Je suis joueur, est-ce que cela se soigne ?

J'espère bien que non.

J'ai toujours abordé les choses par leur côté ludique. Tenez, les maths, par exemple, cela peut être très très drole si l'on joue avec les chiffres comme avec des figurines en plastique. Bon, jusqu'à un certain point, je vous l'accorde. N'empêche que je considère avec respect les pédagogues qui recommandent l'apprentissage par le jeu, vu que moi, je n'en connais pas d'autres (de mode d'apprentissage).

Aussi, quand j'ai découvert l'internet en 1995 (diantre, ne me dites pas que cela fait déjà dix ans ?!), je l'ai abordé par son côté ludique. En cette époque lointaine et révolue, les chercheurs et les militaires régnaient en maître sur le réseau, ce qui donnait un contenu bien pâle aux sites que l'on pouvait visiter. Le jeu en ligne, à ma connaissance, n'existait pas encore, il fallait s'amuser autrement, en s'inventant son propre jeu. En l'absence de Google et de moteur de recherche efficace, le jeu consistait simplement à trouver un contenu intéressant dans ce foutoir interplanétaire. Par exemple, j'avais un ami qui collectionnait les images de Cindy Crawford. Il en avait des centaines, et plus sa collection grandissait, plus le jeu qui consistait à en trouver de nouvelles devenait difficile et intéressant.

Quelques années plus tard, de vrais jeux ont vu le jour, à commencer par des jeux de hasard, de loterie. Bananalotto et Koodpo vous proposaient alors de gagner un million de francs chaque jour, avec la seule obligation de cliquer sur une publicité pour valider sa grille. Aujourd'hui, les francs se sont transformés en euros (je me suis laissé dire que les joueurs y avaient perdu, puisque maintenant il n'est plus question que de 100.000 euros...), mais le concept subsiste et s'est multiplié. Basés sur les probabilités, ce type de jeu ne peut être que rentable, puisque que les assureurs (qui sont associés aux concepteurs de ces jeux) peuvent évaluer le "risque" de gagner et ajuster leur prime en conséquence.

Mais jouer seul, c'est triste. Avec le développement des bases de données libres (Mysql), des scripts évolués de programmation web, libres aussi (PHP), nous avons enfin pu jouer à plusieurs sur le web, et même dans ce qu'on appelle des "mondes persistants". Un monde persistant, comme son nom l'indique, continue d'exister même quand vous ne jouez plus. Canal plus s'était fortement impliqué dans ce type de jeu avec son "Autre monde", copie virtuelle de Paris où l'on pouvait librement se créer un avatar et se promener avec lui dans la ville, à la rencontre d'autres joueurs.

Mais pour ce qui me concerne, la révélation des jeux en ligne fut Dark Galaxy. Un jeu de conquête spatiale, gigantesque, avec des milliers de joueurs qui se connectent heure par heure pour faire prospérer leur planète, et conquérir d'autres galaxies. L'astuce qui m'a fascinée, à l'époque, c'est le fait de faire apparaître les nouveaux joueurs dans des galaxies si lointaines des joueurs plus anciens, que le délai de voyage suffisait à équilibrer les chances de victoire.

Je débutais en PHP et n'avais jamais touché à MySql , mais j'avais de bonnes connaissances en programmation et des idées, bonnes ou mauvaises, mais nombreuses. Je me suis lancé dans la création de Fourmix, d'abord sur un serveur gratuit, chez Free, puis avec l'aide d'un généreux mécène, Euroserv, j'ai pu développé le jeu au-délà de mes espérances. Bon, c'est encore loin d'être la panacée des jeux en ligne, mais il a le mérite de survivre aux années, quatre ans, déjà...

Les jeux de ce type se sont alors multipliés, et notamment les élevages d'animaux virtuels. Le célèbre Kochonland a connu un succès énorme en France, avec sa vision décalée du jeu de stratégie massivement multijoueurs.
Profitant de l'engouement, j'ai conçu Wargang en essayant de mettre l'accent sur la collaboration entre les joueurs en temps réel, avec plus ou moins de succès, mais surtout avec d'énormes contraintes de ressources serveur. Plus moyen de me contenter d'un serveur mutualisé, il m'a fallu passer au serveur dédié, coûteux et à administrer soi-même. Et du même coup, l'obligation de rentabiliser mes jeux pour qu'ils puissent survivre, ce qui s'est fait finalement assez (trop) facilement grâce au système de paiement par téléphone Allopass.

Le relatif succès des allopass m'a conduit à explorer d'autres pistes de la publication en ligne. J'ai créé un autre jeu, Zygotes en profitant de mon expérience acquise en développement de jeux, et parallèlement, j'ai écrit une sorte de nouvelle à épisodes, à lire en ligne : A-P-C. Ces deux derniers projets n'ont pas eu le succès escompté, ce qui ne veut pas dire qu'ils étaient plus mauvais pour autant.
Tout récemment, j'ai découvert une nouvelle forme de jeu en ligne qui a attiré mon attention : le quizz culturel participatif. Mon légionnaire propose en effet de répondre à des quizz de 10 questions de culture général, gratuitement deux fois par jour, et plus si affinité. Un système hierarchique pyramidale pimente le jeu dont les règles restent assez complexes à assimiler (surtout si l'on essaie de comprendre qui gagne quel cadeau !), ce qui n'empêche pas de jouer simplement pour son QC, le quotient culturel, en espérant avoir à son tour à poser des questions aux autres, puisque c'est le principe même du jeu.

Commentaires

1. Le dimanche, 9 janvier 2005, 18:42 par Gaille

Collectionner des images de Cindy Crawford ? Quelle idée saugrenue... :)
4 ans de vie pour Fourmix déjà, performance remarquable dans le monde parfois éphémère d'internet.
Que l'inspiration continue à te sourire, et à bientôt dans de nouvelles aventures.

2. Le lundi, 17 janvier 2005, 08:55 par hyrr

le jeu... la passion du jeu... oui.... malheureusement ca se soigne.... devant l'insistance de leur entourage j'ai vu bon nombre d'amis décrocher totalement de leur drogue favorite.... de facon insidieuse l'idée a germée dans leur esprit que « jouer » n'etait plus si intéressant que ca… n'etait plus de leur age…. Bien sur ils ne s'avouent pas avoir été sevrer de force…. Et lancent des « je n'ai plus envie, ca ne me tente plus… » tres convaincus…. Mais peu convaincants….
Reste joueur Merome… et fais nous jouer encore longtemps…

3. Le dimanche, 23 janvier 2005, 20:27 par Stef

A propos , Merome, connait tu le secret pour diminuer un peu un jeu auquel on est trop acrroc et qu'on ne veut pas arreter vraiment car les gens qu'on y a rencontrés sont super sympas ?
Et merci pour Wargang au passage...

4. Le jeudi, 19 mai 2005, 15:27 par fif

Ouais j'ai une méthode mais ça demande pas mal de sang froid et de tune et de temps ça s'appelle chopper une meuf IRL.
Tu play dans une zone avec plein de gars connectés en simultanés. Penses, en créant ton perso, à mettre pas mal de points dans "tune" et "belle gueule" , tout ce qui est point d'intelligence tu laisses tomber, c'est useless.

hlgl

5. Le mercredi, 13 septembre 2006, 17:19 par Nath

Et ça permet de mettre un peu de beurre dans les épinards tout ça ou juste de payer les ressources serveur ?

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.