Le congé parental va être réformé, youpi

La nouvelle est tombé ce soir sur les télescripteurs (c'est quoi au fait un télescripteur ?), le congé parental va être réformé.

La France est l'un des pays européens où la natalité est la plus forte, mais il faut faire mieux, pour payer nos retraites. C'est de bonne guerre, il faut encourager la copulation frénétique à but parental.

Aujourd'hui, le congé parental permet à une femme (ou un homme, je crois) de bénéficier d'une allocation parentale d'éducation (APE) d'environ 500 euros jusqu'au 3ème anniversaire de l'enfant.
Le gouvernement a eu l'idée géniale de réformer ce vieux truc. Vous allez voir, ça va révolutionner vos vies :

Il est proposé de réduire le congé parental à 1 an, mais en augmentant l'allocation (*2 en gros).

Je vous laisse quelques secondes de réflexion. Tic tac.

<Dring>!

Est-ce que vous pensez à la même chose que moi ?
Actuellement : 500*12*3=18.000 euros sur 3 ans
Demain : 1000*12*1=12.000 euros sur un an

Si avec une pareille incitation les femmes ne se décident pas à se laisser faire !

Tous ceux qui ont des enfants en bas âge ont pu se rendre compte d'une chose : la grosse difficulté aujourd'hui, c'est de trouver une nounou. Problème qui était éludé quand l'enfant atteignait l'âge de trois ans, âge auquel il pouvait aller à l'école. Trois ans... N'était-ce pas justement la durée du congé parental ? Ah ben si justement, c'était bien foutu, quand même.
12.000 euros sur un an, et puis deux ans de nounou impossible à trouver, qu'il faut payer et dont on n'est jamais complètement satisfait.
Le progrès social est en marche, je vous le dit...

Commentaires

1. Le mercredi, 18 mai 2005, 08:41 par Steh

Mince, Isabelle voulait prendre un conge parental avec le troisieme. Va vite falloir le mettre en route celui la d'ailleurs !!!!

2. Le mercredi, 18 mai 2005, 10:11 par Marzi

Euh... chaque nounou contacté avait encore au moins une place, chez nous... sommes nous un cas à part ?

3. Le jeudi, 19 mai 2005, 12:46 par Toff

La solution, faire un gosse par an, je vous souhaite bonne chance

4. Le jeudi, 19 mai 2005, 14:23 par marzi

Non : ca, c'est que pour le troisième enfant... et donc, il faudrait vérifier que ca annule l'autre système : attention d'avoir toutes les billes avant de critiquer!

5. Le samedi, 21 mai 2005, 17:17 par buffy

Moi, dans 3 mois se termine mon congé parental (sniff), mais comme j'avais réussi à trouver une nourrice (tant bien que mal) j'avais opté pour le 80%, je bénéficie donc de tout mes mercredis comme journées de repos, enfin repos est un bien grand mot, quand on sait le temps qu'occupe les enfants, et en plus on profite des journées de repos pour faire les courses et le ménage

Mais là où le 80% est intéressant, c'est que mon mari l'a pris aussi, ce qui fait que mon fils n'est à la nourrice que 3 jours par semaine

depuis 3 ans j'ai cette coupure en milieu de semaine qui est, somme toute, bien sympa, et après moult discutions avec mon cher et tendre, nous sommes tombés d'accord (enfin j'ai réussi à le convaincre), je vais rester ainsi, continuer à bénéficier de mes mercredis malgré que mon congé parental se termine le 31 août

6. Le lundi, 23 mai 2005, 08:35 par marzi

TIens, je savais qu'on pouvait choisir laquelle des deux personnes du couple prenait un 80%, mais pas le fait que les deux pouvaient le prendre..

7. Le lundi, 23 mai 2005, 17:10 par vivi67

Ben moi je suis dégouté, car j'étais enceinte de mon 2ème,et devait accoucher début octobre,problème grossesse arrêté à 17 semaines maintenant fo que j'attend 3 mois pour reprendre essai bebe, d'ici que je tombe enceinte et tout, ils vont passer leur co..erie de réforme, et je vais avoir plus que 1 an,j'en fait quoi aprés je l'emmène au boulot avec moi.
Pour 17 000 habitants y a 20 places en créche chez nous, les gens inscrivent leur bébé à peine enceinte.Ceux qui font ces lois là ils ont une nounou à domicile et sûr que leur femme bosse pas.Je suis dégouter, de plus en plus par notre pays qui se délabre.

8. Le mardi, 12 juillet 2005, 16:14 par gribwi

est-ce qu'on a le droit à cette réforme du congé parental si on est au chomage et qu'on a travaillé8 semestres durant 2 ans précédant la naissance ??

9. Le mardi, 12 juillet 2005, 21:47 par Merome
La réforme a été reportée, pas de nouvelles (bonne nouvelle ?)
10. Le jeudi, 22 septembre 2005, 14:55 par marzi

J'adore relire mon commentaire. Et voir que j'avais raison, les critiques étaient trop rapides.

Bref, tout l'article, à le relire, fait penser à un vrai commentaire politique : "c'est l'autre bord qui l'a fait ? Alors, je suis contre".

Bref : voila une excellente mesure.

11. Le jeudi, 22 septembre 2005, 15:12 par Merome
Tss tss, voir mon autre blog à ce sujet et je persiste à penser que :
- Les textes de l'époque n'étaient pas clairs et pouvaient laisser penser un abandon du congé de trois ans
- Le congé d'un an a avant tout pour but de favoriser le retour au travail, ce qui ne me semble pas exactement une mesure sociale.
12. Le jeudi, 22 septembre 2005, 15:48 par marzi

Les textes de l'époque n'étaient pas clair. Oui, c'est vrai. Il n'empeche que tu as spéculé hativement, malgré mes warnings!

Le congé d'un an permet d'offrir le choix aux gens, de les laisser choisir. Bref, une mesure social.

13. Le mercredi, 13 août 2008, 11:49 par nounou

alors plus besoin de nounou!

14. Le mercredi, 13 août 2008, 11:52 par nounou

mince, Isabelle voulait prendre un conge parental avec le troisieme. Va vite falloir le mettre en route celui la d'ailleurs !!!!

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.