Une websérie libérale comme on les aime

Je vous avais déjà parlé des "Yes men", ces énergumènes qui fabriquent des canulars télévisés engagés, en se faisant passer pour des chefs d'entreprise sans scrupule, et en usurpant l'identité de porte paroles de multinationales pour leur faire dire n'importe quoi et forcer les vrais représentants à sortir du bois.
Je suis tombé il y a quelques semaines sur une websérie européenne qui fonctionne sur les mêmes mécanismes. La "fondation Adam Smith", du nom d'un des pères de l'idéologie libérale, fait le tour de l'Europe avec des solutions innovantes et courageuses pour régler la crise qui secoue le continent.

Par exemple, la fondation propose d'exporter les vieux en Espagne où le coût des maisons de retraite est moindre, ou encore de privatiser ce qui reste de services publics, ou de consommer davantage et de développer l'obsolescence programmée pour que l'économie soit florissante et les consommateurs de plus en plus heureux.

Le personnage principal, Jean Dumont, une belle tête de vainqueur, rencontre à la fois des politiciens libéraux pur jus pour leur faire dire les pires ignobleries, et des associations ou militants écologistes pour leur expliquer que ce qu'ils font n'est pas bien, et qu'ils œuvrent contre l'intérêt général de l'économie.



Il y a des moments vraiment très délicieux, si vous arrivez à passer outre la langue flamande (sous-titrée VF) de la série. Vraiment, je vous en recommande le visionnage, d'autant plus si vous avez aimé les Yes Men refont le monde.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/1035