Comment arranger ça ?

Selon cet article, environ 40% des denrées alimentaires des américains finissent à la poubelle ou pourrissent dans un coin, inutilisées.
Inutile de ressortir vos tupperwares pour garder vos restes pour le soir (encore que, ça mange pas de pain, si je puis dire), le plus gros du gaspi vient des utilisations "industrielles" des aliments. Les magasins, les fermes, les restaurants...
Mais les ménages peuvent néanmoins faire des efforts : les américains "jettent" environ 200kg de nourriture par an et les aliments tout préparés surgelés occasionnent plus de gaspillage à la production.

Bref, ressortez vos bèches et vos pioches, il faut faire du jardin. En même temps, vous mangerez moins de pesticides... Moi je m'en fous : les pesticides, j'aime ça, ça donne du goût. Au contraire du jardin...

Commentaires

1. Le jeudi, 27 janvier 2005, 18:39 par Gaille

40%, c'est un chiffre impressionant. Ca doit représenter un paquet de tonnes, vu ce qu'ils bouffent... ;)

2. Le jeudi, 27 janvier 2005, 21:03 par nale

et en plus, ils mangent mal, gras etc...
puis on vient se plaindre directement qu'on voit une pomme avec une tache, un morceau de nerf dans un beau morceau de viande, on mange des plats industriel sur-salé.
Remangeons simple et le monde ira mieux :)

3. Le vendredi, 28 janvier 2005, 07:40 par steh

ouais, mangeaons uniquement des pates :)
Y a pas de tache, pas de nerfs, c'est super ;)
Ca me donne faim maintenant.

4. Le vendredi, 28 janvier 2005, 08:55 par Bob

C'est vrai aussi en France et pour d'autres formes d'alimentation. Prenons l'exemple d'une chaine de magasins de boulangerie dont le nomme commence par P et finit par aul. Passez devant un etal a deux minutes de l'heure de la fermeture. Faites un inventaire rapide de ce qui reste encore en rayon. Vous pouvez meme prendre deux minutes pour saliver devant si vous voulez.

Eh bien que croyez-vous qu'il adviendra de tout ca dans cinq
minutes quand le magasin sera ferme ? Reflechissez deux minutes : c'est l'hiver, les clochards gelent sur pied a la sortie de la galerie marchande, les restos du coeur, la banque alimentaire et action contre la faim voient leurs files d'attente s'allonger comme un jour sans pain (si j'ose dire) et appellent a la generosite, la reponse semble donc evidente.

Eh bien oui vous aviez trouve, la reponse commence par P aussi et finit par oubelle... Comment ca vous n'aviez pas trouve ?

En effet, adieu sandwiches au poulet, croissants aux amandes et autres tartelettes aux fruits, tout ca part aux ordures, sans autre forme de proces. Meme si on se doute que les employes, a l'occasion, recuperent sans doute une ou deux parts de flan pour chez eux, je concois que la patisserie tous les jours peut lasser les palais les plus fins et il semble donc inevitable que la majeure partie de toute cette nourriture va donc finir a la benne.

Et tout ca a cause de qui, me direz-vous ? Sans doute la faute au vilain patron qui ne veut pas donner sa bonne patisserie aux va-nu-pieds, hou le pas beau, la tete au bout d'une pique, a la lanterne et tout ca... Eh ben meme pas, tenez-vous bien : ca demande evidemment confirmation de quelqu'un de moins ignorant que moi, mais si j'ai bien compris ce que m'a dit la vendeuse, c'est la reglementation sanitaire, ni plus ni moins. C'est Jacques a dit, dura lex sed lex, bref c'est la Loi, celle que nul n'est cense ignorer, meme pas le ventre vide.

Voila voila, comme quoi y a encore du boulot, meme avant d'aller voir chez les Americains pour comparer la paille dans l'oeil de leur hopital a la poutre qui est dans notre charite.

5. Le vendredi, 28 janvier 2005, 09:19 par Ariane

Personnellement, le gachis me dégoute tellement que j'ai mis en place des stratégies domestiques qui l'éloignent de chez moi:
- Courses au marché et en petite surface
- Courses en petites quantités sauf eau/lait/pq
- Congélation ou stockage systématique des restes
- Compost pour déchets végétaux
- Chats pour déchets autres (gras de jambon ou croûte de fromage)
- Optimisation des rangements

Et ben franchement, ça soulage déjà bien.
Et puis pour le gâchis industriel, à nous aussi de choisir nos modes de consommation hein !

6. Le vendredi, 28 janvier 2005, 15:04 par Hyrr

un truc pour pas avoir de restes.... faire attention a ce que l'on achète, prevoir reflechir.. et
avoir un gros chien... ou un ado a la maison...

j'ai plus de chien...
mais l'un de mes ados adore finir les reste de pates carbonara au petit dej entre deux tartines de nutela...
pas tj tres ragoutant mais tres efficace l'ado....

