Quatre ans après la sortie de mon premier jeu en ligne, j'ai pu définir quelques profils type de l'internaute joueur.

Vous allez dire que je fais dans la facilité avec mes articles, mais bon, ça ou rien... J'espère que cela reste agréable à lire et à commenter éventuellement.

Faire vivre des jeux en ligne, ça n'est pas si facile que cela en a l'air, même une fois les problèmes du concept et du lancement évacués. Heureusement, pour me guider, j'ai les témoignages des joueurs eux-mêmes, en direct par message privé ou par mail. Ils sont issus de joueurs de plusieurs catégories :

Le joueur débutant :
Le plus souvent, celui-ci n'a pas encore réussi à s'inscrire, et c'est donc sa première question. Il ne débute pas seulement sur un de mes jeux, il débute aussi sur internet, sur l'informatique en général. Parfois même, il début dans la vie, il a douze ans, et cela ne facilite pas la communication.
Ce type de joueur est enthousiaste, il découvre toute la splendeur de l'internet gratuit, et cela l'émerveille. Au point qu'il oublie souvent de revenir jouer et son personnage ou sa dynastie se meure doucement.

Le joueur malchanceux
Il y en a décidément qui n'ont pas de bol. Les jeux ayant toujours une petite part de hasard, on peut être sûr que le hasard sera contre ce joueur là. Systématiquement. Si un jour miraculeux, il se trouve en position de gagner dans une phase de jeu, il aura alors un problème matériel, un modem ou un disque dur, qui l'empêchera de mener son équipe à la victoire. On le retrouvera quelques jours plus tard sur le forum en train de poster sa triste histoire avec moulte documentation et preuves. Parce qu'au fil du temps, ce joueur se plaint tellement de sa malchance, que plus personne ne le croit et il est obligé d'apporter les preuves des sales coups que le sort lui réserve chaque jour.

Le joueur inspiré
Celui-ci a d'emblée été séduit par le jeu, mais il a vu immédiatement ce qui pouvait faire l'objet d'améliorations. Il commence par les règles du jeu, qu'il complèterait volontiers par quelques chapitres de nouveautés. Puis il continue avec l'interface, toujours perfectible. En général, il suffit de dire à ceux-là d'aller poster leurs idées sur le forum, en laissant entendre qu'il y a de très bonnes idées dans ses propos (même si j'en pense pas un mot). Fiers d'eux, ils s'empressent de suivre le conseil pour se faire immédiatement refouler par les autres joueurs qui démontent un à un ses arguments les plus construits. Voyant que le jeu n'évolue pas assez, ce joueur ne reste pas longtemps, il zappe vers un autre site ou le webmaster en mal d'idées suivra peut-être ses conseils.

Le joueur expert
L'expert connait le jeu mieux que moi. Sur une vieille règle mise en place il y a deux ans, il peut me ressortir un dossier avec les liens vers le forum et les avantages et les inconvénients. Il est aussi capable de m'expliquer mathématiquement comment gagner à tous les coups sur une phase de jeu. Il l'a calculé, il l'a expérimenté bien avant que je ne me rende compte qu'il peut y avoir matière à stratégie à cet endroit. Il connait le monde virtuel du jeu sur le bout des doigts, et si quelqu'un bouge à 300 cases de chez lui, il est au courant. Ces joueurs là me fascinent, mais ne me facilitent pas toujours la tâche : quand dans un moment de folie, je réfléchis à une nouvelle règle à mettre en place, il trouve immédiatement l'argument qui fait que c'est absolument impossible, sous peine de déséquilibrer l'ensemble du jeu. Et je sais qu'il a raison. Au début, je doutais, je me disais : mais non, tu verras, les joueurs réagiront autrement... Et paf... Du coup, on se demande comment on a pu mettre en route un jeu qui finalement s'équilibre et survit à peu près, sans doute un gros coup de bol

Le multi-compte
La vermine du jeu en ligne. Le multi-compte est prêt à tout pour se faciliter la vie et grimper au classement. Bizarrement, dans mes jeux où il n'y a rien à gagner, le classement n'a aucune valeur, sauf par rapport à soi-même, ce genre de joueur pullule. Je n'arrive pas à comprendre comment on peut vouloir être premier en trichant s'il n'y a pas d'autre enjeu que le fait d'être premier. Cela me dépasse. Le multi-compte est issu d'une famille nombreuse. Son frère, sa soeur, sa grand-mère et son chien sont tous connectés en même temps dans la même maison.

