Simple nostalgie ou vérité vraie : les dessins animés ne sont plus ce qu'ils étaient

Si vous avez des enfants, ou si vous en avez vu récemment devant une télé, plus précisément devant un programme pour enfant, vous avez pu sans doute constater que leur attention est particulièrement captée lors des coupures pub. Cela peut nous choquer, nous autres, vieux adultes, qui passont notre temps à zapper ou accélérer quand c'est possible les "réclames". Cela nous choque moins si l'on analyse un peu mieux les causes de cet état de fait.
Force est de constater, en effet, que les dessins animés ne sont plus ce qu'ils étaient. Où sont passés Candy et Goldorak ? Cat's eyes et Nicky Larson ? A la place, beaucoup de niaiseries mal foutues, où le scénario est aussi mauvais que le graphisme. Je pense par exemple à ce qui passe le dimanche matin sur France 3, où une tripotée de super-héros aux pouvoirs mal définis se battent contre des méchants eux aussi dotés de pouvoirs aux frontières floues. Ils peuvent se transformer en tout, utiliser des décharges électriques ou autres effets spéciaux bizarres, mais contre tel adversaire, leur étendue de pouvoir trouve d'un coup sa limite, on se demande bien pourquoi. Scénario assez mauvais. Dessins plus que moyens.
Je pense aussi à un dessin animé assez répugnant du jeudi après midi, vers 17h00, toujours sur France 3. C'est l'histoire d'une mouche, je crois. Et y a un tas d'autres insectes tous plus gluants les uns que les autres. Et le scénario ajoute à cet aspect glauque déjà peu ragoutant à l'heure du goûter...

Point commun de ces 2 séries : elles laissent le cerveau des enfants parfaitement libre pour recevoir la pub qui suit (pour faire le lien avec la fameuse phrase de Le Lay, patron de TF1 : Nous vendons aux annonceurs du temps de cerveau disponible, ça ne s'invente pas). Et il se trouve que la pub, elle, est non seulement très belle à voir, mais en plus le scénario, en 15 ou 30 secondes seulement est parfaitement posé et clair. On s'y croirait. Prenez les action man ou autres barbies, un décor d'aventure ou de rêve, une jolie musique, des couleurs qui pétillent, des méchants avec un point faible bien évident, des princes charmants avec un sourire enjoleur. Même moi, je regarde avec attention. Les pubs playmobils, par exemple, sont fort jolies...

Inutile de s'étonner, par conséquent, de l'attitude des gosses devant la télé : scotchés non pas par leur série préférée, mais par les pubs qui entrecoupent les sous-programmes de qualité médiocres qu'il y a entre et qu'ils osent appeler dessins animés.

Heureusement, je note quelques exceptions de bonne facture. Jimmy Neutron est très bien réalisé, et rigolo (quand je pense que je squattais le mercredi après midi chez un copain qui avait Canal + juste pour voir Max Headroom, le premier présentateur virtuel réalisé en image de synthèse...). Totally Spies n'est pas complètement bète non plus, un peu de féminisme dans le monde macho des enfants et des jouets. Scooby Doo, toujours là, a baissé de deux ou trois niveaux, mais reste regardable la plupart du temps. Franklin dénote par son côté complètement dépassé et lent et sa morale à la fin, mais c'est assez plaisant pour les petits.

Evidemment, nos parents avaient la même impression de baisse de qualité, et nos enfants auront également la même. La preuve qu'on est toujours le vieux con de quelqu'un.

Commentaires

1. Le mardi, 5 avril 2005, 07:38 par Bob

En toute honnetete, une bonne partie des series qu'on regardait etant gamins n'avait pas des scenarii specialement geniaux ou coherents non plus.

Quid des chevaliers du zodiaque, contre qui on ne peut theoriquement pas utiliser deux fois la meme attaque, sauf quand ca nous arrange pour passer au mechant d'apres (et dont les episodes raccourcissaient a vue d'oeil a chaque diffusion) ?

