La crise de la trentaine ? Déjà ?

Je me rappelle de ces temps plus ou moins heureux (ça dépend des jours) où j'étais enfant et que je ne savais que faire de tout ce temps disponible. Souvent, je me heurtais à une phrase choc qu'utilisaient les adultes de l'époque (oui je sais, ils le sont toujours) à mon encontre quand je me faisais trop présent dans l'entourage de leurs chaussures (en d'autres mots : je leur collais aux basques !) : J'AI PAS LE TEMPS. Simple, direct, sans appel, la phrase m'invitait fermement à remballer mes gaules en me faisant comprendre que même plus tard, ça n'irait guère mieux côté disponibilité.
Je me souviens bien à l'époque avoir pris solennellement la résolution de ne jamais manquer de temps, de ne jamais avoir à dire à quelqu'un cette phrase que j'ai reçu tant de fois comme une insulte. Arf... Quand j'y pense... Rien qu'aujourd'hui, j'ai du dire cette phrase cinq ou dix fois, à des gens divers de mon entourage, y compris à mes propres enfants.
J'ai bien fait illusion quelques années, y compris dans ma vie active, en donnant l'impression que j'avais du temps pour tout, que j'étais disponible et prêt à tout, pour tout le monde. Pendant longtemps, je suis même arrivé en avance aux réunions et aux rendez-vous. J'avais un rendement fantastique, tout ce qu'on me demandait était torché dans la journée, au pire dans la semaine...

Et puis j'ai commencé à arriver simplement à l'heure aux réunions. Remarquez, même comme ça, j'étais toujours le premier dans la salle. Alors j'ai grapillé quelques minutes de plus, pour finir des trucs que j'avais sur le feu. Des petits rien du tout, une broutille en retard, un détail. Et puis j'ai pris conscience qu'on abusait de ma disponibilité, j'ai donc commencé à refuser certaines choses, faut pas déconner. D'autant que ma disponibilité était maintenant toute relative. Ma disponibilité affichée me foutait carrément en retard, parfois. Sont arrivés là-dessus les "coups de bourre". Le coup de bourre arrive sans prévenir, au moment où on l'attend le moins. Je ne connais personne qui ait pu prévoir un coup de bourre, sinon il n'aurait pas eu lieu. Ils peuvent durer une semaine ou un mois. Ils peuvent être d'ordre professionnels ou privés, mais dans les deux cas, ils débordent sur le domaine d'à côté. Qui n'a jamais appelé son banquier ou son garagiste depuis le boulot ? Qui n'a jamais été appelé à la maison par son collègue ? Que ceux-là me jettent la première pierre.
Les coups de bourre se rapprochent, ils se touchent, se serrent les uns contre les autres, nous étouffent. De temps en temps, d'un oeil médusé, je regarde mon collègue qui discute pendant que je "pisse du code" ou mon voisin qui prend le soleil sur sa terrasse pendant que je tonds ma pelouse, et je me dis : mais où trouve-il le temps de faire ça ?
Parce que moi, voyez-vous, du temps, j'en ai plus. Ça fait une éternité que c'est comme ça. Je n'ai jamais eu le temps, ou alors c'était dans une autre vie. JE N'AI PAS LE TEMPS, vous avez compris ? Je n'ai pas le temps d'écrire ce satané blog qui me prend tout mon temps. J'ai un métier, MOI ! J'ai une famille. Pas que ça à foutre de vous amuser avec mes jeux et ma prose à deux balles. J'ai PAS le TEMPS. Je l'ai pas, je l'ai plus, c'est tout.

Bon, à midi sur France Inter, dans le Fou du Roi (moi non plus je n'aime pas Stéphane Bern, mais essayez quand même), j'ai entendu le tout début de la chronique italienne de.... d'un chroniqueur... euh... italien. Il parlait d'un endroit qui s'appelait la "Banque du temps". Une invention d'italien (vous voyez le Fiat Multipla ? Ben pareil), qui consistait à aller déposer à la banque le temps qu'on avait en trop, pour pouvoir l'échanger contre du temps d'un autre, à un autre moment. Je n'ai pas entendu la fin de la chronique parce que je n'avais... pas le temps, mais j'ai pu rêver quelques minutes sur ce concept en enlevant mes chaussures avant d'aller manger (j'ai une vie passionnante). Une banque du temps. Plus précieux que l'argent et l'or : le temps. J'imagine la salle des coffres, les systèmes de sécurité à mettre en place pour éviter les vols. Et les clients, oisifs venant déposer leurs économies, ou overbookés venant faire un retrait rapidement au distributeur.

