L'amnésie nous guette.

Je suis une bille en Histoire, c'est un fait établi, et donc je ne suis pas surpris de tomber des nues à chaque phrase de Guillemin (je me permets de vous conseiller à nouveau d'écouter ou voir ses conférences, on se sent moins bête après, assurément).
Mais quand je vois des gens comme Dupuy Deri, professeur en science politique au Québec, s'étonner de découvrir au hasard de ses recherches que tout ce qu'il croyait savoir sur le Moyen Âge est faussé, je me dis qu'on a vraiment un problème pour se souvenir de ce qui n'arrange pas ceux qui écrivent l'Histoire.

Comme lui, et comme moi, vous vous faites sans doute une image du Moyen Âge centrée sur la féodalité. Le Roi, les seigneurs qui exploitent le Tiers-État dans un ordre très hiérarchique, pas un centimètre de terre qui échappe à la domination royale ou ses subdivisions locales, etc etc.
En réalité, mises à part les corvées effectives qui obligeaient les paysans à travailler pour le seigneur, il semble qu'il ait existÉ dans des proportions très signifiantes, dans la plupart des villages, une forme d'auto-gestion du "commun" qui était bien plus proche de la démocratie que ce qu'on connaît aujourd'hui.
Des assemblées de villageois plus ou moins spontanées décidaient entre elles et sans demander l'avis à quiconque de l'organisation de leur communauté, de l'exploitation de telle ou telle forêt... Les forgerons, maçons, menuisiers s'organisaient en guildes pour déterminer les contours de leur métiers, les bonnes pratiques, se mettre d'accord sur les prix pratiqués, ...
L'histoire qu'on nous raconte sur la démocratie athénienne qui aurait été la première expérience démocratique, et qui aurait ressurgi comme par enchantement au 18ème siècle semble cousue de fil blanc, pour plusieurs raisons :
- Les Indiens d'Amérique auraient eu, sans avoir jamais eu de contact avec les Grecs antiques, des formes d'organisation très proches de la démocratie.
- Ceux qu'on appelle les "pères fondateurs" de la démocratie moderne, Madison, Tocqueville, Sieyès, ... n'utilisaient pas le mot "démocratie" sauf pour le vilipender. Le système qu'ils proposaient était conçu comme pour s'opposer à la démocratie, au contraire.
- Et donc, au Moyen-Âge déjà, on pouvait constater des pratiques démocratiques dans les plus petits villages.

Les anthropologues sont formels, et pourtant, la croyance populaire, voire le discours officiel et enseigné encore aujourd'hui à nos enfants, est tout autre.
Pourquoi ? J'ai dû mal à imaginer un censeur qui raye sciemment des livres d'Histoire tout ce qui pourrait nous permettre de comprendre où l'on s'est fourvoyé. Pire, un groupe de censeurs qui aurait fait de même dans tous les pays depuis la nuit des temps, et qui serait incapable aujourd'hui de museler les historiens, anthropologues qui semblent tous découvrir aujourd'hui la supercherie.

Je crois plutôt que c'est notre paresse à comprendre et les outils qui nous manquaient pour saisir ce qu'il y avait de révolutionnaire et ce qu'on pourrait apprendre des modes d'organisation passées, qui sont déterminants dans ce phénomène. Il fallait peut-être qu'on se heurte au mur technologique et écologique pour qu'on regarde enfin le passé comme une source de solutions et non plus comme un vieux disque démodé duquel on ne pourra plus rien tirer.

Commentaires

1. Le vendredi, 29 août 2014, 09:17 par Le Monolecte

Si tu veux du révisionnisme, il y a aussi l'absence des femmes dans les livres d'histoire. Quand tu apprends la philo, c'est tout juste si on te sort Arendt de la poubelle (et encore, ils sont bien obligés, tant sa pensée est puissante), mais les Hypatie, Olympe de Gouge et tout le reste, hop, aux oubliettes!

L'histoire est écrite par les vainqueurs et, pour paraphraser Warren Buffett, ce n'est pas nous!

2. Le vendredi, 29 août 2014, 16:23 par Nath

Je plussoie sur la remarque de Le Monolecte.
Et pour rebondir sur le Moyen-Âge, c'est souvent une période décrite comme obscurantiste mais les femmes y avaient beaucoup d'autonomie et de pouvoir que ce qu'on a essayé de nous faire croire, sans doute pour maintenir un système d'asservissement si pratique...

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/1031