,ça ne sert pas à grand chose, les mouvements du tambour sont trop lents pour procurer à ces balles une dynamique suffisante pour assurer une quelconque action sur le linge(Surtout dans l'eau....)
Quand aux balles de tennis que l'on met dans le lave linge avec certains vêtements telles que des doudounes c 'est simplement pour éviter le tassement des fibres de garnissage sous l'action du balancement du tambour.
Mais elles n'ont aucune action sur le calcaire!
A part l 'adoucisseur d 'eau,la moins pire des solutions pour neutraliser le calcaire reste le traitement magnétique de l'eau.
Celui-ci se présente sous deux formes ,soit des balles de caoutchouc évidées contenant des aimants,vendues entre 10 et 15 € suivant la qualité des produits,Celles ci sont très efficaces dans la chasse d'eau des WC suspendues par une ficelle sous le robinet de la chasse d'eau ou bien dans les paniers du lave-vaisselle( suppression des sels et des produits de rinçage) L'utilisation de ces balles magnétiques est déconseillé dans les lave-linges ,le rayonnement magnétique étant à l'origine de certaines pannes électroniques.Nous préconisons l'utilisation des raccords magnétiques qui se posent entre l' arrivée d 'eau et le flexible de votre lave-linge
COMMENT CA MARCHE?
Très simple,quand l'eau chargée de carbonate de calcium(calcaire)soluble dans l'eau traverse un champ magnétique,celui ci se transforme en calcites non soluble dans l'eau ,donc sans effet, le calcaire est donc neutralisé.
ET puis un autre jour je vous parlerai des "BOULES DE LAVAGES " sans lessive qui fonctionnent suivant un principe d'électrolyse , comme les nouveaux lave-linge sans lessive.Ce qui est peut-être la meilleure solution pour utiliser écologiquement et économiquement son lave linge..... Mais ce sera pour un autre jour

260. Le samedi, 13 septembre 2008, 19:41 par Daniel

Bon, assez de ces conneries entretenues par les média qui, pour mieux vendre, entretiennent la chimiophobie primaire des gens: moi, j'ai fait faire une étude comparative des performances de lavage de ces noix à la con et de ces balles de lavage avec des billes de céramique par un institut d'étude indépendant (ATS Eurofins, celui qu'utilise Que Choisir). Conclusion: "Le produit BIOWASHBALL et les noix de lavage sont équivalents et tous deux très nettement inférieurs à la lessive en tablettes et à la lessive liquide utilisés dans l'étude (Skip & Ariel). Le produit BIOWASHBALL et les noix de lavage sont très peu différencieés de l'eau qu'ils parviennent légèrement à dépasser sur une partie des salissures grasses". Je tiens ce rapport à la disposition de qui veut.
Stop au Greenwashing des gens qui, surfant sur la crédibilité des gens, vendent du vent (naturel) en pensant que cela va marcher parcequ'on est, en majorité, des cons!

261. Le lundi, 15 septembre 2008, 19:18 par rencontre

Sauver la planète n'est pas une fin en soi mais un devoir nuance! Très bien cet article, allez hop une reco Delicious!

262. Le jeudi, 18 septembre 2008, 13:14 par lucie

J'ai moi aussi commandé ces noix mais je voudrais ajouter un petit bémol:
Le transport de ces boules n'est pas du tout écologique!

Le risque est que cette culture s'intensifie en Inde au détriment de l'agriculture, ce qui serait néfaste pour les populations locales.

Et à propos du bio carburant, il a été prouvé qu'il n'est pas plus écolo, car il faut bruler des hectares de canne à sucre pour le produire; Au final, c'est même plus polluant, et désastreux au brésil où la culture à visée alimentaire est délaissée au profit de la monoculture, plus rentable. Le bresil doit donc importer de plus en plus de quoi manger, ce qui revient beaucoup plus cher pour les familles qui n'en ont pas les moyens..
C'est ce qui risque de ce passer en inde avec ces noix de lavage.

je suis tout à fait pour l'utilisation de ces noix, et j'en ai moi même acheté, , mais il faut contrôler la rémunération des populations locales, et il faudrait que l'Inde contrôle le pourcentage des terres utilisées pour la production des noix

263. Le jeudi, 16 octobre 2008, 18:31 par Catherine

Bonjour,

Etant allergique aux produits chimiques, j'utilise les noix de lavage et depuis mon corps accepte totalement cette nouvelle facon de laver son linge naturellement, je rajoute aussi dans ma machines des balles de lavage pour que mon linge soit encore plus doux.
Vous trouverez votre bonheur sur ce site:
www.naturel-et-solaire.co...

264. Le mardi, 28 octobre 2008, 01:10 par referencement nice

Oui il faut que nous soyons tous vigilants afin de préserver notre planète, c est un geste parmi tant d autres

265. Le mardi, 28 octobre 2008, 18:07 par live jasmin

quelqu'un aurait-il des références scientifiques ?