Quid d'Olive et Tom, avec leurs terrains de foot de dix kilometres de long et leurs cascades a faire palir toute une troupe de catcheurs (entre le gardien qui rebondit sur les poteaux et les deux jumeaux fous) ?

Quid de Robotech, avec son unique sequence de combat aerien repetee autant que necessaire au gre de la serie (ah pardon, il y en avait une deuxieme, avec les images inversees pour faire illusion) et la chanteuse dont le repertoire comporte une unique chanson ?

Quid des cites d'or, avec Tao et Esteban qui construisent sans le moindre outil un sous-marin en rondins sur le bord de la riviere (complet, avec periscope, eperon et etancheite parfaite, s'il vous plait, Mac Gyver peut aller se rhabiller) ou decouvrent des machines infiniment complexes, mais qui se pilotent a l'aide d'un seul bouton ?

Quid de Juliette je t'aime et son adaptation bien-pensante dans laquelle les locataires de la pension deviennent tout rouges et se mettent a danser sur la table apres avoir consomme des litres de... limonade ? Dans le meme esprit, allez lire City Hunter (l'original de Nikcy Larson) et vous y verrez que le heros priapique n'est pas exactement celui de la serie diffusee en France :)

Quid des histoires rigoureusement identiques de l'Agence tous risques ou de Sheriff fais-moi peur (et je ne parle meme pas de K2000 et ses copains a deux roues ou a helices) ou, dans un autre genre, de X-or et des multiples incarnations de ses cousins Biomanesques ?

Il en manque certainement beaucoup d'autres et je vous prie de m'excuser si je fais l'impasse sur les series-pour-filles, que je connais moins ;)

Je pense que c'est surtout le temps qui a embelli les souvenirs emerveilles qu'on avait de ces series. Chaque fois que j'en revois, la nostalgie est vite effacee par "bon sang mais comment on a pu croire a des trucs aussi invraisemblables ?"


Allez plutot acheter Kiki la petite sorciere, qui vient de sortir en DVD :)

2. Le mardi, 5 avril 2005, 09:15 par Steh

Il faut regarder la Cinq le matin et le midi( Debout/Midi les zouzous). Pour les gamins c'est vraiment l'ideal je trouve.
Apres je rejoins mon ami Bob concernant les series Goldorak ou Candy ... je pense que si l'on regarde ca maintenant, on serait bien decu.

Totally Spies est un peu trop niais a mon gout, je crois me souvenir que ca crie ca hurle non ?

Jimmy Neutron: je ne suis pas sur d'avoir vu celui la, mais je crois me rappeler d'un episode ou il devait tuer des pantalons ?!?!?! Le scenario est navrant non ?

Autre avantage de la cinq (pendant que j'y pense) c'est qu'il n'y a pas de pub :)

Sinon actuellement, y a Franklin qui n'est pas trop mal et y a Dora qui faitun peu plus bouger les gamins. Devant Dora l'exploratrice, il faut sauter, courir, parler en anglais ! Un dessin anime interactif, les gamins en raffolent je pense.

Bob:
Y a aussi Kirikou qui est pas mal, un peu effrayant pour les gamins, mais pas mal.

3. Le mardi, 5 avril 2005, 10:13 par marzi

Encore heureux qu'il n'y a pas de pub sur la 5 : avec ce que me coute cette p*tain de redevance télé!!

4. Le mardi, 5 avril 2005, 11:27 par Steh

Et avec TNT, on aura enfin un programme TV digne de ce nom ;)

5. Le mardi, 5 avril 2005, 12:37 par Bob

J'ai pourtant des souvenirs d'avoir vu de la pub sur la 5 en journee, a une epoque. Meme que j'avais trouve qu'il y en avait beaucoup.

Pour ce qui est de la redevance, on peut se consoler de la nullite abyssale quasi-permanente des programmes en se rappelant que la redevance n'est pas "tele" mais "audiovisuelle" et qu'elle finance donc egalement les chaines de Radio France, sur lesquelles on peut trouver sans trop de difficulte des choses a mettre en lieu et place de la boite a images.

