Michel Camdessus et son célèbre "rapport Camdessus", vont changer nos vies. En mieux, bien sûr. Enfin, on l'espère.

Cet après-midi sur france inter, dans l'émission "Là-bas si j'y suis" (dans le dernier quart d'heure) Serge Halimi nous expliquait comment ce brave homme, et la doctrine qu'il véhicule vont sauver notre monde (économique, à tout le moins).
Morceaux choisis :

Serge Halimi souligne, à juste titre, qu'aujourd'hui, si la politique libérale n'amène pas la croissance et le bonheur escomptés, c'est que malheureusement, on n'a pas pu mener la politique jusqu'au bout. Bref, on n'a pas été assez libéral, il faut continuer voire intensifier les réformes en ce sens. "Il est établi que les politiques libérales ne peuvent avoir que des conséquences heureuses, et donc si on n'a pas les conséquences heureuses, c'est qu'on n'a pas été assez loin dans les réformes", et il cite le Financial Time à propos des réformes de l'Allemagne. A aucun moment on se demande si ce n'est pas précisément ces politiques qui mènent à ça (chômage, délocalisation...)
Chose amusante, le rapport Camdessus, a été cosigné par un certain nombre d'éminents experts qui n'ont pas croisé quelqu'un en dessous du seuil de pauvreté depuis bien longtemps (le PDG d'Axa par exemple, qui a gagné 11 millions d'euros en 2004, je me demande s'ils ont prévu assez de cases sur sa déclaration de revenus !). On aboutit à des conclusions assez étonnantes.
Le rapport parle de crise économique, mais pour les "riches", cela n'a jamais été aussi bien : une étude du Wall Street Journal publie d'ailleurs une étude qui démontre qu'il y a de plus en plus de riches, et de très riches. Aux Etats Unis, par exemple, près d'"un million cinq cent mille ménages disposent de plus de 5 millions de dollars". Leur fortune cumulée équivaut à 28.800 milliards de dollars "soit davantage que le PNB des USA, du Japon, de l'Allemagne et de la France réunis". J'ai le vertige.

"Faire payer les riches, ça n'a pas de sens, ils ne sont pas assez nombreux", cette phrase qu'on entend généralement quand il s'agit de l'impôt sur les grandes fortune (ISF), paraît soudain complètement dépassée (pour ne pas dire mensongère).
Serge Halimi poursuit en disant que "le marché des yachts a triplé en 6 ou 7 ans", j'avais justement l'intention de m'en acheter un nouveau, celui que j'ai en ce moment n'a plus d'essence...

Commentaires

1. Le mardi, 11 janvier 2005, 13:54 par Gaille

Je pense que s'il existait une recette magique qui fonctionne à coup sûr, depuis le temps, les brillants esprits qui nous gouvernent, de gauche ou de droite l'auraient sans aucun doute déjà découverte. Le problème c'est que tout ça n'est vraiment pas simple. Des richesses sont générées (y en a t-il plus ou moins qu'avant ça je ne sais pas), mais maintenant au profit de moins en moins de personnes, ça semble un fait avéré. La question à 0.30€ qu'on peut se poser, c'est à quel point la solidarité doit-elle s'appliquer ? Ceux qui s'enrichissent ne le méritent-ils pas ? Voilà j'ai lâché le troll... :)

2. Le mardi, 11 janvier 2005, 14:24 par Merome

Ceux qui s'appauvrissent le méritent-ils tous ?

3. Le mardi, 11 janvier 2005, 22:24 par Gaille

J'imagine bien que non. Mais bon, je peux te retourner la question et te demander si ceux qui s'enrichissent ne le méritent pas tous.

4. Le vendredi, 14 janvier 2005, 11:34 par Le Gone

Non ceux qui s'enrichissent ne le méritent des fois pas plus que les autres... certains naissent riches, d'autres pauvres... c'est la vie.. mais quand tu vois ce que gagnent les riches j'pense qu'ils pourraient au moins prendre en charge une dizaine d'enfant dans le besoin chacun sérieux...

5. Le lundi, 17 janvier 2005, 09:46 par hyrr

Ce qui me soulève le cœur c'est que lorsque l'on parle de solidarité et d'impots on voit surgir des Fl*r*** P*gn* qui hurlent au scandale lorsque qu'ils découvrent qu'a la fin de l'année, après avoir déduis de leurs impôts jusqu'à leur PQ et réglé leur note au fisc, qu'il ne leur reste «que» 5 000 000 d'euros d'argent de poche pour faire leurs cadeaux de noels….
Alors que le cadre moyen la boucle et apres avoir fait ses comptes se dit, qu'en payant a credit 3xsans frais le «FIFA 2005» que veut son fiston pour les fetes, il peut offrir un second cadeau à junior et achete le disque du FP cité plus haut (parcequ'il est honnête en plus d'etre con et ne telecharge pas)
Non…. Certains ne mérites pas la chance qu'ils ont…

6. Le lundi, 1 mai 2006, 19:33 par scandale

Comment peut on apporter du crédit à Camdessus - ex fonctionnaire des impots, parangon de la technocratie à la française = arrogance, clientélisme, corporatiusme, irresponsabilité et médiocrité ?

Petit par la taille et minable par la pensée, un être complexé qui rêve de s'imposer à la planète !

Il n'a jamais rien créé ni géré avec ses fonds personnels
Ce "docte personnage" mettrait en faillite en moins de trois mois la petite boulangerie du coin de la grande rue à Fontainebleau

Il a fortement contribué par son incompétence et sa lâcheté aux désastres financiers de nombreux pays quand il était président du FMI

Plusieurs centaines de millions d'humains lui reconnaissent l'habileté à les avoir plongé dans la misère, tandis que quelques dizaines de banquiers lui reconnaissent l'habilité de les avoir enrichis

C'est un grand laquais du capitalisme dur : manipulations financières via les paradis fiscaux, privatisations en tous genres, ventes d'armements !

Pourquoi après autant d'échecs évidents, le gouvernement français a-t-il pu lui confier une étude sur la situation économique et sociale de la France et préconiser des mesures de redressement ?

Les individus qui le soutiennent et qui s'y associent lui ressemblent

Pourquoi ne pas les envoyer pendant 5 ans dans un "petit pays à économie simple" tels que la Sierra leone, Liberia, Rwanda, Soudan, Afghanistan, Irak...? Ils y auraient l'occasion de démontrer tout leur savoir faire et nous serions débarassés de leur peste

Il est stupéfiant que les personnes sensées, positives et raisonnables puissent laisser le champ libre à de tels individus, plus dangereux qu'un dictateur en leur octroyant des pouvoirs considérables et sans aucun contrôle
Serait-ce la malédiction de la vie politique française ?
Pourquoi ?

A quand un Villepin ou un Messier ou un Tapie président du FMI ou vice directeur de la Banque Mondiale ?

Sarkozy président nommerait-il un Camdessus ministre des finances ou premier ministre ?

Le cirque continue, les clowns ne sont pas drôles et les billets sont tous payants !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.