266. Le jeudi, 20 novembre 2008, 19:42 par trinity

Bonjour à tous,
Après lecture de vos avis j'ai acheté des noix de lavage, j'en ai trouvé chez "nature et découverte".
Après 2 lessives je ne suis pas trop convaincue, malgré du linge pas vraiment sale j'ai pu remarqué que les odeurs corporelles persistent malgrès l'ajout de quelques gouttes d'HE d'orange.
J'ai également essayé la dédoction on ne peut pas vraiment dire que ça mousse beaucoup comme l'indique le sachet !
Je ne constate pas que les coques soient poisseuses.
Pensez-vous que le problème vient de moi car vous avez tous l'air très convaincus.

267. Le mardi, 16 décembre 2008, 14:54 par exatropic

Au vues des commentaires positivement ditirambiques sur les noix de lavage j'en avais acheté moi-même.
Satisfait dans un premier temps, j'ai dû constater que pour les vêtements d'enfant (3 ans) elles ne sont guère efficaces.
Je suis obligé de les changer à chaque lavage et de laver à 60.
Reste toujours le coût plus réduit de la lessive malgré le changement fréquent mais qu'en est-il de la consommation en électricité?

Donc avis plus que mitigé!

268. Le samedi, 7 février 2009, 02:53 par Claudia

Précision importante me semble -t-il: faire attention à l'état du petit sachet dans lequel vous mettez les noix car si il pète les noix partent dans la batterie et peuvent s'incruster partout ce qui peut casser votre machine à laver.
Tu trouve les noix sur le site www.laboutiqueecologie.com

269. Le samedi, 4 avril 2009, 18:51 par Bianca

SAVON NOIR MOU A BASE D'HUILE DE LIN STARWAX

DESCRIPTIF

-Nourrit, assaini, protège et fait briller
carrelages, céramiques, linos, bois, mosaïques, ardoises, marbres, pierres naturelles, tomettes…

-Idéal pour nettoyer, lessiver
murs, peintures, éviers, sanitaires…

Il fait briller, nourrit, assaini et protège en laissant une odeur agréable….
Ne convient pas aux sols vitrifiés du fait de son action décapante.

-Excellent détachant, dégraissant pour textiles
Bleus de travail, cols de chemises, manches, taches tenaces…

-Super répulsif
contre les araignées rouges, cochenilles, pucerons...

Dégage une odeur agréable de frais et de propre dans toute la maison pour longtemps!

Attention! Usage ménager uniquement. Irritant pour la peau, porter des gants, en cas de projection dans les yeux rincer 15 min à l'eau claire, consulter un médecin en cas de besoin . Ne pas utiliser pour un autre usage que celui auquel ce produit est destiné.

Tarifs sur place
-Le pot de 1Kg: 5€
-Le Lot de 6 pots de 1Kg: 25€
> Soit 5 pots à 5€ + 1 pot gratuits

Tarifs Livraisons en Colissimo uniquement
-Le Lot de 6 pots de 1Kg: 30€ (frais de ports inclus)
> Soit le pot à 3€ + 12€ de frais de ports
Soit 5€ le pot frais de ports inclus

Vendu avec son mode d'emploi.

Me contacter au -Biiiiip-
de 9h à 21h
Merci





270. Le samedi, 4 avril 2009, 18:52 par Bianca

KIT NOIX DE LAVAGE DE L'HIMALAYA

Le Kit contient:
- 1,5 k de noix de lavage
- 500g de poudre de percarbonate de sodium (blanchissant naturel)
- 2 X 10 ml d'huiles essentielles (2 parfums différents)
- 1 sachet tissu blanc
+
- 1 kg de savon noir mou à base d'huile de lin

1kg de Noix de lavage de l'Himalaya = 1 an de lavage pour une famille de quatre personnes!

Tarifs sur place
Le Kit: 24€

Tarifs Livraisons en Colissimo uniquement
Le Kit: 35€ (frais de port inclus)
> Soit 24€ le Kit + 11€ de frais de ports

Vendu avec son mode d'emploi.

Me contacter au -Biiiiiiiip
de 9h à 21h
Merci

271. Le lundi, 13 avril 2009, 01:07 par Enzo

Bonjour à tous,

je suis tombé sur votre site en cherchant des infos à propos de ces fameuses noix de lavage.

et je me suis encore posé la question de savoir quel effet environnemental avait la culture de ces noix.
Après être tombé sur cet autre site: www.maison-ecolo.com/prec... , qui résume assez bien mon avis sur l'importation, je me suis demandé pourquoi ne pas privilégier des ressources similaires locales?

quelqu'un a déjà utilisé de la saponaire pour ses lessives?
ça se cultive comment?
quelqu'un a des infos là dessus?

en tout cas, et surtout si ça reste marginal, les noix de lavage restent intéressantes, notamment pour leur coté anti allergisant et neutre pour la peau.

272. Le jeudi, 21 mai 2009, 15:13 par dan

bonjour,
pour votre infos ces gens la en ont vendu pendant des années dans leur magasin et sur leur site internet !

