Gran Turismo à la place de la F1

Plutôt que de subir d'interminables courses de F1 où c'est Schumi qui gagne à la fin, pourquoi ne pas développer pour de bon des championnats de jeux vidéos retransmis en direct à la télé ?

Gran Turismo 4 vient de sortir au Japon et il prend naturellement la place de référence du jeu de bagnoles sur console à... Gran Turismo 3 sorti quatre ou cinq ans plus tôt et pourtant toujours diablement d'actualité.
Malheureusement, le mode online n'est pas encore de la partie, mais ce n'est qu'une basse question de débit et de matériel, tout est là pour que ça fonctionne, suffit que Polyphony Digital se donne la peine.
Pour avoir fait de nombreuses parties de GT3 avec le mode i.link à quatre joueurs, et pour avoir vu ici et des acharnés du chrono pousser la mécanique virtuelle dans ses derniers retranchements, j'ai pu constater que la compétition était rude et fort disputée. Loin, bien loin du monde de la F1 ultra dominé par un seul homme, talentueux mais criticable.
Tout est archi calculé dans une course de F1. La consommation de carburant et l'usure des pneux sont simulées dans toutes les configurations de course possible. Les faiblesses des pilotes et des voitures adverses sont archivées et étudiées. Il n'y a plus aucun charme et on se surprend à souhaiter un carambolage sur la ligne de départ ou des conditions météos désastreuses pour mettre un peu de piment dans ce morne plat réchauffé du dimanche après-midi.

Imaginons un jeu de type Gran Turismo avec des qualifications mondiales qui se dérouleraient dans la semaine sur Internet. Chacun de nous, sans bouger de chez lui, pourrait prétendre à la qualification pour la course du dimanche qui serait, elle, télévisée. Les publicitaires seraient ravis d'envoyer leur bandeau GIF à intégrer sur les espaces disponibles dans le circuit virtuel ou bien sur les voitures des concurrents. Et la course serait enfin disputée et donc intéressante. Comme il n'y aurait ni argent, ni matériel, ni vies en jeu, les pilotes pourraient se permettre toutes les audaces. De la queue de poisson à la touchette dans le virage, tout serait possible.

Malheureusement, ce n'est pas pour demain : on n'a même pas une émission digne de ce nom qui traite des jeux vidéos. Les quelques tentatives qu'on a pu voir sur France 3 à une époque étaient assez décevantes, il faut bien le dire. Je ne sais pas ce que vaut la chaîne du cable dédiée à ça : Game One, mais vous n'allez pas manquer de me le dire dans les commentaires.

On peut remplacer F1 par foot et GT4 par PES4, et imaginer un championnat mondial de foot virtuel qui pourrait être très intéressant. On peut même envisager la création de clubs régionaux qui s'entraineraient la semaine pour se rencontrer le dimanche sur une pelouse virtuelle... Je m'étonne que personne n'ait encore songé à le faire, alors qu'il y a d'énormes possibilités publicitaires dans ce type de média.

Commentaires

1. Le dimanche, 9 janvier 2005, 11:34 par Le Gone

Ah bah Game One c'est génial j'adôôre !! Ils en font des coupes des fois... tu peux leur écrire si tu veux pour leur proposer ^^

2. Le dimanche, 9 janvier 2005, 18:57 par Gaille

Idée intéressante. Il est vrai qu'un % non négligeable des foyers français comprend des personnes que ça pourrait intéresser. Mais les jeux vidéos çay mal, ça fait des psychopathes ou des associaux (voir les deux en même temps !:)). Plus sérieusement ce genre de programme arrivera peut-être un jour, mais c'est pas pour demain. Je me demande ce qu'il en est à l'étranger, en corée du sud par exemple, où les jeux vidéos ont une place énorme dans l'intéret du public.

3. Le lundi, 10 janvier 2005, 08:37 par Steh

Il existe deja des tournois de jeux en ligne (plutot jeux de guerre apparemment). Par contre ce n'est pas (encore) retransmit (y a un `t` la?) a la tele: beaucoup trop violent ;)

4. Le dimanche, 16 janvier 2005, 13:49 par otto13

ce n'est pas bete d tout regarde game one et tu verra sa ;) le dernier tournoi que j'ai vu c'était burnout 3...

5. Le dimanche, 23 janvier 2005, 20:16 par Stef

Toujours sur GameOne , on voit du burnout mais aussi des compet de shoot (vu halo l'autre jour) ou de PES 4 bien sur
Pour l'instant ça prend doucement car il faudrait vraiment suivre regulierement pour etre interressant, c'est comme suivre une course palpitante avec des pilotes inconnus , c'est moins passionnant , mais ça va venir.

6. Le mardi, 8 février 2005, 17:12 par alien123

Game one est chaine sur internet?? Ou peut on la trouver?? Merci

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.