Résister à l'agression publicitaire

Pourquoi ? Comment ?

Pourquoi ?
La publicité gaspille des ressources (du papier, de l'énergie) et accapare votre temps. Elle désinforme et influence les comportements. Elle rend insatisfait et nous pousse à consommer davantage. Se libérer de la publicité, c'est gagner du temps, de l'argent et de l'indépendance d'esprit.

Comment ?
Sur le web
C'est sans doute sur le web qu'il est le plus facile de se passer de publicité. Commencez par utiliser un navigateur libre et configurable : Firefox. Gardez en tête que la quasi intégralité des revenus de Google vient de la publicité, alors n'imaginez pas que le navigateur Google Chrome soit une bonne solution.
Une fois Firefox installé, la première des choses à faire est d'y ajouter le module Adblock Edge. Attention : Adblock Edge est un fork de Adblock Plus qui dans ses dernières versions proposait de laisser passer certaines publicités. Préférez donc Edge à Plus !
Boycottez les sites qui interdisent l'utilisation d'Adblock. S'ils vivent des revenus publicitaires, c'est que leur contenu est probablement travesti par ce besoin viscéral de satisfaire des annonceurs. Il n'y a que deux modèles intéressants sur internet : le modèle payant, où l'internaute choisi de payer un contenu de qualité sans publicité (Médiapart, Arrêt sur images...), et le modèle totalement gratuit et libre, où le partage est la règle et c'est l'hébergeur qui offre son contenu sans contrepartie aucune.

Sur la messagerie
Là aussi, il faut commencer par utiliser un logiciel libre, comme Thunderbird, et activer la gestion des indésirables. À proscrire absolument les logiciels qui ajoutent de la publicité dans vos envois à votre insu comme Incredimail. Cela augmente le poids de vos envois, donc la taille des boites aux lettres de vos correspondants, c'est malsain. Au niveau serveur, SpamAssassin reste la référence, avec son filtre Bayésien qui s'adapte à votre définition de ce qu'est un spam ou pas au fur et à mesure de l'utilisation.
En revanche, oubliez les solutions de blocage par accréditation qui bloquent soi-disant 100% des spams (type "Mailinblack"). Celles-ci en sont pas conformes aux règles d'usages sur internet et dans certains cas vous pourriront la vie (par exemple quand deux solutions de ce type se retrouvent à s'échanger des demandes d'accréditation).

Au téléphone
Ici, il faut être radical sinon, c'est l'enfer. Premièrement, il faut s'équiper d'un téléphone et d'un abonnement qui permettent d'afficher le numéro de l'appelant. Ensuite, enregistrer dans votre carnet d'adresses vos correspondants légitimes.
Vérifiez chez votre opérateur si vous avez bien souscrit à toutes les options gratuites qui limitent les appels indésirables : Liste orange, refus des appels masqués, présentation du numéro, répondeur...
Inscrivez votre numéro sur Pacitel (c'est un service officiel) pour éviter une partie des démarchages commerciaux (parmi les entreprises qui ont signé la charte de bonne conduite, c'est pas terrible, mais c'est mieux que rien).
À partir de là, chaque fois qu'un numéro inconnu appelle, et a fortiori si c'est un numéro hors de votre zone, ou comportant plus ou moins que les 10 numéros habituels, ne décrochez pas ! Conservez dans votre répertoire tous les numéros de ce type en les nommant de manière explicite ("Spam"), ce sera plus pratique ensuite.
Est-ce qu'il y a un risque d'éliminer un faux positif ? Oui, mais ce n'est pas grave si vous avez un répondeur. Si votre banquier, votre employeur ou le percepteur vous appelle et que vous ne décrochez pas, si c'est important, il laissera un message ou enverra un courrier postal. Ne vous inquiétez pas pour ça.

