Les cents meilleures émissions de télé

En panne d'inspiration depuis des années, les chaines de télé se regardent le nombril en pleurant.

Je serais bien en peine de trouver cent émissions de télé à classer par ordre de préférence. Des émissions de télé originales, il n'y en a plus. Ou plus assez. En tout cas sur les chaines dites "généralistes".
Cela a commencé, il y a bien longtemps avec les bétisiers. Fabuleuse invention de la télévision. Les chaines de télé, un peu honteuses au début de faire du neuf avec du vieux, ont placé ces programmes là où l'audience était faible, les soirs de réveillon, par exemple. Personne devant la télé, une heure à meubler avant de dire "Bonne année" aux téléspectateurs, pourquoi ne pas mettre un petit bétisier qui coûte pas cher à produire.
Mais voilà, la disparition progressive des émissions en direct, et le manque falgrant d'originalité dans celles qui restaient (à un moment où tout le monde voulait imiter "Nulle part ailleurs") nous a fait arriver au constat suivant : un bétisier rediffusé est forcément de meilleure qualité qu'une émission originale. Et là, c'est le drame, comme on dit, le cercle vicieux : si la chaîne tente de produire un contenu original, elle fera fatalement un moins bon score d'audience que si elle rediffuse un de ses vieux trucs en stock.


Arthur l'a bien compris et nous a pondu les "Enfants de la télé", qui, il faut bien le dire, était une bonne émission quand elle passait en deuxième partie de soirée. Au concept du bétisier, il ajoutait la nostalgie des vieilles émissions qu'on a tous, et que les personnalités invitées ne manquaient pas d'avoir non plus.

Aujourd'hui, toutes les semaines, ou presque, nous avons donc droit aux "cent meilleurs trucs à la con" sur TF1 et aux "meilleures chansons des années bissextiles qui finissent par le chiffre 4" sur France 2... Consternant.

Exception regrettable, mais qu'il faut néanmoins concéder : la télé-réalité. La qualité n'est pas toujours au rendez-vous, loin s'en faut, mais l'originalité et donc le risque, souvent. Parfois même on a le droit à des heures d'émissions en direct, presque trop, même (Star Ac).

Deuxième exception tout aussi regrettable : les émissions en direct, originales, de qualité et qui ne marchent pas ou pas bien :(
C'est le cas par exemple de "On ne peut pas plaire à tout le monde", sans doute pénalisé par son nom à rallonge dont on ne peut raisonnablement pas se rappeler le lundi matin quand on en parle aux collègues.
- T'as regardé quoi, hier soir ?
- Euh, le truc, là sur la trois... Comment ça s'appelle déjà ?

Et l'autre là, votre collègue, qui n'a plus regardé la trois depuis que Evelyne Thomas est passée sur TF1, il pense immédiatement à Thalassa, la seule émission de la trois qu'il connaît, et il ne vous adresse plus la parole de la semaine.

Commentaires

1. Le samedi, 8 janvier 2005, 10:50 par Merome

2. Le samedi, 8 janvier 2005, 11:26 par Avalon

Salut,
Je ne connnais pas trop les blogs car je n'ai rien à dire mais venant du forum de fourmix je me dois de réagir quand tu dis que l'émission d'Arthur ou de Fogiel sont de qualité ! Au secours ! Voilà j'ai réagi. Heureusement que je ne fais pas de blogs car je n'ai vraiment rien à dire...

3. Le samedi, 8 janvier 2005, 11:55 par Xoran

En ce qui me concerne la télévision actuelle me donne de l'urticaire. Je ne regarde que les documentaires, les émissions informatives qui distillent une information de qualité et les films que j'ai envie de REvoir, puisque déjà moult fois rediffusés. Reste les journaux parlés et autres JT avec lesquels je « zap » et fait un « mix » pour essayer d'obtenir quelque chose d'objectif et complet, si cela est possible. Le mot de la fin : « Je suis déjà fatigué de la TV poubelle et malheureusement à ce rythme là, la poubelle deviendra rapidement une décharge. Question : La solution serait-elle avec les TV à thèmes, comme celles que l'on trouve déjà avec les offres par satellite, mais cela ne signifierai pas à terme la mort de la télévision publique qui a déjà bien du mal à surnager et qui pour survire fini par s'aligner sur les chaînes poubelles privées ? » A méditer ;-)

4. Le samedi, 8 janvier 2005, 12:08 par Avalon

J'ai la solution : Couper la TV ou sélectionner sur un programme avant de l'allumer :)

5. Le samedi, 8 janvier 2005, 17:11 par Merome

Avalon : j'ai dit que l'émission d'Arthur "quand elle passait en deuxieme partie de soirée" était intéressante. Maintenant... :(
Et pour Fogiel, je maintiens que c'est une bonne émission. A part quand Marco fait fausse route et qu'il s'obstine (Avec Michel Edouard Leclerc), la plupart du temps, il voit bien ce qui "cloche" dans la personnalité des invités et le met bien en exergue (Elisabeth Tessier).

