Fini le minitel 2.0, vive l'internet libre !

Petit récit de mon passage à l'auto-hébergement.

Il m'a fallu sept ans avant de voir cette conférence de Benjamin Bayart qui est à la source de ce changement majeur sur Merome.net :

Je vous la résume rapidement : si on se met tous à utiliser les services de Google, Facebook, OVH, Youtube,... pour héberger nos contenus, ce n'est plus de l'internet, c'est du minitel 2.0. Centralisé et privé, un tel réseau n'a plus de raison de rester l'espace de liberté et de créativité qu'il a commencé d'être grâce à l'architecture ouverte sur laquelle il repose. Si Youtube ne veut plus héberger votre vidéo, si Google ne met pas en avant vos liens, nous perdons petit à petit toute la richesse du fonctionnement décentralisé et anarchique (au bon sens du terme - y en a-t-il un mauvais ?) du réseau tel que conçu à l'origine.

Profitant du fait que mes jeux en ligne sont en bout de course, car insuffisamment remis au goût du jour, et ne nécessitent donc plus de bande passante de folie, et de sécurité à toute épreuve, j'ai pris la décision de rapatrier chez moi ce qui restait de mes activités en ligne, à savoir, ce blog, Monnaie M, la gestion de ma messagerie personnelle, et deux ou trois autre bricoles dont je ne vais pas faire l'inventaire ici.

Jusqu'ici, j'avais un serveur dédié chez OVH qui me coûtait la bagatelle de 600 euros par an (!), mais me donnait accès à une bande passante de 100Mb/s symétrique, et d'un service professionnel duquel je n'ai globalement pas eu à me plaindre (interface de gestion efficace, sav réactif, datacenter sécurisé...). J'ai pris conscience que je pouvais largement héberger tout ça chez moi, avec ma pauvre bande passante asymétrique de 4Mb/s descendant et 0.7 Mb/s montant, et un mini-ordinateur qui ne consomme rien et ne fait pas de bruit (j'ai choisi le NUC DN2820FYKH d'Intel avec un disque SSD Crucial de 128 Go).
Je me suis lancé dans cette migration en début de semaine et aujourd'hui, je dois dire que je suis plutôt satisfait du résultat. Si vous parvenez à lire ces lignes, c'est que vous avez laissé des traces de bits jusque chez moi (huhu).

Il me reste à peaufiner la sauvegarde automatique de tout ça, car je reste bloqué sur une histoire de partage samba qui refuse de se monter avec les bons droits. Je ne suis pas un expert en administration système, mais il faut reconnaître que ce n'est pas une opération à la portée du premier venu que de se passer d'un hébergeur. Peut-être qu'à l'avenir des solutions permettront de faciliter tout ça. Notamment, la partie "gestion DNS" reste un truc totalement non maîtrisable pour un humain normalement constitué, voire même pour une informaticien "normal" tel que moi.

En attendant, faute d'héberger vous-mêmes vos données personnelles, essayez au moins de ne plus les confier à des monstres comme Google et Facebook. Framasoft a lancé une initiative très intéressante intitulée "Dégooglisons internet" qui vous propose des alternatives à GMail, Facebook, Google Drive, DropBox, Google Docs, ... Toutes plus intéressantes les unes que les autres. Et que vous pouvez, si vous avez les moyens, héberger vous mêmes sur votre propre serveur à la maison !

Alors 3615 ou WWW ? Moi j'ai choisi.

Commentaires

1. Le jeudi, 13 novembre 2014, 22:05 par Eric Tremblay

De mon côté le lien RSS, configuré en 2005, ne fonctionne plus. Il pointe sur http://merome.net/dotclear/rss.php

2. Le vendredi, 14 novembre 2014, 08:40 par Merome

Eric : essaie plutôt celui-là : http://merome.net/blog/index.php?feed/atom

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/1042