6. Le jeudi, 7 avril 2005, 08:27 par Bob

Pour rebondir et revenir au sujet, j'ai constate ce matin avec un peu de chagrin que quand les assistants de production de Radio France sont en greve, il reste quand meme toujours bien quelqu'un pour lancer les pubs avant les infos... :(

7. Le jeudi, 7 avril 2005, 09:32 par marzi

Radio france et les greves... ca n'arrete pas, on dirait la RATP !
A noter qu'on recoit France 4 meme qd on n'a pas la TNT, via TPS.

8. Le jeudi, 7 avril 2005, 18:11 par Le Monolecte

Bof, pas convaincue...
On apprécie pas du tout les mêmes choses à 5 ans qu'à 30 et c'est vraiment une très bonne chose.
Je ne connais pas la nature des programmes pour enfants de france3, mais nous avons TIJI (vi, faute d'hertzien, on a le satellite). Il y a des tranches horaires spécifiques à chaque âge avec des programmes de bonne tenue pour les tous petits, des trucs intelligents et amusants. Ce qui ne nous empêche pas de trier pour notre fille, de discuter des programmes et de se taper les pubs.
Oui, les gosses aiment les pubs! Univers simplistes, messages très compréhensibles...

9. Le mardi, 12 avril 2005, 08:14 par marzi

Tiens, une remarque pour bob : oui, en effet, ca finance les radio france... et on a tous un jour été content de trouver France info, sans pub. Mais d'un autre coté, ca finance aussi france culture et france musique : bon, je veux bien admettre qu'il y a peut-etre un public pour ca, mais qd meme : qd tu roules au fin fond de l'ardeche, à un endroit où il n'y a pas ame qui vive, tu cherche une radio sur l'autoradio, et la, les deux seules stations que tu arrives à capter, c'est france culture et france musique! Vous me direz, c'est la définition du service public.. oui, sauf que chez moi, sans mon p*tain d'abonnement TPS qui coute la peau du cul, je n'aurais ni France4, ni france5, ni Arte (accessoiremetn, pas la 6 non plus, mais c'est une chaine privée) => bref, l'égalité, va falloir me l'expliquer..

10. Le mercredi, 13 avril 2005, 09:39 par Bob

L'egalite, en fait c'est tres facile : c'est entre "egailler" et "egard" dans le dico. Au-dela de ca, c'est surtout un joli concept pour mettre dans la devise nationale, mais qui resiste difficilement a la realite des faits :)

Note importante : l'egalite, ce n'est pas la meme chose que la justice. Si on reprend un principe de base de la solidarite, qui veut que chacun donne selon ses moyens et recoive selon ses besoins, objectivement c'est un principe juste mais clairement pas egalitaire.

Bon au bout de tout ca, bien sur le secteur public est loin d'etre parfait, mais pour ma part je trouve que dans son ensemble il fonctionne encore pas mal et qu'on pourrait arreter deux minutes de gueuler dessus et regarder les trucs qui marchent bien, pour changer (et qui a mon avis sont beaucoup plus nombreux que ceux qui marchent mal).

Et puis bon, si la radio ne passe pas, on peut toujours avoir de la musique a soi, ou chanter.

11. Le vendredi, 15 avril 2005, 11:24 par marzi

Qu'il marche pas mal, c'est un fait. JE te rejoins par exemple quand les étudiants sont encore et toujours dans la rue, au lieu d'aller profiter des études qu'on leur paye sur nos impôts : s'ils discutaietn avec leur collègues américains par exemple, ils se rendraient compte de leur chance.
Le problème, c'est qu'ils coutent terriblement cher, nos services publics, à un point qui fait que ca finit par pénaliser notre économie. Et qu'il y a du travail à faire pour limiter ses impacts. Déjà, qu'on m'explique poruquoi un fonctionnaire peut cotiser deux ans de moins que moi poru une retraite pleine !!

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.