Leur but d'avoir écrit cela était simplement pour semer la zizanie

273. Le mardi, 16 juin 2009, 05:43 par milou

Merci pour ces infos.

Je viens de trouver mes noix de lavage sur designandasia.com

www.designandasia.com/cat...

Bonne journée

274. Le jeudi, 18 juin 2009, 23:54 par katty

Un site à vous précisez webecologie 8.95 le kilo de noix de lavages allez faire un tour. KATTY

275. Le vendredi, 26 juin 2009, 19:03 par pat

j'utilise les noix de lavage depuis peu et je trouve qu'elles lavent aussi bien qu'une lessive traditionnelle après plusieurs lessives je les utilise en décoction pour faire du produit pour les toilettes c une idée come une autre !

276. Le dimanche, 26 juillet 2009, 15:56 par zebest13

Noix de lavage par conditionnement de 1kg sans minimum d'achat à 6,97 euros / kg, lessive liquide machine, lessive liquide main, liquide vaisselle, huiles essentielles. Moi j'achète sur le site ou la noix de lavage est la moins cher => <a href="www.vert-discount.com&quo... target="_blank">www.vert-discount.com<...
Leur slogan est "L'écologie sans dépenser plus" ces qui est tout à fait vérifié...

277. Le lundi, 27 juillet 2009, 23:53 par vert-discount

Effectivement je confirme que ce nouveau site www.vert-discount.com la noix de lavage est vraiment moins cher que la moyenne et en plus le design est vraiment sympa !!!

Pleins de raison pour aller voir donc...

278. Le mardi, 3 novembre 2009, 14:23 par scru

Après avoir aperçu des noix de lavage au magasin bio, je fais quelques recherches. Le produit est formidable sur bien des points, mais je tombe sur ce site ...

http://www.maison-ecolo.com/precisi...

A méditer ...

279. Le mercredi, 25 novembre 2009, 06:03 par mimi

Merci beaucoup, j'ai acheté des noix de lavage sur www.designandasia.com il y a d'ailleurs plein d'articles sympa et originaux. Merci pour l'info je ne connaissait pas ce site.

280. Le vendredi, 27 novembre 2009, 14:19 par greenplanete

Ha ha vous me faite bien rire pour vos noix de lavage qui viennent de limited company, société basée Kowloon Hong Kong bonjour le réchauffement de la planéte et la chasse au carbone.

281. Le samedi, 28 novembre 2009, 13:36 par Merome

@greenplanet : Je t'écoute attentivement, dis-nous ce qu'il faut utiliser comme lessive.

282. Le jeudi, 7 janvier 2010, 17:13 par live jasmin

greenplanete > Ha ha vous me faite bien rire pour vos noix de lavage

283. Le mardi, 9 février 2010, 08:34 par Antony

Tout à fait d'accord avec le message de scru. A méditer donc...
Pour mes recettes http://www.antonyweb.net/joo15/fair... jevais essayer de ramasser de la saponaire au printemps. L'essentiel est la modération en tout.

284. Le mercredi, 24 mars 2010, 12:35 par ptiteluciole

bonjour a tous
j'etais seduite par cette idée de noix de lavage (que j'avais vu a 6euros 95 le kilo dans mon inter') mais la question est ce que ca lave vraiment bien j'en ai une la reponse tres rapidement: j'ai lavé les toiles bleues de mon mari qui etaient bien sales!!! reusltat: plus de graisse et impecable!!! rien a redire sur les noix de lavage si ce n'est qu'effectivement ca colle et ca pue avant l'utilisation mais aucune mauvaise odeur sur le linge!!!!!

285. Le lundi, 2 août 2010, 19:03 par Bougie solaire

J'aime beaucoup ce procédé écologique.
Laiza

286. Le mercredi, 16 février 2011, 09:36 par rencontre serieuse

Bonjour, article vraiment intéressant :) Pour les noix de lavage indiennes je suis vraiment convaincu mais avant de me lancer je me suis renseigné sur ses propriétés et pour les taches vraiment grasses et il est recommandé d'user d'une lessive dite classique ( poudre ou liquide ) mais pour le reste c'est vraiment parfait. De plus ca préserve mieux l'environnement ^^

Merci encore pour cet article. Bien à vous.

287. Le lundi, 31 octobre 2011, 12:07 par Adélaide

Bonjour,

Voila, je recherche des noix de lavage pour lave vaisselle mais je trouve que des noix de lavage pour le linge, sont elle les meme?

J'ai entendu dire qu'il fallai surtout pas prendre celle du nepal mais celle d'inde car celle d'inde sont bcp plus efficace.

Bref ou avez vous trouvez vous noix de lavage pour lave vaisselle? connaissez vous karawan?

Répondez moi vite, je n'es bientot plus de poudre pour mon lave vaisselle et je veux un truc bio et non test sur animaux donc je veux les noix de lavage!!!!!

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.