6. Le samedi, 8 janvier 2005, 20:51 par Chris

Bon débat je trouve, enfin vous parlez des émissions négatives, enfin qui ressemble a rien, mais vous en avez quelque une quand même qui sont pas mal, je pense d'un coup à celle de thierry Ardisson "tout le monde en parle" sur France 2 le samedi soir qui parle de sujets parfois sans tabus, le style d'emission genre " ciel mon mardi" "NPA" manque beaucoup, les chaines axent tout sur la tv réalitée, ou les polars à la con ou sage de l'été, y a qu'a voir la programmation pendant les fetes de fin d'année, rien de regardable a part quelque de funes qu'on se lassera jamais.

Si vous avez la chance d'avoir le cable, vous avez des programme intéressant, genre Canal Jimmy avec des séries inédites et en VO, paris première aussi commence à se faire un nom.

Voilà

chris

7. Le dimanche, 9 janvier 2005, 11:27 par Le Gone

Perso je regarde surtout les documentaires, GameOne aussi.... et pis les p'tites conneries genre "1 Gars une fille", "Caméra Café" (avant..) ou les Guignols... mais sinon je regarde aucune émission (ah si les Enfants d'la télé quand y'a des comiques c'est bien trippant ^^) .. J'OUBLIAIS : TELEFOOT :P
C'est vira que sur Canal ils ont fait des emissions genre "20H10 pétantes" qui sont pour moi totalement nulles, dans le but de retrouver ce qu'ils appellent l'esprit Canal de Nul Par Ailleurs et compagnie..

8. Le dimanche, 9 janvier 2005, 18:52 par Gaille

Moi la TV c'est avant tout synonyme de série (The Shield en ce moment, Oz, un p'tit star trek, that 70's show ou une petite série anglaise). En dehors de ça, quelques émissions genre "Lonely Planet" ou des trucs à la con qui se regardent sans nécessité une attetion complète genre "vis ma vie" qui m'amuse parfois beaucoup.
Je garde aussi une certaine nostalgie pour Ushuaïa ou encore pour ciel mon mardi.

9. Le lundi, 10 janvier 2005, 08:34 par Bob

Moi j'attends avec impatience le jour ou la debilite des programmes sera poussee assez loin pour qu'on voie apparaitre l'emission des cents meilleures "emissions des cent meilleurs...".

Un peu comme les series a collectionner chez les buralistes dont les pubs tele nous inondent : a chaque fois que j'en vois une nouvelle, j'ai envie de lancer une collection des numeros un de series a la con (votre numero un : le numero un des boules a neige collection, avec en cadeau votre numero le deux : le numero un de la voiture-en-157-morceaux-que-vous-ne-finirez-jamais).

Mais vous savez la tele, on n'est pasobliges de la regarder :)

10. Le lundi, 10 janvier 2005, 11:54 par Le Gone

C'est clair lool le pire, j'crois, que j'ai vu, c'est une voiture électrique à monter.. le numéro 1 c'était un pneu un truc du genre... donc si le 2, 3 et 4 c'est les 3 autres, ensuite les 4 suivants 4 essieus, puis 4 enjoliveurs... on peut avoir fini de la monter dans 38 ans et 10 mois si mes calculs sont corrects ^^

11. Le vendredi, 21 janvier 2005, 11:38 par Merome

Ce soir sur TF1 : "le top 50 du rire en duo"

12. Le mardi, 24 janvier 2006, 21:51 par quicky14

bonjour,
je suis a la recherche de vidéo sur une ancienne émission tv pour enfant a laquel j'ai participer. Le nom de cette émission et disney club sur le mont saint michel.
Si quelqu'un peut me dire sur quel site je pourer me procurer cette vidéo fait moi un signe merci

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.