Et puis <pouf>, j'ai décroché. Je n'ai plus le temps de rêver à ces conneries...

Commentaires

1. Le mardi, 18 janvier 2005, 08:48 par Bob

Pourquoi c'est mal d'appeler son banquier depuis le boulot ?

2. Le mardi, 18 janvier 2005, 09:23 par Marzi

Tiens, on retrouve le syndrome APC : tu n'as pas utilisé le mot "lacet"... mais presque.

3. Le mardi, 18 janvier 2005, 10:54 par hyrr

bien vu Marzi... tout viens de là.... il n'a plus le temps de faire ses lacets...

4. Le mardi, 18 janvier 2005, 17:02 par Steh

Et ben le temps, moi, j'essaye de le retrouver.
C'est dur. J'en trouve un peu le soir: 30 a 60 minutes.
Et puis aussi le week-end, quand je suis la ...
Sinon, ben faut faire avec. Bon je vous laisse je dois chercher les enfants ... apres je fais une partie de GT sur la PS2 avec eux (ah ben non ils ont meme pas 1 an et 3,5 ans). Bon ben je vais attendre alors.

5. Le mercredi, 4 mai 2005, 21:45 par Sylvain

C'est incroyable, je m'étais rarement autant reconnu dans la prose d'un autre. Au mot près, j'aurais pu écrire la même chose !
Allez, on tient le coup, ça ira mieux quand les enfants seront grands... pour moi, on en est loin, ils ont respectivement 2 ans 1/2 et -26 jours ;-(

6. Le jeudi, 9 juin 2005, 16:28 par Lilou

Ah. Mon amant (euh.. c'est comme ca que ca s'appelle, hein?) à 30 ans, moi pas encore 19, et il est en pleine crise de la trentaine. Et il râle qu'il n'a pas le temps. C'est dur à gérer, il n'est déjà pas à moi :( je vais lui dire ce que tu as écrit, "je n'ai pas le tps" c'est une insulte, je trouvais pas le mot.
je laisse mon mail, dès fois que...
Merci!

7. Le jeudi, 8 décembre 2005, 13:25 par mitsibitsi

ben il ne reste plus quà prendre sur son temps de sommeil, ou sur son temps de travail, pour buller, rêver...

8. Le vendredi, 17 février 2006, 17:25 par bibi

t'inquiète pas
Tu va retrouver du temps et...
Avec le temps...
avec le temps, va, tout s'en va
on oublie le visage et l'on oublie la voix
le cœur, quand ça bat plus, c'est pas la peine d'aller
chercher plus loin, faut laisser faire et c'est très bien

avec le temps...
avec le temps, va, tout s'en va
l'autre qu'on adorait, qu'on cherchait sous la pluie
l'autre qu'on devinait au détour d'un regard
entre les mots, entre les lignes et sous le fard
d'un serment maquillé qui s'en va faire sa nuit
avec le temps tout s'évanouit

avec le temps...
avec le temps, va, tout s'en va
mêm' les plus chouett's souv'nirs ça t'as un' de ces gueules
à la gal'rie j'farfouille dans les rayons d'la mort
le samedi soir quand la tendresse s'en va tout' seule

avec le temps...
avec le temps, va, tout s'en va
l'autre à qui l'on croyait pour un rhume, pour un rien
l'autre à qui l'on donnait du vent et des bijoux
pour qui l'on eût vendu son âme pour quelques sous
devant quoi l'on s'traînait comme traînent les chiens
avec le temps, va, tout va bien

avec le temps...
avec le temps, va, tout s'en va
on oublie les passions et l'on oublie les voix
qui vous disaient tout bas les mots des pauvres gens
ne rentre pas trop tard, surtout ne prends pas froid

avec le temps...
avec le temps, va, tout s'en va
et l'on se sent blanchi comme un cheval fourbu
et l'on se sent glacé dans un lit de hasard
et l'on se sent tout seul peut-être mais peinard
et l'on se sent floué par les années perdues- alors vraiment
avec le temps on n'aime plus
Moi j'ai le temps

9. Le vendredi, 11 août 2006, 12:33 par Nath

Et moi qui n'ai pas non plus le temps, pourquoi suis-je en train de lire tous ces posts avec ce coup de bourre qui dure depuis des jours et déborde sur mon temps de someil, ma pause midi... Je craque sans doute...