pour les restes des magasins d'alimentation il est vrai que la benne a ordure est legale... de base... c'est une question fiscale…. Donner demande un peu plus d'efforts… il existe des procédures a mettre en place au coup par coup magasin par magasin pour eviter ce gaspillage... et là le don aux organismes humanitaires devient legal... deductible des benefices et tout et tout…. mais il faut faire la demarche non seulement administrative mais humaine... et là bon nombre de boulangers (par exemple) prefereront tout ficher a la benne et rentrer chez eux que trier ce qui est hygiéniquement recuperable, charger leur camionnette et aller deposer ca aux restos du coeur ou autre... et puis surtout… pas perdre les justificatifs qui leur apporteront la meme deduction d'impots que la bete et simple benne à ordure…
pour les grandes surface le probleme est autre... certaines on des conventions et recyclent vers des organismes specialisés mais là encore c'est la volonté du directeur qui fait la generosité...
quand a la vente aux employé c'est une autre histoire... le risque est si grand de voir le personnel alterer les produits volontairement pour le reccuperer a moins cher que les directions preferent ne pas prendre ce risque…

sinon l'endroit le plus extraordinaire pour le gaspillage c'est la cantine scolaire... ou sous couvert d'eduquer nos enfants à la nouriture équilibrée on lève peu a peu les casseroles des mains des cuisiniers pour les donner a des dieteticiens incapaple de comprendre que bien qu'equilibrée et nouvelle… leur entree a base de thon et de betterave mélangé intimement… non seulement risque de rebuter les amateurs de betterave mais aussi les amateurs de thon... et là on pousse les enfant a n'avaler que ce qu'ils connaissent bien… pates… puree… jambon… à sortir affamés de la cantine… et à se jeter sur la barre chocolatée prevue pour 4h…. a grignoter dès que possible avant le repas du soir… je vous assure… vous verriez ce qu'il reste dans une cantine apres un service vous seriez estomaqués… donc nos enfants sont déZéduqués au niveau gout, dietetique ET civique….

7. Le vendredi, 28 janvier 2005, 17:06 par Merome

Les courses en petite quantité ? Hmm, ça fait plus de CO2 parce que plus de bagnole, ça, non ? On n'en sort plus...

Pas mal l'idée de l'ado, je la note pour dans 10 ans, quand mon chien ne sera plus là...

8. Le vendredi, 28 janvier 2005, 21:20 par nale

pour en venir sur une chose qui va vous faire bondir.
Je suis indépendant dans le domaine alimentaire ( chocolat pour le peu qui ne le savent pas)
et la nuit du vendredi au samedi, je travaille pour faire la tournée pour un Point chAUT ( pour ne pas le cité comme plus haut)
chaque nuit, je relève la machine a pain dans une station service, les invendu , donc, souvent 3 gros pain blanc et 3 gros gris, direction poubelle
ceux du magasin, en fin de journée, poubelle aussi ( en général entre 3 et 10 pain, plus 4-5 patisseries

Pourquoi la poubelle alors que la patron du Point chaud ( c'est pas moi le boss ,je suis prestataire de service) paie chère le container.
çà serait plus simple et plus économique d'aller donner au resto du coeur.
Et bien, première raison, on vend déjà des pains au cpas, donc pourquoi leurs en donner, on doit aussi vivre et ils nous en achètent( ils ont un bon prix par contre)
alors, pourquoi ne pas les donner au resto du coeur, et bien, c'est dans la ville a côté, le magasin ferme a 18H30 et il faut 30 minutes pour y aller, on sait pas forcement faire le déplacement tous les jours alors on a eu comme réponse que la personne du resto ne sait pas attendre pour rien et que a cette heure là, il ne revient pas au dépot pour nous.
Et puis, le pain amené le soir est sec le lendemain matin et aussi que eux n'ont pas le temps de venir avec leur camionette au magasin a la fermeture :s
Résultat, les pains, on les met de côté, non pas pour les resto, mais pour un parc a gibier et la SPA qui viennent eux les chercher sans problème.
quand on veut donner au resto du coeur, si çà n'est pas dans leurs condition, çà ne va pas pour eux,ils sont presque plus difficile que nos clients qui paient !!!

et pourquoi ne pas prévoir moins a vendre alors, c'est très simple, si un client vient 3O minutes avant la fermeture et qu'on a plus rien a vendre, il ne reviendra pas le lendemain donc, c'est un client de perdu. çà avec 10 clients, et bien, c'est le risque de voir une vendeuse perdre son emplois.

Moi dans le chocolat, je préfère jeter une praline qui n'est pas belle que de risquer de perdre un client, alors, pourquoi ne pas donner mon chocolat ( déchet), et bien, pourquoi je le donnerais a qqun qui m'en acheterait un, j'ai aussi besoin d'argent pour vivre, et je ne roule pas sur l'or. Par contre, ce même client qui trouverait logique qu'on lui donne un invendable parce qu'il va etre jeté trouverait inadmissible que je demande un qqch pour le prix de la matière première et qui me traiterait de voleur alors que je veux simplement pouvoir aussi m'acheter a manger ( cas déjà vécu)

bon, sur ce , je vais dormir car je commence a minuit

9. Le dimanche, 27 février 2005, 04:32 par twix

40%, ben gros comme ils sont a croire que c'est pas encore assez.

C'est 80% qu'ils devraient donner aux pauvres :-)

10. Le mercredi, 26 octobre 2005, 13:50 par Lunaria

Voila, ma famille gache beaucoup, je n'arrive pas a trouver des arguments pour les sensibiliser, pour les faire changer d'avis !
Aidez moi !!!
wazoo_badoo@hotmail.com !

11. Le mercredi, 26 octobre 2005, 16:51 par Toff

Côté ou Daronne ?

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.