Comment bien profiter de ses vacances ?

Simple : on ne peut pas !

Je sors donc d'une semaine de vacances, ce qui n'a pas arrangé le rythme de mon blog qui était déjà très irrégulier avant.
Dans la vie un peu speed et stressante que nous avons tous plus ou moins, on attend généralement les vacances avec une impatience non dissimulée et on essaie d'en profiter un maximum. Je dis bien "on essaie", parce que les chances de réussite sont moindres.

Les vacances nous servent d'abord à nous reposer. A oublier pendant quelques jours la sonnerie stressante du réveil à une heure inconcevable pour un cerveau normalement constitué. On s'imagine rattraper d'un coup toutes les heures de sommeil qu'on a égarées aux détours des longues semaines de labeur. La première chose qu'on a donc envie de faire pendant ces vacances, c'est : rien.
Mais voilà, le deuxième but des vacances, c'est de faire tout ce qu'on a pas pu faire pendant les semaines "normales". S'occuper plus et mieux des enfants, sans nervosité. Régler les problèmes d'intendance et d'administration du foyer. La chasse d'eau qui fuit, la renégociation des prêts immobiliers, l'achat de vêtements, d'équipement divers...

Et voilà, en deux paragraphes est posé le dilemme inextricable : se reposer ou faire ce qu'on a pas pu faire. Et un choix stratégique à faire entre trois possibilités :

Ne rien branler du tout :
Passer du sommeil au repas, faire la sieste, re-manger, dormir, glande. Vaste programme, il faudrait des mois pour en faire le tour.

Optimiser à mort le temps disponible
Multiplier les activités enfin possible grâce aux plages libres. Se démener pour qu'à la reprise, plus rien ne nous pèse parce que vaguement en attente d'une issue incertaine.

Adopter une attitude modérée
Tantôt bosseur, tantôt branleur, ne pas se prendre la tête et abandonner les tâches rébarbatives dès que le sentiment de lassitude survient. Se remettre au boulot dès que le sentiment de honte arrive.

Personnellement, je suis incapable de me laisser aller dans les extêmes des deux premières propositions. Je choisis donc la troisième voie, de dépit. Je gère, j'optimise, mais je laisse couler le temps, je lâche prise.

Le résultat est bien évidemment décevant : le dernier soir avant la reprise, une bète insomnie ne nous fait dormir que quelques heures, nous laissant largement le temps de faire le bilan de tout ce qu'on n'a pas pu faire, de tout ce qui a foiré dans nos plans "feignasse" et dans nos phases courageuses. Le lendemain au bureau, les yeux hagards, le pif explosé par un rhume qui a duré toutes les vacances, il faut se rendre à l'évidence : on est bien plus fatigué qu'avant les vacances. Et déjà on se dit ce qu'il faudra changer la prochaine fois.

La prochaine fois, justement, ce seront les vacances d'été, généralement plus longues, plus ensoleillées, plus gaies, plus chaudes. Se pose alors la question de la durée idéale, pour nous les chanceux qui avons ce choix. Evidemment, l'unique semaine est à proscrire. On a juste le temps de prendre le rythme que c'est déjà fini. En deux semaines, le corps se repose, mais impossible de faire des projets un peu conséquents, des projets qui sont par ailleurs nécessaires pour le bon fonctionnement du foyer (des grands travaux ou des grands moments de ressourcement). Trois semaines me semble la durée idéale. Au delà, je crains de ne plus jamais avoir le courage de repartir au boulot.
J'exerce pourtant un métier passionnant et avec lequel j'éprouve de nombreuses satisfactions. Mais la contrainte des horaires, pourtant très raisonnables en ce qui me concerne, est plus forte.

Ce qui m'amène à la conclusion simple mais efficace : J'ai pas le temps !

Commentaires

1. Le lundi, 25 avril 2005, 22:38 par Gaille

Ces quoi des vacances déjà ?
Ah oui le truc que j'arrive jamais à prendre complètement chaque année... :)

2. Le mardi, 26 avril 2005, 08:23 par Bob

Pendant mes vacances de la-tout-de-suite, je n'echappe meme pas au reveil qui sonne tot, parce que ma moitie n'a pas de vacances, elle. Moi je dis que c'est vraiment trop injuste.

Enfin, etre leve tot donne aussi plein de temps pour essayer de ne pas s'electrocuter ni faire tomber le plafond en installant un plafonnier dans le bureau.

Ca, ou allumer la PS2 :)

J'adore les vacances. Il faudrait faire ca plus souvent.

3. Le mardi, 26 avril 2005, 13:39 par marzi

Bob : t'as qu'à dormir sur le canapé :)

4. Le mardi, 26 avril 2005, 21:26 par Enzo

Bizard mais ta 3eme proposition me fais penser a mes journées habituelles, peut etre que c'est parce que j'ai l'impression d'etre en vacances tous les jours...