10. Le samedi, 19 août 2006, 01:32 par michael

oulaaaaaaaaaaaaaaaa po de temps moi j tjr le temps mais en dépit je ne profite jamais moi lol

11. Le mardi, 10 octobre 2006, 19:49 par damien

C'est trop bien prison break

12. Le mardi, 15 mai 2007, 09:39 par Steh

8 jours sans articles... t'as pas le temps en ce moment?
T'as été sequestré par le futur président?

13. Le mardi, 15 mai 2007, 13:05 par marzi

Aller au travail en VAE demande des sacrifices de temps : il a pris le temps sur celui qu'il utilisait à blogger, enfin de l'écologie efficace et pas juste du "je me donne bonne conscience" ;p

14. Le mardi, 15 mai 2007, 13:29 par Merome
Pas d'inspiration, tout simplement. Et d'autres trucs en préparation...
15. Le mardi, 22 mai 2007, 14:59 par Pas le temps nan plus ^^

Ben voila... voila décrit tout ce que je vis et ce que je ressent mieux que je n'aurais su le dire moi même!

Pourtant j'ai encore quelques années avant la trentaine...

Pourtant je n'ai pas encore d'enfants... (ben oui, pas le temps... On peux pas pisser du code pour quelques cacahuettes qui calent la dent creuse, et forniquer en même temps!)

alors Merome... depuis plus d'un an que tu as posté ce billet.. as tu pris le temps d'avoir le temps???

16. Le mercredi, 23 mai 2007, 11:21 par Merome
Avec des efforts d'organisation surhumains et de lâches abandons d'activités, il m'arrive d'avoir une minute ou deux où je ne sais plus quoi faire. Mais ça ne dure pas. Autre problème majeur : maintenant tout ce que je fais me stresse. Je suis d'ailleurs tout angoissé à l'idée d'appuyer sur le bouton "envoyer" pour poster ce commentaire. Advienne que pourra, je me lance ...
17. Le jeudi, 13 septembre 2007, 00:17 par torg

Bon, moi non plus je n'ai pas le temps, mais faire ca ou resoudre des equations trigonometriques pour demain apres-midi... J'improviserai la resolution desdites equations demain, et je libere du temps pour faire une reponse ici.
Je crois que tout est chronophage en fait. Il faut savoir a quoi accorder ses priorites. je suis enseignant, donc la priorite c'est soigner le cours pour le lendemain (je suis un peu a flux tendu) mais si je conserve ce metier c'est du temps investi pour m'en faire gagner plus tard. Imagine dans qq annees, avec les memes cours. Certes on change qq trucs mais le gros du boulot est fait, et donc du temps se libere.

Ensuite, faute d'avoir du temps, des fois il faut avoir envie. Plutot que de me legumer devant le grand journal ce soir, oui, j'aurais pu jouer qq minutes sur le tapis avec mon fils. Mais la, c'est pas le temps qui manquait, c'etait l'envie.
J'avoue avoir envie qu'il ait qq annees de plus. Et la clairement, je libererai du temps pour faire un mario kart, ou autre jeu video :), oui, la je prendrai le temps. Pour faire une partie de jeu de plateau, ou bien un petit coup d'echecs (au pire j'aurai une table-echiquier, et on pourra mettre un coup de temps en temps, juste en passant a cote, un peu comme on le fait deja a mister jack, sur biludi.de).

Alors du temps, c'est pas ce qu'il manque, c'est l'envie, ou bien la volonte de prendre le temps. Certes pour le boulot, on est souvent a flux tendu (c'est pour quand ca ? ben... pour hier o:-) ). Mais des fois, on prend le temps de faire d'autres trucs. Ca fait des semaines que j'ai envie de rebrancher la playstation, la vieille, la premiere, qui prend la poussiere (bon, ok elle est encore dans le carton d'origine...) pour faire un micromaniacs. Hier soir, presque le temps, et presque l'envie. Conclusion, j'ai cherche la console pendant 20 minutes... pour ne pas la trouver. En plus, un jeu de course, j'aurais pu initier mon fils (qui fait deja un peu de mario kart, il faudra que je lui remontre un peu comment ca marche). Mais pas moyen de rouver cette foutue console. Donc la, 20 minutes de perdues :) Je me suis dit que ma femme devait savoir ou elle etait. Pire, elle me l'a dit instantanement, sans chercher... Elle est sous la tele (bon ok, sous la tele, il y a tout un cheni).

Et voila, du temps perdu...

Bon je retourne resoudre qq equations trigonometriques, histoire de prendre de l'avance sur les cours suivants.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.