Visuel, auditif; comment choisit-on son partenaire ?

Choix de la complémentarité

Visuel, auditif ; qu'est-ce qui se cache sous cette appellation ? Au premier abord on se doute bien qu'il y a pour le premier un rapport avec la vue et pour le second un rapport avec l'audition mais on n'en sait pas plus. Il s'agit en fait de la gestion mentale des informations. Les pédagogues inspirés des travaux d'Antoine de La Garanderie ont évoqués deux grandes familles : les visuels et les auditifs ; qui correspondent à deux chemins cognitifs pour stocker ou gérer l'information. Les visuels se souviennent en "photographiant" l'information et les auditifs en "enregistrant" dans leur tête l'information.


Comment choisit-on son partenaire? Aussi bizarre que cela puisse paraître, il semblerait selon les études du neurologue Raymond Lafontaine que l'on choisisse d'instinct un partenaire ayant un profil opposé au notre c'est à dire : un visuel va rechercher un auditif et réciproquement. Sans même connaître ces deux grandes familles on va choisir la complémentarité pour le couple!

Et les enfants me direz-vous ? Toujours selon les études du docteur Lafontaine, il semblerait que le premier enfant ayant le choix d'être auditif ou visuel va choisir dès les premières années de sa vie, le profil du parent dont le rôle dans le couple est dominant et ce ne serait ni l'école, ni le comportement de l'enseignant qui l'inciterait à prendre une voie plutôt qu'une autre. Le cadet ou la cadette prend le contrepied de son aîné(e) ,son exigence d'identité passant par cette différence et le troisième choisit à nouveau en prenant en compte l'expérience des deux aînés(es).Pour les vrais jumeaux, le docteur Lafontaine répond qu'ils sont toujours de profils pédagogiques opposés: l'un visuel l'autre auditif. Le jumeau qui jouera le rôle d'aîné sera celui qui choisira le premier le modèle du parent dont le rôle est dominant.

Commentaires

1. Le vendredi, 14 janvier 2005, 08:55 par Steh

Je pense etre visuel, je vais demander a ma femme si elle est auditive.
Pour les enfants, je confirme, la premiere etait "tranquille", le deuxieme est un peu plus "cascadeur".

2. Le samedi, 30 juillet 2005, 14:08 par olivier

Bonjour, je suis le rédacteur d'un site sur la notion de sens prédominant: www.vakpnl.com .
Je suis intéressé par vos discussions sur ces notions, j'aime bien en particulier l'idée qu'un enfant choisisse son sens prédominant, ce qui n'est pas totalement évident, ca pourrait aussi être déterminé par des facteurs génétiques...

Amicalement

Olivier

3. Le lundi, 14 novembre 2005, 02:42 par anne-marie

moi je suis visuel et ma soeur aussi mais nous avons pas le meme pere elle est plus vieulle que moi de 6 ans mais depuis que je suis née je vie avec elle alors la téorie du neurologue tien toujours

4. Le lundi, 14 novembre 2005, 22:15 par Claire fille de Hyrr

il y a trois profils : visuel, auditif, mais aussi kinesthesique (d'ou le site cité plus haut: vakpnl ->Visuel Auditif Kinesthesique (VAKOG etant les 5sens)...PNL: Programmation Neuro Linguistique)...
En PNL nous on l'etudie beaucoup tout ça, c'est bien pratique en communication....
Ma prof a dit que ceux qui sont kinesthesiques(ces sont les hypers sensibles) sont rares, et le plus souvent les otistes et les surdoués le sont......
D'après nos tests (à chaques fois c'est sur 15) je suis à 13pour visuelle, à 5 pour auditive et...à 13 aussi pour kinesthesique!!!!!....ni otiste, ni surdouée (ni les deux)...jsuis juste une hyper sensible!!.... et je ne peux pas confirmer pour mes les liens de parentés, je ne sais pas ce qu'ils sont et ce que sont mes freres...

5. Le samedi, 25 février 2006, 14:20 par lisa

Je suis étudiante en psychologie! justement on traite cette problématique des auditifs et des visuels dans mon exposé.j'aurrai voulu savoir si je pouvais avoir plus d'information,des questionnaires ou des tests qui pourraient être réalisés expérimentalement et qui pourraient justifier cette théorie. merci de me répondre.

6. Le lundi, 4 septembre 2006, 03:22 par ribi

Mon père est la personne dominante dans ma famille et ma plus grande soeur (l'ainé) est visuel tandis que mon père est auditif... (mais la théorie fonctionne en ce qui me concerne puisque je suis auditive et que je suis la deuxième d'une famille de 5 enfants)

7. Le samedi, 6 décembre 2008, 13:36 par Eutherpe

Je ne comprends pas, on m'a toujours dit qu'il y avait beaucoup plus de visuels que d'auditifs... et vous nous faîtes comprendre que c'est 50/50 ?
(Je suis auditive)

8. Le mardi, 6 janvier 2009, 04:16 par minalu

D'apres ce que je constate, le premier enfant qui nait est comme la mère. Le deuxieme comme le père et ainsi de suite. Je crois que les animaux aussi sont comme ca, mais j'ai pas encore réussi a leur demander :-).

Puis Kinesthesique...plusieurs en parle. Mais franchement, ca fait plusieurs années que je m'intéresse aux visuels et auditifs et je n'ai jamais rencontré autres choses que des visuels et auditifs !.

9. Le mercredi, 4 mars 2009, 21:02 par Anidou

"un visuel va rechercher un auditif et réciproquement. Sans même connaître ces deux grandes familles on va choisir la complémentarité pour le couple!"

Moi et mon amoureux somment des visuels.... Êtes-vous en train de me dire que notre couple est mal assorti ??

Peut-être que nos conclusions sur nos modes sont douteuses...?

10. Le dimanche, 13 février 2011, 05:43 par justmaud

vous êtes donc entrain de dire que les couples devrais se séparer immédiatement car ils sont pareils s est de la merde

11. Le jeudi, 6 octobre 2011, 15:39 par Belladona

Je viens de suivre une formation en PNL et, évidemment, il est question des types VAKO (visuel, auditif, kinesthésique, olfactif). Je ne crois pas que dans un couple, on cherche son complémentaire dans ces catégories. J'ai été mariée pendant 25 ans à un auditif et j'ai toujours eu de la difficulté à communiquer avec lui, car je suis une visuelle. Mon amoureux actuel est visuel et nous avons une bien meilleure communication, car nous parlons le même langage.

Selon une étude, 40 % de la population est visuelle, seulement 15 % est auditive, 40 % kinesthésique et 5 % olfactive. Selon ces données, il n'est donc pas étonnant que deux visuels se rencontrent et que cela fonctionne bien entre eux.

Il ne faut pas penser que les êtres humains puissent s'insérer uniquement dans une ou l'autre de ces catégories. D'autres facteurs influencent nos choix si on tient compte de notre vécu, nos expériences, notre éducation, etc.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.