À la télévision
Une règle simple : ne jamais regarder la télévision en direct. La plupart des téléviseurs et des décodeurs sont en mesure d'enregistrer les émissions qui vous intéressent. Abusez-en ! Quitte à commencer à regarder le programme avec une demi-heure de retard, et à utiliser la fonction Timeshifting pour rattraper le direct en zappant les pubs.
L'autre solution est de télécharger les films et émissions sur internet. Ce n'est pas légal, mais c'est pratique.

Au cinéma
Arrivez en retard à la séance.

À la radio
Comme pour la télévision, évitez le direct. Préférez les podcasts téléchargeables. Les autoradios sont maintenant capables de lire les clefs USB, pensez à préparer votre voyage en chargeant votre clé de musique, de conférences et d'émissions de qualité et sans publicité.

Dans la boite aux lettres
Fabriquez-vous une affichette "STOP PUB" ou munissez-vous d'un autocollant de ce type :



C'est efficace dans la plupart des cas, et ça vous évitera de gonfler vos poubelles avec des papiers inutiles.

Dans l'espace public
Pas de recette magique ici, cette publicité nous est imposée et pollue nos paysages. Évitez les grands axes et préférez les petites routes. Manifestez votre mécontentement en collant des post-it sur les publicités qui vous dérangent :



Vous avez d'autres trucs pour réduire l'agression publicitaire ? Partagez ça en commentaire, ça m'intéresse !

Commentaires

1. Le jeudi, 21 août 2014, 15:38 par Bob

Au cinéma je déteste arriver en retard parce que j'aime bien les bandes-annonces, qui sont généralement avant les pubs.

Donc pendant les pubs, je vais aux toilettes :)

Le refus des appels masqués, j'aimerais bien mais chez mon opérateur (Orange), justement ce n'est pas un service gratuit, c'est 2 € par mois. C'est aussi simple de ne pas répondre - même si effectivement c'est pénible quand le même robot appelle 6 fois par jour pendant trois semaines.

2. Le jeudi, 21 août 2014, 23:47 par Melisaure

Eh bien dites moi, vous en avez des problèmes dans la vie... C'est vrai que par rapport aux guerres au moyen orient et au virus ebola qui tue des centaines de gens, les ravages de la pub, c'est sans comparaison... On peut sans doute agir sur les publicités qui nous arrivent quotidiennement, alors qu'hélas on ne peut rien faire contre cet abominable virus, me direz vous. Certes. Mais si pour éviter les messages de pub, je dois me transformer en ermite portant lunettes noires et bouchons d'oreilles pour ne rien voir et rien entendre, et faire des kilomètres de détour pour éviter les grands axes (plus de carburant, plus de pollution : où est votre logique?) je préfère encore répondre( le plus aimablement possible) trois fois par semaine et par la négative à une dame à l'accent exotique qui essaie de me vendre des fenêtres ou une mutuelle par téléphone, et qui, soit dit en passant, ne fait que son travail. Tout le monde n'a pas la chance d'être fonctionnaire... Et les coupures pub au milieu des émissions ou des films, bien sûr que ça énerve, mais que celui qui n'en a jamais profité pour faire un petit tour aux toilettes me jette la première pierre.
Pardon, pour le coup de la pollution, j'oubliais : si on roulait tous en vélo électrique, le problème ne se poserait pas.

3. Le samedi, 23 août 2014, 13:11 par Merome

@Melisaure : Evitez les grands axes réduit plutôt le nombre de kilomètres et donc la pollution. D'autant qu'on y roule moins vite.%%%
Comme je le disais dans l'article précédent, je ne peux plus entendre l'argument "elle ne fait que son travail" qui permet d'excuser, sous prétexte que ça sauve des emplois, n'importe quelles débilités polluantes, décérébrantes ou dangereuses. Les ouvriers qui travaillent pour les marchands d'armes ou dans le nucléaire, je veux bien être solidaire avec eux, et comprendre qu'ils font ça pour manger, mais je ne veux pas me retrouver à défendre les guerres et les centrales nucléaires sous prétexte de sauver leur job.