Le hack3r
Une variante de tricheur, à la sauce techno. Le hack3r sait comment le jeu est gaulé, puisque la première chose qu'il a faite en se connectant c'est "Afficher la source", dans son navigateur. Il a repéré les formulaires qui ont des faiblesses et les variables qui passent dans les URL. Mais détrompez-vous sur ses intentions. Le hack3r sauve le monde. Il veut vous montrer que vous êtes une quiche en programmation et que le moindre respect que vous devez avoir pour les joueurs, c'est de leur fournir un jeu où l'on ne peut pas tricher. Tant que triche sera possible, il trichera, que cela vous serve de leçon. Il a balayé d'un coup l'effort de plusieurs autres joueurs depuis des semaines, mais c'est ma faute, j'avais qu'à mieux protéger mon site, na ! (en général, il rajoute "na !", parce qu'il a quinze ans).

Le menaçant
Après plusieurs mois de bons et loyaux services, le joueur menaçant sent la lassitude le gagner petit à petit, mais trop fier pour abandonner sa bonne place de classement là-dessus, il attend le bon prétexte pour s'en aller en claquant la porte du forum. Une petite nouveauté de rien du tout, un coup de malchance malencontreux, et voilà l'ancien du top ten qui crie au scandale sur un post et dit que de toute façon le jeu, ça devient n'importe quoi et qu'il se demande pourquoi il joue encore. Comme c'est un excellent joueur, respecté des autres, il emporte avec lui quelques nouveaux, toujours très influençables et il sème surtout la panique dans le forum qui se divise immédiatement en "pour" et "contre". Les ennemis jurés du démissionnaire en profite pour enfoncer le clou sur sa mauvaise foi, ce qui achève de le décider à partir.

Le programmeur
Le joueur qui a des notions de programmation rêve de vous aider dans le développement du jeu. Malheureusement, lui n'a pas eu "l'idée géniale", le concept, mais il est tout à fait capable de faire la même chose. "Pour les multi, tu devrais utiliser $_HTTP_REFERRER, sinon c'est trop facile de passer à traver un proxy", "Pour éviter le SQL INJECTION, tu devrais mettre tes formulaires en POST et pas en GET, et utiliser $_SESSION au lieu de session_register", etc etc...

Le fidèle parmi les fidèles
Son numéro d'identifiant dans la base de données est sur deux chiffres, ce qui prouve qu'il est là depuis le tout début. Il a traversé les tempêtes, les hauts et les bas du jeu. Il a tout essayé de ce que j'ai mis en ligne, a donné son avis honnêtement et avec professionnalisme, il a participé aux brainstormings sur tout un tas de nouveautés. Il a beta testé des trucs, il a pris des responsabilités de modérations, il a passé énormément de temps sur le forum et sur le jeu. Il est toujours là où il le faut, pour relancer la machine quand elle toussote.
C'est grâce à lui que je suis encore ici, à terminer ce billet banal et inintéressant mais que lui lira jusqu'au bout et éventuellement commentera. Je lui dédie, et je le remercie encore.

Commentaires

1. Le jeudi, 20 janvier 2005, 18:35 par hyrr

Je ne me reconnais complètement dans aucun de tes profils...
ouf...!!!...
je reste unique... et pas "profilable"... ;)
ca tombe bien... je ne supporte pas d'être rangée dans une "catégorie"...

Par contre j'en reconnais certains très très nettement…
Bien vu… :)

2. Le jeudi, 20 janvier 2005, 20:12 par Nale

C'est clair que j'en reconnais aussi certains très nettement aussi. :)

maintenant, pour ce qui est de moi, je me mettrais dans plusieurs classes a la fois, pt'être qu'en tant que joueur, on grandi aussi, en tout cas, c'est comme pour tout, on sait mieux voir les choses chez les autres que chez soi même

allez, continue, le blog et le reste ( y a encore peut être d'autres types de joueurs ;) )

3. Le jeudi, 20 janvier 2005, 23:22 par nale

ah oui, on m'a fait remarquer une chose
tu as oublié une petite sorte de joueur ( ou joueuse )
celui ( ou plutot celle) qui envois des messages a tout le monde et qui sur-rempli sa BAL mais surtout qui se fait plein de nouveaux amis et amies grace a çà
OLO