Pourtant je boss 6/7 jours samedi dimanche compris et j'ai tjrs l'impression que je suis en vacances. Ah oui c'est vrai que je boss qu'en fin d'apm donc la journée je suis tjrs "comme " en vacances.

Sinon les vrais de chez vrais elles attendent septembre et une petite semaine en Turkie au club Med.

Alles bon courage, c'est tjrs plus dur la reprise

5. Le mercredi, 27 avril 2005, 21:42 par 100

Pour nous idem on coupe le réveil.

Mais "le probléme" ce sont les stroumpfs, quand il faut les lever pour l'école impossible de les déloger de leur lit, heureusement avec un demonte pneu ca fait.:)

Et la pendant les vacances ces sata.... tetes blondes se léve avant le soleil (7h00), vraiment il n'y a ps de justice :)

6. Le samedi, 19 août 2006, 01:23 par samiyola

ben pr moi il faut b1 profiter des vacances et améliorer tt et en meme temps s'amuser car ce mois infliance les autres mois d'études alors lancer vs dans les bibliotéces et n'oublier surtt po vos études

7. Le lundi, 21 août 2006, 08:43 par Bob

Vous je ne sais pas mais moi je trouve la deuxième partie du commentaire précédent absolument délicieuse d'auto-dérision :)

8. Le jeudi, 22 février 2007, 11:52 par bichette

trop cool les vacances c'est trop bien

9. Le lundi, 23 avril 2007, 15:30 par Câline

Ah les vacances! on rêve de la rentrée pour que les bouts de chou retournent à l'école et me laissent roupiller entre deux biberons...

10. Le jeudi, 31 mai 2007, 20:29 par Tamir

Moi je préfère se lever tot pou profiter du temps et surtout praquer un métier

11. Le mardi, 26 juin 2007, 20:33 par hana555

dans mon dictionnaire perso je ne trouve pas le mot "vacances"; je cherche plutot "ennui": c'est le plus pré.

12. Le lundi, 11 février 2008, 13:46 par camillettte

moi je ne sait pas quoi faire pendent mes vacances mes bon avec mon frére on peut rien fére donc je mennuis je vais gacher toutte mes vacances voila et vous vous avez de belle vacances ?
moi aussi je vais chercher dans mon dictionnaire

13. Le lundi, 11 février 2008, 13:48 par camillettte

je recherche des site mes il n'y a rien de bien appart des ballade moi j'ai la flaime de marcher

14. Le jeudi, 10 avril 2008, 21:34 par camboys44

salut tt lmonde!
Moi pdt mes vac je....pren swo1 de moi!!, je sort avec mes copains, je vè voir des expo, je donne un style déco chez moi, je rêve ( lol,bon attention pour ceux ki sont attein d'une flémingite aigüe il est préferable d'atteindre ke d'attendre dans la vie!), et surtt je m'organise de facon à kartonner dè la rentrer, ètre arriviste c pas mal, ca nous permet d'être quelqu'un dans notre petite vie de bipède!

15. Le lundi, 22 décembre 2008, 12:14 par Manita

moi perso j'aime pas les vaconces j'essaie de m'occupoer.de faire n'impore quoi,bouquiner ,faire le menage,regarder la telivision...
on fin y pas mieu que les études

16. Le lundi, 22 décembre 2008, 13:22 par Merome
Manita : ton message est intéressant bien que difficilement lisible car il manque les majuscules en début de phrase.
17. Le mardi, 23 décembre 2008, 08:45 par bricobern456

Mes vacances à moi sont devenues "intemporelles" depuis ma mise à la retraite forcée en 2005 par mon employeur qui avait hâte - en ces temps de crise annoncée - de se séparer d'un salaire (pourtant modéré) pesant dans sa balance sociale! De quoi se demander si on a été utile à quoi que ce soit dans l'entreprise pendant tout ce temps...
Mais j'ai découvert avec surprise que cette vie-là, sans autres contraintes horaires ou de charge de travail que celles auxquelles on s'astreint soi-même, mérite d'être vécue; mais nous en parlerons ensemble, si vous le voulez bien.

18. Le lundi, 1 juin 2009, 18:53 par Astre83

Bonjour
Je travaille sur la côte d'azur je vois donc beaucoup de gens en vacances, de toutes sorte de touristes et bien 80% de ces gens-là font la gueule.C'est un mystère pour moi payer pour venir et n'être pas content.

Personnellement j'ai beaucoup de vacances...et j'ai jamais le temps de rien. L'équilibre entre gestion des objectifs fixés(corvées /désirs)et temps de repos est très difficile.Cela doit s'apprendre je suppose.

Bonnes vacances à ceux qui en auront, pour ceux qui n'en auront pas que que votre occupation vous profite.
Astre83

PS le rhume de vacances existe moi je me suis tapé le rhume d'un week-end

19. Le samedi, 30 juin 2012, 13:47 par Malloou

Moi pendant les vacances je fais rien et c'est nul j'aimerai m'amuser mais je sais pas koi faire

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.