Je ne vais pas pisser pendant les pubs parce que je suis capable de me retenir 1h30. Si je dois le faire malgré tout, je mets le lecteur en pause, au moment où j'ai envie, pas quand TF1 l'a choisi.

4. Le dimanche, 24 août 2014, 07:29 par Etheriel

Moi je me suis mis sur liste rouge, et depuis 2 ans, c'est radical : fini les partenaires d'EDF et leurs panneaux photovoltaiques....
Par contre, le truc lourdingue, c'est que mon numero est masqué (soit !), mais qu'il m'est impossible de le "démasquer" manuellement et ponctuellement pour passer un appel ! Et si en face y'a un abonné free qui a configuré le refus d'appel masqué, je ne peux tout simplement plus le joindre, meme pas son repondeur : mon appel est rejeté !

5. Le dimanche, 24 août 2014, 20:44 par viconte

Aie aie aie... en lisant le commentaire de Melisaure, j'ai eu peur qu'il s'en prenne une ! :) Ca n'a pas loupé !! (à ce propos, je t'ai répondu, Merome :)

Internet, je suis équipé : j'utilise ghostery aussi qui bloque les accès des sites externes.

Messagerie : bof, pas obligé d'ouvrir tout non plus, et je ne rapatrie pas les mails sur mon pc. Je laisse tout en 'webmail'

Télé, je regarde quasiment plus, ciné, je vais pas souvent et boite aux lettres, j'ai un 'stop pub', qui est bien respecté.

Le téléphone, reste la plaie numéro 1 : je suis inscrit pacitel, mais je suis toujours emmerdé... Peut-être moins que si je ne l'étais pas, mais comment savoir ?
Moi j'adore être odieux avec ces gens qui nous appellent quand on mange... Oui ils travaillent, bien sûr... et alors ? Quand je suis 'calme', je les laisse parler en posant le téléphone, et raccroche quelques minutes après... Conclusion quand même : on n'a jamais eu autant de moyens de communiquer par téléphone, et au final, on s'aperçoit qu'on ne sait plus quoi faire pour devenir 'inaccessible'... A méditer

..Et les panneaux publicitaires : ca je crois que je vais devenir 'peintre' de nuit :) Dans mon village qui héberge une zone commerciale, il y a des trucs à faire... J'y réfléchis !

6. Le lundi, 25 août 2014, 13:02 par antiscam

suivant mon humeur:
pour les appels téléphoniques, il paraîtrait que d'appuyer plusieurs fois de suite sur # perturbe la recherche de numéros. A voir.
Parfois, j'en profite pour tailler une bavette: "Ah, salut, c'est toi? Comment vas-tu depuis la dernière fois? et ta soeur, son bébé?..." etc. en général ça les fait rire.
Parfois je leur parle de leurs conditions de travail, demande si leur chef ne les fait pas trop pleurer (une amie a testé le télémarketing, elle a failli faire une déprime sérieuse!)
parfois, je chope les coordonnées de l'annonceur et je le l'appelle au téléphone, avec menaces de poursuites (l'art. 34 du code des postes et télécommunications interdit le démarchage commercial avec des données personnelles)
Le plus souvent, je leur joue un petit enregistrement mp3 d'un bébé qui s'éclate de rire.

par mail:
il est parfois possible de faire une mise à jour de son "profil" et donc de changer son adresse mail (pour une adresse bidon, bien sûr !)
souvent, je renvoie le mail, en 200 exemplaires...
quand il y a un lien pour une page facebook, je vais y mettre un commentaire citant l'art. 34.
Une fois aussi, trouvé la page facebook et mail perso du patron d'une société de mailing pub, à qui j'ai systématiquement renvoyé toutes les pub que je recevais. Je ne recois plus rien de cette société.

mais c'est vrai que ça bouffe du temps et de l'énergie

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/1030