PS : et y en a ;) :)

4. Le jeudi, 20 janvier 2005, 23:56 par Champi

Jolies brochettes de joueurs , y'a pas de doute , on sent l'experience .. bon .. c'est vrai que dans l'ensemble c'est assez caricatural mais ca reste neanmoins tout a fait exact ..( on reconnais pas mal de joueur qd meme)

(Personnellement , je ne vois pas ou me ranger ... et c'est pas plus mal ^^ )
Et puis je vais en profiter pour te remercier de ce beau cadeau que tu nous as fait qu'est Fourmix , puisse-t-il naviguer parmis les jeux internet pdt encore longtemps .

5. Le vendredi, 21 janvier 2005, 00:12 par Xavier

Je ne connais pas tout tes jeux, mais je crois quand même qu'aucun joueur ne tient que dans une seule catégorie... heureusement d'ailleurs, sinon que serait encor l'Homme face aux machines

6. Le vendredi, 21 janvier 2005, 22:30 par zara

Amusante analyse ! :)
Au contraire de Xavier je pense que certains joueurs se retrouvent dans une et une seule catégorie.
D'ailleurs des noms me viennent immédiatement à l'esprit... mais je saurai me taire. :)


7. Le lundi, 24 janvier 2005, 22:41 par KHALED

Sympa, c'est marrant, on se reconnait dans une, puis une autre, puis encore une autre et enfin on se dit "ça fait trop longtemps que je n'ai pas joué"

8. Le mardi, 25 janvier 2005, 14:43 par Miach

Ouep !
je peux donner des noms !

Je suis sûr qu'on peut trouver d'autres catégories.

A+

9. Le mardi, 25 janvier 2005, 23:44 par Sator

Salaud ! Je savais que fourmix était qu'un vaste champ d'études psychologiques !! On s'est fait eu ! :|

Continues merome ;)

10. Le mercredi, 9 février 2005, 23:03 par Enzo

Que dire de plus ... peut etre la note : 18/20

T'es sur que t'es pas psychologue ??, sinon je prendrais bien rdv pour la semaine prochaine pour une sceance :-D

11. Le jeudi, 10 février 2005, 00:46 par Cheuz

bah maintenant merome c'est une sorte de gourou il peut admirer sa secte et l'etudier :)

g pas trop choisi ma categorie encore ;)

12. Le vendredi, 17 février 2006, 11:14 par Adel

Pour moi sa serais :

joueurs experts lol

13. Le dimanche, 17 septembre 2006, 19:05 par goran!

Finalement, je me met dans la catégorie joueur malchanceux"
:-D

14. Le mercredi, 20 décembre 2006, 11:48 par Filou

héhé excellent ce billet ! :) hyper réaliste ^^ et comme les comm précédents, on en reconnait certains très vite :D et ce dans UNE et UNE seule catégorie ^^

Et comme les autres comms, je vais essayer de me situer...je me vois tel que je suis actuellement dans au moins 3 catégories à divers niveaux d'implications ^^ (malchanceux, inspiré, expert, fidèle) après etre passer auparavant par débutant et menacant ^^ ouais un peu tout quoi...me manque multi, hacker et programmeur à mon palmarès ^^ zut, ca va etre dur pour les avoir ceux-là ^^

faudrait rajouter une catégorie quand même pour Wargang : les pros de l'humour foireux :D... y'aurai des clients, avec stef, haygus, goran...^^

15. Le mercredi, 20 décembre 2006, 14:07 par Stef

Quelle balance le Filou , t'es viré du gang !! ^^

16. Le mardi, 21 août 2007, 09:11 par napoleon

dans wargang pour ne citer que ce site je peux donner des noms dans tous les thèmes cités :o). par contre Merome tu as oublié un perosnnage, c'est celui qui aime le jeu depuis longtemps mais que se fout de gagner ou de perdre qui passe simplement un peu de temps par plaisir de se faire prendre a la volée par des sois disant tricheurs (mauvaise foi oblige !!). Et qui depuis le temps s'est fait quelques potes virtuels sur msn et c'est peut etre ca le but du jeu finalement non ?

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.