Comment sont choisis les ministères qui sont affectés aux hommes politiques ? Au hasard !

Il n'y a pas un truc qui vous choque, vous qui observez avec distance mais circonspection le monde politique ? Les hommes politiques sont spécialistes en rien en tout. Prenons un homme politique fictif, appelons le ... Fabiozy pour ne pas faire de jaloux. Selon les époques, on peut trouver ce gars ministre de l'Education, ministre de l'Intérieur, ministre de l'Economie et des finances, ou même ministre de rien du tout, dans les périodes sombres où son parti se trouve relégué dans la simple et répugnante opposition.
Je m'interroge : ce gars là est sans conteste très intelligent, quel que soit son parti et ce qu'on pense de lui, c'est une tronche, il n'y a pas à tortiller. Cela fait-il de lui un spécialiste en tout ? Peut-on raisonnablement penser qu'il est aussi fort en Economie qu'en Education ou en Affaires étrangères ?
Quel drôle de métier que celui de politicien. Imaginons que le gouvernement soit une entreprise, ce qui est somme toute une comparaison pas si idiote en ces temps libéraux, le PDG déciderait tous les 5 ans de changer ses ingénieurs de service. T'as fait des études de physique nucléaire ? Prends tes affaires et va me piloter le service comptabilité, ils ont besoin de toi. Ridicule. Une entreprise comme ça se casserait rapidement la figure... Euh... Ne me faites pas dire ce que vous pensez !

Autre métaphore : vous le sentez bien, vous, Zidane comme gardien de but ? Et Barthez pour faire des têtes sur les corners ?

Je vois mal ce qui empêcherait le chef de gouvernement de choisir quelqu'un en fonction de ses compétences dans le sujet, plutôt qu'en fonction d'autres critères plus ou moins nébuleux.
Si l'on pousse le raisonnement plus loin, on peut même se demander si les meilleurs éléments pour certains postes ne sont pas chez l'adversaire. On pourrait penser par exemple que les "Affaires sociales" sont un truc de gauche, alors que la Défense et l'Intérieur sont plutôt à confier à quelqu'un de droite. Je ne parle meme pas de l'écologie...
Bon, il y aurait un sacré boulot d'arbitrage budgétaire, qui serait toujours orienté par l'étiquette du chef de gouvernement...
Le parti utopique, ça serait au départ un gars qui se présenterait aux élections non pas sous une casquette, mais sous plusieurs. Il dirait : "Si je suis élu, je prendrai les hommes politiques les plus adaptés pour chaque poste, peu importe leur étiquette politique.
Ça serait sans doute mieux que cette alternance chaud-froid qu'on subit plus qu'on ne choisit, ou que la cohabitation, non ?

Bon, ok ce n'est qu'une utopie, mais je vous invite à mettre là, en-dessous, dans les commentaires, votre gouvernement idéal, sans préjuger du parti.

Commentaires

1. Le dimanche, 9 janvier 2005, 18:53 par Gaille

La politique a des raisons que la raison ignore... :)

2. Le lundi, 10 janvier 2005, 09:20 par Bob

Je crois que le truc, c'est que le travail d'analyse des dossiers et de decision est realise principalement par les cabinets ministeriels. Les ministres sont surtout la parce qu'ils passeront mieux a la tele pour expliquer tout ca aux masses laborieuses (et peut-etre aussi parce que c'est plus facile a faire sauter en cas de besoin).

Ca ne me pose pas de probleme en soi : il me semble evident qu'une personne seule, aussi competente soit-elle, ne dispose ni du temps ni des connaissances necessaires pour gerer correctement l'integralite des dossiers d'un ministere. Il est donc logique que cette personne s'entoure d'assistants.

Ce qui me chagrine un peu plus, c'est qu'on sait encore moins que pour les ministres comment les cabinets en question sont composes...

3. Le lundi, 10 janvier 2005, 23:31 par Nale

Moi, ce qui me ferais peur, c'est si on changeait les assistant ou les consultants en même temps que les ministres.
Peut être que c'est déjà le cas, je ne m'y connais pas en politique, mais çà serait encore une plus grande abération que de changer a chaque fois toute l'équipe du ministère en question.
ce n'est pas le ministre qui fait le ministère, mais bien les gens qui le compose.

4. Le lundi, 17 janvier 2005, 08:35 par hyrr

Malheureusement dans toutes les administrations et plus particulièrement à la tête de celles ou l'on trouve des élus… les plus proches collaborateurs sont des contractuels qui sautent avec leur tête… il est vrai que la standardiste ou l'obscur petit comptable peuvent faire toute leur carrière au ministère des affaires étrangères…. Mais le chef de cabinet le conseillé en communication… la secrétaire particulière… le bras droit, le bras gauche…. Les cerveaux tete et jambes des élus… ceux qui finalement font tourner la maison… ceux là passent allégrement comme leur ministre des affaires sociales à la justice en passant par l'agriculture…. En gros…. A moins d'avoir affaire a un groupe de surdoués n'ayant besoin que de qq heures pour devenir économistes agriculteurs ou enseignants…. Nos ministères sont dirigés par des incapables…. Bien sur ils s'entourent de consultants spécialisés qui eux se retrouvent au chômage en cas de changement de majorité puis reviennent qq années ou mois plus tard…. Mais ce genre de consultants assis sur un strapontin fortement politisés recasé entre deux mandats sur les fameux emplois fictifs des fameuses affaires de partis politiques sont t'il parfaitement professionnels et objectifs ou ont-ils tendance à brosser leur ministre dans le sens du poil histoire de pouvoir croûter a la fin du mois….

5. Le mercredi, 13 septembre 2006, 17:28 par Nath

@Merome : "le PDG déciderait tous les 5 ans de changer ses ingénieurs de service", tu écris ça comme si c'était complètement débile, mais je connais des boites qui le font et tous les 3 ans même !
C'est une façon de garder leurs cadres motivés et il peut y avoir des changements aussi radicaux que de passer de la logistique aux RH en passant par le commerce.
Les vrais experts, ce ne sont pas les hommes politiques, mais ceux dont ils s'entourent. Leur intelligence consiste donc à bien s'entourer et à savoir peser le pour et le contre dans tout ce qui leur est proposé.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.