Pas de violence, c'est les vacances

Je t'ai KC !

Je profite de ma semaine de vacances qui s'annonce (eh oui, je l'ai bien méritée) pour parler un peu de culture et de Dujardin (jeu de mot, culture <-> jardin, admirez...).
Jean Dujardin est donc un de ces gars qui me font particulièrement rire, avec Jacques Chirac et Ernest Antoine Sellière. Hier soir, je profitais d'une occasion amicale pour aller voir Brice de Nice. Je n'avais pas l'intention d'aller le voir, m'attendant à un de ces navets qui ne font que surfer sur la popularité d'un personnage, fut-il attachant et drôle. La bande annonce ne m'avait pas rassuré, avec des passages chantés inévitables dans ces films où il faut bien meubler. Par contre, je dois avouer que le site m'avait bien faire rire.
Je pense que la grosse erreur qu'il ne faut pas commettre, et que je n'ai pas commise, c'est d'aller voir ce film seul. L'émulation qui existe quand on voit le film entre potes doit manquer cruellement quand on est seul dans sa rangée de siège et qu'on s'attend au pire.

Vraiment, j'ai bien aimé le film. Ce n'est pas un chef d'oeuvre qui change sa vision de la vie, non. Ce n'est pas non plus une comédie "classique" à la française. C'est un esprit. C'est complètement culte (comme Point Break). Il y a bien des passages chantés un peu lourds. Il y a bien des effets comiques qu'on a vu et revu dans la bande annonce et dans les sketches préexistants. Mais il y a heureusement un petit truc en plus, toujours tiré de l'univers de Dujardin, mais finalement pas si mal foutu que ça.
Un des talents de Dujardin, qui m'avait déjà fasciné dans "Un gars, une fille" (par exemple quand Jean prend son air "saut du lit" avec les yeux dans le vague en mangeant des crispies), c'est sa capacité à prendre des expressions du visage extrêmement communicatives. Le passage anthologique du film dont je vous laisse la surprise si vous ne l'avez pas encore vu est basé là-dessus. C'est impressionnant.

Le talent de Loulou ne s'arrête pas là, et je vous invite, si ce n'est déjà fait, à louer ou emprunter une copie de sauvegarde de "Mariages !". Jean n'y joue pas comme à son habitude le guignol de service, mais le rôle un peu plus concerné du membre d'un couple qui s'essouffle. Un film riche en situation que tout couple a pu vivre une fois dans sa vie, sans qu'on s'en soit vraiment aperçu, ni qu'on ait pu analyser la chose. Bref, celui-là, de film, change un peu la vision des choses et notamment du couple, sans être ni moralisateur, ni chiant. C'est même carrément drôle, n'ayons pas peur des mots.

Avec tout ça, j'ai loupé l'émission de Chirac hier soir sur la Constitution, j'en ai vu que la fin, mais je vais quand même faire un blog sur la question. J'embraye tout de suite là-dessus, ne quittez pas...

Commentaires

1. Le samedi, 16 avril 2005, 14:57 par Etheriel

Je suis complètement d'accord avec toi :)

2. Le samedi, 16 avril 2005, 15:53 par Enzo

brice de Nice : 9 / 20
mariage : 18 : 20

Brice, enormement decu, trop de personnages qui sont la pour rien, un scenario ... euh pas de scenario , humour cour de recreation "miroir..." mais a reussi a atteindre la cible concernée : les 10 - 12 ans . Mes neuveux connaissent la moitié des repoliques du film depuis plus de 2 ans deja, donc a part ressortir les memes vannes ils n'ont pas evolués.

Mariages : 1 mariage sur 3 fini par un divorce. ca resume le film, c'est une merveille.


Pour conclure : Jean Dujardin n'a plus le meme humour qu'a ses debuts en tant que comiks, il est plus devenu un acteur qu'un comik com ses anciens comperes Bruno Salomone et Eric Collado des Nous C Nous (oui la chanson " nous c nous et vous et C vous" c'etait le trio) malheureusement le Brice a été Chouchoutisé et Louloutisé depuis :-( .
Un Brice ya 5 ans aurait été 10 voir 50 fois plus comik et reussi que cette pseudo comedie a la quelle on a eu droit .

3. Le dimanche, 17 avril 2005, 14:56 par 100

Pas vu Brice, ni Chirac donc merci pour l'adresse du site pour le film, je te donne celle pour Chirac l'intégrale de l'émission cool non ?
www.elysee.fr/elysee/fran...

:)
:)

4. Le lundi, 18 avril 2005, 09:01 par marzi

Meme remarque qu'enzo :
18/20 pour "mariage!", mais seulement 9/20 pour Brice: sans que le talent de dujardin ou du realisateur soit remis en cause, disons que le sujet ne permettait pas de miracle à mon avis : je susi meme surpris qu'il soit parti dans cette idée d'en faire un film.
Bon, il nous restera qd meme quelques moments excellent en mémoire, et qq répliques anthologiques : "Mais, travailler, c'est quoi, exactement ? Enfin, je connais, j'ai un pote qui fait ca, mais c'est quoi, exactement?".

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.